Forum cheval
Le forum éthologie

Ruse ou dérivatif ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 442 réponses à ce sujet, dernière réponse par ke kauka holoholona
Par dilou : le 04/03/10 à 12:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'aimerais savoir comment vous interprétez un comportement de mon cheval hier...

On longeait un mur, derrière lequel se trouve un golf et des golfeurs jouaient. Moi je les voyais, pas mon cheval, mais il entendait le bruit sec des balles et ça le rendait inquiet.
J'ai insisté pour qu'il avance quand même et il s'est mis à bloquer... sur des taupinières dans le chemin ! oreilles en avant, ronflements et...tentative de demi-tour !!!
J'ai engueulé de la voix, remis en avant tout en laissant rênes longues et il est évidemment passé sans histoires.
Je me suis interrogée : est-ce qu'il n'avait pas envie de rester dans cet endroit inquiétant et a saisi le premier prétexte venu (ruse) ?
Est-ce qu'il était nerveux et a donc trouvé inquiétant un truc d'une banalité affligeante (dérivatif) ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par horsey : le 04/03/10 à 12:34:13

Déconnecté
Je me suis interrogée : est-ce qu'il n'avait pas envie de rester dans cet endroit inquiétant et a saisi le premier prétexte venu (ruse) ? 

OUI !
Clairement un manque de respect de lui envers de toi !

Je te conseil de lire des livres de vsv ! Et de le bien engueulé chaque fois il recommence !!!!!!


Message édité le 04/03/10 à 12:40

Par dilou : le 04/03/10 à 12:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mon problème c'est que je ne crois pas vraiment à cette hypothèse...

Par horsey : le 04/03/10 à 12:42:54

Déconnecté
 Et oui ...Mais ça c'est TON problème..... il faut que tu crois à cette hypothèse.. car c'est la seule explication valable et permis ici sur le forum




Message édité le 04/03/10 à 12:49

Par ke kauka holoholona : le 04/03/10 à 13:24:24

Déconnecté
Je ne pense pas que le cheval "pense" de cette façon: Inventer des ruses nécessite une profondeur de réflexion importante.

Je peux par contre imaginer que la situation stressante a augmenté la sensibilité du cheval et donc a baissé son seuil de réactivité : Un peu comme si on regarde un film d'horreur et quelqu'un tape subitement sur l'épaule.

Autres option : Les taupinières ET les bruits évoquent un peur dans le cheval qu'on ne peut pas deviner. Genre tel bruit + tel monticule de terre = danger.
Pour parler en images : Au temps des ancêtres de nos chevaux vivait peut-être un prédateur sous-terrain, qui en bougeant sous son monticule faisait des bruits secs...bon, c'est peu probable, juste pour se faire une idée...

Par griblorh : le 04/03/10 à 14:04:26

Déconnecté
 bon, ben sans rire, j'allais dire tout pareil...ruse, non, dommage pour les talents supposés de ton cheval , mais état d'alerte, oui

Par Ramdam : le 04/03/10 à 14:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 combinaison de facteurs

Par dilou : le 04/03/10 à 14:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
Je peux par contre imaginer que la situation stressante a augmenté la sensibilité du cheval et donc a baissé son seuil de réactivité : Un peu comme si on regarde un film d'horreur et quelqu'un tape subitement sur l'épaule 

Ah oui, ça je suis tout à fait d'accord !

En revanche le danger atavique des taupinières, je suis sceptique.. il en voit quand même tout le temps ! Y compris dans son pré

Par ke kauka holoholona : le 04/03/10 à 14:42:56

Déconnecté
Oui, c'est vrai qu'une taupinière en elle même ne devrait pas trop choquer un cheval habitué aux vertes pâturages...mais la combinaison avec un bruit inhabituel pourrait lui évoquer une autre image, de façon qu'il voit la monticule de terre sous un autre angle, car dans un autre contexte que d'habitude.


Mais ok, je pense comme vous, que la sensibilité augmenté par le bruit est plus probable comme théorie que la peur atavique d'un prédateur sou-terrain mangeur de chevaux, mais l'idée me plait quand même...

Par Yann22 : le 04/03/10 à 15:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Dans la même veine, mon cheval déteste les feuilles mortes poussées par le vent sur la route. Il pile, il ronfle et... saute par dessus quand elles arrivent sur lui.

Donc, je rejoins assez l'explication que dans certaines conditions, les chevaux sont plus sensibles.

Par griblorh : le 04/03/10 à 18:10:04

Déconnecté
peut-être que les taupes aussi tapaient au plafond: "eh bande de noeuds de golfeurs, on peut pas dormiiiir!"


pas très bon, on n'est pas obligé de rire...


Par horsey : le 04/03/10 à 19:54:06

Déconnecté
"peut-être que les taupes aussi tapaient au plafond: "eh bande de noeuds de golfeurs, on peut pas dormiiiir!"
pas très bon, on n'est pas obligé de rire."

L'importance est que toi tu t'amuse  

ou comme tu dit toi même : "t'as vraiment du temps à perdre...."





Par griblorh : le 04/03/10 à 20:00:17

Déconnecté
 ben oui, les profs ça fout rien, par contre les boulangères, ça ne devrait pas avoir le temps de trainer autant sur les forums

Par horsey : le 04/03/10 à 20:19:25

Déconnecté
on peux ce permettre de payer des gens qui travaillons pour nous....  

Par laureBrrrrr : le 04/03/10 à 20:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai, pour avoir monter des petits malin ... je pense que certaines conditions , il " cherche" le pretexte ...

pour ma peur entre autre ..

a tester avec un cardio d'ailleurs ( exellente idée de certaines )

aprés je ne dit pas que ça ne pas pas être non plus un cumule de facteur

Par laureBrrrrr : le 04/03/10 à 20:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je vote hypothése 1

parce que j'ai le meilleur comedien trouillard a la maison !

un cheval ne cherche pas les pretextes ...
ouai mais marrant comme une situation a connerie, avec un simple " hey oh " de la voie, remet certains chevaux dans le droit chemin ..

Par md : le 04/03/10 à 20:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah tu lui rappelles juste qu'il y a qq1 en haut et que le danger potentiel n'en est pas 1 C'est pas un comédien
(je pourrais aussi dire qu'il te craint tellement qu'il n'a plus peur de la cause de stress mais je crois moins à cette hypothèse )

Par PIROU : le 04/03/10 à 20:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je penche plutot , pour le coté derivatif .

ou un peut comme , attention ! un train peut en cacher un autre .

Par lisis : le 04/03/10 à 21:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 A mon avis comme il n'arrivait pas à identifier le bruit qui l'inquiétait (toi tu voyais mais pas lui), le danger pouvait venir potentiellement de n'importe où...

Par vsv : le 04/03/10 à 22:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 La fameuse loi des additions (qui n'étouffe hélas pas les fausses boulangères le nez dans une taupinière).

Par dilou : le 04/03/10 à 22:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Loi des additions = ?

Par Horsedrug : le 04/03/10 à 22:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 un petit truc + un autre + un autre ...


isolés, pas de raison de manifester une peur

mais cumulé, ça peut déclencher une réaction.

Par flooded : le 04/03/10 à 22:32:04

Déconnecté
Chaque cheval réagit à partir d'un seuil d'alerte. Une chose anodine augmente la peur mais ne déclenchera pas de réactions. Mais une chose + une chose + une autre et la côte d'alerte est dépassée et le cheval explose. Mais le cavalier ne comprends pas, il a juste croisé un sac en plastique au bord de la route alors qu'il a déjà croisé cent fois des sacs similaires.

Mais ce sac + X autres paramètres qui isolément sont anodins et voilà...

Par Horsedrug : le 04/03/10 à 22:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 les petits trucs pouvant être des éléments de l'environnement, le stress du cavaliers, une émotion juste avant, une odeur, la peur d'un autre cheval, etc...

Par horsey : le 04/03/10 à 23:55:10

Déconnecté
vsv

Si tu a le besoin d'écrire des choses débiles ici à mon sujet pour booster la vente de ton nouveau "livre"... Encore mieux... je suis très contente pour toi.
Bref, je te excuse vsv....Tu es blonde, donc c'est ne pas ta faute. ....et si tes commentaires à mon issue te sont utiles...va si !

Ne te fait pas....nul est parfaite ...


 













Message édité le 05/03/10 à 00:01

Par griblorh : le 05/03/10 à 06:45:06

Déconnecté
 elle n'est pas blonde!

Par horsey : le 05/03/10 à 08:00:03

Déconnecté
"elle n'est pas blonde!"

Oups ! T'as raison griblorh ! Elle a des cheveux noir ....
sorry !  

[img]http://pagesperso-orange.fr/saint-vaulry/img/veroquetzal.jpg" alt="" />


Elle porte sans doutes juste une perruque blonde..... !












Message édité le 05/03/10 à 08:06

Par laureBrrrrr : le 05/03/10 à 07:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour la peur je suis ok, sur le coté je fait l'andouille et le coté " comedie" beaucoup moins ...

md Gabin faut le venir voir a l'oeuvre je suis sur que tu changerais d'avis


Par md : le 05/03/10 à 08:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis sûre que tu le brutalises ce pauvre poney
Méfie toi qu'un jour, tu ne le retrouves plus, il sera libéré de son calvaire par mes soins

Horsey, t'y connais vraiment mais vraiment rien --> C'est blond vénitien (pour ne pas dire roux).
Elles sont belles ces photos

Par tropnul : le 05/03/10 à 08:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je compense comme ramdam
combinaison de facteurs

le cheval a eu peur tu l a ""forcee"" a passer mais il n a pas trouve la solution exacte a son soucis et ai reste dans le doute

de doute en doute il a subis un stress qui l aveugle des la premiere difficultee (butte de terre)

comme solution j aurai essayee(facile a dire je sai lol) de reprendre la chose comme un objet a desensibiliser afin d apaiser le reste de la ballade

Par laureBrrrrr : le 05/03/10 à 08:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 poney involable, trop de securité dans le parc, un cadenad a faire sauté et une porte en fer fermer a clef


Par Darius : le 05/03/10 à 08:27:19

Déconnecté
 Merci horsey de nous avoir mis ces superbes photos
Je suis certain qu'aucun membre même de la gente masculine n'avait cette collection

Par izaora : le 05/03/10 à 08:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 JBB va être content.

Par ke kauka holoholona : le 05/03/10 à 09:31:36

Déconnecté
 pour la peur je suis ok, sur le coté je fait l'andouille et le coté " comedie" beaucoup moins ...

md Gabin faut le venir voir a l'oeuvre je suis sur que tu changerais d'avis



...pas sûr.

Je pense qu'il est utile de s'habituer à pouvoir changer de vue sur nos chevaux, selon le but qu'on cherche :

Moi, comme sans doute tout le monde, je m'amuse beaucoup à interpréter leur attitudes de façon très anthropomorphique, car c'est simplement plus rigolo et plus sympa...mais scientifiquement c'est bidon, c'est juste pour le fun.

Mais quand il s'agit de tenter de comprendre réellement un comportement, il faut essayer de faire abstraction d'un maximum d'anthropomorphisme. Même ainsi ça restera un piètre approche, car je suis convaincu que même le meilleur éthologue (au sens scientifique comme au sens "équitation" n'arrive à comprendre 20% de ce qui se passe réellement dans la tête d'un cheval. Mais il est à peu près sûr, qu'il n'y a pas de comédie, pas de cinéma, pas d'humour...même pas d'amitié au sens que nous l'entendons. Un cheval ne peut pas "faire l'andouille", mais tant que nous n'avons pas besoin de comprendre le sens profonde de ses actions, ça nous procure plaisir (à moi aussi...) de l'interpréter ainsi. Mais ça rageant de voir les cavaliers qui ne sont pas capable de faire la différence et de reprocher au cheval de ne pas avoir peur devant le plot bleu le jour X et de le craindre le jour Y. Ce qui reste le même plot bleu pour nous peut avoir changer de signification pour le cheval, sans que nous sommes capable de le comprendre : ça rejoint l'histoire des taupinières.

C'est ainsi qu'il faut par ailleurs aussi comprendre les divers écoles de l'approche du cheval : Les "maitres" sont des maitres de l'interaction cheval/homme et non de leur comportement "naturel", par le simple fait, que, comme énoncé en haut, pour une "maitrise" du comportement naturel du cheval, il nous manquera toujours la compréhension: On gratte à la surface, suffisamment pour à peu près bien interagir, c'est tout. Ce n'est pas un défaut, mais juste l'impossibilité d'aller plus loin que ça dans la compréhension inter-espèces.

Par Nirvelli : le 05/03/10 à 09:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Ce que j'ai pu constater avec ma jument, qui est une fervente pratiquante du "blocage" en début de promenade, c'est que plus je suis ferme et sure de moi, moins le blocage dure longtemps.

En ce qui la concerne, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une ruse, elle adore partir en balade et serait bien coincée si on faisait véritablement demi-tour comme elle le suggère et qu'on retournait direct au pré , mais je crois que c'est sa manière de se rassurer. En gros, tout dépend de mon état psychologique à moi au moment de la promenade (c'est valable aussi en cours).

Je sors d'une longue période de perte de confiance suite à une chute au début de l'hiver (chute liée à une véritable volonté de ma jument de me foutre parterre ... elle s'était démise une cervicale, mais à l'époque, je ne le savais pas et j'ai cru qu'elle ne voulait plus de moi ) et il m'a fallut du temps pour la reprendre en main parce que j'étais pleine d'appréhension, je ne reconnaissais plus ma gentille jument. Quand nous partions en promenade, j'étais tellement crispée que tout l'effrayait et je ne parvenais pas à la rassurer car je ne faisais que lui transmettre ma propre appréhension... un cercle viscieux s'était installé. Je ne pense donc pas qu'un cheval puisse ruser, il est plus comme un enfant, a besoin de se rassurer et de sentir que son cavalier est bien présent et qu'il sait ce qu'il fait et ou il va (même si ce n'est pas toujours le cas, l'essentiel est que le cheval lui, le croit )

Par Yann22 : le 05/03/10 à 09:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Ce que j'ai pu constater avec ma jument, qui est une fervente pratiquante du "blocage" en début de promenade, c'est que plus je suis ferme et sure de moi, moins le blocage dure longtemps.

 Quant à mon cheval, quand il bloque, je lui laisse le temps de "prendre la mesure" de son environnement et, généralement, quelques secondes plus tard, on peut y aller. Mais je trouve ça extrèmement pratique parce qu'il me signale VTT, promeneurs, chiens en balade avant même que je ne puisse les voir

Par Nirvelli : le 05/03/10 à 09:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
En fait Yann, ma jument bloque toujours au même endroit, endroit qu'elle connait très bien, juste à une intersection de chemins à la sortie du club... un chemin mène dans les menhirs, l'autre dans les bois OU dans la carrière... et si je veux justement faire de l'anthropomorphisme, j'ai l'impression qu'un dilemne se pose à elle, elle adore se promener dans les bois et moins dans les menhirs, cependant, si on va dans la direction des bois, on va peut être s'arrêter à la carrière, et la carrière, bah elle aime pas ça ... donc gros bug pour elle...

Et alors si à ce moment là, je me mets moi même à douter d'où je veux aller, ça devient compliqué de la faire avancer et le bug peut durer un bon moment... Donc maintenant, quand je monte sur le dos de ma jument, j'ai déjà tout mon programme dans la tête et je m'y tiens et ça se passe beaucoup mieux ainsi.

Idem que toi pour vélos et promeneurs, elle sait toujours quand ils arrivent avant moi...

Par Nirvelli : le 05/03/10 à 09:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Ca bégaie ce site!


Message édité le 05/03/10 à 10:05

Par Yann22 : le 05/03/10 à 10:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Nirvelli... j'aime bien ta jument

Sinon, pour l'anecdote, dans mon coin, il y a deux endroits où le poney de ma femme refuse catégoriquement de passer. Mis à part l'hélitreuillage, je crois qu'on a tout essayé: la douceur, la fermeté, la bouffe, la montre, le copain qui passe devant, le changement de cavalier... rien n'y fait

Par Yann22 : le 05/03/10 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Ca bégaie ce site!

En fait, quand tu réactualises la page internet, ca repost ton dernier message

Par ke kauka holoholona : le 05/03/10 à 10:22:32

Déconnecté
Sinon, pour l'anecdote, dans mon coin, il y a deux endroits où le poney de ma femme refuse catégoriquement de passer. Mis à part l'hélitreuillage, je crois qu'on a tout essayé: la douceur, la fermeté, la bouffe, la montre, le copain qui passe devant, le changement de cavalier... rien n'y fait  

Il n'y aurait pas un nid de prédateurs-mangeurs de chevaux souterrains préhistoriques ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval