Forum cheval
Le forum éthologie

Ferme ???

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 298 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par jelly bully bean : le 26/04/11 à 04:24:22

Déconnecté
  Dernierement , sur un sujet qui a disparut sans laisser de trace ...


kickass a dit : avec mes deux entiers tout se passe a merveille , il suffit juste d'etre plus ferme




j'aimerais qu'on m'explique qu'est-ce que veux dire ferme quand on dit qu'il suffit de demander poliment et qu'ils s'exécutent mieux que des enfants ?


merci.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par coccina : le 28/04/11 à 15:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ensuite, vraiment demander, c'est demander un peu plus que ce que le cheval à l'habitude de donner habituellement.

C'est par exemple demander à un cheval qui saute tous les jours 50cm de sauter 70cm par exemple. Le cheval serait capable de le faire, mais ça lui demande un effort plus grand. C'est pas insurmontable, mais il peut refuser de faire cet effort superflu, même si il en a les capacité.

Autre exemple, pour un reculer. Le cheval recule tous les jours mollement. Il recule très bien, mais sans se presser. Là, on lui demande de se presser un peu plus. ça va lui demander physiquement un peu plus, mais pas tant, par contre, psychologiquement, c'est une autre affaire...

je sais pas si je suis très claire...

Par Rivermist : le 28/04/11 à 16:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 si je comprends mieux ...


Par Rivermist : le 28/04/11 à 16:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Pour ma part, je punis si et seulement si plusieurs conditions sont réunies : si le cheval sait faire, qu'il peut physiquement faire, et que je suis sûre que ma demande est claire.


Bah là c'est quelque chose qui MOI ne me vient pas à l'esprit.
(d'autant que comment être sûr à 100% que la demande est claire, c'est super prétentieux quelque part).

Punir pour un NON ... au contraire ça va me faire dialoguer plus. Un cheval a le droit selon moi de dire NON juste parce qu'il n'en a pas envie, tout le challenge est alors de le faire changer d'avis sans le forcer.


Ca reste ma façon de faire...

Mon cheval me dit NON, NON MAIS, OUI MAIS ou OUI OUI etc... souvent parce que c'est son tempérament...il est MONSIEUR, on ne lui impose rien. Pour autant si il en a marre d'un exercice de reculer par exemple... bah je ne punis pas.

De un je le laisse s'exprimer donc 10 à 20 secondes de secouage de tête et bouche en me regardant...

Je caresse et dis OK... mais je redemande un fois qu'il a vu que j'ai entendu sa demande.

Et là il me le donne.

Pourtant j'ai pas mis de pression psy, j'ai pas fait faire autre chose pour que le reculer devienne son idée...

J'ai juste tenu compte de son avis et je lui ai fait savoir que je l'avais entendu.

Et par contre ce dernier reculer obtenu encore plus de remerciements et on passe à autre chose.

Y a des chevaux comme ça qui ont besoin de se sentir compris... et je pense que quasi tous, mais certains ont renoncés, certains ne se faisant toujours pas comprendre se braquent.



Message édité le 28/04/11 à 16:10

Par Kickass : le 28/04/11 à 16:18:50

Déconnecté
 Je pense pas que mon discours soit réducteur....


ce sont des animaux, qui réagissent selon ce que leur instinct leur dicte.



Ok ce sont des animaux....et toi tu est quoi ?!
De nier leur capacité de réflexion, analyse et tirer des conclusions ensuite, et d'expliquer ça ensuite avec : c'est leur instinct qui dicte leur actions/réactions parce que ce sont des animaux ..... est dans mes yeux pas seulement un discours réducteur....mais aussi remplie d'arrogance typique de l’espèce humain. Sorry !

Par coccina : le 28/04/11 à 16:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est ton choix, river, et je le respecte.

Par contre, ce genre de relation, je pense que c'est possible si tu ne cherches pas à avoir un cheval 100% aux ordres (ce qu'on peut te demander dans certaines conditions, ne serait-ce que pour la compétition).

Pour ma part, je veux un cheval qui est avec moi, qui va suivre mon idée, et j'estime que c'est à moi plutôt de deviner, d'anticiper l'idée du cheval si je ne veux pas de "conflit" (parce que finalement, le cheval qui discute, il dit non, même si ensuite il dit oui).

Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, je veux absolument éviter d'avoir un non.

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 16:27:32

Déconnecté
il est quand le bon moment ?

c'est au cavalier de le savoir non ?

la badine est quelque chose de confortable ?

non pas vraiment ,
mais je trouve ça moins sournois , qu'un inconfort moral .
ce n'est pas un acharnement c'est juste un coup , en guise de stimulus .

en tous cas c'est toujours mieux compris que des gesticulations inutiles .
ou que laisser faire dans certainnes situations .

que font les chevaux entre eux ?

il ne se tapent jamais ?
 


et qu'en pense kickass ?

Par nanette41 : le 28/04/11 à 16:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le fait d'être un animal n'est pas forcément réducteur, au contraire.

L'animal, lui, fait encore confiance à son instinct, et ne construit pas des raisonnements compliqués pour se justifier.

Pour moi, les gens les plus efficaces dans leurs relations avec les chevaux sont ceux qui, face à eux, sont capables d'écouter leur instinct, et de comprendre celui de leur partenaire.

Par Rivermist : le 28/04/11 à 16:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre, ce genre de relation, je pense que c'est possible si tu ne cherches pas à avoir un cheval 100% aux ordres (ce qu'on peut te demander dans certaines conditions, ne serait-ce que pour la compétition).


C'est effectivement peut être une des contre parties pour éventuellement la compétition... mais c'est avec un certain type de cheval aussi.


Mon trotteur est d genre à dire OUi pour tout, c'est un pot de glue, tant qu'il est collé à moi il est OK pour tout...

Lautre c'est différent... et j'aime effectivement un cheval qui s'exprime. Après ça ne veut pas dire qu'il n'est pas aux ordres...

Un cheval qui s'exprime ce n'est pas un cheval qui ne coopère pas (j'aime pas "aux ordres" comme terme) c'est un cheval qui accepte de coopèrer de lui même après avoir réfléchi. Donc si ça doit prendre 15 secondes pour ne pas le vexer moi ça me pose pas de problème. Sur un parcours d'obstacle je comprends que ça le pourrait.


Par Kickass : le 28/04/11 à 16:36:48

Déconnecté
 que font les chevaux entre eux ?

il ne se tapent jamais ? .....


et qu'en pense kickass ?


Et bien
1. deja il se tapent rarement
2. je ne suis pas un cheval donc pour quoi je doit agir comme un ?
3. en bref je ne jamais taper un cheval, ni mes chiens ....ni mes enfants. Car je pense seulement l'humain qui a la capacité de utiliser son cerveaux et de réfléchir....trouve aussi toujours une solution qui est en parfaite harmonie avec la nature du animal et son utiliser la violence (soit physique ou psychique).

Par Rivermist : le 28/04/11 à 16:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'animal, lui, fait encore confiance à son instinct, et ne construit pas des raisonnements compliqués pour se justifier.


????? tu entends quoi par cette remarque ?


Par Kickass : le 28/04/11 à 16:39:24

Déconnecté
Être "Ferme" est pour moi : d’être une autorité sans être autoritaire !

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 16:44:17

Déconnecté


tu comprends PIROU?


2. je ne suis pas un cheval donc pour quoi je doit agir comme un ?




utiliser la violence (soit physique ou psychique).



arettes ta violence , tu es supposé etre plus intelligent qu'un cheval ...

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 16:49:58

Déconnecté
 Être "Ferme" est pour moi : d’être une autorité sans être autoritaire !



un inconfort pour moi signifie se servir d'un confort inconfortable

ou encore , un inconfort pour moi est de rendre confortable un inconfort


voler pour moi signifie emprunter au voisin sans qu'il le sache ?

Par Kickass : le 28/04/11 à 16:51:28

Déconnecté
jbb....et si tu va casser des noisettes du écureuil dans la foret a coté de toi, juste pour te changer un peu des idées....?

Par Rivermist : le 28/04/11 à 16:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vois pas comment un confort peut être inconfortable et vice versa.


Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 16:56:56

Déconnecté
Être "Ferme" est pour moi : d’être une autorité sans être autoritaire !



explication SVP

Par Rivermist : le 28/04/11 à 17:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai demandé une explication !!!!! youhouuu !

Par Kickass : le 28/04/11 à 17:06:10

Déconnecté
être une autorité sans être autoritaire !


Autorité : Personne, œuvre, opinion qui servent de référence, auxquels on reconnaît une valeur certaine.

Autoritaire :absolu, cassant, coupant, despotique, dictatorial, directif, dominateur, dur, ferme, impérieux, intolérant, intransigeant, musclé, sec, sévère, strict, totalitaire, tranchant, tyran, tyrannique.

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 17:28:04

Déconnecté
River cesses de rever...


ou de jouer du kickass...


toleres bien l'anodin si ca t'enchante , mais vient pas me dire a moi que l'on tolere tout et qu'on aura encore plus en bout de ligne ...


moi aussi je fais du River , il y'A des choses que je tolere mieux ou plus venant de certain individus





Message édité le 28/04/11 à 17:20

Par Rivermist : le 28/04/11 à 17:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je fais pas ma kickass... et je vois pas le rapport.

Ca n'a rien de personnel on peut ne pas être d'accord sans pour autant démarrer une guerre... et chercher à comprendre.

Donc si dans ta grande bonté tu voulais bien m'expliquer le raisonnement sur l'inconfort confortable etc... ça m'intéresse.



Par Rivermist : le 28/04/11 à 17:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 toleres bien l'anodin si ca t'enchante , mais vient pas me dire a moi que l'on tolere tout et qu'on aura encore plus en bout de ligne ...



là language codé, je pige pas trop....


Quel est le rapport avec tolèrer tout ?

Si tu parles de chevaux personne n'a rien dit de tel

Si tu parles des intervenants du forum, peu impote qui se cache derrière un pseudo, les avis des uns et des autres sont ce qui font la vie du forum, qu'on soit d'accord ou pas ce sont des informations intéressantes qui valent la peine d'être entendues.



Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 17:33:01

Déconnecté
 Donc si dans ta grande bonté tu voulais bien m'expliquer le raisonnement sur l'inconfort confortable etc... ça m'intéresse.



ca c'est moi qui fait du kickass ...



Par Rivermist : le 28/04/11 à 17:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loool bon explique moi stp

Par Aquilae : le 28/04/11 à 17:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Parfois, il faut pas chercher avec Jbb, il se comprend et il a l'art de faire en sorte d'être bien le seul

Sinon, là, j'suis d'ac avec Kickass ! Et être une autorité, ca veut aussi dire qu'en cas d'urgence, en cas de danger, on est capable de prendre une attitude "autoritaire" pour sauver son troupeau..

Je parle de vrai danger hein, pas de monstre derrière la haie en bout de carrière

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 17:43:15

Déconnecté
cette affirmation

Aussi DOUX que possible aussi FERME que nécessaire


ici, il y'a des gens qui eux vont amplifier le beau de DOUX

et vont surtout AMPLIFIER le laid de ferme des autres ...


ils ont meme le droit d'utiliser le mot FERME mais que dans le DOUX du mot !

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 17:45:29

Déconnecté
Parfois, il faut pas chercher avec Jbb, il se comprend et il a l'art de faire en sorte d'être bien le seul

 

assez décevant pour une personne qui me semble avoir un QI bien au dessus de la moyenne , peut-etre me suis-je trompé ...


Par Aquilae : le 28/04/11 à 17:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
t'es nul quand tu fais ça

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 17:50:58

Déconnecté
 Il n'y a rien que je n'éssayerais pas d'expliquer avec toute ma capacité si on me le demandait.



je suis désolé Aquilae c'est plutot toi : t'es nul quand tu fais ça

Par Aquilae : le 28/04/11 à 17:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Tu veux qu'on joue à "non c'est toi le nul ?"

Ben non mais avoue que t'aime bien répondre à côté de la plaque pour "faire réfléchir" ton interlocuteur, le problème c'est que des fois c'est tellement à côté qu'on te suit plus du tout !
C'est pour ton bien Jbb que je te dis ça

et tu pourras pas m'énerver ce soir je viens de passer 8h de concours Centrale j'ai passé mes nerfs sur la physique et je me suis endormie en anglais,

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 18:00:20

Déconnecté
Ben non mais avoue que t'aime bien répondre à côté de la plaque pour "faire réfléchir 

je croyais que tu avais dit que c'était pour :l'art de faire en sorte d'être bien le seul




le problème c'est que des fois c'est tellement à côté qu'on te suit plus du tout !


ca c'Est TA VISION , TA COMPRÉHENSION

moi je dis encore ceci :

Il n'y a rien que je n'éssayerais pas d'expliquer avec toute ma capacité si on me le demandait.




et tu pourras pas m'énerver

et ca , ca m'explique le peut-etre pourquoi tu te montres si vilaine avec moi , jamais je n'avais cru t'avoir déja énervée.

mais j'en suis pas a une déception pres







Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 18:01:20

Déconnecté
Tu veux qu'on joue à "non c'est toi le nul ?"  

a toute les fois que tu écris , que tu le veuilles ou non , tu y joues !

Par Aquilae : le 28/04/11 à 18:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
  Non c'est vrai que tu n'as jamais irrité personne mon petit jbb, ce sont les autres qui sont méchants avec toi !

Mais je t'assure que ce n'est pas pour t'embêter que je te dis ça, ya beaucoup de gens qui te comprennent... rarement Même moi les premiers temps une gentille forumeuse m'avait envoyé un message pour me prévenir que tu étais souvent incompréhensible et que les autres avaient appris à faire comme si de rien était On t'aime comme ca tu sais, faut juste le savoir

Par Rivermist : le 28/04/11 à 18:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loooool z'êtes fouuussss !!!!

Par Aquilae : le 28/04/11 à 18:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Bon sur ce je tiens vraiment à dire que faut pas que tu le prennes mal Jbb ca sert à rien de prendre ça mal Je vais réviser pour ma dernière épreuve et vous laisse à vos tribulations sur la fermeté, au demeurant fort intéressantes !

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 18:09:48

Déconnecté
une gentille tu dis ? Comme gentille tu es aujourd'hui?

Tu sais Aqui , dis- le toi-meme ce que tu veux ME dire.


Message édité le 28/04/11 à 18:02

Par Rivermist : le 28/04/11 à 18:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et moi j'ai tjrs pas mes explications

Par coccina : le 28/04/11 à 18:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Waahou démonstration de ce que je déteste comme tentative d'autorité. essayer de dominer l'autre avec un grand sourire bien faux, un calme apparent qui n'en est pas un, et balancer des petits coups cinglants sans énergie, et avec agressivité.

Autoritarisme, belle démonstration.

Je préfère un coup bien franc, bien honnête, qu'on a vu venir!

Par PIROU : le 28/04/11 à 18:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
1. deja il se tapent rarement

rarement ce n'est pas jamais ,
donc ça veut dire que ça arrive , et si on compare UN coup de cravache ou une baffe , au coups qu'il se mettent entre eux
quand on voit que les chevaux peuvent ce mordre a s'arracher la peau , ou ce taper tres fort ,
le coup de cravache n'est pas grand choses

par contre mettre la pression a un cheval c'est autre chose , il se la mettent entre eux , c'est naturel , un humain qui met la pression a un cheval va le faire stresser .
pourquoi le stresser alors qu’on peut arriver a travailler que sur la confiance ?

je ne suis pas un cheval donc pour quoi je doit agir comme un ?

pourquoi pas ?
c’est en collant au plus pres de sa personnalité qu’on arrivera le mieux a le comprendre non ?




Par Rivermist : le 28/04/11 à 18:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi le stresser alors qu’on peut arriver a travailler que sur la confiance ?



+++++++++ ce que je pense en tout cas... j'ai tjrs appris et évolué avec mes animaux sans leur mettre la pression que ce soit, souris, oiseaux, chiens moutons ou chevaux...

Par coccina : le 28/04/11 à 18:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
à partir du moment où on a décidé que le cheval irait du point A au point B à une allure donné, on va mettre une pression, plus ou moins forte, mais une pression qd même. je trouve ça pas très honnête d'affirmer le contraire.

La demande la plus polie, douce, gentille, non violente, est une pression à partir du moment où on cherchera à ce qu'elle soit acceptée et comblée.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval