Forum cheval
Le forum éthologie

Ruse ou dérivatif ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 442 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par dilou : le 04/03/10 à 12:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'aimerais savoir comment vous interprétez un comportement de mon cheval hier...

On longeait un mur, derrière lequel se trouve un golf et des golfeurs jouaient. Moi je les voyais, pas mon cheval, mais il entendait le bruit sec des balles et ça le rendait inquiet.
J'ai insisté pour qu'il avance quand même et il s'est mis à bloquer... sur des taupinières dans le chemin ! oreilles en avant, ronflements et...tentative de demi-tour !!!
J'ai engueulé de la voix, remis en avant tout en laissant rênes longues et il est évidemment passé sans histoires.
Je me suis interrogée : est-ce qu'il n'avait pas envie de rester dans cet endroit inquiétant et a saisi le premier prétexte venu (ruse) ?
Est-ce qu'il était nerveux et a donc trouvé inquiétant un truc d'une banalité affligeante (dérivatif) ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par griblorh : le 05/03/10 à 21:20:48

Déconnecté
 ben je suis comme jbb, j'y crois pas...et on tourne en rond


comme l'histoire de flooded, je me demande si tu crois vraiment à ton interprétation, ou si tu te fiches de nous!


on ne méjuge pas de l'intelligence des chevaux, mais justement vous pensez trop en termes d'intelligence humaine, sur certains points ils sont plus fins que nous, mais pas dans les mêmes domaines

Par lisis : le 05/03/10 à 21:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 En fait moi ce qui m'intrigue, c'est que si vous avez vraiment la vision du cheval que vous décrivez-là, je me demande ce que vous leur trouvez de si intéressant finalement
Ils ne vous épatent jamais vos chevaux par leur intelligence, leur créativité, leur faculté à s'exprimer ?

Par lisis : le 05/03/10 à 21:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est pas une question d'intelligence humaine/animale. Il n'y a qu'une intelligence, et c'est la capacité à faire des liens entre deux "choses" qui n'en ont aucune à priori.
Et elle peut se développer.

Par jelly bully bean : le 05/03/10 à 21:24:58

Déconnecté
bein écoute KKH pendant que tu expliques le pourquoi du comment t'a qu'a demander a flooded ce Pat te répondrait ...


j'ai pas l'éducation suffisante pour parler a des DOCTEURS et mon manque de sérieux est la preuve bien évidente de mon ignorance

Par ke kauka holoholona : le 05/03/10 à 21:25:24

Déconnecté
griblorh:

On ne peut rien prouver, donc rien nous empêche de rester sur nos positions. Mais il ne faut pas user des faux arguments : Mes interprétations respectent très strictement les capacités qu'on peut accorder globalement aux mammifères de niveau d'intelligence d'un cheval : Si donc toi ou JBB persistent à dire que je prétends que les chevaux peuvent projeter dans l'avenir ou simuler, vous n'avez pas bien lu mes explications, car je dis exactement le contraire.

CAD, vous n'y êtes pas obligé non plus

Par tropnul : le 05/03/10 à 21:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 personnelement le cheval qui a blesse ca cavaliere je pense qu on a vue la meme histoire sur l autre forum il y a trop peu de detail pour savoir deja si il l a blesse avec volonte ou autre

je croix que la dedans on interprete encore trop comme pour un humain
meme si les choses paraissent ressembler a des situations qui nous parlent c est souvent tres tres mal interprete de notre part

exemple
un cheval qui palette son cavalier directement

on pense il voulai lui faire mal
on pourrai penser aussi il veut se debarrasser de la chose qui le retiend de se barrer car il a peur

Par ke kauka holoholona : le 05/03/10 à 21:29:44

Déconnecté
j'ai pas l'éducation suffisante pour parler a des DOCTEURS et mon manque de sérieux est la preuve bien évidente de mon ignorance 

Décevant, ce genre de remarque de ta part...

Par jelly bully bean : le 05/03/10 à 21:30:40

Déconnecté
 tu vois on fait aussi la meme chose avec Nostradamus , oui oui il l'avait bien prédit regarde ca voulait dire ca ...



Par lisis : le 05/03/10 à 21:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pfff allez c'est bon, ça repart

Par PIROU : le 05/03/10 à 21:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 on pourrai penser aussi il veut se debarrasser de la chose qui le retiend de se barrer car il a peur


je pense aussi un peu comme ça ...

Par ke kauka holoholona : le 05/03/10 à 21:34:10

Déconnecté
Oui, dommage, j'ai cru, que c'était horsey qui pousse JBB à ce genre de réaction, mais visiblement il y en a pas besoin de lui...

Par lisis : le 05/03/10 à 21:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, dommage, j'ai cru, que c'était horsey qui pousse JBB à ce genre de réaction, mais visiblement il y en a pas besoin de lui...

celle là je me suis retenue de la faire, mais je n'en pense pas moins.

Par PIROU : le 05/03/10 à 21:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 mais visiblement il y en a pas besoin de lui...

etre DOCTEUR , ça ouvre les yeux

Par lisis : le 05/03/10 à 21:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bon ciao ! on retiendra que c'était intéressant pendant un temps, puis que comme d'habitude, les orgueils mal placés ont pris le relais pour une pitoyable séance de pouillage en règle

Par horsey : le 05/03/10 à 21:39:06

Déconnecté
"j'ai pas l'éducation suffisante pour parler a des DOCTEURS et mon manque de sérieux est la preuve bien évidente de mon ignorance

Décevant, ce genre de remarque de ta part... "


Décevant, ce genre de remarque de sa part ?  

Non, pas du tout !
C'est un des rares moments ou il est honnête et ne dit pas n'importe quoi....et ça est loin d'être décevant mais tout à son honneur et courage, à mon humble avis !

Par flooded : le 05/03/10 à 21:39:57

Déconnecté
J'ai été pas mal de fois tapé par des chevaux et je peux dire qu'à chaque fois non seulement c'était parfaitement justifié mais aussi parfaitement dosé et ça a cogné pile poil au bon endroit pour ne pas me blesser mais me donner la leçon exactement adaptée. Tant que tu ne l'as pas ressenti tu as du mal à le comprendre.

Ma moto m'a balancé une fois par dessus bord, mais elle n'a rien calculé et depuis j'ai une épaule en miette.

Par lisis : le 05/03/10 à 21:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai été pas mal de fois tapé par des chevaux et je peux dire qu'à chaque fois non seulement c'était parfaitement justifié mais aussi parfaitement dosé et ça a cogné pile poil au bon endroit pour ne pas me blesser mais me donner la leçon exactement adaptée. Tant que tu ne l'as pas ressenti tu as du mal à le comprendre.

Je plussoie, sauf que ça ne m'est arrivé qu'une fois, et que ce n'était pas justifié mais dû à une mauvaise éducation
mais sur le dosage en effet, je n'ai pas de doute.
remarque non, j'ai un autre exemple en fait, donc 2.

Par flooded : le 05/03/10 à 21:46:32

Déconnecté
Ce que dit Parelli (page 62, connaissances)

Le cheval s'intéresse à votre personne dès que vous vous trouvez près de lui. Il essaie de vous cerner, de savoir ce que vous allez faire, de décrypter l'expression de votre visage, de connaître votre humeur et j'en passe. Sans même le soupçonner vous avez un effet sur lui.

Par flooded : le 05/03/10 à 21:47:39

Déconnecté
e plussoie, sauf que ça ne m'est arrivé qu'une fois, et que ce n'était pas justifié mais dû à une mauvaise éducation

Tu veux probablement dire que TU as manqué d'éducation en abordant ce cheval ?

Par horsey : le 05/03/10 à 21:48:23

Déconnecté
"J'ai été pas mal de fois tapé par des chevaux et je peux dire qu'à chaque fois non seulement c'était parfaitement justifié mais aussi parfaitement dosé et ça a cogné pile poil au bon endroit pour ne pas me blesser mais me donner la leçon exactement adaptée. Tant que tu ne l'as pas ressenti tu as du mal à le comprendre." 



Et vous condamné Mr Newe s'il dit que la personne qui reçois un coup de pieds par un cheval ...."que il ne blâme pas le cheval pour ça, car le cheval avais raison...parce que le cheval à toujours raison".

Va comprendre vos raisonnements de vos jugements .....


Message édité le 05/03/10 à 21:55

Par tropnul : le 05/03/10 à 21:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je croyai que les chevaux avaient extrement de mal a decripter nos expressions de visage??

Par flooded : le 05/03/10 à 21:53:03

Déconnecté
Certainement pas, la survie des proies dépends de leur capacité à analyser les expressions de leur prédateurs

Par griblorh : le 05/03/10 à 21:54:19

Déconnecté
 Il n'y a qu'une intelligence tu crois?


mais enfin flooded, c'est pas le fait que ce soit justifié ou pas, que ce soit dosé ou pas qui me fait tiquer, mais le fait que tu dises que le cheval ait calculé que du coup la proprio allait être immobilisée et donc neutralisée...là t'extrapoles pas un peu?


t'es trop subtil pour moi KKh, parce que j'ai pas compris ton raisonnement, et d'ailleurs j'ai la tête comme une citrouille à tourner tout ça...


bon, j'y crois pas, ma raison me dit : attention! trop beau! trop simple! trop humain!

Par lisis : le 05/03/10 à 21:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tu veux probablement dire que TU as manqué d'éducation en abordant ce cheval ?

On a manqué d'éducation toutes les deux dirons-nous

elle parce qu'elle avait pris la mauvaise habitude de terroriser l'humain pour satisfaire ses exigences (et principalement celles de son ventre), moi parce que je n'ai pas mesuré jusqu'à quel point son niveau d'agacement était monté quand je poussais laborieusement un roundballer de 250 kgs à la force de mes petits bras...

Mais je te rassure, ses propriétaires sont tout à fait d'accord pour confirmer qu'elle a été pourrie gâtée et très mal éduquée, et pour raconter qu'ils ne pouvaient même plus rentrer dans le pré avec un sac plastique sans se faire charger.

Donc je partage les tords, je ne les assume pas à 100%

Par flooded : le 05/03/10 à 21:54:47

Déconnecté
C'est juste pour énerver horsey ma remarque du dessus



Non, blague à part il n'y a pas plus perspicace pour nous lire qu'un cheval. Le cheval ne ment jamais, c'est une force et une faiblesse, mais en contrepartie on ne peut pas lui mentir...

Par horsey : le 05/03/10 à 21:56:50

Déconnecté
"la survie des proies dépends de leur capacité à analyser les expressions de leur prédateurs"

Seulement l'humain n'est pas un prédateur....il peut ce comporter comme un ....mais il ne pas un prédateur dans le sens du terme.  

Par griblorh : le 05/03/10 à 21:57:46

Déconnecté
 'il avait réussi à obtenir très exactement ce qu'il désirait, quinze jours de vacances pour souffler,

et il avait prévu aussi la rééducation?

Par flooded : le 05/03/10 à 21:57:58

Déconnecté
là t'extrapoles pas un peu?

Peut-être mais pas nécessairement. Quand un cheval dans un groupe enquiquine un autre, l'autre le repousse, c'est bien pour obtenir la paix un certain temps, non ? Il sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait.

Et il sait que quand il le pousse toutes dents dehors sur 20 mètres et qu'il lui arrache un bifteck sur le cul il est tranquille pour plus longtemps que s'il couche juste les oreilles. Pourquoi ce qui est valable pour les chevaux entre eux n'est pas valable avec nous ?

Par tropnul : le 05/03/10 à 21:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 il m a pourtant semblee lire que la gestuelle etait en effet tres bien percu par le cheval mais pas les expressions du visage


Par lisis : le 05/03/10 à 22:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Il n'y a qu'une intelligence tu crois?

Oui, l'intelligence c'est la capacité à faire des liens comme je le disais, et rien d'autre.
Après elle s'exprime plus ou moins dans différents domaines, mais le processus de base, le fonctionnement des neurones, est le même.
A mon grand regret, je suis incapable d'expliquer plus avant que ça...

Par griblorh : le 05/03/10 à 22:02:24

Déconnecté
 non, il ne projette pas pour combien de temps il va être tranquille , il dose sa menace en fonction de son humeur, du degré d'exigence induit par la situation et en fonction de la hiérarchie ...

Pourquoi ce qui est valable pour les chevaux entre eux n'est pas valable avec nous ?

oh vilain anthropomorphisme, pas bien!

Par horsey : le 05/03/10 à 22:03:50

Déconnecté
"il m a pourtant semblee lire que la gestuelle etait en effet tres bien percu par le cheval mais pas les expressions du visage"

C'est vrai mais....

Parelli dit le contraire et pour cette raison il utilise son regard de belle mère
Le vrai back-ground est ....si tu crispe ton visage ....un grand partie de ton corps ce crispe aussi....et ça le cheval peut voir !

 

Par PIROU : le 05/03/10 à 22:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
car le cheval avais raison...parce que le cheval à toujours raison".

j'ai toujours etait d'accord avec ça ..; mais, de la a dire qu'il dose ça punition .

j'aie vue dans un manege un cheval later une cavaliere qui avait fait une chute, il c'est arreté , et pan ..
il a tapé deux fois , la cavaliere n'avait plus de dents , l'autre coup a porté dans la bombe ..
si pas de bombe ?
faut'il penser que ce cheval avait decidé de supprimer ça cavaliere parce que elle a fait une chute ?

Par flooded : le 05/03/10 à 22:05:33

Déconnecté
Il y a aussi une notion de seuil de tolérance chez les chevaux. Quand ça dépasse le seuil, que ce soit entre eux ou avec nous, ça peut cogner fort. Et il n'y a pas que le fait d'éloigner l'importun le temps qu'il panse ses plaies, mais cela change aussi le regard que l'autre porte sur toi. Ce cheval avait besoin de souffler et de plus de respect, il a obtenu les deux.

Par tropnul : le 05/03/10 à 22:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
  pirou quelle horreur

Par ke kauka holoholona : le 05/03/10 à 22:06:21

Déconnecté
t'es trop subtil pour moi KKh, parce que j'ai pas compris ton raisonnement, et d'ailleurs j'ai la tête comme une citrouille à tourner tout ça...

C'est l'intention qui compte

IL y a une bonne partie de philosophie dans ce genre de considération, donc tout les avis peuvent et doivent être acceptés.

Par dilou : le 05/03/10 à 22:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il me paraît tout à fait évident que comme la plupart des animaux qui nous côtoient, le cheval sait interpréter les regards et le reste des expressions du visage..
Je ne vois même pas comment on peut remettre ça en cause..

Par flooded : le 05/03/10 à 22:07:37

Déconnecté
Pirou, un cheval dose quand il est en capacité de réfléchir. Au delà il est en panique et fait n'importe quoi pour sauver sa vie.

Par tropnul : le 05/03/10 à 22:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est pas de moi dilou mais d une ethologue
arf je sai plus son nom une petite dame au cheveux gris francaise

non c est pas si difficile que cela
le chien nous regarde souvent dans les yeux pour lire nos pensees
le cheval a une vue plus d ensemble
les reptiles aussi lol


Message édité le 05/03/10 à 22:16

Par griblorh : le 05/03/10 à 22:09:34

Déconnecté
 et que faire de leur faculté de lire les signes corporels? voire de leur capacité à la télépathie, telle que l'a observée Blake? ..ce ne sont pas d'autres formes d'intelligence?


comment comparer notre intelligence à la leur quand on sait qu'ils ne voient pas, ne sentent pas, avec leur nez, et avec leur peau, n'entendent pas, comme nous...et surtout ne communiquent pas comme nous...


du coup, c'est vertigineux, la différence entre eux et nous...

moi, ça m'incite à la prudence tout ça...et s'ils existent des chevaux qui ont l'air de boiter sans douleur, je me garde de toute interprétation..


et pis tiens, quand le cheval a mal, a-t-il conscience de boiter?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 158) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval