Forum cheval
Le Forum Cheval

Franche montagne

Sujet commencé par : radija - Il y a 5787 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jarpur
42 personnes suivent ce sujet.
Par radija : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis tombée amoureuse de la race au salon, alors voila qui en a ?

Messages 5201 à 5240, Page : < < | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 > >

Par Jolinar : le 11/11/17 à 08:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
bienvenue a Vixie et à Harry (j'avais suivi son post des photos)

je plussoie Dakapo sur ce point : "je crois que de manière générale les FM ont du caractère"

la mienne (par Ecu/Estafette /Enjoeur et Lotus /Laffite) sait très bien ce quelle veut et ce quelle ne veut pas!
testeuse, gentille, mais pas du tout joueuse, respectueuse de l'humain et dominante au pré, elle en impose du fait de sa carrure et le sait très bien

comme le dit jarpur, je pense que l'éducation fait beaucoup sur le carafon ensuite. une éducation ferme mais douce qui ne laisse rien passer, c'est un bonne solution pour ce genre de caractère.

depuis quand un cheval a besoin d'être monté pour être heureux oula!!! jo est montée 2-3x par mois et je ne crois pas quelle en soit malheureuse!


Par radija : le 11/11/17 à 09:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
au début ou elle est arrivée, on l'a sortie un peu, mais elle rentrait boiteuse, même sur 1/2h, en fait elle a fait l'andouille dès le deuxième jours à la maison et je pense qu'elle c'est fait mal à ce moment là, parce qu'elle ne marque plus du tout maintenant, même quand elle fait l'andouille, on essayera de la ressortir en petite balade, quand le poulain sera là, pour les emmener tout les deux dehors découvrir des choses...

Par laprincedu88 : le 13/11/17 à 17:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Désolée du manque de nouvelles!
Je ne prends pas le temps de grand chose en ce moment.
Le mauvais temps arrivant, je me mets un peu à jour.

Chicane va bien, mieux qu'il y a quelques semaines.
Avant notre départ au Japon début Septembre, elle a déclenché une uvéite sévère aux deux yeux. Prise de sang et verdit: leptospirose. Donc pendant notre voyage elle a été soignée, à notre retour nous avons entamé un traitement plus agressif mais la maladie ne disparaîtra jamais, elle reste en sommeil, se manifestant plus ou moins souvent.
Quelques semaines après, la miss a décidé de bourrer ma clôture (fils électriques + grillage à mouton) et s'est fait un bel hématome au poitrail qui peine un peu à se résorber.


07/10: Séance de saut avec Chicane.
Un domaine où nous avons besoin de travailler et c’est là où je vais accentuer le travail l’année prochaine.
En fin de séance j’arrivais un peu mieux à appréhender les refus.
Une fois qu’elle a compris qu’il fallait y aller elle était à fond tel un cheval de barrel.
En revanche je suis très contente car j’arrive beaucoup plus facilement à la canaliser qu’il y a quelques mois. Elle se pose plus vite et écoute ma voix.


On continue les balades lorsqu'on en trouve le temps:




15/10: Au programme: Spéciale PTV avec maîtrise des allures.
La matinée a donc débuté par la MA où nous avons cartonné puisque nous avons eu 50/50. Pour la première fois, nous la réalisions en carrière et non en ligne droite.
Après une pause déjeuner avec d'ailleurs une super buvette et de bon produits, nous avons démarré notre détente vers 14h45.
Une très bonne détente, tout comme le matin. Chicane ne cherchait pas à me prendre la main, on a galopé et sauté dans le calme.
Puis direction le PTV. Pour le coup puisqu'il y a toujours des imprévus et que l'horaire n'est pas évident à respecter, nous avons bien attendu 30min. Erreur fatale!
Miss Chichi a eu le temps de faire sa sieste et ça m'a un peu dé-servit ensuite car j'ai eu plus besoin de la retenir que si j'avais enchaîné direct après la détente;
Néanmoins elle est restée gérable mais notre score au PTV est désastreux ^^
Je suis repartie malgré cela très satisfaite car il y a quelques mois je n'aurais pas obtenu ça!







On s'entraîne pas mal en saut ces temps-ci pour le peu de cours qu'on prend.

Et sinon, Chicane aussi a fêté Halloween:





Par Jolinar : le 13/11/17 à 18:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
beaux progrès chicane!
tres chouette les photos! je suis fan de la 1ere et la dernière ou elle fait gros nounours.

bon jai eu la véto de jo en ligne - avec les résultats de la pds plus complète :

positif Lyme + piro

Par laprincedu88 : le 13/11/17 à 19:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Merci jolinar !!
Mince pour Jo!! Tu sais quand elle a choppé ça?

Par Jolinar : le 13/11/17 à 19:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
non pas du tout... j'ai enlevé une tique de M en septembre au passage de sangle... elle en a pas eu bcp cette année.
pas de symptômes rien jusqu'à mi octobre ou elle a eu un jour méga mou du bulbe...
depuis, elle a juste eu des soucis d'engorgement des postérieurs. traitement oedex + prise de sang normale. RAS et reins/foie tout bon.
ma véto a voulu tester la piro et Bingo...
j'ai pas remonté ma jument depuis mais jai pas vu de changements flagrants...
je m'y connais pas trop non plus dans ces deux maladies sauf les très grandes lignes...

la véto veut déjà traiter la piro avec 10 jours d'injections en intra veineuse de "chais plus quoi"
je devais la voir ce soir mais véto surchargée, donc ça sera pour demain...
j'ai pas compris tout ce qu'elle m'a raconté car elle était en voiture et moi dans les transports publiques donc niveau qualité sonore bof bof... j'en saurai plus demain...



Par laprincedu88 : le 13/11/17 à 19:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
jolinar oui c'est un peu ce que j'ai eu pour Chicane: 5 jours d'intraveineuse avec pose de cathéter pour recevoir les antibios!
Bon courage en tout cas et tiens nous au courant.

Par dilou : le 13/11/17 à 21:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Oh zut, Jolinar ! Ca se soigne mais ça peut être long

Par Jolinar : le 14/11/17 à 12:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
laprince, oui quand la véto m'a parlé d'injections intra veineuse, je me suis souvenue de Chicane avec son cathéter. ma véto ne laisse rien dedans. elle préfère piquer tous les jours...
ma pauvre saucisse...

merci dilou, tu me rassures un peu...

Par laprincedu88 : le 14/11/17 à 20:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
jolinar j'aurais préféré. Moi le soucis c'est que l'ayant à la maison et étant au boulot la journée + faire revenir la véto tous les jours c'était compliqué
Je me suis donc essayée aux piqûres sans grande motivation car c'est pas mon truc, en plus le produit était hyper épais, bref une galère.
Tu commences le traitement quand?

Par Dakapo74 : le 15/11/17 à 10:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Ah bah tiens, presque la même jolinar

Après un coup de mou de Daïka début novembre et un traitement lepto / pyro en attendant les résultats de la prise de sang. Appel ce matin du véto : Daïka est bien aussi positive à la piro (1er seuil), la maladie de lyme et la lepto...

Depuis milieu de la semaine dernière et la fin du traitement elle va beaucoup mieux. On va continuer à surveiller comment est la forme

Par Jolinar : le 15/11/17 à 11:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
laprince, oui c'est toujours compliqué de gérer cheval + boulot...

j'ai du me taper 10 jours d'injections de pénicilline il y a une paire d'année et PLUS JAMAIS!! Pauvre jo - donc désormais chacun son taf! même si ca me coute un bras...

le traitement a commencé hier avec une première injection d'antibio et re-prise de sang.
pour les autres jours, la véto se débrouillera avec le proprio de mon écurie afin qu'il rentre la bête au box.
"heureusement", 2 nouveaux chevaux viennent d'arriver dans mon écurie, ont fourbure (assez grave pour l'un) voient aussi ma véto régulièrement donc elle groupe tout le monde...
et puis j'en avais profité pour signaler à la véto que jo faisait plus pipi que d'hab. du coup, j'ai demandé de chercher cushing en même temps vu les prises de sang à faire... ca peut être un début de symptômes...

dakapo, ah mince toi aussi
j'ai loupé un chapitre alors....


Par Jolinar : le 15/11/17 à 11:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
et puis après les 10 jours d'injections, y aura 3 semaines d'antibio par voie orale...
déjà qu'au bout de 10 jours quand elle a eu sa lymphagite, jo nous a fait la misère pour tout bien manger, je sens qu'on va galérer grave...

Par laprincedu88 : le 15/11/17 à 19:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Arf oui cushing ça craint aussi. Je pense demander cette recherche pour ma Fjord lors des vaccins en Avril prochain. En ce moment elle a des soucis de transit que j'ai du mal à enrayer et je me pose des questions.

Par mambodin : le 20/11/17 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Les chevaux quand tout va bien c'est cool. Mais quand ils commencent à nous déclencher des maladies de mer******, c'est pas le pied...

J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre pour vos loulous.

J'aurais besoin de conseils car je suis un peu larguée.
Ma chère et jolie Vixie ne se laisse pas trop manipuler. Cela fait (déjà) 3 semaines qu'elle est parmi nous mais elle se laisse tout juste toucher la tête et un peu l'encolure. Je ne peux pas aller plus loin, quand j'essaie de lui toucher le poitrail, ça devient costaud...

Mis à part de la patience et du temps, que puis-je faire pour qu'elle m'accepte ? N'ayant que des chevaux assez voire très proches de moi, j'avoue que cela me désoriente un peu.
Je veux aller trop vite, ça c'est sûr.
Merci pour votre aide

Par dilou : le 20/11/17 à 12:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Quel est son passé ? Son âge ? Ses conditions de vie ? Il faudrait avoir un tableau plus complet

Par mambodin : le 20/11/17 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Elle va avoir 8 mois. Elle vit en paddock a coté des ma ponette et mon mérens. Passé de bébé avec mamans et les copains. Sevrée en même temps que les 2 autres poulains.
Elle a fait le voyage avec mon mérens pour arriver chez nous.

Par Jarpur : le 20/11/17 à 12:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
elle a tout juste 6 mois... Patience
ça doit pas être facile pour elle. De ce que jai compris : elle a déménagé elle ne connaît ni l'endroit, ni les chevaux, ni l'humaine chez qui elle a atteri. certains chevaux demandent du temps pour s'acclimater.
elle était déjà manipulée cette pouliche avant d'arriver chez toi ? Elle a passé les tests poulains franche montagne ? Elle a été sevrée en même temps que son déménagement ? Elle est déjà licolee ?

tu connais le jeu de l'amitié en "travail" à pied ? tu n'as même pas forcément besoin de lui mettre un licol.

Mais surtout ne te met pas la pression vous ne vous connaissez pas encore bien. c'est normal.
si vous passez toute votre vie ensemble tu as plus de 20ans pour tisser une super relation... 3 semaines c'est rien

Par Jarpur : le 20/11/17 à 12:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
oups jai mal compté ^^ je me suis crue en septembre.... ça craint

mais bon 6 ou 8 mois ça ne change pas grand chose

du coup elle est toute seule au pré pour le moment ?


Message édité le 20/11/17 à 12:27

Par Erzebeth : le 20/11/17 à 12:30:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Quand les anciens proprios de ma jument l'ont achetée à son naisseur, elle avait 20 mois et n'était pas du tout manipulée.
Ils ont mis 6 semaines à pouvoir juste la toucher.
Ca ne l'a pas empêchée de devenir très sympa.

Prends ton temps, vous avez la vie devant vous !

Par mambodin : le 20/11/17 à 13:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Jarpur,

Vixie a bien passé les pointages. Les éleveurs l'ont manipulé pour les pointages et l'ont laissé "tranquille jusqu'au jour où je suis venue la chercher. L'éleveuse me la dit donc je ne suis pas pris au dépourvu.
Elle a, effectivement été sevré en même temps que son départ pour la France.
J'ai essayé de la mettre avec mon mérens mais ça n'a pas eu l'effet escompté. Il l'a chassé plutôt que de la prendre sous son aile, pourtant c'est un vrai gentil cheval. Je l'ai mise au paddock avec cabane, dans laquelle elle dort couché, a coté de mon mérens et de ma ponette.
Je ne connais pas le jeu de l'amitié. Peux-tu m'expliquer ?
Pour l'instant, elle a encore son licol. Je voulais lui laisser encore au moins une semaine. J'hésite de plus en plus à le lui laisser. Ça m'éviterai peut-être d'être tentée de l'attraper et ça la gênerait moins.
J'avais l'impression d'avoir un certain feeling avec les animaux mais là, mon feeling est mis à mal. Je dois trop me prendre la tête.

Par dilou : le 20/11/17 à 17:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Donc elle vit seule dans son paddock ? Vraiment pas l'idéal pour une pouliche si jeune Elle a d'abord besoin de contacts avec d'autres chevaux et aussi d'espace pour bouger... le mot paddock m'inquiète un peu.
Quand elle sera bien dans sa peau, rassurée, et qu'elle pourra calquer son attitude sur celle des autres chevaux, ça ira bien mieux.

Par Jolinar : le 20/11/17 à 18:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
même réponse que les autres, elle est toute jeune et viens de débarquer dans une nouvelle maison.. ca fait bcp de choses à découvrir.
je suis aussi du même avis que dilou, les poulains doivent être en contact avec des autres pour se développer comme il faut
ta ponette se comporte comment avec elle ?


Par mambodin : le 20/11/17 à 18:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Le paddock fait plus de 1500 M2. Elle a de quoi galoper et de faire l'idiote. 😉
Il faudrait que j'essaie avec ma ponette ou avec mon autre cheval mais lui est plus foufou. Elle fait la même chose que mon merens, elle mime.
J'ai trop peur de l'accident.
Ma ponette était pareil quand je l'ai eue voir pire.
J'entends bien ce que vous me dite et je le prends en considération.

Par Aline78 : le 20/11/17 à 19:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Coucou alors moi aussi je suis en plein dedans avec une pouliche de 18 mois que j'ai eu absolument pas manipuler, la tienne est plus jeune c est encore mieux, une chose à te dire ne désespère pas il faut juste beaucoup de patience,du temps passer à côté d elle et de la nourriture pour l attiré vers toi , il y a 1mois et quelques semaines ma pouliche était mém pas approchable à 5 mètre et la je la brosse partout et je lui prend les pieds devant, alors tkt pas sa va venir

Par mambodin : le 20/11/17 à 19:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Merci Aline78.
L'avantage que j'ai avec Vixie, c'est qu'elle est gourmande. Elle aime déjà bien les bonbons... un peu trop d'ailleurs. J'arrive à ce qu'elle vienne alors qu'elle est dans sa zone de confort (près des autres).
Je vais prendre mon mal en patience et me contenter du petit peu qu'elle voudra bien me donner à chaque fois.

Je vous dirai ce qu'il en est.
Merci encore

Par Aline78 : le 20/11/17 à 20:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai remarqué avec ma pouliche c'est de jamais la mettre dans l inconfort et de prendre ce qu'elle veut bien me donner, à force de voir que il ne lui arrive rien de désagréable elle prend confiance et se donne de plus en plus,donc voilà faut tenter des choses sans brusquer et si elle est gourmande alors la c est ta plus grande armes

Par Jarpur : le 21/11/17 à 17:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Mambodin,

Elle a, effectivement été sevré en même temps que son départ pour la France.

J'ai essayé de la mettre avec mon mérens mais ça n'a pas eu l'effet escompté. Il l'a chassé plutôt que de la prendre sous son aile, pourtant c'est un vrai gentil cheval.
Il est violent avec elle ? ça met toujours un peu de temps a se mettre en place la hiérarchie... tu les as laissé longtemps ensemble ? Je rejoins les autres sur le fait de trouver un copain a ta pouliche

Je ne connais pas le jeu de l'amitié. Peux-tu m'expliquer ?

C'est un des 7 jeux parelli. C'est le premier en fait. Et tu ne peux pas passer au suivant si le précédent n'est pas acquit.
C'est un peu compliqué de t'expliquer ça en quelques mots.
L'idée du jeu c'est de pouvoir toucher ton cheval partout sans qu'il ne montre de signe d’inquiétude. D’abord avec le carrot stick, la longe, la main, un sac plastique... et tout ce que ton imagination peut trouver ^^
Spoiler
Je peux claquer un fouet tout autour de Cobra sans qu'elle ne bouge. Je peux faire semblant de la taper avec un stick sans qu'elle ne bouge. Elle ne bouge pas puisque mon énergie est basse, elle sait que je ne lui demande rien. En revanche quand mon énergie est haute et que je souhaite qu'elle bouge elle fait très bien la différence ^^


Pour faire tout ça, tu fonctionne en approche/retrait. Vixie ne veut que la tête... tu reste a la tête tant qu'elle n'est pas complétement ok. Quand elle est détendue tu glisse ta main vers l'encolure. Sois bien attentive tout en gardant ton énergie basse ! si elle montre un signe d’inquiétude tu reviens a la tête. elle est de nouveau calme ? tu retente l'encolure... et tu reviens a la tête si elle s’inquiète. et ainsi de suite... c'est très subtil... il ne faut pas attendre qu'elle ait peur et arrêter avant Normalement quand tu vas arriver au garrot, elle devrait aimer ça

Surtout prend ton temps. Tu feras des progrès. Parfois tu régressera. Mais n'oublie pas que c'est une enfant. Des toutes petites séances.

Je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un éthologue qui te conseillera selon le caractère de ta pouliche et le tiens ... Je suis adepte du travail a pied et ça m'aide beaucoup.

En bref :
- Ne te met pas la pression tu as le temps
- Essaie de trouver un copain a vixie, le fait qu'elle ait un référent cheval pourra t'aider dans son apprivoisement.
- Peut être voir pour te faire entourer par un pro ?
- très important apprend lui dès maintenant le respect... elle ne te pousse pas. elle ne te marche pas dessus... elle ne mord pas... sinon tu la renvoie

Voila j'espère avoir pu t'aider un peu... même si mon conseil de dispense pas celui d'un pro


Message édité le 21/11/17 à 17:14


Message édité le 21/11/17 à 17:17

Par Dakapo74 : le 21/11/17 à 17:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai eu Daïka un peu dans les mêmes circonstances :
pouliche de 6 mois, juste sevrée et pas manipulée du tout (a passé le test à 6 mois mais ils faut juste suivre maman...).

Bref quand on l'a ramené en France, la véto est venue pour l'identification. Je n'ai pas pu m'approcher de ma pouliche pour lire la puce

Le naisseur avec 2-3 poulinières qu'il laissait dans un pré avec des vaches. Il passait juste regarder tous les 2-3 jours si tout allait bien...
C'est mon copain qui était là (qui n'y connait rien en chevaux et est plutôt brusque) a réussi à l'approcher pour lire la puce. Je soupçonne, que comme c'était un homme et qu'elle avait quand même l'habitude de voir l'agriculteur que c'était plus facile.

Bref, ce que j'ai trouvé qui m'avait beaucoup aidé et ce qui avait permis de rendre les choses simples c'est que je l'ai eu fin octobre c'est-à-dire pour l'hiver. Elle était donc chez moi avec ma ponette. J'ai rapidement dû les complémenter en foin et je la complémentais également en granulé. Le tout 2 fois par jour. Elle a vite vu un intérêt en ma personne

Et bien à la fin de l'hiver elle était plus pot de colle que ma ponette alors que j'avais justement toujours lu que les FM avaient tendances à être pot de colle et que j'en avait vu à 6 mois qui n'étaient pas timide et te mangeaient les doigts et te collaient, je m'étais dit : "au moins avec une non manipulée je pourrais tout de suite bien lui apprendre les limites" ... et bien tu parles, il faut régulièrement que je lui rappelle qu'elle est dans ma bulle et qu'elle n'a rien à y faire

Alors en conclusion, et si en plus c'est toi qui les nourrit, je ne m'inquiéterais pas tout ! Ils sont curieux à cet âge-là et ça se fera gentiment mais il ne faut surtout pas être pressée ! Au début ça va être un peu long mais quand elle aura compris qu'elle ne risque rien ça ira vite

Par mambodin : le 22/11/17 à 11:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Jarpur, Merci pour tes conseils.

En fait, c'est ce que je fais inconsciemment. Je sais qu'elle aime bien la tête alors je recommence par là dès qu'a un autre endroit ça ne vas pas.
J'ai déjà eu un "bisou" de sa part, ma cuisse s'en est souvenu 15 jours...
Elle a retenté de me le faire car elle réclamait des bonbons, j'ai réprimandé par une "claque du bout des doigts sur son bout de nez". 5 minutes après, elle revenait vers moi.

Je sais qu'un autre cheval avec elle pourrait l'aider mais j'ai vraiment trop peur de l'accident. J'ai perdu mon premier cheval à cause d'un coup de pied ; ça lui a péter le genou donc...

Je vais continuer à aller la voir et lui donner sa ration. Au niveau de mon comportement, je reste moi même. Je suis attentive à ce qu'elle fait mais je fais les choses normalement et sans brutalité mais sans prendre des pincettes non plus.

J'ai un pro à coté de chez moi. J'ai "prévu", en fonction de Vixie, de faire de l'éthologie à partir du printemps prochain. J'en ai fait un peu avec mon cheval. Ça aide beaucoup.

Il faut que je me fasse confiance, sinon comment veut-on qu'elle ait confiance en moi??? (petite réflexion pour moi-même )

Je ne veux pas faire d'erreur.

Dakapo74, merci pour tes conseils et pour ton histoire.

Je vous tiens au courant. Merci encore.

Par mambodin : le 26/11/17 à 10:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

Hier, j'ai enlevé le licol de Vixie.
Cela a été un peu chaud au départ car elle ne venait pas me voir mais j'avais prévu le seau avec de l'orge, des gants et une grande longe...
Ne se laissant pas attraper au licol sans partir en arrière, j'ai décidé de lui accrocher la longe au licol mais il a fallu de la patience.
Lorsque je suis accroupie, elle vient manger dès que je me redresse, elle reste surprise mais pas apeurée.
Au bout de 20 minutes, et dans le calme, je réussi à lui accrocher la longe au licol. Ce à quoi je m'attendais est arrivé, elle est partie en arrière, je n'ai pas lâché et j'ai réussi à la calmer en lui parlant tout doucement. Dès qu'elle se calmait et m'écoutait, je détendais un peu la longe pour enlever la pression sur la tête. Nous avons donc fini par gratter le chanfrein, un peu l'encolure et le garrot. J'ai essayé de descendre un peu sur le dos mais cela ne lui a pas plus donc je suis revenue au garrot. Le tout en lui disant des mots doux.
J'ai décroché le licol doucement, re-grattouiller le garrot et j'ai enlevé le licol. Elle n'est pas partie comme une folle. J'ai réussi à la faire voir à moi pour qu'elle mange de l'orge dans ma main.
Suite au prochain épisode.
Merci pour vos conseils.
Bon dimanche

Par Aline78 : le 26/11/17 à 11:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Super sa avance bien

Par dilou : le 26/11/17 à 11:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Ca avance !
Ne va pas trop vite

Par mounia : le 26/11/17 à 11:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci


Jolinar: mince alors j'espère que tout va rentrer vite dans l'ordre.
FIFI va bien se fatigue pas trop on ne fait plus que des balades en selle western c'est finalement adopté et quand on doit aller en carrière elle fait la gueule et moi aussi donc on s'équipe à fond pour passer l'hiver en balade dehors.
Niveau santé 2 petites tares molles sont apparues le long de son tendon antérieur droit et avec les sols bien boueux le tendon a bien gonflé mais cela a vite désenflé avec des poses de cataplasme de boue de mer et une activité sur sol dur.
Depuis hier retour au box la nuit on prépare des paddock d'hiver et encore quelques jours en journée dans son parc en groupe.
Objectif au printemps aller aux vaches et oui il fallait que j'attende l'année de mes 50 ans pour gouter à un peu d'adrénaline il nous aura fallu prendre de l'âge toutes les 2 pour mieux se comprendre

Par mambodin : le 26/11/17 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Ce qui a mis le plus de temps c'est l'approche du seau, de moi et que je puisse lui accrocher la longe dans le calme. Après la séance de gratouille à du duré 5 minutes pas beaucoup plus. 😉😉

Par dilou : le 26/11/17 à 17:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire, c'est que déjà accepter la longe, ça a été un effort. Si en plus cet effort débouche d'emblée sur des contacts qui lui font peur, ça fait beaucoup d'un coup.
Une fois la longe attachée, j'aurais juste caressé la tête puisque ça passe bien, et j'aurais libéré.
Un pas après l'autre.

Par mambodin : le 27/11/17 à 10:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2007
392 messages
Dire merci
Dilou,
Je vois ce que tu veux dire. Bon, j'ai tenté mais ça a marché.

Je me suis répété dans la tête (fais comme ci, fait comme ça, pas comme ça) pour ne pas faire trop d'erreur.

Par Jolinar : le 05/12/17 à 12:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
jo envoie ses salutations à tous les FMS du groupe!




Message édité le 05/12/17 à 12:51

Par dilou : le 05/12/17 à 15:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Bout de nez à bisous !
Comment va-t-elle ?


Message édité le 05/12/17 à 15:13

Par Jarpur : le 05/12/17 à 17:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Trop mignonne

Page : < < | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval