Forum cheval
Le forum éthologie

INSOUMIS, une histoire de chevaux

Sujet commencé par : askuoq - Il y a 300 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par askuoq : le 06/12/09 à 10:41:18

Déconnecté
J'ai vu le film hier en avant première, génial.
Lien

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par PIROU : le 09/12/09 à 08:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
J'espere que tu traite tes amis humains mieux que ton "ami" équin

ne t'en fai pas pour ça

Par Yann22 : le 09/12/09 à 08:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Horsey: L'homme intervient dans la définition des besoins biologiques du cheval domestique : confort, commodité, box, couverture, ferrure...
Celui-ci a une espérance de vie plus courte (20 ans) que le cheval sauvage (35 ans). Il a également des problèmes de santé divers. La ferrure est responsable de la diminution de l'espérance de vie du cheval, prés de 50 % selon certaines statistiques.


Je serais curieux de lire ces études. Quel panel de population pour arriver à une espérance moyenne pour un cheval sauvage, la définition d'un cheval sauvage, quel population de chevaux domestiques (si ça inclut les chevaux destinés à la viande, ça fausse les stats)...

Encore "mieux"......l'âge moyen de décès d'un cheval en France...... : 10 (DIX ) ans !!!!!
(Données SIRE, étude menée sur 10 000 chevaux)


Même demande que plus haut: ça inclut les chevaux décédés de morts non naturelles (filière viande)? Pourquoi en France c'est 10 ans alors qu'en moyenne (quelle moyenne? Sur l'ensemble de la planète?) c'est 20 ans?

Par horsey : le 09/12/09 à 08:35:23

Déconnecté
 l'anglais, google, la patience, la curiosté, et la volonté....sont tes amis......qui te aideront de trouver des reponses aux questions qui tu n'a jamais haussé à poser

Par Yann22 : le 09/12/09 à 08:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 OK... donc à mes yeux affirmations gratuites...

Par horsey : le 09/12/09 à 08:47:10

Déconnecté
 Gratuit ? Oui plus au moins..... ! tout les informations sont bien et bel la.....à la porté de tout le monde....il suffit de prendre le temps de le chercher dans un bon Bibliotheque ou sur le net...par exemple !
Coute de operation ? Le prix pour la connection internet, du temps, et eventuellement l'argent pour quelques livres. Et une connaissance de la langue anglais ne fait pas du mal non plus

Par askuoq : le 09/12/09 à 08:50:25

Déconnecté
A ce sujet j'aimerai bien voir les statistiques de l'Ecole nationale d'équitation à Saumur, mais il me semble qu'ils font un secret autour, non ?
A voire sur :
Lien

Par Yann22 : le 09/12/09 à 08:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord... seul hic, j'ai déjà fait cette recherche (et consacré du temps pour cela)... et j'ai trouvé des résultats qui diffèrent sensiblement. D'où ma curiosité.

Par PIROU : le 09/12/09 à 13:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
qu'ils font un secret autour, non

Mr siro a du arreter de siroter ,
il est retombé sur terre ,il a du voir qu'il c'etait fait pieger par planete cheval .
ben oui quand on a affaire a des illuminés au depart on peut y croire , mais les gens reponsables et raisonnable , savent revenir tres vite en arrirere .
si ce monsieur avait quité cette institution , pour decouvrir autre chose , il n'y a pas de raison, si ce n'est le bon sens, qu'il change d'idée sur un rappel a l'ordre de cette cette derniere .

Par Darius : le 09/12/09 à 14:11:28

Déconnecté
 Pour la mortalité de l'age des chevaux, je crois qu'il faut se fier aux assureurs qui sont tout sauf des philantropes. Eux assurent un cheval jusqu'a généralement 16 ans, mais j'en ai vu qui assurait même jusqu'a 18 ans.

Par Yann22 : le 09/12/09 à 15:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
  Pour la mortalité de l'age des chevaux, je crois qu'il faut se fier aux assureurs qui sont tout sauf des philantropes

Je ne sais pas... est-ce que le panel des chevaux assurés est représentatif du cheval domestique? Ceux qui assurent leur chevaux ne sont-ils pas (pour une part significative) les propriétaires de chevaux de sports d'un certain prix? Et donc soumis à des contraintes et bénéficiant de soins autres que ceux du propriétaire lambda? Et à quel point les soins viennent contre-balancer les contraintes?

On pourrait également faire un sondage sur le forum général, mais, là aussi, aura-t-on un panel représentatif? Car à l'inverse, les chevaux de sports y seront sous-représentés (de mon point de vue).

Bref, pas évident... d'où ma curiosité.

Par Darius : le 09/12/09 à 18:26:15

Déconnecté
N'importe quel cheval peut être assuré mortalité si il répond avant l'inscription a un examen véto en bonne et due forme et assuré dans une discipline donnée à l'avance.. La valeur du cheval est donnée par le proprio qui paiera la cotisation en conséquence( trotteur environ 3% de la valeur déclarée) Je veux dire que si les assureurs assurent les chevaux jusqu'à 16 ou 18 ans c'est qu'ils ont une marge raisonnable que le cheval meurt après cet age et non avant qui les ruinerait.

Par Yann22 : le 09/12/09 à 18:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Je veux dire que si les assureurs assurent les chevaux jusqu'à 16 ou 18 ans c'est qu'ils ont une marge raisonnable que le cheval meurt après cet age et non avant qui les ruinerait.

Ah OK, je comprend mieux. Merci pour la précision.

Par Pili : le 09/12/09 à 21:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
 à partir du moment ou beaucoup de chevaux sont envoyés au couteau à partir du moment où ils sont inutilisables autrement que comme 'nain de jardin' on aura toujours du mal à dire quelle est leur espérance de vie réelle.

Quand à l'histoire du cheval 'sauvage' qui vit 35 ans ça c'est dans les rêves les plus fous de horsey, mais je suis sûre que son cheval de barbie (le seul qu'elle aie jamais vu en vrai) vivra sûrement plus de 35 ans, c'est résistant le plastic et difficilement biodégradable

Par dominique71 : le 09/12/09 à 21:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je demande aussi des références pour les calculs d'espérance de vie...

Même avec le filière viande, je suis très surprise de la moyenne de 10 ans... tut auatnt que celle de 30 ans pour les "sauvages"

Je viens d'aider à partir mon papy SF de 34 ans. Il a vécu au pré jusqu'à ses 6-7 ans, en boxe jusqu'à 18 ans puis à nouveau au pré, pas de surmenage dans sa phase compétition (dressage) soins corrects et tout...

Mais à 34 ans, ses dents faiblissaient, il avait besoin de rations de compétition (= suralimenté) pour rester tout juste en état, a été récupéré plusieurs fois "par les chevaux" de coliques dues à cette suralimentation...

Il n'aurait jamais pu s'alimenter assez en liberté sauf peut-être environnement vraiment exceptionnel...

Donc oui, sources de ces chiffres ?
Répondre "il suffit de chercher pour trouver" aiguise ma suspiscion...


Par horsey : le 09/12/09 à 22:56:36

Déconnecté
Vue que vous etes incapables de faire la difference entre cheval sauvage et cheval domestique ....(il y a deja un difference entre les deux genetiquement) et vue le fait que vous etes egalement incapables de utiliser un moteur de recherche sur le net avec des bons mots clefs pour votre recherche..... et je ne parle même pas de votre incapacité de parler, lire et comprendre un autre langue que du français.... qui réduit le champs de votre recherche considerablement

Voici juste un lien.....


http://chevaux.blog.actustar.com/18412/Le-cheval-de-Prjevalski/

Par dilou : le 09/12/09 à 22:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
Lien 

Vu que tu es incapable de mettre un lien sur un forum

Par beeboylee : le 09/12/09 à 22:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu va prendre tes petites pilules bleues et une tisane et reviens nous parler quand tu seras degrisé ou ds de meilleures dispositions..

Pis tu sais balancer des liens en anglais ou en italien, tu peux.. pas de pb pour les lire

Faut juste que tu puisses en produire..

Par dilou : le 09/12/09 à 23:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Il a l'air d'un haut niveau scientifique, ce blog.. il est fait par qui, exactement ?

Par beeboylee : le 09/12/09 à 23:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  D un haut nveau littéraire aussi .. et vachement documenté..

Il y a une masse de scoops! La description de la morpho du prétruc est remarquable de precision et de rigueur..
Queue dun metre 20 gestation dun an oreilles fixes, incisives, molaires , esperance de vie de 35 ans, on sent la recherche poussée là..

Par horsey : le 09/12/09 à 23:15:31

Déconnecté
"Heu va prendre tes petites pilules bleues et une tisane et reviens nous parler quand tu seras degrisé ou ds de meilleures dispositions.."

Oui pour torcher aussi vos fesses ....et quoi encore ?

Chercher vous même des choses sur le net et dans le livres.... les info's sont aussi a votre porté.

Mais non....en lieu de faire un effort pour bouger vos petites fesses.....vous attendez que quelqu'un fait tout le boulot a votre place ensuite vous pouvez critiquer tout et insulter des autres pour leurs efforts.

Surtout pas bouger et de assumer vos propres responsabilités ! Ah non, pas ça !

Par lisis : le 09/12/09 à 23:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oula, un truc sur actustar déjà, ça sent le scientifique rigoureux !

Par beeboylee : le 09/12/09 à 23:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais lol c'est que notre Janus quadriface deviendrait grossier..

Par flooded : le 09/12/09 à 23:30:28

Déconnecté
Mes amis qui élèvent des Nokota dans le Dakota voient leurs chevaux rarement dépasser vingt ans. Bien qu'ils les nourrissent en hiver et qu'ils les vermifugent une fois par an, la structure particulière du terrain très abrasive use prématurément les dents et les hivers glacés éliminent tous les chevaux qui ne sont plus à leur optimum pour l'assimilation des aliments.

Je me renseignerais sur l'âge maxi des chevaux extraits du Parc, mais comme ce sont les mêmes conditions de vie moins le vermifuge et moins les roundballs de foin en hiver, ça ne doit être guère mieux. A noter que les mêmes chevaux une fois vendus et installés chez leurs propriétaires dans des conditions moins rudes vivent une trentaine d'années comme la plupart des chevaux.

Par horsey : le 09/12/09 à 23:44:25

Déconnecté
"Mes amis qui élèvent des Nokota dans le Dakota voient leurs chevaux rarement dépasser vingt ans."


Les Nokotas ne sont PAS des chevaux sauvages !
Les Mustangs non plus, Non plus des Brumby's etc.....vos chevaux "sauvages" sont tous des chevaux domestique a leur origine.

Le vrai cheval sauvage (Le cheval de Przewalski fait partie des 7 dernières races d’équidés sauvages. Les autres sont : 3 races de zèbres (le zèbre de Grévy, de Montagne et celui de Plaine, tous les trois africains), 2 ânes (l’âne sauvage d’Asie et celui d’Afrique), et le Kiang, qui vit en Inde/Népal.) de nos jours diffère du cheval domestique par de nombreux points, le principal étant qu’il ne possède pas 64 chromosomes, comme les autres chevaux mais 66 !

Par md : le 09/12/09 à 23:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui, ok, mais dans ce cas, pourquoi les comparer aux chevaux domestiques pour essayer de nous faire culpabiliser sur l'espérance de vie alors que tu dis qu'il y a des différences génétiques?

pourquoi ne pas comparer ce qui est comparable?

Par flooded : le 09/12/09 à 23:48:19

Déconnecté
Horsey, bien entendu que ce sont des chevaux marrons. On parle de chevaux vivant dans des conditions naturelles, pas d'espèces différentes ? Sinon on peut disserter sur les zèbres et les ânes tant qu'à faire ?

Par horsey : le 09/12/09 à 23:56:31

Déconnecté
Tu est en train de me dire que le fait que le cheval sauvage a un esperence de vie plus prolonger que le cheval domestique a cause de la difference genetique ?!?!?

Bien sur, la cause d'un esperence de vie chez le cheval domestique est genetique et pas a cause de nos "bons" soins qui nous apportent a lui....comme la nourriture, les fers, le "sport", les conditions de vie que nous imposent a lui.... BIEN SUR ! .....Et quoi encore comme excuse pour ne pas mettre l'humain en cause de leur esperence de vie plus courtes que chez leurs cousins sauvages ?

Par horsey : le 10/12/09 à 00:02:43

Déconnecté
"On parle de chevaux vivant dans des conditions naturelles, pas d'espèces différentes ? Sinon on peut disserter sur les zèbres et les ânes tant qu'à faire ?"

Absolument flooded.... je parle des chevaux !
Je ne parle pas des autre équidés comme les ânes ou des zèbres !

Par flooded : le 10/12/09 à 00:04:34

Déconnecté
Je te dis juste que deux espèces différentes ont des espérances de vie différentes. On peut comparer aussi à la centaine d'années que vit un éléphant tant qu'à faire.

Ce qui nous intéresse, c'est de comparer les espérances de vie de la MÊME espèce dans des conditions différentes, naturelles et domestiques, et voir quoi faire pour que nos chevaux ne meurent pas prématurément. Quand je lis dans le bouquin de Strasser que les mustangs vivraient en liberté une quarantaine d'années et les chevaux domestiques pas plus de 7 ans en moyenne, je me demande d'où elle tire ses chiffres.

Si l'on met à part la compete, les courses et l'élevage pour la viande, pour des chevaux domestiques entretenus de façon respectueuse (vie au pré, bons soins, alimentation correcte, monte "loisir" ) on voit autour de nous beaucoup de chevaux rester en état jusqu'à 25/30 ans.

Par tata : le 10/12/09 à 00:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon dieu, mon dieu...
Une des premières fois que je met les pieds sur ce forum, on s'amuse bien à ce que je vois

Je suis un peu de l'avis de tout le monde...
Horsey par exemple (totalement au hasard ^^) tu dis que personne ne prend le temps de lire, se renseigner etc... Mais faut il encore avoir accès aux articles qui valent quelque chose (et frenchement le lien que tu as donné..)... c'est bien une des principales choses que j'ai apprise pendant mes études de biologie que je fini cette année...
Je précise juste que je suis en master eco-éthologie, et que l'année prochaine je serai chercheuse... Poruqoi pas sur les chevaux? (parce ya paaas ^^)
Je ne prétends pas avoir le savoir unique, ni la vérité absolue à ce sujet (ben oui j'étudie les fourmis moi ) mais quelque soit l'opinion les extrèmes ne sont jamais bons...
J'ai eu pas mal de cours d'éthologie (le truc scientifique ) et on a parlé de la domestication... Sache seulement que les étalons que tu as dans tes prè est fort différent génétiquement que ses cousins sauvages.

Et que OUI la vie dans la nature c'est juste l'ENFER!! Arrêtez de penser qu'un cheval ca rêve de galoper dans une plaine, libre... Un cheval ca a juste besoin d'etre en sécurité (confort) de bouffer et d'être avec des congénères.
C'est bien beau de dire je ferre pas mon cheval, il est dehors au pré, il a pas de mors dans la bouche... mais il n'y a pas que ca! Le fait de monter un cheval ca n'a rien de naturel non plus... Et honnetement, un cheval qui crève de mal au pied pied nu sera certainement plus "heureux" (=confortable) avec des fers...
Enfin bref, je m'arrête là, je pense que ca sert à rien, à part allonger le nombre de page sur ce post (mai si j'ai bien compris c'est une habitude sur le forum étho non? )


PS: en tant qu'étudiante j'ai accès à un très grand nombre de publications SCIENTIFIQUES, si j'avais le temps je ferais bien quelques recherches (en anglais bien entendu) pour avoir des données valables... Mais les examens approchants..

Par griblorh : le 10/12/09 à 08:00:55

Déconnecté
la structure particulière du terrain très abrasive use prématurément les dents

question très stupide: ils mangent le terrain?

Par md : le 10/12/09 à 08:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Qd le cheval attrape l'herbe, ya toujours des particules de sol qui viennent avec, donc ça use les dents...

ça fait peur, moi qui veux retourner vivre dans les landes, où ya que du sable...

Par Yann22 : le 10/12/09 à 08:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Bien... ça avance... quand je demandais la définition du cheval sauvage pour le panel d'étude, j'ai ma réponse... celui de Przewalski.

Un lien un peu plus sérieux Lien

Pour info, la population actuelle de chevaux de przewalski serait issue de 13 individus sauvés lors de l'extinction de l'espèce.

Par chris : le 10/12/09 à 09:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pis dans les landes, t'as intérêt à donner du psyllium

Par md : le 10/12/09 à 09:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pourquoi donc? (je ne connais pas le spyllium, ignare que je suis!)

Si je redescends dans les landes, je serais plus proche de la Chalosse que de la plaine landaise, c'est déjà ça!

Par chris : le 10/12/09 à 09:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 en prévention des coliques de sable...

Par md : le 10/12/09 à 10:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pas certaine que tu puisses prévenir quoi que ce soit...

Là où je compte m'installer, ya de l'herbe bien verte, et en quantité, et même si c'est sablonneux, c'est pas que du sable comme à Biscarosse chez mes gd parents, par exemple...
Mais ça doit user tout de même!

Par askuoq : le 10/12/09 à 10:18:26

Déconnecté
Voici une hypothèse :

Musaraigne
Masse corporelle 2 g
Masse cardiaque 12 mg
Fréquence cardiaque 1000 bpm
Longévité 1 an.

Cheval domestique
Masse corporelle 450 kg
Masse cardiaque 5 kg
Fréquence cardiaque 40 bpm
Longévité 50 ans.

Baleine bleue
Masse corporelle 100 000 kg
Masse cardiaque 600 kg
Fréquence cardiaque 6 bpm
Longévité 120 ans.

Par askuoq : le 10/12/09 à 10:21:51

Déconnecté
Oupps, désolé pour les gras ratés ;-) 

Par Yann22 : le 10/12/09 à 10:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Cheval domestique [...] Longévité 50 ans

Faudrait se mettre d'accord... 50, 20, 10 ans?

Sinon, Humain, 70 kg, poids coeur, 250 grammes, 60 à 70 bpm, longévité, 60 à 70 ans.

Quel rapport entre poids, fréquence cardiaque et longévité?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval