Forum cheval
Le forum éthologie

Le dos, les abdo et la locomotion du cheval

Sujet commencé par : mon quidam - Il y a 269 réponses à ce sujet, dernière réponse par PauvHongre
1 personne suit ce sujet
Par mon quidam : le 06/11/11 à 13:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Puique le precedent sujet fait sur ce theme a ete purement detruit (au mepris de son auteur ), tentons pourquoi pas de reprendre le fil de notre discution...

comment aider le cheval a porter son cavalier en equitation etho?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kariane : le 07/11/11 à 16:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui jbb
je sais pa ce que tu a dit mais c vrai que tu en a pas mal d edite.


Par laureBrrrrr : le 07/11/11 à 18:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ben techniquement si je contractes mes abdos à fond, je ne peux pas prendre de souffle profond, à son maximum dirais-je

moi il me semble que si, mais ayant pratiqué les instruments a vent quelques longues années, ma façon de respiré est peut être modifier.


Par laureBrrrrr : le 07/11/11 à 18:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais hervé n'a pas tord, il vaut mieux laisser un cheval aller "naturellement" ( même s'il ne l'ai plus dès lors que le cavalier est sur son dos) à trouver son équilibre que de chercher très maladroitement à rassembler. Un travail mal mené ou forcé fait de sérieux dégâts comparé à pas de travail.

+++

et comme j'ai fait aucune intervention interessante

je répondrais a la question de base
par
faire du dénivellé sur un pas actif renes longue, mais du vrai dénivellé, ça crée une musculature que je trouve (non scientifiquement prouvé) profonde et efficasse

Par NokotaRanch : le 07/11/11 à 18:33:52

Déconnecté
Absolument d'accord avec toi Laure !

Par PIROU : le 07/11/11 à 21:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
faire du dénivellé sur un pas actif renes longue, mais du vrai dénivellé, ça crée une musculature que je trouve (non scientifiquement prouvé) profonde et efficasse

absolument , plus du soufle et du coup , une tres bonne reactivité .

Par Abba : le 07/11/11 à 21:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Egalement d'accord Laure et je rajouterais qu'un bon pré en dénivelé aide aussi (fondé uniquement sur mes propres observations ) .
J'ai pu l'observer sur mon jeune d'aujourd'hui presque 7 ans, après 2/3 mois dans mon pré en fort dénivelé, il était harmonieusement musclé contrairement au bout de 2/3 mois dans mon pré plane ou il était plus "avachi", et ce alternativement pendant deux ans (de 4 à 6 ans) sans travail monté en parallèle pour des raisons qui me sont propre.

Ou comment muscler son cheval sans rien faire

Par contre, une fois en selle tout l'art consiste à préserver et optimiser cette bonne base musculaire ou, dans une autre optique (qui n'est pas la mienne) , s'attacher à ne pas la dégrader.

Par jelly bully bean : le 07/11/11 à 21:38:17

Déconnecté
 Alors LAure tu as discuté avec filou ?????????

Par Abba : le 07/11/11 à 21:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Ben techniquement si je contractes mes abdos à fond, je ne peux pas prendre de souffle profond, à son maximum dirais-je

moi il me semble que si, mais ayant pratiqué les instruments a vent quelques longues années, ma façon de respiré est peut être modifier.


Ben, ce n'est que mon avis perso, mais moi qui pratique la sophrologie pour me détendre, je peux dire que le souffle profond est à son maximum lorsque les muscles sont parfaitement détendus.
C'est d'ailleurs la base de la sophrologie, la contraction/et surtout décontraction musculaire contrôlée par la respiration. Et cette décontraction musculaire entraîne une décontraction de l'esprit.
Moi, j'y vois un parfait parallèle avec ce qu'implique la gymnastique d'un cheval.

Par jelly bully bean : le 07/11/11 à 21:52:45

Déconnecté
 Et le boxer lui ... il respire pas ?Et ces abdominaux sont relaché comme moi devant la télé en prenant quelques bierres la pense a l'air ?





Par Abba : le 07/11/11 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Il ne faut pas confondre tension et contraction.

Par jelly bully bean : le 07/11/11 à 21:59:20

Déconnecté
mon sujet du spur a disparut quelquun sait si il va revenir ou il est a la poubelel merdasse parce que j'avais écrit quelque chose d'interessant dedans ?

Par PauvHongre : le 07/11/11 à 22:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Il ne faut pas confondre tension et contraction.

En fait, la tension correspond à une contraction isométrique ou statique: Le muscle est mis sous tension, mais pas raccourci : Ce que font les bodybuilders quand ils montrent leur biceps (avant que le type qui a entrainé son triceps leur plante son poing au visage par un contraction concentrique dudit triceps).

PS: C'était une blahahague.

Par Abba : le 07/11/11 à 23:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
En sophrologie, le but est de maîtriser (principalement par la respiration) la tension d'un muscle via la décontraction de celui-ci et ainsi de gérer l'éventuelle contraction (= rigidité = stress).
Etre décontracté, c'est gérer les tensions musculaires et ainsi plus largement gérer son émotionnel.
La sophrologie ne se transpose pas littéralement au travail d'un cheval mais le parallèle est très objectif à mon sens, le but étant le même.

Quand on gymnastique un cheval, on cherche en but à ce qu'il sache contrôler la tension de ses muscles sans les contracter, et ainsi qu'il contrôle son émotionnel. C'est bien évidemment un long travail et composante non négligeable : pas de cheval décontracté sans cavalier décontracté.

(Sur ce coup-là, je ne sais pas si mon explication semble très claire ??? dites si ce n'est pas le cas, je tenterai de reformuler autrement tout cela )



Par PauvHongre : le 08/11/11 à 00:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Dans ce cas j'emploierais le mot "contracture" pour une contraction excessif et douloureux, qu'on souhaite éviter. Mais bon, il y a forcément un mélange de mots, car la "décontraction" du corps et de l'esprit n'est pas synonyme de la décontraction purement mécanique d'un muscle complétement relâché.

Je dirais donc peut-être, que la sophrologie tout comme le gymnastique cherche à améliorer la maitrise de la contraction/tension musculaire, afin d'éviter de tomber dans la contracture, et afin qu'il se forme toujours un équilibre (dans le sens humain qu’équestre) harmonieux entre la paire de force que sont fléchisseurs et extenseurs, dont l'un se doit être décontracté quand l'autre se contracte. Nous pourrions revenir ici à l'exemple du cheval, qui a besoin des muscles dorsales (extenseurs) décontractés et les abdominaux (fléchisseur) en contraction concentrique afin de donner une flexion porteuse au dos.

Ça peut t'aller, Abba ou je suis à côté de l'état d'esprit de la sophrologie...que je ne connais pas.

Par kariane : le 08/11/11 à 04:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand on gymnastique un cheval, on cherche en but à ce qu'il sache contrôler la tension de ses muscles sans les contracter, et ainsi qu'il contrôle son émotionnel. C'est bien évidemment un long travail et composante non négligeable : pas de cheval décontracté sans cavalier décontracté.


Exact, il y aurait tout intérêt de faire faire yoga et sophro à certains avant de monter dessus

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 09:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 discutez de quoi avec Filou
oui on parle pas pas de toi, on devrait ?

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 09:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour la respiration on nous apprend au conservatoire a respiré différemment dans la contraction des abdominaux entre autre, pour augmenté l'efficassité.

je sais pas trop du coup

Par Topazetcharlot : le 08/11/11 à 10:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors concernant la décontraction du cavalier, ce n'est possible que si celui là a déjà une bonne attitude et un bon équilibre, ainsi qu'une bonne connaissance du cheval (ça rassure un peu quand même) autant dire que ça prend des années et là on imagine la souffrance des chevaux de club qui permettent aux cavaliers d'acquérir suffisament d'aisance pour pouvoir se décontracter à cheval.
D'autant que dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, les gens viennent consommer une heure de cheval en club, proposez leur un quart d'heure d'échauffement ou d'étirement en début de séance et ils se barrent au club d'à côté, et oui l'équitation, le seul sport où il n'y a échauffement des sportifs (cavaliers et montures), ça la fout mal.
Alors vous me direz, il y a la détente, oui ok mais plus facile de détendre un cheval et un cavalier lorsqu'il fait 40° que le cheval a pas envie de sauter en l'air que quand il sort du box en plein hiver avec un dos froid et sensible et un cavalier tout crispounet qui se les gèle.
Enfin ça c'est juste question de décontraction, mais bon tout est un ensemble, vous imaginez que pour monter à cheval le bipède doit non seulement avoir une bonne maitrise de son propre corps et de ses émotions, un mental d'acier pour peu qu'il fasse de la compèt, et en plus il doit avoir connaissance de la psychologie du cheval ainsi que de sa biomécanique, ce qu'il doit gérer chez sa monture il doit déjà le gérer chez lui, ça va loin enfin pour ceux qui acceptent de s'en donner la peine.

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 10:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans mon ancien club les cavaliers s'échauffait

on nous faisait même aller courrir le matin avant de se mettre a cheval

faut pas faire de généralité, je suis sur que y'a pas que moi qui l'hivers devait m'échauffé les articulations en début de reprise

Altas sur le forum dressage avait fait une jolie explication sur la contraction décontraction du cavalier, dommage je ne retrouve plus

a mon sens un cavalier est tendu musculairement, mais souple, et décontracté dans ses articulations
(oui ça veux rien dire mais je ne sais pas comment formulé)

Par Ludivine73 : le 08/11/11 à 10:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Laure je te rassure notre moniteur faisait pas reil, il nous faisait viré les doudounes, et puis 3 tours de manège (dans le sable bien meuble) en courant.

Mais on ne le faisait pas pour les chevaux et qu'en été .

Nous je sais que les premières reprises du club commençait toujours avec les meilleurs niveaux donc peut être plus de chance d'échauffer les poney correctement.

Par hervebruno : le 08/11/11 à 10:27:05

Déconnecté
Nous pourrions revenir ici à l'exemple du cheval, qui a besoin des muscles dorsales (extenseurs) décontractés et les abdominaux (fléchisseur) en contraction concentrique afin de donner une flexion porteuse au dos.

Soit ce cheval est en contraction concentrique des abdominaux (!) soit il ne donne aucune flexion porteuse du dos, mais il peut quand même porter un jockey en allant à plus de 60kmh.


Par mon quidam : le 08/11/11 à 10:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Au cas où t'aurais pas remarqué, le jockey est porté quasi exclusivement par les membre antérieurs.

La selle ne pèse rien, et ça m'étonnerais que le jockey fasse + de 55Kg...

Par NokotaRanch : le 08/11/11 à 10:52:49

Déconnecté
Met une selle western de 20 kilos bien au milieu du dos, et monte un cowboy de 100 kilos dessus, laisse le à l'arrêt à regarder passer le troupeau en fumant une marlboro, et tu comprendras que soit le cheval contracte sa ceinture abdominale, soit il s'écroule le dos.

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 10:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour trainer avec des jockeys ont peut s'attendre a des poids supérieur a 55 kg.
de plus je ne suis pas convaincu de tout le poids porter devant, la preuve en steeple ou les chevaux saute, pour moi c'est bien le dos qui porte est travaille même sur les chevaux de course, et des sensations qu'il y a sous la selle
la photo est trompeuse je pense pour l'analyse de quoi porte quoi au vu de la phase de galop prise

Par nanette41 : le 08/11/11 à 10:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je connais mal le milieu des courses, mais la réputation qu'ont ces chevaux est d'être foutus bien plus tôt que les autres (en moyenne, évidemment).

Il sont débourrés très tôt, avant même la fin de leur ossification, si je ne m'abuse.

Un peu comme les gymnastes des pays de l'est à une époque : très performantes très jeunes, mais à quel prix!

Par hervebruno : le 08/11/11 à 10:56:04

Déconnecté
Là où je monte ils récupèrent des arabes de course pour les mettre à l'endurance. Aussi curieux que cela puisse te paraître, tu mets une selle sur ce cheval, tu t'assois dessus et il va te porter sans problème...

Par coccina : le 08/11/11 à 10:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
à la fin d'une course d'endurance, les chevaux perdent plusieurs trous de sangles, et sont généralement levrettés, du moins bien plus qu'en début de course (ça m'épate toujours lol).

Par coccina : le 08/11/11 à 10:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le cheval te porte, oui, mais la question, c'est à quel prix?

Par laureBrrrrr : le 08/11/11 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non tout les PS ne sont pas débourré a 2 ou 3 ans ....

Par nanette41 : le 08/11/11 à 11:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tous, non, je m'en doute.

Mais quand ils sont destinés aux courses, c'est à quel âge?

Par mon quidam : le 08/11/11 à 11:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Vu l'organisation des courses, le plus tot possible (en tout cas en France), la plupart des epreuves etant réservées au 2 ans ou aux 3 ans...

Par hervebruno : le 08/11/11 à 11:09:27

Déconnecté
J'aimerais bien savoir comment un cheval qui s'écroulerait le dos sans contracter les abdominaux pourrait sauter un obstacle avec un cavalier sur le dos.

Par NokotaRanch : le 08/11/11 à 11:09:31

Déconnecté
Là où je monte ils récupèrent des arabes de course pour les mettre à l'endurance. Aussi curieux que cela puisse te paraître, tu mets une selle sur ce cheval, tu t'assois dessus et il va te porter sans problème...

Oui, ils sont parfaitement musclés après l’entraînement. On ne dit pas que la course ne muscle pas les chevaux, on dit juste que si tu met du poids sur le dos, c'est principalement les abdos qui empêchent le dos de ployer. Mais bien entendu que pour qu'un cheval fonctionne harmonieusement, il lui faut développer l'ensemble de sa musculature. Un cheval de course qui porte un poids plume aura développé une musculature adaptée plus à courir qu'à porter, mais vu l'intensité du travail d’entraînement, il y en aura largement de quoi porter plus classiquement un cavalier plus lourd, mais cela n'empêche pas qu'il y a de toute façon un travail d'adaptation pour leur apprendre à travailler sur des allures plus rassemblées, les clubs qui reprennent des Pur Sang de réforme ont tout un travail de dressage à faire pour rééquilibrer ces chevaux.

Par NokotaRanch : le 08/11/11 à 11:11:31

Déconnecté
 non tout les PS ne sont pas débourré a 2 ou 3 ans ....

Exact certains sont débourrés à 18 mois pour courir les épreuves des 2 ans

Par hervebruno : le 08/11/11 à 11:26:16

Déconnecté
on dit juste que si tu met du poids sur le dos, c'est principalement les abdos qui empêchent le dos de ployer Justement c'est la question. Un cheval en mouvement, ou qui saute, ne peut pas porter le cavalier avec ses abdominaux, qui sont obligés de se relâcher, au cours du mouvement ou du saut.


Message édité le 08/11/11 à 11:28

Par hervebruno : le 08/11/11 à 11:25:16

Déconnecté
Abdominaux qui se relâchent en plus au moment ou la contrainte sur le dos est la plus forte (appui).

Par hervebruno : le 08/11/11 à 11:42:23

Déconnecté
Ce que j'ai compris de la thèse d'Heuschmann est que c'est la mise en tension du ligament supra-épineux qui assiste les muscles du dos dans leur fonction de portage.

Cette mise en tension est obtenue soit par celle du ligament nuchal lorsque le cheval a une attitude étendue, soit par les muscles de dessus de l'encolure (les extenseurs de l'encolure) lorsque le cheval a une attitude rassemblée.

Par NokotaRanch : le 08/11/11 à 11:45:37

Déconnecté
Si je prends un objet lourd dans ma main et que je le tient devant moi, mon biceps se tend pour contrebalancer le poids, mais cela ne m'empêche pas de continuer à pouvoir bouger mon bras. Il en va de même pour le cheval, ce n'est pas parce que sa ceinture abdominale se tend pour contrebalancer mécaniquement le poids du cavalier qu'il ne peut plus sauter, courir etc...

Par hervebruno : le 08/11/11 à 11:57:16

Déconnecté
Donc tu dis que le cheval sur la photo est en contraction concentrique des abdominaux.

Par PauvHongre : le 08/11/11 à 13:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Soit ce cheval est en contraction concentrique des abdominaux (!) soit il ne donne aucune flexion porteuse du dos, mais il peut quand même porter un jockey en allant à plus de 60kmh.

Il me semble qu'il y a quelque chose de crucial, que tu comprends de travers: Quand je parler de PORTER le cavalier, c'est pouvoir supporter DURABLEMENT (aussi bien en terme de durée de séance qu'en terme de durée de vie) un cavalier sur son dos sans conséquence néfaste. Quand je vois ton commentaire, j'ai l'impression que tu sous-entends que sans une flexion correcte du dos l'animal devrait instantanément s'écrouler sous le poids de cavaler.

Nous discutons ici simplement la protection du dos par un attitude rassemblé du cheval (pas du tout forcément un rassembler académique) pendant un maximum de temps de monte. Et nous sommes globalement d'accord que ce sont les abdominaux qui y jouent un rôle important, car ils sont les fléchisseur du dos.

Question simple: Quelle colonne vertébrale à l’horizontale est plus porteuse, une colonne en flexion ou en extension ?

Petite astuce: Voir comment les romains ont construit leur ponts:



Concernant la décontraction du cavalier, il pourrait vous intéresser que Stéphane Bigo consacre plus que la moitié de son chapitre sur le rassembler au rassembler...du cavalier !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval