Forum cheval
Le forum éthologie

INSOUMIS, une histoire de chevaux

Sujet commencé par : askuoq - Il y a 300 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par askuoq : le 06/12/09 à 10:41:18

Déconnecté
J'ai vu le film hier en avant première, génial.
Lien

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par md : le 08/12/09 à 12:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Très intéressant, ton site, flooded. Dommage que j'ai un peu de mal à saisir les commentaires

Par askuoq : le 08/12/09 à 12:35:30

Déconnecté
Des mesures avec un cavalier qui monte comme un "cochon" sur un cheval ferré (par tout ;-), qui de tout façon a mal au dos. N'importe quoi comme test / mesure !

Par md : le 08/12/09 à 12:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est clair! Je suis certaine que sans fer, les mesures changent du tout au tout!

Par askuoq : le 08/12/09 à 12:40:56

Déconnecté
Pour revoir... le "cochon", c'est ici :
url]http://www.das-sattelhaus.de/Druckmessung.html[/url] 

Par askuoq : le 08/12/09 à 12:42:31

Déconnecté
Oupps
Pour revoir... le "cochon", c'est ici :
Lien

Par flooded : le 08/12/09 à 12:43:21

Déconnecté
C'est très révélateur aussi de la façon dont la selle t'aide ou non à monter proprement. Manifestement la Barefoot envoie le cavalier d'avant en arrière, ce qui n'est pas étonnant quand on l'a essayé, difficile d'avoir un peu d'équitation avec une selle qui éloigne autant du cheval. Et également on voit bien que la zone si fragile de la colonne n'est absolument pas préservée avec la Barefoot. Regarde la façon dont la Startrekk dressage répartit les pressions avec la même cavalière tout le long du dos de part et d'autre de la colonne, et tu verras qu'il y a différentes qualité de conception en selles sans arçons.

Par askuoq : le 08/12/09 à 12:47:56

Déconnecté
Uopps, j'ai vu que le test sur Barefoot Cherokee.
...pour les autres ils ont changer les chevaux... et/ou les cavaliers. Vraiment les cons de cons.

Par md : le 08/12/09 à 12:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Qui est tu pour te permettre de traiter les gens de cons? c'est dingue, ça qd même

Par dejavu : le 08/12/09 à 12:49:44

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-08-2009
Happy Birthday
13654 messages

1216 remerciements
Dire merci
 "Si je ne m'abuse, les mesures sont faites en mouvement, justement."


Oui, avec un matériau fait pour mesurer les pressions dans une situation statique.... ce qui est un problème non négligeable pour une observation scientifique.


Flooded je croyais que c'était "souvent femme varie", où te situer lorsque tu passes de:

"Dommage pour la Barefoot... Tous les essais avec tapis à capteur la placent comme une des plus mauvaises selles sans arçons.."

à:

"Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise selle, juste que ce n'est pas la solution universelle et parfaite."

Je connais bien le site

Par md : le 08/12/09 à 12:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Peut être que des tests ont été réalisés justement pour vérifier l'adaptabilité du matériaux à une mesure non statique...

Par askuoq : le 08/12/09 à 13:02:53

Déconnecté
Voici une cavalière qui monte bien... avec un Barefoot Cherokee :
Lien
...sans fers et sans mors - en fait sans le harnachement... et en en plus avec un étalon dans/avec son "petite" groupe sur une espace "ouvert" de 3 ha.


Message édité le 08/12/09 à 13:05

Par md : le 08/12/09 à 13:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je la vois bouger autant que l'autre si ce n'est plus

Par dejavu : le 08/12/09 à 13:04:28

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-08-2009
Happy Birthday
13654 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Je croyais que les tests avaient été faits pour constater la répartition des pressions exercées par la selle sur le dos du cheval aux trois allures?

Pas pour vérifier si le matériau utilisé pour faire les mesures était capable de mesurer

Et j'ajouterais égalemnet, mais askuoq l'a déjà fait, que l'état du cheval et l'aptitude du cavalier comptent beaucoup dans les résultats.

Un peu comme si on testait la pression exercée par un mors dans la bouche du cheval avec un type qui monte rènes longues et un autre mors avec un débutant pendu aux rènes.... Quel mors ressortirait'avec les plus mauvais résultats?

C'est une bonne chose qu'on essaie de 'prouver'et 'mesurer', c'est sûr. Mais c'est agaçant de constater que des gens intelligents(je suppose) ne soient plus capables de réfléchir et de vérifier la validité d'un test avant de l'accepter comme pain béni.

En fait ce sont les préjugés et les attentes qui font tout le travail.

Et puis monter avec une Barefoot n'est pas facile c'est vrai. La selle ne coince pas dans une position donnée, elle demande au cavalier d'avoir déjà un bon équilibre.

Par lisis : le 08/12/09 à 13:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Elle a les genoux sur les épaules du cheval
Et elle se tient au galop lol !

Effectivement point de vue dégagement de la colonne, ça ne me donne pas trop confiance...

Par beeboylee : le 08/12/09 à 13:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 et encore est elle au petit trot.

Par flooded : le 08/12/09 à 13:08:30

Déconnecté
dejavu, je veux juste dire que la Barefoot n'est pas la meilleure selle sans arçon, (ce n'est pas la pire non plus) mais qu'elle est toujours mieux qu'une selle avec arçon inadaptée.

Par flooded : le 08/12/09 à 13:11:10

Déconnecté
Voici une cavalière qui monte bien

Certes

Par md : le 08/12/09 à 13:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ce que je voulais dire, c'est que tu critiques le tapis à capteur, mais des tests ont probablement été réalisés pour vérifier la validité des mesures qu'ils donnent.

Qd à la page que donne flooded, je ne saurais dire la validité scientifique, étant donné que je ne comprends pas un traitre mot de ce qui est raconté, et qu'il n'est pas montré la totalité de l'étude.
On ne peut donc critiquer et traiter les gens de cons à partir de cette seule page.

Par flooded : le 08/12/09 à 13:15:29

Déconnecté
Et puis monter avec une Barefoot n'est pas facile c'est vrai. La selle ne coince pas dans une position donnée, elle demande au cavalier d'avoir déjà un bon équilibre.

La selle Startrekk islandaise que j'utilise ne te donne aucun taquet ni siège enveloppant pour t'accrocher, il faut en effet une bonne assiette, mais elle n'éloigne quand même pas autant du cheval qu'une Barefoot. Mais en effet avant de monter avec une sans arçon, il faut au minimum tenir les trois allures à cru en gardant une bonne position, sinon ce que le cheval va gagner en liberté dans le dos il va le perdre en ayant un pantin qui lui gigote sur le dos.

Par griblorh : le 08/12/09 à 13:17:55

Déconnecté
Dommage pour la Barefoot... Tous les essais avec tapis à capteur la placent comme une des plus mauvaises selles sans arçons... Si tu levais un peu le nez de Planete truc muche et que tu te renseignais un peu plus, tu verrais que l'on peut monter avec des selles sans arçons qui respectent nettement plus le cheval. Tu vois c'est facile de faire la leçon aux autres

ah crotte, tu me l'as pas laissé dire...

Par askuoq : le 08/12/09 à 13:18:54

Déconnecté
lisis
tu est excusée aussi. 

Par md : le 08/12/09 à 13:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu nous montres une vidéo de toi à cheval, askuoq?

Par dejavu : le 08/12/09 à 14:07:38

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-08-2009
Happy Birthday
13654 messages

1216 remerciements
Dire merci
 "Ce que je voulais dire, c'est que tu critiques le tapis à capteur, mais des tests ont probablement été réalisés pour vérifier la validité des mesures qu'ils donnent."

Ah oui?

Et si je retournais ce beau raisonnement contre toutes les critiques émises dans cette discussion?

On critique Ancelet mais des tests ont probablement été réalisés pour vérifier la validité de ce qu'il affirme... etc. etc.

Tu vois où le bât blesse?

Il faut rester conséquent.

On peut calculer un poids avec des pommes de terre par exemple, mais si on mesure en nombre de pommes de terre et qu'elles n'ont pas toutes la même taille on peut faire de sacrées erreurs...

Alors si on mesure les pressions en mouvement avec un matériel utilisé et breveté pour les pressions d'une personne allongée sur son lit.... il est possible que ces mesures soient trompeuses.
Tu notes que je critique en laissant une ouverture car qui sait, peut-être que ça s'avère juste mais on a fait dès le départ des suppositions qui n'ont pas été vérifiées à savoir que la pression peut être mesurée en mouvement de la même façon que sur un corps immobile.

De plus, une pression plus forte exercée sur un cheval en mouvement est-elle aussi nocive que si elle était exercée de façon statique? Tout dépend de la durée et de la répétition de la MÊME pression au MÊME endroit. Mais sur un autre terrain avec un autre cavalier, cette répétition va-t-elle se produire? - calcul de probabilité nécessaire -
ce calcul a-t-il été fait? Par qui?
Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures...

C'est la grande erreur commise depuis des décennies en ce qui concerne le pied du cheval. On juge des forces s'exerçant sur les pieds d'un cheval à l'arrêt en oubliant que c'est un animal fait pour bouger - si on lui en donne la possibilité -.


Par PIROU : le 08/12/09 à 14:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 perso ,je reste assez sceptique au sujet de ce tapis capteur.
j'ai du mal a croire que ça puisse etre juste .

je crois que la meilleure reponse c'est le cheval qui la donne , et on se rend vite compte si un cheval est a l'aise ou pas .

Par md : le 08/12/09 à 14:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
De plus, une pression plus forte exercée sur un cheval en mouvement est-elle aussi nocive que si elle était exercée de façon statique? Tout dépend de la durée et de la répétition de la MÊME pression au MÊME endroit.

Tu me montres les résultats du tapis à capteur sur MA jument avec n'importe quelle selle, si il y a des points de pression qui se répètent au trot et au galop comme on peut voir sur les vidéos là, ben désolée, je prends pas le risque avec ce genre selle, point barre!

Le tapis à capteur montre la dynamique de l'évolution des forces, je ne vois pas en quoi ça pourrait être invalidé... et en quoi ça soit si différent lorsque ça bouge ou pas niveau prise de mesure.
On montre pas l'accumulation des forces en un temps donné, mais une dynamique.

C'est un outil comme un autre, on n'a pas mieux pour le moment, je préfère m'y fier dans une certaine mesure.

Enfin bref, je vois pas trop où tu veux en venir, mais libre à toi de continuer à faire confiance à une marque ou une autre, même des tests répétés sur différents chevaux avec différents cavaliers montrent qu'il peut y avoir un danger.
ça peut aller à certains couples, mais tant que c'est pas testé, tu ne sais pas.

Et le jour où j'achète une selle de qualité, je teste avec ce tapis.

On critique Ancelet mais des tests ont probablement été réalisés pour vérifier la validité de ce qu'il affirme...

Tout à fait possible, mais qu'il montre ses résultats et son protocole. C'est bien de parler dans du vent, c'est encore mieux d'amener des preuves.

C'est comme pour le mors : c'est bien de dire que ça peut causer des dommages, c'est encore mieux de donner des chiffres, et faire des expérimentations.


C'est la grande erreur commise depuis des décennies en ce qui concerne le pied du cheval. On juge des forces s'exerçant sur les pieds d'un cheval à l'arrêt en oubliant que c'est un animal fait pour bouger - si on lui en donne la possibilité

Ya des études qui commencent à émerger, à ce sujet. Notamment par les Australiens. (il me semble que c'est Chris Pollit, mais je confonds pê). Et c'est pas ça qui fera qu'on mettra moins de fers aux chevaux...

Par dejavu : le 08/12/09 à 14:33:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-08-2009
Happy Birthday
13654 messages

1216 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être juste et peut-être pas...

Son grand avantage PROUVÉ, c'est qu'il rassure des cavaliers et leur donne bonne conscience.
Tout ce qui donne bonne conscience est accepté plus rapidement et plus facilement.

Flooded la Trekker n'est pas à strictement parler une sans arçon et je trouve que la Iceland te bloque un peu les jambes à l'avant tout en te laissant éventuellement gigoter sur un siège très plat. Donc excellent pour les allures comme le tölt qui demandent à ce qu'on prenne une autre position mais je me demande si c'est bien pour les chevaux à 3 allures...
Tu as aussi essayé la Torsion? La Phoenix de Moffet?
En matière de sans arçon il y a de tout. Ça progresse et ça n'est pas fini, heureusement. Et ça stimule du même coup la prise de conscience sur les dégâts d'une selle.

Par casimir : le 08/12/09 à 14:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU> a conddition de connaitre le cheval

me^me si les mesures sont fausse , elles sont toutes fausse pareille quel que soit la selle
donc reste comparable

ça reste donc de l'information en plus pour le choix d'une selle

Par md : le 08/12/09 à 14:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Son grand avantage PROUVÉ, c'est qu'il rassure des cavaliers et leur donne bonne conscience.
Tout ce qui donne bonne conscience est accepté plus rapidement et plus facilement.


Bonne conscience ou simplement recherche de la vérité?

Par PIROU : le 08/12/09 à 14:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
a condition de connaitre le cheval

ou les chevaux .

tu sais casimir , en rando par exemple quand on passe plusieurs heures en selle , et qu'on ressele le l'endemain , pas besoin de capteur pour savoir si la selle est adapté ou non , le cheval te donne tres vite la reponse. meme si tu ne le connais pas .
et meme des fois il le donne le soir meme au moment de desseler .
quel que soit la dicipline , si le cheval n'est pas a l'aise , il le dira, et s'il n'a pas de pb physique il faudra chercher du coté du materiel .

le tapis capteur peut etre bien quand on choisi une nouvelle selle. mais ça va ce compliquer , car il faudra le jour de l'essai faire venir beaucoup de fournisseurs .
mais c'est vraie que j'ai vue des sites qui presente le tapis capteur , et qui vende aussi des selles c'est tout de suite plus simple .


Par casimir : le 08/12/09 à 15:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU > oui mais c'est un peut tard lors du départ de la deuxiéme journée (ou demi-journée) pour constater que la selle ne va pas ; ta pas l'impression

et puis sur un cheval que tu connait pas , va donc savoir a moins d'être madame irma si c'est un pb physique ou un pb de matos

Effectivement c'est quand tu te prépare a acheter une selle qui faut "jouer" avec le tapis a capteur

en essayer plein je connait des cavaliers que ça rebute pas ..

avec certaine selle pas besoin de tapis pour savoir que ça va pas, on est d'accord ..
mais quand ça semble bon le tapis donne de l'info en plus

je vois pas quand tu veut faire ces tests toi a part au moment de craquer pour une selle

moi je trouve rassurant qu'on commence enfin a se poser le pb d'adaptation de la selle
combien de chevaux serait plus agréable monté si leur cavalier se faisait un peut ch..r de ce coté la


Message édité le 08/12/09 à 15:12

Par PIROU : le 08/12/09 à 15:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
oui mais c'est un peut tard lors du départ de la deuxiéme journée

oui c'est vraie , mais c'est le meilleur des test .

combien de chevaux serait plus agréable monté si leur cavalier se faisait un peut ch..r

tu monte beaucoup de chevaux pour savoir s'il sont agreable a monter ou pas ?

et le cavalier qui pense que sont cheval n'est pas agreable a monter ,normalement il doit se poser la question non ?

et en plus tu doit quant meme savoir que le dos d'un cheval ça peut changer , ce qui est vraie aujourd'hui ne le sera peut etre pas demain , alors le mieux c'est de rester a l'ecoute .


Message édité le 08/12/09 à 15:25

Par casimir : le 08/12/09 à 15:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PIROU> il n'y a pas besoin de monter plein de chevaux pour en voir en défense sous la selle
et si les cavaliers se posaient tant de question avant , les vétos et ostéo auraient moins de boulot je crois

tu sais un cheval ça se fout du monde est c'est fainéant pas essence enfin c'est de notoriété public


bien sur qu'il faut rester a l'écoute ,'jai pas dis le contraire mais
1 les nonos du dos du cheval ça change pas , dos court ou long, dos^porteur ou pas ça reste assez constant jusqu'a un age avancé

2 si tu part d'un truc correcte ça aide a rester a l'écoute

si il faut que ton cheval est mal 1 journée et dévelloppe des gonfles pour savoir que c'est pas bon c'est dommage , surtout pour le cheval d'ailleur


Par lisis : le 08/12/09 à 15:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tout ce qui donne bonne conscience est accepté plus rapidement et plus facilement.


Ah je croyais que les vilains s'en foutaient de ça
La question de la bonne conscience, elle peut être adaptée à pas mal de choses, y compris le fait de mettre une selle sans arçon juste par principe.
Et que le tapis à capteurs soit parfait ou pas, il a le mérite d'être. A mon sens c'est mieux d'essayer des selles avec le tapis, que mettre d'office une sans arçon, sans test, juste parce que certains ont décrété que c'était mieux...

Par PIROU : le 08/12/09 à 15:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
il n'y a pas besoin de monter plein de chevaux pour en voir en défense sous la selle
ha bon tu arrive a juger aussi facilement ? , les defenses peuvent etre du a tellement de choses que ça me parrait dificille pour juger d'un simple coup d'oeil que c'est du a la selle .

si tu part d'un truc correcte ça aide

ben celui qui enchaine plusieurs journées sans pb , c'est qu'il a un truc correct non ? je ne vois pas pourquoi il passerait ça selle au testeur .

enfin casimir comme tu es experte , je vais te croire et on va en rester la .

j'ai juste donné mon avis sur le tapis testeur . pour moi c'est pas le top , le top c'est sur le terrain .
si tu a des selles dont tu n'es pas sure , passe tes chevaux au testeur , ça ne me derange pas .

Par beeboylee : le 08/12/09 à 16:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je crois au tapis testeur...ds une certaine mesure.
J ai le souvenir de qq du forum ( je ne sais plus qui) qui avait un resultat tres correct avec à l achat/ essai d'une selle ( pe une guichard?) et qui, apres une rando et quelques mois s est retrouvé avec un pb de poils blancs ..
Comme le dit Pirou le dos d un cheval peut evoluer. Il faut etre archi vigilant .

Par griblorh : le 08/12/09 à 16:05:57

Déconnecté
 j'ai pas spécialement acheté une sans arçon pour le principe...je voulais une selle de rando, et quand on a un petit cheval avec un dos court, ce type de selle tombe sur les reins ...en tout cas après essai de plusieurs selles ( pour bp c'était même pas la peine d'essayer ), c'est la startrekk qui a convenu le mieux..."apparemment" pour la jument (en ce qui concerne les points d'appui), l'adaptation de la longueur par rapport au dos et certainement pour la cavalière (et encore une fois, un cavalier à l'aise, c'est aussi important pour le confort du cv)

Par flooded : le 08/12/09 à 16:09:51

Déconnecté
Flooded la Trekker n'est pas à strictement parler une sans arçon et je trouve que la Iceland te bloque un peu les jambes à l'avant tout en te laissant éventuellement gigoter sur un siège très plat.

Ce n'est pas une Trekker que j'ai mais une Startrekk. Et les quartiers avant sont symboliques. L'avantage que j'y trouve par rapport à ma façon de monter est qu'elle me permet de monter avec la jambe très descendue, ce qui est idéal pour l'extérieur ou le dressage. Et cela correspond aussi au cheval que je monte et à ses allures, qui sans être un islandais à des allures assez allongées et rasantes, qui rendent cette selle confortable et adaptée.

Par lisis : le 08/12/09 à 16:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je parle en général Corinne, pas pour toi.

Par md : le 08/12/09 à 16:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
L'avantage des sans arçon, pour moi, c'est surtout pour les chevaux sans garrot, comme mes 2 filles...

Par flooded : le 08/12/09 à 16:39:27

Déconnecté
Les conséquences d'une mauvaise selle comme d'une mauvaise ferrure apparaissent souvent plusieurs années plus tard, pas nécessairement trop tard, mais une selle peut parfaitement "aller" pour quelques jours de rando et se révéler néfaste pour le développement musculaire du dos par exemple.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval