Forum cheval
Le forum éthologie

Habituer le cheval à une mauvaise équitation?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 638 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Youkhone : le 19/03/09 à 10:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Voilà le dilemne auquel je suis confrontée à chaque départ d'un cheval dans sa famille. Je travaille le cheval "tout en douceur", en légèreté, beaucoup à pieds...

Mais quand les propriétaires reprennent leur cheval, souvent, ils n'ont pas la même approche. J'ai beau donner toute une liste de conseils et une fiche de progression, ils n'ont pas toujours la même douceur. Lourdeaux ou anxieux, ils se retrouvent confrontés à des réactions de surprise de leur cheval...

Ma question est : peut-on éthologiquement habituer le cheval à une équitation médiocre ou grossière ?!

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par pascale : le 30/03/09 à 09:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
corrine, soit on est un paquet à te lire mal.. soit on comprends bien ce que tu écris.. et c'est toi qui t'exprime mal....

stigmatiser la compétition en pensant que qd on en fait pa son respecte le cheval est uen abheration!

Par md : le 30/03/09 à 09:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pascale : Flooded a dit à juste titre que dépasser 120km en endurance, le cheval souffre. Tout le monde a acquiescé, et trouvé ça normal.
Tout sport de haut niveau devient une souffrance physique pour le cheval, comme pour un athlète de haut niveau, on peut pas le nier.

Donc que corinne ne souhaite pas ça à ses juments, parce que c'est en partie aller contre la nature des chevaux, c'est son choix. Qu'elle trouve que le sport haut niveau use trop les chevaux, elle a le droit, et c'est pas complètement faux. Et elle a le droit de le dire. Moi j'ai pas compris dans ses écrits qu'elle disait que les gens en compétition maltraitaient les chevaux. Mais que la compet entrainait des conditions de vie pas toujours naturelles pour le cheval, c'est pas faux non plus.
Vous avez pê connu les uns ou les autres des écuries de compet géniales, mais l'inverse existe aussi.
Des CE merdiques, moi j'en ai connu pas mal aussi (et pas de bol, plus que des CE géniaux).

Que corinne s'exprime mal c'est pê vrai, mais prendre systématiquement le contre pieds, vous le faites aussi, et de manière pas très sympa pour certains.
ça c'est mon avis.

J'ai bien aimé l'intervention de bee

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 10:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne fait pas d'etho, je le revendique, cependant j'aime bien lire et discuté avec des "hommes " de chevaux, il y en a sur ce forum alors qu'il se disent etho ou dresseur, je m'en fou, je cherche juste les inforation.

De plus ce qui m'interesse c'est comprendre la reaction des chevaux ( l'etho) pas forcemment agir sur le comportement ( d'ou je ne fait pas d'etho)

ce que vous appelez etho, j'appel ça bon sens, et ça fait partie du classique aussi.

Md, je ne nie pas qu'il y a des choses pas jolie a certaines niveau, des centres equestre bof .. mais je suis un peu "irrité" de lire certains propos a ce sujet, de generalisation . C'est vraiment dommage pour toi et corinne si vous n'avez pas vu de bon centre equestre et de bonne ecuries, mais de la a faire le proces systématique de la competition ...

Alors que Corinne, ne veuille pas de compet pour ses chevaux, ok, mais de la a dire que les gens qui font de la compet ne sont pas respecteux de leur chevaux ... J'ai fait de la compet, j'en referrais, et je crois pas être irrespecteuse de mes chevaux et leur offre plutot de bon soins et des conditions de vie plutot pas mal ( qui me cause d'ailleurs pas mal de soucis au vu des blessures divers et varié qu'il arrivent se faire parce qu'ils sont au prés H24 ....)

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 10:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
et pour en revenir a la competition, je crois pas que ce soit a haut niveau que les chevaux morphle le plus ... j'etais sur un complet niveau " club" ce week end .. quand tu vois certains cavaliers et l'etat physique de leur chevaux pour aller concourir ..

mais y'avait aussi de jolie chose même en amateur

Par filou95 : le 30/03/09 à 10:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 La compète ne commence pas à 120 non plus, sur ce point d'ailleurs je suis d'ac avec Flooded.

On peut faire des 20 ou 30 en "vivant" sa course, on l' fait pour notre plus grand plaisir et je pense aussi celui de nos chevaux.

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 10:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
soit on comprends bien ce que tu écris.. et c'est toi qui t'exprime mal....


 écoute, je serais la 1ère à dire que je me suis trompée , ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour, que je suis une cavalière d'extérieur sans doute pas très académique, etc

par exemple je regrette ce que j'ai dit sur Saumur qu'au fond je ne connais pas et ça m'apprendra à faire attention à mes mouvements d'humeur...



mais, si 6 années d'études dont 3 années de prépa et lettresne me donnent aucune prétention dans le domaine scientifique...pour autant me dire que je m'exprime mal ...je n'aime pas mettre ça sur le tapis (même si ce n'est pas non plus un sujet tabou) sur ce forum où la langue est souvent malmenée...! c'est assez amusant.

je te montre que tu extrapoles et ça ne te suffit pas...

JE te dis que la compétition me pose problème(pour des raisons que je ne reprécise pas ici mais que tu juges utiles de préciser par toi-même: on tape les chevaux en compèt' ) et TU en déduis que je pense qu'hors compèt' ça baigne totalment pour les chevaux, etc etc

je critique un article du cheval'mag et on en déduit que J'ai peur des chevaux aux oreilles couchées, etc etc


je continue?


Message édité le 30/03/09 à 10:19


Message édité le 30/03/09 à 10:34

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 10:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
non je crois Corinne qu'on se comprend pas, vu que toi aussi tu sembles mal interpreté nos propos ...

Bon on va dire balle au centre . egalité .

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 10:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mais Bee, l'étho n'a rien à voir là dedans, justement on est là pour essayer de mieux la comprendre, d'éviter la vulagarisation mal digérée! (voir cheval mag' justement!)


que vsv, kenyat, jbb et même floodednous sauvent des raccourcis parce qu'ils ont eu plus de chevaux dans les mains, ont beaucoup lu,voyagén réfléchi, parfois écrit...en tout cas pour ma part j'ai appris(modestement ) des choses ici, sinon je ne resterais pas à essayer de m'expliquer à perte de vue sur des enc...de mouches...!


bee il ya des gebns ici que l'étho fait rire et tu le sais, j'ai tout à fait bien lu...


maintenant, du moins dans le travail à pied, l'étho m'a bien servi pour la pouliche...j'ose pas imaginer où j'en serais si je m'en étais tenu à ce qu'on m'a appris...lea lecture, oui, m'a aidée...vous avez tous appris le travail à pied en club? (pardon, Laure, mais je suis mal tombée...)


Message édité le 30/03/09 à 10:20

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 10:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
les gens qui font de la compet ne sont pas respecteux de leur chevaux


je n'ai pas dit ça....

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 10:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai appris le travail a pied en club, mais je ne travail pas mes chevaux a pieds .
et on appelait pas ça de l'etho mais de l'education .

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 10:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
t'as eu de la chance mais es tu sûre que c'est le cas général?

la plupart du temps on emmène le cheval en main jusqu'au manège la main à 10 cms sous la gorge,, l'index entre les deux rênes et on monte dessus pour une heure de leçon, non?...(on monte en ajustant soigneusement ces mêmes rênes)


avez-vous connu autre chose dans les clubs?

regardons les passages de galop...où voit-on des savoirs ur le comprortement du cheval, les notions de respect, etc? où apprend-on à ajuster ses rênes même en extérieur (darius a dit quelles difficultés il a eues à monter rênes longues, je me rappelle de ça... )


Message édité le 30/03/09 à 10:27

Par md : le 30/03/09 à 10:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben ça j'ai même pas appris, le travail à pieds

Mais je trouve que les clubs ont qd même pas mal évolué, que plus de disciplines sont dispo pour les gens, c'est une bonne chose!

Par lisis : le 30/03/09 à 10:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, moi aussi, j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, j'ai connu tout à fait autre chose en club !

Je ne fait pas d'etho, je le revendique, cependant j'aime bien lire et discuté avec des "hommes " de chevaux, il y en a sur ce forum alors qu'il se disent etho ou dresseur, je m'en fou, je cherche juste les inforation.

De plus ce qui m'interesse c'est comprendre la reaction des chevaux ( l'etho) pas forcemment agir sur le comportement ( d'ou je ne fait pas d'etho)

ce que vous appelez etho, j'appel ça bon sens, et ça fait partie du classique aussi.


Et là je ne peux que plussoyer laure

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 10:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, on ne peut réduire l'étho qui est une science, à du simple bon sens...

Par lisis : le 30/03/09 à 10:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Md, je ne pense pas que ce soit une question de disciplines proposées. C'est pas parce qu'un club fait de l'étho ou du travail à pieds que c'est un bon club.

C'est une question de philosophie, de capacité à faire connaître et comprendre les chevaux...

Par lisis : le 30/03/09 à 10:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Corinne, tu as mal lu Laure.

ce qui m'interesse c'est comprendre la reaction des chevaux ( l'etho) pas forcemment agir sur le comportement ( d'ou je ne fait pas d'etho)

Oui, l'étho c'est l'étude du comportement, ce que personne ici ne fait. Par contre ce que vous vous appelez étho, travail à pieds et tout ça... ben nous on appelle ça du bon sens, et pour ma part j'ai beaucoup appris dans ce sens dans mon club.

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 10:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 JE rêve de clubs qui apprennent l'équit western ou qui fassent passer les galps d'extérieur...dans une ville comme nancy, ville universitaire, que tropuve -t-on? au moins 3 grands clubs et plein de petits, poneys clubs ou autres...tous labellisés équit' classique, dressage ou CSO..il y a quand même du chemin à faire d'autant que bp d'adultes préféreraient justement une autre approche du cheval..;

Par lisis : le 30/03/09 à 10:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et allez !
Discipline différente = autre approche du cheval

A part ça, t'as pas d'à priori !

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 10:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin moi en club, j'ai appris a m'occupez de chevaux , soigné les bobos, detecté les premiéres malade, debourré, longé , embarqué un cheval, desensibilisé a la peur.

Pour ça evidemment ça demande de ne pas arrivé 10 mn avant la leçon et ne pas repartir 10 mn aprés ...

c'est de l'investissement personnelle, et je pense que c'est possible dans beaucoup de club, a partir du moment qu'on ne "consomme" pas n'importe comment

Moi j'ai un instructeur qui dit : rendre les rennes le plus souvant possible, un cheval se monte avec les jambes d'abord, la bouche c'est fragile ..
y'a pas que lui qui le dit, j'etais avec un ujuge de dressage sur un complet Hier pour une epreuve club qui tenais le même discours ...

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 10:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
ce que vous appelez etho, j'appel ça bon sens, et ça fait partie du classique aussi.

je reprenais ça, non, ce qu'on appelle étho, c'est l'étho, on essaie de s'en approcher du moins...ce n'est pas du simple bon sens (même si on peut s'en servir, mais attention aussi à nos réactions souvent trop humaines...)

te fatigue pas, j'avais bien lu...

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 10:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bon Lisis a repondu pour moi , corinne je crois tu avais mal compris ma phrase

etho = science du comportement

travail a pied = bon sens, et equitation classique pour moi


Par corinne 2 : le 30/03/09 à 10:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
Discipline différente = autre approche du cheval


explique...quelle que soit la discipline on a la même approche du cheval...je demande juste à ce que tu m'expliques ça...


Message édité le 30/03/09 à 10:48

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 10:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
On y arrivera jamais




Par md : le 30/03/09 à 10:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
lisis : Je ne parlais absolument pas de faire de létho en club ou pas, mais d'autres disciplines, du travail à pieds, des longues rênes, de la voltige, du trec, de l'endurance...

ça yavait pas moi, qd j'étais gosse. Dressage, CSO, éventuellement cross si le club avait le terrain pour. j'ai eu du bol de pouvoir faire aussi de la balade, mais c'est tout!

J'ai fait ce qu'il y avait (et c'était valable pour tous les clubs de la région, dans une périphérie acceptable pour mes parents qui me conduisaient )

Le seul club qui changeait de l'ordinaire à l'époque, un poney club qui faisait des jeu à poney, on y est allé une fois pour essayer : les chevaux n'avaient pas de pause entre 2 cours, j'ai même pas pu ni préparer ni déseller mon cheval (j'étais petite à l'poque, j'avais même cru qu'on devait monter à 2 sur le poney qd on m'a dit d'aller vers le poney en question ). on était 30 chevaux dans un manège de 80*20. Le premier galopait et s'arrêtait derrière le dernier, et ainsi de suite.
On a joué à l'épervier, ma mère a eu la trouille de sa vie, je n'y suis jamais retournée De plus pendant la repris, un cheval a tapé et cassé la jambe d'une cavalière
Un an plus tard, le club fermait : lors de jeux de poney, 2 poney s'étaient percuté de front, et une cavalière s'était pris son poney sur elle et est morte sur le coup

ça je pense que ça n'existe plus de nos jour, la législation est très stricte, la sécurité est primordiale, et c'est pas un mal!

Par lisis : le 30/03/09 à 10:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Non, ce que tous ici nous appelons étho, ça n'en est pas toujours, loin de là. (cf l'exemple de l'article de Blondeau, qui n'est absolument pas de l'étho).

Si l'on en revient au sens 1er, oui l'étho m'intéresse mais il n'y a pas d'éthologue ici, et non, toutes les méthodes qui en ont découlé (et qui sont parfois si contradictoires entre elles que finalement elles arrivent à englober tout ce qu'il est possible de faire avec un cheval) ne m'intéressent pas.
Je m'inspire de certains trucs, mais c'est tout.

Par lisis : le 30/03/09 à 10:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Discipline différente = autre approche du cheval


explique...quelle que soit la discipline on a la même approche du cheval...je demande juste à ce que tu m'explique ça...


Corinne ça c'est à toi de me l'expliquer justement !
On parle de discipline différente, et paf, tu parles d'autre approche du cheval.

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 10:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le travail à pied se fonde sur l'étho...personne na ici les diplômes d'éthologie bien sûr, ça n'empêche pas qu'on puisse se renseigner ...l'étho n'est pas un domaine réservé aux seuls scientifiques, on peut essayer d'y mettre un peu le nez...si ça reste réservé à l'élite, je vois pas l'intérêt...il y a des bouquins qui sont signés par des éthologues, c'est pas interdit de les lire et de s'en servir...

Par lisis : le 30/03/09 à 10:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais jeune, dans un petit club familial qui avait très peu d'installations on faisait : CSO, dressage, beaucoup d'extérieur (club qui organisait beaucoup de randos), du cross, des poney games, du horse ball.

La plupart des trucs plus pour s'amuser et s'initier que progresser vraiment mais on touchait un peu à tout.
C'était il y a 20 ans ...

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 10:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben oui pour moi, on peut avoir une approche différente si on fait du CSO ou si on fait du barril, etc...il ya des différences d'utilisation du cheval....vous allez me dire que non, et je voudrais savoir ...


en tout état de cause, j'aurais préféré apprendre l'approche du cheval dabns son ensemble que sauter (même s'il fallait aussi l'apprendre...)


tout ce que j'ai appris en club ne me sert pas pour la pouliche et j'ai même dû oublier(il valait mieux pour certains trucs)...même approche du cheval?

Par lisis : le 30/03/09 à 10:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est ce qu'on dit Corinne : l'étho c'est une science, le reste c'est des méthodes qui en ont découlé.

Et si tu observes un peu le contenu de ces différentes méthodes, tu verras que :
elles sont si diverses que souvent contradictoires entre elles
elles se contentent parfois de mettre des noms sur des pratiques qui existent depuis des siècles... voire plus !

Par corinne 2 : le 30/03/09 à 10:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 équitation calssique, équitation western, pas de différence? même approche du cheval?


il est où notre cow boy? jbbéééééé!

je n'assure rien, a priori ça m'étonne, je voudrais qu'on m'explique!

Par lisis : le 30/03/09 à 11:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Corinne, un conseil, vas faire un tour sur le forum dressage, et lis, lis, lis !
et quand tu reviens, tu me dis si ces gens là ont vraiment une conception tellement différente de la tienne.

Parce que là tu parles, mais tu n'en sais rien vu que tu refuses obstinément de sortir d'ici...

Par flooded : le 30/03/09 à 11:08:22

Déconnecté
avez-vous connu autre chose dans les clubs?

Monter les chevaux dans le van le dimanche matin pour aller en concours, s'occuper d'eux toute la journée pour qu'ils soient prêt mentalement et physiquement pour l'épreuve, prendre soin d'eux avant et après, là on apprends autant voir plus que dans certaines écuries étho à la gomme que j'ai connu où tout le monde se prenait pour Pat Parelli en personne parce qu'ils avaient arrêté de demander quoi que ce soit aux chevaux.

Par md : le 30/03/09 à 11:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pour moi, franchement, le côté "éthologie" de cette partie du forum m'intéresse surtout pour le travail à pied, la gestion de son cheval côté psychologie.

Et maintenant que je commence à monter, dans la phase d'apprentissage de ma jument, j'utilise ce que j'ai appris pour gérer au sol, ce qui ne m'a pas été appris en club (ce qui ne veut pas dire que ça n'est jamais appris, moi en tout cas, on m'a pas appris).

Je vais dire donc ce que j'ai principalement appris de "l'éthologie" :
- l'approche-retrait pour désensibiliser un animal. Y aller progressivement, rythmiquement (expl avec le jet d'eau qd on douche pour la première fois). Y aller progressivement, ok, mais avec des phases de retrait (la phase de retrait on me l'avait jamais enseigné).
- le timing : apprendre à vraiment céder, au moment même. Apprendre aussi au cheval à être autonome.
- essayer de "feinter", de façon à donner au cheval l'impression qu'il fait la chose de sa propre volonté, plutôt que par contrainte (la contrainte n'étant pas non plus forcément physique et très négative)

Disons que ce sont des subtilités qui permettent dans mon cas d'améliorer mon équitation, et gagner en légèreté.

Si je me tourne vers les "chuchoteurs", c'est surtout parce qu'ils sont capables d'expliquer les choses clairement, ce que j'ai n'ai pas trouvé dans les livres plus "classiques", même si les principes sont les mêmes (ya qu'à voir Karl : on retrouve les mêmes principes, mais c'est nettement plus compliqué à comprendre du premier abord).
Je trouve qu'on réfléchit plus au pourquoi du comment, pourquoi on fait ça comme ça, c'est instinctif mais aussi réfléchi, et donc je trouve ça plus efficace dans mon cas.

Par pascale : le 30/03/09 à 11:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tu crois que c'est mieux en EW?

- chevx rasés et couverts jusqu'aux oreilles
- chvx attachés avec 2 longes pour le sempecher de se rouler ds leur box le temsp qu'ils sèchent aprés leur douche
- chvx mit au reculer dés qu'ils ne se sont pas éxécutés ds la micro seconde
- abscence de travail en extérieur ds certains centres, pas de paddock ou de mise au pré donc aucun espace de liberté pour les chvx


c'est bien sur pas général.. mais ds le sclubs classiques, il y a de tt aussi..

pour les galosp d'extérieurs, à l'UCPA, par exemple, c'est sur le schvx de club et avec le smêmes mono.. ça change pas gd chose, sauf que t'es dehors...

en club, j'ai appris à longer ( et pourquoi le faire!).. a aller marcher 10/15 mn ds un parc avt d'aller en manège.. à emmener le cheval brouter aprés al reprise, à doucher.. à embarquer un cheval ds un van ou un camion, à faire les soins post compet'....

Par md : le 30/03/09 à 11:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
tout le monde se prenait pour Pat Parelli en personne parce qu'ils avaient arrêté de demander quoi que ce soit aux chevaux
ça me fait rire mais ça ne devrait pas!

J'ai passé des we entiers en concours petite, mais malgré tout, j'ai eu vraiment l'impression d'apprendre quelque chose le jour où j'ai eu ma jument. J'étais aussi beaucoup plus mature que gamine (je passais un temps fou à brosser et m'occuper des poneys, et dans les marres et autres rivières à pêcher des têtards et des grenouilles, ou bien à construire des cabanes Des souvenirs géniaux!)

Ah oui, si je veux faire du dressage, je vais sur le forum dressage (j'ai fui un moment à cause de l'ambiance, je vais retourner épier ce qui se dit maintenant que c'est plus calme); si je veux faire de l'endurance, je vais sur le forum endurance, etc.
Ici c'est plutôt ma relation avec mon cheval, son éducation, et ses comportements avec ses potes (malheureusement, comme disait dilou, ça n'intéresse pas gd monde...)

Par pascale : le 30/03/09 à 11:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 zut, j'ai oublié de préciser que c'set pas général, ds les centre d'EW... mais on y observe les mêmes dérives qu'en club classique..
seule différence flagrante à me syeux.. le niveau d'instruction des chvx qui y est svt largement supérieur!

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 11:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
équitation calssique, équitation western, pas de différence? même approche du cheval?

on avait fait un post la dessus trés interessant sur le forum dressage, comparaison du type d'equilibre recherché dans les deux discipline et methode

bon faut avoir le courage de rechercher.

Moi j'ai appris a m'occuper d'un cheval en club, j'y est même racheté le mien, et je ne me suis pas retrouvé depourvu quand je me suis retrouvé seule a la maison. mais c'est passé par plus petites venir tot le mercredi matin pour aidé a faire les boxs, s'occupé des chevaux malade, venir aprés l'ecole et mettre en liberté les chevaux avant qu'ils soient monté. Faire des stages ( nous les stages y'a 1h30 dans la journée consacré a la theorie : apprendre a embarqué, soigner et autres). petit a petit on vous fait confiance vous avez plus de responsablilité, vous en apprenez plus ... un peu plus grande aprés j'aidais au travail des jeunes chevaux .. ext ext ..

OUi j'ai clairement appris a m'occuper de chevaux en club .. mais c'est que si j'etais venue que pour mes reprises j'aurais pas appris grand chose

Par md : le 30/03/09 à 11:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Laure : veinarde Moi j'y aurais passé ma vie, mais non seulement le club était à 30km, donc dépendante des parents (uniquement le we, et le mercredi), mais en plus plus j'avançais dans les études, moins j'avais le droit d'y aller (et aussi, ça coutait bien cher, donc pas de stage les vacances, une demi journée ça suffisait, etc.)...

Par pascale : le 30/03/09 à 11:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en club, faut pouvoir y passer du temps pour "apprendre".. il est aussi vrai que plus on monte ds les degré/galop, plus on nous confie de responsabilité.. j'ai monté de temps en temps les 2 chvx de mon prof.. car pas de paddock, hélas..

donc là, j'avais tout le temps que je voulais pour m'en occuper.. vrai pansage dehors si je voulais (d'ordinaire, fallait panser au box pour pas perdre trop de temps).. détente maxi ds le parc.. truc basiques en carrière ( vu le niveau des chvx j'étais pas "autorisée" à dresser ou sauter avec, juste les détendre)..

Sorties en foret avec les chvx de proprio qui pouvaient pas venir... pas triste et TRES formateur!

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval