Forum cheval
Le forum éthologie

Les bases du cheval et le respect

Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 293 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
2 personnes suivent ce sujet.
Par cecilia007 : le 03/09/09 à 22:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 bonjour j'ai regardé post précedent pour m'informer des sujet sur le respect mais chaque situation est differentes.

Pour etre clair j'ai un jeune cheval de 6 ans et je voudrai lui apprendre le respect :

- je le ramene au pré en licol, je commence à lui retirer le licol et hop il me l'arrache des mains et se barre en coup de cul et galop (style oh mon pré adoré!!!!)

- ensuite il commence a pincer

- il bouge grave lors du montoir

- c'est la 1ere fois que j'ai un peu d'apprehension chez un cheval lorsque je graisse les pieds ou que je baisse la tete pour brosser ses membres !
il donne des petits coups de sabots ou les leve mais sur le coté. il m'a deja bien tapé le bras! j'ai peur pour ma tete lol! ce n'est pas méchant mais c'est 1 peu flippant (pourtant j'en ai graissé des pieds lol )

- il ne se laisse pas manipuler la tete sans la lever

- ensuite il commence a pincer

enfin pleins de petits trucs dans ce genre
je ne sais pas par ou commencer ni quels sont les solutions pour améliorer ceci.
j'ai décidé de m'inscrire a la methode cense mais je ne pense pas que ça traite de ce genre de problemes.

merci pour vos futures réponses

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par griblorh : le 06/09/09 à 15:32:14

Déconnecté
 la "souplesse" c'est le "gray" dont parle Anderson...c'est pas un bon principe d'éducation...


c'est pas très satisfaisant pour ceux qui pensent ne pas avoir un contact affectif sans ça...

Par cecilia007 : le 06/09/09 à 16:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 griblorh : ok je vais essayer de laisser au moins un metre derriere moi et continuer l'exercice de l'immobilité lorsque moi je m'arrete.
combien de temps cela peut prendre ? juste pour avoir une idée
merci

Par Darius : le 06/09/09 à 17:19:48

Déconnecté
Il faut également ne pas confondre le respect du cheval et tenir le cheval en respect.
Dans le premier cas le respect est un sentiment d'estime, ou une attitude de considération d'un subalterne vis à vis d'un supérieur et il est préférable que ce soit le cheval qui ait ce sentiment.
Dans le second cas c'est une attitude de crainte, c'est l'empêcher d'approcher...pour l'empêcher de nuire et là c'est au bipède de voir.
J'ai eu 4 jeunes a la maison, et tous à un moment donné, m'ont marché sur les pieds...et tous une seule fois. C'est DiegoMulot qui m'avait donné cette réponse à leur faire: leur rendre en leur marchant sur les pieds immédiatement. Efficace à 100% avec les miens.
En ce qui concerne les distances, je suis perso pas très regardant, du moment que je peux les faire reculer ou bouger quand je leur demande çà me suffit.

Par dilou : le 06/09/09 à 17:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Là-dessus, griblorh, pas la peine de discuter, on ne sera jamais d'accord.
Mon discours est peut-être "grey" mais le tien est un peu... ayatollesque .. surtout quand on a pris soin au préalable d'approuver le distinguo que fait floded..

Par griblorh : le 06/09/09 à 18:10:54

Déconnecté
  vas y avec de grands mots, quand les miens sont quand même soft

il n'y aurait qu'un moyen de te convaincre que l' ayatolla n'a rien à voir là dedans...c'est de te présenter Lorh, Gribouille et Régatte ou de demander si au stage de tasmin, md ou horsedrug ou ramdam ont eu l'impression qu'on faisait vivre le bagne aux chevaux...

tout ça ce sont des mots, il suffit de faire faire 5 mètres à son cheval pour voir comment celui-ci a été éduqué; le reste c'est de la littérature..


flooded ne fait pas de distingo, il marque nettement le mépris qui l'anime contre quelqu'un qui n'a pas donné son tribut à Parelli...


Message édité le 06/09/09 à 18:01

Par griblorh : le 06/09/09 à 18:03:18

Déconnecté
 cecilia, ça ne se mesure pas en temps...ça dépend de ton cheval, de toi et ...de toi avec ton cheval...

patience et surtout constance...pas un jour où tu permets ce que la veille tu as interdit..;

Par dilou : le 06/09/09 à 18:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 il n'y aurait qu'un moyen de te convaincre que l' ayatolla n'a rien à voir là dedans...c'est de te présenter Lorh, Gribouille et Régatte ou de demander si au stage de tasmin, md ou horsedrug ont eu l'impression qu'on faisait vivre le bagne aux chevaux...

Je ne vois absolument pas le rapport avec ce que je dis.. je n'ai jamais parlé de bagne pour les chevaux.. j'ai juste voulu dire que quand on voulait absolument garder ses distances avec les chevaux, on se crispait inutilement, dans le cas, j'insiste, où il s'agit de son propre cheval et qu'il est déjà éduqué.

Je crois me rappeler que tu t'es plainte de la "froideur" de Gribouille ? de sa relative "indifférence" ? Il n'y aurait pas un rapport, par hasard ?

Et oui, je maintiens le mot "robot".. comment appelles-tu cela, quand on exige toujours du cheval la même chose, les mêmes distances, le même comportement, au lieu d'instaurer des codes plus intelligents, tenant compte de la situation ?
"Ici, tu peux marcher à la hauteur de mon épaule, ça ne me gêne pas"/ "Ici, c'est un passage difficile, laisse-moi descendre d'abord et tu passeras ensuite "?

Si tu ne crois pas que ce soit possible, c'est que tu ne sais pas à quel point les chevaux peuvent être intelligents.. en tout cas certains chevaux.. ceux à qui on fait confiance..

Par griblorh : le 06/09/09 à 18:21:12

Déconnecté
 quand on appelle fanatisme (Ayatolla) ce que je ne présente que comme de la simple rigueur, oui, c'est difficile de discuter...

et quand je te dis que pour te convaincre, il suffirait de te présenter nos chevaux, c'est pour te dire qu'ils sont épanouis, inventifs, rigolos, affectueux...bien qu'on s'emploie tous les jours à leur imprimer les contrats de distance...l


on voulait absolument garder ses distances avec les chevaux, on se crispait inutilement, dans le cas, j'insiste, où il s'agit de son propre cheval et qu'il est déjà éduqué.

Je crois me rappeler que tu t'es plainte de la "froideur" de Gribouille ? de sa relative "indifférence" ? Il n'y aurait pas un rapport, par hasard ?


là tu n'y es pas du tout...comme quoi on ne peut pas parler des cvx des autres via internet...

Par dilou : le 06/09/09 à 18:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je crois pourtant bien me souvenir que tu as dit qq chose de ce genre sur Gribouille...J'ai mal compris ?

Par griblorh : le 06/09/09 à 18:52:32

Déconnecté



non, dilou, t'as pas parlé de bagne, juste d'ayatolla...tu choisis quoi pour ton confort?

 j'ai dit que gribouille, marquée au fer, débourrée en Espagne, avait malheureusement appris essentiellement la résignation acquise ...qu'elle était "autiste", n'ayant appris de l'homme que la crainte et la violence...


Gribouille marche à mon épaule tout le temps, et ça n'a aucune importance...sauf quand j'ai les deux juments où elle a appris à se mettre à celle de Lorh derrière moi...elle peut même parfois se frotter à moi..ce que Lorh n'a absolument pas le droit de faire...


mais ça, ça va pas aider cecilia...

c'est marrant comme la "philosophie" de vsv passe ici pour du rigorisme, et ailleurs pour du bisounours voilà, tu as Lorh à 1 an et si tu fais comme avec kachou, ce que tu prends pour de la souplesse va passer pour elle pour de l'incohérence, et t'as pas fini de t'emmerder...

Par Darius : le 06/09/09 à 19:04:15

Déconnecté
Effectivement quand on leur apprend n'importe quelle chose, la rigueur est de rigueur

Par dilou : le 06/09/09 à 19:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mais depuis tout à l'heure je prends soin de dire que je parle d'un cheval éduqué ! Ce serait gentil de me lire avant de me rentrer dedans.

Par casimir : le 06/09/09 à 19:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais l'éducation serait acquise définitivement d'aprés tes propos Dilou ..

je suis pas convaincu de ça moi si les régles deviennet flou

Par beeboylee : le 06/09/09 à 19:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben disons que moi je connais Kachou et j en suis convaincue..
Pas de souci non plus avec Malik chez qui tout est acquis et bien ancré .
En revanche chez Dylan où c'est un flou artistique, si on se permet des à peu pres , ça roule pas des masses...

Par griblorh : le 06/09/09 à 19:53:38

Déconnecté
  toi aussi tu me rentres dedans...on se rentre dedans...

et tu l'éduques comment justement? tu l'as éduqué comment? quels conseils tu donnes à cécilia?

pour savoir que là il a le droit d'être à côté de toi, et là non, il a bien fallu lui expliquer la différence..commencer par un bout...le laisser être près de toi au début n'étant pas toujours la bonne méthode...il vaut mieux mettre rigoureusement les bases, pour après accepter des aménagements...

on n'apprend pas l'ordre "broute" si on ne lui a pas d'abord interdit de brouter quand il en avait envie...on n'apprend pas à un chien à se taire si on ne lui a pas appris d'abord à aboyer sur ordre, ou c'est moins facile...

on parlait au début de l'apprentissage du contrat des distances pour un cheval qui ne le connait pas...ça c'est le début...je vois pas l'intérêt d'embrouiller cecilia pour non pas lui parler du début d'un apprentissage, mais de la fin...

Par beeboylee : le 06/09/09 à 19:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi on me l a livré tout eduqué.Plus rien à faire.. Juste etre laxiste .. et constater qu il reste eduqué..

Par griblorh : le 06/09/09 à 20:02:42

Déconnecté
 gribouille aussi, mais c'était pas de l'éducation, mais de la crainte de l'homme, ce qui peut passer si on y regarde un peu vite pour du respect...

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 20:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est certain que c'est beaucoup plus simple de laisser le cv à son épaule ou le nez dans son dos, mais c'est un autre choix...

oui et je vois toujours pas ou est le mal ? Les miens n'ont jamais bousculé personne ...

On va bien sûr me dire que c'est juste le cas de mon cheval, mais non, en fait : j'ai bien l'impression que c'est pareil pour les chevaux de mes copines...


bin ouai moi je suis comme Dilou

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 20:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 si obtenir des exigences de son cheval

on en revient au pb qu'on a pas tous les même exigences

Moi je suis comme Dilou, et mes chevaux n'ecrasent pourtant personne

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 20:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tiens j'ai une magnifique photo pour vous de cette aprés midi ... Et ouai, je me fait collé je sert de gratoire humain mobile et je m'en tape


Par griblorh : le 06/09/09 à 20:54:01

Déconnecté
 rien à voir...le contrat des distances n'est pas incompatible avec les séances gratouilles...ça doit être le truc de vsv en ce moment...ses 3 derniers messages portent sur l'art de la gratouille justement...

Par md : le 06/09/09 à 20:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est qd même dingue que chaque discussion tourne à la même chose : robotisation du cheval dès qu'on parle de rigueur.

C'est à se poser la question : vous vous êtes déjà occupé de jeunes chevaux non éduqués? Ou de chevaux mal éduqués???

à voir vos réponse, je doute fortement... Ou alors vous êtes tombés sur une Jade, le cheval super sympa sur qui ya rien besoin de faire.

L'exemple de Malik est tout à fait représentatif. Livré "tout prêt",; plus rien à faire.
Ben oui, une fois les codes établis, c'est quasi pour la vie (et ça va dépendre des chevaux). Mais il faut qu'il y ait éducation.

Par md : le 06/09/09 à 21:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
de flooded :
Mettre en place ce système n'a de sens QUE pour les chevaux trop et mal manipulés qui n'ont plus rien à f... des bipèdes au sol, et surtout pour éduquer des proprios débutants à qui il faut des choses faciles à comprendre et à mettre en place.

Et bien ça tombe pile poil, parce qu'on est plein dedans

(et prends pas ça pour une critique, cecilia, comme je t'ai répété, ya pas si longtemps, j'étais toi, et j'en suis encore bien souvent!)

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 21:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Corinne je comprend pas ... La c'est mon cheval qui vient a moi, pour ce genre de chose, donc c'est que il ne respecte pas ma bulle ( enfin ce que vous appelez vous les distances non ?). De la même façon quand il vient posé sa tête dans mon dos, ou la posé carrement sur ma tête ...
a coté de ça les miens ne double pas en longe et ne tire pas , mais ne marche pas forcemment derriére a une certaine distance.
parce que MOI ce que je veux c'est de pas '" avoir de tension" dans la longe, aprés peu importe alors ou il se situe par rapport a moi , mais pour mes chevaux !

 C'est à se poser la question : vous vous êtes déjà occupé de jeunes chevaux non éduqués? Ou de chevaux mal éduqués???


oui !!! et la c'est derriére, avec la longe qui tourne devant voir le stick .

MAIS
Dilou parle bien de chevaux deja eduqué ( les notres en autres)

et Corinne si j'ai bien compris quand tu dits :
c'est certain que c'est beaucoup plus simple de laisser le cv à son épaule ou le nez dans son dos

c'est bien pour nous, je pense, et donc ça refére a la discussion du debut

d'ailleurs je vois pas en quoi c'est plus " facile" .. dans l'ensemble ça te parait plus facile sur ce point la, mais ^peu être qu'on passe plus de temps sur d'autre point, du coup en fin de compte notre travail est pas plus facile que le tiens

vous suivez toujours

Par md : le 06/09/09 à 21:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
laure : ben on est ok, alors.
Régates vient aussi réclamer la gratouille, et rentre dans ma bulle sans me bousculer, je lui refuse pas. Si on est assez clair dans ses gestes, le cheval fait vite la différence. Mais déjà il doit apprendre des fois à lire le cavalier, et ensuite, le cavalier en apprentissage doit vraiment apprendre à gérer son corps.

Et je répète pour cécilia : jeune cheval mal éduqué qui bouscule, ben il faut être super strict.

à chacun sa méthode, et je trouve que les contrats de distances c'est ce qu'il y a le mieux pour le cheval en début d'apprentissage (par la suite, on avise), pour tout un tas de raisons, dont la première est que le cheval nous voit clairement qd on est à bonne distance.

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 21:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin md alors je comprend pas pourquoi vous etes pas d'accord avec Dilou, qui je crois vois les choses de la même façon que moi

Par md : le 06/09/09 à 21:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
qd on écoute dilou, il ne faut pas être stricte avec le cheval, sinon on le robotise. elle prend systématiquement son cheval en exemple, éventuellement ceux de ses copines.

Mais les personnes qui viennent ici poser une question ont des pb avec un cheval pas éduqué/un jeune/un cheval qui ne les respecte pas parce qu'elles manquent de quelque chose (clarté, confiance en soi, rigueur...).

Donc moi, désolée, je sors le discours qui dit d'être très très strict le temps de régler les pb avec la bestiole.
Et ça m'agace qd on me sort que je robotise mon cheval.

Par dilou : le 06/09/09 à 21:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ben oui.. je souscris.. Donc voici ma profession de foi :
pour un jeune cheval à éduquer, il faut être clair et net...

quand les bases sont posées, assimilées solidement (= cheval qui ne bouscule pas et n'écrase aucun pied), on peut assouplir la relation..

l'assouplir permet de vérifier que le cheval est un animal intelligent, qui peut admettre que dans des situations différentes, on agit différemment..animal habitué à faire tout le temps attention aux réactions de ses congénères, il peut en faire autant avec son humain..

Et si j'ai (avec humour !) utilisé le terme ayatollah, c'est que je n'ai pas oublié, corinne, qu'un jour tu m'as dit que laisser mon cheval poser sa tête sur mon épaule était très dangereux () et que tu ne manques jamais de réagir avec sévérité quand on évoque ces fameux assouplissements de règles,avec nos propres chevaux déjà éduqués..

Par dilou : le 06/09/09 à 21:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 (je souscris à ce qu'écrivait Laure, bien sûr...)

Par md : le 06/09/09 à 21:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
on va encore polluer mais tant pis.

Je pense qu'assouplir les règles de monte en laissant par exemple le cheval accélérer son galop est super dangereux, oui.

Rester assis avec un langage corporel passif et que le cheval pose la tête sur l'épaule, je trouve ça pas plus dangereux que ça. Si c'est au moment où tu refuses qu'il vienne, c'est un autre pb.

Le pb dilou est ce que je dis plus haut, qd une personne demande un conseil, qu'on répond rigueur, et que tu nous dis que c'est pas obligatoire.
Que veux tu que la personne qui pose une question comprenne???

Par dilou : le 06/09/09 à 21:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Md : oui, j'utilise l'exemple des chevaux que je connais.. de quoi veux-tu que je parle, sinon ? Des théories de x ou y ? Il n'y a qu'à les lire si c'est ça qu'on veut.. moi j'aime bien les exemples vivants.

Quant à robot, qui vous fati tant réagir : j'ai la flemme de chercher.. mais dans certaines interventions, on trouve des "le cheval doit toujours" des "il ne faut jamais", des "la règle c'est" effectivement nécessaires pour un cheval à éduquer mais trop stricts pour un cheval avec lequel onpeut (on doit ?) assouplir.. ma

Par dilou : le 06/09/09 à 21:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mais là, on me répond "les choses doivent être noires ou blanches".. que veux-tu que j'en conclue..sinon qu'on nie l'intelligence, la faculté d'adaptation du cheval..


Message édité le 06/09/09 à 21:30

Par dilou : le 06/09/09 à 21:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Et c'est quand même un peu de mauvaise foi de répondre que Cecilia avait demandé des conseils pour un jeune cheval.. la conversation avait dévié, vous le savez bien.

Par md : le 06/09/09 à 21:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben non, moi ça me fait toujours réagir à cause de ça. Une personne qui vient demander un coup de main.

et donc oui, avec un jeune cheval, je maintiens, pour avoir des exemples bien connus autour de moi, dont un entier, blanc ou noir, pas gris.

Une fois éduqué, on avise.

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 21:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rejoint Dilou la conversation avait devié sur un théme plus generale

J'ai toujours un peu de "mal" avec votre vision md et corinne, qui me parait toujours trés " reglementé" reflechie, ext ext .. parce que moi je fonctionne pas comme ça, un peu plus a l'emotion et au feeling, j'ai pas de regle de base a la monte ou dans notre " vie " de tout les jours.
Ca n'empeche que je penses pas avoir des chevaux dangereux, même si je sais que je mettrais pas nimporte qui dessus en selle ou sous certaines conditions, mais c'est un choix et je fait avec, et on a jamais eu de pepin !

et pis je sais pas tout ses regles moi je trouve ça enleve la "spontaneité" de la relation, j'ai le même soucis avec les " regles" chez les humains

mais je sais qu'il faut des regles rassuré vous, mais je me dit que c'est fait pour être transgressé

c'est notre petit coté rebelle

Par md : le 06/09/09 à 21:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben moi, avec Jade, c'est comme corinne avec sa Gribouille. De vieilles routinières.

Mais souvent au début, il vaut mieux passer par une phase plus stricte.

Régates me propose de lui gratter le cul, en tournant les fesses vers moi. J'accepte. J'aurais refusé il y a quelques temps, trop risqué...

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 21:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 attention je dit pas que c'est pas bien votre façon de faire !! juste que moi ça me correspond pas ... et que la richesse de l'equitation, c'est que les methodes s'applique et au chevaux, mais aussi en fonction de la sensiblité du cavalier

d'ou des couples cheval/ humain trés différents !

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 21:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Clair il est vieux, mais il a encore des habitudes de sale gosse et je l'aime pour ça

Par md : le 06/09/09 à 21:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu es aussi rigoureuse (avec les jeunes je parle), mais d'une autre façon, inconsciente, et aussi efficace.
C'est tout.

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 21:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oui mais en fonction du cheval en face, je vais pas être " rigoureuse" sur les mêmes choses. C'est ça je crois qu'on essai de dire avec Dilou, c'est que c'est trés variable en fonction du cheval !


md tu sais je suis une bordélique irrécupérable quand même moi


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval