Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer/pas fer

Sujet commencé par : syl - Il y a 777 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
1 personne suit ce sujet
Par syl : le 06/12/08 à 08:41:44

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Regardez la difference de vibrations!

Lien

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >

Par syl : le 13/12/08 à 13:24:36

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pourrais te répondre la même chose, car un "adepte" du pied nu est tellement ancré, en général dans ses "croyances" qu'il est arc-bouté sur cela, 

Encore une fois, voilà des généralités qui sont tout à fait gratuites ...

Par PIROU : le 13/12/08 à 17:16:06

Déconnecté

6906 messages

406 remerciements
Dire merci
 Encore une fois, voilà des généralités qui sont tout à fait gratuites ...

gratuite mais tout a fait concretes ...

pesonne ne fair le proces du cheval pied nus , alors il faut arreter de faire le proces du cheval ferré ....

faite ce que vous voulais avec vos chx , j'espere juste que votre bon sens saura vous guider si vous vous rendez compte que vous etes dans l'erreur et que vortre cheval va en patir ....

Par jean yves 01 : le 13/12/08 à 17:31:17

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
et réciproquement pirou

Par syl : le 13/12/08 à 17:48:47

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais je pense que tout le monde est d'accord sur le principe qu'il faut proteger son cheval s'il y a besoin!
J'ai l'impression que un peu pres tout les 'pieds-nus' ont investi dans des hipposandales.On les mets s'il y a besoin et apres le boulot(s'il n'a plus besoin )on enleve...

Je vois pas l'erreur,a part de me traiter d'extremiste parce que je ne le suis pas.

Par zapi : le 13/12/08 à 17:52:49

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pirou : il y a toujours des gens pour et contre.
et donc des gens pour et des gens contre le pied nu.

pour les fers ca a été quand meme prouvé qu'ils avait pas mal d'effet nefastes.

et si personne ne fait le procès du pieds nu c'est peut etre qu'il n'y a presque rien a reprocher tu croit pas?

Par sarah.bl : le 13/12/08 à 17:55:54

Déconnecté

21088 messages

138 remerciements
Dire merci
  Mais je pense que tout le monde est d'accord sur le principe qu'il faut proteger son cheval s'il y a besoin!
J'ai l'impression que un peu pres tout les 'pieds-nus' ont investi dans des hipposandales.On les mets s'il y a besoin et apres le boulot(s'il n'a plus besoin )on enleve...

Oui d'accord.

Encore faut-il que les hipposandales tiennent la route. Moi pour l'instant je n'ai pas de sandales qui me permettent de faire ce que je fais avec les fers.

et si personne ne fait le procès du pieds nu c'est peut etre qu'il n'y a presque rien a reprocher tu croit pas?

Là faut pas abuser quand même...

Par zapi : le 13/12/08 à 18:00:53

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 sarah : sur le plan "santé" j'ai rien a reprocher moi.

a par a la limite certain probleme de pourriture ou abces qui serais plus frequent car pied plus pres du sol mais sinon ya pas grand chose a reprocher aux pieds nus je trouve

(je ne dit pas que c'est tout rose non plus hein!)

Par PIROU : le 13/12/08 à 18:09:50

Déconnecté

6906 messages

406 remerciements
Dire merci
 et réciproquement pirou

bien sur jean yves 01 pas de pb

mais tu vois ça, sa me fait penser autre chose

pour les fers ca a été quand meme prouvé qu'ils avait pas mal d'effet nefastes.

lcar le pas malne peut pas me laisser indiferent ,
amlors tu voit ça ne m'incite qu'a en rajouter une couche , en disant que ceux qui pense ça sont gens qui ce sont fait laver le cerveaux par des iluminées , bien sur c'est pas gentilo de dire ça mais on m'y oblige

Par sarah.bl : le 13/12/08 à 18:10:11

Déconnecté

21088 messages

138 remerciements
Dire merci
Il y a quelques personnes qui ont eu bien des pb quand même... Mais là ça tient aussi à la méthode choisie et la progressivité de la chose...

Mais en dehors de ça, il reste le pb de la sensibilité du pied (douleur pour le cheval) sur certains terrains.

Je tique tjs quand je vois ma jument marcher sur des oeufs dans son paddock à cause des cailloux qu'on y a mis... Ou de la sentir ralentir son pas en balade parce qu'on est sur un sol dur.

Bref ce n'est pas "rose bonbon", ce n'est pas la solution miracle, et chacun met son cheval pied nu ou non en fonction de tout un tas de paramètres.

Par zapi : le 13/12/08 à 18:20:45

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pirou : c'est bien beau de dire que je me suis fait lavé le cerveau par des illuminé (c'est vrai que je suis totalement incapable d'avoir ma propre opinion ) mais explique toi mieu...

sarah : a d'accord, tu parle de personne qui passe au pieds nu!
je parlait de chevaux etant pieds nu depuis toujours
c'est sur que certain chevaux ne suporte pas d'etre pieds nu apres avoir été ferré.

ce que je reproche un peu c'est que pas mal de gens ferrent aux moment du debourage, sans trop se poser de question, le cheval travaille alors on ferre.

faut vraiment qu'un cheval use bcp ses pieds pour le ferrer. et a mon avis bcp de chevaux ferrés n'ont pas réelement besoin de leurs fers

dans ce cas autant les laisser pied nus.

Par PIROU : le 13/12/08 à 18:30:00

Déconnecté

6906 messages

406 remerciements
Dire merci
 oui alors la c'est la cata

je suis illisible
oui dire

pour les fers ca a été quand meme prouvé qu'ils avait pas mal d'effet nefastes

ne peut pas me laisser indiferent ,

et oui vous etes a la limite du lavage de cerveaux ,

chacun son choix , laisser vos chx pieds nus c'est le votre choix , moi je fait ferrer c'est mon choix
mais encore une fois entendre chaque fois toutes les inepties que l'on peut lire sur les sites pro pieds nus ça me fout les boules , car tout est faut ,, et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le dire ,,

Par casimirus : le 13/12/08 à 18:41:02

Déconnecté
 Il existe tout de même une multitude de chevaux ferrés toute leur vie qui n'ont jamais eu de problèmes de pieds, de tendons ou d'articulations ... il ne faut pas tirer systématiquement sur le pianiste.

Par anneetben : le 13/12/08 à 18:46:25

Déconnecté

2431 messages
Dire merci

Moi ça m'épate de voir des populations ou tribus en Afrique qui vivent pieds nus et courrent partout et des chevaux qui ne peuvent pas...

que l'on peut lire sur les sites pro pieds nus ça me fout les boules , car tout est faut ,, et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le dire ,,

Je n'ai été voir qu'un site, celui de mon pareur... et je ne peux que constater que tout y est vrai, j'ai les preuves vivantes dans mon pré...

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 18:51:04

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
antérieur après déferrage( fév 2008) après + de 10 ans de ferrage par 5 maréchaux différents, tous compétents! ferrage toutes les 6 semaines.

même antérieur 8 mois après ( oct 2008)l

je vais faire comme Flooded, je vais vous dire que j'ai déferré à cause de ça.

je n'ai pas de croyances, mais j'étais dans une impasse...le pied de ma jument pousse très vite, elle vivait sur des boites de conserve, et pas un homme de l'art n'était choqué, pas un ne m'a dit que ce pied-là ne ressemblait plus à un pied de cheval....

la transition est loin d'être terminée mais tout ce que j'ai lu, vu autour de moi, me conforte dans mon choix. Et oui, c'est mon choix, c'est ma jument.
Drôle quand même de constater que mon autre jument, pouliche jamais ferrée, passe partout comme si c'était naturel.
Pourquoi se met-on à ferrer les chevaux dès qu'on les fait travailler?

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 19:01:09

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "tout est faut ", et on nous reproche de généraliser...

Par anneetben : le 13/12/08 à 19:04:25

Déconnecté

2431 messages
Dire merci
 J'étais dans la même situation que toi corinne !!!

Au bout d'un mois il marchait sur semelles compensées !!!

Par El Bimbo : le 13/12/08 à 19:10:45

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Quand on pourra prouver que le cheval ferré semble mieux bouger non pas parce qu'il est protégé mais parce que sa sensibilité est amoindrie par effet "d'ankylosage" des extrémités on pourra accélérer l'émergence du pied nu !

Ce qui freine aussi c'est qu'au moment du déferrage les chevaux se sentent svt mal à l'aise : "au mon dieu il ne supporte pas d'être sans fers !!"
Ou pire quand ils n'en perdent qu'un....rien de plus normal que le cheval en question boite !!

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 19:16:00

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 qu'est-ce qu'elle est belle ta photo...
j'aimerais avoir ce talent- là.

maintenant sur la photo les pieds de ton cheval sont encore potables.
La photo que j'ai mise a été prise après 1 mois de ferrage, donc après 6 semaines...et si le maréchal avait un empêchement. C'était effrayant mais tout le monde trouvait ça normal...On devrait toujours prendre des photos des pieds de ses chevaux, on serait étonné de leur évolution au cours des années...Pour beaucoup de chevaux ferrés, pince qui s'allonge, talons qui montent, paroi qui fait un bec de canard...Sait-on ce que ça veut dire sur la position de la 3ème phalange...Mais on ne s'en rend pas compte parce que c'est très progressif.
Mais c'est vrai, tout ça c'est des conneries.

Par choupiponey : le 13/12/08 à 19:21:04

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
(...) alors que je connais des moyens d'arriver au but recherché en quelques semaines à peine, au terme desquelles on serait bien libre de laisser le cheval comme on veut, ferré ou non (...)

=> Sissilea, peux-tu développer ce passage de ton intervention (Ô combien intéressante), s'il te plaît ?

Par anneetben : le 13/12/08 à 19:21:22

Déconnecté

2431 messages
Dire merci
 Oui corinne sur la photo ils sont bien ! Enfin ce qui était bien pour moi à la base !! Quoique déja un peu hauts.... par rapport à un cheval "lambda"...

El bimbo, tu as entièrement raison et je faisais partie de ces personnes là !!! J'avais essayé de déferrer deux fois... et j'avais laissé tomber...

Je pense que la majorité des cavaliers ne sont pas prêts à attendre (après le déferrage) que les pieds changent et que la gêne disparaisse...

Par choupiponey : le 13/12/08 à 19:42:55

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Sissilea gratte...

Par sissilea : le 13/12/08 à 19:55:13

Déconnecté
Choupiponey,
développer, comme tu dis, reviendrait à écrire un livre, mais te donner rapidement un aperçu de l'effet de certains détails minimes sur une ferrure, c'est possible ...

Je vais même te demander de le trouver toi-même avec cette petite "devinette" :

Une cavalière me montre son cheval pour savoir comment passer l'onguent (onguent Tradition). Il s'agit d'un arabe croisé lusitanien, entier, fort encastelé des 4 pieds. Il vit en box, et est engorgé des deux postérieurs jusqu'à mi jarrets . Sa propriétaire-cavalière pratique surtout du dressage avec lui, et il est mis en Haute Ecole.

Du fait de son encastelure, je conseille le n°1, de façon intensive, mais accompagné de certains gestes de parage et ferrage. A cause, parait-il de la personnalité de son maréchal, il n'en est pas question. J'insiste, sans succès, indiquant que cela avait également à voir avec l'engorgement des postérieurs.

Sa propriétaire applique régulièrement l'onguent, les pieds du cheval s'assouplissent, mais la ferrure reste la même, et les engorgements aussi. Un jour, n'y tenant plus, j'insiste vraiment auprès de sa propriétaire, pour qu'elle me permette d'intervenir. Je lui promets que le maréchal habituel du cheval n'en saura rien, qu'il ne s'en apercevra même pas. Sur mon insistance, elle accepte.

Je déferre donc un postérieur, agit sur le fer, à la main, à l'aide d'un seul outil, tout en papotant avec la cavalière. Le cheval est debout sur le bitume de la cour. Il dort. Je ne vais pas vite, et mets une heure pour corriger le fer comme je le souhaite, puis je le replace sur le pied du cheval, avec des clous de la même taille, dans les mêmes trous, pour bien garder la même apparence. Pendant ce temps, les jambes du cheval étaient restées identiquement engorgées.

Puis je déferre le second postérieur, fais la même chose au second fer, tout aussi lentement, et en tournant le dos au cheval ... 1 h après, je me retourne vers lui pour lui placer son second fer, et là, nous constatons, sa propriétaire et moi que son premier postérieur, celui qui vient de passer une heure avec le fer que j'ai "travaillé" juste avant, est complètement désengorgé ...

Alors, voilà ma devinette :

que s'est-il passé ? Quel est le travail que j'ai fait sur ces fers, et avec quel outil ?

(je ne prétends pas que ce seul geste soit LA solution à tout, bien évidemment. Ce n'est que l'illustration du possible effet d'infimes détails, très nombreux, et fort peu perceptibles, sur les pieds, fers, et autres éléments du cheval ou de son environnement ... )

Message édité le 13/12/08 à 19:55

Par PIROU : le 13/12/08 à 19:53:40

Déconnecté

6906 messages

406 remerciements
Dire merci

Moi ça m'épate de voir des populations ou tribus en Afrique qui vivent pieds nus et courrent partout et des chevaux qui ne peuvent pas...

et moi ce qui m'epate c'est de lire ça !!!!!

j'ai bien l'impresion que des qu'on leurs donne les moyen ou des qu'il ont les moyens il s'equipe de de semeles ,

Par PIROU : le 13/12/08 à 20:16:29

Déconnecté

6906 messages

406 remerciements
Dire merci
sissilea · 13/12/08 à 19:55
PIROU · 13/12/08 à 19:53

sissilea ça c'est de la magie !!!!!!!!!!

donc l'outil en question c'etait peut etre une baguette magique

Par pascale : le 13/12/08 à 20:20:36

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et on ferre les chevaux comme au 19 ème siècle"

euh.. ya pas un MF pour nous dire que qd même, les fers ont un peu progressé en 1 siècle et quel.... on a aujourd'hui un panel de fers performants ou orthopédiques qui n'existait surement pas il y à plus de 200 ans!

je trouve qd même un peu gonflé, corinne, d'écrire que tu ferrais ta jument ttes les 6 semaines et, en parrallèle, d'écrire que ses pieds ressemblaient à des boites de conserve....

qd mon cheval était ferré, il l'était ttes les 5 semaines, l'été et même parfois 4 QUAND c'était nécéssaire! si ton cheval avait le spieds qui poussaient autant que ceux du mien, il SUFFISAIT de le faire ferrer 1/ mois.. au lieu d'attendre...

aujourd'hui, et ce, malgré le nombre de km qu'on fait par semaine, j'ai tjs ce souci de corne qui pousse plus que l'usure.. je râpe moi même.. et mon MF vient ttes les 4 semaines en été pour assurer un confort optimal à mon cheval....

Par salsababy : le 13/12/08 à 20:27:48

Déconnecté

13344 messages

241 remerciements
Dire merci
pascale : avec llanos qui a la corne qui pousse super vite tu crois que tu auras besoin de sandales pour faire une 60 km?

ou alors l'option sandales c'est plus pour la semelle amortissante?

Par pascale : le 13/12/08 à 20:38:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, pas "besoin", j'en ai déjà fait 2... mais pour aller sur plus et ne pas flipper sur certains trottinf de vet degeu oui...

en plus, effectivement, j'aimerai tester pour voir si ça "aide" le cheval ou pas.. ne pa soublier qu'on tourne à 15 km/H.... sur 64 km....

Par anneetben : le 13/12/08 à 20:57:43

Déconnecté

2431 messages
Dire merci
 t moi ce qui m'epate c'est de lire ça !!!!!

j'ai bien l'impresion que des qu'on leurs donne les moyen ou des qu'il ont les moyens il s'equipe de de semeles

Ah mais l'homme n'est pas né avec des sabots aux pieds ! Ca parait donc logique qu'il trouve de quoi se protéger les pieds... par contre le cheval...

Par choupiponey : le 13/12/08 à 21:03:12

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
que s'est-il passé ? Quel est le travail que j'ai fait sur ces fers, et avec quel outil ?
=> tu as écarté les branches
... avec le cric de ta voiture ?

Par PIROU : le 13/12/08 à 21:09:37

Déconnecté

6906 messages

406 remerciements
Dire merci
Ca parait donc logique qu'il trouve de quoi se protéger les pieds

tien tien!!! ça parrait mon categorique !!!!!

par contre le cheval...

moi je choisi de proteger le sabot ,

toi tu fait comme bon te semble ......

et ce que je fait pour mon cheval c'est fait sur des millions de chevaux qui vivent tres bien
ces chevaux vont du plus humble des travailleurs, au plus grand des champions ;
il faut aller dire a des competiteurs de trés haut niveau ,et qui ont des chevaux qui valent des sommes astronomiques qu'ils ruinent la santé de leurs chx en leur faisant clouer de la vulgaire ferraille au pieds ......

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 21:11:09

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ben si: 6 semaine, et boite de conserve... sur la photo QUATRE semaines de ferrage...tu trouves les pieds jolis, la hauteur des talons te convient?
Déferrée, tu as vu la forme de ses pieds? Et cette forme, elle l'a tout le temps. Plus de yoyo...
Donc toutes les 4 semaines, on avait ce pied-là... 4 cms de talons....la paroi pas du tout rectiligne, la fourchette réduite à l'état de misère...Et la fréquence du ferrage n'y aurait rien fait. Ne cherche pas à me culpabiliser. Car maintenant c'est beaucoup moins facile pour moi...je ne crois pas avoir choisi mon confort perso, ni même la légèreté de mon porte-monnaie. depuis le déferrage, arages,outillage, stage, ouvrages...C'est pas une rente!

Vous êtes vraiment violents dans votre langage;: je suis "gonflée", on est des illuminés, nos raisonnements sont bateaux, sans valeur scientifiquement, tout est faux, etc
Violence suspecte..., on ne cherche pas à vous convaincre ni à vous culpabiliser...Personne ne commente les pieds de ma jument ferrée: vous en dites quoi? Cette jument a été suivie pendant des années..Pour les pieds ferrés et donc suivis par des hommes de l'art on pourrait montrer le musée des horreurs. Des pieds soigneusement parés ( comme le sont les pieds ferrés), qu'on me montre les mêmes aberrations...
Les fers orthopédiques, indispensables remèdes ou cache-misère effectivement?
Quant au tout venant (le commun des cavaliers) en quoi les fers ont-ils évolué?

Par choupiponey : le 13/12/08 à 21:11:10

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
(...) competiteurs de trés haut niveau ,et qui ont des chevaux qui valent des sommes astronomiques qu'ils ruinent la santé de leurs chx en leur faisant clouer de la vulgaire ferraille au pieds ......

Les fous

Par salsababy : le 13/12/08 à 21:14:47

Déconnecté

13344 messages

241 remerciements
Dire merci
 oui mais les compétiteurs ils exploitent le cheval dans ses meilleures années.
donc peu se préoccupent de savoir comment finira le cheval
d'ailleurs si les pro se préoccupaient de la santé de leurs chevaux de A à Z les chevaux ne commenceraient pas à sauter des montagnes à 4 ans

je connais des pro du CSO qui ne mettent jamais leur cheval au pré. le cheval a le droit à une heure dans un paddock en sable de 10 x 15 et si il pète en l'air on le rentre direct au boxe.
c'est pas parce que les pros le font que c'est bien

Par choupiponey : le 13/12/08 à 21:14:58

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Personne ne commente les pieds de ma jument ferrée: vous en dites quoi?

=> je ne vois pas la photo avec fers, mais nus, j'en dis qu'ils sont comme les pieds du mien...qui est pieds nus
A chaque cheval son pied, tout comme toi et moi Corinne, nos pieds ne sont sûrement pas identiques et nous ne faisons pas la même chose avec

Par choupiponey : le 13/12/08 à 21:20:22

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
j'en dis qu'ils sont comme les pieds du mien : La preuve en image

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 21:21:31

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
"j'ai bien l'impresion que des qu'on leurs donne les moyen ou des qu'il ont les moyens il s'equipe de de semeles ",

Abebe Bikila, éthiopien, a gagné en 1960 le marathon des jeux olympiques de Melbourne pieds nus...

il n'avait peut-être pas les moyens de s'acheter des Nike?

peut-être que en venant aux chaussures, les Africains développent toutes nos pathologies de pied...t'es sûre Pilou que les Petits africains qui jouent au foot pieds nus ont mal aux pieds? et c'est pour ça qu'ils rêvent de nos chaussures?

Par anneetben : le 13/12/08 à 21:24:53

Déconnecté

2431 messages
Dire merci
Je suis pas moins catégorique, mais ces hommes ont vécu pieds nus et vivent encore pieds nus donc c'est faisable.

Ah ben mes chevaux ne se sont jamais plaint d'avoir de la ferraille aux pieds... et pourtant c'était une calamité !!!

C'est pas parce que la majorité fait quelque chose que c'est forcément bien... c'est là aussi qu'il faut se faire une opinion.

Moi j'ai testé et j'ai adopté et puis c'est tout. Aujourd'hui je regrette aujourd'hui d'avoir laissé mon cheval souffrir pendant 10 ans !! Alors si en venant partager mon expérience je peux aider des gens à se décider à sauter le pas... je vois pas qui pourrait m'en empêcher

Et puis mes chevaux ils ont des sabots comme de la pierre maintenant alors ils n'ont plus besoin d'être protégés !

Par choupiponey : le 13/12/08 à 21:25:03

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est PIROU, car PILOU c'est qq'un d'autre (et ses chevaux à elle sont pieds nus, alors attention, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes )

Par corinne 2 : le 13/12/08 à 21:32:56

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Par salsababy : le 13/12/08 à 21:33:48

Déconnecté

13344 messages

241 remerciements
Dire merci
 berk

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 280) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval