Forum cheval
Le forum éthologie

Habituer le cheval à une mauvaise équitation?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 638 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Youkhone : le 19/03/09 à 10:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Voilà le dilemne auquel je suis confrontée à chaque départ d'un cheval dans sa famille. Je travaille le cheval "tout en douceur", en légèreté, beaucoup à pieds...

Mais quand les propriétaires reprennent leur cheval, souvent, ils n'ont pas la même approche. J'ai beau donner toute une liste de conseils et une fiche de progression, ils n'ont pas toujours la même douceur. Lourdeaux ou anxieux, ils se retrouvent confrontés à des réactions de surprise de leur cheval...

Ma question est : peut-on éthologiquement habituer le cheval à une équitation médiocre ou grossière ?!

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par Darius : le 26/03/09 à 17:42:31

Déconnecté
 Achete toi des chats..

bee t'es pas sympa de me rappeler que j'avais un chat excellent chaseur de mulots, souris, oiseaux et "taupettes" (ndr neologisme pour bébés taupes) et qu'un chasseur justement lui a tiré dessus.

En ce qui concerne la chasse, je ne vais pas relancer une fois de plus le débat mais aucun argument pro chasse ne me convient et comme dit lisis c'est à l'automne que çà se débat....comme tous les ans

Par calamity jane : le 26/03/09 à 18:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
le problème, cest que même à l'époque où y avait encore les grands prédateurs, il fallait de la chasse humaine pour réguler la population.

je viens de me taper les 9 pages de lecture... pfiououououuuuuuuuuuuuuuuu...

d'abord, pour moi, on ne désensibilise pas le cheval débourré à un cavalier lourdeau.
Le cavalier lourdaud, il se démerde poru trouver une monture qui lui va (après tout tous les chevaux ne sont pas égaux en sensibilité) ou il se bouge le cul pour s'améliorer et profiter d'un cheval plus sensible.
Faut aussi avoir les yeux en face des trous et être capable de trouver un cheval adapté à sa monte et à ses besoins. Je vais pas m'acheter un Holstein d'1m80 ^pété de sang poru faire du "un peu de tout" par exemple. Et pas forcément un jeune débourré mais plutôt un cheval déjà un peu mis. Ou alors prendre un jeunot mais avec des cours.
Ce n'est pas au débourreur de désensibiliser le cheval, mais au cavalier d'avoir les yeux en face des trous et d'être réaliste. S'il n'est pas foutu d'être réaliste, tant pis pour lui, il n'a qu'à se faire décalquer. Bien fait. Sélection naturelle (copyright yann22).

concernant la désensibilisation, le travail à pied, comme Laurebrrrrr je pense qu'on se pose trop de questions.
AU bout d'un moment, il faut agir. Dans toutes les équitations, le fil conducteur, la base de tout, c'est la mise en avant. C'est ce qui doit primer sur tout. On va chercher à avoir un cheval qui avance et qui prend sur lui et écoute son cavalier.
Parce que c'est bien mignon les reniflades pendant 3 plombes, m'enfin sur un parcours de cross, par exemple, on n'a pas trop le temps de se poser de questions.
Et même en configuration "rando" on n'a pas forcément le temps de se poser des questions (on a ét confrontés à du survol en rase-motte sur cehmin de mulet par des hélicos, c'était pas le moment de réfléchir sur la direction à prendre et d'observer les pales).
A partir du moment où l'on a le mouvement en avant (travail sur le plat et en extérieur), on a en grande partie la confiance et l'écoute du cheval, et il se pose nettement moins de questions.


Par flooded : le 26/03/09 à 18:49:03

Déconnecté
Ce n'est pas au débourreur de désensibiliser le cheval

Si tu débourres un cheval professionnellement et que ton client se tue parce que le cheval a explosé lorsqu'il a retiré son manteau en selle, tu n'es pas seulement un gros incompétent mais un assassin, donc OUI ça fait partie du taf que de désensibiliser un cheval, et ça n'a rien à voir avec avoir un cheval fin aux aides.

Par calamity jane : le 26/03/09 à 18:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la question de départ était par rapport à la mauvaise équitation, donc j'ai répondu par rapport à la désensibilisation à la mauvaise équitation (le lourdaud).
Pour le coup du manteau, c'est sûr que c'est pas plus mal qu'il y soit habitué, mais toute personne sensée qui achète un cheval néo-débourré va faire attention et voir ce que le cheval connaît ou pas avant de se désaper dessus.
enfin ça me paraît logique, moi!

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 19:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pour moi la confiance et l'écoute du cheval peuvent aussi s'acquérir par la méthode "Saint Vau", et arrête aussi de caricaturer: il ne s'agit pas de "reniflades pendant plombes"...plus tu laisses regarder, moins il a besoin de le faire et sur un concours, bien préparé, le cheval peut prendre alors sur lui plus facilement...bien sûr la mise en avant est primordiale, mais si c'est dans la précipitation ou en crabe, parce que le cheval a juste appris à avancer quand il a peur, rien n'est réglé...
à ce compte, tu parles d'hélicoptère, j'ai été moi même rasée vraiment de près par un avion de tourisme sur un terrain d'aviation amateur, la jument a dû faire un écart de 20cms...jument vraiment péteuse mais élevée à la méthode vsv...

vsv, vice-championne d'Europe de Trec, connait aussi la compétition...

Par faust : le 26/03/09 à 19:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 perso j'accepte que mes chevaux soient surpris, mais en principe des chevaux confiants en leur cavalier ne doivent pas être pris de peur panique.

Si le cavalier dit à son cheval qu'il peut passer, si la relation est correctement établi entre le cheval et son humain et qu'il sait que son leader est digne de confiance, je pense que le cheval doit pouvoir "prendre sur lui" et que si "maman" a dit que ça passe, c'est que ça passe !

Je pense aussi que la peur chez le cheval, dans la plupart des cas, c'est surtout la peur du cavalier qui est "retransmise" par toute une communication non verbale dont peut être le cavalier n'a même pas conscience.

Par calamity jane : le 26/03/09 à 19:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 on est quand même sur un principe de "laisser renifler et le cheval a l'initiative de reprendre le mouvement en avant".

Je ne suis pas pour la fuite en avant, mais pour induire la demande de mouvement en avant même avec des rênes longues et du reniflage.
Que le comportement d'aller de l'avant plutôt que de bloquer, voire de passer en regardant (men fous s'il a l'encolure tournée à 90 pour regarder le truc) du moment que le mouvement est là, calme et constant.

en fait, je ne suis pas partisane de l'exagération de la désensibilisation, qui pour moi participe à la dramatisation des choses. A trop désensibiliser, on sensibilise.
A laisser trop le temps de regarder, d'analyser, on peut rendre le cheval regardant, ou trop plein d'initiatives (comme le poon's de Laure, qui profite de l'incertitude qu'on lui laisse pour partir en sucette).

IL faut laisser la possibilité au cheval de regarder, mais avec une ligne de conduite derrière qui reste ferme et immuable : avancer dans la direction souhaitée par le cavalier.
le cavalier a de la gnaque pour 2, il sait où aller et quoi faire, il est décidé, le cheval doit le suivre.

Par lisis : le 26/03/09 à 19:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai été moi même rasée vraiment de près par un avion de tourisme sur un terrain d'aviation amateur, la jument a dû faire un écart de 20cms...jument vraiment péteuse mais élevée à la méthode vsv...

Mon cheval, pas élevé à la Vsv, ne m'a jamais fait le moindre écart
Bon, ok, j'ai eu de la chance... acheté à 3 ans pas manipulé, pas éduqué, et 2 mois plus tard je partais seule avec lui, à 17 ans et pourtant pas franchement mou du bulbe le loustic
Des comme lui, il ne peut pas en exister 2 sur terre

Par flooded : le 26/03/09 à 19:25:05

Déconnecté
toute personne sensée qui achète un cheval néo-débourré va faire attention et voir ce que le cheval connaît ou pas avant de se désaper dessus.

Si tu ne peux pas retirer ton manteau sur le cheval tu peux le ramener au débourreur, il n'a pas fini son boulot.

Par md : le 26/03/09 à 19:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si le cavalier dit à son cheval qu'il peut passer, si la relation est correctement établi entre le cheval et son humain et qu'il sait que son leader est digne de confiance, je pense que le cheval doit pouvoir "prendre sur lui" et que si "maman" a dit que ça passe, c'est que ça passe !

Je suis tout à fait d'accord, mais ça, ça ne se fait pas toujours du jour au lendemain (Jade aussi, je suis partout tout de suite seule en balade).
C'est du travail parfois pour y arriver, et je trouve que ça passe par une désensibilisation. Moi aussi, méthode StVau.
Au début, c'est "chiant", on doit en effet s'arrêter sur tout, puis le cheval prend confiance, et s'arrête de moins en moins. Puis au fur et à mesure, il prend confiance en lui et surtout en son cavalier, et il te fait le treck ou ce que tu veux sans regarder quoi que ce soit. C'est le but final.

A trop désensibiliser, on sensibilise.
Non! à mal faire les choses, on sensibilise au lieu de désensibiliser!
C'est parce qu'autour de vous vous avez des gens qui font n'importe quoi que vous pensez comme ça!


Par calamity jane : le 26/03/09 à 19:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben ça dépend ce qu'on entend par débourrage, c'est pareil.
Généralement, c'est accepter la selle et marcher aux 3 allures, avec gauche-droite et du frein.
APrès, si on demande plus, oui, on doit avoir plus.

Ca n'empêche pas que le bon sens invite, avec in cheval qu'on ne connaît pas (par principe) et avec un cheval néo-débourré, à prendre quelques précautions les 1ères fois qu'on a des situations qui peuvent faire peur (genre enlever un manteau dessus).

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 19:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, l'avion de tourisme à 3 mètres au-dessus de toi en phase d'atterrissage..ton cheval droit comme un i dans ces circonstances, je n'y crois pas une seconde...peu importe...

A trop désensibiliser, on sensibilise.

comprends pas


Message édité le 26/03/09 à 19:45

Par md : le 26/03/09 à 19:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Sinon, je suis un peu de l'avis de calamity : on a l'exemple d'une dame à la ferme qui achète une pouliche, qui va être débourrée, qui veut un cheval "clé en main". Elle laisse tout faire au pro.
Comment va-t'elle faire le jour où elle sera seule? On s'implique un minimum dans l'éducation du cheval, et on apprend à gérer un jeune (ou alors on prend un vieux routard).

Par contre comme flooded, le cheval qui pète en l'air pour un manteau enlevé, il a mal été désensibilisé au cavalier!

Par lisis : le 26/03/09 à 19:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  oui, l'avion de tourisme à 3 mètres au-dessus de toi en phase d'attérissage..ton cheval droit comme un i dans ces circonstances, je n'y crois pas une seconde...

Ben tu as tord !

il existe aussi la version passage sur le pont du TGV au moment où un train passe sous toi à 300km/h.... et klaxonne
Au dessus de l'autoroute c'est pas mal non plus mais ça fait moins de sensations je trouve

Par calamity jane : le 26/03/09 à 19:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j'avai sbien aimé les parapentes et la livraison de matériaux en hélicoptère.
Quoique le camion de pompier toute sirènes hurlantes dans une petite rue c'est pas mal non plus.

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 19:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci

Ben tu as tord raconte tes expériences d'avion, ou de cerfs volants ou de ULM..ça m'intéresse.

je connais aussi le train, le pont sur l'autoroute on y passe tous les jours...la pouliche l'a fait à 2 ans...c'est pas ça qui pose pb...mais ce qui vient du ciel, l'avion qui a l'air de te tomber dessus...j'ai trouvé que ma jument avait été princière ce jour là, elle qui ronflait comme une malade pour rien au début...

Par md : le 26/03/09 à 19:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le passage de l'autoroute, j'ai vécu, et j'avoue que la réaction de Régates m'a fait rire (la pauvre ) : elle regardait un côté du pont, et sursautait à chaque voiture qui apparaissait!

Mais ce qui est impressionnant, c'est qu'elle me l'a fait qu'une fois. Elle n'est pas rassurée qd on y repasse, mais elle y va. Je suis bien contente de l'avoir laissé regardé la première fois

Par lisis : le 26/03/09 à 19:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pas eu ça

j'ai eu l'ULM aussi, mais un peu plus loin. Petit joueur le mec !

A côté de ça, le même cheval qui n'a jamais frémi de sa vie et s'est juste appliqué à sursauter sur place chaque fois que le même chien lui faisait la même blague, à savoir bondir d'un coup sur le grillage en aboyant comme un damné, ce même cheval donc, a ronflé devant les vaches, et l'an dernier, à 18 ans, a fait un caca nerveux devant 3 moutons noirs au milieu de tous les autres blancs Raciste !

Par md : le 26/03/09 à 19:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je vais dire quelque chose d'affreux, tant pis : qd je vois ma jument dans la carrière, en liberté, s'approcher précautionneusement d'un truc qui lui fait peur, j'ai toujours une méchante envie de faire comme à mes chats, au moment où elle touche avec le nez : taper fort dans mes mains pour la voir détaler
ça m'a déjà donné des bonds chez mes chats de 1m en détente sèche !
Oui je suis une proprio indigne!

Par lisis : le 26/03/09 à 19:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bof Corinne, ça dépend des chevaux. le mien, que ça vienne d'en haut, d'en bas, ou de côté, les trucs à moteur l'ont toujours indifféré.

Par lisis : le 26/03/09 à 19:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lol MD

Les chevaux ont ils le sens de l'humour ?
On en avait déjà causé sur ce forum, et j'ai comme dans l'idée qu'on ne va pas être d'accord

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 19:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
non...  

Par md : le 26/03/09 à 19:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je sais pas si les chevaux ont le sens de l'humour, mais ma minette, elle, elle a l'air de se marrer qd elle fait des conneries et qu'elle me réveille en plein milieu de la nuit avec ses "blagues"
Et elle sait aussi me faire la gueule.

Mais bon, les chats, ce sont des dieux vivants!

Et je n'ai aucun scrupule à faire de l'anthropomorphisme avec mes chats, ne me demandez pas pk!

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 19:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 On s'implique un minimum dans l'éducation du cheva
un maximum en fait... en ce moment si j'étais payée à l'heure, je gagnerais plus à me dire "débourreuse de Lorh"! que prof...

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 20:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il me semble aussi que chiens et chats se "vexent" si on rit d'eux...j'ai cru le voir...(surtout après une chute ridicule, mais se vexent-ils de tomber ou de notre rire?)

Par lisis : le 26/03/09 à 20:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai vu mon cheval se vexer quand je me moquais

Et je l'ai vu souvent continuer ses bêtises en voyant que ça me faisait rire.

Par calamity jane : le 26/03/09 à 20:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 bon, je vais essayer d'expliquer mon histoire de "à trop désensibiliser, on sensibilise".

A force de voire des monstres là où ça serait passé comme une lettre à la poste, à laisser trop le cheval s'interroger sur tout et n'importe quoi, le laisser réfléchir trop à des choses loin d'être terribles niveau peur, ça finit qu'il s'interroge sur tout là où il n'y a pas matière à se poser de question.

J'ai eu un exemple avec la bâche au club : une nana voulait absolument que son cheval marche sur une bâche. La 1ère fois, il a un peu marché sur les bords de la bâche, puis il a marché dessus. Ben à force de lui parler, de le rassurer, de vouloir le faire passer dessus, de le laisser aalyser la situation, il n'a plus voulu du tout y passer.
ALors que la toute 1ère séance, il a marché sur le bord une fois, puis marché dessus sans problème la 2è fois.

Trop désensibiliser sensibilise...

le problème, c'est que souvent on veut désenseibiliser à des choses qui ne posent aucun problème, ou qui posent un problème mineur si on le rencontre. donc on attire l'attention du cheval sur un truc "dingue" que le cheval n'aurait pas ou peu remarquer, et finalement on le met en alerte alors qu'il ne se serait pas posé trop de question si on lui avait dit "on y va".

Par chris : le 26/03/09 à 20:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Cheval aussi se vexe.

Par md : le 26/03/09 à 20:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est bien ce que je dis : à mal désensibiliser, on sensibilise!

Tu sais comment ça marche pour sensibiliser et désensibiliser? Tu as bien observé la fille? Parce que sincèrement, c'est très vite arrivé de sensibiliser son cheval qd on essaie de désensibiliser : il suffit de relâcher la pression au moment, et c'est foutu!

Donc les gens font n'importe quoi, et ça fait pas avancer les choses.

Pauvre VSV, ya encore du boulot!

Par calamity jane : le 26/03/09 à 20:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je me demande aussi si bêtement avec cette histoire de peur et de cheval sur l'oeil on ne se monte pas le bourrichon avec toute cette histoire de désensibilisation.

parce que avec du bon sens, de la détermination et de la gentillesse mâtinée de fermeté, ça marche très bien aussi.
Et de la visite de pays, beaucoup, emmener le cheval partout, ne pas renoncer parce que quelque chose peut faire peur dans le paysage, en graduant les difficultés.

Par lisis : le 26/03/09 à 20:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui calamity
Il finit par se dire que si on prend autant de précautions, c'est surement qu'il y a un truc qui craint...
Voilà pourquoi ça demande beaucoup de tact, de désensibiliser à bon escient, et non pas systématiquement.

Sinon ton truc MD je m'y amuse parfois un peu avec mes chevaux, quand ils reniflent un truc dans ma main, d'un coup je fais "graou !" et je leur chope un bout du nez, mais pas marrant, ils ont pas peur

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 20:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, je dis aussi que la méthode Stvau( ) elle marche si on l'applique bien..enfin je sais pas, je comprends pas comment ça se passe mal...


si ça ne pose aucun pb pour le cheval, je vois pas pourquoi il faut intervenir...c'est pas de la désensibilisation, c'est de l'enc... de mouches...! bon, pis si la cavalière a elle même la trouille que ça se passe mal...

Par lisis : le 26/03/09 à 20:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui MD, mais moi j'ai jamais désensibilisé à la bâche, et le mien marche dessus sans problème ou même la soulève pour choper du foin...

Est§il absolument nécessaire, pour tous les chevaux, de faire des exercices avec la bâche ? Est ce que c'est ça qui en fait un bon cheval d'extérieur ?

J'ai jamais désensibilisé mon cheval à marcher sur un grillage, et le jour où il a fallu y passer, dans un endroit inconnu, ben il a hésité, mais il y est passé...
Parce qu'il me fait confiance et que si je dis "on y va", ben il sait qu'il peut y aller.
La jument elle, elle attend que mon cheval passe, et quand il est passé, elle sait que c'est bon. Et après elle fait comme Llanos : elle lui fait la tronche, et il la laisse repasser devant

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 20:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mais non systématiquement, il n'a jamais été question de ça... d'ailleurs c'est pas moi qui décide de ce qui lui fait peur ou non, au cheval...

Par lisis : le 26/03/09 à 20:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est là où je dis Corinne que ça demande un certain tact de faire les choses bon escient, et de ne pas emmerder le cheval avec des trucs qui se régleraient sans souci particulier le jour où on y serait confronté.

VSV a je pense raison sur la technique, mais il ne faut pas l'appliquer systématiquement...

Par lisis : le 26/03/09 à 20:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais en lui présentant la bâche solennellement, déjà, on peut créer le problème je pense.

Par calamity jane : le 26/03/09 à 20:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je parlais pas de trouver des trucs qui font peur, mais parfois il y a un temps d'hésitation, ou un peu de regard (genre "ah mais elle fait quoi là cette souche", ce genre de situations, je ne suis pas sûre qu'il y ait lieu de faire une désensibilisation et laisser regarder longtemps, le cheval doit pouvoir regarder en continuant de passer, dans le mouvmeent en avant.


Par md : le 26/03/09 à 20:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bien sûr que non, c'est pas systématique.

Et puis pour la bâche par exemple : tu veux voir s'il a peur ou pas, tu passes une fois dessus, il réagit pas, ben t'y revient pas.

Les gens qui font du treck, il vont montrer un certain nb de choses à leur chevaux qd même, pas le choix, et ça rend pas les chevaux peureux!

Jade, je l'ai jamais désensibilisée à rien : elle n'est pas peureuse, et elle est confiante. je vais pas passer des heures avec une bêche.

Un cheval plus sur l'oeil, il faudra prendre son temps pour lui montrer les choses. Au début.

si les gens sensibilisent leur cheval, c'est parce qu'ils font du grand portnawak, pas parce qu'ils désensibilisent!

je comprends mieux pourquoi certains sont réticents à "l'éthologie". A voir faire du n'importe quoi, c'est pas étonnant! Je penserais sûrement pareil si je n'étais pas allée m'y intéresser de très près dans le livre je pense.

Par corinne 2 : le 26/03/09 à 20:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 il faut l'appliquer quand on en a besoin..en fait le cheval habitué à ça, apprend à remplacer le réflexe de fuite ( demi-tour, passage en 4ème vitesse ou en crabe...) par celui du reniflage...je trouve très touchant de voir mon arabe, les yeux exorbités (bel tête d'arabe!), marcher courageusement vers le mange-chevaux pour y poser le nez...puisque chaque fois qu'elle l'a fait, son nez n'a rencontré rien de dangereux...de plus en plus ça devient une formalité.

je suis contente de ce que vous dites, car j'apprends que j'ai du tact car pour ma part ça marche très bien...

Par PIROU : le 26/03/09 à 20:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 toute personne sensée qui achète un cheval néo-débourré va faire attention et voir ce que le cheval connaît ou pas avant de se désaper dessus.

ça me parrait evident , et pour plein de choses il faudra faire preuve de prudence et de delicatesse,
un cheval et un cavalier forment un couple , il faut prendre le temps de decouvrir et de connaitre pour en suite apprecier

100% d'accord avec calamity et avec faust

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval