Fer/pas fer
Sujet commencé par : syl - Il y a 777 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo1 personne suit ce sujet
Par syl : le 06/12/08 à 08:41:44
| Dire merci | Regardez la difference de vibrations! Lien |
Par beeboylee : le 07/12/08 à 00:11:53
| Dire merci | j'ai parlé de dogmatisme plus haut en hurlant qu'il ne fallait pas en faire.. 1) je veux bien que le cheval de Casimirus soit ferré comme un manche( je ne suis pas marechal donc j emets aucun avis) mais pour le connaitre, je me demande ce que donnerait la bestiole s'il etait "bien "ferré.. Pegase? 2) Par pur dogmatise strasserien je connais un cheval qui est littéralement en train de se faire massacrer à la tronçonneuse en ce moment Donc l idée qu'il faut avant tout ecouter et son cheval et son veto et son marechal ne me parait pas totalement denuée de sens.. |
Par syl : le 07/12/08 à 00:18:00
| Dire merci | Maintenant,dans cette meme region,le debat 'pieds nus' fait rage(parreil qu'ici ) Pour une raison ou une autre,tous les chevaux sont ferrés .Pourtant il n'y a toujours pas de cailloux les choses ne se font jamais sans raison ...... si les gens font ferrer leur chevaux c'est bien pour quelque chose ?? c'est quand meme pas pour contrarier les fan de cvx pieds nus ... C'est justement la question que je me pose....Pourquoi? Faut pas croire que ces chevaux etaient au chomage a l'epoque! |
Par PIROU : le 07/12/08 à 00:20:06
| Dire merci | on ne parle pas d'un grand coup a mettre contre un parpain mais tu prends 2 plaques de fer je pense que je vais preferer les basket , je suis pas completement debile , mais c'est juste pour le poids , pas a cause vibrations des articulations ou autres ,, si tu travaille dans la mettalurgie c'est tre bien , si tu es au contats des materiaux profite pour faire des essais ... si tu es dans un bureau entraine toi sur ton clavier |
Par syl : le 07/12/08 à 00:23:14
| Dire merci | Il y en a aussi qui trainent par la juste pour pourir un post Bonne nuit PIROU. |
Par 4patt : le 07/12/08 à 00:27:27
| Dire merci | mouhahaha tu es si drôle pirou, tellement drôle que tu ne sais même pas de quoi tu parles je vais donc faire comme syl bonne nuit ![]() |
Par PIROU : le 07/12/08 à 00:29:14
| Dire merci | syl je ne pouri rien du tout je donne mon avis ... il y a une loi qui l'interdit c'est dingue ça si on est pas du meme avis que les gens on leur pouri la vie ..... syl le titre de ton topic fer/pas fer : je dis que le fer ne nuis pas au cheval ça te derange ? |
Par syl : le 07/12/08 à 00:31:15
| Dire merci | Ce titre par rapport au video. Tu as pris la peine de le regarder au moins? |
Par PIROU : le 07/12/08 à 00:32:20
| Dire merci | si j'etais arrivé en disant , les fers c'est de la m**** ça abime les chx tu me me demanderais de degager ? quand on veut intervenir sur des sujets sur un forum il faut s'attendre a ne pas toujours avoir raison meme si tu pense avoir raison |
Par syl : le 07/12/08 à 00:37:37
| Dire merci | Tu ne regarde pas et tu ne lis pas |
Par syl : le 07/12/08 à 00:40:04
| Dire merci | Mais peut-etre a force de me repeter.... Je n'oblige personne de déferrer de suite Mais...est-ce que on protège vraiment les chevaux avec des fers? Peut-etre le dessous des pieds,mais certainement pas les articulations et les tendons. |
Par PIROU : le 07/12/08 à 00:48:53
| Dire merci | syl c'est toi qui ne lis pas , j'ai donné mon avis sur cette video depuis le debut 4patt bonne nuit a toi aussi (35 heures par semaine dans la metalurgie ça epuise lol ) Je n'oblige personne de déferrer de suite encore heureux , par experience pour avoir vue des chevaux tre bien veillir avec leurs fers non ça ne de detruits pas les articulations |
Par Gypsie : le 07/12/08 à 06:43:45
| Dire merci | c'est un peu dommage que le débat parte comme ça. JE l'avoue je suis passée pieds nus par nécéssité. j'ai fait pas mal de ferrure orthopédique avec ma jument à soucis et même si ca la soulageait un temps, j'ai bien faillit la faire euthanasier car elle mettait plus un pied devant l'autre. Je ne suis ni pro fer, ni pro pied nu, je constate. Mon véto était presque capable de me dire ce qu'avait ma jument, mas pas pourquoi. Et la seule façon qu'il avait d'arranger les choses étaient de me conseiller les Ai, sauf que les Ai, ca fait effet qu'un temps et ca fait beaucoup de dommages collatéraux. Un pareur est passé par là. il avait fait des études de maréchalerie et a embrayé par l'ecole strasser pendant 2 ans en Allemagne avant de pratiquer. Il utilise son bon sens. Il m'a expliqué le pourquoi du mal de ma jument. A l'époque, je crois que j'aurai pu croire n'importe qui c'est vrai. il parlait un peu biologie et j'en avais fait, je trouvais ses arguments convaincants. Le plus important, c'est qu'il a appliqué sa méthode et qu'aujourd'hui grâce à lui ma jument est là, même que je la remonte et pas qu'au pas. Mon ancien maréchal est connu pour être parmi les s bons pourtant. Je ne lui jette pas la pierre, je trouvais son travail bon avant qu'on m'explique et qu'on me prouve. Cala fait un an que ma jument n'a pas eu D'AI. Elle n'en a pas besoin. Je regrète de ne pas avoir connue cette solution plus tôt, ca aurait épargné bien des piqure, bien des méso , des shoot, des infiltrations à ma jument. Maintenant, la question qu'il faut se poser, et vous, comment avez vous évalué fer ou pas fer? Avez vous fait l'expérience correctement? dans un sens comme dans un autre? ( pour le sans fer, déferré ne suffit pas, y a tout un protocole à respecter le temps que les pieds se fassent ). Je dis que ceux qui n'ont pas testé dans les régles de l'art , ne peuvent savoir ce qui convient le mieux à leur chevaux. Chaque individu est unique et réagit différemment. mais dire qu'une méthode et meilleure qu'une autre sans avoir tester à fond je trouve ca un débat inutile. |
Par chris : le 07/12/08 à 08:53:53
| Dire merci | Les barres ne doivent pas être apparentes ? Pourquoi ça ? |
Par syl : le 07/12/08 à 09:10:06
| Dire merci | Re : Fer/pas fer Par PIROU · 06/12/08 à 10:51 -------------------------------------------------------------------------------- Déconnecté Inscrit le : 17-03-2005 2371 messages les conditions de prise de vues sont tout a fait diferentes .... en plus ce n'est pas flagrant Intox .......... Mea culpa!J'avais zappé ce commentaire.... ![]() Ce arno8 a fait pas mal de videos des pieds ferrés ou pas.Il est quand-meme pas evident de tombé au bon moment sur un propriètaire avant qu'il tente le pieds nus et de filmé le meme cheval avant/après sans que ça fait fin de ferrure/fraichement déferré.Alors le temps on fait avec.... Mais ne vous découragez pas: c'est un fanatique!!Il va y arrivé un jour!!! ![]() |
Par jean yves 01 : le 07/12/08 à 09:16:30
| Dire merci | chris , les barres ne doivent pas etre en appui , cela fait trop de pression dans la boite cornée. il ne doivent pas etre trop haute ; c'est tout , les avis divergent , couper ou pas , réduire ou pas etc ... pour moi chacun s'adapte , suivant le terrain , la saison et son cheval ![]() |
Par chris : le 07/12/08 à 09:23:47
| Dire merci | Ok JY, merci ! En fait, elles servent essentiellement à maintenir le pied en largeur, qu'il ne s'ouvre pas trop. C'est qqch comme ça non ? |
Par jean yves 01 : le 07/12/08 à 09:29:59
| Dire merci | elles servent surtout de frein ! |
Par chris : le 07/12/08 à 09:32:07
| Dire merci | Ben dans ce cas elles ne doivent pas faire trop de pression ![]() |
Par jean yves 01 : le 07/12/08 à 09:41:19
| Dire merci | ils faut pas quelles dépassent de la sole , c'est ca le point important . sur terrain sec , tu peux les réduire plus , et moins si période humide . je ne les coupes que chez la pouliche de 19 mois qui ne sort pas assez , pour les 2 adultes , je fais rien a part arrondir le bord de la paroie |
Par ameca : le 07/12/08 à 11:19:49
| Dire merci | Oui les barres c un peu selon chaque cheval; le miens est mieux s'il en a peu devant. Sinon Gypsie dit une chose pleine de bon sens: la plupart des gens qui trouvent que le fer c'est l'idéal, sont ceux qui n'ont jamais essayé (sérieusement) le pied nu. Comme Gypsie j'ai eu récemment un cheval avec un début de pathologie. Comme Gypsie j'ai noté une forte amélioration en retirant la ferrure. Enfin ,pour Pirou, je t'invite à aller lire sur le net: de nombreux écrits VETERINAIRES parlent de l'effet de résonnance du fer dans le pied. C'est pour limiter un peu cela qu'on a inventé les PLAQUES. Si tu ne connait pas les plaques, informes toi auprès de ton maréchal. Enfin je pense que la photo du cheval de Casimirus doit être très mal prise, car en effet on voit un pied basculé sur l'arrière et sans garniture, ce qui est risqué à long terme et a forcément choqué certains. Là encore il suffit de consulter un maréchal compétent pour connaitre l'intéret d'un bon alignement des phalanges et d'une garniture suffisante. mais je repete, cette photo est surement mal prise. |
Par casimirus : le 07/12/08 à 11:33:43
Déconnecté | la photo est prise dans un paddock en pente ... mais je vous en ferai d'autres cet après midi sur le plat. |
Par choupiponey : le 07/12/08 à 11:35:36
| Dire merci | Pour revenir au sujet de départ , en ce qui me concerne (et uniquement en ce qui me concerne ), je ne trotte ni ne galope avec mon cheval sur le bitume s'il est ferré.Pour moi, c'est une question de bon sens, de respect pour ma monture, et et de sécurité. Actuellement, mon cheval n'est pas ferré, je trottine donc parfois sur le bitume, à faible allure. |
Par PIROU : le 07/12/08 à 13:08:00
| Dire merci | Enfin ,pour Pirou, je t'invite à aller lire sur le net: de nombreux écrits VETERINAIRES parlent de l'effet de résonnance du fer dans le pied. C'est pour limiter un peu cela qu'on a inventé les PLAQUES. Si tu ne connait pas les plaques, informes toi auprès de ton maréchal. ameca j'ai surement connu les plaques avant que peut etre tu ne connaise un cheval ![]() m'informer je ne fais que ça , ![]() |
Par syl : le 07/12/08 à 19:00:43
| Dire merci | C'est vrai ça,il faut quand-meme avoir un 'certain age' pour pouvoir dire quelque chose sur ce forum |
Par choupiponey : le 07/12/08 à 19:11:13
| Dire merci | il faut quand-meme avoir un 'certain age' pour pouvoir dire quelque chose sur ce forum Et ne pas être blonde ...! Bee, où es-tu ?? |
Par syl : le 07/12/08 à 19:13:51
| Dire merci | Quelle chance!Je correspond au critères de mon propre post ![]() |
Par PIROU : le 07/12/08 à 19:56:52
| Dire merci | C'est vrai ça,il faut quand-meme avoir un 'certain age' pour pouvoir dire quelque chose sur ce forum l'age n'a rien a voir dans ce que l'on peut dire ou pas , on me dis de facon ironique que si je connais pas les plaques il faut que je m'imforme , je reponds, et en voyant l'age de la personne qui m'interpelle je ne peux pas trop me tromper en disant que j'ai vue des plaque anvent qu'elle n' aie vue un cheval .... Enfin ,pour Pirou, je t'invite à aller lire sur le net: de nombreux écrits VETERINAIRES parlent de l'effet de résonnance du fer dans le pied. c'est marrant si des veto parle en faveur du pieds nus il faut tenir compte de leur avis , s'il preconisent la ferrure pour une bonne locomotion de cheval , ce sont des ignares arrieres qui ne savent pas de quoi ils parle |
Par casimirus : le 07/12/08 à 20:07:53
Par syl : le 07/12/08 à 20:12:57
| Dire merci | Et posé a plat sur un surface dur? ![]() |
Par 4patt : le 07/12/08 à 20:19:56
| Dire merci | casimirus je ne critique pas la ferrure de tes chevaux ni ton maréchal, j'ai dit que perso je n'aime pas cela n'engage que moi et personne d'autre c'est comme toute chose on aime ou on n'aime pas ![]() après pied nu ou cheval ferré je pense que chacun choisi midi a sa porte mais nier que le contact brutal du métal sur sol dur ne créer pas de vibration ça me fait doucement sourir |
Par casimirus : le 07/12/08 à 20:35:06
Par PIROU : le 07/12/08 à 20:44:39
| Dire merci | ![]() en ne tenant pas compte du fer quelle diference voit t'on entre ces deux photo ? ![]() |
Par casimirus : le 07/12/08 à 20:52:56
Déconnecté | on voit une fourchette taillée et l'autre non ... ça me paraît évident. |
Par PIROU : le 07/12/08 à 21:03:41
| Dire merci | oui mais encore ? 21h45 sur gulli : Des chevaux d'exeption je vais voir |
Par Cathy : le 07/12/08 à 22:45:36
| Dire merci | Réponse à Pirou sur la difference à voir entre les deux photos : Sur une un sabot de cheval qui a l'air tout à fait fonctionnel tel quel, une fourchette developpé qui au poser permet d'amortir les chocs, de stimuler le sang vers le coeur, de favoriser le mouvement naturel de la boite cornée. Voici le fonctionnement naturel du sabot que l'on recherche lorsqu'on passe au pieds nus : ![]() D'autre part, la paroi est épaisse, d'aspect solide. Sur l'autre, un sabot dont la fourchette, bien que saine, n'a plus aucun rôle, car elle ne peut plus toucher le sol. Le pied est maintenu artificiellement dans une position, et n'a plus la souplesse necessaire à un fonctionnement naturel optimal. Plus aucun amortissement des chocs, surtout sur le goudron, avec repercussions sur les tendons, les os à long terme. On ne voit pas bien sûr l'état de la paroi. Refroidissement des sabots, surtout en hiver lorsque ça gèle (le métal est conducteur), ralentissement de la pousse. Mais ce cheval va pouvoir gambader de partout sans aucune sensibilité, à n'importe quel moment, sans avoir à accorder beaucoup d'attention à ses pieds, sauf une fois tous les 2 mois... Tout est question de choix. Aujourd'hui il existe une alternative au ferrage, profitons en. J'espère avoir répondu à ta question... Message édité le 07/12/08 à 22:45 |
Par casimirus : le 07/12/08 à 22:54:36
Déconnecté | pour info, mes chevaux sont totalement defferés 9 semaines par an, l'été, quand ils sont au pré et qu'ils ne travaillent pas. |
Par syl : le 07/12/08 à 22:57:22
| Dire merci | Cathy: |
Par casimirus : le 07/12/08 à 23:01:24
Déconnecté | encore une fois : si les fers ne sont pas la panacée absolue, les pieds nus non plus, c'est un choix qui s'examine au cas par cas, suivant le cheval et son utilisation ... et parfois, le mieux est l'ennemi du bien. |
Par beeboylee : le 07/12/08 à 23:06:40
| Dire merci | Je souscris entièrement à ce propos ( pas blonde et pas poulet de l année) ![]() |
Par El Bimbo : le 07/12/08 à 23:16:23
| Dire merci | Bon alors je pense que le fer fait partie de ce qu'on juge indispensable et encore plus pour les chevaux attelés. Mais pour les chevaux attelés on pensait aussi, jusqu'il y a peu, que la panacée était l'entraînement au trot sur le bitum....et Pierre Cazes a prouvé aux meneurs qu'entraîner au galop sur le dur était plus efficace... Alors en matière de maréchalerie les à priori pourraient aussi changer un jour. ![]() |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 192) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
Pegase?

, en ce qui me concerne (et uniquement en ce qui me concerne