Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par piaf
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...



Messages 1201 à 1240, Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 > >

Par SDE : le 19/02/12 à 16:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 En période de gel je trouve que les pieds sont beaux, sains, solides, ça enlève toute la corne morte (sole) et en + c'est sec pour les lacunes... Que du positif, à part que ça stimule la pousse donc faut parer assez souvent !

Par jean yves 01 : le 19/02/12 à 16:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 justine pourquoi tu achètes pas des hipposandales qui est une solution du xxi siécle et non pas la méthode du moyen ages

Par kariane : le 19/02/12 à 17:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Justine25660

ton cheval parait avoir une sole fine, il a très peu de paroi interne. Ce que tu décris me parait normal du coup comme réaction monté.


PHW = pareur kc la pierre

De quel type de pareur as tu ? Tu peux protèger et stimuler les pieds de ton cheval avec un PHW = attention c'est un outil de réhabilitation qui n'a aucune resistance à l'usure de travail, tu l'as peut être travaillé trop tôt , il n'a pas de pieds prêts pour un travail régulier d'après les photos, pour être un pied nu performant.

Tu peux par contre pour couper la poire en 2 , plutôt que refererrer qui ne va que faire surelever le pied de ton cheval du sol de 0.80 cm ou 1 cm, utiliser des hipposandales, j'ai un bon retour des gloves pour les utilisations non intensives.

Tiens nous au courant....

Par Akria : le 19/02/12 à 19:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
47 messages
Dire merci
Je viens vous apporter un petit témoignage.
Ma jument n à jamais été ferrée. Elle passe ses deux premières années de sa vie dans un pré. De ses deux à trois ans elle a e en pré/box. Elle a été pare par un maréchal ferrant a 1an et à 2 ans. Son pieds ne poussait pas du tout. À ses presque trois ans, elle a été parée par un pareur naturel. À partir de la son pieds s est mis à pousser. Elle la paraît toutes les 6 semaines Max. Six mois plus tard, j ai ramené à jument chez moi. Pendant ces 6 mois avec le parage, elle n à jamais boite. Le jour de son arrivée à la maison, elle a été parée. Ma jument passa du pré/box à paddock(sol béton) / box. Une semaine plus tard ma jument s est mise à boiter. Elle refusait de trotter sur les cailloux, puis même sur le macadam. Elle marchait comme sur des œufs sur tous les terrains sauf le sable ou l herbe. Apres un mois, elle allait mieux sur le macadam. Au bout de deux mois, j ai acheté des renegades. Ça lui a changé la vie. elle trottait partout. Lors des balades en main, je ne mettais pas les chaussures pour voir l évolution. Après 4 mois, ma jument comment a pouvoir remarcher partout, mais le trot, elle choisissait sur terrain qd elle était sans chaussures. Après 5 mois, elle trottait de nouveau sur les cailloux. Elle avait toujours ses renegades lors des sorties montés. On est 6 mois plus tard, j ai pu monte ma jument sans chaussure et trotter et galoper sur tout terrain.

Je remettrais les renegades lors de longues sorties pour être sur qu elle soit bien toute la balade. Ma jument aura 4 ans en juin.

Malgré qu elle n ai jamais connu le fer, elle a qd même rencontre des difficultés. Les chaussures lui ont permis de soulager son pieds et qu il puisse se renforcer tranquillement (balade en main). Je pense que le çhangement de terrain et le fait d avoir été parée un peu court, lui ont cause tout ce mal et également aussi le fait d être montée.

C est vraiment très dur de voir son cheval avoir mal au pied. Mais si on prend son temps, que l on a un peu de sous pour 2 paires de chaussures, on arrive à un cheval pied nu heureux.

Quand on a un cheval pied nu, on peut faire de superbes balades montés dans la neige, ça glisse pas! On va pas vite qd même, mais je trouve ça moins glissant que la boue.

Mon problème a quand même dure 6 mois, et ma jument n à jamais connu le fer. Donc avec un cheval ferré, il faut être très patient. Mais après c est que du bonheur.


Message édité le 19/02/12 à 19:23

Par Justine25660 : le 19/02/12 à 19:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 je ne le monte pas...
et je voulais lui prendre des hipposandales mais le pareurl m'a dit que c'était trop tôt...
Pour la méthode je ne sais pas laquelle c'est.
Et mon ancien maréchal ferre très bien (le pareur lui même l'a dit) les talons sont toujours bas et la fourchette d'une excellente qualité, il n'a jamais boité.
J'ai expliqué à quel point le cheval était mal, pour la pareur c'est normal... et bien pour moi non. Ca fait quand même plus d'un mois.
Peut être suis je tombée sur un mauvais pareur, peut être n 'a til pas la vie adéquate pour supporter d'être pieds nu mais en tout cas, je ne supporte plus de le voir dans cet état... donc retour en arrière.

Par jean yves 01 : le 19/02/12 à 20:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 explique nous pourquoi tu choisies pas des hipposandales ?

Par amelie et edelweis : le 19/02/12 à 20:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il est claire que les hyposandale sont une vrais aide
ce matin 20km en deux heure
le cehval qui m'accompagné a des pieds superbe mais comem le cavalier ne connaissait pas le terrain il a mis les hypo

pour Ma jument, j'ai juste mis au anterieurs poru suivre le monsieur qui galop meme sur le chemin en cailloux et sur le dur

Par Justine25660 : le 19/02/12 à 20:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 car mon pareur m'a dit qu il ne fallait pas lui en mettre pour le moment, que c'était trop tôt...

Par amelie et edelweis : le 19/02/12 à 21:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui je suis pas du meme avis c'est trop tot dans le sens que le pied va changer donc tu devra revendre tes premier hypo poru en racheter d'autre dans 3 ou 4mois

Par Justine25660 : le 19/02/12 à 21:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 de toute on me conseille fortement de le refferer, il tire avec son antérieur gauche, et je ne tiens pas a ce qu'il ai des soucis...
et vu qu'il fait essentiellement des grandes balades sur des terrains assez caillouteux, il aura énormément de mal à s'y faire...
On va me dire que je peux lui mettre des boots, mais ça réglera pas le problème de sa façon d'être au champs...
Je ne suis certainement pas assez patiente car cela fait peu de temps qu'il est déferré... Mais je ne peux absolument pas continuer à le voir dans cet état, j'ai juste le sentiment de le maltraiter...

Par amelie et edelweis : le 19/02/12 à 21:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui mais il faut savoir faire la part des chose
quand je vais chez le kiné je souffre le marthyre il me faut plusieurs jour pour m'en remettre et pourtant c'est pour aller mieux

Par Justine25660 : le 19/02/12 à 21:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 la c'est plus en jours... ça fait plus d'un mois et ça empire de jour en jour, et pourtant je le fait marcher 20 min par jour sur la route...
et il n'y a que le postérieur droit qui est vraiment bien je trouve. et c'est ce pieds qui a déferré et est redevenu naturel de lui même. le pareur ne l'a quasi pas touché...
Et sérieusement, il y a un an mon cheval n'était pas ferré, juste un parage "herbage" et ça ne m'a pas empêché de le monter, et quand j'allais le promener en longe il ne montrait aucune sensibilité...

Par amelie et edelweis : le 19/02/12 à 22:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sauf que passer un cheval pied nu il y pas que le parage qui compte
le premier truc qu'on nous apprend en pied nu c'est que l'environement et l'alimentation du chevaux joue enorment et le passif du cheval

il faut donc prendre en compte bon nombre de paramettre et 20mn de marche par jour c'est pas un gage de reussite : il faut d'abbord verifier si le cheval a pas une pourriture de fourchette car marcher pied nu avec ça sa fait mal
ensuit certains chevaux on beosin de rester tranquil au parc sans la marche et pour d'utre il faut la marche mais avec une mousse sous le piedds pour renfocer les cartilage lateraux et la sol

donc il faut faire uen vrais bilan et savoir pourquoi le cheval a une sensibilté ou une douleur pour faire le choix en fonction de ça
il faut pas juste mettre un pansement sur un probleme sans le connaitre

Par Justine25660 : le 19/02/12 à 22:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 comme je l'ai dis plus haut, il a une très très bonne fourchette. Donc ça ne vient pas de ça. Ensuite je ne suis ni maréchal ni pareuse alors je vais pas m'amuser à diagnostiquer mon cheval toute seule... j'écoute ce que les pros me disent.
Là le pareur me dit que c'est normal, peut être.
Mais moi ça me déplait. un cheval qui boite pour moi ce n'est pas normal, et j'ai peur de ce qu'il pourrait ce produire si je laisse comme ça à la longue...
Je veux bien ne pas le monter pendant des mois si il faut, le faire marcher en longe etc etc mais je ne veux pas le voir souffrir. C'était sensé durer une semaine, selon lui je pouvais le remonter dans la semaine qui suivait le parage... Et bien jamais je ne poserai mon derrière sur un cheval qui marche de cette manière, c'est tout simplement de la torture...
Et je n'ai pas envi de continuer à le voir mal.
Je pourrais peut être rappeler un autre pareur mais pareil qui me dit que ça va bien se passer. J'ai esseyé mais ça ne lui convient pas malheureusement, j'ai pas envie qu'il soit un cobaye.

Par amelie et edelweis : le 20/02/12 à 09:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 heu tu a vraiment reflechie avant de passer ton cheval pieds nu ?

Je connais aucun pro, vrais pro qui annonce qu'1 semaien d'inconfort

et normalement on passe pas son cheval pied nu sans se documenter car on a beaucoup de chose a faire endehors du pareur, là tu aurais du voir que le cheval est gener bien plsu longtemps
regade tous les temoignages de ce post

Par Justine25660 : le 20/02/12 à 09:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Oui je me suis énormément renseigner, j'ai acheter le bouquin pour comprendre.
il explique bien que la vie au box est loin d'être idéal pour les pieds nus.
Il y a plus d'un an je l'avais aussi déferrer car je le montais pas souvent, mon marechal a fait un simple parage, et le cheval était très bien.
Mais à la différence de maintenant il vivait toujours aux prés...

Par Akria : le 20/02/12 à 09:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
47 messages
Dire merci
 Ma jument est au box/paddock béton (je sais le pré c est mieux, mais j en ai pas). Et ses pieds vont très bien à présent. Ce qui est néfaste au pied nu c est de rester en box sale, ça pourri le pied avec l urine.

Je trouve ça dommage de faire tant souffrir un cheval pour finalement tout arrêter. Si tu arrêtes tout, il aura souffert pour rien et finalement il aurait mieux fallu ne rien faire du tout.

Une semaine d adaptation, j ai jamais lu ça nulle part. J avais bcp plus lu que ça pouvait ateindre un an pour que le cheval retrouve tout son naturel.

As tu contacte un autre pareur pour avoir un second avis ?

Ma jument quand elle st passe par sa phase difficile, j ai d abord arrête toute balade. Ca lui convenait mieux.

Par jean yves 01 : le 20/02/12 à 09:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 justine tu nous a pas répondu pour les hipposandales ? pourquoi tu fais pas ce choix ?

Par Justine25660 : le 20/02/12 à 09:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 si j'ai repondu, mon pareur m'a dit que c'était inutile pour le moment... je suis pas pro donc j'écoute...
et je me répète je ne le monte pas depuis le début de sa transition. Vu dans l'état qu'il est ça ne me viendrait pas à l'esprit.
et dans les bouquins sur le pieds nus j'ai pas lu qu'il fallait faire souffrir le cheval...
Et pour un autre parures ben yen a pas de mon coté, et je ne connais personne qui a recours a un pareur.
J'ai pris mon pareur sur le site de l'association du parage naturel, j'ai fais exprès de prendre un maréchal pareur pour qu'il soit sincère.
Après vous me dîtes que c'est normal comme i les déplace, mais vous ne l'avez pas vu se déplacer en vrai. Même dans l'herbe quand il y a des bosse de terre il a du mal. Il a du mal partout, dans la carrière aussi il a énormément de mal.

Par jean yves 01 : le 20/02/12 à 09:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 justine je te parlais de ton choix de faire referrer au lieu d'acheter des hipposandales .

pas de ce que t'avais dit ton maréchal-pareur !

tous les pareurs que je connais préconisent des hipposandales et ( quelques fois en vendent ou les loue)

Par Justine25660 : le 20/02/12 à 10:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 ben moi je voulais lui en mettre mais quand tu as un pro qui te dit non pas pour le moment ben moi je l'écoute.

Par jean yves 01 : le 20/02/12 à 10:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 TON choix maintenant ? c'est quoi ?

Par amelie et edelweis : le 20/02/12 à 10:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 attend tu dis que tu tes documenter que tu as beaucoup lu
donc tu as lu qu'on parle jamais de 1semaien de transition !

comme tu as lu tu as des données qui te permettent de recoupé ce que dit ton pareur tes lecture, se que tu vois
apriorie tu t'entete a suivre tete baissé ton pareur mais est ce que tu lui pose les bonne question ?
Mon pareur il m'est arriver de passer des heures au telephone avec lui pour bien amènager ma pature, elaboré la ration ideale, le programme ideale , .....

le pied nu c'ets un investissement morale, on doit beaucoup reflechir et beaucoup s'investir poru son cheval
tu sais que le box n'ets pas la solution pour ton cheval alors pourquoi tu trouve pas la solution pour eliminé cette difficulté ?

Par Justine25660 : le 20/02/12 à 11:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 vous me faites rire...
tu parles de TA pâture moi je n'ai pas de pâture.
Près de chez moi il n'y avait qu'une pension pré ou je suis allée passé un hiver et un début de printemps, ou j'ai vu mon cheval maigrir, non nourris, se faire bouffer à tout va... Donc forcement je suis partie de cette pension.
Dans le coins la seule pension qui propose de mettre le cheval au pré et celle ou je suis. (là c'est l'hiver donc il ne sorte que 2h par jour).
De plus, j'ai pas lu qu'un parage naturel devait faire boiter mon cheval, là il boite... il a les aplombs qui se développe de pire en pire.
Le vétérinaire va venir, je vais verrai son avis.

Par juliedebert : le 20/02/12 à 12:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Justine, tu ne veux pas faire de diagnostic toi meme mais tu vois bien que ton cheval souffre.
Ton pareur te dit "pas encore les hipposandales", alors tu preferes referrer ? Mais tu crois vraiment que de son point de vue a lui il vaut mieux referrer que mettre des hipposandales ?
Pour moi il vaudrais mieux prendre l'avis d'un autre pareur. Mon cheval a une tres bonne fourchette et je peux t'assurer que ca n'a rien a voir avec celle du tien. Et le coup d'une semaine de transition, bizarre aussi. Sans compter que les barres de ton cheval sont franchement tres hautes.
Alors, comme ca, de loin, sur photo et temoignage, je dirais : essaie un autre pareur. De toutes facons, tu ne fais pas vraiment confiance en celui la... et a mon avis tu as raison.

Si tu as passé ton cheval pieds nus c'est que les fers ne te plaisaient pas totalement non plus.
Alors avant de tout sacrifier, je commencerais par chercher un aitre pareur, et pêndant ce temps, laisser le cheval se gerer lui meme dans ses deux heures de pature, car il est fort possible que la marche sur cailloux d'emblee lui ait fait des hematomes et qu'il souffre a present de ceux ci, et non du parage en lui meme.
Tu fais ce que tu v eux, bien sur ! Mais quand on n'est pas satisfait d'un marechal, on change, Idem pour le pareur. Peut etre qu'u nautre vous correspondra mieux !
Bon courage en tout cas ! On sent bien que tu veux juste le mieux pour ton cheval, c'ets tout a ton honneur

Par dragonelly : le 20/02/12 à 17:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je te conseillerai aussi de changer de pareur. Pourquoi ne demanderais-tu pas à ton maréchal de parer ton cheval ? Si tu trouvais qu'il faisait un bon parage avant ferrage, il fera peut-être un bon parage tout court ? Et les hipposandales, c'est aussi une très bonne idée !
Quant à ton cheval, c'est impossible que tu vois une amélioration au bout d'une semaine, ce pareur t'a dit n'importe quoi. Quand tu sais qu'il faut au moins un an pour que le sabot se renouvelle entièrement, tu imagines bien qu'un mois, c'est beaucoup trop court pour juger de l'évolution de ton cheval.

En tout cas, je te souhaite bon courage !

Par piaf : le 20/02/12 à 18:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Justine, j'ai un peu été dans le même cas que toi. Pour éviter de faire un pavé, si tu veux lire mon expérience, c'est ici :
Lien

Bref, j'ai fini par referrer en septembre dernier, et je ne regrette pas. Il lui a fallu un petit peu de temps pour se remettre (et quelque séances d'osthéo), mais depuis tout va bien. Tous les chevaux ne peuvent pas être pieds nus, alors pourquoi s'acharner dans ce cas ? Les pieds nus c'est bien, mais le fer c'est pas catastrophique non plus, je ne vois pas l'intérêt de les faire souffrir longtemps par idéologie. Personellement, je regrette beaucoup cette expérience du parage naturel.

quand à ceux qui disent que si ça ne va pas, c'est que le cheval n'a pas les conditions de vie adaptées, que c'est toute une philosophie, etc.., j'ai de gros doute. Si le cheval a de bon pieds, y a pas à se prendre la tête. Sinon c'est qu'il y a un problème.

Mon autre cheval est pieds nus, et le restera, mais il est désormais paré par mon maréchal, en même temps que mon vieux est ferré. Et finalement il est mieux dans ses pieds qu'avec le pareur naturel. Je ne me prends pas plus la tête pour ses pieds que ça, et tout va bien.

Tout ça pour dire que si tu veux garder ton cheval pieds nus et que tu n'a pas d'autre pareur sous la main, bah appelle un bon maréchal.
Et si tu veux referrer, fais le et n'écoute pas les gens qui essaient de te culpabiliser d'un côté ou de l'autre.

Par dragonelly : le 20/02/12 à 19:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dans le cas de Justine, je trouve qu'il est largement exagéré de parler d'acharnement, alors que son cheval n'est pieds nus que depuis un mois...

Par Justine25660 : le 20/02/12 à 20:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 ce qui me chiffonne c'est qu'il boite. C'est cool les hipposandales mais je sais pas si c'est une bonne solution de les laisser H24, car oui même au pré, sur sol mou ça ne va pas...
et pour ce qui est des cailloux (assez pointus) et bien je suis obligée de passer dedans car il y en a tout le long des écuries. Et ça c'est sur ça lui fait mal, car moi même je ne me vois pas marcher la dedans...
Après changer de pareur ok mais pour trouver qui ? yen a pas dans la région qui soit répertoriés sur le site de l'association. Alors si c'est pour tomber sur un charlatan et revoir mon loulou malheureux cam e ferait bien bien ch...
et si j'ai déferré ce n'est parce que j'ai eu des soucis avec les fers, car il se portait très bien avec mais parce qu'une copine m'a parlé du parage naturel et que vu que c'est mieux pour les chevaux je voulais forcement le faire au miens.

Par typho : le 20/02/12 à 20:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 coucou,
he ben justine, je vois que tu as des soucis pour passer ton cheval pieds nus. bon, je voudrais pas chipoter, mais du 24 janvier au 19 février, ça fait même pas un mois, hein...
ton pareur est repassé, depuis tes dernières photos?
perso, à ta place, j'arrêterai de le sortir sur des terrains trop durs pour lui comme le bitume. il s'est peut-être fait mal dès le début si tu l'as sorti tout de suite sur des cailloux.
d'autant qu'avec le gel, les terrains étaient vachement durs, donc ça n'a pas aidé (en tout cas c'est ce que j'ai constaté chez moi)
bref, je le laisserai marcher au pré ou je le baladerai uniquement sur herbe souple s'il peut.

bon courage en tout cas!

Par Justine25660 : le 20/02/12 à 20:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 oui mais comme je l'ai dit je suis obligée de passer par le cailloux, que ça soit pour la carrière ou les champs...

Par SDE : le 20/02/12 à 21:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Il y a plus d'un an je l'avais aussi déferrer car je le montais pas souvent, mon marechal a fait un simple parage, et le cheval était très bien.
Mais à la différence de maintenant il vivait toujours aux prés...

Là 2 données ont changé par rapport à cette "expérience positive" :
le pareur
le box

peut-être que le box nuit au passage pieds nus de ton cheval, peut-être que le pareur ne fait pas ce qu'il faut (ou fait ce qu'il ne faut pas) là où ton MF faisait correctement ?

Le vétérinaire va venir, je vais verrai son avis.

oui c'est une bonne idée !
je suis aussi d'accord avec un autre post où la personne te conseille de savoir d'abord d'où vient le mal, avant de referrer. Car si c'est une pourriture profonde de la fourchette, ce n'est pas le pied nu qui cause la douleur, cela ne fait que la révéler. Que tu souhaites referrer ou non il faudra d'abord soigner. Mais pour cela il faut connaître l'origine de la souffrance de ta jument.

Ca peut être le passage au box, le parage, ou autre chose. Bon courage pour la suite

Pour ce qui est des hipposandales tu pourrais lui mettre quand tu le sors se promener ?

Par typho : le 20/02/12 à 21:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
  oui mais comme je l'ai dit je suis obligée de passer par le cailloux, que ça soit pour la carrière ou les champs...

alors acheter des hipposandales pour passer le chemin en cailloux me semble une bonne idée

Par Justine25660 : le 20/02/12 à 21:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Il n'a pas la fourchette pourri bien au contraire.
Mais meme dans l'herbe il est sensible quand il passe sur des bottes de terres... ça voudrait qu'il faudrait que je lui laisse tout le temps...

Par typho : le 20/02/12 à 22:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
sensible n'est pas boiteux.
c'est normal qu'il soit sensible les premiers temps.
surtout s'il s'est fait mal les premiers jours.
c'est pas normal qu'il soit boiteux, mais c'est quand même logique s'il s'est fait mal les premiers jours.
pour sa fourchette, je sais pas dire car sur photo... mais pourquoi est-elle si noire alors que le reste du pied est plus clair?

Par amelie et edelweis : le 20/02/12 à 23:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en trois semaien les aplomb changent ?
où il te fait uen fourbure ou un gros probleme mais je vois pas en quoi un parage pied nu peut modifier les aplomb en 3semaines ?
apres comem je te les dis quand on passe au pied nu il faut s'investir si on a pas envis de manier la rape, ni de laisser son cheval au parc plus de 2h par jour on le passe pas pied nu car on sais qu'on va avori de gros tres gros probleme pour reussir

Par amelie et edelweis : le 20/02/12 à 23:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 de tout façon quand on regarde les photo le pied est trop long et il s'ouvre donc le cheval a des courbatures du a ça ce qui est logique
pour moi forcer un cheval a marcher 20mn sur des cailloux ou du dur alors qu'il a des courbature c'est pas une solution sauf si avant il a le droit a une detente sur un sol souple pour reveiller les tissus et muscle endormis par le box

de plus sur un cheval qui bouge si peu je combinerais d'office le deferrage ave cun drainage
on le commence 1semaine avant de deferrer et on le continu sur 2 à 3semaine pares le deferrage

je ne peux que te conseiller de te replonger dans les nombreuse lecture que tu as deja fais
car là a mon avis tu risque de referr car tu as pas gerer la transition comme il faut pour se type de pied

referre, va faire un stage sur le pied nu car là a mon avis tu manque cruellement de donnée et sans donnée on est perdu on fait des betises et c'est le cheval qui lui en souffre

Par kariane : le 21/02/12 à 05:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 quizzy

perso j'aurai fait un angle en pince pour l'aider pour la bascule et pas enlever de sole voir très peu en pince sole

Par kariane : le 21/02/12 à 06:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 justine

je pense que vu les conditions de vie actuelle de ton cheval, il faut que ton cheval est un parage "mixte", tu mets des angles façons parage "nat" et tu laisses de la paroie en hauteur (protection du pied) ....

En fait, d'après ce que tu me dis, le parage en soit est bon, pour le pied en lui même, MAIS , il ne convient pas aux conditions de vie actuelle (macérer 22 h dans un box)

Ensuite, comme je te l'ai dit plus haut, il n'a pas les pieds actuellement adaptés pour sortir 1 h par jour.....

Pour le pied nus il faut du mouvement (dans un pré à son rythme) et du temps.

Tu peux faire une stimulation de son pied en mettant des pads sous ses pieds et le faire marcher 10-15 mn par jour, cela protégera la sole et enverrai des stimulis pour la croissance de la paroi. sur un sol plat et sain (bitume)

De plus, peux tu nous décrire son alimentation ?

La vit B aide à la pousse de la corne : levure de bière par ex.

Après faut peut être pas taper sur le pareur, surtout si c'est la première fois qu'il vient..

la question n'est pas d'être pro ou anti MF, mais de trouver la solution qui convient le mieux, j'ai eu des chevaux où en fait un parage que j'appelle mixte convenait bcp mieux , plutôt que de vouloir rester dans une methode de pieds nus imposée.... l'art du parage c'est de s'adapter à chaque pied. J'avais même conseiller à une cliente à l'époque de referrer car les conditions d'utilisation de son cheval (faut utiliser les bons termes) , étaient déstructrices pour lui en pieds nus car les pieds n'étaient pas prêts à ce qu'elle voulait faire et elle voulait pas s'embêter avec les hipposandales.

Quoiqu'il en soit trotter sur des cailloux pieds nus ou ferrés c'est à mon sens une erreur

tiens nous au courant

Par piaf : le 21/02/12 à 09:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
Dans le cas de Justine, je trouve qu'il est largement exagéré de parler d'acharnement, alors que son cheval n'est pieds nus que depuis un mois...
je ne parlais pas pour Justine, c'était une généralité (et je m'inclus dedans)

Après changer de pareur ok mais pour trouver qui ? yen a pas dans la région qui soit répertoriés sur le site de l'association. Alors si c'est pour tomber sur un charlatan et revoir mon loulou malheureux cam e ferait bien bien ch...


Tu n'as pas un bon MF dans ton coin ? tu n'es pas obligée de passer par un pareur naturel pour mettre ton cheval pieds nus, un MF peut te faire le boulot tout aussi correctement. Perso, mon cheval (celui qui n'est pas ferré) est mieux dans ses pieds depuis qu'il est passé du parage "naturel" au parage classique du MF.

et si j'ai déferré ce n'est parce que j'ai eu des soucis avec les fers, car il se portait très bien avec mais parce qu'une copine m'a parlé du parage naturel et que vu que c'est mieux pour les chevaux je voulais forcement le faire au miens.

C'est bien oui, mais PAS POUR TOUS LES CHEVAUX, il ne faut pas l'oublier. Si ton pareur t'as affirmé le contraire, changes-en. Surtout que comme ça a été dit plus haut, t'affirmer qu'en une semaine la transition est faite
je trouve ça malhonnête. le miens m'avait parlé de quelques mois quand même...et au final, mon pépère ne s'est jamais habitué.

Page : < < | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval