Forum cheval
Le forum éthologie

Les bases du cheval et le respect

Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 293 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
2 personnes suivent ce sujet.
Par cecilia007 : le 03/09/09 à 22:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 bonjour j'ai regardé post précedent pour m'informer des sujet sur le respect mais chaque situation est differentes.

Pour etre clair j'ai un jeune cheval de 6 ans et je voudrai lui apprendre le respect :

- je le ramene au pré en licol, je commence à lui retirer le licol et hop il me l'arrache des mains et se barre en coup de cul et galop (style oh mon pré adoré!!!!)

- ensuite il commence a pincer

- il bouge grave lors du montoir

- c'est la 1ere fois que j'ai un peu d'apprehension chez un cheval lorsque je graisse les pieds ou que je baisse la tete pour brosser ses membres !
il donne des petits coups de sabots ou les leve mais sur le coté. il m'a deja bien tapé le bras! j'ai peur pour ma tete lol! ce n'est pas méchant mais c'est 1 peu flippant (pourtant j'en ai graissé des pieds lol )

- il ne se laisse pas manipuler la tete sans la lever

- ensuite il commence a pincer

enfin pleins de petits trucs dans ce genre
je ne sais pas par ou commencer ni quels sont les solutions pour améliorer ceci.
j'ai décidé de m'inscrire a la methode cense mais je ne pense pas que ça traite de ce genre de problemes.

merci pour vos futures réponses

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par md : le 06/09/09 à 21:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
laure : viens te promener dans mon appart (ou pire! ma voiture )

Bien entendu que ça dépend des chevaux. Mais encore une fois, une personne qui vient ici parce qu'elle galère avec son cheval, vaut mieux éviter de lui embrouiller l'esprit. Qu'elle commence à apprendre à être rigoureuse elle même, sinon c'est la foire!

Avec les chevaux, ya un certain nombre de truc que je ne tolère pas, et me faire marcher dessus, ou bien tirer en longe, ça en fait partie!

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 22:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et ton bureau ?

bin oui md, mais on sait que c'est souvant comme ça sur le forum, y'a une question de base, pis bin ça devis toujours un peu, aprés c'est aussi un peu a la personne qui lit, d'essayer de faire le tri


a ceclia deja je dirais de verifié que son cheval fait ça avec tout le monde est pas seulement avec elle, parce que le travail va alors être je pense différent

Par md : le 06/09/09 à 22:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah si le cheval est le même avec tout le monde ou pas, ça change pas grand chose : c'est entre elle et son cheval que les codes doivent être clairs, et elle a tout intérêt à prendre conscience de son propre corps.

Rares sont les gens qui dégagent suffisamment de clarté et qui inspirent directement le respect.
Les autres, ben faut galérer pour communiquer avec les bestioles...

Par griblorh : le 06/09/09 à 22:56:45

Déconnecté
 en gros on s'en fout du cv déjà éduqué puisqu'il l'est déjà...je vais pas parler de la grib pour évoquer son comportement à pied et ce que je lui laisse faire..aucun intérêt.

Par dilou : le 06/09/09 à 23:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 OK.. on s'en fout, aucun intérêt..

Par griblorh : le 06/09/09 à 23:25:23

Déconnecté
 aucun intérêt pour cécilia et tous ceux qui s'intéressent "aux bases " et au "respect"...(titre du post)


quand quelqu'un vient demander, on peut le renvoyer aux bouquins, mais alors la conversation est close, sauf à évoquer SON cheval avec SES habitudes...et c'est plus un forum étho, mais un salon de discussion...

à part sur le mode de la plaisanterie, je vois pas l'intérêt, non, de rester dans l'individuel et le privé...


que j'aie pu dire que c'était "dangereux" de laisser le cv mettre sa tête sur l'épaule, encore que j'aie pu le dire en ces termes excessifs, je pensais en général, mais je ne pensais ni à kachou ni à Grib ni à Jade, ni à tous ces chevaux...que la grib fasse ça, et j'en pleurerais de joie, mais ça n'intéresse personne, et surtout c'est pas ça qui va aider quelqu'un qui se fait marcher sur les pieds...




Message édité le 06/09/09 à 23:15

Par cecilia007 : le 06/09/09 à 23:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
en ayant lu toutes vos réponses (merci beaucoup d'ailleurs) je continue à vouloir lui apprendre à respecter cet espace perso et la fameuse bulle, je pense ça important pour moi surtout, car c'est la premiere chose que je lui apprend et j'aimerai avoir cette satisfaction , cette "sécurité" et ce commencement d'obéissance et d'interessement de sa part.

par contre une fois cet espace perso acquis en longe est ce qu'il doit etre respecté en liberté aussi? car lorsque je vais le voir dans son pré, il arrive vers moi et je n'ai tres envie qu'il doivent garder ses 3 metres de distances.... non?

Par griblorh : le 06/09/09 à 23:22:03

Déconnecté
 tu lui signifies par un geste qu'il doit respecter ta bulle, et c'est toi qui fais les derniers mètres...comme ça, les codes restent cohérents...

on dira ce qu'on veut, je trouve ça magique le cv qui attend à deux mètres le début des amours...

Par cecilia007 : le 06/09/09 à 23:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 oki oki donc respect en main puis par la suite la meme chose en liberté.

Par griblorh : le 06/09/09 à 23:39:51

Déconnecté
 les deux en même temps, tu dois être cohérente

Par beeboylee : le 06/09/09 à 23:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Que de lettres pour rien!!! On est bien d ac qu avec un machin tout neuf ,tu poses des bases strictes.( Voire avec un vieux machin anar)
Avec un truc qui a acquis l education et qui n a pas une tendance anarcho deviante, , tu te prends plus la tete et ça roule.
Dilou n a jamais dit autre chose. Maintenant pour avoir vu Chris (tres tactile) avec sa crevette rose qui etait pas un cadeau à la base , il semblerait bien que la sacro sainte Bulle soit un des moyens mais pas THE moyen Unique.

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 07:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bah si le cheval est le même avec tout le monde ou pas, ça change pas grand chose : c'est entre elle et son cheval que les codes doivent être clairs, et elle a tout intérêt à prendre conscience de son propre corps.

pour moi ça change beaucoup, parce que c'est soit le cheval qui faut eduqué soit le cavalier ( ou un peu des deux quand tu es a mi chemin !!)

Et non pas d'accord, les experiences personnes même avec des chevaux eduqués sont interessantes, ça permet de montré a cecilia que si evenutuellemen ( parce que je pense que c'est pas la seul solution) il faut être un peu distant et rigoureux pour l'instant, elle pourra peu être par la suite est plus "proche", parce que c'est important aussi pour l'humain de savoir que ça ne sera peu être pas " que ça" !!

Par md : le 07/09/09 à 08:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
franchement, c'est pas très clair que qd vous parler d'être cool, c'est avec les "vieux" uniquement...

bee : chirs elle est tactile, OK, mais elle doit pas laisser sa jument faire du portnawak qd même. Elle ne doit pas reculer devant, elle ne doit pas la laisser la pousser...
En gros, elle sait respecter son espace personnel, à sa manière.

Pour les gens qui ont du mal à gérer leur cheval, toute la codification donnée par certains "chuchotteurs" ou autres vsv est qd même super claire pour apprendre au cavaliers le comportement adéquats.


Par griblorh : le 07/09/09 à 08:04:56

Déconnecté
 les mots auraient été moins nombreux si on s'en était tenu au général, sans invoquer le cas des chevaux "éduqués" (et encore, que mettez vous derrière ce mot? )...

cécilia a un cheval qui ne l'est pas...quand elle aura réglé ses pbs (raison de sa présence ici), je la pense assez grande pour aménager sa vie avec son cheval, et accepter ce qu'elle pensera acceptable...

il faut être un peu distant et rigoureux
pour elle, et je pense pour tous les chevaux, il ne faut pas l'être un peu, mais beaucoup...

"si votre cheval vous pousse, se frotte à vous, vous mordille ou s'introduit autrement dans votre espace vital sans y être invité, il n'est pas affectueux: il est irrespectueux. Il vous domine(...) Si votre cheval n'a pas encore maîtrisé les bases minimales du respect, par rapport à vous, il ne vous fera pas confiance non plus"(Sam Powell)

pour moi, tout est dit...c'est drôle, les hommes de chevaux disent tous ça..faut croire que ce sont tous des ayatolas et qu'ils n'ont rien compris à l'intelligence des chevaux...


Par griblorh : le 07/09/09 à 08:06:17

Déconnecté
 un cheval "éduqué" peut être simplement un cheval "gentil", on a tous des chevaux gentils..mais c'est pas sûr qu'il soit bien de s'en contenter...

Par griblorh : le 07/09/09 à 08:15:11

Déconnecté
 laure, peux-tu chasser les épaules de tes chevaux à distance et par un simple froncement de sourcil?




le fond de ma pensée, c'est que les principes rappelés par Powell et tous les autres ne concernent pas seulement les cvx irrespectueux ou les proprios dépassés...il est des gestes des cvx dont on a vite fait de ne pas voir que ce sont des marques d'un irrespect "ordinaire"...


mais alors, il faut se remettre tout le temps en cause, c'est pour ça que je dis que c'est plus facile de se laisser croire qu'on a de bonnes relations avec son cheval, qui se frotte à soi, se colle dans son dos, ou marche le nez sur son épaule..


Message édité le 07/09/09 à 08:05

Par flooded : le 07/09/09 à 08:47:27

Déconnecté
Se baser sur les distances n'est pas à mon sens le plus important, ce qui compte vraiment c'est le sentiment que la longe nous renvoie dans la main quand on mène le cheval, que le cheval soit à 3 mètres ou à 5 cms. Avec un bon cheval qui est en harmonie avec ton mouvement, il t'offre une plume et la maintient quels que soient tes mouvements. Mais pour avoir ça cela se construit aussi avec un bonne main, des mouvements cohérents, calmes et prévisibles, et au début une correction précise et sèche. Prends le cheval de quelqu'un de compétent et mène le, tu ressentiras immédiatement le plaisir qu'il y a à tenir la longe.

Par beeboylee : le 07/09/09 à 08:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben je n adhere pas aux dogmes Powelliens..Ca me gonfle profond d'inviter Malik à s approcher de moi et ça me gonfle d autant plus qu'il est naturellement tres tactile aussi , cherchant les caresse et les gratouilles. Pas pour autant qu il mord ,qu il me pousse ou qu'il me fait bouger.

Mais si chaque fois qu'il a envie de venir à moi je dois lui donner mon autorisation, ça risque fort de couper court à tout affect.. Il a aussi le droit de manifester son interet ( j ose pas dire amour ) à mon egard et de le faire de façon spontanée sans attendre que je lui en donne ordre( "Là tu as le droit de m aimer" )
ca ne change strictement rien au fait qu'il ne manifeste aucuen tentative d irrespect . Il est tout simplement apte à faire la différence entre ce qui est permis et agréable pour nous deux, ce que lui pourrait se permettre et qui est desagréable pour moi .

La problématique est différente avec Dylan qui joue volontiers les bulldozers. Lui est mal eduqué, on en est conscients avec Filou et même si on le laisse globalement faire par laxisme complet et aussi parce que ça ne prend jamais des proportions telles qu'il puisse etre dangereux, il suffit davoir les deux modeles pour se rendre compte que il y a des nuances de taille ds ce qu'on peut admettre ou pas de son cheval et ds ce que ça signifie à ses yeux.

Symptomatiquement d'ailleurs et alors qu on tolere infiniment plus de privautés du jeune que du vieux il ne faut jamais recadrer le Petit là où de temps en temps le gros grignotte trop et se prend une phase 4 direct. .

Par ailleurs je chasse pas les epaules de quiconque par simple froncement de sourcil, mais heu, jusqu'à maintenant, je n ai jamais vu un seul proprio le faire ds le cadre par ex d'un pansage ordinaire, , y compris ds ceux qu sont branchés etho.



Par beeboylee : le 07/09/09 à 08:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J aime bien ce que dit Flooded sur le cheval en main.ca me semble effectivemnt infiniment plus revelateur que le contrat de distance

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 08:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  franchement, c'est pas très clair que qd vous parler d'être cool, c'est avec les "vieux" uniquement... Non pas les vieux, les chevaux éduqués, Nathan a 7 ans et les même " droits" que les plus agés sur bien des point! laure, peux-tu chasser les épaules de tes chevaux à distance et par un simple froncement de sourcil? Non en j'en vois pas l'interet , tu peux enquillé un parcours a 120 avec tes chevaux, ou passé le changements de pied dans le calme et l'equilibre ? qui se frotte à soi, se colle dans son dos, ou marche le nez sur son épaule.. non j'ai des bonnes relations avec mes chevaux, parce que a pied ou en selle, on peut faire un peu tout sans aucun soucis, que aucun d'eux n'ai aggressif, qu'il coopére toujours, et oui les petits moment calin, Clair été trés peu demontrastif a une epoque et pour de bonnes raisons, donc j'aime ses petits moments entre nous, mais je ne base suremment pas notre relation que la desus ! désolé ma touche entrée marche plus

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 09:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aime aussi ce que decrit Flooded !

Par md : le 07/09/09 à 09:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bee : nous on a vu ramdam et jojo, jojo qui recule d'un simple froncement de sourcil (mais c'est jojo encore de la médisance qu'elle va dire )

Qd ton cheval vient de demander un câlin, s'il est respectueux comme tu le dis, tu l'invites sans t'en rendre compte.

Le chevaux sont eux capable de faire une différence dans le comportement, alors que toi tu vois rien.
J'étais été épatée récemment après avoir vu une vidéo de clinton (oui, je sais encore lui, c'est pas le seul, mais c'est lui qui m'a bluffé). Il fait reculer le cheval. Il fait soit bouger le cheval avec le stick, soit le faire arrêter. Perso, j'arrive absolument pas à faire la distinction entre son comportement "bouge e là" et son comportement "stop, fini, arrête toi".
Ben le cheval, si.

flooded : je t'invite à aller te balader avec Lorh, gribouille, et Régates maintenant (qui s'arrête qd je m'arrête, à distance, sans bousculer, et qui change de côté dans mon dis juste par mouvement de main.
Ben oui, c'est un plaisir d'avoir un cheval bien éduqué!
J'en ai beaucoup moins qd je sors certains chevaux et que je dois les mener (en restant à l'épaule ou pas).

Si le respect des distances n'est pas le plus important pour toi, admets au moins que ça peut avoir des avantages (et pas qu'un), et que même si c'est pas pnh, ça marche très bien.

Par md : le 07/09/09 à 09:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
laure : si je mets vieux entre "", c'est justement pour dire vieux routards (et pas que vieux chevaux)

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 09:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( ha d'acc )


Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 09:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Qd ton cheval vient de demander un câlin, s'il est respectueux comme tu le dis, tu l'invites sans t'en rendre compte.

je sais pas vraiment ça, Clair et Nathan vienne a certains moment " réclame des gratouilles" alors qu'on est occupé ( faire les box, nettoyage, deserbage and co) alors c'est une tapote sur le chanfrein et un " du Balais" !

A oui anecdote, pourquoi je ne prend pas forcemment les gratouilles comme un moment complice : Gabin adore , aprés le boulot ( c'est la que c'est important) que je le frotte énergiquement derriére les oreilles et l'encolure, c'est un moment bien différent des calins avec Clair .. avec Gabin on partage d'autre truc par contre

Par beeboylee : le 07/09/09 à 09:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Non Md on a des interactions ensemble , c'est tout.
ce qui me gene de fait ds cette façon rigoriste de voir les choses je crois bien que c'est le fait qu elle fige à jamais le cheval ds son statut d animal de troupeau dominé ou dominant et que du coup elle invite l humain à se comporter en dominant équin sur le cheval..

Or, et même si je ne nie pas cette necessité de controler 500 kilos au bas mot de force animale, je pense qu elle laisse de coté le fait que l humain n'est PAS un cheval ( truisme ) , que le cheval est suffisamment pas con pour le savoir et qu'à force d interagir avec son Humain il perd aussi un peu son coté cheval pour etre capable d assimiler des gestes proprement humains et dy trouver son compte.

On est ds un partenariat avec le cheval , pas ds une pure relation de domination .Et, éduqués, ils savent tres bien faire la différence entre nous et les équidés

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 09:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le titre du sujet : ... cheval... respect et bee de dire "machin tout neuf" ; "vieux machin anar" ; "truc qui a acquis"

Je crois que chaque deux pattes a la bulle qu'il veut ... En fonction (et un peu en accord aussi) du cheval. (en accord, parce que si on peut empêcher le cheval d'envahir le périmètre que l'on s'est choisi, on ne peut pas l'obliger à aimer être plus près que ce qui lui est confortable...)

En ce qui concerne Cécilia, son cheval dépasse, d'un peu loin même les limites, il a besoin d'une structure stricte, même rigide, à priori. Et puisqu'il a tendance à pincer, elle a besoin d'une "bulle" assez vaste...

En ce qui concerne cette histoire de robotisation. Certains actes peuvent être réalisés de manière mécaniques : cela est reposant, fiable, tranquillisant.. (c'est aussi bien vrai pour un cheval que pour un enfant ou nous même...) Ne pas avoir à réfléchir si oui ou non on fait si ou pas, est parfois confortable ... (j'ai bien dit : certain )

Par beeboylee : le 07/09/09 à 10:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
" Machin, truc ,anar," qu importe le signifiant, l important est le signifié .. Ca evite de plonger ds du lyrisme bete.
et je crois une fois encore qu'on est tous OK pour dire que le 6 ans à la base du post a besoin de se faire expliquer vigoureusement la vie..
Mais ,comme dejà dit, le post avait dévié.


Message édité le 07/09/09 à 09:58

Par md : le 07/09/09 à 10:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
bee : oui, des interactions, c'est certain, que toi tu ne fais pas l'effort de t'expliquer en permanence, parce que tout est acquis (probablement).

T'as pas envie de te prendre la tête pour comprendre, ça je peux le concevoir sans pb, puisque je ne l'ai jamais fait avec jade (pas besoin).

Mais qd ça merdouille, que tu te poses des questions et que tu creuses, tu te rends compte que c'est pas "juste" des interactions. Tout est minutieusement codé, et décrypté par le cheval, et pour toi aussi.

Le comportement animal, c'est tout, sauf de l'à peu près

Fondamentalement, qu'est ce que ça va changer dans ta relation avec ton cheval si tu "te prends la tête" à essayer de tout comprendre? Pas grand chose probablement.
Pour la personne qui galère un peu : ça changera tout.
Pour une personne qui cherche un dressage vraiment poussé, ça sera primordial.

Ya des gens qui instinctivement arrivent à tout comprendre et tout faire sans être capable d'expliquer pourquoi ça marche, yen a d'autres qui ont besoin d'intellectualiser, ou simplement qui sont assez intelligents pour t'expliquer pourquoi.
Et ya ceux qui galèrent

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 10:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tout est minutieusement codé, et décrypté par le cheval, et pour toi aussi.

sale scienfitique va

je pense de mon coté que : il y a une partie de comportement apris, memorisé, reproduit, mais je pense qu'il y a une partie aussi " plus emotionnelle" dans les comportements qu'on est pas encore capable de codé ou d'expliqué ( on y arrivera suremment jamais)
Parce que même si le cheval a le cerveau de la taille d'un oeuf, on sait deja pas chez l'humain jusqu'ou on peut l'utilisé notre cerveau ni comment alors !

c'est marrant md, parce que j'intellectualise beaucoup, ( enfin sur le forum) je suis une fille a pb, dans le sens ou je pose toujours des questions et cherche des réponses a tout..
Mais dans la vrai vie, je laisse bien plus le " sentiments" gerer les choses
essaie voir un peu

Par flooded : le 07/09/09 à 10:39:56

Déconnecté
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quant tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."

Albert Einstein

Par dreamoiselle : le 07/09/09 à 11:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui oui Bee, j'avais bien compris que c'était une façon de parler, j'avais trouvé ça rigolo (surtout en parallèle avec le titre )

Par griblorh : le 07/09/09 à 11:59:34

Déconnecté
 peux-tu chasser les épaules de tes chevaux à distance et par un simple froncement de sourcil? Non en j'en vois pas l'interet

c'est toute la base du travail à pied..

et ça n'a rien de technique, laure (comme le parcours à 120 ou le changement de pied au galop...), rien à voir...


se prend une phase 4 direct.
mon ambition, c'est qu'au bout de plusieurs années de cohabitation( comme vous avez avec Dylan), j'en n'ai définitivement plus besoin...c'est mon ambition, sinon je saurais que j'ai bien merdé quelque part


il t'offre une plume et la maintient quels que soient tes mouvements ça commence à venir avec Lorh, du moins avec ses 3 ans, elle aurait déjà fort à enseigner à pas mal de chevaux qu'elle côtoie..soit dit sans me vanter...(soyez assurés que je ne me vante pas sur mes compétences équestres! )




Message édité le 07/09/09 à 11:50

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 11:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est toute la base du travail à pied..

bin oui mais vous savez bien que moi je travail pas a pied ! parce que je n'en ressent pas l'utilité !!

de la même façon que pour moi la base est un cheval monté qui sait s'equilibré et e tendre dans ses renes, sauf que ça " sert" pas a tout le monde

chacun ses bases !

Par griblorh : le 07/09/09 à 12:00:56

Déconnecté
 c'est juste dommage car le travail à pied est surtout une philosophie, une manière d'être avec son cheval...

je ne serais pas capable de faire ce que tu fais à cheval, tu le serais pour faire ce que je fais à pied.

Par dilou : le 07/09/09 à 12:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 je vais pas parler de la grib pour évoquer son comportement à pied et ce que je lui laisse faire..aucun intérêt.

Vs

ça commence à venir avec Lorh, du moins avec ses 3 ans, elle aurait déjà fort à enseigner à pas mal de chevaux qu'elle côtoie..soit dit sans me vanter...(soyez assurés que je ne me vante pas sur mes compétences équestres!)

Prise en flagrant délit

Sérieusement, Griblorh, j'ai l'habitude de ne jamais faire de théorie sans exemples, c'est ce que j'enseigne à mes élèves après tout..Je prends donc comme exemples les chevaux que je connais, c'est normal.. je n'ai pas dit que je les citais en exemple .

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 12:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est juste dommage

j'arrive pas a comprend pourquoi c'est dommage.
C'est pas dommage que tu fasses pas ce que je fait en selle par exemple.

Moi le travail a pied je sais que j'y arriverais pas, parce que j'ai besoin de sensations ( touché ) pour vivre mes chevaux, du contact

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 12:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est normal de referé a nos chevaux, ou ceux qu'on a travaillé, parce que c'est les experiences, c'est important de parlé aussi de son qu'on a vecu, d'illustré les " theories" par du concret

j'ai jamais aussi bien compris les maths que quand on posait des cas pratiques sur les theorémes

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 12:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pis je fait des " trucs " en selle, qui sont faisable par tout le monde, c'est surtout que j'ai des chevaux aussi qui se prette trés bien a ce petit jeu la, ça aide!

Par griblorh : le 07/09/09 à 12:35:58

Déconnecté
 ben oui dilou, pour cécilia le cas de lorh est autrement plus intéressant que celui de grib...


lorh: PSAr, 3 ans, eue à un an, très proche de l'homme et forcément indisciplinée au départ...


grib: 17 ou 18 ans, autiste, rien à faire à pied (en tout cas pas le contrat des distances...)


tu mets Malik, kachou, Jade dans le paquet Grib...sans intérêt pour cécilia...et le pb des distances en général...


tu mets Dylan, Régatte, Jojo dans celui de Lorh et là on discute...


si j'avais rien fait, si md n'avait trien fait, si ramdam n'avait rien fait...on viendrait poster: "les bases du cv et le respect.. au secours!"

et je vais même plus loin, vu mes incompétences équestres, je crois que le débourrage de Lorh se passerait plus mal si j'avais décidé que le "travail à pied" n'était pas mon truc, j'en suis persuadée même...


mais rien n'est acquis, on continue à bosser...


tu crois qu'il n'y a pas de sensations à pied, Laure, pas de contact?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval