Forum cheval
Le forum éthologie

Ferme ???

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 298 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par jelly bully bean : le 26/04/11 à 04:24:22

Déconnecté
  Dernierement , sur un sujet qui a disparut sans laisser de trace ...


kickass a dit : avec mes deux entiers tout se passe a merveille , il suffit juste d'etre plus ferme




j'aimerais qu'on m'explique qu'est-ce que veux dire ferme quand on dit qu'il suffit de demander poliment et qu'ils s'exécutent mieux que des enfants ?


merci.

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 16:04:20

Déconnecté
 girl power ...


y'a une facon certaine de savoir si la fille est vraiment une fille

Par coccina : le 29/04/11 à 16:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vois qu'à certains moment, tu dis à ton cheval "ferme ta gueule, pas de discussion possible". C'est ce que tu viens de dire

Par Rivermist : le 29/04/11 à 16:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  "ferme ta gueule, pas de discussion possible". C'est ce que tu viens de dire


Nan ça s'appelle "fais moi confiance" et c'est un cheval qui accepte non pas obligation mais par pur choix...




Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 16:08:35

Déconnecté
ou bien y a du monde donne moi ta main... depuis quand y a une pression ?

 

pourquoi donne moi ta main? Pourquoi prendre la main d'un enfant ? Est-ce que ta mere te prend la main quand y'a du monde ?

Par Rivermist : le 29/04/11 à 16:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 vous mélangez tout et n'importe quoi...

Dans une situation où je sais mieux que lui oui il me fait onfiance... dans une situation où il sait mieux que moi... c'est moi qui lui fait confiance...

Si en extérieur il pense que tel terrain est plus praticable pour une descente, que tel chemin a un truc qui cloche ... oui écouter son cheval...


Je vois pas en quoi la réciproque gène.


Par lisis : le 29/04/11 à 17:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 River je partirais volontiers en balade avec toi !
comme avec d'autres sur ce post.

Par Aquilae : le 29/04/11 à 17:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Et puis rivermist, un cheval qui sait qu'il peut s'en remettre à toi en cas de danger est toujours plus serein qu'un cheval qui doute de tes capacités à le sauver (et des siennes parfois aussi !)..

Ca veut pas dire qu'il ne peut y avoir de contestation, mais la fermeté, la rigueur, c'est aussi l'impression qu'on donne au cheval qu'on est capable de prendre la bonne décision au bon moment pour assurer la sécurité de l'ensemble.


Par lisis : le 29/04/11 à 18:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est pas qu'une impression, cette confiance est plus forte quand on a fait la preuve qu'effectivement on était capables d'appréhender un risque, de ne pas les emmener dans une galère, de voir où ils ont mal, de soigner le bobo, de proposer à boire quand ils ont soif, etc...
tout ça, ça se construit dans la durée, avec des choses qui se discutent et se négocient, et d'autres sur lesquelles on ne revient jamais (l'agressivité chez moi c'est NON, c'est clair et net, et je réplique sans hésitation et sans état d'âme).
Quand on a fait ses preuves, et qu'en plus on leur laisse la possibilité exprimer leurs désaccords, mais aussi leur joie, leurs peurs, leurs doutes, etc... ils nous suivraient jusqu'au bout du monde

Par SnurfyGirl : le 29/04/11 à 18:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 "Quand on a fait ses preuves, et qu'en plus on leur laisse la possibilité exprimer leurs désaccords, mais aussi leur joie, leurs peurs, leurs doutes, etc... ils nous suivraient jusqu'au bout du monde"

voila qui exprime plutot bien la ligne de conduite que je tente de suivre avec le mien qui m'a encore prouvé tantot qu'il pouvait s'exprimer et me montrer qu'il y avait qqch qui l'angoissait mais qu'il pouvait aussi accepter que je lui propose de venir voir de plus près de d'accepter que je lui dise que non ca ne le mangera pas...

Merci Lisis pour ce petit résumé

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 19:46:37

Déconnecté
Voila donc le forum étho que l'on désire.

Par Rivermist : le 29/04/11 à 19:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et puis rivermist, un cheval qui sait qu'il peut s'en remettre à toi en cas de danger est toujours plus serein qu'un cheval qui doute de tes capacités à le sauver (et des siennes parfois aussi !)..

Oui rigueur fermeté... comme quelqu'un l'a dit tout dépend de ce qu'on entend par fermeté.


J'invente pas mon cheval si quelque chose lui fait peur ou l'intrigue soit il décide de lui même de gèrer, il va ronfler, trottinner.. soit il s'arrête et se retourne sur moi.


Si je rassure il y retourne j'ai même pas besoin d'inciter.

Comment le confiance vient elle, ai je été ferme dure par le passé j'en sais rien.

Je sais que je peux compter sur mes deux chevaux de la même façon, ils savent que si môman les emmène là c'est que c'est bon.


Comme j'ai appris qu'ici aux US, en hiver sous 50cm de neige y a des plaques de verglas et que si mon cheval me dit "NON on passe pas là" vaut mieux l'écouter... car la première fois que je l'ai laissé aller lui 60 cm plus sur la droite que moi, bah il était au sec et j'ai eu mes pieds enfoncés dans 20 cm de flotte gelée grace à la plaque de glace qui a pèter en dessous.

Donc voilà pour moi on est une équipe, on échange, si il a des infos plus percutantes que les miennes je l'écoute si sur certains trucs je sais mieux que lui il m'écoute.

Pour le reste je suis complètement dans l'optique de Lisis et snurfygirl... qui dit très bien d'ailleurs mais qu'il pouvait aussi accepter que je lui propose de venir voir de plus près de d'accepter que je lui dise que non ca ne le mangera pas...
un cheval qui s'exprime sera bien plus enclin à donner une chance en retour.

En tout cas avec les miens c'est exactement comme ça, sauf que le trottou dit quasi jamais non...

Par Rivermist : le 29/04/11 à 19:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB qui a posé les règles du forum étho... ? d'ailleurs y en a t il réellement ?



Par Tessa : le 29/04/11 à 19:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui rivermist, il y en a.

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 19:53:21

Déconnecté

et c'Est étho tout ca ?



Par Rivermist : le 29/04/11 à 19:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol oui Tessa des règles de bonne conduite, ça me semble logique... Ou bien des règles qui pronent certaines approches plus que d'autres ?

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 19:54:43

Déconnecté
Comment le confiance vient elle, ai je été ferme dure par le passé j'en sais rien.

 


ferme ? NO TENSION , NO STRESS, NO PRESSURE , NO FENCE , NO NO, NO LIMIT

Par Rivermist : le 29/04/11 à 20:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL JBB mon cheval est le meilleur éducateur qui soit, si il doit exploser par ma faute il le fera... jusqu'à présent c'est lui qui me guide sur la juste façon de faire;

Chaque cheval est différent mais lui m'a appris à être encore plus subtile.


La tension il en a à revendre... pas de stress, juste parce qu'il est pèté de sang et qu'un cheval pèter de sang ça réagit pas comme un quarter débourré méthode moustachue

C'est un cheval qui avance avec l'encolure haute 50% du temps, qui est curieux de son environnement, qui surveille ce qui se passe (d'où son surnom "le flic" ) qui en cas de "danger potentiel" va monter en pression mais prendre sur lui et éventuellement, si accompagné de sa môman, s'en remettre à sa môman.

C'est un cheval qui sait réfléchir et analyser une situation plutôt qu'un cheval qui serait encolure horizontale en permanence désensibilisé à tout.

Chacun son truc ceci dit, je respecte que pour toi ce soit ça le comble du luxe, pour moi ce n'est plus un cheval.

Et c'est la que la confiance plutôt que la soumission est visible.

Lisis je te renvoie la remarque... moi aussi






Message édité le 29/04/11 à 20:11

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 20:04:25

Déconnecté
il était au sec et j'ai eu mes pieds enfoncés dans 20 cm de flotte gelée grace à la plaque de glace qui a pèter en dessous.




en es-tu morte ?

en serait-il mort ?



Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 20:06:13

Déconnecté
 La tension il en a à revendre... pas de stress, juste parce qu'il est pèté de sang et qu'un cheval pèter de sang ça réagit pas comme un quarter débourré méthode moustachue



quoi??????????????


RÉAGIT ?

ton cheval est pas mieux que le mien?

Par Rivermist : le 29/04/11 à 20:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vois pas le rapport... si ça avait été profond j'aurais surement été dans la merde oui...


Après que j'en sois pas morte et le fait que lui non plus rien ne lui serait arrivé, ça veut dire quoi ?

J'aurais dû lui demander de passer là ?
Pour selon ton raisonnement lui montrer que passer sur une plaque de glace dont on ne sait pas l'épaisseur c'est pas dangereux ???

Désolée mais non... parce que là, si c'est profond c'est un coup à perdre la confiance justement !


Ce n'empêche pas que sur ma mare gelée dont je connais la profondeur aux bords et lui aussi, il y va et brise la glace pour boire aussi.

Donc à quoi veux tu en venir ?



Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 20:10:37

Déconnecté
C'est un cheval qui avance avec l'encolure haute 50% du temps, qui est curieux de son environnement 


hé bein , moi j'aurais juste dit que c'est un cheval NERVEUX en STRESS

donc y'A que ton cheval qui réagit comme ca ?






Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 20:19:58

Déconnecté
Donc à quoi veux tu en venir ?


 


je pensais que le jugement d'un humain vallait au moin celle d'un cheval mais bon , si tu le dis , tu étais peut-etre devant un abise sans fond.






Message édité le 29/04/11 à 20:12

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 20:17:37

Déconnecté
va monter en pression mais prendre sur lui et éventuellement, si accompagné de sa môman, s'en remettre à sa môman.





comment ?


il fait quoi en pression ? Son coeur bat plus vite et c'Est tout?


tu disais pas comme un cheval de moustachu , c'Est quoi la différence ?

Par SnurfyGirl : le 29/04/11 à 20:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 river qd tu décris ton cheval j'ai l'impression de lire la description du mien que se soit monté ou a pied ^^

il est capable de venir baisser la tete et se détendre si je le lui demande mais ca reste un cheval qui au moindre bruit de vent dans une haie va remonter la tête tourner les oreilles dans tous les sens écouter et appréhender avant de se dire que ok rien n'en sort je peux y aller

Par nanette41 : le 29/04/11 à 20:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Un jour, au cours d'une promenade, on est sorti d'en sentier barré pour tenter de rejoindre un autre chemin.

Là, chacune fait sa part de boulot. Il y a des endroit où je vois clairement par où on peut passer, elle et moi, et d'autres où je fais confiance à son instinct.

On a réussi à sortir d'une zone marécageuse très déplaisante, puis, juste comme il restait un petit gué à franchir (j'étais à pied devant elle), ma jument m'a dit "non". Pas de bagarre, pas de révolte, mais elle qui me suit d'habitude sans broncher, elle restait calme, campée sur place, refusant de sauter.

Je l'ai observée, on s'est comprises, et j'ai contourné ce passage pour en trouver un autre une dizaine de mètres plus loin. Pas plus facile à mes petits yeux d'humain, mais qu'elle a franchi comme d'habitude, sans hésiter.

Je suis convaincue que la zone de réception était instable et représentait un risque.

On a pu continuer notre promenade, elle en confiance et moi en admiration face à sa manière de m'exprimer ses sensations.

Il m'arrive souvent de lui "rendre la main" devant un passage délicat, et je ne l'ai jamais regretté.

Par Rivermist : le 29/04/11 à 20:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hé bein , moi j'aurais juste dit que c'est un cheval NERVEUX en STRESS

donc y'A que ton cheval qui réagit comme ca ?


Bah nan moi j'appelle ça un cheval qui "enjoy" le paysage que ce soit monté en mains ou au pré d'ailleurs...
C'est sa façon d'être, le lobotomiser pour qu'il ne réagisse plus à rien n'est pas dutout une option qui me tente
Puis t'attends pas d'un hispano arabe qu'il ait le port de tête d'une vache non plus hein...

je pensais que le jugement d'un humain vallait au moin celle d'un cheval mais bon , si tu le dis , tu étais peut-etre devant un abise sans fond.



Ca je comprends pas ?
comment ?


il fait quoi en pression ? Son coeur bat plus vite et c'Est tout?


tu disais pas comme un cheval de moustachu , c'Est quoi la différence ?


Il se grandit encore plus, il porte sa tête encore plus haut et essaie d'avoir une meilleure vue sur ce qui le chagrine, il va ronfler, trottinner (pas tout en même temps hein mais parfois ça arrive) bref il analyse la situation... et pour moi l'en empêcher c'est clairement le rendre débile...

Snurfy oui complètement...



Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 20:37:10

Déconnecté
 Bah nan moi j'appelle ça un cheval qui "enjoy" le paysage que ce soit monté en mains ou au pré d'ailleurs...



MOi j'Appele ca un cheval de débutant qui a jamais rien appris des chevaux, ca ne nécessite aucun talent , meme pas de dressage

le lobotomiser pour qu'il ne réagisse plus à rien n'est pas dutout une option qui me tente


A un cheval qui avance avec l'encolure détendu calmemant et qui ne regarde pas le paysage avec les yeux en orbite c'est un cheval lobotomisé


Puis t'attends pas d'un hispano arabe qu'il ait le port de tête d'une vache non plus hein...

ha non? Les hispanos sautent partout a longueure de journée comme des électrons autour d'un noyaux ?






Message édité le 29/04/11 à 20:29

Par SnurfyGirl : le 29/04/11 à 20:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 les hispanos il est connus mm en dressage classique que se sont des chevaux qui ont un port d'encolure très rond et haut porté se sont des chevaux qu'il est difficile d'avoir tête basse et encolure horizontale ca ne fait en aucun cas d'eux des élecrtons qui sautent partout...

Par Rivermist : le 29/04/11 à 20:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 MOi j'Appele ca un cheval de débutant qui a jamais rien appris des chevaux, ca ne nécessite aucun talent , meme pas de dressage


Bah t'as raison il a juste vécu dehors toute sa vie en troupeau... mais il comprend surement rien à la vie des chevaux... c'est sûr que toi et le moustachu vous avez raison... mon cheval n'est qu'un gus...


ha non? Les hispanos sautent partout a longueure de journée comme des électrons autour d'un noyaux ?


En quoi avoir un port de tête relevé ferait qu'un cheval saute à longueur de journée comme un électron ?



Franchement tu t'égares là



Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 20:48:00

Déconnecté
donc un hispano quand c'Est détendu ca se promene la tete en haut ?


Par SnurfyGirl : le 29/04/11 à 20:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui hein la tête en haut l'encolure retournée et les naseaux qui disent bonjour au cavalier par dessus les oreilles...

Par Rivermist : le 29/04/11 à 20:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend... prend aussi en compte le tempérament du cheval.


Un cheval qui est leader dans son tempérament va être plus à surveiller ce qui se passe qu'un cheval qui décide de s'en remettre aux autres.

Et encore même ceux là dans la vie "avant lobotomisation" si ils sont intrigués ou surpris ils relèvent l'encolure et regardent


Et oui j'ai aussi l'audace d'affirmer que mon cheval est détendu en extérieur malgré son port de tête plus haut... il regarde les vaches, les moutons, les papillons ça veut pas dire qu'il en a peur... il a bien le drit de regarder son environnement...


Je comprends mieux cette lassitude que je ressens quand je monte des chevaux de tourisme made in Moustacheland mais qui clairement peuvent e^tre confiés à n'importe qui...

Par Rivermist : le 29/04/11 à 20:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui hein la tête en haut l'encolure retournée et les naseaux qui disent bonjour au cavalier par dessus les oreilles...



ça c'est quand la partie arabe reprend le dessus looool ça ressemble limite pas à un cheval d'ailleurs loool


Par SnurfyGirl : le 29/04/11 à 20:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben en fait t'es ds la merde alors River

tu as un mixe des deux...

moi qui voulait un anglo lusi euh vais ptetre y réfléchir a deux fois

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 20:55:23

Déconnecté

mais il comprend surement rien à la vie des chevaux...

moi ce que tu me décris c'Est un cheval GREEN, ces signes me montrent pas un cheval confiant , mais le tien lui est particulié quand il montre des signes de stress c'est qu'il est confiant




Par SnurfyGirl : le 29/04/11 à 21:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 après faut aussi faire la différence river pour ce que tu parles des chevaux de tourisme entre des chevaux équilibrés capables de s'adapter et des chevaux blasés

Par exemple si on prend les chevaux de nanette (que je cottoie tous les jours et monte plus que régulierement) ils sont capables de se comporter tête basse a suivre le cheval de tete (dominante du troupeau) avec un cavalier plus débutant ou un enfant mais avec des cavaliers confirmés en extérieur (grosse différence avec les cavaliers confirmés en bac a sable et ce n'est pas dit péjorativement) ils peuvent s'éclater et faire pleins de choses
Le plus petit est téléguidé derriere la chef, si la chef fait un pas a gauche il le fera aussi et pourtant je le monte et je m'éclate avec

Ici se sont juste des chevaux équilibrés qui ont une réaction saine face a, et avec, leur cavalier


Message édité le 29/04/11 à 20:53

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 20:59:41

Déconnecté
C'est vrai tout ca ?

donc un cheval calme NO STRESS NO TENSION NO PRESSURE c'Est un cheval qui avance avec l'encolure tendue , stressé et en pression?


si y'a pas ca c'est un cheval lobotomisé?


c'est ca ?





Par Rivermist : le 29/04/11 à 21:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nan JBB c'est un cheval TOUT COURT.

Les méthodes que tu prones, sous couvert de soit disant "éthologie" ne font que dénaturer le cheval.

Mon cheval est loin d'être GREEN crois moi en extérieur il fait au moins autant que le tien, sauf que lui il sait encore faire marcher son cerveau plutôt que dire tristement OUI AMEN à tout ce que le gus sur son dos lui dit de faire.


Je respecte que ce soit ce que t'aime toi... moi ça m'intéresse pas le moins du monde.


Comment t'accueille ta jument quand tu vas la voir ?

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 21:03:34

Déconnecté
Je vais vous racontez une anecdote qui m'est arrivé l'an passé , vous savez moi j'aime bien picolé , alors je rentrais a la maison sur le dos de ma JBB et suit tombé endormi... JBB a le cruise control et le pilote automatique, malheureusement j'Ai oublié de lui apprendre a dire non, quand je me suis réveillé la pauvre était toute en sueur le front appuyé contre un mur de béton, la pauvre petite a continuer en marche avant pendant une heure je pense je sais meme plus , elle avait creusé un trou de 3metres de profondeur

Par lisis : le 29/04/11 à 21:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 bon allez, je vais faire une entorse à la ligne de conduite que je me suis fixée parce que là je fais des bonds

allez JBB, toi qui aimes poser des questions, prête-toi au jeu (en plus c'est facile, tu connais déjà la réponse, il suffit que tu t'en souviennes)

que dit l'attitude de ce cheval ?




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval