Forum cheval
Le forum éthologie

Les bases du cheval et le respect

Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 293 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
2 personnes suivent ce sujet.
Par cecilia007 : le 03/09/09 à 22:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 bonjour j'ai regardé post précedent pour m'informer des sujet sur le respect mais chaque situation est differentes.

Pour etre clair j'ai un jeune cheval de 6 ans et je voudrai lui apprendre le respect :

- je le ramene au pré en licol, je commence à lui retirer le licol et hop il me l'arrache des mains et se barre en coup de cul et galop (style oh mon pré adoré!!!!)

- ensuite il commence a pincer

- il bouge grave lors du montoir

- c'est la 1ere fois que j'ai un peu d'apprehension chez un cheval lorsque je graisse les pieds ou que je baisse la tete pour brosser ses membres !
il donne des petits coups de sabots ou les leve mais sur le coté. il m'a deja bien tapé le bras! j'ai peur pour ma tete lol! ce n'est pas méchant mais c'est 1 peu flippant (pourtant j'en ai graissé des pieds lol )

- il ne se laisse pas manipuler la tete sans la lever

- ensuite il commence a pincer

enfin pleins de petits trucs dans ce genre
je ne sais pas par ou commencer ni quels sont les solutions pour améliorer ceci.
j'ai décidé de m'inscrire a la methode cense mais je ne pense pas que ça traite de ce genre de problemes.

merci pour vos futures réponses

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 21:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a mon avis, si un cheval travaille surtout des epaules, tu as souvant un cheval qui est " sur les epaules" ou au mieux dans un equilibre plus horizontale, ce qui n'ai pas forcemment rechercher !

le " dressage" dun cheval et de pouvoir utilisé et mobilisé dans " toute les directions souhaité" sont impulsion ( naturelle ou non ) hors le moteur est derriére, si tu controle le moteur, t'as plus que a montré la direction au "jet" de l'impulsion

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 21:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est pas mieux ou moins bien, c'est une façon différente d'apprenhender les choses par rapport a l'utilisation du cheval

il n'est pas Obligatoire d'avoir le controle d'abord sur les epaules et absoluments sur les epaules

comme l'inverse, avoir d'abord le controle sur les hanches si j'en lit vos temoignages

Par cecilia007 : le 07/09/09 à 21:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 et au fait pour un cheval qui n'arrête pas de gigoter au montoir (notamment il déplace ses hanches ou alors avance ou recule) , apparemment la méthode de faire tourner le cheval n'est pas top car il pourrait s'en resservir contre son cavalier.
alors je ne sais pas trop auriez vous des idées ?

Par griblorh : le 07/09/09 à 21:52:33

Déconnecté
 clicker...

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 21:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 il y a plusieurs methodes,
passé par l'inconfort ( certain chevaux on vite raison de moi je suis pas assez patiente encore)
ou passer par une phase de recompense

dans un premier temps savoir aussi pourquoi il bouge
- peur
- douleur
- pas envie d'être travailler


Par griblorh : le 07/09/09 à 21:54:32

Déconnecté
 à pied t'as quand même facilement le contrôle des hanches..après à cheval, je dis pas...mais pareil c'est plus facile de mobiliser les hanches que les épaules...

Par md : le 07/09/09 à 21:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il s'en sert contre le cavalier qd le cavalier n'assure pas

Si tu le fais tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête, il va vite comprendre qu'il a intérêt à d'arrêter rapidement.
Si tu arrêtes de le faire tourner avant qu'il s'arrête de lui même, tu lui apprends à tourner au montoir

Par laureBrrrrr : le 07/09/09 à 21:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 a cheval pas dit que les hanches soit plus facilement mobilisable, certains chevaux les bouges oui, mais ne flechissent pas et ne viennent pas forcemment cherché sous la masse

alors que les épaules avec des effets de rennes tu y arrives rapidement

( en fonctions des chevaux)

de plus si a pied tu as plus facilement le controle des hanches pourquoi ne pas l'utiliser ?

parce que c'est plus dur , c'est forcemment mieux ?
je suis sur que ça serait encore plus compliqué d'avoir le controle sur la partie inferieur de la levre uniquement ? mais est ce que ça serait utile ?

( je caricature la hin !!)

Par griblorh : le 07/09/09 à 22:01:26

Déconnecté
 plus compliqué d'avoir le controle sur la partie inferieur de la levre uniquement

Par cecilia007 : le 07/09/09 à 22:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 d'acc md j'attend donc que M. décide d'arrêter, ouai je crois que c'est ce que j'ai fais ,
quelqu'un m'a dit qu'il y a eu des problemes avec cette méthode, mais je vais continuer et t'ecouter.

l'autre fois j'avais essayé, un moment donné il n'avait pas bougé , j'ai recompensé avec une grosse carotte et je suis montée dessus (evidemment il n'a pas bougé) mdr il était bien trop occupé
mais bon, il faut recommencer plusieurs fois je pense

Par flooded : le 07/09/09 à 22:06:33

Déconnecté
au fait pour un cheval qui n'arrête pas de gigoter au montoir (notamment il déplace ses hanches ou alors avance ou recule) , apparemment la méthode de faire tourner le cheval n'est pas top car il pourrait s'en resservir contre son cavalier.

La méthode dépends de la façon pour laquelle le cheval bouge au montoir, et il peut y avoir beaucoup de causes pour laquelle il bouge donc conseiller une méthode magique sur internet sans savoir pourquoi est risqué. Globalement si le cheval est inquiet, le faire bouger va accroître son anxiété et plus on le fera bouger et plus il bougera. Avec ce cheval inquiet ou excité, au contraire on recherche d'abord la décontraction, et on monte très lentement une fois qu'il est calme, et ce qui compte si le cheval bouge c'est le timing exact avec lequel on pourra bloquer le mouvement. Le cheval amorce l'esquisse d'un pas en avant et dans le même instant on bloque son mouvement. Ça rassure le cheval, il sent que l'on est là, présent et attentif.

Au contraire, pour un cheval opposant qui bouge parce qu'il considère que c'est un moyen d'échapper au travail, alors on peut monter au contraire avec un peu d'énergie et quand le cheval bouge prendre son mouvement, retenir la tête et accompagner le cheval en lui faisant amplifier son mouvement, mais encore une fois pas n'importe comment, le postérieur intérieur doit passer sous la masse et croiser devant le postérieur extérieur, et il faut savoir savoir demander de façon subtile pour arriver à faire désobéir le cheval. On lui demande et lui va marquer son opposition en ne faisant pas le mouvement. C'est parfaitement pervers, on utilise son désir d'opposition pour que ça aille dans NOTRE sens, on lui apprends à désobéir dans l'autre sens, à refuser de donner le mouvement quand on le stimule, et c'est exactement ce que l'on veut qu'il applique quand l'on monte sur son dos et c'est aussi l'exacte illustration de faire de mon idée SON idée.

Ce sont les deux cas les plus courants où le cheval a besoin d'un peu d'aide de la part du cavalier pour trouver la voie de la sécurité dans le premier cas et du confort dans le deuxième, mais bien souvent, si le cheval bouge, c'est soit que le matériel n'est pas adapté, soit que le cavalier monte comme un gros sac, les deux causes n'étant pas exclusives.

Par md : le 07/09/09 à 22:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je vois pas quel pb tu peux avoir, franchement.

Il faut vraiment le mettre en inconfort si tu veux faire comme ça. ça veut pas dire faire mal, mais pas confortable, par rapport à confortable.

La grosse carotte, c'est pas nécessaire. Immobilité, hop, le confort cesse, tu caresses, et tout petit bout. Tu recommences plusieurs fois. Il doit apprendre à résister à ton poids. Tu montes, tu redescends tout de suite, et ce plusieurs fois.
(tu fais pas comme moi qui ne trouvais jamais le temps de faire une vraie séance là dessus, parce que à chaque fois que je montais, yavait des gens qui m'attendaient pour la balade )

Par md : le 07/09/09 à 22:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le cheval qui mange sa carotte tranquille qd le cavalier monte dessus, c'est rarement un pb de peur

Par flooded : le 07/09/09 à 22:30:11

Déconnecté
il n'est pas Obligatoire d'avoir le controle d'abord sur les epaules et absoluments sur les epaules

comme l'inverse, avoir d'abord le controle sur les hanches si j'en lit vos temoignages


Ray Hunt ou d'autres travaillent en général le cheval en allant de la tête vers la queue.

Obtenir la mobilité de la tête, avoir les deux yeux qui acceptent de nous regarder, vers le bas, vers le haut, puis l'encolure, puis les épaules et enfin les hanches.

Travailler la tête c'est travailler la confiance (un cheval qui accepte de regarder d'un oeil, de l'autre, fléchir l'encolure c'est accepter de laisser tout un côté de son corps en dehors de la surveillance de sa vision latérale)

Travailler les épaules c'est travailler la soumission, c'est s'écarter devant l'homme

Travailler les hanches c'est enfin travailler sur le moteur du cheval, qu'il mette sa force à notre disposition.

On en arrive à l'équation de base :

Confiance + respect = impulsion

Par griblorh : le 07/09/09 à 22:32:34

Déconnecté
 et la queue?

Par flooded : le 07/09/09 à 22:41:11

Déconnecté
Tu la prends à pleine main et si le cheval te laisse la bouger dans tous les sens sans opposer de résistance, tu as GAGNE, tu es un grand chuchoteur et tu peux remettre le cheval au pré et aller te boire une petite bière. C'est pour ça qu'elle est à la fin.

Par md : le 07/09/09 à 22:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu devrais éviter de mettre des idées tordues chez les gens... (gnéhéhéhéhé elle va voir la morue )

Par Ramdam : le 07/09/09 à 23:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ça marche mieux sur le poulain que sur Jojo, ça...

mais Jojo a un mauvais mauvais mauvais souvenir de ce côté là  

Par Val Kenzack : le 07/09/09 à 23:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 [ y'a deja Val qui met des trucs qui pique les yeux en rouge la laure

md a du goût, ELLE ! ]

Par laureBrrrrr : le 08/09/09 à 07:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Travailler la tête c'est travailler la confiance = OK, et plus que Ok !

sauf que j'avoue ne pas chercher la soumission ( la phase epaules ?) mais juste l'impulsion, impulsion et confiance sont suffisant pour ce que je veux faire

La soumission je sais pas trop ou elle est dans mon travail, y'en n'a forcemment une partie .. mais ... ça m'empeche pas de pouvoir joué avec la queue sans passer par les épaules.

Flooded par curiosité tu appliques toujours se principe ? tête epaule hanches ? a tu deja essayé de viré la partie epaule , ou la passer aprés ? ça a donnée quoi ?

Confiance + respect = impulsion

oui mais la on a plus le " soumission" .

Vous me laisser un peu perplexe avec vos histoires d'epaules, je dit pas que c'est pas interessant, mais en ne me focalisant pas la dessus, voir même en cherchant juste leur controle ET pas leur mobilité, j'arrive tout de même a m'en sortir et avoir des chevaux pas trop mal mis en selle et en main

Par flooded : le 08/09/09 à 08:19:25

Déconnecté
Avec les chevaux, il y a des principes généraux mais chaque cheval est un cas particulier. Chaque interaction avec le cheval est tout à la fois un indicateur ET un moyen d'agir.

Par exemple avec un cheval qui marque une forte opposition, on peut raisonner "humain", en pensée directe et lui dire "toi mon lascar tu vas céder", mais les gens expérimentés obtiendront un résultat plus solide et plus respectueux de l'animal en appliquant le principe de la pensée latérale, en agissant indirectement. Parelli dit "Fait ce qui va et ce qui n'allait pas ira, mais si tu insistes sur ce qui ne va pas, ce qui allait n'ira plus".

C'est ce que tu fais Laure, avec l'équitation de qualité que tu pratiques, et avec l'attitude qui doit aller avec lorsque tu manipules tes chevaux au sol, nul besoin d'exercices particuliers pour toi pour avoir des chevaux agréables en main.

Faire une épaule en dedans c'est aussi prendre le contrôle de l'avant main, ça a exactement les mêmes vertus de le faire monté qu'au sol. Simplement quand tu débourres ou que tu n'as qu'une équitation sommaire, c'est plus facile pour l'humain de le faire au sol.

Par dreamoiselle : le 08/09/09 à 09:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Laure, on peut très bien faire une EED à pieds, à distance, peut être (je m'y attelle d'ailleurs, je verrais bien ...) mais pour rentrer les épaules sans que les hanches s'échappent c'est coton !
J'ai l'impression que vous dites : "pousse tes épaules " le cheval pivote alors sur les postérieurs en éloignant les épaules de vous c'est ça ?
Dans une EED il faut attirer les épaules vers soi, et orienter le déplacement en pli inverse. Pour que ce soit "bon" il faut que le cheval dégage son poids de son avant main vers son arrière main et pas tombe son poids de son épaule interne à son épaule externe (ce que tout cheval fait spontanément) d'où "le contrôle de l'avant main par l'arrière main" ...
En terme d'assouplissement, (physique et psychologique) le "simple" poussé d'épaule et profitable mais peut avoir tendance à trop renforcer les épaules au détriment de la croupe...

Par laureBrrrrr : le 08/09/09 à 09:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci Flooded

Je sais dreamoiselle, j'y arrive a peut de chose pret en longue renne sur un cheval mis ... mais avoir une vrai EDD c'est quand même loin d'être simple , j'avoue que ne longe il me manque de " couloir" de canalisation

je suis tout a fait d'accord sur el reste de ton intervention

Aprés faut pas oublier qu'on a pas tous les même objectif, on cherche pas tous a faire des EDD et encore heureux !

Par md : le 08/09/09 à 09:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai l'impression que vous dites : "pousse tes épaules " le cheval pivote alors sur les postérieurs en éloignant les épaules de vous c'est ça ?

Moi c'est tout ce que je suis capable d'obtenir pour le moment, mais tu peux justement faire l'EDD à partir de ça (enfin, une fois que tu as les épaules et les hanches, tu peux doser).

Par dreamoiselle : le 08/09/09 à 13:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Md, je ne crois pas, enfin si, ça peut être un début dans le sens où le cheval apprend à chevaler et aussi à se pousser de ta trajectoire (indispensable dans le travail à pieds) Mais ce qui est difficile dans l'EED, c'est vraiment d'attirer les épaules : le cheval doit s'enrouler autour de toi ... (par la sollicitation du post. externe) donc dans l'autre sens par rapport à la mobilisation des épaules...

Laure " une vrai EDD c'est quand même loin d'être simple" des écuyers y ont passé leur vie ... A pieds (pour moi) ce n'est pas les longues rênes, c'est en main quoi ... et si e cheval décide de se traverser ben...
en longe sur un petit cercle au trot, j'ai parfois une ébauche : à force de "tenir" le postérieur du dedans, en demandant au cheval de ne pas accélérer, j'arrive à voir un début de pli (pas longtemps hein !)

Je ne sais plus qui mentionnait la chambrière à l'épaule (md ?) : la chambrière derrière pousse le cheval vers l'avant, (selon le dressage) avec la chambrière plus devant (passage de sangle) on favorise l'incurvation et le postérieur interne.

A propos du "couloir" je travail dans le travail à pieds sur l'EED en liberté (sans tenir devant, je pense m'en sortir en orientant la base d'encolure ou l'épaule vers le dedans, donc en contact pour l'instant, pour essayer ensuite du m'en passer... (on se complique la vie comme on peut hein ) Le but est de contrôler (presque) que par l'arrière ....

Par griblorh : le 08/09/09 à 14:10:24

Déconnecté
 Je ne sais plus qui mentionnait la chambrière à l'épaule

c'est Fredy Marçay, Longer son cheval...


C'est ce que tu fais Laure, avec l'équitation de qualité que tu pratiques, et avec l'attitude qui doit aller avec lorsque tu manipules tes chevaux au sol, nul besoin d'exercices particuliers pour toi pour avoir des chevaux agréables en main.
l'équitation de qualité induit certainement une bonne attitude au sol...


mais Flooded, puisque tu cites Parelli: "le respect s'obtient à pied ou ne s'obtient jamais. Si un cheval ne vous respecte pas quand vous êtes à pied, il ne vous respecte pas davantage en selle. Le respect est difficile à obtenir et se perd facilement"...


j'ai souvent cette phrase en tête...je ne pense pas que Parelli ne s'adresse qu'aux médiocres cavaliers...trop de bons cavaliers négligent le travail à pied, ou le simple respect à pied...je ne parle pas pour Laure que je ne vois pas avec ses chevaux...mais je pense à des cavaliers meilleurs que moi qui ne conçoivent que le cheval monté et dont le cheval à pied est mal élevé, en fait pas élevé du tout, puisqu'on se contente souvent d' emmener le cv du box à la carrière, la main sous son menton .

Par laureBrrrrr : le 08/09/09 à 14:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je te rassure corinne mes chevaux sont loin d'être irrespecteux a pied

Sauf que le "respect" on l'apprend dans les gestes de tout les jours, quand on nourri fait les box, se deplace d'un point A à B .. pas en travaillant dans un bac a sable ou en se bloquant 1/2 heure par jour

mais c'est possible parce que je " vis" mes chevaux et les chevaux que j'ai eu a manipulé aux quotidiens dans les soins, et pas juste je monte dessus !

Par griblorh : le 08/09/09 à 14:55:42

Déconnecté
 j'aimerais faire autre chose que du quotidien qui fait le cheval gentil..aller plus loin dans le travail à pied, sans que ce soit du cirque...

Par flooded : le 08/09/09 à 15:07:59

Déconnecté
Une des phrases de Parelli qui nécessite le plus de temps pour bien la comprendre c'est : "On atteint la perfection en faisant parfaitement les choses".

Et donc par exemple faire déjà parfaitement les choses de base, même ouvrir la porte du corral ou nouer un licol on peut le faire avec ou sans "Savvy".

Tu verrais un cowboy refermer une porte de pâture, ça paraît anodin, mais si tu épluches les gestes, tout a du sens. La façon de nouer la corde autour du poteau qui identifie la personne qui l'a fait (on sait ainsi d'un coup d'oeil qui est le dernier à avoir fermé la porte), le coup d'oeil qui vérifie que la corde n'est pas sur le point de casser, qu'il n'y a pas un bout de barbelé qui risque de blesser un cheval ou qu'un morceau de bois n'est pas pourri. La façon de prendre appui d'un pied sur le poteau et de tirer avec cuisses en gardant les bras tendus et le dos droit pour ne pas se bousiller le dos, tout est important, la vitesse et la précision du geste etc etc ...

Par griblorh : le 08/09/09 à 15:13:27

Déconnecté
 voui voui...mais je peux pas aller chez les cow boys...tu sais ça?

Par flooded : le 08/09/09 à 15:18:00

Déconnecté
Je le sais, mais c'était un exemple, je suis sûr que si tu observes attentivement un cavalier français expérimenté, tu verras que sa façon de faire découle d'une longue pratique, et que chaque geste a un sens, un rythme, une vitesse.

Rien à voir, mais vous venez aux journées de La Cense ?

Par griblorh : le 08/09/09 à 15:27:19

Déconnecté
 euh c'est quand?

en projet déjà une journée avec Richard vals...et peut-être un truc d'étho en auditeur libre...

et puis le visionnage de dvd de Clinton...habillé je crois...

c'est payant les journées La Cense?

Par laureBrrrrr : le 08/09/09 à 15:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aimerais faire autre chose que du quotidien qui fait le cheval gentil..aller plus loin dans le travail à pied, sans que ce soit du cirque...

Oui pour toi !

donc oui pour toi ce que tu as envie de faire
moi avoir un cheval gentil au quotidiens me suffit, le reste plus poussé je le veux en selle. Donc pour moi "travailler" dans le quotidiens et suffisant

ce que j'essayais de dire, c'est que, pour moi oui faut du respect a pied, mais qu'on est pas obligé de " travaillé " ça dans le bac a sable, que ce qu'on demande aux chevaux dans la vie quotidienne peut permettre se travaille la .

je suis pas claire si ?

Par griblorh : le 08/09/09 à 15:31:43

Déconnecté
 si, mais au quotidien, on obtient juste un cv "gentil"...ça me suffit plus...

bon faut dire que la Grib est un peu boiteuse en ce moment, et Lorh jeunette pour la selle...voilà, je suis un peu dans le vide en ce moment...envie d'entreprendre mais sais pas trop comment...

Par md : le 08/09/09 à 15:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi ça m'aurais bien dit les journées la Cence, mais malheureusement, trop loin, et trop cher... (après l'achat de la selle, on va manger des pâtes quelques temps )

Par md : le 08/09/09 à 15:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Longues rênes! griglohr! épaules en dedans, pirouettes et compagnie!

Par griblorh : le 08/09/09 à 15:34:54

Déconnecté
 c'est ça! pirouette! ouais c'est vrai, longues rênes, mais je suis débutante, et ça me rebute, peur de faire des conneries...pourtant j'ai un beau caveçon...

Par griblorh : le 08/09/09 à 15:35:37

Déconnecté
 c'est combien les Folles Journées?

Par md : le 08/09/09 à 15:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
c'est raisonnable (dans les 15 euros), mais l'essence pour y aller, plus dormir sur place...

Par griblorh : le 08/09/09 à 21:01:39

Déconnecté
10 euros pour les adultes..;a priori ce sont les conférences qui m'intéresseraient le plus...


parce que les spectacles on sait à peu près à quoi s'attendre, et pis c'est plus pour les yeux(je sais, si je savais regarder, na na na..)


Message édité le 08/09/09 à 20:52

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval