Forum cheval
Le forum éthologie

Les bases du cheval et le respect

Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 293 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
2 personnes suivent ce sujet.
Par cecilia007 : le 03/09/09 à 22:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 bonjour j'ai regardé post précedent pour m'informer des sujet sur le respect mais chaque situation est differentes.

Pour etre clair j'ai un jeune cheval de 6 ans et je voudrai lui apprendre le respect :

- je le ramene au pré en licol, je commence à lui retirer le licol et hop il me l'arrache des mains et se barre en coup de cul et galop (style oh mon pré adoré!!!!)

- ensuite il commence a pincer

- il bouge grave lors du montoir

- c'est la 1ere fois que j'ai un peu d'apprehension chez un cheval lorsque je graisse les pieds ou que je baisse la tete pour brosser ses membres !
il donne des petits coups de sabots ou les leve mais sur le coté. il m'a deja bien tapé le bras! j'ai peur pour ma tete lol! ce n'est pas méchant mais c'est 1 peu flippant (pourtant j'en ai graissé des pieds lol )

- il ne se laisse pas manipuler la tete sans la lever

- ensuite il commence a pincer

enfin pleins de petits trucs dans ce genre
je ne sais pas par ou commencer ni quels sont les solutions pour améliorer ceci.
j'ai décidé de m'inscrire a la methode cense mais je ne pense pas que ça traite de ce genre de problemes.

merci pour vos futures réponses

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par md : le 08/09/09 à 21:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
sauf que les conférences sont le vendredi, et que moi je bosse
j'ai failli te proposer...

Par cecilia007 : le 08/09/09 à 21:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 pfff moi je suis dans le sud , il n'y a jamais rien ici !!!
ah si il y a les prix exorbitants des pensions !!!!
alala ils pensent qu'aux nordistes tout blancs

Bon aujourd'hui j'ai réessayé le montoir, et en fait il n'a pas trop aimé ce que j'ai fait l'autre fois (pourtant j'ai bien attendu qu'il s'arrete) et là il me l'a fait un peu plus que d'habitude.
je ne sais pas du tout si c'est de l'inquietude ou si il est faineant. faineant je pense pas,sinon il voudrait peut etre pas mettre son mors ou autre ....
bref, je suis monté dessus au moment ou il gigoté le moins

Par md : le 08/09/09 à 21:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vu le blabla de la discussion, je me rappelle plus si tu avais parlé d'ostéo ou pas (si ça a été vérifié ou pas)

Par Ramdam : le 08/09/09 à 21:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est quand, les journées? 

Par md : le 08/09/09 à 21:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben le we prochain...

Par griblorh : le 08/09/09 à 21:44:48

Déconnecté
 moi aussi je bosse...'videmment...

Par cecilia007 : le 08/09/09 à 21:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 heu non pas d'ostéo juste véto lors de la visite d'achat

Par Ramdam : le 08/09/09 à 21:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
zut...

pas possible pour moi, ma môman, 75 ans, vient rôder sa technique Jojo sur tit Tempête

Par md : le 08/09/09 à 22:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
(je suis neuneu, j'étais persuadée que si...)

Voilà comment je le ressens en papotant avec toi : tu as ton premier cheval, il a un peu de caractère, et tu as un peu de mal à t'imposer. (en gros, moi ya un an )
Ton cheval a pê en effet peur, mais ça, ya que toi qui pourras le dire. Vu qu'il ne te respecte pas trop, j'aurais tendance à penser que non, mais bon...

Vérifier le dos te permet d'enlever définitivement l'hypothèse que c'est la douleur, et c'est pas le véto qui te le dira, mais l'ostéo. Sur un cheval "tout neuf", c'est qd même une sécurité de vérifier.

Ainsi, tu élimines les hypothèses les unes par rapport aux autres, il te reste le "j'ai pas envie".
Et dans ce cas, il vaut mieux une vraie séance de montoir, où tu montes dans le calme uniquement, quitte à ne faire que ça, quitte à ne pas monter la première séance, et où tu redescends immédiatement. avant de remonter.
ça sert à rien de monter au vol, il faut persévérer.

Par cecilia007 : le 08/09/09 à 22:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 mais si c'était le dos il me ferait du rodeo je pense ou alors (vu qu'il est gentil ) il se manifesterait davantage.

lol j'espere qu'il n'a pas de probleme de dos car c'est ma derniere semaine "d'essai" il faudrait que je me bouge pour l'échanger alors

Par md : le 08/09/09 à 22:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah pas forcément... Une petite douleur ça va pas lui faire faire du rodéo...
ça peut être un muscle froissé, une vertèbre déplacée, mais pas forcément un truc grave. Assez pour le titiller, mais pas trop pour le faire réagir.

Il me semble qu'il y a des tests pour vérifier ça... Mais je saurais pas te dire lesquels (il faudrait chercher). C'est pas un truc de surfait ?

T'as essayé depuis un promontoire?

Par Darius : le 09/09/09 à 10:13:00

Déconnecté
 et c'est pas le véto qui te le dira, mais l'ostéo.

Pour une fille de veto, c'est incompréhensible de dire çà. Un vrai ostéo doit être véto et ce sont ces études de véto qui vont l'aider à trouver la solution la mieux adaptée, qui peut être quelques séances d'ostéopathie.
Moi j'en ai marre d'entendre a tout bout de champs que la priorité est l'ostéo alors qu'elle devrait être veto.

Par md : le 09/09/09 à 10:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mon ostéo est véto

Un véto classique, désolée, mais il est pas capable de regarder les pb d'ordre ostéo sur un cheval...
Si il a fait une formation c'est autre chose. Mais des vétos équin + ostéo, ça court pas les rues

Tout comme un médecin n'est pas habilité à manipuler le dos de ses patients (yen a qui le font très bien , yen a d'autres... qui t'envoient à l'hopital Je parle de vécu!)

Par MurielleG : le 09/09/09 à 11:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 
Un vrai ostéo doit être véto 


tu en es sure?

un ostéo pour l'homme n'est pas forcément médecin (d'où les soucis parfois ^^ ^^)

et en effet le véto classique n'a pas les mêmes infos que l'ostéo...

peut on trouver quelque part une liste de véto / ostéo sur les départements ?

Par Ramdam : le 09/09/09 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
céki ton ostéo qui est véto?  

Par md : le 09/09/09 à 12:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Selon la loi, l'ostéo n'a pas besoin d'être véto (sinon ya beaucoup de gens dans l'illégalité!).

Darius pense que pour poser un diagnostic, il faut être véto, c'est ce que j'ai compris en tout cas.

Je suis moitié d'accord... J'ai vu une kiné humaine qui a fait des études en ostéo équine, et franchement, vu son doigté, ça m'a inspiré confiance (mêmes gestes que ma soeur kiné humaine, les principes sont les même).

L'ostéopathie est une science à part entière, et il faut un bon bagage biologique qd même, qu'on n'acquiert pas forcément qu'en faisant véto, je trouve.

Par flooded : le 09/09/09 à 12:22:36

Déconnecté
Mais qu'il vaut mieux acquérir, quand tu vois des formations ostéo équine en quelques jours de stages ça fait TRES peur.

Par md : le 09/09/09 à 12:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça existe

Enfin bon, je vais pas ressortir l'histoire de l'ostéo marabout qui avait soigné régates à distance

Par md : le 09/09/09 à 12:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Perso, ça m'intéresserait de suivre un stage de ce genre, mais surtout pour comprendre comment ça fonctionne, et éventuellement, apprendre à faire du stretching équin (Tasmin nous a montré quelques exos, mais ma curiosité me donne envie d'en voir plus).

C'est quoi la loi concernant les ostéo équins? Il faut un vrai diplôme qd même, non?

Par flooded : le 09/09/09 à 12:43:39

Déconnecté
je vais pas ressortir l'histoire de l'ostéo marabout qui avait soigné régates à distance

Pas folle la guêpe, tant qu'elle ne touche pas physiquement les animaux elle ne peut pas être accusée d'exercice illégal de la médecine vétérinaire.

Par laureBrrrrr : le 09/09/09 à 13:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non y'a pas de diplome en osteo equine reconnu en france je crois ( comme pour les dents)

dans mon cas veto, qui si ça lui semble necessaire fait suivre le cas a un osteo .


Par Ramdam : le 09/09/09 à 13:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
mon véto dit que les ostéos se font payer très cher pour quelque chose que eux véos peuvent faire

je demande qu'à le croire, mais lui n'a pas vu les vertèbres lombaires déplacées de Jojo l'acrobate... 

Par griblorh : le 09/09/09 à 13:30:28

Déconnecté
 ramdam, c'est Baudou...c'est un magicien...

il est capable de te dire en 5 secondes montre en main, que le cv tire à droite, ne donne pas son postérieur gauche ou a du mal à se placer...

pour Lorh, il a reconstitué son histoire et construit son avenir...il a dit qu'elle était tombée sur le derrière, et après manipulation , a prédit que sa croupe(jusque là en porte manteau) allait s'arrondir...ce qui s'est effectivement passé en 6 semaines

Par md : le 09/09/09 à 13:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
flooded : elle m'a dit avoir un diplôme, et à priori a fait des études (ce que je veux croire). Elle a surtout fait de l'énergétique (si ça veut dire quelque chose, la scientifique que je suis a un peu de mal avec ces histoires ), puis qd la jument en a eu marre et a commencé à gigoté, elle s'est éloigné et à continué à distance (j'aurais bien aimé voir ma tête à ce moment).

Ce que j'ai apprécié, c'est l'ordonnance qu'elle a fait ensuite, sur un cahier, avec vermifugation et autre homéopathie. Elle est véto en plus (en plus d'ostéo, magnéticienne, éthologue...)
Elle a un stand au salon du cheval de la région qd même.

Elle a l'air de croire ce qu'elle fait, mais en effet, niveau légalité, je sais pas trop où elle en est...

Par Ramdam : le 09/09/09 à 13:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
à ce niveau là, aux dernières nouvelles, elle se fait toute petite...

comme d'autres du coin, d'ailleurs...

dommage, pasqu'il y a un dentiste génial 

Par MurielleG : le 09/09/09 à 18:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 mais dis griblorh il excerce où ton magicien ???

Par md : le 09/09/09 à 18:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
En Lorraine. Mais il se déplace ailleurs en France, il s'occupe surtout des chevaux de courses.

Par griblorh : le 09/09/09 à 18:54:11

Déconnecté
 il est basé à Paris, et sillonne la France..sauf le sud, parce que c'est loin...il fait chais pas combien de kms dans l'année...

Par cecilia007 : le 09/09/09 à 20:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
flute je merdouille


Message édité le 09/09/09 à 20:07

Par Lsan : le 20/11/09 à 14:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je relis pas tout, pas le courage XD


- Ne pas le lâcher tout de suite et surtout, le retourner vers la porte du pré une fois dedans. S'il montre trop d'empressement au retour du pré, repartir dans l'autre sens jusqu'à ce qu'il se tienne tranquille. Attention à tes doigts... Je me suis fait pincer le doigts dans une boucle une fois, j'ai eu de la chance que le licol se détache...

- Mordre? Il n'a pas le droit, faut le gronder ou le punir s'il continue.

- Mon défaut préféré XD Fait des séance d'enfourchage: tu montes et tu redescend jusqu'à ce qu'il arrête de gigoter. Ne pas hésiter a l'engueuler s'il le fait exprès.

- Engueule-le, rappelle le a l'ordre (hé! Je suis là!). Le pousser de côté à chaque fois, certains n'aiment pas et comprennent que s'ils veulent la paix, qu'ils se tiennent tranquilles x)

- Ne pas être trop direct sur la tête, des séances de soumissions peuvent êtres bien: dans un rond de longe, faire une pression sur le licol,dès qu'il cède -même un peu- relacher. Une fois qu'il a comprit, avec juste une main sur l'encolure qui remonte aux oreilles, ca devrait aller.

- L'engueuler, quoiqu'il arrive il n'a pas le droit de mordre. Punir si besoin, une petite claque sur le nez, de temps en temps s'il faut, ça ne fait pas de mal


Voilà, j'espère pouvoir t'aider ^^


Message édité le 20/11/09 à 14:18

Par Lsan : le 20/11/09 à 14:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je relis pas tout, pas le courage XD

bonjour j'ai regardé post précedent pour m'informer des sujet sur le respect mais chaque situation est differentes.

Pour etre clair j'ai un jeune cheval de 6 ans et je voudrai lui apprendre le respect :

- Ne pas le lâcher tout de suite et surtout, le retourner vers la porte du pré une fois dedans. S'il montre trop d'empressement au retour du pré, repartir dans l'autre sens jusqu'à ce qu'il se tienne tranquille. Attention à tes doigts... Je me suis fait pincer le doigts dans une boucle une fois, j'ai eu de la chance que le licol se détache...

- Mordre? Il n'a pas le droit, faut le gronder ou le punir s'il continue.

- Mon défaut préféré XD Fait des séance d'enfourchage: tu montes et tu redescend jusqu'à ce qu'il arrête de gigoter. Ne pas hésiter a l'engueuler s'il le fait exprès.

- Engueule-le, rappelle le a l'ordre (hé! Je suis là!). Le pousser de côté à chaque fois, certains n'aiment pas et comprennent que s'ils veulent la paix, qu'ils se tiennent tranquilles x)

- Ne pas être trop direct sur la tête, des séances de soumissions peuvent êtres bien: dans un rond de longe, faire une pression sur le licol,dès qu'il cède -même un peu- relacher. Une fois qu'il a comprit, avec juste une main sur l'encolure qui remonte aux oreilles, ca devrait aller.

- L'engueuler, quoiqu'il arrive il n'a pas le droit de mordre. Punir si besoin, une petite claque sur le nez, de temps en temps s'il faut, ça ne fait pas de mal


Voilà, j'espère pouvoir t'aider ^^

Par PIROU : le 20/11/09 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 je n'ais pas lu grand chose , mais je vois qu'il y a polemique entre osteo veto

faite tous comme moi , j'ai la chance d'avoir un veto osteo

Par Lsan : le 20/11/09 à 14:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Bof, chacun voit midi à sa porte... Perso si je peux me passer des deux, c'est pas plus mal XD
Mais bon, les deux ne sont pas incompatible je pense, il y a des chose que l'ostéo fera très bien, mais d'autres ou le véto est indispensable... Chacun ses goûts ^^

Par brownie33 : le 01/12/09 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 ++++ ave Lsan
Ne te décourage pas, c'est comme si une maman était dépitée parce que son enfant lui répond, ou bien l'envoie promener.
N'oublie pas que tu n'es pas un cheval, donc pincer c'eststrictement interdit chez un cheval bien élevé et une bonne tape sur le nez à chaque fois va vite lui passer l'envie. En fait il faut qu'ilassocie quelque chose d'agréable quand il fait bien (caresse, bonbon....) et quelque chose qui lui déplait quand il fait mal.
Pour la séance de montoir dés qu'il bouge, un NON bien fort avec une tape, et aprés il n'y aura plus que le NON. Désqu'il obéit on félicite, on caresse. C'est le B.A.B.A DE L'éducation. Pour les pieds c'est pareil. Félicite le quand il donne bien les antérieurs et aprés passe aux postérieurs. Bien sur ça vient pas du jour au lendemain, mais une séance tous les jours et ça va vite rentrer dans l'ordre. Bon courage

Par DiegoMulot : le 01/12/09 à 13:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "- Mon défaut préféré XD Fait des séance d'enfourchage: tu montes et tu redescend jusqu'à ce qu'il arrête de gigoter. Ne pas hésiter a l'engueuler s'il le fait exprès."

un cheval qui fait expres d'avoir mal !!!


pfff et en plus on est sur un fofo de soit disant ethologie !!!

le jour où vous comprendrez qu'un cheval qui bouge au montoir est un cheval qui a mal au garrot ......

Par jelly bully bean : le 01/12/09 à 16:05:56

Déconnecté
 le jour où vous comprendrez qu'un cheval qui bouge au montoir est un cheval qui a mal au garrot ......


pas necessairement ... et justement , quand on est rendu a excuser tout les mauvais comportement des chevaux par des raisons supposés de douleure on commence a ressembler a Newe...

Par griblorh : le 01/12/09 à 16:29:49

Déconnecté
des séance d'enfourchage



bof....

Par griblorh : le 01/12/09 à 16:30:53

Déconnecté
 comme si une maman était dépitée parce que son enfant lui répond, ou bien l'envoie promener.
ben moi je le serais un peu quand même...

Par griblorh : le 01/12/09 à 16:32:15

Déconnecté
 brownie, alors la carotte ou le bâton...

rien d'autre?

Par DiegoMulot : le 01/12/09 à 21:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Y a une chose que je ne comprend pas JBB.

Toi qui prétends être un vrai cowboy...keske tu fais sur un forum d'ethololorigolos au lieu de discuter de choses sérieuses et de nous éclairer de tes lumières sur le forum western ???

à moins que tu n'ambitionnes d'égaler celui que tu critiques tant ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval