Forum cheval
Le forum éthologie

Le dos, les abdo et la locomotion du cheval

Sujet commencé par : mon quidam - Il y a 269 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
1 personne suit ce sujet
Par mon quidam : le 06/11/11 à 13:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Puique le precedent sujet fait sur ce theme a ete purement detruit (au mepris de son auteur ), tentons pourquoi pas de reprendre le fil de notre discution...

comment aider le cheval a porter son cavalier en equitation etho?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 15:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Tu penses que cette découverte sur la stabilisation de la colonne vertébrale par les longissimus et les spinaleus a été invalidée depuis ? 

J'ai déjà un doute que Rooney ait vraiment prétendu ce que tu dis ici, mais pour le vérifier il faut au moins un abstrait de la publication.

Et sinon, Denoix a emboité le pas des chercheurs de la locomotion du cheval depuis de temps...et là, c'est toi qui prétend que Heuschmann invalide ce que disent Denoix et la grande majorité des chercheurs sur la locomotion...sans aucune publication à l'appui et visiblement contre le bon sens d'une grande majorité d'amateur de chevaux aussi...

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 15:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 n fait, pour faire simple Laure, hervé prétend que les abdos ne peuvent pas participer à porter le cavalier,

d'accord je n'avais pas compris ça (si c'est bien ça que voulais dire Hervé)

bon en faite je comprend mieux vu que je raisonnait sur de la locomotion et pas sur du "portage".
toute fois est ce qu'on peut vraiment différencier l'un de l'autre ?

mais du coup a part le faire a l'arret je vois pas comment comparer quoique ce soit une fois qu'il y a du mouvement

aprés pour moi muscle relaché et contraction exentrique c'est différent, je veux bien qu'on m'explique si ce n'ai pas le cas, l'argument ?

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 15:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je crois qu'il y a un soucis dans le dialogue entre
les muscles qui fonctionne dans la locomotion
les muscles qui soutiendrait le cavalier

mais j'ai du mal a comprendre comment on peut cloisonné

vous avez les refs de Heuschmann ses publis, je suis curieuse de lire les protocoles, parce que je vois pas comment on peut dissocié les muscules qui porte du reste de la locomotion.

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 15:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Par ailleurs, ils [les muscles abdominaux] arrondissent le dos lors d'une contraction active, mais uniquement pendant la phase de suspension des allures, comme le trot ou le galop.

[...]

Ils ne participent pas activement au soutien du poids du cavalier. D'une part, leur courbure arrondie ne permet aucune contraction statique et, d'autre part, une telle contraction aurait une influence sur leur insertion au niveau de la cage thoracique et empêcherait la respiration.  


Laure, je te recopie les citations de Heuschmann, postés par Hervé...pas seulement que les muscles abdominaux seraient incapables d'une contraction statique (c'est quand même gonflé d'écrire des ânerie pareil dans un livre...) mais de l'autre côté il serait en plus impossible à respirer avec une telle contraction...c'est pour ça qu'il serait impossible de porter le cavalier.

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 15:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Enfaite`

Heuschmann ne dit pas que le cheval n'utilise pas ses abdos pour se deplacer, mais qu'il n'aide pas a porter le cavalier ? donc qu'il sont en action uniquement pour la locomotion ?

donc nous pour l'instant on dit juste que les abdos fonctionne pendant la locomotion avec un cavalier sur le dos, mais dans quelle mesure dire si il porte ou aide juste au déplacemment ?

pour l'instant de ce que je lit on argumente juste avec le role des abdos pendant "certains" déplacement.

du coup j'ai du mal a mettre le liens avec votre discussion sur les allures rassemblés, mais c'est peut être une discussion parralléle

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 15:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ok, merci

bon du coup je sais pas trop ce qu'il etudie pour finir
j'ai deja du mal a se qu'on résonne sur le trot et le galop de la même façon, d'un point de vue musculaire.

sur le ne participe pas activement au soutient du cavalier, j'ai envie de dire pourquoi pas, enfin ça je sais pas, si on parle juste d'une fonction de portable en dehors de locomotrice

aprés si je comprend bien la suite, nos cher poney quand il font les beaux devant les juments a l'arret, ventre rentré (donc pour moi abdos contracté) en soufflant comme des malades, ne pourrait pas le faire par exemple ?
c'est ça qu'il veux dire ? ou j'ai pas bien compris ?

Par cyberds : le 08/11/11 à 15:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 en fait Laure, la discussion parallèle comme tu dis, c'est plutôt l'intérêt du rassembler dans le portage
tu crées un "pont romain" (ah ces ponts ) qui économise les muscles de la locomotion qui alors fonctionnent mieux pour le déplacement et moins pour résister au poids ...

mais je ne dois pas être claire ...

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 15:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Bien sûr tu n'est pas claire...




...t'as déjà vu un pont romain en locomotion ?!

 

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 15:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais comme j'ai une définition fausse du rassemblé ça peut pas aller

Hervebruno en plus a l'air plutot de parler du mauvais rassemblé, et ou du travail préliminaire necessaire pour pouvoir rassemblé.

enfaite j'ai du mal a comprendre les réponses d'argumentation
parce que si "qui économise les muscles de la locomotion qui alors fonctionnent mieux pour le déplacement et moins pour résister au poids ..." ça ne va pas a l'encontre du faite qu'on ne peux pas forcemment rassemblé sans aucune conditions préalable de musculature.

(ce que semble dire Hervebruno)

ce qui ne va pas a l'encontre du fait que ont peur avoir un cheval qui est capable de porter sans passer pour du rassembler, vu qu'on parle de muscle mieux mis pour le déplacement quand on rassemble, ce qui n'ai pas faut, mais je vois pas ou ça contredit.

bref je comprend toujours pas le soucis dans la discussion sur le rassemblé ou non

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 15:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
c'est ça qu'il veux dire ? ou j'ai pas bien compris ?

J'aurais envie de dire que si tu n'as pas bien compris, c'est que t'as bien compris...

...mais ce serait polémique.
 


Message édité le 08/11/11 à 15:34

Par cyberds : le 08/11/11 à 15:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
...t'as déjà vu un pont romain en locomotion ?!


ah oui, j'en ai même monté quelques uns, il faut de la place pour tourner

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 15:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ça m'aide pas cette réponse
en faite je crois avoir compris ça mais ça me parait trop étrange pour que ça soit ça, donc je me dit que j'ai pas compris un truc


Message édité le 08/11/11 à 15:42

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 15:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
en faite je crois avoir compris ça mais ça me parait trop étrange pour que ça soit ça, donc je me dit que j'ai pas compris un truc 

Alors attendons Hervé afin que tu puisse poser tes question...car à moi ça semble aussi étrange qu'à toi.

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 15:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon je suis un boulet qui ne sais pas chercher ou j'ai pas les bon moteurs de rechercheur j'ai pas de publis de Heuschmann qui sort dans les revues scientifique ?
help me ?

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 15:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon quand Hervé repasse si il peut lire mes intéroggations et m'y répondre en me disait si oui ou non je prend le soucis de travers, et dans le mauvais contexte
et aussi si il a les réf des publis de Hauschmann svp

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 16:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Concernant les publications scientifiques, je peux t'aider, Laure:

Il n'y en a pas.

Nous sommes dans le monde du populisme, pas de la science : Tant que les théories foncent les portes ouvertes, personne ne réclamera des preuves scientifiques:

Tant que Heuschmann commence ses phrases avec "La Rollkur est mauvais, parce que...", personne ne mettra ses explications en doute, parce que son publique VEUT que ce soit vrai.

Par cyberds : le 08/11/11 à 16:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Heuschman qui pourtant portait ce jour là un pull avec le logo anti rollkür









Gerd Heuschmann reitet Korrekturpferd



Wir haben lange überlegt, ob wir diese Bilder online stellen. Zuvor haben wir recherchiert, ob diese Bilder ein "Einzelfall" sind, ein unglücklicher "Ausrutscher", eine Momentaufnahme, beim Beritt eines Korrekturpferdes, wo es schlicht unfair wäre, diese als "Norm" zu veröffentlichen.

Das Fazit und die Fragen:
1. Gerd Heuschmann ist natürlich kein Rollkur-Befürworter, auch wenn das die Bilder vermuten lassen.
2. Gerd Heuschmann reitet offenbar mit viel Körperkraft. Ein Korrekturpferd mit gewaltigen Kräften zu reiten, hat nach unserer Auffassung nur dann Berechtigung, wenn es um die Sicherheit des Reiters geht. Das war hier nicht der Fall.
3. Nach dem Verständnis von pferdegerechtem Reiten bedarf eine Korrektur immer mehr als ein Seminar. Das weiß und sagt auch Gerd Heuschmann. Warum steigt er dann bei seinen Seminaren in den Sattel und versucht erste Erfolge innerhalb dieser kurzen Zeit mit purer Kraft zu erreichen?
4. Jeder macht Fehler, jeder entwickelt sich weiter und das muss auch jedem zugestanden werden. Wir hoffen, dass wir alsbald berichten können, dass Gerd Heuschmann darauf verzichtet Korrektur zu reiten und sich auf das beschränkt, was er in herausragender Weise die vergangenen Jahre getan hat: Reiter aufzuklären, wie wichtig biomechanische Zusammenhänge sind.




Die unten abgebildeten Fotos sind von einer Berufsfotografin und Journalistin, während eines Seminares von Gerd Heuschmann Mitte Juni, aufgenommen worden. Die Fotografin bewegte sich offen mit Kamera und großem Teleobjektiv in der Halle, Gerd Heuschmann ließ sich davon nicht irritieren. Der abgebildete Friese war unrittig, akzeptierte Zügel- und Schenkelhilfen kaum. "Das Pferd war eher triebig und faul", so Fotografin Julia Rau. Die Reiteinheit dauert insgesamt gut 25-Minuten.

Par mon quidam : le 08/11/11 à 16:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Peux traduire?

Par mon quidam : le 08/11/11 à 16:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Y'a que des photos? Y'aurait pas une vidéos?

Par mon quidam : le 08/11/11 à 16:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oh bah, tiens, à propos de vidéo...

Lien

ça c'est l'idée de Heuschmann

Par cyberds : le 08/11/11 à 16:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
en gros : ils se sont posés la question du bien fondé de mettre ces photos

Heuschmann étant contre le rollkür comme ces photos ne le montrent pas ...
ça a été pris pendant un séminaire , la "punition" du cheval a duré 25 mn

pour les détails , il faut demander à Pauvhongre, mon allemand est une cata

Par hervebruno : le 08/11/11 à 17:24:33

Déconnecté
Pauvhongre,
tu as écrit
Nous pourrions revenir ici à l'exemple du cheval, qui a besoin des muscles dorsales (extenseurs) décontractés et les abdominaux (fléchisseur) en contraction concentrique afin de donner une flexion porteuse au dos.

Maintenant tu parles de contraction excentrique, la contraction concentrique n'est plus nécessaire pour donner une "flexion porteuse" ?

visiblement contre le bon sens d'une grande majorité d'amateur de chevaux aussi... Et combien de ces amateurs ont des chevaux rassemblés ?


Message édité le 08/11/11 à 17:26

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 19:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha hervebruno pourrait tu m'eclairer surmes incompréhension (c'est pas une piége)
Bon la lutte contre le rollkur je pense que c'est une bonne cause
aprés ça ne doit pas caussionner de dire des choses sans " preuves"

en faite je m'etais dit vu ce qui est énnoncé que peut être il avait trouvé le moyen de mesuré la force du muscle (contraction par exemple via je ne sais quel paramétre ? je sais le faire sur des muscles qui peuvent tiré quelques choses dans le cas des abdos je ne sais pas) et qu'il avait comparé sur le même cheval travail des abdos en liberté et monté sur une cadence identique et qu'il n'avait trouvé aucune différence significative, a la différence des muscles du dos.

aprés les démonstrations scientifique parte d'idée de sentiment, mais sans expérimentation et vérification d'une communauté d'expert, dur d'en faire des "varités temporaires".


Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 19:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 (p.s : mon ecriture est encore pire que d'hab, mais j'arrive pas a utiliser le correcteur d'ortho sur le mac, et j'ai un peu de mal avec le clavier, et sa rame un petit peu)

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 19:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Hervé, j'ai écrit ça:



Et notons que contraction n'est pas systématiquement égal contraction concentrique, mais qu'elle peut être isométrique voire excentrique. Dans tout les cas cette contraction contribue à la stabilité de la colonne, même si elle est maximale quand elle est concentrique et permet ainsi de fléchir la colonne vertébrale.  

et ça

Nous pourrions revenir ici à l'exemple du cheval, qui a besoin des muscles dorsales (extenseurs) décontractés et les abdominaux (fléchisseur) en contraction concentrique afin de donner une flexion porteuse au dos.

Tu me dire où tu vois la moindre contradiction ?

Concernant la question, combien d'amateurs ont des chevaux rassemblé, il convient de demander à partir de quand on considère un cheval comme suffisamment rassemblé pour être monté sans lui porter tort. Je pense qu'il n'est pas du tout nécessaire d'aller jusqu'au rassembler classique, mais je refuse aussi à dédouaner moi-même et tout ceux qui monte des chevaux non-rassemblés en disant que c'est inutile. Je prends pour moi l'excuse, que la fréquence et intensité chez moi sont probablement beaucoup trop faible pour faire du tort à nos chevaux, mais je ne vais pas me cacher derrière des théories fumeuses pour pouvoir affirmer que je n'aurais pas besoin d'y travailler.

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 19:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Traduction:

Nous avons réfléchi longtemps avant de mettre les images en ligne. Nous avons fait des recherches, si ces images sont un événement unique, une dérapage malheureuse, un moment
lors de la monte d'un cheval à corriger, auquel cas il serait injuste de publier ceci comme la "norme".

Vonclusions et questions:

1. GH n'est pas un défendeur de la Rollkur, même si les images le font penser.
2. GH monte apparemment avec beaucoup de force corporel. Monter un cheval à corriger avec des forces énormes est seulement justifié en cas de danger pour le cavalier.
Ce n'était pas le cas ici.
3. Selon les principes de la monte adapté au cheval il faut plus qu'une séminaire pour corriger un cheval, ce qui dit aussi GH. Pourquoi alors dans ses séminaires
il monte en selle et essaie d'obtenir des premiers résultats par pure force.
4. Chacun fait des erreurs, chacun progresse, et il faut l'accepter. Noues espérons que nous pourrons bientôt rendre compte, que GH renonce à monter pour corriger et se
limite à faire ce qu'il a fait si bien les dernières années: Expliquer au cavalier l’importance des relations biomécanique.  

Par hervebruno : le 08/11/11 à 19:34:26

Déconnecté
Tu me dire où tu vois la moindre contradiction ?

Si c'est la flexion concentrique qui permet de fléchir la colonne vertébrale, alors cette flexion est perdue lors de la contraction excentrique.

De plus, la contraction excentrique des muscles abdominaux freineraient l'extension de l'arrière-main dans une allure rapide et nuirait au mouvement avant (ou au saut). Nuire au mouvement avant peut-il être le résultat d'un bon dressage ? la réponse est évidement non.

mais je ne vais pas me cacher derrière des théories fumeuses pour pouvoir affirmer que je n'aurais pas besoin d'y travailler.

La théorie fumeuse est celle qui dit qu'il faut rassembler le cheval pour qu'il porte un cavalier.

[...] on ne voit pratiquement jamais un cheval manifester une difficulté à porter un cavalier.

D'Orgeix Dresser c'est simple.


Par PauvHongre : le 08/11/11 à 19:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Tu le fais exprès ?

Évidemment la flexion est perdu lors de la contraction excentrique (je l'ai ÉCRIT même), et donc le support n'est pas maximal (je l'ai ÉCRIT aussi), mais la contraction même excentrique et donc sans flexion de colonne participe évidemment quand même à la stabilité, seulement dans un moindre degré (et ça aussi, je l'ai déjà ÉCRIT).

Si tu prétend toujours de ne pas le comprendre, je n'y peux plus rien pour toi...je pense que les autres qui lisent l'ont bien compris.

Concernant la citation d'Orgeix, il convient d'abord de connaitre le contexte, car il peut vouloir dire exactement le contraire de ce que tu sous-entend: Que le cheval ne MANIFESTE pas de difficulté à porter son cavalier ne signifie nullement qu'il le fait de façon à PRÉSERVER ses articulations vertébrales. A ce propos lire le message de JBB, qui porte justement sur l'importance d'apprendre au cheval de ne pas agir selon la loi de la moindre effort cardiaque, qui est reposant sur le moment et néfaste à longue durée.

Par kariane : le 08/11/11 à 19:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est moi,

ou

il tire sur la gueule de son cheval en lui faisant faire un joli ... sourir via le mors ???????

Par hervebruno : le 08/11/11 à 20:16:04

Déconnecté
Donc quand il y a flexion, le cheval porte, et quand il n'y a pas flexion, mais stabilité, le cheval ... porte toujours. La dessus on est d'accord...

Tu n'as pas répondu sur le problème de la flexion excentrique et l'extension de l'arrière-main...

Voci le contexte :
Ah si je voyais un cheval ployer son rein sous le poids d'un cavalier se mettant en selle, je serais le premier à conclure à un nécessaire développement musculaire de ce fameux dos. Mais cette "faiblesse" est plutôt rare car on ne voit pratiquement jamais un cheval manifester une difficulté à porter un cavalier.

D'Orgeix Dresser c'est simple


Message édité le 08/11/11 à 20:17

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 20:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Donc quand il y a flexion, le cheval porte, et quand il n'y a pas flexion, mais stabilité, le cheval ... porte toujours. La dessus on est d'accord...

Oui..moins bien en absence de la flexion et toujours grace aux abdominaux.

Tu n'as pas répondu sur le problème de la flexion excentrique et l'extension de l'arrière-main...

Comme je n'ai jamais utilisé le mot "flexion excentrique", au moins pas volontairement, et que tu l'utilise déjà pour la deuxième fois, je pense que t'as mal lu et ainsi mal compris mes propos.


Voci le contexte :
Ah si je voyais un cheval ployer son rein sous le poids d'un cavalier se mettant en selle, je serais le premier à conclure à un nécessaire développement musculaire de ce fameux dos. Mais cette "faiblesse" est plutôt rare car on ne voit pratiquement jamais un cheval manifester une difficulté à porter un cavalier.

D'Orgeix Dresser c'est simple


...et oui...il contredit l'ancien paradigme qui parle de la nécessité de MUSCLER LE DOS...paradigme qui revient chez Heuschmann, qui définit les muscles du dos comme porteur. Mais je ne vois pas en quoi cette phrase s'opposerait à l'utilité de se servir de la contraction d'abdominaux correctement travaillées pour faciliter au cheval le travail de port.
 

Par memyselfandi : le 08/11/11 à 20:33:12

Déconnecté
 et bein!

Par hervebruno : le 08/11/11 à 20:45:50

Déconnecté
Comme je n'ai jamais utilisé le mot "flexion excentrique", au moins pas volontairement, et que tu l'utilise déjà pour la deuxième fois, je pense que t'as mal lu et ainsi mal compris mes propos.

Je veux dire contraction excentrique des abdominaux évidemment, comme dans le message précédant celui que tu cites De plus, la contraction excentrique des muscles abdominaux freineraient l'extension de l'arrière-main

.et oui...il contredit l'ancien paradigme qui parle de la nécessité de MUSCLER LE DOS...paradigme qui revient chez Heuschmann, qui définit les muscles du dos comme porteur.

Ah si je voyais un cheval ployer son rein sous le poids d'un cavalier se mettant en selle, je serais le premier à conclure à un nécessaire développement musculaire de ce fameux dos.
Tu trouves que c'est une contradiction ?

Heuschmann ne parle pas de muscler le dos pour porter le cavalier...

Mais je ne vois pas en quoi cette phrase s'opposerait à l'utilité de se servir de la contraction d'abdominaux correctement travaillées pour faciliter au cheval le travail de port.

Mais cette "faiblesse" est plutôt rare car on ne voit pratiquement jamais un cheval manifester une difficulté à porter un cavalier.

Pour moi la discussion est close car tu es manifestement de mauvaise foi.


Message édité le 08/11/11 à 20:47

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 20:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
D'ailleurs, je viens de survoler le chapitre sur le dos (ou il insiste sur l'absence d’intérêt de travailler les muscles du dos, porteurs selon Heuschmann)ainsi que celui sur le ramener et le relèvement de l'encolure dans "Dresser c'est simple". Je vois aussi que d'Orgeix y cite Baucher avec:

Si l'encolure est basse ou tendue, il n'y a plus d'action possible du cavalier sur le cheval parce que tout celles qu'il exerce ne sont ressenties que par l'encolure et n'agit pas sur le reste du corps. 

Donc t'es vraiment sûr que d'Orgeix est une bonne source pour justifier tes critiques ? Je trouve bien peu de choses (voire aucune ?) en commun avec tes idées ou celles de Heuschmann.

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 20:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Je veux dire contraction excentrique des abdominaux évidemment, comme dans le message précédant celui que tu cites De plus, la contraction excentrique des muscles abdominaux freineraient l'extension de l'arrière-main

Je ne vois pas de question qui serait restée ouverte, mais je suis d'accord pour terminer là tout en de renvoyant poliment l'impression de mauvaise foi...logique, non ?

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 21:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 personne répond a mes questions

ça me fait penser à l'eternel combat entre ;les écoles classiques, commencé avec une attitude haute ou une attitude basse ..

d'autre ecuyer ( que j'aime plus) pense qu'il faut varié au plus possibles les attitudes pour offrire une musculature la plus efficasse et touchant la totalité.

l'efficassité dans la diversité.

je pense d'un point de vu personne que en partie la morpho des chevaux va s'adapté (ou l'inverse les écoles s'adapte au différente moprho), en fonction de la longueure en partie du dos et du rein de l'attache d'encolure et de la nature de la fibre musculaire, certains chevaux trés compact porte bien même sur une attitude haute, vouloir les mettre dans des allures vive peut compliqué le dressage au début (ce qui ne veux pas dire les exclures), la ou il semble préférable sur les morphho plus longue de les laisser dans un premier temps dans leur allure étendu ou ils viennet relativement naturellement.

aprés pour un travail complet pour moi iol faut les deux a voir par quel bout on commence selon les chevaux, tant qu'il ne se retienne pas et ne précipite pas

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 21:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés a t'on tous besoin de chevaux musclé au plus " complet" ? donc a t'on tous besoin de rassemblé nos chevaux ?

on va retombé sur les reproches de Jbb face au faite que je ne rassemble pas celon lui mes chevaux, ce qui est vrai a l'heure actuelle. Parce que ce que apporte le rassemblé en partie pour l'obstacle ou le travail de certains mouvement ne met plus necessaire a l'heure actuelle vue la faible activité que j'ai avec mes chevaux (et de leur age).

par contre il ne me viendrait pas a l'idée demain d'enchainé 110 avec Gabin même si il est en capable techniquement et mentalement, parce que il me manque une musculature, permettant se genre de chose, en partie lié au non travail dans le rassemblé.

Même chose pour Clair plus vieux, le travail du rassemblé etait necessaire dans l'activité de cso en partir pour augementé la force de frappe.

a l'heure actuelle du travail plus spécifique sur des allures étendues suffit a entretenir une forme correcte pour nos ballades un peu de plat et leur soutient articulaire

Par Abba : le 08/11/11 à 21:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Le rassembler "classique" correspond simplement à une flexion cervicale haute, qui est tout à fait capable de mettre le ligament nuchal sous tension et ainsi lever le garrot.

Petite précision de taille, le rassembler correspond surtout à la flexion des hanches avec engagement des postérieurs, ce qui par effet mécanique relève l'avant main.
Sachant également que engagement des postérieurs n'est pas synonyme de rassembler preuve en est, par exemple, des PS en pleine course.
Se contenter de relever l'encolure et flechir la nuque pour rassembler relève de l'absurdité.
Le moteur il y est derrière, mais il ne faut pour autant pas dissocier l'avant de l'arrière. Il faut raisonner le cheval dans son ensemble comme dejà dit.
Le rassembler se travaille très petit peu à très petit peu et ce dès les débuts.
Lorsque l'on atteint le stade d'un cheval véritablement rassemblé et impulsion oblige, on obtient un cheval "maléable" en tout sens dans la plus grande légèreté. Assouplissement du corps et de l'esprit.

PH oui la sophro est d'abord un état d'esprit à l'humain comme l'impulsion est d'abord un état d'esprit pour le cheval.

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 21:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
D'accord avec toi abba, je me suis mal exprimé: Je voulais juste parlait de la partie cervical du rassembler...évidemment t'as raison de mettre de l'importance sur l'engagement des postérieurs (et la contraction concentrique des abdos  )

Abba, t'aimerais le chapitre sur le rassembler dans le livre de Bigo.

Par kariane : le 08/11/11 à 22:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 abba,

je pense que morphologiquement, tu peux pas demander la même chose à un trait ardennais et un psar......

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval