Forum cheval
Le Forum Cheval

PIEDS NUS [Topic Officiel]

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 1509 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
10 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 26/05/10 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je propose un topic regroupant toutes les questions et photos relatives aux pieds-nus pour éviter qu'il en fleurisse de trop...



Messages 1081 à 1120, Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >

Par sarah.bl : le 07/07/11 à 17:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors vos avis, je fais quoi de plus ?
Pour Griotte on va attendre le changement de page, ça va être lourd sinon...

Par sarah.bl : le 07/07/11 à 17:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
AH ben en fait on a déjà changé de page....

Donc Griotte pour la suite (Tilak page précédente), seulement les antérieurs puisque je la garde ferrée devant.

Avant parage d'aujourd'hui mais après retouche perso d'hier pour rectifier ce qui a pété.

Postérieur droit
On voit bien le morceau manquant.






Postérieur gauche






On devine bien l'évasement. Elle aussi est panarde des postérieurs.
PD

PG





Après parage.







Postérieur gauche je pense.




Postérieur droit.




Voilààààà !

Par El Bimbo : le 07/07/11 à 17:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai l'impression que quand tu rapes la paroi, le pied levé, tu prends trop d'angle avec ta râpe. Faut la garder plus à plat sur le pied pour prendre plus la paroi dans toute son épaisseur sans trop remonter dans le pied. Parce que si tu prends trop d'angle tu pourras aussi prendre toute l'épaisseur mais en externe tu auras râpé plus haut pour y arriver et c'est pas utile.

Ses évasements sont étranges car pas liés à un étirement de la ligne blanche. Mais tu peux bien enlever régulièrement l'appui en externe pour les limiter.

Par sarah.bl : le 07/07/11 à 18:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait je râpe en levant le pied mais aussi en le posant sur mon genou pour les postérieurs. Griotte est supra méga lourde et de façon générale j'ai du mal à accéder à tout le tour du pied. Je t'avoue que je fais ce que je peux, je manque de force physique.

Mais je ne vois pas ce qui ne va pas en fait, t'aurais pas un petit schéma ?

Pour les évasements tu parlais de qui ?

Sinon tu vois, la paroi était déjà quasiment à niveau de la sole quand on regarde de côté mais de dessous on dirait tjs qu'elle est trop longue comme la ligne blanche est creusée.

Par El Bimbo : le 07/07/11 à 18:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 on voit que ça ne dépasse pas vraiment mais le fait d'avoir un appui en paroi participe au creusement de la ligne blanche à cause de l'étirement.

Je vais essayer de faire un shémas pour expliquer mieux.




Par El Bimbo : le 07/07/11 à 18:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 voilà
en rouge ce que je pense que tu fais, mais sans aller dans la paroi interne
en vert ce que tu devrais plutôt faire


Par sarah.bl : le 07/07/11 à 18:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Waouh !!!
Top clair le schéma ! Merci !
Effectivement à un moment je mets ma râpe plus comme les traits rouges (par contre je commence avec la râpe à plat).

C'est pas bon ? Pour tant quand je regarde les pieds des autres, j'ai tjs l'impression que leur roll va bcp plus haut que moi.
Fausse impression je remonte trop ? J'arrive pas à faire un bel arrondi régulier (peut-être parce que j'en chie trop ! )

Après la photo qui montre le trou dans la paroi de Griotte, là c'est spécial j'ai râpé plus haut et très incliné en effet car la corne était flinguée à cet endroit et ça s'écaillait.


Sinon l'antérieur gauche de Tilak, t'en penses quoi ?
C'est la paroi qui se dédouble ?
Il n'y a rien à faire pour l'équilibre du pied ? (sachant qu'il est cagneux de ce pied).

Par El Bimbo : le 07/07/11 à 20:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas grave, tu pares comme s'il n'y avait pas de dédoublement. De toute façon c'est en plein dans le scoop du pied, une zone où la paroi est encore moins en contact avec le sol.
Par contre tu peux rafraîchir un peu les barres qui ne doivent pas non plus être en appui trop fort.

Par sarah.bl : le 07/07/11 à 22:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui en zyeutant les photos je me suis fait la réflexion que certaines barres étaient grosses.

Sauf que je ferais pas ça demain je pense. Je suis coincée du dos. Me suis choppé un mal de chien dans le bas du dos à faire les deux loustics aujourd'hui je pense. Entre le crétin qui gigotait et le béluga qui se comportait comme un cheval de trait, ils m'ont tué sans que je m'en rende compte sur le moment !

Par El Bimbo : le 07/07/11 à 23:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça c'est parce que tu dois forcer dans le dos.
J'ai remarqué que pour moins le forcer je travaille plutôt dos plat et non rond.
Et puis prend l'habitude de travailler avec le genoux extérieur à terre, pied du cheval posé sur ton autre jambe fléchie. C'est plus lent parce que du coup on n'a plus qu'une main de libre mais les chevaux sont mieux car moins fléchis dans leurs articulations et nous aussi.

Par sarah.bl : le 07/07/11 à 23:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah merci de l'astuce j'essaierai, (mais pas demain ! )
Un trépied ça serait pas du luxe aussi.

Par Juxstine : le 08/07/11 à 20:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
  salut à toutes / tous , le maréchal vient de passer , et j'aimerais vos avis sur les pieds de mes chevaux , c'est un nouveau pareur ,c'est la 3ème fois qu'il vient , et je voulais savoir comment vous trouviez le boulot , sachant que mon ancien voulais pas faire les ponettes , et étais pas toujours sympa avec les chevaux quand ils bougeaient
Bref la je trouve son boulot pas mal , mais je suis pas habituée aux pieds
Donc Attention inondage de photos

Derick , 20 ans , NF pieds nus depuis 10 ans , fourbu chronique
Antérieur



Postérieur



Baron , 22ans ,SF pieds nus depuis 4 ans
A


P



Cheyenne arabe x quarter , 4 ans et pieds nus depuis toujours
A



P





Par Juxstine : le 08/07/11 à 20:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Belle oi pareil pieds nus depuis toujours
A



P


Spirit , shet pieds nus depuis toujours et attelée régulièrement
A

P


Pilgrim PS de 23 ans , pieds nus depuis quelques années , mais impossible à parer , on a reussi à faire ses antérieurs hier mais postérieur il shoute , alors que on lui prend sans soucis d'habitude
A


Kafouniette , TF pieds nus depuis sa réforme il y a 8 ans
A



P




Et sa fistonne , Aubade , 1ans
A


P



Par riviere1997 : le 08/07/11 à 21:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
117 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,
je voulais savoir si ma jument (qui est pieds mus, donc ) pouvais marché sur du bitume sans hipposandales
Merci de m'éclairer

Par Juxstine : le 08/07/11 à 22:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah écoutes , ça dépends de beaucoup de choses , du cheval , de sa sensibilitées au niveau du pied ...

Je sais que moi j'attelle pieds nus sur du bitume et les pieds sont nickel ( voir photos au dessus )

Par riviere1997 : le 08/07/11 à 22:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
117 messages
Dire merci
 Ok, merci Juxstine Bah je vais essayer et je verrai bien! Enfin, c'est pas pour toute suite vu que ma mère ne veut pas que j'aille faire des ballades toute seule avant que j'ai 15ans.Ce que je trouve complètement débile.. même si ma jument monte vite en pression ! Enfin bref, faut toujours que je raconte ma vie!
Merci en tout cas

Par pascale : le 08/07/11 à 22:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Juxtine, ya un peu de bouilot sur les pieds présentés... même s'ils osnt globalement à l'aise, tu devrais pouvoir le srendre encore plus à l'aise....

Par Juxstine : le 08/07/11 à 23:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 mère ne veut pas que j'aille faire des ballades toute seule avant que j'ai 15ans
Ma mère est pareille t'inquiète , jamais mes soeurs / cousines sortiront seules en balades sans moi , alors que leurs chevaux sont tranquilles


pascale Par un peu de boulot , tu pense à quoi ? trop évasé , trop de talons ... ? ( je sort les seuls termes que j'ai glaner ici et la sur le forum , je début un peu niveau pied )
Sachant que la plupart on eu mon ancien maréchal tout pourri pendant 2 ans , c'étais le seul qui se déplacais , le nouveau m'as bien dit qu'il y avais du boulot aussi , même si je sens deja de l'amélioration dans leur démarche sauf pour mon fourbu , mais la , il l'as bien dit , ça seras long , très long , il y a deux ans c'étais ça



Message édité le 08/07/11 à 23:18

Par Juxstine : le 08/07/11 à 23:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 zut la photo passe pas

Par dragonelly : le 09/07/11 à 12:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Juxstine, globalement, ton maréchal laisse trop de talon, surtout aux antérieurs je trouve.
Maintenant, difficile de dire si c'est volontaire ou pas, faudrait qu'on voit les photos avant/après pour comprendre comment il travaille.

Sinon, je te conseille de lire deux livres qui vont t'aider à juger toi-même le travail de ton maréchal :

Un sabot sain pour une vie saine : Lien

Votre cheval pied nu :
Lien

Par Canaille : le 09/07/11 à 13:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Petite question : je vois une très grosse différence de comportement pour ma jument selon le temps...

Temps chaud et sec = pieds secs et durs = très à l'aise chemin et route, reste un peu sensible sur les cailloux mais passe au pas
Temps humide = pieds moins secs forcément, sole qui se ramollit = beaucoup moins à l'aise, cherche les bas cotés et refuse de trotter sur le bitume par ex...

Elle vit au champ donc quand il pleut beaucoup forcément le champ est détrempé, et visiblement l'abri et la zone cailloux de son champ ne suffisent pas car sa sole est clairement plus molle...

Du coup je m'intérroge sur la faisabilité de la garder pieds nus, sachant que je suis en Normandie, et que chez nous, il fait plus souvent humide que très sec...

Y a t-il des pieds nus en Normandie ? ou dans des régions bien humides ?
J'avoue être un peu dépitée car même dans le bouquin de P Ramey il dit bien que les chevaux vivant en région humide ne sont pas avantagés à la base par rapport à ceux vivant en région sèche

Par El Bimbo : le 09/07/11 à 13:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 investis dans des sandales alors Canaille

Par Canaille : le 09/07/11 à 13:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
El bimbo, le kit d'essai pour des renegades est commandé lol !
après, si c'est pour les mettre 9fois sur 10, je vais y réfléchir... en même temps par temps sec je vois ses pieds superbes et ça me ferait suer de ferrer !
demain je fais une sortie, avec la flotte de ces derniers jours je vais voir comment elle est
parce que je sais aussi que pour qu'elle soit bien même par temps de pluie il faudrait que je sorte souvent et là clairement c'est impossible, pas le temps... et ça ne peut qu'empirer !

Par dragonelly : le 09/07/11 à 13:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Le problème sec/humide vient du fait qu'un sabot s'adapte très bien et très vite aux conditions de son environnement. Un sabot mou et sensible est très bien adapté aux sols humides et glissants et un sabot dur et resistant, très bien adapté aux terrains secs et irréguliers.

Si tu veux utiliser ton cheval sur sol dur et sec, il faut que tu entraines son pied à ce type de terrain. Pour cela, deux solutions :

Soit tu entraînes ton cheval régulièrement (plusieurs fois par semaine) en le sortant sur des terrains durs et secs et en augmentant progressivement la difficulté.
Soit tu transformes son pré humide et mou en "paddock paradise", c'est à dire que tu aménages le terrain avec différents matériaux (des cailloux principalement) en ne laissant à tes chevaux que la partie périphérique de la pâture en accès permanent.

Pour mieux comprendre :

Lien
Lien




Par Juxstine : le 09/07/11 à 14:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dragonelly , merci , pour les photos avant après , je n'en ai pas sous la main , j'en ferais avant le prochain parage , la ils étaient tellement pas beau avec la sécheresse que j'ai préféré pas en faire

Merci pour les livres , je m'en vais justement à la fnac , je ferais un tour du coté des bouquins voir si ils y sont

Sinon pour les talons , je sais que ma trotteuse et ma shet sont panards et donc use plus d'un coté que de l'autre et donc rééquilibre à chaque fois , mais je n'en sais pas plus , je lui demanderais la prochaine fois ( il passe une fois par mois pour mon fourbu et une tout les 2-3 mois pour les autres )

Par Canaille : le 09/07/11 à 16:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Dragonelly, merci pour ce complément d'infos.
malheureusement pour moi mon temps n'est pas extensible (des journées de 30h c'est faisable ? ),
et pour le paddock paradise, difficilement réalisable en pratique de part le budget cloture que ça représente... et d'autre part il faut ramasser les crottins dans la zone extérieure + ça va se transformer chez moi en piste de boue... à moins de mettre du caillou partout, mais alors là aussi bonjour le budget
Bref je crois que les hipposandales restent la solution la moins onéreuse, même à 180euros la paire !

Par lovehorse41 : le 18/07/11 à 11:50:00

Déconnecté
 Bonjour à tous, le 4 aout je remets ma jument pied nus. (et je vais faire en sorte que mes jeunes de 2 ans ne soit jamais ferré).

Ma question est pour le parage. Il doit etre plus régulier que tout les 7 semaines?

Ma jument est ferré tout les 7 semaines donc je voulais savoir si un parage tout les 7 semaines étaient suffisant? (en règle général bien sûre car on ne peut pas généraliser, je sais que chaque cheval est différent, mais avoir un ordre d'idée)

Merci d'avance

Par El Bimbo : le 18/07/11 à 13:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça dépend des périodes et des chevaux.`Là ça pousse fort : je dirai 2mm par semaine...donc x7 ça ferait presque 15mm bcp trop long, ça aura cassé avant.

Par lovehorse41 : le 18/07/11 à 13:43:15

Déconnecté
 El bimbo, ok mais en faisant de la route plus de 3 fois par semaine et chemins durs sa va plus user que pousser:

La fois où je suis arrivée dans la région, ma jument était pied nu, ba au bout d'une semaine elle etait toute usée des petons lol du coup je l'ai ferré, mais la je voudrais la mettre pied nu et voir ce que sa donne à long terme.

La elle avait été vachement usé en pince, mais aucune douleur donc j'aurais peut etre pu al laisser pied nu non?

Par El Bimbo : le 18/07/11 à 13:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sans voir les pieds difficile à dire mais oui c'est possible.
Si les chemins sont vraiment durs et que tu sors bcp il faut mettre des sandales au moins pour les grandes sorties. La pousse devrait concorder avec l'usure, il suffit d'attendre que ça s'équilibre.

Par lovehorse41 : le 18/07/11 à 14:09:05

Déconnecté
 Ok super.

Des 1ere photos ferrés sa vous intéresse ou pas?

Je vais aller la monter là donc je pourrais vous faire sa en même temps (si sa sert a quelque chose lol sinon on attendra le passage du maréchal le 4 aout)

Par El Bimbo : le 18/07/11 à 14:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 des photos bien prises sont tjs utiles

Par newdeal : le 18/07/11 à 14:21:00

Déconnecté
 Bonjour tous le monde,

En parlant de pieds nus moi le mien avait toujours été ferré des quatre patounes mais vu qu'il vit maintenant avec d'autres chevaux il 'est qu'aux antiérieurs. Vous pensez que pour faire du complet notamment sur le cross ca risque de gêner ? (sachant qu'on sort en club 2-1)

Et aussi, je ne sais pas vraiment à quelle fréquence faire la ferrure et le parage vu qu'il a des plaques le pied en lui même s'use pas trop mais le fer oui mais les postérieurs sont toujours en moins bon état que dévant et je suis pas trop pour qu'il passe sa vie avec le Maréchal >< (et mon porte monnaie non plus d'ailleurs !)

Vous auriez des conseils ??

Par lovehorse41 : le 22/07/11 à 23:35:07

Déconnecté
 Je ferrais donc des photos dès demain pour vous poster sa.

Je prends sous tout les angles y compris l'intérieur?

Par lovehorse41 : le 24/07/11 à 19:13:07

Déconnecté
 Par contre, j'aimerais deferrer ma fjord aussi par la suite.

Je sais que sa ne sera pas possible des antérieurs car dès qu'elle a pas de fers elle est sur des oeufs au moindre mini cailloux qui viendrait en dessous ses pieds.

Du coup je ne veux pas la faire souffir et je voudrais la defferrer que des postérieurs (ce qui sera déjà très bien).

Le soucis c'est que sa corne pousse très très lentement (elle voit le maréchal toute les 7 semaines, mais il me la fait remettre en pature 1 fois sur deux car rien a faire dessus.

Du coup elle est referré tout les 14 semaines. J'ai peur que deferré des postérieurs, ses pieds ne pousse pas et qu'elle souffre???

Qu'en pensez vous?

Par lovehorse41 : le 26/07/11 à 17:12:44

Déconnecté
 Voici 3 photos, on ne voit pas grand chose pour l'intérieur, mais elle avait ma folle avait une frite d'enfer aujourd'hui et vue qu'il y avait pas mal d'activité aux écuries elle ne tenait pas en place.

J'ai fait 3 photos vite fait et je l'ai laissé tranquille (pour cette fois )

Donc un antérieur

Postérieur


L'intérieur d'un antérieur


Je précise qu'elle est cagneuse des antérieurs et légèrment panardes des postérieurs (tant qu'a faire pourquoi être droite )

Elle voit le maréchal la semaine prochaine (le 4 aout et elle sera donc à 7 semaines de ferrage)

Par pascale : le 26/07/11 à 17:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour info... suite au repos de llanos (aprés course) et à ma chute, j'ai laissé 3 semaine ss parage ( avec uen course de 90 km à 15km/H entre...)

ben, samedi, je em suis enlevé jusqu'à 7 mm par endroit de corne exédentaire!!!

Par jean yves 01 : le 26/07/11 à 17:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 trop de talon , trop de graisse

Par sarah.bl : le 26/07/11 à 18:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
A quoi tu vois qu'il y a trop de graisse ?
Le pied est juste mouillé sur la photo, non ?

Par pascale : le 26/07/11 à 19:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sarah, sur tes photos, c'est avt ou aprés parage?

Page : < < | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval