Forum cheval
Le forum éthologie

Ferme ???

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 298 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par jelly bully bean : le 26/04/11 à 04:24:22

Déconnecté
  Dernierement , sur un sujet qui a disparut sans laisser de trace ...


kickass a dit : avec mes deux entiers tout se passe a merveille , il suffit juste d'etre plus ferme




j'aimerais qu'on m'explique qu'est-ce que veux dire ferme quand on dit qu'il suffit de demander poliment et qu'ils s'exécutent mieux que des enfants ?


merci.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par PIROU : le 28/04/11 à 21:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Quand mon cheval veux aller à droit je peux lui indiquer que je veux aller à gauche, mais s'il va à droit je le redemande plus tard s'il veux aller à gauche et quand il va a gauche je le félicite. Pour indiquer on peu utilisé un brin de roseau.

et s'il decide detoujours aller a droite ?
le roseau c'est aussi une badine non ?

si je veux lui apprendre a aller a droite , je prefere le mettre dans une situation ou il n'a pas d'autres choix ,
le long du mur d'un manege , ou le long d'une haie avec une haie perpendiculaire , le cheval est obligé de faire le coin , meme sans demande il va devoir tourner pour continuer a avancer ,
si on place ses aides (en fonctions des aides qu'un veut lui apprendre appuie ou ouverture ) le cheval assimile l'aide au virage .. et il apprend a tourner sans pression et sans douleur .


Message édité le 28/04/11 à 21:31

Par Rivermist : le 28/04/11 à 21:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 vu que ça m'est jamais arrivé j'avoue que je suis perplexe... mais le bout de roseau en version plastique orange s'appellerait il pas le carrot stick ???


Vu qu'à une intersection inconnue si j'hésite mon cheval a le bon goût de s'arrêter et réfléchir avec moi...


Par PIROU : le 28/04/11 à 21:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Vu qu'à une intersection inconnue si j'hésite mon cheval a le bon goût de s'arrêter et réfléchir avec moi...

je crois qu'on parle d'apprentissage , meme jane ?

ensuite quand le cheval a compris , on fait comme on veut on gere comme on veux si on considere que le cheval doit lui aussi reflechir au chemin a prendre , il faut le laisser reflechir , c'est la meilleure façon de rentrer assez rapidement a l'écurie , sans se perdre

Par Rivermist : le 28/04/11 à 21:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah si vous avez un cheval qui n'ime pas ce qu'il fait clairement.


j'ai déjà laissé mon cheval choisir, il a choisi des nouvelles boucles plus longues

Quant à l'apprentissage là aussi ça varie peut être.

Mais mon cheval si je m'absente soit il commence à gesticuler soit il pile et se retourne sur moi l'air interrogateur.


Lui ai je enseigné tout ça, sérieux j'en ai aucune idée...


Mon trotteur même genre... avoir le droit de dire non ça veut pas dire ne pas aimer s'en remettre à l'autre... comme l'a dit Dilou ailleurs...

Par Janedu28 : le 28/04/11 à 21:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
si je veux lui apprendre a aller a droite , je prefere le mettre dans une situation ou il n'a pas d'autres choix 

Voila, ne pas laissé de choix au cheval, la méthode Pirou ou méthode "Je suis le chef"
Tu me permets de préferer le respect que mon lmaitre Mr Newe montre envers les chevaux.

mais le bout de roseau en version plastique orange s'appellerait il pas le carrot stick ???

Le baton de carrotte est une invention du moustachu et n'a rien avoir avec un bout de roseau qui casse quand on essaie de faire plus qu'indiqué doucement...mais celui qui ne laisse pas le choix au cheval comme Pirou n'a pas besoin d'être doux parce que il s'impose.

Un stage à la palareta lui ferait le plus grand bien...

Par PIROU : le 28/04/11 à 22:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  déjà laissé mon cheval choisir, il a choisi des nouvelles boucles plus longues

j'en ai raremment vu des comme ça !!!!

mais bon c'est vraie ça existe , c'est tres rare mais ça existe ...

avec de nombreux chevaux j'ai tenté l'experience , arrivé a un point je n'intervient plus , en general je suis toujours renté , et presque toujours par le chemin le plus cour
j'ai aussi plusieurs fois demandé a des gens avec qui je part , de faire la meme chose, on arrive presque toujours pour ne pas dire toujours au meme resultats .
mais ça doit etre des chevaux speciaux .

Par Rivermist : le 28/04/11 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 clairement si je lui laisse le choix en insistant pour son avis entre la carrière ou non là OUI son choix est fait loooool hihi en général il y va en grommelant... et je corrompt avant la séance avec une carotte...

Mais pour aller en extérieur...c'est sa passion.

Un aventurier... ainsi entre un chemin connu et un chemin inconnu... il adore aller voir le chemin inconnu...

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 22:17:46

Déconnecté
donc la pression est mal et une demande est pas une pression


et la formule de la pression n'est plus

P=F/A

donc P est toujours égale a OUILLE , peut importe la force , peut importe la surface



et la fermetée c'Est quoi , je me perds un peu la , la fermetée c'est d'Etre certain que ce qu'on demande va marcher , et si ca marche pas c'Est qu'on était pas assez sur que ca marche ?




Message édité le 28/04/11 à 22:10

Par PIROU : le 28/04/11 à 22:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 moi quand j'arrive , elle se precipite vers la selleries et elle me ramene tout entre ses dents .
selle tapis et hack .

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 22:13:32

Déconnecté
 me semblait qu'un hack ca allait pas dans la bouche ...



Par Ludivine73 : le 28/04/11 à 22:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
  toleres bien l'anodin si ca t'enchante , mais vient pas me dire a moi que l'on tolere tout et qu'on aura encore plus en bout de ligne ...

Moi je comprends : Tolère les non "anodins" de ton cheval qui sont des petites oppositions journalières si ça te fais plaisir , mais viens pas me dire que si toi tu tolères ces non là de ton cheval , que lui il aura encore autan de tolérance au non que tu pourras un jour lui soumettre.


Par PIROU : le 28/04/11 à 22:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 me semblait qu'un hack ca allait pas dans la bouche ...


???

Par dilou : le 28/04/11 à 22:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
 JBB, je suis bien contente que tu ne m'arraches ni les yeux ni les cheveux/aux !

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 22:19:38

Déconnecté
elle me ramene tout entre ses dents .
selle tapis et hack .
 

ses dents sont pas dans sa bouche ?

et bein encore un truc différent en France !

Par PIROU : le 28/04/11 à 22:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et le tapis et la selle il vont dans la bouche ?

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 22:23:30

Déconnecté
 je sais pas , je sais plus rien y'A meme plus de cloture chez certain donc , tout est possible ,


non?



Par Rivermist : le 28/04/11 à 22:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je comprends : Tolère les non "anodins" de ton cheval qui sont des petites oppositions journalières si ça te fais plaisir , mais viens pas me dire que si toi tu tolères ces non là de ton cheval , que lui il aura encore autan de tolérance au non que tu pourras un jour lui soumettre.


Haaaaa merci pour la raduction...


Bah jusqu'à présent les NONS ils ne les remet pas en cause. Tant que c'est justifié et légitime...


Quand à la pression je parle de pression "négative" et psychologique...

Mon cheval aussi me met la pression parfois quand il dit non quelque part... ce que je dis c'est que tout désaccord peut se règler par le dialogue plutôt que forcer et imposer.


Tu peux venir essayer avec mon cheval tu finiras juste dans un mur comme les quelques gus qui ont essayé ça avec lui

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 22:28:46

Déconnecté
Ton cheval te dit non River ?


Tu as pas le niveau de kickass

Par Rivermist : le 28/04/11 à 22:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais pas , je sais plus rien y'A meme plus de cloture chez certain donc , tout est possible ,


non?





pour la sécurité du cheval et celle des autres dans notre monde la clôture est hélas nécessaire... auf chez le moustachu des grands espaces lol

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 22:30:30

Déconnecté
 justifié et légitime , l'est ou ce code ?



Par Rivermist : le 28/04/11 à 22:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est la base de ce que je dis le droit de dire NON

Par Rivermist : le 28/04/11 à 22:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'est dans le respect réciproque...


plutôt que la domination psychologique

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 22:33:44

Déconnecté
dire non?

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 22:36:53

Déconnecté
pfiouu , moi qui veut changer ma facon de faire , il arrive qu'ils disent non?

tu as pas juste a dire PIED?

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 22:40:42

Déconnecté
 respect réciproque ?


donc vous faites donc tout ce que Pat fait pas ? OU plutot vous faites rien de ce que Pat fait ?



oufffffff...


démélez-moi je veux faire comme vous , je veux aussi des clotures pour empecher les chevaux sauvages de venir vivre chez-nous , mais j'aimerais aussi les voir cogner a ma porte pour les regarder

Par Rivermist : le 28/04/11 à 22:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan je dis rien... à la limite si il est en train de bouffer donne ... mais c'est rare... si j'me baisse il sait que c'est pas sans raison.

Pkoi toi ça se passe comment ?

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 22:45:09

Déconnecté
 moi ... comme le bon a rien et les autres la , sensiblement comme ca j'ose imaginer et je crois pas que je suis non plsu a leur niveau mais bon ... sont finallement peut-etre moin bon que moi , ma JBB rentre sans laisse meme si elle visite un peu les voisins

Par dilou : le 28/04/11 à 22:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi que les chevaux sont des animaux faciles à ritualiser : quand on arrive avec le cure-pied et qu'on tend la main, ils donnent... et ensuite ils soulèvent le pied suivant...Ce n'est pas qu'ils sont super gentils ou super obéissants, c'est juste que c'est le rituel...
Mais ils sont aussi super gentils, les chevaux

Par Rivermist : le 28/04/11 à 22:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah complètement dilou...


JBB ça répond pas lol mais bon tant que ça le fait entre vous le reste on s'en fout nan ?

Par nanette41 : le 29/04/11 à 08:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
L'animal, lui, fait encore confiance à son instinct, et ne construit pas des raisonnements compliqués pour se justifier.

Riverminst : ce que je veux dire, c'est qu'un cheval ne fait pas semblant. Je lis souvent qu'un cheval fait semblant de boiter, semblant d'avoir peur, ...

Je n'y crois absolument pas.

Alors qu'un humain, lui, est parfaitement capable de faire semblant d'avoir mal alors qu'en fait il a peur. Parce qu'un humain a peur d'être jugé sur sa peur.
"Je ne vais pas sauter aujourd'hui, parce que j'ai mal au bras", ou pire "Je ne vais pas sauter aujourd'hui, mon cheval n'est pas en forme" (alors que la personne n'a rien remarqué de spécial chez le cheval et s'en sert comme excuse pour ne pas avouer sa peur).

Un cheval ne fait pas semblant d'être plus courageux ou plus craintif qu'il ne l'est. Il réagit à ce que lui dicte son instinct à un moment T, c'est tout. A nous de l'accepter comme base de travail et d'agir en fonction.

Un cheval ne fonctionne pas sur base de son ego. Il n'en a rien à faire de l'image qu'il donne de lui aux humains. Il cherche à faire plaisir, c'est évident, mais pas par souci d'image de lui, seulement par souci de confort et de tranquillité.

Quand on lui demande quelque chose, il nous répond avec sincérité. "Je pense comprendre, j'ai confiance et je te propose ce que j'ai compris" (à nous de le récompenser pour lui indiquer que cette réponse était celle qu'on attendait ou de moduler pour affiner), ou "Je ne me sens pas en sécurité et je ne peux qu'être sourd à tes demandes" (à nous d'admettre qu'il nous faut d'abord travailler sur le sentiment de sécurité du cheval).

Pour revenir à la manière dont on cherche à exprimer notre relation avec nos chevaux, tout est aussi une question de vocabulaire. Or aucun terme n'est neutre, émotionnellement, et les humains démarrent trop souvent au quart de tour.

Avec les chevaux, finalement, c'est plus simple. L'un propose, l'autre dispose ... si on lui en laisse le droit (c'est là qu'intervient le respect qui pour moi se doit d'être réciproque, bien éloigné de la résignation).

En promenade, si Téquila me propose un galop, je dispose.

Si je suis seule ou accompagnée de qqun qui a le niveau, j'aime faire plaisir à ma jument et c'est souvent oui.

Si je suis accompagnée d'un débutant, je dispose et je dis non.

Elle est parfaitement capable de le comprendre et l'accepte.

Je ne peux que faire des suppositions sur ce qui se passe dans sa tête à ce moment, mais j'imagine qu'elle se sent suffisamment en confiance pour ne pas s'opposer (son instinct ne lui dicte pas que ma demande est dangereuse pour elle, ce qui serait le cas si on était poursuivis par un sanglier ^^).

Elle sait d'ailleurs de plus en plus facilement anticiper, en percevant des éléments qui passent inaperçus aux sens d'un humain. Si je m'arrête au début d'un chemin où on peut galoper et que je parle aux cavaliers qui me suivent, elle a compris qu'on allait galoper et me montre son enthousiasme dès que je porte à nouveau mon regard vers l'avant. Si je continue à marcher tranquillement au même endroit, elle reste sagement au pas rênes longues.

Pour en arriver à cette compréhension mutuelle, on a chacune fait notre part de chemin, en s'ouvrant à l'autre. Ce qui n'exclut pas la fermeté de ma part les premiers temps, mais qui a un objectif, un sens, qu'elle a admis et intégré. Et ce n'est pas de la résignation puisqu'elle continue à me proposer (et je veux avant tout préserver cette capacité qu'elle a de proposer ... je ne cherche pas juste une monture, mais une partenaire de promenade).

De la même manière, si un jour je lui propose une allure par exemple et qu'elle ne saisit pas la perche, j'admet qu'elle a une raison et je n'insiste pas. Elle a le droit d'avoir chaud, d'avoir envie de marcher. Sauf si je lui demande de réduire l'allure pour des raisons de sécurité, et là, clairement, dans ma tête, je ne propose pas, j'exige et je l'assume. De la manière la plus douce et compréhensible possible, mais sans négociation sur l'objectif, juste sur les moyens (d'abord l'assiette et la voix, par exemple, mais avec la main si nécessaire).

Je pense que la guéguerre qui a lieu ici vient aussi d'une incompréhension liée à l'empreinte émotionnelle des mots.

Pour les uns, fermeté = dureté.

Dès le départ, j'ai expliqué que pour moi la fermeté c'est avant tout un état d'esprit : quand on est clair avec ce qu'on demande, que l'objectif est raisonnable, il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes pour être compris. Quand on a un doute, qu'on manque de confiance en soi et en l'autre, la porte est ouverte pour les incompréhensions, puis les conflits, qui peuvent se durcir.

Je reste convaincue que pour le cheval, le conflit est un moyen de préserver sa sécurité. Et la part animale qui reste en nous devrait nous aider à comprendre que les humains qui cherchent la bagarre se sentent en fait menacés.

De quoi a peur JBB, au fait?



Par Rivermist : le 29/04/11 à 13:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL Nanette merci d'avoir développé, je suis tout à fait ok...


Pour ce qui est du faire semblant... aussi mais c'est nuancé... car autant je vois mes chiens "mentir" et monter des stratagèmes pour disposer du bien de l'autre lol autant c'est vrai que j'ai jamais vu un cheval faire ça.

Serait ce une des prérogatives du prédateur ???? Aucune idée.

Quant à de quoi JBB a peur... bonne question lol


Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 14:49:41

Déconnecté
De quoi a peur JBB, au fait?

 




bein la vous m'étonez , vous le savez pas ?




Par Rivermist : le 29/04/11 à 14:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 t as peur du GIRL POWER !!! lol

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 14:56:13

Déconnecté
Girl power castrée ou non?

Par Rivermist : le 29/04/11 à 15:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai l'air castrée selon toi ...

Par jelly bully bean : le 29/04/11 à 15:19:49

Déconnecté
Avec coucou... ou non?

Par Rivermist : le 29/04/11 à 15:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 peu importe ... le principe c'est s'adapter à l'individu... y a des entiers aussi braves que des quarters hongres de moustachu et y a des hongres aussi caractériels que des étalons peuvent l'être parfois...


Tu t'adaptes.



Par Rivermist : le 29/04/11 à 15:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rajoute aussi question de respect ou pas que à chaque fois que je vais faire une demande ou une suggestion à mon cheval je l'appelle par son nom... selon aussi l'intonation de ma voix il sait si y a matière à discuter ou pas... même si y a tjrs possibilité de se faire entendre il gèrera aussi sa façon de faire ses protestations.


Diantre les chevaux seraient donc bien plus sensibles que ce que l'on essaie de nous faire croire ...

Par coccina : le 29/04/11 à 15:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 il sait si y a matière à discuter ou pas...

donc par moment, tu laisses pas discuter, tu imposes, et tu mets une pression psychologique pour qu'il se soumette

Par Rivermist : le 29/04/11 à 16:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  même si y a tjrs possibilité de se faire entendre il gèrera aussi sa façon de faire ses protestations.



C'est bien de copier coller la phrase dans son intégralité

Car oui clairement si il en va de sa sécurité et la mienne, il s'en remet volontier à mon jugement.

Et non être ferme ne vaut pas dire mettre une pression psychologique pour soumettre.


Comme tu expliquerait à un enfant : ne traverse pas sans regarder, ou bien y a du monde donne moi ta main... depuis quand y a une pression ?

Y a un enjeu qui est la sécurité, la personne la plus à même de veiller sur l'autre donne les consignes... y a aucune soumission y a du dialogue.

C'est marrant pour certains ce mot semble encore incompréhensible


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval