Forum cheval
Le forum éthologie

Les bases du cheval et le respect

Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 293 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
2 personnes suivent ce sujet.
Par cecilia007 : le 03/09/09 à 22:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 bonjour j'ai regardé post précedent pour m'informer des sujet sur le respect mais chaque situation est differentes.

Pour etre clair j'ai un jeune cheval de 6 ans et je voudrai lui apprendre le respect :

- je le ramene au pré en licol, je commence à lui retirer le licol et hop il me l'arrache des mains et se barre en coup de cul et galop (style oh mon pré adoré!!!!)

- ensuite il commence a pincer

- il bouge grave lors du montoir

- c'est la 1ere fois que j'ai un peu d'apprehension chez un cheval lorsque je graisse les pieds ou que je baisse la tete pour brosser ses membres !
il donne des petits coups de sabots ou les leve mais sur le coté. il m'a deja bien tapé le bras! j'ai peur pour ma tete lol! ce n'est pas méchant mais c'est 1 peu flippant (pourtant j'en ai graissé des pieds lol )

- il ne se laisse pas manipuler la tete sans la lever

- ensuite il commence a pincer

enfin pleins de petits trucs dans ce genre
je ne sais pas par ou commencer ni quels sont les solutions pour améliorer ceci.
j'ai décidé de m'inscrire a la methode cense mais je ne pense pas que ça traite de ce genre de problemes.

merci pour vos futures réponses

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Plectrude : le 07/09/09 à 12:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais Laure, c'est quand tu veux que je viens squatter avec un fouet et un cerceau pour dresser tes horribles monstres.

Allez Gabin, saute dans le cerceau en flammes, c'est plein de sensations tu vas voir !

Le travail à pied, c'est chouette

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 12:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non t'as pas les yeux qui pleure parce que ça va vite

enfin moi j'y trouve pas de sensations qui me plaisent, je le sais parce que je " travail" a pied pour le débourrage et la longe en autre

Par griblorh : le 07/09/09 à 12:45:01

Déconnecté
 tu verrais l'intérêt du chasser des épaules à distance en longe...je sais pas comment j'ai pu m'en passer jusque là...

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 12:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin je peux sortir les epaules en longes , sauf que le seul intérêt que moi j'y vois est dans la gymnastique de mon cheval

Par griblorh : le 07/09/09 à 13:00:33

Déconnecté
 et- comment tu fais?

Par griblorh : le 07/09/09 à 13:06:16

Déconnecté
 beaucoup approuvent ce que dit flooded, sauf que je doute qu'il y ait ici beaucoup de cvx et de cavaliers tels qu'il les évoque...

par ailleurs c'est bien beau de nous donner des exemples merveilleux, mais il nous faut de quoi progresser, de quoi travailler...et au moins c'est ce que fait vsv...et tasmin au cours du stage, qui nous a aidés à affiner notre gestuelle..


en attendant d'économiser pour aller me former auprès de Parelli, ou d'attendre au coin de ma ferme le passage d'un cheval merveilleux qui m'apprendrait ce que c'est que d'avoir une plume dans la main... , je vais modestement continuer mon travail à pied, incluant le respect des distances, et tout le reste...

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 13:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'avance légèrement vers les épaules ( oui je suis une longueses qui ne reste pas sur son cercle) voir lège mouvement de " vague" avec la longe .

mais il nous faut de quoi progresser, de quoi travailler...

ho rassure toi en selle moi j'ai encore avec mes chevaux une sacret belle marge de progression

Par griblorh : le 07/09/09 à 13:14:09

Déconnecté
 l'intérêt de chasser les épaules sans que toi tu bouges(sauf à faire toi même un cercle, je sias pas si je suis claire, tu restes à égale distance du cv, et c'est lui qui bouge) c'est aussi d'agrandir le cercle, toi en en restant le centre...raccourcir, agrandir le cercle...mine de rien, c'est déjà du bon boulot...

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 13:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 sauf que moi je ne récent pas la nécessite de ne pas avoir a bougé sur mon rond de longe
oui ça prend suremment du temps, que je prefére passé ailleurs, sachant que de ne pas avoir cela, ne nous bloque en aucun cas dans le reste de notre progression !

et par contre moi, je ne veux pas d'un cheval qui aggrandit un cercle en longe en se "decalant" hanche et epaule, je veux un bloque, donc c'est l'ensemble du cheval que je bouge, et pas les epaules en attendant que le reste suivent!

Par beeboylee : le 07/09/09 à 14:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dylan est definitivement mal elevé On l a eu abominablement mal éduqué depuis 11 ans, on a un chouia recadré le" franchement insupportable ,genre drapeau "et le reste ,on assume..

Simplement, un truc qui va faire hurler quant aux bulles etc et qui pourtant demontre à mon avis que ,meme anars, ils savent ce qu ils font..

A VVT comme à pied, son jeu favori uniquement avec moi en plus, est de se coller le nez ds mes fesses et de pousser .. Satan !! il me bouffe mon espace il empiete etc etc etc

Un il demande. si je suis pas d ac ,il arrete.

Deux, à ce jeu là auquel je ne m amuserais certes pas avec Malik surtout à velo quand je pédale et qu il est au trot juste derrière , il a toujours dosé de façon à ne pas me deséquilibrer, ne pas me marcher dessus et evidemment ne pas me mordre ou faire mine de..
Chais pas comment lui l interprete, mais ça participe à mon avis de son coté pas eduqué ( le titi n oserait jamais penser1 seconde à ça)mais pas danger public.
et sinon oui c'est direct phase 4 parce que de toute façon il est totalement imperméable aux subtilités précédant la baffe

Par md : le 07/09/09 à 14:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quant tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."

Albert Einstein


C'est marrant, mais moi je sais pourquoi ça fonctionne maintenant avec Régates : parce que j'ai bossé la théorie, d'abord dans le bouquin, puis en vrai

je te comprends pas flooded : après les toutes les expériences que tu as eues, et le travail que tu as fait, pourquoi d'un coup tu renies tout?

Par beeboylee : le 07/09/09 à 15:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pense pas qu'il renie quoi que ce soit..Mais bon sang , ça vous arrive jamais d avoir un machin miraculeux qui se débloque avec un cheval, tant à pied que monté ,sans que vous sachiez pourquoi?

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 15:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ho que si, pour être sortie vivante de certain tour avec des chevaux un peu chaud ou j'avais pas les moyen technique de monté correctement

avoir la foie ça suffit souvent

Par md : le 07/09/09 à 15:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais entendu que si. Et le truc qui se débloque, généralement, c'est psychologique pour le cavalier.

Depuis quelques temps, on a des leçon de morale griblorh et moi de la part de flooded, comme quoi on ferait mieux de quitter les livres et voir ce qui se passe en vrai, blablabla, justement, au moment où ça se débloque pour nous, suite à notre stage avec Tasmin. et où notre expérience personnelle fait un énorme bon.
Vu le comportement actuel de Régates, j'ai vraiment pas l'impression de faire fausse toute en écoutant du vsv.

Chercher à tout expliquer, essayer de comprendre pourquoi, c'est tirer des leçons de nos erreurs, pour la suite, mais pour les autres aussi (si je peux réussir à faire comprendre à cecilia comment elle peut faire pour ne pas perdre un an comme je l'ai fait, et bien je serai vraiment contente).
Si là, je lui dis "écoute ton cheval, sors de tes livres", ben je pense pas qu'elle avancera des masses...

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 15:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 haha md attention, tu crois que tu as perdu un ans .... mais peu être pas!!! on a besoin aussi je pense d'être un peu dans sa merde a un moment !

Par flooded : le 07/09/09 à 15:35:08

Déconnecté
comme quoi on ferait mieux de quitter les livres et voir ce qui se passe en vrai, blablabla, justement, au moment où ça se débloque pour nous, suite à notre stage avec Tasmin

Donc en passant à la pratique, cqfd

Par md : le 07/09/09 à 15:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais oui, et c'est comme par hasard qd on passe à la pratique avec tasmin, qu'on entend certains discours qui ne sont plus à propos.

Serait-ce de la mauvaise foie?

Par flooded : le 07/09/09 à 15:55:45

Déconnecté
Je vais vous décevoir mais mes discours ne se font pas en fonction de VOTRE parcours, mais du mien

Par md : le 07/09/09 à 16:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ouais...

Par Plectrude : le 07/09/09 à 16:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Rien ne vaut de poser ses fesses dans un pré, pour avoir la théorie, le son et l'image

Par griblorh : le 07/09/09 à 18:45:05

Déconnecté
 en chassant les épaules sur un cercle, le reste suit!

Par griblorh : le 07/09/09 à 18:48:14

Déconnecté
 
avoir la foie ça suffit souvent


mieux que d'avoir les foies...

Par griblorh : le 07/09/09 à 18:55:52

Déconnecté
 écoute ton cheval, sors de tes livres", ben je pense pas qu'elle avancera des masses... tout à fait, le mystique, ça me fait ch...j'ai besoin de concret...

ton parcours flooded, est quand même atypique...combien de personnes ici vont tous les ans comme toi aux Etats Unis.. le pb, c'est que je ne parviendrais pas à progresser en te lisant, c'est flou, informel, formidablement lyrique...

pas vsv, ou notre cow boy québécois, qui lui, au moins, se mouille en donnant des conseils immédiatement applicables...

ça t'arrive aussi, mais plus rarement, et surtout pour nous dire à quel point on fait fausse route, qu'on est des minables qui faisons une tambouille de "merde"

Par dilou : le 07/09/09 à 19:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais eu l'impression que flooded avait un ton méprisant moi
Plutôt beaucoup moins que le cow-boy canadien, en fait !

Par griblorh : le 07/09/09 à 19:17:25

Déconnecté
ben c'est pas une impression!


quand jbb pense pouvoir aider quelqu'un, même celui qui a "multiplié les bourdes et les erreurs" comme le dit le forum...il s'emploie réellement à "monter" un "scénario" "thérapeutique", avec du concret, du réellement concret...

tu n'as donc pas lu toutes ses longues interventions? sur la montée dans le van, le mors, la waouh, etc...

faut être honnête quand même...



Par cecilia007 : le 07/09/09 à 19:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
Le travail à pied m'intéresse vraiment.

A la monte je trouve que le rapport cavalier cheval n'est pas le même (c'est fort connu).
à la monte mon cheval me respecte (espérons que ça dur ) comparé au sol.
Donc voilà, je compte bien parvenir au respect à pied (il gniac presque plus mes pieds lol) et par la suite continuer dans la lancée.


Par dilou : le 07/09/09 à 19:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je pense etre honnête et je n'ai jamais dit que JBB avait des interventions inutiles mais qu'il avait le mépris facile et je le maintiens.

Par md : le 07/09/09 à 19:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est pas du mépris, mais de la moquerie.
La personne qui n'est pas capable de comprendre, se sent agressé et répond "mais je sais moi, c'est la faute du cheval", soit ça la fait réfléchir, et elle se remet en question pour le bien être du cheval, soit elle se vexe et s'en va, et de toute façon, elle aurait pas essayé de comprendre ce qu'il explique, donc autant faire perdre de temps à personne.

Beaucoup de bons cavaliers agissent de cette manière, j'ai déjà remarqué ça ailleurs.

Par dilou : le 07/09/09 à 19:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je ne parle pas de ce qu'il dit à tel ou tel mais de ses grandes déclarations à l'emporte-pièce sur les chevaux et les cavaliers français.. alors qu'il n'en a jamais rien vu..
Enfin bref.. on ne va pas parler de lui quand il n'est pas là.

Par md : le 07/09/09 à 19:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour le travail au sol, j'y réfléchissais en rentrant du boulot, et j'ai compris pourquoi certains n'aiment pas.

Laure par exemple, a des chevaux moches, en plus habillés avec des couleurs fades. Forcément, elle préfère être dessus, comme ça elle le voit pas.

Moi, j'ai une merveille merveilleuse, c'est normal de vouloir rester au sol à la regarder.

Lorh est à peu près potable, donc griblorh aime bien la travailler au sol.

C'est pas plus compliqué



Plus sérieusement, avec un jeune cheval pas débourré, on se retrouve à pattes, et là, on découvre le travail au sol, et c'est assez sympa. Mais ça n'enlève pas pour ma part l'envie de monter sur la morue!

Par beeboylee : le 07/09/09 à 19:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce que je trouve intéressant moi c 'est justement de ne pas appliquer UNE methode.
JBB dit des trucs supers et d autres qui ne me correspondent pas? je prends les trucs super, je jette le reste
Flooded dit d autres trucs? hop j adopte..
J aime bien bidouiller, je trouve qu au final on s en sort plutot tres bien avec Mister Roulettes, mais, la vache je suis incapable de dire ce qu on a appliqué Filou et moi ,parce qu'on a mangé ehontément à tous les rateliers, y compris le nôtre , issu de que dalle sauf d'un peu de chou mis en commun .
Pouvez pas savoir ce que ça aide d etre à deux, à gamberger ensemble

Par griblorh : le 07/09/09 à 19:31:31

Déconnecté
 jbb n'est JAMAIS méprisant vis à vis de quelqu'un de maladroit...

ça n'est pas universellement partagé, surtout de la part de quelqu'un qui n'a plus à prouver ses compétences...


(bon on va pas faire le procès de jbb et de flooded, je répondais seulement à flooded qui nous titille un peu en ce moment... )

Par griblorh : le 07/09/09 à 19:33:27

Déconnecté
 Lorh est à peu près potable

c'est littéralement une merveille...jalouse!

Par beeboylee : le 07/09/09 à 19:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Me gave, le boulot à pied.Malik a pas progressé d'un iota à ce niveau là depuis qu on l a. ( bon au moins il a pas régressé)
En revanche, monté..

Par md : le 07/09/09 à 19:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bee : tant mieux si ça marche, et c'est vrai qu'à 2 c'est plus facile.
Mais c'est qd même dommage que tu ne saches pas vraiment pourquoi ça a marché, parce que ça pourrait te resservir... ou bien resservir à qq1 d'autre.

Certes, chaque cheval est unique, mais ya des comportements typiques qd même, et des trucs qui ont tendance à marcher pour un type de comportement...

Mais bon, je conçoit que qd on vieillit, on se prend plus la tête

Par md : le 07/09/09 à 19:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Malik a pas progressé d'un iota à ce niveau là depuis qu on l a
Traduction, Malik c'est pas une gravure de mode

Il a pas progressé, ou pê vous n'avez pas (cherché à) progresser (parce que ça vous intéresse pas). Non?

Par griblorh : le 07/09/09 à 19:41:07

Déconnecté
 
Mais bon, je conçoit que qd on vieillit, on se prend plus la tête
on lui fait la tête au carré, bee?

Par md : le 07/09/09 à 19:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis en forme ce soir
(j'ai failli parler du grand âge, mais je me suis dit que c'était un peu osé )

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 19:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en chassant les épaules sur un cercle, le reste suit!

oui sauf que musculairement moi ça m'interesse pas, parce que je n'ai pas alors la flexion et l'engagement du posterieur, donc pas de gain d'equilibre

Beaucoup de bons cavaliers agissent de cette manière, j'ai déjà remarqué ça ailleurs.
non
j'ai vu de trés trés bon cavaliers ( de mes critéres) et il avait pas cette attitude la

mais je ne reproche rien a JBB chacun est comme il est

Laure par exemple, a des chevaux moches, en plus habillés avec des couleurs fades. Forcément, elle préfère être dessus, comme ça elle le voit pas.


Par Val Kenzack : le 07/09/09 à 19:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
  aime bien bidouiller, je trouve qu au final on s en sort plutot tres bien avec Mister Roulettes, mais, la vache je suis incapable de dire ce qu on a appliqué Filou et moi ,parce qu'on a mangé ehontément à tous les rateliers, y compris le nôtre, issu de que dalle sauf d'un peu de chou mis en commun .


C'est ce que j'ai fait avec Kenzack, pourtant pas simple ni respectueux qd je l'ai eu.
MAis je l'ai bossé 1 an à pied, entre ma grossesse, mon doigt foutu. Peut-être que c'était inutile, je ne sais pas. Ca nous a appris à nous connaître et nous faire confiance, mais complété par le travail monté. Il a fallu bcp d'extérieurs pour qu'il passe partout, et maintenant, hop, il traverse les lavoirs sans se poser de questions

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval