Forum cheval
Le forum éthologie

Ferme ???

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 298 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par jelly bully bean : le 26/04/11 à 04:24:22

Déconnecté
  Dernierement , sur un sujet qui a disparut sans laisser de trace ...


kickass a dit : avec mes deux entiers tout se passe a merveille , il suffit juste d'etre plus ferme




j'aimerais qu'on m'explique qu'est-ce que veux dire ferme quand on dit qu'il suffit de demander poliment et qu'ils s'exécutent mieux que des enfants ?


merci.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 04:05:18

Déconnecté
avec mes deux entiers tout se passe a la merveille , il suffit juste d'etre plus ferme mais en restent extrêmement respectueux et polis !!!

 


que veut dire le ferme dans cette phrase ????????



mieux vaut un coup de badine appliqué au bon moment


il est quand le bon moment ?



la badine est quelque chose de confortable ?



Par Kickass : le 28/04/11 à 07:52:32

Déconnecté
 tu voir ou l'usage de la cravache dans ma phrase ????

Par nanette41 : le 28/04/11 à 08:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Et bien figure-toi que tous les chevaux de la maison donnent leurs pieds sans hésiter


CHEF OUI CHEF!


Ca a l'air de te faire mal au bide qu'un cheval donne ses pieds sans avoir été brutalisé.

Personnellement, je pense qu'ils collaborent parce que leur ego n'est pas surdimensionné et qu'ils trouvent confortable que j'enlève les cailloux qui s'y logent .


Message édité le 28/04/11 à 08:17


Message édité le 28/04/11 à 08:18

Par PIROU : le 28/04/11 à 09:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
il est quand le bon moment ?

c'est au cavalier de le savoir non ?

la badine est quelque chose de confortable ?

non pas vraiment ,
mais je trouve ça moins sournois , qu'un inconfort moral .
ce n'est pas un acharnement c'est juste un coup , en guise de stimulus .

en tous cas c'est toujours mieux compris que des gesticulations inutiles .
ou que laisser faire dans certainnes situations .

que font les chevaux entre eux ?

il ne se tapent jamais ?

Par coccina : le 28/04/11 à 09:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est quoi un inconfort moral?

Par nanette41 : le 28/04/11 à 09:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  C'est quoi un inconfort moral?

Etonnant comme question ... tu n'as jamais vécu cette sensation?

Par coccina : le 28/04/11 à 10:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas un cheval

Par Kickass : le 28/04/11 à 10:10:16

Déconnecté
 Je ne suis pas un cheval

Hélas

Par dilou : le 28/04/11 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
CHEF OUI CHEF!
 
JBB, il faudrait vraiment savoir ce que tu veux (à part critiquer tout le monde, bien sûr) : tu ne cesses de relever avec aigreur tout signe de mauvaise éducation d'un cheval... mais quand on parle de chevaux bien éduqués, et dans la bonne humeur en plus, tu prétends qu'on est des adjudants tyranniques...


Message édité le 28/04/11 à 10:51

Par Kickass : le 28/04/11 à 10:57:13

Déconnecté
 JBB, il faudrait vraiment savoir ce que tu veux (à part critiquer tout le monde, bien sûr) : tu ne cesses de relever avec aigreur tout signe de mauvaise éducation d'un cheval... mais quand on parler de chevaux bien éduqués, et dans la bonne humeur en plus, tu prétends qu'on est des adjudants tyranniques..


Dilou

il a raison.....n'oublie pas il a lus les livres de Monty Roberts et Tom Dorrance plusieurs fois......et il est un "cowboy" bref il sais faire [?] la différence entre une vache et un cheval......donc il sait tout mieux que nous pauvres incompétentes

Par tropnul : le 28/04/11 à 11:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 demander fermement
pour moi c est demander avec la conviction interieur que la finalitee pour le cheval sera d executer la demande


Par coccina : le 28/04/11 à 11:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
La conviction intérieure, oui, mais en début de dressage sur un cheval qui ne sait pas, ou qui ne veut pas, ça ne me semble pas suffisant.

et puis conviction intérieure = pression psychologique, et à priori, il parait que c'est mal.

Par tropnul : le 28/04/11 à 11:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ba perso c est grace a cela qu on avance mon poulain et moi

pas besoin de force pas besoin de pression juste une repetition des choses justement demandee et avec une regularitee qui montre que autre chose n est pas possible
exemple reculer
on demande il refuse cherche la faille on continu la demande sans se preocuper de sa reponse puisqu elle n est pas bonne
on empire pas la demande on ralenti surtout pas




Par dtu : le 28/04/11 à 12:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que JBB essaie de comprendre ou se situe votre "Ferme" et vous n'arrivez pas à le dire...

car en etho on à l'art d'enjoliver les actions par de beau mots .. je lui demande poliment ... il me dis merci .. je lui dis de rien .. le tout avec conviction interieur .....etc etc ....


Car dire "avec conviction interieur" ... .ne veut pas dire grand chose .. .aussi non on s'assie sur son tabouret le cv à 10 metres et aprenez lui à reculer avec "conviction interieur" ... vous n'y arriverai pas ...

Brèf à convicion interieur .. .il y a des actions que l'on fait ... et à ses actions le cv donne des réponses .. .comment réagissez vous .. et pour bien comprendre la "fermeté" il ne faut pas seulement parler du cas ou le cv est magnifique et comprend tout et tout de suite ... mais un cv difficile ... ...

autre expl. ... "on demande le cheval refuse ....on continue la demande sans se préocuper de sa demande puisqu'elle est pas bonne..."

Même si pour moi cette phrase ne me dérange pas .... mais au vue "des polis merci de rien" ...alors dans cette petite phrase il y a déjà au moins 3 erreurs ....!!!!

Alors vous dites jbb cherche la petite bête .. .mais d'autres n'explique pas grand chose à part ... c'est pas bien et il faut être polis .... que des mots ... rien d'autres... car derrière le mot "polis" il y a une demande une ou des réactions qui entraines une autres suite d'actions de votre part ... et quand cela ne vas pas ... ou s'arrete votre polis ......


Brèf faire des beau mots qui enjolives nos actions ok Mais en réalité .. le ferme va jusqu'ou ???

Par tropnul : le 28/04/11 à 12:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 3 erreurs??

assis sur un tabouret...
je peu t assurer que ca marche grace au regard et a la voix

Par dilou : le 28/04/11 à 13:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 dtu, c'est très caricatural ton résumé...

il ne faut pas seulement parler du cas ou le cv est magnifique et comprend tout et tout de suite
Et cela montre que tu n'as pas compris : personne ici n'a de cheval magnifique, personne n'a sans doute non plus de cheval difficile... on est plusieurs à avoir des chevaux ordinaires, mais il se trouve qu'avec eux, on est arrivé à un résultat globalement satisfaisant, sans se compliquer vraiment la vie, mais en sachant ce qu'on veut et en restant constant.

Par Kickass : le 28/04/11 à 13:14:24

Déconnecté
"on demande le cheval "...... vous êtes si sur que votre "demande" n'est rien autre que un ordre que vous donner au cheval ?!
Oui des mots sont important.... mais pour avoir la conscience tranquille vous utiliser des mots comme "demande" et "aides".....mais en réalité vos "demandes" et "aides" sont des ordres et commandes !

Etre ferme oui mais rassurer vous que vos demandes et aides restent des demandes et aides.....et ne ce transforment pas en ordres et commandes ! Car dans cet cas....les mots "aides" et "demandes" perdent tout leur sens !

Par dtu : le 28/04/11 à 13:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 tropnul: je parlais d'un cv à qui on apprend pas un qui connais , et pour les 3 erreurs bah cherche...

Dilou: oui un peu caricatural mais voici qlq phrase prise au hasard du post:

Pour moi "la fermeté" c'est la où l'humain défini sa limite personnelle
C'est aussi de l'avoir fixe, cette limite, pas variable
Pour moi être ferme c'est ne pas déroger de ce que l'on souhaite et ça n'empêche pas d'être courtois et poli
La justesse est la limite et la fermeté le mode d'application pour ne jamais avoir à depasser cette limite .
l suffit juste d'etre plus ferme mais en restent extrêmement respectueux et polis

et aussi la dernière interventions de Kikass... qui ne mets que des mots et rien de concret !!!
Il y a une limite ?.. laquelle concretement ?.. et s'il la dépasse comme vous réagissez vous .concretement .. avec qu'elle fermeté vos actions ?

Polis ?? vous faites quoi ?? courbette ?? ensuite il vous répond pas .. vous faites quoi ??
etc etc...etc

ce que je reproche c'est mettre de beaux mots pour nos actions....

maintenant je suis sur que je fais surement +/- la même chose que vous dans la réalité ....



Message édité le 28/04/11 à 13:15

Par dtu : le 28/04/11 à 13:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui dilou pour te montrer que je ne suis pas un autoritaire ou tortionaire ou abruti qui dis juste pour dire ....

Dans le post de Plectrude qui se demandait comment laché son chv qui pete les plombs surtout lorsqu'elle touche le mousqueton ...

au début tout le mondes lui à dit arretes le attend etc..... moi je lui conseillé au contraire en allant l'amener de toucher se mousqueton avec carottes pour qu'il n'associe pas mousqueton = liberté et peter .. puis de continuer à marcher la ou elle veut le lacher tout en lui donnant des carottes puis tout en continuant enlever le licol et continuer à donner des carottes comme cela il associe plutot sortie à recevoir des friandise et plus petage de plomb ..... ce qu'elle à fait et bien marché ....
Tu vois mon ferme .. à été de contourné le problème... et pas comme certain lui imposé de ne pas bouger ..... là c'est du concrêt

Par PIROU : le 28/04/11 à 13:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est quoi un inconfort moral?

pour moi c'est le plus gros exemple , (le joint up)
c'est aussi mettre le cheval dans une situation que l'humain peu comprendre mais pas lui .
c'est a dire passer des commandes que le cheval ne peut pas comprendre , ça arrive souvent a ceux qui veulent bruler les étapes , il veulent que le cheval compte jusqu'a dix alors qu'il n'en est qu'a compter jusqu'a cinq ,
quant un veut obtenir des choses d'un cheval il faut qu'il soit pret physiquement , mais il faut aussi que son mental suive , c'est une progression ,
j'imagine que si on brule les étapes on met le cheval dans un inconfort moral .

Par coccina : le 28/04/11 à 13:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
oké, pirou, mais je ne vois pas le rapport avec le JU. Dans un JU, on cherche à faire comprendre au cheval en le mettant dans une situation donnée...

Par PIROU : le 28/04/11 à 14:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
on cherche à faire comprendre au cheval en le mettant dans une situation donnée...

la situation donné , c'est de le mettre dans un etat émotionnel , trop fort pour lui et c'est pour ça qu'il rend ses armes ,
c'est basé sur la predation , ça ne peut pas etre confortable pour lui .
c'est un truc ou le cheval n'a rien a comprendre il a juste a se soumettre.

c'est juste mon avis .

on ne vas pas recommencer un debat sur le joint up , il y a deja des tas de post qui traite le sujet .


Par coccina : le 28/04/11 à 14:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le mettre dans un état émotionnel???

un inconfort physique, je veux bien : tant que tu ne me donne pas l'attention, tu cours. et ça peut être au pas, ou au trot, pas forcément au galop, on demande bien plus au cheval sur une séance classique de longe.
Je vois pas où est l'émotionnel, là dedans.

ceci dit, si tu ne veux pas débattre là dessus, ça ne me dérange pas.

Par PIROU : le 28/04/11 à 14:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  coccina , non le topic n'est pas consacré a ça .

et en plus en debattre ne servirait a rien , car de la façon dont tu parle du joint up , tu estime qu'il n'est pas basé sur la predation . si tu le compare a une seance de longe , c'est que nous avons une vision completement opposé sur le sujet .
mieux vaut eviter les debats stériles .

tout ce que je peux dire c'est qu'il existe des façon de faire un debourage , bien plus ludique pour le cheval et le cavalier.


Message édité le 28/04/11 à 14:11

Par Janedu28 : le 28/04/11 à 14:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2010
288 messages
Dire merci
JC Barrey, avec Mr Newe probablement un des meilleurs ethologues, a prouvé dans une etude scientifique, que les chevaux au joint up souffre du syndrome de Klüver-Bucy, qui les rend abrutis et hypersexuel !

Par coccina : le 28/04/11 à 14:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je pense effectivement qu'on ne parle pas de la même chose

je ne compare pas à la longe, je dis que physiquement, on n'est pas obligé de demander beaucoup.

Ensuite, je ne vois pas ce que vient faire l'histoire de la prédation là dedans.

et enfin, je ne vois pas non plus le rapport avec un débourrage

Par PIROU : le 28/04/11 à 14:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ensuite, je ne vois pas ce que vient faire l'histoire de la prédation là dedans.

et enfin, je ne vois pas non plus le rapport avec un débourrage


alors lis un peu des choes sur le joint up ,

je parle du joint up MR , bien sur puisque c'est lui qui la mis au gout du jour.

normalement le joint up ne ce pratique q'une fois sur un cheval , c'est le jour du debourage .





Par tropnul : le 28/04/11 à 14:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
3 erreurs bon ba desole mais pour moi pas d erreurs
et de plus mon poulain est en apprentissage pas en acqui

Par Ludivine73 : le 28/04/11 à 14:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Pour moi "la fermeté" c'est la où l'humain défini sa limite personnelle

Je reprends ma phrase donc: et je vais "essayer" de te répondre clairement dtu .

Ben comme dit, je pense que cette limite elle diffère chez chacun en fonction de son expérience perso et de son caractère .
Y a des mous, des réactifs , des intransigeants ect ...

J'ai la même avec tous les chevaux , je peux l'appliquer différemment mais au final y a une série de comportement que j'accepte et d'autre que je ne tolère pas .
Après comment je l'applique ben c'est dur à dire faudrait un exemple .


Par Rivermist : le 28/04/11 à 14:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que JBB essaie de comprendre ou se situe votre "Ferme" et vous n'arrivez pas à le dire...

Bah on a écrit plus haut que ça dépend du cavalier et surtout du cheval.


Quelqu'un qui a un grand veau froid va lui apprendre à donner les pieds d'une manière, quelqu'un qui a un cheval sensible et réactif n'aura pas besoin d'e^tre aussi informatif dans la demande.

Les gens qui ont de tels chevaux s'expriment sur ce topic en disant "poli".
Il y a une limite ?.. laquelle concretement ?.. et s'il la dépasse comme vous réagissez vous .concretement .. avec qu'elle fermeté vos actions ?


Alors pour ceux qui s'intéressent à l'éthologie et pas ce que les moustachus divers et variés en font, les animaux et humains interagissent tous de la même manière.

Pas une question de dominance ou autre, juste de la communication.
Ainsi la limite il me semble c'est l'agression- comportement dangereux, dans toute société qui se respecte.

Mon cheval a le droit de dire NON, il a le droit d'avoir raison ou tort, tant qu'il ne met pas mon intégrité physique en danger ou la sienne, le dialogue est ouvert.

Si il y a mise en danger alors réponse proportionnée et adaptée au bon moment : c'est l'instinct comme entre eux en troupeau et le principe action/réaction qu'on soit dominant ou dominé (cette notion n'entre pas dutout en jeu d'ailleurs).

C'est clair ou il en faut plus ?

Ainsi un cheval qui essaie de me taper avec préméditation, il va se prendre le même retour.
Un cheval qui se contente d'en rester aux avertissements visuels, oreilles, grimaces etc... j'augmente la voix... en faisant savoir qu'il est entendu néanmoins...

Le tout est dans la façon de gèrer notre "potentiel agressif"... ça ne veut pas dire être agressif ça veut dire communiquer avec le cheval comme il le fait avec nous.

Un cheval qui augmente son potentiel agressif avec moi, je vais l'augmenter en retour et couper cours aux manoeuvres d'intimidation car il pèse 500kg et moi 50.


Et ça n'a rien à voir avec de la dominance, juste du dialogue et du respect.

Et y a quasi jamais besoin de contact ou de stick... c'est les moustachus qui ont rendu ça indispensable... (avec certains chevaux ça l'est, pas avec tous).


Message édité le 28/04/11 à 14:38

Par coccina : le 28/04/11 à 15:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Désolée, mais...
Et y a quasi jamais besoin de contact ou de stick... c'est les moustachus qui ont rendu ça indispensable... (avec certains chevaux ça l'est, pas avec tous).

Chez les moustachus, personne te dit que c'est indispensable. Justement, du contact, yen a quasi jamais besoin, sauf exception, ou surtout, début d'apprentissage. C'est avec son corps qu'on déplace un cheval, avec son énergie. pas avec le bâton (qui n'est que le prolongement du bras, et sert parfois à augmenter son volume physique).

Entre chevaux, ya pas de discussion possible, justement, entre un dominant et un dominé.
Le dominant dit pas un jour oui, l'autre non. Quelles que soient les conditions, le dominé dégagera qd le dominant en aura l'envie, la lubie.

Ceci dit, c'est un choix, une limite de fermeté que de vouloir discuter avec son cheval.

La mienne de limite est alors bien plus haute. Si je demande, mon cheval fait, point barre. à moi, ensuite, d'être juste en demandant ce que le cheval est capable de donner, parce qu'il en est capable physiquement, mentalement. à moi aussi d'être claire dans ma demande, et juste.

Et je m'en fiche si je passe pour un monstre aux yeux des gens, mes chevaux semblent me dire que je ne me trompe pas, et y trouvent un certain confort.

Par nanette41 : le 28/04/11 à 15:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour éviter au sujet de s'enliser (apparemment, dès qu'on écrit le mot "cheval", ça part en cacahuète), on pourrait faire un parallèle avec les enfants.

J'ai deux fils, de 11 et 16 ans. Ils n'ont pas de soucis à l'école, pas de problème de comportement social, sont polis et réfléchis tout en gardant leur nature et leur spontanéité.

Je n'ai jamais levé la main sur un seul, je ne leur demande que des choses qu'ils sont capables de faire, je leur explique le sens de mes demandes, et je leur apprends à réfléchir et à prendre seuls leurs décisions. Je les écoute, je les soutiens, ... bref, je suis une maman.

Le parent qui crie arrivera pendant un temps à se faire obéir, puis ce sera l'escalade ou la rupture. On peut parler, échanger, mais ... si je n'ai aucun instinct tyrannique, je n'accepterai pas non plus d'être tyrannisée.

Ils savent que la confiance (la mienne comme la leur), ça se construit et ça se mérite. Tout est dans la justesse de la relation, dans la place laissée à l'autre sans s'oublier soi-même.

La fermeté n'est pas du tout incompatible avec l'écoute et le dialogue.

Avant de prendre une décision, on discute, on envisage les éventualités, puis on se met d'accord. Pas de chantage, pas de manipulation, mais quand on fait un marché, c'est par les deux parties qu'il doit être respecté.

De toute manière, c'est en général la personne qui n'A pas d'autorité qui FAIT DE l'autorité.

Certains profs à l'école font beaucoup de bruit, tentent de terroriser les élèves, menacent, sans comprendre ce qui permet à un de leurs collègues d'avoir la même classe, appliquée, l'heure suivante, sans jamais élever la voix ni avoir besoin de sévir.

J'ai le bonheur d'être plutôt dans la seconde catégorie et que l'ambiance soit sereine à la maison.

Ou alors ... j'ai aussi eu de la chance avec mes enfants

Par Kickass : le 28/04/11 à 15:22:21

Déconnecté
 par "janedu28" lol
JC Barrey, avec Mr Newe probablement un des meilleurs ethologues, a prouvé dans une etude scientifique,

Voila un petit mensonge en plus de ta part ....Car ni JC Barrey ....ni Mr Newe sont au courant qu'il sont travailler ensemble, et last but not least : Mr Newe n'est pas un scientifique (éthologue)....mais bon, on commence de prendre l'habitude de lire t'es faux déclarations a son sujet ici.


Message édité le 28/04/11 à 15:14

Par Rivermist : le 28/04/11 à 15:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Entre chevaux, ya pas de discussion possible, justement, entre un dominant et un dominé.
Le dominant dit pas un jour oui, l'autre non. Quelles que soient les conditions, le dominé dégagera qd le dominant en aura l'envie, la lubie.


Bah si c'est encore le moustachu qui raconte ça c'est faux !

Tu viens voir les chevaux dans le pré du mien et tu verras des soumis rendre les tatanes au dominant, ou protester, le dominant peut cesser son agression et réfléchir... si si... c'est pas juste "je suis dominant donc j'emmerde les autres".

Pareil avec mon trotteur qui est le soumis, bah ça l'empêchait pas de discuter avec mon Nain... franchement les animaux sont pas aussi dictateurs que certains veulent le faire croire...

Encore heureux ensuite que c'est pas figé, sinon jamais de modification hiérachique si rien n'est jamais remis en question.


Ensuite pour le stick c'était en partie pour répondre à JBB sur l'usage de la badine/cravache ce que vous voulez.


Message édité le 28/04/11 à 15:16

Par Rivermist : le 28/04/11 à 15:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec nanette qui explique bien ma pensée...

Et oui tu as aussi eu de la chance avec tes enfants

Par coccina : le 28/04/11 à 15:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le dominé protestera de loin, ou si il sait qu'il peut aller au bout de sa menace (et là, oui, changement hiérarchique).

Le dominant laissera un autre cheval manger dans sa gamelle s'il n'a pas faim, pas pour faire plaisir à l'autre.

Il n'aura aucun remord à être ce qu'il est, ya pas de bien et de mal, ce sont des animaux, qui réagissent selon ce que leur instinct leur dicte.

et je ne sais pas ce que les moustachus racontent à ce sujet, c'est ce que j'ai observé chez moi, et lu chez les éthologues

Tu as eu de la chance avec tes enfants, nanette.
Tu peux aussi tomber sur des individus avec bien moins de bonne volonté, et là, tu es obligée de sévir, et parfois d'imposer.

J'ai chez moi les 2 extrêmes : le cheval qui dit oui à tout, et celui qui discute tout, et n'hésitera pas à dire non.
le premier, tout se passe sans problème, c'est oui oui oui!!!! l'autre, et bien il faut être rigoureux, et ferme, et si ya besoin d'un coup de pied aux fesses, et bien soit.

C'est le jour où on demande vraiment à un cheval qu'on sait où on en est réellement avec lui.

Par Rivermist : le 28/04/11 à 15:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le dominé protestera de loin, ou si il sait qu'il peut aller au bout de sa menace (et là, oui, changement hiérarchique).

bah nan pourquoi ? c'est pas tout blanc ou tout noir hein.

C'est super réducteur si c'est la façon dnt pour toi les chevaux communiquent.

Le dialogue existe et est possible, sans remise en question forcément de la hiérarchie, un dominé peut faire savoir à un dominant qu'il va trop loin et que c'est pas nécessaire etc.

Par Rivermist : le 28/04/11 à 15:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi tomber sur des individus avec bien moins de bonne volonté, et là, tu es obligée de sévir, et parfois d'imposer.

Bah non... c'est tout l'intérêt de la sensibilisation au lieu de la désensibilisation.

Nanette choisi de sensibiliser ses enfants... ma cousine fait pareil... elle ne crie jamais leur parle avec toute la douceur du monde même quand ils font une bêtise (et encore ils en font presque jamais ducoup ! :levi, ils percutent réfléchissent assimilent...


Alors que si tu commences par la gueulante-punition... bonjour pour la suite.


Après c'est un mode de fonctionnement.

C'est le jour où on demande vraiment à un cheval qu'on sait où on en est réellement avec lui.

C'est quoi demander vraiment ? Parce que on leur monte déjà dessus, on leur fait faire des trucs qui peuvent légitimement les faire chier comme tourner en rond dans un bac à sable ou sauter des crayons de couleur... leur demander plus de pitreries ?

Je vois pas .


Par Kickass : le 28/04/11 à 15:42:33

Déconnecté
 si ya besoin d'un coup de pied aux fesses, et bien soit.

La violence est le dernier secours des incompétentes....comme je disais deja plus haut.....c'est de la violence gratuit avec le seul but de soulager ta frustration ! Tu donne aussi des coups de pieds aux fesses des étrangers qui ne te comprend pas, parce que ils ne comprennes pas le français ?

Par coccina : le 28/04/11 à 15:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je pense pas que mon discours soit réducteur, et je pense surtout qu'on n'a pas la même interprétation du dialogue entre chevaux.

Pour ma part, je punis si et seulement si plusieurs conditions sont réunies : si le cheval sait faire, qu'il peut physiquement faire, et que je suis sûre que ma demande est claire.
Là, seulement, il y aura punition, et ce n'est pas forcément en tapant. ça peut. et ça ne me pose pas de cas de conscience. Si et seulement si les conditions sont réunies. au quel cas, je préfère m'abstenir.

Tu peux expliquer très calmement une limite à un enfant, dialoguer avec lui, il a le droit de choisir de ne pas respecter cette limite, consciemment. Je parle pas des erreurs que l'on fait par mégarde. je parle d'outre passer les règles volontairement.
Là, il est logique qu'il y ait punition. et pas forcément besoin de crier, de taper, de ce que vous voulez.

Ben pour moi, c'est pareil avec les chevaux. Alors comme le dit Ludivine, cette limite peut varier d'un individus à l'autre...
Si le cheval en est pleinement conscient, il la franchira ensuite à ses risques et périls.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval