Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer/pas fer

Sujet commencé par : syl - Il y a 777 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
1 personne suit ce sujet
Par syl : le 06/12/08 à 08:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Regardez la difference de vibrations!

Lien

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20

Par PIROU : le 16/12/08 à 00:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
la Belle Ferronière, une jument PS qui a gagné le prix de Diane pieds nus :

oui en 1963.....

Par sissilea : le 16/12/08 à 00:09:38

Déconnecté
Corinne, je n'avais pas l'intention de continuer à alimenter ce débat, mais , à relire ton post, il me semble qu'il y méprise quant à l'interprétation de ce que j'ai dit.

  "le type de raisonnement est très dangereux"..le mot est fort quand même.

Oui, c'est dangereux, en tant que raisonnement, car il tend à stériliser le mode de réflexion et de pensée, et par là même à commettre des erreurs de jugement.

Je ne faisais pas allusion à une quelconque dangerosité vis à vis des chevaux ... Qui pourrait en découler, mais d'un raisonnement altéré peuvent découler tellement de choses, ....

D'ailleurs pour nous remettre en cause, vous employez des mots aux connotations très chargées, je l'ai déjà dit. Dangereux pour le commerce?
Revoilà le commerce .

Ne peut-il y avoir d'autres raisons de réclamer un débat intellectuellement correct, qu'un intérêt commercial ? .. A ton avis ?

Quand je vois ce que 5 artisans qui représentent la corporation des MF
Maintenant, il te faut 5 spécimen pour définir toute une corporation ... Décidément, tu es incorrigible ...

ont fait aux pieds de ma jument et tout le fric que j'ai pu leur laisser pendant 10 ans, je me demande qui était en danger...

Je ne connais ni ces personnes, ni leur travail, ni ta jument, ni ses pieds ni encore moins tout ce qui l'entourait : je m'abstiendrai donc d'avoir la moindre opinion à ce sujet.

Dangereux pour l'intelligence...

Oui, car, précisément, on ne va pas tarder, à continuer ainsi, à confondre intelligence ou esprit de finesse, avec dogme et généralisation.

Il faut lire Pete Ramey ou Jame Jackson, entendre les discussions sur l'AFPN, je ne vois que l'intelligence au travail, remise en cause, interrogations, échanges d'expérience...

Dans ce cas, et si tu apprécies véritablement cela, tu ne devrais pas t'offusquer qu'il y ait des avis un peu différents, avec d'autres éclairages en face de toi ...

"la corne s'use plus vite qu'avec des fers" est une ineptie pas intelligente!,

Avec des fers, la corne s'use aussi, en talons, sur la partie qui n'est pas brochée, par le mouvement des talons sur le fer. Et quand un cheval n'a pas de fers, elle s'use encore plus, et de partout. Sinon, pourquoi mettez-vous des chaussures à vos chevaux, pour faire certaines grandes sorties ?

et je vomis le monde des courses.
Sur ce bonne nuit.


bonne nuit aussi.

Par El Bimbo : le 16/12/08 à 00:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui, c'est la course au gain pure dans ce cas...et pas du tout de l'amour du cheval !!

Par flooded : le 16/12/08 à 00:11:39

Déconnecté
il serait justemment interessant de voir si un cheval correctemment paré et aux sabots entraînés pourrait courir régulièrement ainsi

Un galopeur probablement, un trotteur c'est totalement inimaginable qu'il soit entrainé et qu'il courre sur mâchefer sans jamais être ferré. C'est beaucoup trop abrasif par rapport à l'effort qui est demandé. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un de mes amis qui entraine des trotteurs depuis toujours, et qui sait parfaitement ce qu'est un pied de cheval. Sur UNE course le pied peut perdre un centimètre de corne, alors s'il est entrainé aussi pied nu, même avec la meilleure pousse du monde et des pieds en silex, ça ne fonctionnera pas.

Le cheval a des capacités d'adaptation étonnante, mais trotter quotidiennement à 50 kms/ sur du mâchefer, ça dépasse les capacités de régénération de corne que la nature lui a fournie.

Par flooded : le 16/12/08 à 00:13:43

Déconnecté
Maintenant les chevaux sont là pour nous faire mentir, et peut-être qu'un entraineur va trouver LE revétement de piste qui lui permettra d'entrainer pied nu en gardant du grip et en limitant l'usure ?

Par syl : le 16/12/08 à 00:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
  Sinon, pourquoi mettez-vous des chaussures à vos chevaux, pour faire certaines grandes sorties ?



Pour proteger nos chevaux,qu'on aime beaucoup ,au lieux de les enlever juste avant la grande sortie

Par sissilea : le 16/12/08 à 00:19:43

Déconnecté
 Syl :

Je suis désolée,mais j'ai un peu de mal a comprendre ce genre 'd'amour' et professionnalisme.

Pourquoi as-tu occulté la partie de mon message où je disais que des cavaliers m'avaient rapporté exactement la même chose, alors qu'ils avaient tenté l'aventure pieds nus avec leur cheval, et dans le plus grand respect de toutes les préconisations, pendant des mois ...

Penses-tu qu'un cheval qui termine en sang, commence ainsi ? ... Franchement, tu prends les gens pour qui ?????

C'est précisément parce que la réponse "pousse" n'est pas adaptée à l'usure "course" ou "autre piste", que l'usure dépasse les estimations de l'entraineur le plus prévoyant ... et que le cheval se retrouve avec de sérieux problèmes à l'arrivée ... Et les cavaliers de loisir à qui même chose arrive , c'est aussi parce qu'ils n'aimaient pas leur cheval ?

Il faudrait arrêter de jeter immédiatement le discrédit sur les autres quand les choses ne se passent pas selon les dogmes que vous essayez de valider !!! Franchement, je ne trouve pas cela très "correct" ... pour le moins !

Par casimirus : le 16/12/08 à 00:23:52

Déconnecté
 tout le monde n'a pas les moyens de se payer une piste d'entraînement en cuir comme l'aga khan non plus .

Par sissilea : le 16/12/08 à 00:36:17

Déconnecté



Message édité le 16/12/08 à 00:36

Par syl : le 16/12/08 à 00:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Et les cavaliers de loisir à qui même chose arrive , c'est aussi parce qu'ils n'aimaient pas leur cheval ?
 

Ceux la n'ont pas été a l'ecoute de leur cheval et/ou ont voulu faire l'economie de l'achat des hipposandales.
Maintenant qu'il existe des tres bonnes chausures qui se mettent facilement dans une sacoche,il n'y a pas vraiment d'excuse.

Par sissilea : le 16/12/08 à 00:33:31

Déconnecté
 Et les cavaliers de loisir à qui même chose arrive , c'est aussi parce qu'ils n'aimaient pas leur cheval ?


Ceux la n'ont pas été a l'ecoute de leur cheval et/ou ont voulu faire l'economie de l'achat des hipposandales.
Maintenant qu'il existe des tres bonnes chausures qui se mettent facilement dans une sacoche,il n'y a pas vraiment d'excuse.


Pas de problème, je transmettrai - et ces cavaliers transmettront à leur tour au pareur qui leur a laissé le cheval comme ça, pour certains ... Puisque tu dis qu'il n'y a pas d'excuse, alors ...

Par syl : le 16/12/08 à 00:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Sur UNE course le pied peut perdre un centimètre de corne 


Mais avec le bon ongulent.....

Par casimirus : le 16/12/08 à 00:35:56

Déconnecté
 la généralisation devient carrément agaçante ...

il existe des abrutis notoires aussi bien parmi les gens qui font ferrer leurs chevaux que parmi ceux qui les laissent pieds nus ...

il existe aussi des gens biens dans les deux camps ...

le tout étant de faire fonctionner sa comprennette à 100% au lieu de donner raison au dernier qui a parlé.

Par choupiponey : le 16/12/08 à 00:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me perturbe dans ce que tu avances, Sissilea, c'est l'idée même que l'application d'un produit sur une matière comme la corne d'un sabot puisse en diviser les cellules, ou les cloner que sais-je encore...ne parviens pas à concevoir cela


Loin de moi l'idée de vouloir pirater ta recette, telle la mémé bigoudenne de chez Tipiak, mais je serais heureuse de connaître le phénomène (chimique?) qui permettrait telle merveille...


Es-tu en mesure de nous expliquer autrement ce phénomène que par des "je ne sais comment dire, il faut le voir, on dirait vraiment que la corne gagne en épaisseur"

...sachant que le produit appliqué ne l'est pas sur le bourrelet périoplique, qui est tout de même à la base, et là c'est admis scientifiquement l'endroit qui génère la corne...

Par sissilea : le 16/12/08 à 01:08:21

Déconnecté
Bonsoir Choupiponey,

 Moi ce qui me perturbe dans ce que tu avances, Sissilea, c'est l'idée même que l'application d'un produit sur une matière comme la corne d'un sabot puisse en diviser les cellules, ou les cloner que sais-je encore...ne parviens pas à concevoir cela


Loin de moi l'idée de vouloir pirater ta recette, telle la mémé bigoudenne de chez Tipiak, mais je serais heureuse de connaître le phénomène (chimique?) qui permettrait telle merveille...


Es-tu en mesure de nous expliquer autrement ce phénomène que par des "je ne sais comment dire, il faut le voir, on dirait vraiment que la corne gagne en épaisseur"

...sachant que le produit appliqué ne l'est pas sur le bourrelet périoplique, qui est tout de même à la base, et là c'est admis scientifiquement l'endroit qui génère la corne...


Le phénomène, je ne pense pas que ce soit du clônage !!! C'est une stimulation de la capacité des tissus derrière la paroi , sur toute la surface, à générer de la corne : pas en très grande quantité, mais c'est un fait. Ces produits me l'ont fait découvrir. Pour moi, c'est une réalité depuis plus de 25 ans, mais cela ne vient d'être prouvé "officiellement" - parait-il- que récemment ... Mais, bon, l'aspirine fonctionne depuis des décennies, et on ne sait toujours pas comment ...

Donc, je n'ose pas trop en parler : c'est un des messages les plus récents de mon blog, précisément pour cette raison, mais c'est une réalité.

Ceci dit, il existe des plantes, comme la consoude qui ont aussi cette capacité à stimuler la multiplication cellulaire. Elle est d'ailleurs connue pour accélérer la cicatrisation des plaies et la consolidation des fractures, depuis l'antiquité ... Pour cette raison, elle est une des 8 plantes médicinales les plus utilisées au monde, mais surtout dans les pays anglo saxons .. Eh, oui, là où l'info arrive à passer ...



Message édité le 16/12/08 à 01:08

Par PIROU : le 16/12/08 à 01:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 moi non plus je ne veut pas pirater la recette , mais ce produit a l'air tellement miraculeux que je de la peine a y croire ....

c'est mieux qu'a lourde ,,


Par choupiponey : le 16/12/08 à 01:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Désolée Sissiléa, je reste sur ma faim, je ne vois pas l'ombre d'une explication rationnelle dans ta réponse...

Par sissilea : le 16/12/08 à 01:15:58

Déconnecté
 Désolée Sissiléa, je reste sur ma faim, je ne vois pas l'ombre d'une explication rationnelle dans ta réponse...

Ecoute, en tant qu'onguents pour les pieds, ces produits ne m'autorisent pas à citer des qualités médicinales. Sinon, il me faudrait une AMM, et ils seront réservés aux pharmaciens et véto ...


Par PIROU : le 16/12/08 à 01:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 une réalité depuis plus de 25 ans,

la encore je m'interoge , dans le monde du cheval le bouche a oreille marche bien , et quand une chose ou un produit marche bien ça se repercute assez facilement ,

alors un produit aussi miraculeux ???

tout le monde connait la biotine par exemple ,

le keratex assez recent est deja tres connu et utilisé ...

Par sissilea : le 16/12/08 à 01:32:01

Déconnecté
 une réalité depuis plus de 25 ans,

la encore je m'interoge , dans le monde du cheval le bouche a oreille marche bien , et quand une chose ou un produit marche bien ça se repercute assez facilement ,

alors un produit aussi miraculeux ???

tout le monde connait la biotine par exemple ,

le keratex assez recent est deja tres connu et utilisé ...


C'est vraiment très simple à comprendre, pourtant ...

Ce sont des produits déconcertants par leurs effets, et qui réclament donc des conseils, au moins au début. Ils étaient principalement vendus chez des selliers , mais passer des heures à donner des conseils de soins aux pieds, pour vendre ensuite un petit pot à un seul client, n'était pas très rentable pour les selliers qui dans le même temps pouvaient vendre une selle, ou autre chose qui fait plus de chiffre ... ce produit s'est donc peu diffusé dans le monde du cheval de particulier. Mais les premiers utilisateurs sont restés fidèles, puisque 3 d'entre eux m'ont retrouvée, à peine quelques jours après la création de mon blog : ils tapaient désespérément "onguent Tradition" depuis plus de 10 ans ...

Pour les courses, c'était pas pareil, car le sellier chez qui étaient ces produits avait 5 camions sur tous les hippodromes. Mais, comme me l'a dit un entraineur, quand on a un produit qui nous fait avancer, on a tendance à le garder pour soi. Donc, le bouche à oreilles ne fonctionnait pas.

Pour illustrer ceci , un vétérinaire m'a un jour appelée de suisse, parce qu'il venait de recevoir un cheval avec ces onguents sur les pieds. Mais le pot qui l'accompagnait n'avait pas d'étiquette. En fait, c'était un MF Suisse, qui m'en avait acheté à Vincennes, et qui voulant garder le secret pour lui et ses clients en avait enlevé l'étiquette ... Il a fallu que le vétérinaire fasse des recherches pour arriver à me retrouver ... Grâce à lui, à cette occasion, j'aurais pu faire fortune, car il voulait les exporter vers l'Afrique du Sud dont il était originaire, mais je n'ai pas la bosse du commerce, et j'ai eu de gros ennuis personnels peu après...

En même temps, le sellier Sautejeau qui avait 5 camions a vendu son affaire, le repreneur n'avait pas la même optique, et d'ailleurs, maintenant, ce n'est plus qu'une affaire de fabrication de casaques, etc, mais plus du tout de sellerie itinérante.

Et en plus de 10 ans d'arrêt de production - pas de mes recherches - beaucoup d'eau est passée sous les ponts, et je suis d'ailleurs étonnée de voir que ces produits sont toujours inégalés. Après tout, la place était bien vacante pendant tout ce temps, pourquoi les premiers utilisateurs me disent qu'ils ont tout essayé pendant ce temps, et qu'ils n'ont rien trouvé d'équivalent ?


Par PIROU : le 16/12/08 à 12:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pour illustrer ceci , un vétérinaire m'a un jour appelée de suisse, parce qu'il venait de recevoir un cheval avec ces onguents sur les pieds. Mais le pot qui l'accompagnait n'avait pas d'étiquette. En fait, c'était un MF Suisse, qui m'en avait acheté à Vincennes, et qui voulant garder le secret pour lui et ses clients en avait enlevé l'étiquette

il sont vraiment bien les gens il envoie le cheval chez un veto , et il mettent le pot de graisse qavec , c'est sur qu'en clinique veto graisse tous les jours les pieds de leur patient ...

et ce veto avait de la suite dans les idées , il a fait analyser le produit pour te retrouver ?
oui les selliers preferent ventre une selle qu'un pot de graisse, mais si le produit est sur une etagere avec ça notice d'emploie , le client dit "tiens c'est quoi c'est nouveaux " pastres dificile de repondre "oui et ça marche tres bien il faut essayer vous en serais content " c'est pas un gros boulot non ?mais pour dire ça encore faut'il en etre convaincu ......

Par corinne 2 : le 16/12/08 à 12:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
" sinon, pourquoi mettez-vous des chaussures à vos chevaux, pour faire certaines grandes sorties ?" ce n'est pas la raison 1ère pour mettre des chaussures, loin de là.
J'ai dit "5 artisans qui représentent la corporation des MF", c'est bien ce que j'ai dit, en tant que MF ils représentent cette corporation non?, j'ai pas dit qu'ils la résumaient.
Tu peux voir les photos de ma jument sur ce même post, tu peux les commenter, tu feras au moins ce qu'aucun maréchal ayant eu ce pied entre les mains n'a fait .

Par corinne 2 : le 16/12/08 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 flooded, quelle que soit l'abrasivité (?) du terrain, un cheval qui perd 1 cm de corne sur une course, on se demande ce qu'il y a gagné dans les articulations, tendons, ligaments....


"la corne s'use encore plus, et de partout": eh bien oui, elle a été faite pour ça, qu'elle n'use que sur une partie quand le pied est ferré, ne peut qu'être néfaste!ne peut que déséquilibrer le pied Ce qui est inquiétant c'est de parler du mécanisme naturel du cheval ( usure "partout", pousse régulière...) comme si c'était des défauts à corriger. Vraiment inquiétant de confier les pieds de son cheval à ce genre de raisonnement. (et là je dis bien, je reprends tes termes pour en montrer le caractère spécieux: la corne s'use de partout et c'est un pb?!, la corne s'use moins vite qu'avec des fers?!)

La raison de toute cette discussion, c'est qu'avec une certaine utilisation des chevaux ( en courses, et parfois dans certaines disciplines...) on ne peut pas se passer du ferrage, ça ne veut pas dire qu'on va dans le sens du cheval encore une fois, car cette utilisation intensive du cheval ne sollicite pas que ses pieds. On ne ferre pas les articulations.

Sissiléa, c'est vrai, tu ne commentes que ce que tu veux bien commenter, ou bien tu emploies de grands mots un peu fumeux:"stériliser le mode de jugement"(?), "raisonnement altéré" , "confondre intelligence et esprit de finesse", dogme et généralisation", Tout ça c'est du flan.

Par PIROU : le 16/12/08 à 13:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 corinne tout court : c'est bien pour proterger la corne , et pour que le cheval ne marche pas sur es oeufs qu'on met des charantaises au chevaux ???

tiens les galopeurs ou les trotteurs sur les hipodromes , quelqun peut nous dire si on leur a fait tester les charentaises ?

Par corinne 2 : le 16/12/08 à 13:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 l'empecher de marcher sur des oeufs oui, mais c'est pas par manque de corne, mais pb de position de la 3ème phalange aussi, ou état de la forchette, épaisseur de la sole c'est vrai aussi ( en attendant que le mouvement lui donne la bonne épaisseur justement), tout cela induit justement par des années de ferrage entre autres.


Pour les boots, attendez que ça progresse; les fers existent depuis le Haut Moyen Age, laissez- nous un peu de temps pour progresser dans ce domaine...

Par phoeb : le 16/12/08 à 13:41:02

Déconnecté
  "J'ai donc un peu l'impression que tout le monde s'a laissé entrainer par la mode avec fer!"

oui et non...le truc, c'est qu'il y a plus de connaissances et savoir transmis sur la ferrure que sur le pied nu. Comme les infos ont beaucoup circuler, pendant longtemps et ont toucher tout le monde, c'est devenu normal, tout comme monter avec une selle.
Y'a qu'à voir, le fer est très populaire, même les non équitants, non connaisseurs etc savent reconnaitre un fer et en général aussi savent grosso modo a quoi sert un fer.C'est plus qu'une mode!
le fer permet d'aider les chevaux en matière d'orthopédie.
Le fer s'est développé, il s'est popularisé...de par ce fait, tout comme l'équitation aujourd'hui, beaucoup de gens sont venus se former...et pour être abordables les niveaux se sont abaissés, on a accepter de former pour poser des fers un peu nimporte comment, et pas dans un but orthopédique.
on a donc aujourd'hui sur le marché des abruti qui sont appelés maréchaux.

Et ça passe sans problème puisqu'aujoud'hui qui juge des ferrure? des gens n'y connaissant rien et ne cherchant même pas à savoir: les proprios, les moniteurs, les cavaliers et même parfois les vétos...
Faut dire que les seuls critères pour juger d'une ferrure qu'elle soit bonne sont:
- le cheval boite pas
- le maréchal est gentil (il laisse même choicir la ferrure!!)
- le fer il tient 3 mois (super pour le pied qui continue de pousser de 1cm par mois!)
et voilà...si ces 3 cnditions sont réunies, on considère un cheval qu'il est ferré correctment...et après n se demande d'où sortent les problèmes de dos, le cheval qui trébuche, la fourchette pourrie, l'encastelure, les molettes etc...

certains ont surfer sur la vague naturel,et le pied nu a débarqué. Mais même si ça hérisse le poil de certains fermés d'esprits autoproclamés ouverts d'esprits, le pied nu a ses biens faits, les preuves ne manquent pas, les ignorer ou les dénigrer c'est se ridiculiser et se faire plus bête qu'on ne l'est...et pour ça les les phrases récurentes ne manquent pas!! (cf les premiers posts que j'ai pu lire...)
de même pour la ferrure, elle peut avoir du bon, si correctement pratiquée. Mais aujourd'hui combien de maréchaux sont ils réellement compétents? Et qu'on me parle pas de palmarès, parsque j'en ai un pas mal qui se targue de beaucoup et est apparemment adulé de pas mal et c'est ce même débile qui m'a rendu mon cheval dans état affreux (et pas que le mien d'ailleur). A côté de ça j'ai connu un excélent maréchal sans réputation particulière...et si je devais conseiller un maréchal à quelqu'un ce serait lui, car so je 'avais eu sous la main, je n'aurais pas été obligée de defferer (chose que jene regrette pas du tout!).


Par phoeb : le 16/12/08 à 13:54:53

Déconnecté

il faut arrête de sous estimer le pied du cheval, et arrêter de pourrir l'art de la maréchalerie. Et il faut aussi arrêter de dire que les maréchaux sont tous bons et savent ce qu'ils font et que le parage résout tout et peut faire face à tout...

il serait de temps de se réveilelr et de s'apercevoir que le pied nu et la ferrure peuvent être aussi bénéfiques l'un que l'autre, seulement c'est pas à vous de décider, c'est le pied du cheval qui fait connaitre ses besoins...à nous de savoir s'écraser et d'accepter les faits tels qu'ils sont!


pas étonnant qu'il y ait toujours des posts où ça se pouille, ça ne cessera jamais oui, mais ça ne se réduira pas tant qu'il y aura des gens c** d'un côté comme de l'autre...


Message édité le 16/12/08 à 13:54

Par corinne 2 : le 16/12/08 à 13:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 autrement marcher sur des oeufs et protéger la corne sont deux choses différentes. un excès de sole peut même être gênante pour le cheval.
c'est beaucoup plus compliqué que l'effet mécanique auquel tu réduis le pied: ferrer le cheval pour l'empêcher de marcher sur des oeufs par manque de corde, comme on mettrait un bout ce caoutchouc pour suppléer à l'usure sur le manche d'un outil

Par PIROU : le 16/12/08 à 13:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 corinne tout court, je ne comprend pas bien le raport charentaise , et position de la 3ème phalange,

si le pied est bien paré la 3eme phalange est parallèle au sol non ?

Par corinne 2 : le 16/12/08 à 13:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 par manque de corNe" oups

Par corinne 2 : le 16/12/08 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 avant qu'on puisse bien le parer et que le pied retrouve une forme acceptable, il coule de l'eau sous les ponts, surtout quand on part d'aussi loin que ma pauvre nénette!

Par casimir : le 16/12/08 à 13:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 petitr HS
Mais, bon, l'aspirine fonctionne depuis des décennies, et on ne sait toujours pas comment ... c'est une énorme contre vérité scientifique ça

si les propos de sissilea sont aussi peut documenter dans tous les domaines ça laisse réveur

Par sissilea : le 16/12/08 à 13:58:54

Déconnecté
 Corinne et Pirou,

vraiment, avec toute ma patience et ma bonne volonté, je pense que je vais finir par vous laisser à vos arguties de mauvaise foi ...

Je comprends parfaitement que vous soyez un peu étonnés -voire réfractaires à ce que j'écris - c'est tout à fait compréhensible, car je fais référence à des éléments que vous n'avez pas, à savoir l'expérience de certaines choses - ceci dit, encore une fois sans mésestimer votre propre expérience - on ne va pas repartir sur un autre sujet.

J'ai essayé de vous faire toucher du doigt, de multiples façons, qu'il existait autre chose que ce qui avait forgé vos convictions jusqu'à présent. Visiblement, c'est peine perdue.

Pirou - j'ai pris le temps de répondre à tes questions, honnêtement, clairement. Je connais l'histoire de la commercialisation de mes onguents, je l'ai vécue . Aussitôt, la contestation, le doute ... Rien qui fasse avancer ... Vraiment , que te dire de plus ? Tu dis que si un sellier était convaincu, il aurait vendu facilement ces produits ... Mais je le suis convaincue, et toi, comment acceptes_tu la réalité de ces produits ? ... Comme toutes les personnes qui sont ancrées dans leurs habitudes et qui refusent de s'ouvrir à ce qui les déconcertent trop .. Nos échanges sont tout à fait symptomatiques de cette difficulté pour une chose vraiment bonne d'entrer dans les mœurs, si elle les "bouscule" trop ..

Ce véto m'a retrouvée, c'est l'essentiel ... quant aux propriétaires du cheval qui a fait le lien, te voilà déjà en train d'en parler ... quelle facilité à te forger rapidement une opinion sur tout un chacun, à partir de rien .... c'est stupéfiant !

Corinne, contrairement à Pirou, et à d'autres qui ont si grande facilité à avoir une opinion de tout, je suis incapable de te dire quoi que ce soit à partir simplement de quelques photos des pieds de ton cheval. Bien sûr, il me vient certaines observations, de prime abord, je ne suis pas aveugle. Mais c'est largement insuffisant pour que je puisse réellement dire quelque chose de sérieux. Donc, si tu veux me solliciter pour avoir réellement, et sérieusement, un conseil de ma part, tu peux le faire. Je te répondrai avec plaisir, mais avec un certain délai, car, il me faut pas mal de temps pour chaque cas - plusieurs heures, et j'ai une longue liste d'attente en ce moment.

Tu m'envoies ton adresse email par MP, et je te donnerai des éléments sur la façon de prendre les photos pour que je puisse les examiner dans les meilleures conditions.

Pour répondre en détail à tout ce que tu dis ici, je crois que c'est vraiment peine perdue ....

Par exemple "on ne ferre pas les articulations" ... Qui laisserait supposer que le ferrage abîme les articulations .... Plouf, tu balances ainsi une affirmation d'une portée si générale, sans aucune nuance ... Franchement quand je lis cela, c'en est tellement déconcertant de naïveté, d'ignorance, d'innocente crédulité envers le dogme des pieds nus, que je ne peux pas t'en vouloir ....

Simplement, comme une personne m'envoyait toute fière les photos d'une pouliche d'un an et demi après 15 jours de parage "naturel", j'ai pris quelques heures pour lui tracer sur les photos les marques des dégâts sur les tendons que ce fameux parage avait provoqués ... Je n'en ai pas profité pour en faire une généralité - non, simplement sur cette pouliche là, ce jour-là, dans ces conditions -là, le geste effectué avait été nocif. Et cela se voyait - encore fallait-il ouvrir les yeux, et savoir comprendre ...

Je vais arrêter là, pour retourner à mon travail qui est de réponde du mieux que je peux aux personnes qui me font confiance.

Par PIROU : le 16/12/08 à 13:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 une main avec un fer sera mieux amortie qu'une main sans fer" (depuis quand la main humaine est comparable à un pied de cheval?

phoeb je ne compare pas une main humaine , avec un pied de cheval ....

je dis juste que si on a la curiosite de faire l'experience , on sent tres bien que le fer amortie le coup ,
pour le reste je vois que tu n'es n'y pour n'y contre et c'est bien ....

moi je suis pour la ferrure et je fais confiance au marechaux

Par PIROU : le 16/12/08 à 14:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ce véto m'a retrouvée, c'est l'essentiel

oui oui


si tu le dit .....

Par flooded : le 16/12/08 à 14:08:55

Déconnecté
il serait de temps de se réveiller et de s'apercevoir que le pied nu et la ferrure peuvent être aussi bénéfiques l'un que l'autre, seulement c'est pas à vous de décider, c'est le pied du cheval qui fait connaitre ses besoins...

merci Phoeb !

Par pascale : le 16/12/08 à 14:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je comprends pas trop pourquoi vs continuez à vous écharper....

il y a plein de chvx de loisirs qui font al même chose qu'ils soient ferrés ou deferrés sur les terrains auxquels ils sont habitués.... qd on va sur un terrain difficle, soit on a de la chance d'avoir un cheval à la corne trés dure ( comme llanos) et a qui ça ne pose pas de souci tant qu'on "randonne".. soit ce n'est pas le cas et/ou on va vite et on ferre ou on mets des sandales..

il n'y a rien de "honteux" à mettre des hippo à un cheval pied nu qd même....
c'set plutot faire preuve d'intelligence de se dire "mon cheval ne pourra pas faire tel exercice sur tel type de terrain ss protection et de lui en mettre une"... qd même?!
surtt que l'avantage, c'est qu'on enlève la sandale juste aprés...

et pour ceux qui ne sont pas convaincus par le fait qu'un cheval de loisirs peut vivre pieds nus et faire des tonnes de choses ss souffrir... qu'est ce que vs voulez qu'on vs dise.. on vs en parle depuis des lustres.. vs ne nous criyez pas.. ben tant pis....

perso, j'ai rien a prouver... je n'ai pas a mentir sur que je fais ou pas avec monc heval.. c'est la réalité.. tt simplement.. je me fous complètement que les autres ferrent ou pas, comme le fait que certains chvx vivent au box.. chacun prends SES responsabilités....

Par PIROU : le 16/12/08 à 14:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
seulement c'est pas à vous de décider, c'est le pied du cheval qui fait connaitre ses besoins...

je pense que tout le monde est bien consient de ça non ?

j'en parle avec mon marechal , et tout roule .....

Par phoeb : le 16/12/08 à 14:13:17

Déconnecté
 "phoeb je ne compare pas une main humaine , avec un pied de cheval ....

je dis juste que si on a la curiosite de faire l'experience , on sent tres bien que le fer amortie le coup"

mais ça ne marche aps comme ça! C'est tout à fait illogique de comparer l'amortissement du fer sur un pied de cheval et sur une main humaine...

ça n'a absolument aucune valeur.

L'amortissement de la main nue et du pied nu sont différens déjà à la base, le fonctionnement et les matières ainsi que leurs intéractions sont différentes. De plus leurs usages sont différents. Et frapper le plus fort possible n'est pas le principe de courir ou marcher. Je préfère et de loin marcher pied nu qu'avec du fer sous le pied ou encore des chaussures. Mais ça n'est pas comparable, mon pied et celui du cheval sont diffrérents etc.


ça ne tient pas debout, c'est tout, ce qui ne montre en rien que le fer ne peut être que néfaste ou que le pied nu ne peut être que néfaste


et les maréchaux, comme tous els pro aujourd'hui il ne fait jamais s'y fier...

Par syl : le 16/12/08 à 14:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est le pied du cheval qui fait connaitre ses besoins...
 

C'est ça!
Malheureusement il y a toujours le probleme de 'traduction' de ce que veut dire ce pied.
Traduction fait par un 'pro'(MF ou pareur),aussi borné et tetu que tout le monde.Comment s'en sortir?

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval