Forum cheval
Le forum éthologie

INSOUMIS, une histoire de chevaux

Sujet commencé par : askuoq - Il y a 300 réponses à ce sujet, dernière réponse par horsey
Par askuoq : le 06/12/09 à 10:41:18

Déconnecté
J'ai vu le film hier en avant première, génial.
Lien

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par casimir : le 08/12/09 à 16:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU> je suis pas expert justement ..

c'est pour ça que je crois que le tapis a capteur peur amener de l'information en plus de ce que je peut/pourrais resentir sous ma selle

comme dis Bee il y a de drole de surprise lors des mesures parfois semble t'il


Par PIROU : le 08/12/09 à 16:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
plusieurs années plus tard


 et se révéler néfaste pour le développement musculaire du dos par exemple.

oui et la marmotte elle continue a emballer le chocolat .

un cheval qui travaille , il prend du muscle et assez rapidement meme , alors il en a ou il n'en a pas .
un cheval qui part en rando en principe il rentre mieux que quand il est parti , plus en forme et plus musclé , pas besoin d'attendre des années , pour savoir si la selle convient ou pas .

et c'est pareil pour toutes les diciplines . celui qui va faire un programe d'entrainement pour une course dendurance , si le cheval n'evolue pas dans le bon sens , il va vitte voir ou ça cloche ,


Message édité le 08/12/09 à 16:55

Par beeboylee : le 08/12/09 à 16:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non ce que je dis c'est qu il ya eu des mesures tres correctes et pourtant , plus tard une inadéquation entre ce qu avaient dit les mesures ( du bon) et ce que disait le dos du cheval ( du mauvais)
Ce qi ne veut pas dire que le tapis est de la daube, juste que ce n'est pas la bible et que ça mesure à un instant T alors que le dos dun chaval peut evoluer et, à la limiten la monte dun cavalier aussi , et pas forcément en bien ( suffit d avoir mal au dos de façon recurrente par ex)


Message édité le 08/12/09 à 16:56

Par PIROU : le 08/12/09 à 17:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que je crois que le tapis a capteur peur amener de l'information en plus de ce que je peut/pourrais resentir sous ma selle

et bien casimir utilise le , rien ne t'en empeche .

une chose est sure , c'est que c'est le genre de truc qui ne peut pas faire de mal .
si les mesures sont fausses ou fantaisistes , et bien de toute façon en dernier lieu , c'est le cheval qui donnera la reponse, et ce sera au cavalier a le resentir .




Message édité le 08/12/09 à 17:01


Message édité le 08/12/09 à 17:12

Par flooded : le 08/12/09 à 16:57:25

Déconnecté
Le tapis c'est une information, en effet, mais le moment de vérité c'est surtout quand tu sens la locomotion du cheval s'améliorer, le cheval mettre le dos, la colonne s'incurver dans le travail de deux pistes sans que le cheval ne marque de gêne, c'est ça qui fait la différence pour moi. Et aussi quand tu fais le bilan au bout de quelques mois au niveau musculaire.

Par PIROU : le 08/12/09 à 17:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est surtout quand tu sens la locomotion du cheval s'améliorer, le cheval mettre le dos, la colonne s'incurver dans le travail de deux pistes sans que le cheval ne marque de gêne,

mais ça c'est aussi et surtout dans l'evolution du travail qu'on le ressent non ?

en principe si on travaille le cheval va de mieux en mieux , il donne de meillures reponses ,

pour avoir un point de comparaison , il faudrait avoir deux chevaux indentiques , avec exactement les memes bases de travail .

Par 59titefleur59 : le 08/12/09 à 17:11:29

Déconnecté
Après çà a déjà été dit mais... On remet souvent en cause le matériel, quel qu'il soit.
Sauf que çà fait pas le cavalier, et qu'on pourrait aussi trouver des systèmes qui mesurent l'impact d'une équitation "bof" ou pas sur le cheval. Et là, ce serait charmant d'étudier les données... (moi la première).

Par casimir : le 08/12/09 à 17:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU> quand on voit le nombre de chevaux avec des poils blancs dans le dos quand il arrivent a un certain age , pour les plus chanceux .. les autres n'attendent pas si longtemps
ça doit être que les cavaliers savent pas tous si la selle est adapté ou pas
Donc un outils ça ne peut qu'aider ..

même s'il n'est peut être pas parfais mais pour comparer les digférentes selles

il permet de mesurer en mouvement c'est déjà ENORME par rapport a du rien coté comparaison .. quand on prends les choses de façons logique

Par 59titefleur59 : le 08/12/09 à 17:12:45

Déconnecté
Pas que chez les vieux chevaux, hélas

(moi çà va, j'ai un gris, çà se verra pas )

Par flooded : le 08/12/09 à 17:13:56

Déconnecté
Et bien pour moi avec la même façon de travailler, le même cheval, avec une selle Y au bout de quelques mois la musculature autour du garrot s'est nettement développée alors qu'elle n'avait pas progressé avec la selle X. Et également quand tu connais bien ton cheval, tu connais ses limites sur les différents exercices d'école, tu sais jusqu'où tu peux aller en appuyant ou en épaule dedans avant que le cheval ne marque de gêne, et d'une selle à l'autre tu sens bien la différence.

Par PIROU : le 08/12/09 à 17:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ça doit être que les cavaliers savent pas tous si la selle est adapté ou pas

ben ma foi ça c'est un autre propleme si tu ne sais pas voir si le cheval est bien ou pas , peut tu dire que tu es cavalier ?

 et d'une selle à l'autre tu sens bien la différence.

et bien tu vois flooded si dans le travail tu sent tres bien la difference d'une selle a l'autre , pas trop besoin de capteur pour savoir qu'elle selle est mieux pour lui .

Par 59titefleur59 : le 08/12/09 à 17:38:59

Déconnecté
Le soucis c'est que peu de cavaliers ont ton niveau Flooded!
Sinon je suis d'accord.

Par casimir : le 08/12/09 à 18:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est meugnon la vidéo sinon .. j'ai enfin put la voir

un peut caricaturale dans le choix des images

il me semble que dans le groupe des chevaux en liberté a la fin .. j'ai l'impression qu'il y a un boiteux

merde c'est pas le paradie alors

Par flooded : le 08/12/09 à 18:26:01

Déconnecté
Oui, j'ai aussi regardé la bande annonce, les images sont absolument magnifiques, il faut juste couper le son pour s'épargner les commentaires cucul.

Par beeboylee : le 08/12/09 à 18:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 On est d ac: Oscar à l epoque du muet ,quoi..

Par askuoq : le 08/12/09 à 19:16:55

Déconnecté
59titefleur59
Après çà a déjà été dit mais... On remet souvent en cause le matériel, quel qu'il soit. Sauf que çà fait pas le cavalier, et qu'on pourrait aussi trouver des systèmes qui mesurent l'impact d'une équitation "bof" ou pas sur le cheval. Et là, ce serait charmant d'étudier les données... (moi la première). 

T'as qu'a demander le laboratoire de recherche Ethologie de Rennes. Les "pseudo-experts" la bas peuvent te préciser le tempérament de ton cheval et le bien être du renforcement positif - donc ils ont fait les études dans le milieu / système carcéral (dit boxes), Yuppi. Ils s'adaptent bien a la demande pour profiter, mais en fait leurs études... ça ne vaut pas grand chose !

Par casimir : le 08/12/09 à 19:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
59titefleur59> le tapis a capteur permets aussi de juger l'assiette du cavalier .
.
ça corrige pas juste ça donne une mesure

Par md : le 08/12/09 à 19:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
askuoq : dis moi, qui trouve grâce à tes yeux?

Ils s'adaptent bien a la demande pour profiter, mais en fait leurs études... ça ne vaut pas grand chose !


Sérieux ou ironique, là?

Par dejavu : le 08/12/09 à 20:04:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-08-2009
Happy Birthday
13655 messages

1216 remerciements
Dire merci
 askuoq, il y aurait beaucoup à écrire sur les études inutiles et nuisibles... . Il y a eu des études faites pour comparer la croissance des poulains enfermés à celle de ceux qui ne l'étaient pas, d'autres pour mesurer le niveau de stress de différents types de débourrage...

Après c'est bien parce que les survivants de l'études sont mis en vente pour pas cher sinon ils vont à la boucherie, mais on a pu prouver scien-ti-fique-ment que les poulains qui avaient du mouvement dans leur jeunesse présentaient moins de problèmes osseux/articulaires et que le débourrage était source de stress.

Mais je ne connais pas toutes les études scientifiques faites sur les chevaux. Heureusement il n'y en a pas trop parce que ça coûte cher. Mais chaque université a des subventions qu'il faut bien utiliser et un système d'agrément pour le sujet (qui ne doit pas être contrariant pour le promoteur) qui entrave tout désir de réelle recherche....

Par casimir : le 08/12/09 à 20:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
donc ils ont fait les études dans le milieu / système carcéral (dit boxes), Yuppi et ils devraient faire comment alors ..

parceque un cheval domestique si on le balance du jour au lendemain dans de verte prairie , ben il fait la gueule sérieux en général et c'est pas terrible pour "estimer" un cheval et son comportement

on étudie touhours l'individu dans son environnement même quand on étudie les humains

Par PIROU : le 08/12/09 à 20:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le tapis a capteur permets aussi de juger l'assiette du cavalier .

alors ça veut dire que suivant l'assiette , le meme cheval et la meme selle ne donnent pas le meme resultat ?

ben oui on peut suposer que oui ,

donc quand on prete un cheval il faut passer le cavalier au testeur , pour determiner si on peut aussi lui preter la selle ?

Par flooded : le 08/12/09 à 20:10:36

Déconnecté
Il y a eu des études faites pour comparer la croissance des poulains enfermés à celle de ceux qui ne l'étaient pas

Si les études sont faites sur des élevages existants, ça a du sens et peut aider les éleveurs qui enferment les poulains de changer d'avis.

Par md : le 08/12/09 à 20:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais chaque université a des subventions qu'il faut bien utiliser et un système d'agrément pour le sujet (qui ne doit pas être contrariant pour le promoteur) qui entrave tout désir de réelle recherche....


Qu'est ce qu'il faut pas lire!

Si vous saviez comment les chercheurs se battent pour obtenir de l'argent pour faire avancer la recherche; et tenter de convaincre le plus grand nombre de l'intérêt de donner au cheval de meilleures conditions de vie, avec du concret...
C'est ça, aimer les chevaux, prendre sur soi et tenter de vraiment faire bouger les choses, au lieu de laisser ses émotions sortir et raconter n'importe quoi en brusquant les gens qui sont en face.

Par casimir : le 08/12/09 à 20:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben pirou non pour les appuis de la selle sur le dos du cheval ça donne la même chose
mais pour les impacts cavalier forcément la monte du cavalier joue

oui md les chercheurs se battent

mais ce que dis dejavu est pas faux , il y a qu'une certaine somme alloué et les études doivent intéressé les gens qui donne les subventions

et malheureusement le bien être du cheval est pas a mettre directement avec un rapport en €€€ immédiat ou prévisible

Par askuoq : le 08/12/09 à 20:39:21

Déconnecté
Un autre exemple : Avant les envoyer en Mongolie en 2007, ils ont fait parer les chevaux de Przewalski (espèce Equus przewalskii ou sous-espèce Equus ferus przewalskii ou sous-espèce Equus caballus przewalskii) par un maréchal ferrant.
Désolé md, ça c'est aussi et en plus un GRAND "N'IMPORTE QUOI".


Message édité le 08/12/09 à 20:41

Par md : le 08/12/09 à 20:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah oui, et pourquoi donc?

Par askuoq : le 08/12/09 à 20:42:46

Déconnecté
...en espérant bien qu'il y un ethologue de Rennes qui est connecter à ce forum "éthologique" pour te répondre.

Par md : le 08/12/09 à 20:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Yen a pas, donc explique, puisque tu sais.

Par askuoq : le 08/12/09 à 21:01:02

Déconnecté
Je le sais pas, désolé. C'est peut être leur "propriétaire" LA multinationale pharmaceutique Hoffmann-La Roche qui voulait présenter aux photographes les chevaux pseudo-sauvages bien propres ?
... mais au moins "les experts" pouvez prendre quelqu'un qui se connaît en parage naturel... s'il y avait eu vraiment besoin ;-)

Par md : le 08/12/09 à 21:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais en quoi c'est une connerie? ça a abîmé les pieds? Les chevaux ont eu plus de mal à s'adapter ensuite à cause de ça?

Par lisis : le 08/12/09 à 21:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ils ont fait parer les chevaux de Przewalski (espèce Equus przewalskii ou sous-espèce Equus ferus przewalskii ou sous-espèce Equus caballus przewalskii)

Mais loooooooooooooooool !

ça met du baume au coeur de lire des trucs pareils quand on a de la peine

Par horsey : le 08/12/09 à 21:18:44

Déconnecté
 Ca me arrive aussi de temps en temps de dire/ecrire des conneries....mais avant tout je me fait une vrai plaisir de lire des propos donner par des vrais experts et pro's dans la matière des conneries et du n'importe quoi.
Et depuis 90% des gens ici sur cet forum sont des experts de haut niveau dans la matière de ecrire des conneries et du n'importe quoi....je prends beaucoup de plaisir de vous lire.

Donc continuez s.v.p. (md,lisis,bee., pirou et tout les autres experts de la connerie et du n'importe quoi)
Je me régale ....



Par md : le 08/12/09 à 21:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci d'argumenter toujours autant, horsey

Par askuoq : le 08/12/09 à 21:21:09

Déconnecté
Un dernier "pour la route" (et pour les "experts" :
Pour faire parer les sabots de chevaux vivant sur des pelouses sèches du Causse Méjean pour les ensuite "libérer" a Khomiin-Tal caillouteuse situe en Mongolie demande une sacrée connaissance !
Cheers.

Par md : le 08/12/09 à 21:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je ne vois toujours pas ce que tu reproches à qui

Par horsey : le 08/12/09 à 21:28:05

Déconnecté

Pourquoi le cheval se soumet-il à l'homme ?

"Si le cheval était intelligent, avec la force qu'il a, il ne se laisserait pas faire." (...)

Nous, les humains, tous conscients que nous sommes de nos facultés physiques et mentales, nous suivons, nous aussi, docilement nos propres semblables, ceux qui, j'entends bien, savent jongler avec l'art subtil de la manipulation. La trilogie qui fonctionne est la même avec l'humain et avec l'animal : le charisme, le symbole de l'autorité et la terreur. Et ces armes secrètes, insidieuses n'appellent que rarement la révolte spontanée. La force physique n'a jamais fait le poids contre elles.

Toutes les armées de notre planète sont formées par une majorité d'hommes qui ont la guerre en horreur, mais qui se laissent embrigader et entraîner dans des carnages innommables. (...) Au temps des romains, un seul patricien pouvait posséder jusqu'à 25000 esclaves. Une armée. Pourtant, dans toute l'histoire de cet empire, il n'y a eu qu'une révolte (...).

(...) Aujourd'hui, les sociopsychologues dévoilent les dessous de la manipulation. Cela peut même s'apprendre comme une banale méthode, un protocole que l'on suit pour neutraliser le libre arbitre. On sait à présent comment s'y prennent les régimes totalitaires et les rois du marketing.

Grâce à ces stratégies, parfois d'une simplicité biblique, on peut faire monte le taux "d'adhésion" des gens, tous niveaux sociaux et scolaires confondus, de 20% à 80% ! (...)

(...) les Kazahks, pour soumettre les aigles (...) procèdent exactement comme les tortionnaires de tout acabit qui veulent briser la volonté de leurs victimes. (...) Le sacking, ce débourrage barbare pratiqué dans l'Ouest américain, n'est pas sans rappeler la méthode kazakhe.

Il y a finalement des stratégies en apparence moins violentes, mais plus subtiles, difficilement identifiables. Ce sont, à mon avis, celles qu'utilisent des manipulateurs nés, que l'on appelle personnalités charismatiques ou, s'agissant d'animaux, dresseurs prodiges.

(...) Leur savoir empirique (celui des illusionnistes) (...) exploite de véritables bases neurologiques pour brouiller les informations traitées par nos cellules sensitives. C'est aussi la tactique des pickpockets. À l'aide de simples gestes, exécutés d'une manière bien précise, en créant des illusions cognitives, ces personnes manipulent l'attention et la conscience. Moi qui ne réussissais toujours pas à expliquer rationnellement les résultats de certains "chuchoteurs", j'ai vu un peu de brouillard se dissiper dans mon cerveau. Ces magiciens équins -- dont je ne remets pas en doute la bonne foi -- font tous des gestes, utilisent des objets parfois bizarres, et les chevaux semblent presque hypnotisés...

Quoi qu'il en soit, le simple fait de réduire l'animal à la dépendance en l'isolant de son milieu a pour effet de le rendre "coopératif", car convaincre un cheval sauvage de quitter les siens, sans l'avoir poursuivi et épuisé auparavant (technique des Comanches), est une autre paire de manches. SI on ajoute à cela la sélection opérée par les éleveurs, on a fait le tour de la question. Ensuite, on peut au choix tenir l'animal par les sentiments ou par la terreur. (...)



Maria Franchini : De l'intelligence des chevaux
[url]
http://www.zulma.fr/livre-de-lintelligence-des-chevaux-552.html[/url]

Par PIROU : le 09/12/09 à 00:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 et oui horsey l'homme est un manipulateur , et pour recompense il a le cheval comme ami.

Ensuite, on peut au choix tenir l'animal par les sentiments ou par la terreur.

je pense que monter un cheval , le faire vivre pres de l'homme , le faire ferrer , lui apprendre un travail , ce n'est pas le faire vivre dans la terreur .




Message édité le 09/12/09 à 00:31

Par horsey : le 09/12/09 à 00:38:56

Déconnecté
 "......il a le cheval comme ami."

Drôle de amitié qui se repose principalement sur la dominance, la soumission et la douleur.
J'espere que tu traite tes amis humains mieux que ton "ami" équin !

Par md : le 09/12/09 à 07:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'espere que tu traite tes amis humains mieux que ton "ami" équin !

et toi j'espère que tu traites mieux tes amis équins que tes connaissances humaines

Par horsey : le 09/12/09 à 07:58:04

Déconnecté
 ne te fait pas pour ça .....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval