Forum cheval
Le forum éthologie

Ferme ???

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 298 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par jelly bully bean : le 26/04/11 à 04:24:22

Déconnecté
  Dernierement , sur un sujet qui a disparut sans laisser de trace ...


kickass a dit : avec mes deux entiers tout se passe a merveille , il suffit juste d'etre plus ferme




j'aimerais qu'on m'explique qu'est-ce que veux dire ferme quand on dit qu'il suffit de demander poliment et qu'ils s'exécutent mieux que des enfants ?


merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par nanette41 : le 26/04/11 à 07:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 On peut très bien demander poliment ET fermement. Ce n'est pas incompatible.

Ferme ne veut pas dire brutal.


Par coccina : le 26/04/11 à 07:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça veut dire quoi, alors concrètement, ferme?

Par nanette41 : le 26/04/11 à 08:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 La détermination, le cheval la perçoit à des détails infimes qui passeraient certainement inaperçus aux sens d'un humain.

Ferme, c'est d'abord dans la tête, et ça se traduit par des gestes qui ne sont pas hésitants.

Pour demander l'arrêt en main avec fermeté, c'est d'abord l'humain qui doit arrêter de marcher. Puis résister sur le licol, puis demander de reculer jusqu'à l'endroit où l'arrêt a été demandé. La fermeté est essentiellement dans le tempo et donne de la cohérence pour le cheval.

Rien de pire qu'un humain hésitant, qui ne sait pas s'il peut demander qqch, et qui se dit déjà qu'il ne va pas l'obtenir. Donc réfléchir si une demande est légitime et si on a de bonnes chances que le cheval comprenne et accepte, c'est AVANT qu'on doit le faire. Et si on n'est pas sûr, se faire aider par qqun de calme et ... ferme.

Quand je cure le pieds de ma jument, je me mets en positin et je dis "pied" d'une voix claire. Elle me le donne et je dis "merci".

Si je commence à papoter "tu veux bien, s'il te plait, soulever un peu ton pied? Alleeeeeez, s'il te plaiiiiiit ..." je sens qu'on va s'amuser.

Cette même jument, avec les autres chevaux, est leader incontesté. Elle demande poliment mais fermement aux autres de ne pas la dépasser, en couchant l'oreille et en regardant le contestataire ou le distrait. Elle ne shote pas et se fait très bien comprendre.

Par coccina : le 26/04/11 à 09:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Donc fermeté, avec un cheval débutant, ça veut dire jamais de contact physique un peu plus "ferme", justement, pour toi?

Par PIROU : le 26/04/11 à 09:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je dirai aussi , qu'il faut etre ferme , ça na rien a voir avec de la brutalité ,
etre ferme c'est etre déterminé et rigoureux .

Par coccina : le 26/04/11 à 09:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Quand devient-on brutal, pour vous?

Par nanette41 : le 26/04/11 à 09:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ce que tu appelles contact physique ferme.

Pas de coup, c'est certain (sauf si le cheval l'utilise pour me dégager ... action/réaction).

Mais si je demande à un poulain de reculer, je vais pousser sur son poitrail jusqu'à ce qu'il recule, même si au début il ne fait que reporter son poids du corps sur l'arrière-main. Je sais me contenter de peu, parce que mon but est qu'il comprenne, pas qu'il exécute sans y mettre un sens.

Pour moi, c'est un contact physique ferme, mais sans brutalité.



Par PIROU : le 26/04/11 à 09:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Quand devient-on brutal, pour vous?

quand on commence a faire des gesticulation repétées et inutile , qu'on voit que le cheval ne comprend pas mais qu'on insiste en s'enervant(le calme fait aussi parti de la fermeté)
quand on commence a parler inconfort , alors qu'on peut ce contenter de confort pour avoir des resultats .
tout ça n'est pas vraiment de la brutalité , mais c'est sournois .
a la limite, si nécessaire, mieux vaut un coup de badine appliqué au bon moment , c'est beaucoup plus franc.
d'ailleur que font les chevaux entre eux ?

Par Kickass : le 26/04/11 à 09:44:04

Déconnecté
kickass a dit :
avec mes deux entiers tout se passe a la merveille , il suffit juste d'etre plus ferme mais en restent extrêmement respectueux et polis !!!


Voila ma phrase dans sa totalité !


Message édité le 26/04/11 à 09:36

Par Ludivine73 : le 26/04/11 à 09:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Pour moi "la fermeté" c'est la où l'humain défini sa limite personnelle dans ce qu'il fait avec son cheval avant d'être injuste avec son cheval .

Cette limite n'étant au même endroit pour personne c'est pourquoi on ne s'ennuie jamais ici



Message édité le 26/04/11 à 09:42

Par chris : le 26/04/11 à 10:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Voilà Ludivine

C'est aussi de l'avoir fixe, cette limite, pas variable

Par Ludivine73 : le 26/04/11 à 10:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Chris : oui fixe avec un cheval elle peut varier aussi en fonction des chevaux .

Par dilou : le 26/04/11 à 12:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant de réfléchir à cette notion.
J'aime bien ce qu'en disent nanette et Pirou.

Par Tessa : le 26/04/11 à 13:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La fermeté?

C'est simple, rien à voir avec dureté, sévérité ou brutalité.

Mais simplement qu'un "non" doit rester un "non" et un "oui" doit rester un "oui".

Pour donner un exemple basique, celui qui laisse manger son cheval en balade doit le faire tout le temps, le cheval n'est pas capable de comprendre que "cette fois-ci c'est oui, parce qu'on a le temps" mais que lors de la balade suivante ce sera "non, parce que là, on est pressé".

Mais ça c'est valable avec tous les chevaux, pas seulement les étalons évidemment.

La fermeté c'est "les moyens de sa politique" pour paraphraser une amie.

Après, on peut avoir la fermeté qu'on veut... il suffit que le contrat soit rempli des 2 côtés.


Par Rivermist : le 26/04/11 à 13:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec nanette sur tout là dessus.


Pour moi être ferme c'est ne pas déroger de ce que l'on souhaite... et ça n'empêche pas d'être courtois et poli, comme avec nos semblables.

En tout cas avec mon hispano c'est comme ça

Par Rivermist : le 26/04/11 à 13:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi "la fermeté" c'est la où l'humain défini sa limite personnelle dans ce qu'il fait avec son cheval avant d'être injuste avec son cheval .


Très bien dit aussi, car effectivement certains chevaux sont plus sensible que d'autres aux injustices... don cy a pas que la notion de fermeté des humains y a aussi le seuil de tolérance de chaque cheval qui varie.

Par Rivermist : le 26/04/11 à 13:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour donner un exemple basique, celui qui laisse manger son cheval en balade doit le faire tout le temps, le cheval n'est pas capable de comprendre que "cette fois-ci c'est oui, parce qu'on a le temps" mais que lors de la balade suivante ce sera "non, parce que là, on est pressé".

Pas d'accord avec ça par contre comme exemple... un cheval peut très bien comprendre une notion "d'attente, plus tard".

On avait eu cette conversation sur le forum général et bcp y ont recours (Dilou il me semble) et moi aussi.

Mon cheval aura des pauses broute sur certains balades, sur d'autres non ce sera brouter en main au retour au pré... peut être a t il assimilé le code vocal, "atttttends" et une fois le moment venu le "lààààààà" ?

Ca ne pose pas de problème en tout cas. Je pense que dans notre contrat il sait que brouter en balade c'est un extra qu'il sait donc apprécier à sa juste valeur, en même temps que les gratouilles etc....

Par Ludivine73 : le 26/04/11 à 16:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 D'acc avec Rivermist pour l'exemple de Tessa .

C'est un niveau de justesse envers son cheval que je pense varie en fonction des gens et des chevaux qu'il rencontre. C'est la limite si on dépasse c'est justesse ( cohérence régulière dans notre attitude) alors la fermeté n'est plus là.

Pour moi elle est là en application de la justesse de la personne. Si la personne dépasse cette limite alors pour moi c'est plus de la fermeté .

Voilà c'est plus correct exprimée comme ça : La justesse est la limite et la fermeté le mode d'application pour ne jamais avoir à depasser cette limite .

Et là je me rends compte que "j'écris tout haut" lool

Par Rivermist : le 26/04/11 à 16:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est bien dit ... lol

La justesse est la limite et la fermeté le mode d'application pour ne jamais avoir à depasser cette limite .




Par SnurfyGirl : le 26/04/11 à 17:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je rejoins river sur le fait de laisser brouter

le cheval est capable de comprendre le moment par ex si on est arreté je te laisse manger mais tu ne t'arretes pas tous les 10m pour brouter

Par Aquilae : le 26/04/11 à 20:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 De la fermeté oui, mais surtout avec soi-même !

Par dilou : le 26/04/11 à 20:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Ah oui, la notion d'attente c'est possible à faire comprendre !

J'en ai eu la preuve incontestable il ya une semaine : je ramène Kachou dans son pré, un sac de pain sec à la main.Il me casse les pieds à venir renifler le sac que je tiens de la main droite, lui étant à gauche.
Je lui ai dit (d'une voix FERME !) "attends, tout à l'heure", et il est repassé instantanément à gauche en se désintéressant du sac. J'en suis moi-même restée ébahie mais c'était on ne peut plus net.

Cela me conforte dans l'idée qu'il suffit de mettre au point des codes et le cheval accepte très bien les variations "là on peut manger" , "là elle ne veut pas".

Cela implique que le code soit bien le même (mêmes mots mais surtout mêmes intonations) et qu'on ne laisse jamais d'exceptions ! Si c'est non, c'est non, si c'est oui c'est oui.

La nature du cheval lui fait accepter qu'un autre décide pour lui, il vit cela tout le temps en troupeau, et même poulain, quand sa mère lui arrache la mamelle pour qui'l apprenne à suivre.

Par Sosso33 : le 26/04/11 à 20:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 La nature du cheval lui fait accepter qu'un autre décide pour lui, il vit cela tout le temps en troupeau, et même poulain, quand sa mère lui arrache la mamelle pour qui'l apprenne à suivre.


Entièrement d'accord.
Autres exemple, quand mon 5 ans veut jouer avec mon 16 ans, leader incontetsé, il y a des fois où c'est ok, et d'autres, ben c'est clair et net que c'est pas le moment...
Ce n'est ni toujours oui, ni toujours non, et Sully s'adapte.

Par Tessa : le 26/04/11 à 23:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'était un exemple "basique" que je donnais!

Après, bien sûr, il est possible d'avoir des graduations.

Par exemple, Tessa avait un endroit précis où le "brout-brout" était autorisé.
Elle ne demandait nulle part ailleurs, le contrat était passé.
Mais là aussi, il faut être clair et ferme, ne pas déroger à la règle établie.
Si la règle établie c'est "attends", elle peut être respectée, l'important étant de ne pas dire "attends" puis de laisser manger quand même.


Par nanette41 : le 26/04/11 à 23:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ce que tu décris, Tessa, c'est ce que j'appelle avoir de la consistance .

L'interlocuteur valable, pour un cheval, est celui qui lui inspire confiance et respect.

Avec de la brutalité, on peut obtenir une forme de soumission que certains osent prendre pour du respect. Mais ils s'éloignent de la confiance.

Confiance et respect : l'un sans l'autre ne même jamais très loin.

Par jelly bully bean : le 27/04/11 à 03:31:33

Déconnecté
mieux vaut un coup de badine appliqué au bon moment  


il est quand le bon moment ?



la badine est quelque chose de confortable ?

Par jelly bully bean : le 27/04/11 à 03:32:08

Déconnecté
 mieux vaut un coup de badine appliqué au bon moment  


il est quand le bon moment ?



la badine est quelque chose de confortable ?

Par jelly bully bean : le 27/04/11 à 03:33:27

Déconnecté
Quand je cure le pieds de ma jument, je me mets en positin et je dis "pied" d'une voix claire. Elle me le donne et je dis "merci".

 


donc demander militairement , chef oui chef ?


donc ca c'Est un gage de réussite , et s'il le donne pas , ils vont tous le donenr sans exception?



Par nanette41 : le 27/04/11 à 07:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Et bien figure-toi que tous les chevaux de la maison donnent leurs pieds sans hésiter, et que je ne me comporte pas avec eux en adjudant, mais plutôt comme un docteur qui voudrait pouvoir ausculter un patient.

Je suppose qu'ils sont suffisamment intelligents pour comprendre que mon but est de leur rendre des pieds confortables, et non leur imposer un geste inutile.

Je me souviens d'une jeune fille qui avait amené son cheval une semaine à la maison pour pouvoir se promener. C'était un trotteur réformé des courses. Et elle était totalement incapable de lui curer les antérieurs. Il pesait de tout son poids sur son avant-main, ne mordait pas, ne shotait pas, se contentant de peser autant que possible.

Je suis partie du principe qu'il ne comprenait pas ou avait appris à peser ainsi. Plutôt que de jouer en force, je lui ai appris, en deux minutes, à mobiliser ses épaules pour qu'il intègre qu'il pouvait reporter le poids d'un antérieur sur l'autre à ma demande. Quelques déplacements, quelques caresses, et il m'a donné ses antérieurs sans plus hésiter. Déclic!

Je ne l'ai ni battu ni malmené. Je l'ai juste aidé à comprendre ma demande. Et je me suis contentée de lui soutenir le pied à quelques cm du sol, juste pour lui montrer ce qui se passait ensuite. Je me moque qu'il plie l'antérieur, je lui demande juste de me laisser accès à la sole. Même si la première fois il laisse la pince posée sur le sol, mon objectif est atteint, à moi de me pencher un peu plus. La suite se fait sans que plus personne n'y pense vraiment.

La jeune fille était ravie, le cheval avait les pieds curés. C'est un problème, Chef?


Message édité le 27/04/11 à 07:48

Par Tessa : le 27/04/11 à 08:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas la peine d'essayer d'expliquer qu'un cheval qui répond à une demande sans discuter ce n'est pas "militaire".
Pourtant, c'est quand même bien plus agréable qu'un cheval à qui il faut pincer le tendon, tirer sur les poils, pincer la châtaigne, peser sur l'épaules....

Pour le cheval, comme pour nous.

Tout le monde à coutume de me dire "tes chevaux sont faciles" (je manque de modestie, mais c'est pourtant ce qu'on dit)... je réponds systématiquement que "non, c'est du travail".
Ils me regardent toujours surpris, parce qu'ils ne voient pas le "travail", ils pensent que mes chevaux ont un caractère qui fait qu'ils marchent en main, restent calmes à l'attache, ne bougent pas au montoir, donnent les pieds,.... tout ça gentiment.... Ils sont nés comme ça sans doute

Ca doit être le gêne du "cheval poli"

Par nanette41 : le 27/04/11 à 08:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Les tiens aussi sont donc "nés comme ça"

On en a de la chance!

Par Tessa : le 27/04/11 à 09:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca tu peux le dire!

En plus, ils ne sont jamais malades... si ils savaient le casse-tête pour ajuster les rations, les réflexions constantes sur la selle, le mors, la façon de bosser,... Ils seraient bien fatigués "les gens"

Pourtant, j'ai pas des jolies guêtres, un beau mouton bien épais, des fers,....
Zéro protection!!!

En plus du gêne "cheval poli", ils ont aussi celui de "cheval sain".

C'est pire que de la chance que j'ai.

Et même qu'ils sont jolis, bien ronds, l'oeil et le poil brillant.

Par nanette41 : le 27/04/11 à 09:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
A la maison, mon compagnon appelle tout ce travail mes "équations". Tenir compte de tellement d'éléments qu'on se demande comment transmettre les infos si on devait partir quelques jours.

La prévention, c'est parfois un vrai casse-tête, mais tellement rentable, à long terme.

Par Rivermist : le 27/04/11 à 13:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol nanette et tessa... +++++

Encore hier à l'écurie la manager me disait que mon cheval est une perle rare (bon prochaine fois que le maréchal vient par contre, je serai là pour éviter justement les demandes brutales de ce dernier et les malentendus que ça peut causer avec mon loulou - bah oui un cheval poli et sensible a horreur qu'on y aille comme un charretier).

Et donc oui c'est du travail.

Pour ce qui est des pieds jai jamais réfléchi... j'me rappelle même plus du début, mais il sait si je me baisse en position et il le lève tout seul... si je demande c'est qu'il est en appui sur le mauvais pied et donc il fait son report de poids tout seul.


ET mon 2 ème loulou pareil... sauf que c'est plus frais dans ma tête niveau habituation.


Par Tessa : le 27/04/11 à 14:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon maréchal aime finir sa journée avec mes chevaux.... Ca lui fait des "vacances"

quand j'ai eu Tessa, j'ai eu un accident important.
J'ai eu un corset et impossible de m'accroupir ou de me baisser pour faire les pieds...

Me voilà avec une jument de 4 ans qui ne connaît rien et je dois lui apprendre à donner les pieds...

j'ai fait quelque chose que je n'aurais fait avec aucun autre cheval, mais la relation avec Tessa est vraiment particulière: je me suis mise à genoux par terre et je lui ai appris à donner les pieds comme ça, en les posant sur mes cuisses pour les curer.

Tout le monde qui me voyait faire était vert, mais elle n'a jamais bougé.
Et parfois, quand j'ai mal au dos, je m'agenouille sans aucune inquiétude.

Par SnurfyGirl : le 27/04/11 à 14:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 ca m'arrive régulierement de faire pareil que toi tessa

j'ai aussi appris a cri a poser son postérieur "a l'envers" et du coup je ne dois pas le porter pour le curer


Par dilou : le 27/04/11 à 21:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Oui, moi aussi j'ai un cheval "facile", je n'ai aucun mérite, bien entendu

Par Tessa : le 27/04/11 à 23:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, ça, j'ai appris à ma jeune aussi (et les antérieurs aussi) quand je douche et que je veux nettoyer l'intérieur de ses pieds... Parce que tenir la douche, le cure-pied et le pied, il me manque une main

Pour le reste, je ne porte pas les pieds de mes chevaux, ils se soutiennent!
Hors de question, j'ai déjà un dos pourri, alors si je nettoie leurs pieds, c'est pour eux, alors ils font aussi leur "petit possible" comme on dit chez nous

Par Rivermist : le 28/04/11 à 01:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOL tessa pour ça je crois que j'ai vraiment aucun mérite mon cheval a pigé tout seul que c'était le but et donc il pose ses pieds comme il faut... je l'aime trop...

Par jelly bully bean : le 28/04/11 à 04:03:03

Déconnecté
Et bien figure-toi que tous les chevaux de la maison donnent leurs pieds sans hésiter 


CHEF OUI CHEF!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval