Forum cheval
Le forum éthologie

Le dos, les abdo et la locomotion du cheval

Sujet commencé par : mon quidam - Il y a 269 réponses à ce sujet, dernière réponse par kariane
1 personne suit ce sujet
Par mon quidam : le 06/11/11 à 13:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Puique le precedent sujet fait sur ce theme a ete purement detruit (au mepris de son auteur ), tentons pourquoi pas de reprendre le fil de notre discution...

comment aider le cheval a porter son cavalier en equitation etho?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par kariane : le 06/11/11 à 13:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci mon quidam

quand tu dis etho cela veut dire sans mors...

Par mon quidam : le 06/11/11 à 14:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pas du tout, sans mors n'est pas synonyme d'etho.

C'est la facon de communiquer avec le cheval qui est etho.

Par horsey : le 06/11/11 à 14:10:06

Déconnecté
 comment aider le cheval a porter son cavalier en equitation etho?

quand tu dis etho cela veut dire sans mors...

et dans les autres "disciplines" qui ne sont pas dites "étho", donc avec mors... le cheval a nul besoin d'aide pour porter son cavalier ?







Par kariane : le 06/11/11 à 14:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 oki merci. Te fais un topo c soir

Par nanette41 : le 06/11/11 à 14:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour moi, toute pratique de l'équitation devrait être éthologique.

Puisqu'il s'agit de prendre en compte la nature du cheval (dans toutes les dimensions), tout le monde gagnerait à interagir en tenant compte de cette nature.

Par nanette41 : le 06/11/11 à 14:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Et ça ne veut pas FORCEMENT dire sans mors, sans selle, sans fers ... et sans cavalier

Par mon quidam : le 06/11/11 à 14:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 L'etho n'a absoluement rien d'incompatible avec le mors, bien au contraire.
Monter "etho", c'est monter en solicitant le cerveau du cheval et son aptitude a comprendre, et non le contraindre.
On peut contraindre un cheval avec un licol, et lui permettre de reflechir avec un mors.

Par kariane : le 06/11/11 à 14:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon quidam,

Horsey le retour.....

Bon apres midi mon quidam et a c soir

Par PauvHongre : le 06/11/11 à 14:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Je partage la définition de Mon Quidam et de nanette. Dans la mesure ou le cheval est un animal domestique, il n'est même pas abusif d'oser dire qu'on souhaite monter "naturellement", donc de la façon qui correspond au mieux de la nature du cheval...domestiqué et sélectionné génétiquement pour être monté.

Il en fait partie d'essayer au mieux qu'on peut de ne pas faire souffrir son dos, ce qui n'est évidemment pas exclusif à l'éthologie et donc je pense que les principes pour éviter au cheval de se faire mal quand il porte son cavalier est d'une validité globale, même si l'approche pour y arriver peut être variable

Par horsey : le 06/11/11 à 14:46:16

Déconnecté
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par PauvHongre : le 06/11/11 à 15:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Dans un premier approche on peut imaginer l’équilibre nécessaire ainsi:

Les muscles de la chaîne dorsale sont les extenseurs de la colonne vertébral, ceux de la chaîne ventrale en sont les fléchisseurs.

Cette équilibre nécessite une musculature abdominale tonifiée et raccourcie et la chaîne dorsale décontracté, car c'est la flexion thoracique, thoraco-lombaire et lombo-sacrale, qui stabilise la colonne vertébrale envers le poids du cavalier.

Il en découle par ailleurs très clairement, qu'il est impossible de laisser le travail de porter le cavalier aux muscles dorsales, car ils sont les extenseurs de la colonne vertébrale, qu'on souhaite pourtant être en flexion...

Par PauvHongre : le 06/11/11 à 15:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Concernant le rassembler (dont l'intérêt s'explique assez naturellement en tenant compte des actions musculaires dorsales et ventrales), on pourrait encore signaler la mise sous tension de la corde du ligament nuchal par l'arrondi du cou (qui n'est encore une fois rien d'autre on plus qu'une contraction des muscles ventrales du cou).

Pour être plus précis, il s'agit des deux muscles longs du cou et de la tête, qui en actionnant tendent la corde par dessous de l'arrondi ainsi formé par les premières vertèbres de la colonne cervicale, ce qui cause l’élévation du garrot par effet levier sur les procéssus épineux.

AMHA, sensiblement le même effet de tension est obtenu en équitation western par l'abaissement de l'encolure à l'horizontal: C'est dans ce cas tout le ligament nuchal qui est mis sous tension.

Par horsey : le 06/11/11 à 16:48:30

Déconnecté
[hors sujet] "Ce message a été modifié par un modérateur."




considéré le fait que ce n'est pas naturelle, ni pour le cheval, ni pour l'humain de monter sur le dos d'un cheval .....

Et des actes de violence envers du cheval sont considéré comme la communication "etho".... comme HS est quand même fort




Message édité le 06/11/11 à 16:50

Par hervebruno : le 06/11/11 à 17:49:23

Déconnecté
Par ailleurs, ils [les muscles abdominaux] arrondissent le dos lors d'une contraction active, mais uniquement pendant la phase de suspension des allures, comme le trot ou le galop.

[...]

Ils ne participent pas activement au soutien du poids du cavalier. D'une part, leur courbure arrondie ne permet aucune contraction statique et, d'autre part, une telle contraction aurait une influence sur leur insertion au niveau de la cage thoracique et empêcherait la respiration.

Gerd Heuschmann


Message édité le 06/11/11 à 17:51

Par hervebruno : le 06/11/11 à 17:51:57

Déconnecté
Phase de suspension


Par hervebruno : le 06/11/11 à 17:52:43

Déconnecté
Phase d'appui


Par NokotaRanch : le 06/11/11 à 18:13:21

Déconnecté
 C'est la facon de communiquer avec le cheval qui est etho.

Pour moi cela signifie tenir compte de la nature du cheval telle que l'éthologie scientifique la définit, que ce soit pour communiquer, mais aussi organiser les lieux de vie, la façon de nourrir etc... Cela va bien plus loin que la simple façon de monter ou de communiquer, c'est global et transversal.

Par kariane : le 06/11/11 à 18:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te rejoins tout a fait nokota.

Je comprends aussi l approche de mon quidam et nanette.

C est pour cela qu utiliser le teme d equitation ethologique est semantiquement un non sens comme le parage naturel d ailleurs.

Je vous remet la def biomecanique de mon ethio des que j ai acces a un pc que j avais mise sur l autre post.

Il y a differentes manieres de muscler un cheval avec l usage d un mors ou pas. Certains utiliserons differents enrennements dont certains de ces enrennements vont essentiellement acces sur la position de la tete et la musculature de l encolure sans utiliser la propulsion de l arriere main reelement. D autres tel le pessoa sont etudies pour utiliser la propulsion du cheval pour muscler l ensemble de la chaine musculaire dorsale...


Un autre qui n est pas considere comme un enrennement mais un accesoire demusculation est l alliance backlift qui n agit pas via un mors contairement aux autres.et agit sur l ensemble musculaire

Autres techniques qui demandent de facto l adhesion du cheval :

le travail en denivelle de terrain avec montees et descentes, cavalettis , , depart au galop....

Par PauvHongre : le 06/11/11 à 18:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Par ailleurs, ils [les muscles abdominaux] arrondissent le dos lors d'une contraction active, mais uniquement pendant la phase de suspension des allures, comme le trot ou le galop.

[...]

Ils ne participent pas activement au soutien du poids du cavalier. D'une part, leur courbure arrondie ne permet aucune contraction statique et, d'autre part, une telle contraction aurait une influence sur leur insertion au niveau de la cage thoracique et empêcherait la respiration.  


Je ne vois absolument comment Heuschmann expliquerait ses affirmation. Il est au contraire très évident (et très heureux), qu'un cheval peut contracter ses abdominaux en phase d'appui et à n'importe que occasion par ailleurs. Etant donné que les abdominaux sont tout simplement au niveau locomoteur les fléchisseurs essentielle de la colonne vertébrale, je me demande comment Heuschmann veut s'en passer en ne laissant agir que les extenseurs, les muscles dorsaux...les résultat serait simplement un dos creux...le contraire de ce qu'on recherche.

Puis l'argument, qu'une contraction des abdominaux empêcherait à respirer, c'est carrément ridicule et osé de prendre ses lecteurs à un tel point pour ignares.

Bref, Heuschmann lance des affirmations, qui ne résistent même pas à un simple coup d'oeil dans un livre d'anatomie et pas non plus à une analyse avec du bon sens.

Nous avons vu l'exemple chez Karl qui démonte avec une facilité déconcertant un autre théorie du mouvement de Heuschmann:

Lien

Par hervebruno : le 06/11/11 à 18:55:08

Déconnecté
Les photos montrent très clairement ce qu'explique Heuschmann. Comment peut-on croire une seconde que sur la deuxième photo, le cheval contracte ses abdominaux pour supporter le jockey ?

James R. Rooney a découvert comment les groupes de muscles longissimus dorsi et spinaleus dorsi se coodonnaient pour générer une force verticale dirigée vers le haut stabilisant les vertèbres dorsales.


Par mon quidam : le 06/11/11 à 18:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Tout a fait d'accord, Nokota, mais la, l'idee est de s'attarder en particulier au lien avec la biomecanique, comme partie de l'ensemble

Par PauvHongre : le 06/11/11 à 19:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Comment peut-on croire une seconde que sur la deuxième photo, le cheval contracte ses abdominaux pour supporter le jockey ?

T'as l'impression qu'il est rassemblé, ce cheval ?

T'as un lien pour Rooney ?

Par hervebruno : le 06/11/11 à 19:15:00

Déconnecté
Ce n'est pas moi qui pense que le cheval doit être rassemblé pour porter son cavalier.

Par kariane : le 06/11/11 à 19:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah j oubliai.

Un bilan osteo avant tout travail....

Par jelly bully bean : le 06/11/11 à 19:33:53

Déconnecté
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par hervebruno : le 06/11/11 à 19:38:14

Déconnecté
D'abord tu n'as rien compris. Je parle depuis le début de la nécessité du rassembler pour que le cheval porte le cavalier.

Ensuite, tu nous montre un cheval à des allures rassemblées et tu pourras nous expliquer sa nécessité.

Par kariane : le 06/11/11 à 19:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par jelly bully bean : le 06/11/11 à 20:01:25

Déconnecté



Message édité le 06/11/11 à 20:03

Par kariane : le 06/11/11 à 19:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par kariane : le 06/11/11 à 19:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 on est suceptible ce soir jbb

Par kariane : le 06/11/11 à 19:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 t"envoi un mp

Par kariane : le 06/11/11 à 19:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 la réponse de mon éthio, au post décédé =

"le cheval n'est pas fait à la base pour porter un cavalier. Antatomiquement , il est plus disposer à tracter (attelage). Néanmoins, moyennant une bonne musculature abdominale, et secondairement dorsale, un cavalier est envisageable...un travail préparatoire est nécessaire, notamment en longe"

Par hervebruno : le 06/11/11 à 20:44:41

Déconnecté
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par kariane : le 06/11/11 à 19:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Ludivine73 : le 06/11/11 à 19:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Ben techniquement si je contractes mes abdos à fond, je ne peux pas prendre de souffle profond, à son maximum dirais-je, pour le cheval ça fonctionne pareil sur les photo que je vois non ?

Ensuite est-ce que la différence de point de vue ne se ferait pas plutôt que sur la contraction même , sur la tonicité ? le renforcement du muscle ??
Un muscle tonifié bien entrainé est tout de même plus tenseur que le même muscle relâché .




Par jelly bully bean : le 06/11/11 à 20:01:56

Déconnecté
 


Message édité le 06/11/11 à 20:03

Par kariane : le 06/11/11 à 19:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
[hors sujet]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par jelly bully bean : le 06/11/11 à 20:00:48

Déconnecté
Ce que jbb prend pour la tension du licol est en fait le mouvement du noeud causé par le mouvement du cheval.
 


tu crois que je m'amuse a tes 6secondes et une photo?


on a déja vu des vidéos de liens avec des gens qui tentaient avec le bite less et on oublit pas un si beau sourir concluant qu'il y'avait la dedans.

Par kariane : le 06/11/11 à 20:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 herve =

[hors sujet]

Ce que jbb prend pour la tension du licol est en fait le mouvement du noeud causé par le mouvement du cheval.


Je vois pas de tension au niveau des "rênes" donc tu expliques qu'en fait suivant la phase du foulée du cheval et donc le mouvent du chanfrein, une tension "naturelle" se fait ?

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par kariane : le 06/11/11 à 20:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben techniquement si je contractes mes abdos à fond, je ne peux pas prendre de souffle profond, à son maximum dirais-je, pour le cheval ça fonctionne pareil sur les photo que je vois non ?

Ensuite est-ce que la différence de point de vue ne se ferait pas plutôt que sur la contraction même , sur la tonicité ? le renforcement du muscle ??
Un muscle tonifié bien entrainé est tout de même plus tenseur que le même muscle relâché
.


ludivine, je viens de faire l'expérience en étant devant mon pc, donc même résultat que toi. Donc, sommes nous dans une tonicité musculaire importante d'un muscle déjà travaillé, plutôt que la contraction extrême du muscle lui même , donc dans une incompréhension de vocabulaire, non utilisé à bon escient, pour expliquer un phénomène biomécanique équivalent ?


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval