Forum cheval
Le forum éthologie

Les bases du cheval et le respect

Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 293 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
2 personnes suivent ce sujet.
Par cecilia007 : le 03/09/09 à 22:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 bonjour j'ai regardé post précedent pour m'informer des sujet sur le respect mais chaque situation est differentes.

Pour etre clair j'ai un jeune cheval de 6 ans et je voudrai lui apprendre le respect :

- je le ramene au pré en licol, je commence à lui retirer le licol et hop il me l'arrache des mains et se barre en coup de cul et galop (style oh mon pré adoré!!!!)

- ensuite il commence a pincer

- il bouge grave lors du montoir

- c'est la 1ere fois que j'ai un peu d'apprehension chez un cheval lorsque je graisse les pieds ou que je baisse la tete pour brosser ses membres !
il donne des petits coups de sabots ou les leve mais sur le coté. il m'a deja bien tapé le bras! j'ai peur pour ma tete lol! ce n'est pas méchant mais c'est 1 peu flippant (pourtant j'en ai graissé des pieds lol )

- il ne se laisse pas manipuler la tete sans la lever

- ensuite il commence a pincer

enfin pleins de petits trucs dans ce genre
je ne sais pas par ou commencer ni quels sont les solutions pour améliorer ceci.
j'ai décidé de m'inscrire a la methode cense mais je ne pense pas que ça traite de ce genre de problemes.

merci pour vos futures réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par md : le 03/09/09 à 22:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je commencerais par le respect des distances : il ne pourra plus te chiper. Tu es assez loin pour qu'il te voie, et il ne doit pas rentrer dans ta bulle sans autorisation.

Ensuite, donner épaules, hanches, à distance. Il apprend à faire attention à tes demandes. Les épaules sont essentielles.

L'immobilité à distance : il apprend à faire attention à toi et tes demandes. Il faut qu'il reste calme et attentif à toi devant le pré et en rentrant dans le pré. Moi je me sert de la porte du pré à chaque fois comme exo (passage étroit), elle reste concentrée. Mais il faut qu'il sache céder la tête à la longe, sinon, c'est le coup du cerf-volant assuré (bref, avec un jojo, ça serait pê risqué!)

Par md : le 03/09/09 à 23:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour manipuler la tête, il faut voir si il est désensibilisé correctement, si tu peux la toucher partout. Tu sais, ça soit être bien plus agaçant pour lui de rester tête haute à t'éviter plutôt que de te la donner. Donc si il lève la tête, se débrouiller pour qu'il la lève encore plus, et qu'il ait envie de la baisser de lui même. Qd il la baisse, tu arrête tout et tu récompenses. Ne cherche pas absolument à la prendre, il faut qu'il te la donne de lui même.

Pour les pattes qui partent : arrête de graisser, ça sert à rien
Il chasse des mouches ou bien il se débat?

Pour le montoir, j'ai appliqué la méthode JBB, j'ai du vraiment pousser l'inconfort qd elle bougeait, et maintenant, nickel!
Donc en gros : elle avance, je la met en inconfort. Soit elle avance, OK, je la laisse faire, mais je la fais tourner sur place en lui tournant la tête. Dès qu'elle s'arrête, hop, je lâche et je récompense (et surtout, je laisse se reposer avant de recommencer).
Il faut qu'il finisse par s'ancrer au sol de lui même. à ce moment là seulement, tu montes.
Et tu descends tout de suite, en récompensant. et tu recommence. Attention, si il avance qd tu es dessus, tu mets en inconfort (tourner sur lui même), jusqu'à ce qu'il s'arrête et tu récompenses en descendant. Tu laisses reposer et tu récompenses.

ça peut être long, selon le timing que tu as (comme moi, mais ça commence à venir)

Tu as une méga livre, qd le cheval à peur, rends toi au chapitre 10, et imprègne-toi en.

La Cence ça va t'aider, ne t'inquiète pas!

Par Ramdam : le 03/09/09 à 23:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Mais il faut qu'il sache céder la tête à la longe, sinon, c'est le coup du cerf-volant assuré (bref, avec un jojo, ça serait pê risqué!)

mais... mais... keusseussé c'te réputation qu'on va lui faire, à mon Jojo d'amour?

d'abord, sachez que mon Jojo est pas un Jojo au rabais: il cède dans tous les sens, donne sa caboche sans souci ET fait le coup du cerf volant, à présent intitulé le coup du boomerang.

testé et approuvé par un pannel de Ramdam.

Par md : le 03/09/09 à 23:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
  toutes mes excuses à maitre jojo (excellent le coup du boomerang )

Par Ramdam : le 04/09/09 à 00:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
chhhhhhhhhhhhhht...
c'était un ange, aujourd'hui  

Par jelly bully bean : le 04/09/09 à 04:22:52

Déconnecté
 



Par happymeal : le 04/09/09 à 10:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Petite réflexion à propos de ce mot très en vogue chez les jeunes cavaliers... e respect est quelque chose qui se gagne. On ne l'impose pas par la contrainte à l'autre. Le respect fonctionne aussi à "deux voix". Pour que l'Autre vous respecter, il faut d'abord respecter l'Autre...

Par Desroses : le 04/09/09 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour le mettre au pré, perso je fais de cette manière:

A) Arrêter le cheval face à la porte (Il n'a pas le droit de brouter)
B) Ouvrir la porte, passer en PREMIER. Le cheval doit passer dans le calme !
C) Faire pivoter le cheval pour qu'il refasse face à la sortie.
D) Fermer la porte. Le cheval ne doit toujours pas brouter !
E) Dans le calme, lui retirer le licol et reculer.

Mais nous avons tout un travail complémentaire à côté
Disons que c'est de la mise en pratique des exercices appri en carrière à pied.

Par dreamoiselle : le 04/09/09 à 14:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ha ! Happymeal, c'est ce que j'allais dire : le respect ne s'apprend pas, il se mérite et se donne...
Pour mériter le respect de son cheval, il faut commencer par le respecter (en tant que cheval)
Pour se faire respecter (et ne pas confondre avec être craint) il faut être respectable (aux yeux du cheval...)
après on peut rentrer dans les histoire de "dominance" de "soumission" et de "leader". Souvent on entend ça avec le sens humain... Le "dominant" c'est le chef, c'est celui qui commande etc... Ce n'est pas vrai... le dominant est tout simplement celui qui a le meilleur accès aux ressource, c'est celui de qui on s'écarte, c'est celui qui chasse l'autre, celui qu'on approche pas sans autorisation...
le "leader" est celui que l'on suit, celui qui a les "bonnes idées" celui qui sait où est l'eau, où est la bonne herbe...

Tu veux le respect de ton cheval, tu as raison, sans cela tu es (plus ou moins) en danger. Donc "faire bouger" le cheval comme on te la dit, préserver ton espace personnel.
Il faut aussi que tu sois un leader valable : si tu le mènes quelque part, il faut, la majorité du temps que cela en vaille la peine (pansage si il aime, manger surtout etc ...) toujours une situation de confort = il doit se sentir en sécurité.
Et oui, pour que cela marche il doit avoir confiance en toi...

Respecter le cheval en gros, c'est quoi : le laisser bouger librement (le pré) de la nourriture adaptée (et longue à manger), de la compagnie (en particulier d'autres chevaux...)

Pour le lâcher au pré : j'ai horreur des chevaux qui se carapate comme ça ! en plus c'est dangereux. tu peux faire plusieurs choses : le faire "travailler" et le masser (notamment la nuque) jusqu'à ce qu'il soit calme avant d'enlever le licol tranquillement et continuer de le masser puis t'écarter, ne plus t'occuper de lui ...
Le coup du double licol (ou de la longe autour du cou si le cheval ne tire pas) peu fonctionner aussi : tu enlève le licol... mais il est toujours tenu ainsi, plus d'association possible entre le retrait du licol et le n'importe quoi ... (associer avec massages)
Aller en main, dans le calme (éventuellement en faisant des arrêts, pourquoi pas en laissant brouter) jusqu'au copains pour pouvoir faire une ou les deux choses que j'ai dis au dessus (puis le faire de plus en plus loin).

Pour le montoir, éventuellement faire vérifier par un ostéo si il n'y a pas un problème au dos et au garrot. Utiliser un montoir ...

Par dilou : le 04/09/09 à 16:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 D'accord avec dreamoiselle sur les caresses finales..
Avec mon cheval, c'est devenu un rituel : j'enlève le licol puis je gratte fort son chanfrein, ses ganaches, le tour des oreilles ; toutes les parties que le licol irritait plus ou moins.
Jamais il ne s'éloignerait de moi sans avoir eu ses gratouilles !

Par md : le 04/09/09 à 16:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'as bien du bol, parce que les miennes elles me montrent leur cul... pour que je les gratte

Par flooded : le 04/09/09 à 16:51:40

Déconnecté
Vermifuge les !

Par md : le 04/09/09 à 17:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bah je pense pas que les vers se mettent dans les mamelles

Par chris : le 04/09/09 à 17:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et que les mamelles ne se situent pas au cul

Par md : le 04/09/09 à 19:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Enfin voyons... Le meilleur moyen de gratter les mamelles, c'est de se mettre face au cul, et de passer la main entre les cuisses
(sauf que la dernière fois que je l'ai dit, tout le monde s'est moqué de moi )


Par Jeza57 : le 04/09/09 à 23:13:46

Déconnecté
 Merci de tous ces précieux conseils !
Je me sers aussi des autres posts pour l'appliquer au travail du cheval que j'ai en DP depuis 6 mois !

Et ça va mille fois mieux !!

Courage Cecilia, les progrès sont très longs, mais ils sont là !

Par cecilia007 : le 05/09/09 à 17:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
oui merci a tout le monde, je vais me servir des conseils mais c'est vrai ça a l'air d'etre long. car par exemple l'espace personnel ça fais une semaine que je lui fais faire en main en longe . Il se met un peu plus derriere moi a present . mais lorsque je m'arrete il s'arrete a coté de ma tete lol, donc je fais reculé et il tiens pa l'immobilité. je pense que ca viendra mais je n'ai aucunes idées du temps que cela peut prendre.
avez vous des idées? histoire que je ne me décourage pas et pouvoir comparer par rapport a vous.

sinon au niveau du mors , il a une bouche pas trop fine , on m'a conseillé de goyo ; il lui va nickel avec les renes sur l'anneau du bas. je reprend tout avec lui à la monte car il ne sais pas faire grand chose.

donc vaut il mieux que je continue avec ce goyo ou bien que j'utilise un mors plus doux (j'ai essayé et il s'arrete bcp moins bien et est moins concentré et se place pas une fois alors qu'avec le goyo il se place tout seul lorsqu'il se sent )
j'hesite car comme je commence le travail avec est il possible de lui reformer une bouche plus fine avec un mors doux? ou bien c'est trop tard? j'ai de la patience donc si c'est mieux pour lui je le ferai.

merci

Jesa57 : ca fait plaisir n'empêche ce forum , je sais que moi j'apprend plus sur le forum qu'avec les gens de mon ranch. bravo pour ta DP

je vais essayé l'idée du pré et de s'eloigner petit a petit

c'est bon j'ai essayé hier le coup du montoir , j'y suis arrivé mais je crois que c'est parce qu'il était occupé a manger une carotte mdr
je vais réessayé tout a l'heure


Message édité le 05/09/09 à 17:28

Par Plectrude : le 05/09/09 à 18:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le "dominant" c'est le chef, c'est celui qui commande etc... Ce n'est pas vrai... le dominant est tout simplement celui qui a le meilleur accès aux ressource, c'est celui de qui on s'écarte, c'est celui qui chasse l'autre, celui qu'on approche pas sans autorisation...

Tout de même, au moins entre filles (dans un vrai troupeau avec entier je ne sais pas), la dominantes (ou les) est chef et décide, oooh oui ! J'en ai même vu une astociter une "non dominante" qui faisait la sieste tranquille jusqu'à ce qu'elle se lève pour la gratter

Ce qui fait le respect, c'est surtout un état d'esprit. Il n'y a pas longtemps encore, l'amie d'une amie me raconte comment son petit entier, adorable par ailleurs, est absolument insupportable à pied, bouscule, voir vire du box si il n'est pas d'humeur... La minute d'après, ma jument avance le bout du nez pour voir si la jeune fille n'a pas quelque chose dans la main, et celle ci recule ! Je lui ai fait remarquer, elle m'a dit ne s'en être même pas rendu compte.

C'est pourtant révélateur pour le cheval, le bipède se bouge devant lui, pourquoi il n'en serait pas toujours ainsi ?


Pour ce qui est de lâcher au pré, j'ai utilisé une astuce toute bête pour rééduquer une jument de box que sa proprio (monitrice HAHAHA) ne pouvait plus lâcher normalement au paddock sans laisser licol et longe sur la bête pour le départ plein cul...
En plus d'un travail de fond pour qu'elle ne me marche plus dessus et accessoirement s'intéresse un peu à ce que je fais (jument dans le flou total sur ce que lui veulent les humains), pour ce problème en particulier je lui ai mis deux licols. L'un en corde, l'autre son gros licol en cuir super classe et bien large pour bien se faire tracter, par dessus le premier.
La longe branchée sur le licol corde.

Une fois au paddock, après lui avoir expliqué avec un certain stoïcisme (pas d'énervement, de cris ou autre forme d'excitation, souvent moins on en fait, mieux tout le monde se porte) qu'il était beaucoup plus désagréable d'essayer de jouer au cerf volant plutot que de rester calme, j'ai tripoté la boucle de son licol habituel. Elle a bien sûr essayé de s'en aller, le licol en corde étant assez dissuasif pour que la leçon soit courte et la bonne réponse vite récompensée.

Maline, elle a attendu que j'enlève le licol... pour recommencer le coup. Mais moi j'en avais un autre, de licol, pas de bol.

Ca a très bien marché, juste prévoir une bonne paire de gants et une longe adaptée (longue et épaisse) évidemment. Le lendemain c'était réglé, elle a fait mine de tirer, la seule résistance du licol la faite revenir tranquillement vers moi, sans défense autre.

Autre astuce qui peut aider : tout en faisant glisser le licol sur la tête, en général moment délicat ou le cheval mal éduqué cherche à s'arracher, attirer le bout du nez et la concentration avec un bout de carotte, et ne le donner qu'une fois le licol retiré. Le temps que le cheval machonne son bonheur, souvent le bipède aura eu le temps de s'éloigner assez pour que le cheval puisse "s'exprimer" sans danger.
On en fait vite une habitude.
Mais la technique "carotte" ne doit pas être un subterfuge pour passer à coté de l'éducation !

Par Plectrude : le 05/09/09 à 19:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 (Ah bah j'avais lu en diagonal, Dreamoiselle avait déjà parlé du coup du double licol )

Cécilia, pour ce qui est de l'espace personnel, en théorie cela s'obtient une fois pour toute, c'est quelque chose d'assez inné chez le cheval, pour peu qu'on lui expliquer avec l'attitude approprié.

Je ne sais pas si tu as déjà vu un cheval dominant virer de sa route un cheval qui ne l'est pas, c'est très instructif...

Par md : le 05/09/09 à 21:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Plectrude et dreamoiselle : rusées les miss

Pareil, pour l'espace personnel, en une fois.
Pour ma part, méthode vsv. Le cheval doit marcher loin derrière, et s'arrêter qd je m'arrête.
Donc déjà, il faut le faire reculer. Et là, différentes façon. Agiter la longe sur le licol (sans forcément lui faire mal avec le mousqueton, donc attention ), agiter ses mains au niveau de ses yeux, face à lui (à la bonne hauteur, il faut qu'il puisse te voir), et bien entendu, progressivement, demander d'abord un report de poids, puis un pas, puis 2...

Une fois ça acquis, qd tu marches, si le cheval s'approche, tu t'arrêtes, tu le fais reculer avec vigueur.

Cecilia : je t'avais filé le lien vers des vidéos? Je ne me rappelle plus...
Tu peux te faire filmer sinon? ça pourrait aider...


Par Ramdam : le 05/09/09 à 21:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
une tite photo de horsedrug en train de demander à Filou de tenir ses distances...

 

Par md : le 05/09/09 à 21:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ah ben tiens, nickel!

Par Plectrude : le 05/09/09 à 22:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Au risque de choquer certains, il m'est arrivé une fois ou deux de finir par mettre un coup de pied dans le poitrail. A chaque fois ça a été très bien compris par le cheval. Je suis pourtant certaine de ne pas faire mal (semelle large et aucune technique ), mais je pense que le geste est très bien compris, c'est plus impressionant qu'autre chose.
Bien sûr ça n'est arrivé qu'après plusieurs avertissements. Mais des fois, faut bien que ça porte une fois pour toute...

Par griblorh : le 06/09/09 à 08:18:01

Déconnecté
 le contrat des distances, il faut y travailler longtemps...comme dit Parelli, long à obtenir, facile à perdre...le maître mot: patience, et surtout constance...constance même quand on chemine avec une copine, et qu'on discute ...là encore plus qu'ailleurs, faire attention à ce que le contrat soit toujours et encore respecté...même quand on aurait autre chose à faire, même quand on est fatigué...etc et même quand le cv prend peur de qqc (c'est là qu'il faut quand même savoir lui expliquer qu'il peut avoir peur mais qu'il ne doit pas tout oublier pour autant)

Par griblorh : le 06/09/09 à 08:19:51

Déconnecté
 il faut savoir aussi utiliser les 4 phases, le coup de pied (jamais employé pour ma part!) étant la dernière des dernières des explications

Par md : le 06/09/09 à 09:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oui le respect des distances ça met plus de temps. Mais le respect de la bulle, si tu montes suffisamment dans tes phases, ça peut s'apprendre rapidement (ça doit même, je dirais)

Clinton anderson, lui, utilise le stick et fait un cercle autour de lui. Si le cheval est sur le passage du stick, ben c'est pareil. Sans agressivité, sans forcément regarder le cheval, le cheval se cogne tout seul dans le stick parce qu'il est là où il faut pas.

Et si je ne me trompe pas, ça fait longtemps que j'ai pas lu Lyons, mais lui, il le fait en liberté, en chassant le cheval, et lui apprenant à mobiliser tête, épaules et hanches à distances.

Perso, je préfère la méthode de vsv.

Ce qui est certain, c'est qu'il faut être très très très constant, et jamais ne laisser entrer un cheval en cours d'éducation sans autorisation. En gros, jamais un jour oui, le lendemain non, parce que le cheval ne comprend plus rien, et il se dit "celui là, il ne sait pas ce qu'il veut, je vais faire comme je le sens, il n'est pas digne de confiance".

Et là, md qui se la pète : "No shades of gray" dixit clinton dans son livre (pour corinne : "pas l'ombre d'un gris" ou un truc dans le genre, soyons blanc ou noir)

Par chris : le 06/09/09 à 09:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai un "problème" depuis toujours avec ces histoires de "bulle" : j'éduque au "corps à corps", je peux pas m'empêcher de prendre, de tenir, d'appuyer, de porter presque
Du coup j'ai systématiquement des machins très très "proches de l'homme" m'enfin c'est pas pour autant que ça pietine m'enfin c'est tout "là", quoi.

Du coup, là, je suis en train d'expliquer à Sam qu'il n'est pas nécessaire (au boulot notamment), qu'on soit collé-serré

Faut bien faire avec ce que l'on est

Par flooded : le 06/09/09 à 09:57:13

Déconnecté
Le contrat de distance n'est pas de Parelli. Si l'on a dès le début la bonne attitude avec le cheval, il sait en permanence où est l'homme et il est attentif à lui.

Mettre en place ce système n'a de sens QUE pour les chevaux trop et mal manipulés qui n'ont plus rien à f... des bipèdes au sol, et surtout pour éduquer des proprios débutants à qui il faut des choses faciles à comprendre et à mettre en place. C'est un MOYEN pour aller d'une situation merdique A à une situation moins dangereuse B, pas un dogme qui dit que le cheval doit se trouver à la distance X du cavalier en permanence.

Les gens qui ont un minimum d'expérience et qui savent utiliser leur énergie ne se font pas bousculer, quel que soit le cheval.

Il ne leur faut pas 10 secondes pour que le cheval sache où ils sont et qu'il ne faut pas les bousculer.

Une fois que le cheval sait à qui il a à faire, on peut se placer n'importe où par rapport au cheval, devant derrière sur le côté ou même sur son dos, il sait que l'on est là.

Par beeboylee : le 06/09/09 à 10:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tiens ça me fait plaisir de lire ça, Flooded!

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 11:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
  Petite réflexion à propos de ce mot très en vogue chez les jeunes cavaliers... e respect est quelque chose qui se gagne. On ne l'impose pas par la contrainte à l'autre. Le respect fonctionne aussi à "deux voix". Pour que l'Autre vous respecter, il faut d'abord respecter l'Autre... +++++

J'avoue être une peu comme Chris ... je pense que je ferrais hurler certains ... Clair quand il revient du prés, il marche la tête appuyé contre mon dos , bin oui ça protège des mouches , pourtant il a jamais pousser au autres.

Par cecilia007 : le 06/09/09 à 12:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 en fait mon cheval a compris qu'il fallait marcher derriere moi (il n'est pas a 3 metres mais il derriere quand meme ) mais ce qui m'est difficile de lui apprendre c'est lorsque je m'arrete il continue a marcher et s'arrête à ma hauteur. donc je le fait reculer j'essaye d'obtenir l'immobilité , je ne l'obtiens pas encore. et je refais cet exercice 5_ 6 fois mais bon ca ne rentre pas


Message édité le 06/09/09 à 12:04

Par dilou : le 06/09/09 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je suis ravie de lire ce qu'écrivent Chris et Laure ainsi que les explications de Flooded.. parce que maintenir mon gros à distance, ce serait une sacré punition pour lui et moi

Par laureBrrrrr : le 06/09/09 à 13:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 punition

un peu pareil

Le gros pose aussi des fois ça tête sur la mienne ( il est grand , je suis petite, on "rentre " pile poil). il a même la gentillesse de la tenir, ce qui evite que je finisse enterré dans le sol un peu comme une piquet de pâture !

je crois que ses histoires de distances ça depend aussi du cheval . d'autre d'ailleurs ne cherche pas "naturellement" ce contact aussi proche ( Gabin par exemple !)


Par dilou : le 06/09/09 à 13:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Quand il s'agit d'un cheval que l'on connaît et avec qui de (bonnes) relations sont instaurées, le problème n'est pas de le faire reculer : il est avant tout de ne pas bouger soi-même..
Un exemple : mon cheval broute volontiers tout près de moi..si en voyant approcher sa grosse tête et son gros corps, je me recule, il a gagné et continuera à me faire bouger pour manger l'herbe sous mes pieds (tellement meilleure..) si je ne bouge pas, il se détournera de lui-même.
Je ne vois pas l'intérêt de le faire reculer dans ce cas.. on se comprend déjà très bien comme ça.

Par Plectrude : le 06/09/09 à 14:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Les gens qui ont un minimum d'expérience et qui savent utiliser leur énergie ne se font pas bousculer, quel que soit le cheval.

Mais qu'en est-il des chevaux qui ne parlent plus "cheval" correctement ? Quand un cheval a passé tellement de temps au box, sans vrai contact avec d'autres chevaux, et avec des codes flous ? (un jour coup de tête = calin, le lendemain une claque...)
Est-ce que l'on peut vraiment communiquer avec cette même énergie qui semble évidente pour des chevaux à la vie sociale à peu près normal ?

J'ai vu une jument se faire lapider pendant plusieurs jours et rester prostrée seule parce que de toute évidence elle ne savait pas du tout comment s'y prendre avec un autre cheval (paniquée, agressive d'entrée, puis ne dégage pas non plus quand il faut...). Résultats d'une vie entière de box.

Je me demande, si même d'autres chevaux avec des signes pourtant innés n'arrivent plus à s'en faire comprendre, comment par sa seule attitude l'homme pourrait il être plus clair ?

Par griblorh : le 06/09/09 à 14:44:39

Déconnecté
 pour corinne : "pas l'ombre d'un gris

merci








Par griblorh : le 06/09/09 à 15:28:08

Déconnecté
 Le contrat de distance n'est pas de Parelli. Si l'on a dès le début la bonne attitude avec le cheval, il sait en permanence où est l'homme et il est attentif à lui.

Mettre en place ce système n'a de sens QUE pour cles chevaux trop et mal manipulés qui n'ont plus rien à f... des bipèdes au sol, et surtout pour éduquer des proprios débutants à qui il faut des choses faciles à comprendre et à mettre en place. C'est un MOYEN pour aller d'une situation merdique A à une situation moins dangereuse B, pas un dogme qui dit que le cheval doit se trouver à la distance X du cavalier en permanence.


le" contrat de distances", c'est pas parelli, non c'est vsv, et il ne faut pas le confondre avec le respect de la bulle(qui est une évidence, une exigence vitale), mais l'un peut conduire à l'autre...et pas seulement pour les cavaliers débutants ou ceux qui ont des rapports "merdiques" avec leur cheval( était ce notre cas quand Tasmin est venue nous voir? )...ce n'est pas un "dogme", mais une façon d'être avec son cheval, un choix, le résultat d'un travail spécifique...qui permet bien des choses en extérieur, le franchissement des obstacles en extérieur en toute sécurité, la prise en main de plusieurs chevaux en longe, le changement d'allures à pied ... et qui n'empêche pas les câlins et tout ce que vous aimez comme guilis guilis avec votre cheval...


j'ai l'impression qu'on confond tout, ce qui permet de distordre à plaisir le "contrat des distances " préconisés par vsv...qu'il faut avoir étudié de près avant d'en discuter à tort et à travers...

ce contrat demande tellement de constance et de travail que j'ai rarement vu un cheval le respecter, sauf ceux dont le proprio s'y emploie réellement, par contre j'ai toujours vu un dominant le signifier clairement à un congénère...



c'est certain que c'est beaucoup plus simple de laisser le cv à son épaule ou le nez dans son dos, mais c'est un autre choix...




Message édité le 06/09/09 à 15:18

Par dilou : le 06/09/09 à 15:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 griblorh, on peut aussi avoir un peu de souplesse dans son fonctionnement avec son cheval.
Le mien pose volontiers son nez sur mon épaule, s'arrête à ma hauteur quand je l'ai en longe, mais si je lui demande de ne pas me suivre tout de suite lors d'un passage difficile, il le fait.

On va bien sûr me dire que c'est juste le cas de mon cheval, mais non, en fait : j'ai bien l'impression que c'est pareil pour les chevaux de mes copines...

Faut pas prendre les chevaux pour des idiots ou des robots...

Par griblorh : le 06/09/09 à 15:19:10

Déconnecté
 cecilia, mets vraiment un bon mètre entre toi et lui, et travaille là dessus...quelle que soit ta vitesse, ton allure, et même et surtout quand tu t'arrêtes...



Par griblorh : le 06/09/09 à 15:26:44

Déconnecté
 rien à voir avec des robots...si obtenir des exigences de son cheval, c'est le robotiser...

on tourne en rond là, et robotisation,et lobotomisation...


moi, je prends la plupart des chevaux de la ferme, et tous ceux que j'ai connus, je peux vous assurer que, en main, si je m'arrête, le cv me dépasse...sans me marcher dessus, certes...mais ça me convient pas du tout...

et puis encore une fois, c'est à cécilia que tout ça s'adresse...je ne parle pas non plus de ma vieille jument à qui je n'ai rien eu à apprendre(pour des tas de raisons...) parce que ça n'a aucun intérêt...


pas plus que j'irai prendre en exemple de dressage canin toutes les privautés que ma vieille chienne a prises avec les années...


ne confondons pas mise en place des codes et aménagement d'une vie commune...



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval