Forum cheval
Le Forum Cheval

Fer/pas fer

Sujet commencé par : syl - Il y a 777 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par syl : le 06/12/08 à 08:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Regardez la difference de vibrations!

Lien

Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20

Par pascale : le 16/12/08 à 20:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, bien, ya quoter et quoter quoi....

c'est super pour cette ponette.. vraiment.. mais le mien, même avec rando + trec + entrainement endurance + course d'endurance.. si tu le râpe pas durant 15 jours, il marche avec des compensés... donc bon, ele est carrément incomplète cette citation... c'est pê vrai pour certains chvx où ceux qui ont la chance dévoluer sur terrains variés.. mais pour les autres, on intervient qd il faut!
perso, si je dois faire parrer ttes les 3 semaines, je el ferais!

Par corinne 2 : le 16/12/08 à 20:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il y a plusieurs écoles, donc difficile de donner une définition comme tu dis.

disons que le parage de l'école américaine cherche à reproduire le pied du cheval sauvage, avec bp d'aménagements car nos chevaux ne sont pas sauvages, pas les mêmes conditions de vie, pas la même utilisation...
Un pied fonctionnel, rien à voir avec le parage de pré (par exemple, grosse différence: on ne touche pratiquement jamais au cal de sole, pas de parage en "fer à repasser"

Par juliedebert : le 16/12/08 à 21:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 ca m'etonnerait qu il y ait une VRAIE definition... ce qui fait d'ailleurs que chacun en fait sa sauce !
Meme si la question ne m'etais pas posee a moi je repond quand meme pour mon cas :
pour moi le parage naturel c'est faire conserver au pied la forme qu'il aurait si le cheval vivait en totale liberte. Hihi, autant dire, impossible a savoir hyper precisemment !
pour ma part, plutot que chercher a imiter des modeles de chevaux qui ne vivent meme pas sur le meme continent, je laisse faire la nature pour la forme en l'aidant un peu pour :

- corriger les evasements et desequilibres lies aux petits problemes d'applomb
- rendre les anterieurs egaux (probleme que je n'ai pas aux posterieurs) : l'un s'use un peu plus en talon que l'autre.
- rarement couper un peu de paroi si celle ci se met a depasser un peu le niveau de la sole (lorsque le sabot pousse vite et qu'on est un peu moins sorti que d'habitude).
et c'est tout !

Par phoeb : le 16/12/08 à 21:09:04

Déconnecté
 pasacle, le mien il faudrait lui faire un coup de râpe chaque semaine...en 3 jours 90km de rando dont 3/4 sur bitume...je devait encore enlever...je l'ai paré y'a quelques jours, dans 2 semaines je remets ça.

la ponette c'est extra oui. Mais à côté y'en a une autre ce sont de véritables palmes qu'elle a et il faudrait lui faire chaque semaine un parage. un autre lui j'y touche tous les 3 mois, une autre ce sera chaque mois.

chaque cheval a son rythme, j'ai pas dit le contraire.

Par pascale : le 16/12/08 à 21:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " corriger les evasements "

ben rien que ça, ya des MF qui calent...

ils partent, ils te soutirent entre 35 et 47€ et au final, faut raper derrière...

Par PIROU : le 16/12/08 à 21:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 vert]il y a plusieurs écoles, donc difficile de donner une définition comme tu dis.

et voila tu ne sais pas !!!!

autant dire, impossible a savoir hyper precisemment

et juliedebert qui confirme !!!!!

pour moi le vraie parage naturel c'est celui que le cheval va ce faire tout seul dans la nature , il va user ça corne comme la nature demande exactement en fonction de ses aplomds meme si ses derniers sont defectueux , mais ce cheval aura le choix de ses deplacements de ses allures et de son cheminement ,
a partir ou il y a intervention humaine on ne peut plus dire naturel ..... c'est un parrage tout court

phoeb , le pb c’est que j’aie pa bu , c’est la lecture qui me fait ça

Par juliedebert : le 16/12/08 à 21:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 tu as raison PIROU, et ce mot manque cruellement de definition exacte. MAis il a ete invente our le differencier des deux parages existants :
- le parage d'un cheval ferre (qui n'a rien a voir)
- le parage d'entretien d'un cheval au pre (destine la plupart du temps) a etre fait le moins souvent possible
effectivement je suis d'accord avec toi le terme naturel n'est pas tres approprie, il vaudrait mieux l'appeler "parage d'un cheval pieds nus au travail" mais c'est un peu long

Par juliedebert : le 16/12/08 à 21:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 tout comme parler d'ethologie pour "methode de travail d'un cheval se basant sur la mise a profit de ses comportements naturels"

Par PIROU : le 16/12/08 à 21:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui mais naturel c'est tres porteur , ça donne tout de suite une belle image


Par juliedebert : le 16/12/08 à 22:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 si tu veux... m'enfin c'est pas l'avis de la plupart des gens qui me font des reflexions alors qu'ils n'y connaissent absolumment rien en cheval et encore moins en pieds, mais qui croient savoir quand meme, parce que le fer est si ancre que meme dans les dictionnaires on voit l'anatomie du cheval avec des fers aux pieds ! Alors tu sais face a ca on peut quand meme se donner un petit mot qui sonne bien... surtout que par opposition au pied ferre le pied nu est quand meme plus naturel, tu ne vas pas me contredire quand meme ?

Par PIROU : le 16/12/08 à 22:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le pied nu est quand meme plus naturel, tu ne vas pas me contredire quand meme ?

c'est evident et incontestable , un cheval ne né pas avec les fers ...

il passe toute ça jeunesse sans fers , mais quant vient le moment du travail serieux on pense a sauvegarder ses pieds ,
car la nature n'avait pas prevue que le cheval sortirait de ses grands paturages

Par juliedebert : le 16/12/08 à 22:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 nan, mais heureusement (sinon on ne serait pas la a batailler) la nature a prevu une grande faculte d'adaptation au pied, qui permet a un cheval de vivre en Camargue comme dans des montagnes rocailleuses et abrasives... pour cela elle permet au pied d'adapter sa durete a son abrasion (je ne sais pas si ce mot existe ).
Ca casse beaucoup : on durcit / ca ne casse pas assez, on fragilise pour garder une taille optimale... la nature est bien faite, et nous permet de mettre cette lumineuse idee a profit pour commencer le travail serieux tout en prenant soin des pieds, comment ? tout simplement en laissant le temps au pied de s'adapter a notre nouvelle sollicitation.
Mais bien sur, je ne parle pas d'un travail abusif du cheval, qui requiert certainement des fers, je ne vais pas essayer de prouver le contraire, le travail abusif ne m'interressant pas...


Message édité le 16/12/08 à 22:17

Par PIROU : le 16/12/08 à 22:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je ne parle pas d'un travail abusif

15 jour de rando dans les cevennes c'est un travail abusif ?

un marathon d'attelage c'est un travail abusif ?

Par PIROU : le 16/12/08 à 22:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 alors a bien sur qu'elqun va me resortir le coup des charentaise , mais la on ne peut plus parler de cheval pieds nu

Par corinne 2 : le 16/12/08 à 22:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 travail abusif quand pas préparé...


je te laisse la corde, Julie, car tu dis tout comme je pense et mieux que moi.

A dans 2 ans, si Dieu nous prête vie, à ma jument et moi, je vous dirai les progrès qu'on a pu faire sans fers

Ciao!

Par PIROU : le 16/12/08 à 22:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 travail abusif quand pas préparé...

corinne tout court ; c'est tellement evident ,

si ça ce n'est pas de la mauvaise foi !!!!

Par juliedebert : le 16/12/08 à 22:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 j'ai pas compris la mauvaise foi la...
Je pense pareil que corinne, ca peut etre un travail abusif ou pas, ca depend de comment c'est fait, comment c'est amene, et quels objectifs il y a derriere... un marathon d'attelage pratique avec entrainement tous les jours sur le bitume c'est abusif pour moi, de meme qu'une rando ou l'on pousse son cheval trop vite et trop longtemps... pour la rando oui on peut partir 15 jours et plus pieds nus si bien prepares, suffisamment l'ont fait pour en temoigner... comment peut on repondre a une telle question dans l'absolu ?

Par juliedebert : le 16/12/08 à 22:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 je crois sincerement qu'on peut tout faire pieds nus si l'on sait prendre le rythme de son cheval et pas lui imposer le notre... j'essaie pendant 20ans et je te tiens au courant

Par juliedebert : le 16/12/08 à 22:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 bonne nuit a tous !!!

Par casimirus : le 16/12/08 à 23:22:18

Déconnecté
 et au 700ème message, le canard était toujours vivant

Par pascale : le 16/12/08 à 23:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben le mien, 15 jours ds le scevennes, il te dit m***... c'est clair.. mais il vit sur de l'herbe...
Faudrait essayer avec celui de perceval ou celui de karine qui vient de courir 90 km a plus de 14 km/H....

ce qui est "abusif" c'est d'ebvoyer un cheval faire un truc pour lequel il n'est pas préparé... 15 jours chez moi, même avec beaucoup de bitume, c'est no soucy...

Par choupiponey : le 17/12/08 à 00:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Petite question aux bienheureuses dont le cheval a une corne à poussée ultra rapide (Pascale...), voire un pied qui ne s'émeut pas des chemin caillouteux => quelle alimentation / compléments reçoit votre cheval ?

Par syl : le 17/12/08 à 10:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux sont sur foin a volonté,il n'y a que les jeunes que je donne un peu de graines en plus.
La pousse de la corne s'adapte a la demande: c'est celle qui travaille le plus que je doit parer le plus souvent!

Par GCAROLE45 : le 17/12/08 à 12:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 

juste une tite photo au passage, je n'ai pas d'autres vues car maintenant pieds nus pour l'hiver.

et le soucis c'est que le sol du box est en béton et que ma juju use énormément alors qu'elle ne travaille pas et est rentrée uniquement la nuit l'hiver.

Avez-vous ce soucis d'usure au box avec les pieds nus ??

Les postérieurs surtout l'extérieur sont tout usés.


Par pascale : le 17/12/08 à 15:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 llanos a 2 régimes différents:

l'été: où il travaille 4/semaine, parfois plus

- orge qd je viens ( entre 1 et 2L suivant l'état) + cool mix ( environ 1L)
- herbe a volonté

hiver: travail maxi 2/semaine

- herbe
- foin à volonté
- nourrit collectivement le soir: avoine + orge aplatie + luzerne
- + orge en complément (+ floconnés si hiver trés froid) qd je viens ( soit 4 à 5/semaine)

Par flooded : le 17/12/08 à 16:09:06

Déconnecté
pascale, tu donnes du floconné d'orge ou de l'orge pur ?

Par choupiponey : le 17/12/08 à 20:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Il paraît que l'orge germé est riche en biotine, j'ai lu ça quelque part mais quelqu'un est-il en mesure de confirmer ?

En fait, je me demandais si vous complémentiez en CMV vos chevaux...Parce que je n es

Par choupiponey : le 17/12/08 à 20:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il paraît que l'orge germé est riche en biotine, j'ai lu ça quelque part mais quelqu'un est-il en mesure de confirmer ?

En fait, je me demandais si vous complémentiez en CMV vos chevaux...

Parce que je ne sais pas si c'est une vue de l'esprit, mais j'ai eu la nette impression que la cure de Vita Paulia que j'ai faite à mon cheval a accéléré le pousse de la corne dans le mois qui a suivi...

Par casimirus : le 17/12/08 à 20:19:52

Déconnecté
 les miens ont 2 litres de pasture mix + 2 litres d'avoine par jour + 7 kilos de foin le soir.

un mash le dimanche soir à la place de la ration.

l'été, ils sont à l'herbe en Normandie pendant 2 mois sans apport de grain.

de mars à juin, je donne une cure de carottes d'une semaine tous les mois à raison de 3 kilos par jour et par cheval ( en plus de la ration )

à l'entrée de l'hiver ( novembre ) je donne une cure de CMV pendant 15 jours ( go max )

Par salsababy : le 17/12/08 à 20:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
 le mien a 2 rations d'orge applatie (8 litres en tout je dirais) (+ avoine noire si il bosse) + granulés de CMV + foin l'hiver (herbe l'été)


Par juliedebert : le 17/12/08 à 20:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 cure de carottes... mmm ca doit leur plaire plus que la cure d'ail ca !!!
Bon le mien a une pousse tres forte a la belle saison et beaucoup moindre en hiver.
Le printemps il n'est qu'a l'herbe sauf quand il saillit (1l/jour de granules de cooperative pas tres riches).
L'ete et l'automne selon l'herbe je complemente en granules, de 1/2litre par jour à 1l et1/2. en effet les chevaux tournent sur plusieurs parcelles donc c'est en general goinfrage les 2 premiers jours puis apres je donne un peu.
L'hiver 2l par jour + foin.
faudra que j'aille voir la omposition des granules pour etre plus precise, je sais qu'il y a de l'orge de la luzerne du son et de la betterave mais dans quelles proportions ?
Pour finir dans les granules je mets toujours un peu d'huile, pas mal en hiver, de l'ISIO4 + vinaigre de cidre 1fois par semaine, un peu de levure de biere 1fois par semaine et ail en cure.
Voilou !
NB en ce moment ses pieds sont magnifiques et pas sensibles du tout, en fait on a un sol tres argileux et il a patauge pas mal ces derniers temps... l'argile ca doit faire du bien au pieds ils sont nikels.

Par Darius : le 17/12/08 à 21:59:59

Déconnecté
Il paraît que l'orge germé est riche en biotine, j'ai lu ça quelque part mais quelqu'un est-il en mesure de confirmer ?

L'orge germée est surtout connue pour son apport en vitamines C et carotène.
Plus connue pour son apport en vitamines du groupe B (dont la biotine) est la levure de bière. Parmi les grains, c'est le maïs qui en contient le plus.(source R Wolter)

Par phoeb : le 17/12/08 à 23:08:01

Déconnecté
 "pour moi le vraie parage naturel c'est celui que le cheval va ce faire tout seul dans la nature , il va user ça corne comme la nature demande exactement en fonction de ses aplomds meme si ses derniers sont defectueux , mais ce cheval aura le choix de ses deplacements de ses allures et de son cheminement ,
a partir ou il y a intervention humaine on ne peut plus dire naturel ..... c'est un parrage tout court "



alors là, je suis TOUT A FAIT D'ACCORD!!!!!

Par phoeb : le 17/12/08 à 23:31:57

Déconnecté
 "il vaudrait mieux l'appeler "parage d'un cheval pieds nus au travail" mais c'est un peu long"

parage de pré et parage de pied nu ou parage de travail.

"il passe toute ça jeunesse sans fers , mais quant vient le moment du travail serieux on pense a sauvegarder ses pieds ,
car la nature n'avait pas prevue que le cheval sortirait de ses grands paturages "

c'est tout à fait représentatif de l'homme...
j'ai vu une fois un reportage sur une tribu qui vit dans une île volcanique.

Les habitants grimpent la montagne régulèrement, notamment els femmes, pour cultiver ile me semble. qui doit montagne et volcan dit roche et rocaille en tout genre.

un rpésentateur français était sur place et parlait justement de celà: lui avait des chaussures, car pied nu il ne pourrait même pas faire 3 pas sans s'écorcher.
les femmes quant à elles n'avaient pas de chaussure, et elles grimpaient sans se blesser!! Tout simplement que leurs pieds se sont habitués aux conditions, et qu'avec l'épaisseur de "corne" ammassée sous leur pieds elles n'avaient pas de lacération ni aucune autre égratignure...
dingue quand même

en ce qui conercne les chevaux, ils devraient faire gééralement 30km par jour en moyenne de déplacements. hors, au pré et pire en box ils ne les font pas ces 30km.
et à l'état sauvage un cheval qui a une pousse de corne rapide ira user sur des terrains plus abrasifs.
hors, un cheval ayant une pousse normale ou rapide de la corne ne pourra en aucun cas ni faire ces 30 fameux km ni même choisir son terrain abrasif de lui même.


Alors lorsqu'on garde un cheval pied nu, on peut s'arranger pour faire le max possible de ces 30km, et la râpe elle nous aide àcombler le manque de terrain abrasif.
quant aux aplombs, ma fois le mien est légèrement cagneux de devant, et je ne cherche pas du tout à modofier celà.

de plus, ferrer pour de nombreux exemples que j'ai en tête ne sert strictement à rien, puisqu'avec ou sans fers, y'a encore de la corne à virer . pour moi la ferrure est utile uniquement si le cheval ne peut subvenir aux besoins dû à son contionnement (pousse insiffisante ou utilisation qui mange trop de corne) ou à des fins orthopédiques. autrement, je n'en voit pas l'intérêt...enfin plus maintenant

"15 jour de rando dans les cevennes c'est un travail abusif ?

un marathon d'attelage c'est un travail abusif ?"

abusif oui...pour les pieds du cheval auxquels on demande un effort supérieus à ce qu'ils peuvent prétendre

"Petite question aux bienheureuses dont le cheval a une corne à poussée ultra rapide (Pascale...), voire un pied qui ne s'émeut pas des chemin caillouteux => quelle alimentation / compléments reçoit votre cheval ?"

foin à volonté, brins d'herbe trouvés, pierre à minéraux.
minéraux et herbe à volonté printemps été et automne quand possible

"Les postérieurs surtout l'extérieur sont tout usés."

extérieur usé = cheval pannard
intérieur usé = cheval cagneux

Par choupiponey : le 17/12/08 à 23:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
extérieur usé = cheval pannard
intérieur usé = cheval cagneux

=> c'est pas plutôt le contraire ? le mien est cagneux, et c'est la partie extérieure de son sabot qui morfle

Par PIROU : le 17/12/08 à 23:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
phoeb c'est bien continue a raper ....

Par PIROU : le 18/12/08 à 00:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 extérieur usé = cheval pannard
intérieur usé = cheval cagneux

oui choupiponey c'est bien l'inverse, mais bon phoeb a du se melanger les pieds involontairememt

Par phoeb : le 18/12/08 à 00:09:48

Déconnecté
 oops oui désolée pas fait gaf...int/ext et droite/gauche ça va pas aujourd'hui...

Par phoeb : le 18/12/08 à 00:12:10

Déconnecté
 pirou je préfère effectivement râper que me faire râper le chéquier pour des résultats négatifs

si y'avait pas eu cet imbécile de maréchal, je serais peut être pas pied nu aujourd'hui...


mais bon, pour ce qui est de l'attelage, je comprends effectivement qu'il est difficile de faire sans fers...pas la faute des chevaux siles pneuatiques supportent pas les chemins

Par PIROU : le 18/12/08 à 00:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 attention de pas melanger les pieds quand tu rape

bon c'est les posterieur c'est moins grave , le cheval s'en resentir toujours moins , par contre les anterieurs suporte plus de 60 % du poids il faut en prendre soin et ne pas se planter

Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval