Forum cheval
Le forum éthologie

INSOUMIS, une histoire de chevaux

Sujet commencé par : askuoq - Il y a 300 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par askuoq : le 06/12/09 à 10:41:18

Déconnecté
J'ai vu le film hier en avant première, génial.
Lien

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Yann22 : le 10/12/09 à 10:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Oupps, désolé pour les gras ratés ;-)

[Balises réparées par Yann22_modo]

Par flooded : le 10/12/09 à 10:42:21

Déconnecté
Le record mondial de longévité pour un cheval est de 62 ans (old billy) et le record français est de 47 ans pour un camarguais. (54 ans pour un poney). Dire que la longévité (moyenne?) est de 50 ans me paraît un peu exagéré, ce n'est pas parce que Jeanne Calment a vécu 120 ans que la longévité de l'espèce humaine est de 120 ans.

Par lisis : le 10/12/09 à 10:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais à l'inverse, pour ce qui est de l'homme, elle n'est franchement pas surestimée
Voire sous-estimée même

Par horsey : le 10/12/09 à 11:24:07

Déconnecté
" Quel rapport entre poids, fréquence cardiaque et longévité? "

Plus le couer bat vite.....plus vite tu moeurs.....


Par Yann22 : le 10/12/09 à 11:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Dans la démarche scientifique, un seul contre exemple suffit à balayer une théorie. Le coeur humain bat plus vite que celui du cheval. L'humain a une espérance de vie plus longue que le cheval. Théorie invalidée.

Par lisis : le 10/12/09 à 11:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 

Purée Horsey, je crois que la science c'est définitivement pas ton truc
C'est pas grave hein, on est nombreux dans ce cas-là

Par calamity jane : le 10/12/09 à 11:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans le reportage sur les mustangs qui était passé sur ARTe ("les aventures d'un mustang nommé Nuage), ils mentionnaient bien une longévité pas terrible, autour de 12 ans...


Par PIROU : le 10/12/09 à 12:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Plus le couer bat vite.....plus vite tu moeurs.....

ben le pb c'est que quand il ne bat plus on en meurt aussi
ou est le juste milieu

Par OrOr : le 10/12/09 à 12:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
  Loin de moi l'idée d'intervenir dans ce magnifique débat tout en nuances et respect de l'autre, je commence à m'intéresser à cette partie du forum, et je voudrais savoir si vous connaissiez l'existence de l'ISES (International Society for Equitation Science), si oui, ce que vous en pensez, et plus généralement du principe d'utiliser tes moyens scientifiques pour augmenter le bien-être des chevaux dans leur domestication?

(en fait, je viens de réaliser que je suis HS par rapport au sujet de la bande-annonce, désolée, mais c'est juste pour avoir une idée)

Et juste une remarque, horsey, je rejoins tata sur ce point, si tu penses que les gens ne se donnent pas assez de mal pour leurs recherches, le mieux (dans l'optique de développer les connaissances et l'ouverture d'esprit du plus grand nombre) serait peut-être de mettre le résultat de tes recherches à la disposition de tout le monde (avec sources précisées, bien entendu).


Désolée de polluter!

Par md : le 10/12/09 à 13:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne connaissais pas, mais je viens de jeter un coup d'œil au site internet. C'est une bonne initiative, ça permet de mieux diffuser l'info de la recherche équine, à priori.

Le gd pb de la recherche, c'est qd même sa diffusion auprès du large public. Ce n'est pas le but des chercheurs (leur boulot, à eux, c'est chercher), et les professionnels n'ont pas forcément la possibilité (ou même l'envie) de se tenir au courant de l'avancée de la science.
D'où l'intérêt de ce type d'organismes (et ça doit aussi permettre de récupérer des fonds pour continuer la recherche).

Il me semble qu'en France, une association devait être créée, mais je n'ai pas eu de nouvelle de l'évolution des choses.

Des initiatives personnelles sont là, pour essayer de diffuser l'information (je pense aux chercheurs de Rennes par exemple), et je trouve pas mal que des magasines qui touchent le gd publics fassent appel à eux pour des articles (Cheval Mag par exemple).

C'est avec ce genre de personnes que les choses peuvent commencer à bouger, des personnes qui prennent le temps d'expliquer, mais aussi d'écouter, et discuter de manière intelligente.

Par askuoq : le 10/12/09 à 13:17:18

Déconnecté
Merci Yann22
La longévité ne serait-elle pas dépendant du traitement qu'on inflige aux chevaux et à nous-mêmes ?
... comme le dit Dr méd. vét. Eric Ancelet dans la bande annonce du Documentaire (2ème partie du film INSOUMIS, une histoire de chevaux...) ici :
Lien

Par Yann22 : le 10/12/09 à 14:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Merci Yann22

J'ai mis un temps à comprendre... Pas de quoi

Par flooded : le 10/12/09 à 14:10:46

Déconnecté
La longévité ne serait-elle pas dépendant du traitement qu'on inflige aux chevaux et à nous-mêmes ?

Pas besoin d'être Dr Vétérinaire pour enfoncer une pareille porte ouverte, mais ce n'est pas le SEUL facteur.

Par griblorh : le 10/12/09 à 17:32:44

Déconnecté
 dis donc askuoq, tu passes ici des vidéos auxquelles on ne peut accéder qu'en s'inscrivant à Equitopia (inscription payante..); vont pas être contents pour leur business...

ou alors je me trompe?

Par ciriolla : le 10/12/09 à 17:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 les liens ne sont que des extraits, pour voir la totalité la il faut payer

sont pas fou a PCN

Par griblorh : le 10/12/09 à 17:39:51

Déconnecté
 ah d'accord!

Par askuoq : le 11/12/09 à 17:37:34

Déconnecté
Vous avez quoi contre le PCN ? Es-ce la jalousie, la paranoïa ou la peur de perdre vos « stagiaires » ?

En faite, le problème que j’ai avec tout ces « experts » sur ce forum qu’ils donnent des cours virtuels, bidons voir tellement contradictoires, aux pauvres cavaliers, donc leurs chevaux ont par la suite encore plus de problèmes.
Alors, par rapport au bien-être de chevaux voici les 9 questions pour vous les « experts » (1 par jour) :

Garder un cheval isolé au box le rend malheureux. La vie en box soit susceptible de provoquer des niveaux élevés de stress et des stéréotypies de comportement.
Ca va donc à l’encontre du bien-être des chevaux. Pourquoi vous le fait et/ou laisser faire vos « stagiaires » ?

Par flooded : le 11/12/09 à 17:45:03

Déconnecté
Garder un cheval isolé au box le rend malheureux. La vie en box soit susceptible de provoquer des niveaux élevés de stress et des stéréotypies de comportement.
Ca va donc à l’encontre du bien-être des chevaux. Pourquoi vous le fait et/ou laisser faire vos « stagiaires » ?


Je ne mets pas de chevaux au box et je n'ai pas de "stagiaires", tu as d'autres questions ?

Par griblorh : le 11/12/09 à 17:46:47

Déconnecté
 j'ai rien, j'ai tous les numéros mais faut savoir aussi garder l'esprit critique!

et de quels stagiaires tu parles?


Par md : le 11/12/09 à 17:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'enferme mes chevaux au box pour le fun, c'est plus cool comme ça, ils restent propres et plein d'énergie pour ensuite aller galoper à fond le we, le seul où où j'ai le temps de les monter.

Mes stagiaires font comme moi, c'est normal, ils m'écoutent parce que j'ai toujours raison.

Voilà.

Par flooded : le 11/12/09 à 17:56:52

Déconnecté
A part ça PCN est une des rares revues équestres où je trouve parfois des choses vraiment intéressantes. Mais il faut aussi faire un sacré tri.

Par 59titefleur59 : le 11/12/09 à 18:15:43

Déconnecté
Le tri dans la pub! Cà c'est un gros défaut du magazine, je leur ai d'ailleurs déjà mis en suggestion. Trop de pub, déguisée ou pas.

Par griblorh : le 11/12/09 à 18:26:23

Déconnecté
 on peut en effet être pour le sans mors, et proposer autre chose que le bitless...pour la sans arçon et proposer autre chose que les barefoot (qui sont pas les meilleures dans le genre)

Par Darius : le 11/12/09 à 18:29:37

Déconnecté
ok avec la philosophie de md ce ne sont pas les chevaux et des stagiaires qui vont nous dicter notre conduite non mais
Plus sérieusement ok avec titefleur après 2 ans j'ai arrêté mon abonnement surtout pour cette raison

Par jelly bully bean : le 11/12/09 à 19:11:44

Déconnecté
 bein moi je mets les stagiaires au boxe et fait monter les chevaux dessus ...

avec mors et fers

tu m'aimes horsey?

Par griblorh : le 11/12/09 à 19:26:07

Déconnecté
 

Par PIROU : le 11/12/09 à 20:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 askuoq , je n'ai jamais eu de stagiaires , je ne suis pas parano .
mes chevaux ont toujours partagé leur vie entre le box et le parc , il on toujours etait ferré (sauf a la retraite) vermifugé , vacciné .
PCN , ça me fait penser a une secte qui , ne ce gene pas pour faire de l'intox .


d'ailleur plus haut je t'ai dis ce que je pensai de l'article qu'il on fait au sujet de Mr siro .


Par horsey : le 11/12/09 à 21:52:18

Déconnecté
Ta ta ta taaaaaaaaaaaaaaaaaa !

La FFE accepte la monte sans mors en compétition de saut d'obstacles. Cette façon de monter est officiellement reconnue !


Par ciriolla : le 11/12/09 à 21:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 ca c'est une tres bonne chose

Par jelly bully bean : le 12/12/09 à 14:48:50

Déconnecté
La FFE accepte la monte sans mors en compétition de saut d'obstacles. Cette façon de monter est officiellement reconnue !

la porte est ouverte a une nouvelle facon de maltraiter a la FFE



Par askuoq : le 12/12/09 à 17:22:31

Déconnecté
Les portes pour le hackamore mécanique (Jumping) et pour la chaine de vélo (Camargue) est ouverte depuis longtemps chez la FFE ;-)

Ils devraient jeter un coup d'œil sur la code de conduite de la FEI pour le bien-être des chevaux :
« La Fédération Equestre Internationale ( FEI ) attend de toutes les personnes concernées par le sport équestre international qu’elles adhèrent au Code de conduite de la FEI et qu’elles reconnaissent et acceptent que le bien-être du cheval soit en tout temps considéré comme souverain et qu’il ne soit jamais subordonné à aucune influence commerciale ou de compétition. »

Alors, ma 2e question serait pour les "experts" membres de la FFE :

Les mors, les hackamores, les licols en corde, les éperons, les cravaches, les fouets, les ‘sticks’ et autres outils dont le fonctionnement s’appuie sur la force, la douleur et l’inconfort ont-ils un impact contraire au bien-être du cheval. Pourquoi vous le fait et/ou laisser faire vos membres de la FFE ?


Par PIROU : le 12/12/09 à 17:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
askuoq , tous les outils dont tu parle , ne sont pas des instrument de tortures s'il sont bien utilisé ,
je ne vois donc pas pourquoi la fedé recomanderai a ses menbres de ne pas les utiliser .
tu n'a jamais utilisé rien de tout ça ?



Par beeboylee : le 12/12/09 à 17:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pardi... ils vont s envoyer sur des cross et des CSO à 1 metre 50 en licol plat..
C' est bien ça va tuer autant de chevaux que de cavaliers, et comme ça y'aura plus de compet'.

Par Plectrude : le 12/12/09 à 18:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les mors, les hackamores, les licols en corde, les éperons, les cravaches, les fouets, les ‘sticks’ et autres outils dont le fonctionnement s’appuie sur la force, la douleur et l’inconfort ont-ils un impact contraire au bien-être du cheval.

Bien utilisé, ces outils sont avant tout des moyens de communication. Ils ont un mode d'emploi, et permettent d'établir un langage.

Mal utilisés ces outils sont des moyens de coercitions.

Rien de nouveau sous le soleil, quoi.


Message édité le 12/12/09 à 18:17

Par md : le 12/12/09 à 19:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben moi, j'adore les marques d'éperons sur les flancs, ça montre qu'on a bien travaillé. Le sang dans la bouche aussi.


Message édité le 12/12/09 à 19:27

Par horsey : le 12/12/09 à 20:38:30

Déconnecté
la code de conduite de la FEI pour le bien-être des chevaux :
« La Fédération Equestre Internationale ( FEI ) attend de toutes les personnes concernées par le sport équestre international qu’elles adhèrent au Code de conduite de la FEI et qu’elles reconnaissent et acceptent que le bien-être du cheval soit en tout temps considéré comme souverain et qu’il ne soit jamais subordonné à aucune influence commerciale ou de compétition. »



La FEI
La FEI ne respecte pas non plus son propre code....exemple la Rollkur/Hyperflexion et la liste dite « progressive »

Lien

Par jelly bully bean : le 12/12/09 à 23:55:13

Déconnecté
 Ouais pour le sang , sur la neige immaculée c'est impecable , en plus meme si tu échapes ton cheval t'arrive a le retrouver a 5kms de la maison !


rouge sur blanc !!!!!!!!!!!!!!!!!

Par askuoq : le 13/12/09 à 17:57:25

Déconnecté
C’est claire, la FEI ne fait pas impliquer son propre règlement. Mais, selon leur Code de conduite pour le bien-être des chevaux on peut / doit participer dans toutes leurs disciplines sans mors, sans fers, sans éperons, etc.
"Allons-y" – au lieu de nous lancer dans les diverses pétitions sans issue.

Voici la 3e question pour les « experts » :
Isoler un cheval dans un rond de longe, une carrière ou une paddock provoque des niveaux élevés de stress et des stéréotypies de comportement. Ca va donc à l’encontre du bien-être des chevaux. Pourquoi vous le fait et/ou laisser faire vos « stagiaires » ?

Par PIROU : le 13/12/09 à 19:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pourquoi vous le fait et/ou laisser faire vos « stagiaires » ?

askuoq ça serait bien que tu explique ,

j'ai l'impression qu'ici personne n'a de stagiaire !
alors pourquoi poser la question ?

et aussi , pourquoi tu ne repond pas au question quand on t'en pose?

Par griblorh : le 13/12/09 à 19:49:47

Déconnecté
[IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/mini-frappadingue-12839.gif[/IMG]

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval