Forum cheval
Le forum éthologie

Habituer le cheval à une mauvaise équitation?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 638 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par Youkhone : le 19/03/09 à 10:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Voilà le dilemne auquel je suis confrontée à chaque départ d'un cheval dans sa famille. Je travaille le cheval "tout en douceur", en légèreté, beaucoup à pieds...

Mais quand les propriétaires reprennent leur cheval, souvent, ils n'ont pas la même approche. J'ai beau donner toute une liste de conseils et une fiche de progression, ils n'ont pas toujours la même douceur. Lourdeaux ou anxieux, ils se retrouvent confrontés à des réactions de surprise de leur cheval...

Ma question est : peut-on éthologiquement habituer le cheval à une équitation médiocre ou grossière ?!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Youkhone : le 19/03/09 à 10:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Je sais, vous allez me dire : "il faut habituer les proprio à une bonne équitation". Mais là, ça dépend de leur ouverture d'esprit

Par Kenyat : le 19/03/09 à 10:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tu ne peux pas faire un suivi avec le proprio ?

Désolée je ne réponds pas à ta question là hein

Je dirais que oui (avec un peu de résignation et de désensibilisation à outrance...), mais pour moi ce n'est pas déontologique, pour ne pas dire éthologique...
Du coup je ne prends au travail que les chevaux dont les proprios accepte de travailler avec moi et de remettre en question leurs habitudes.

Par chris : le 19/03/09 à 10:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Disons que c'est bien d'apprendre au cheval à être tolérant

Par flooded : le 19/03/09 à 10:57:15

Déconnecté
Ça fait partie du travail de débourrage d'apprendre au cheval un peu de tolérance, et aussi à être correctement désensibilisé. Le problème n'est ni l'acheteur, ni le cheval...

Par Darius : le 19/03/09 à 11:41:59

Déconnecté
 Ben mince alors je pensais que j'allais être original en répondant oui à la question, cad que l'on peut et on doit habituer un cheval à tout, du moment qu'on ne le fait pas souffrir...et je vois que chris et flooded m'ont cassé mon effet

Par chris : le 19/03/09 à 11:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ce forum est aussi hanté par des personnes sensées darius

Par Darius : le 19/03/09 à 11:59:49

Déconnecté
 yes chris j'avais déjà remarqué que tu en faisais partie

Par horsey : le 19/03/09 à 12:04:03

Déconnecté
 La majorité des chevaux est plus ou moins deja habitué à une mauvaise équitation.... même dans ladite "équitation éthologique"


Hélas

Par Youkhone : le 19/03/09 à 12:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
  Oui, hélas. Et c'est très frustrant de devoir finalement faire le gros lourdeau à cheval pour qu'il comprenne que, et bien oui, ça existe aussi...

C'est un crève-coeur en fait. Il est certain que l'approche éthologique voudrait que le cavalier fasse la démarche d'aller vers le confort du cheval. Mais malheureusement, je dois m'y résoudre : il faudrait de temps en temps délibéremment "mal monter" pour habituer le pauvre cheval à son futur...

Par beeboylee : le 19/03/09 à 13:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Jai vu Filou faire le Gros sac delibérement hier sur Malik . il ne l a pas fait longtemps ..L'autre a failli le benner en beauté.

Par tianma : le 19/03/09 à 14:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 ben je répondrai oui et c'est même indispensable quand on ne débourre pas pour soi.
Voilà, j'ai eu débourré beaucoup pour des centres équestres et certaines fois aussi pour des particuliers pas très bon cavaliers donc il faut absolument que ces chevaux tolèrent pas mal de choses...
c'est triste, çà me fend le coeur de le faire (surtout quand tu as des poulains qui répondent au poids du corps ect...) mais bon il en va de la sécurité de son propriétaire et l'expérience m'a prouvé que si je ne le fais pas, le cheval risque d'avoir de réaction de peur et au final le proprio ne voudra plus le monter.
Donc pour ces débourrage, je procède en 2 temps:
débourrage étho, beaucoup de travail à pied, finesse, etc...
puis les toutes dernières scéances avant de le confier à son proprio (genre 3 scéances avant la fin), apprentissage de la tolérance donc je m'oblige à très mal monter: je me hisse péniblement en selle, touche franchement la croupe et la hanche en passant la jambe, règle bruyamment mes étriers , gigote de droite et de gauche au trois allures et me laisse tomber lourdement sur le côté à la fin pour simuler une chute.
c'est à faire comme tout autre désensibilisation, même principe...

Par Shygas : le 19/03/09 à 15:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 En fait il faut un peu des deux, apprendre au cheval a etre tolerant mais pas dans l'excés et apprendre au cavalier a se remettre en quesion un minimum.Un petit pas de l'un plus un petit pas de l'autre...

J'ai commis l'erreur une fois de pas avoir appris la tolérance a un jeune, il etait genial vraiment tip top , et il est partit apprendre son boulot de cheval, 3 mois apres j'ai du le reprendre car ils virait tout le monde... j'etais tres amer sur le moment,je ne comprends pas pourquoi certains mettent des jeunes dans toute les mains meme si il etait super sympas.. alors ok pour la tolerance mais ca ne suffit pas, les cavaliers doivent eux aussi faire des efforts!

Par vsv : le 19/03/09 à 15:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tianma a bien parlé. ça fait mal au coeur, mais il vaut mieux préparer le cheval soi-même à ce qui l'attend, c'est pour lui un moindre mal. En tout cas pour les approximations d'assiette (j'ai jamais trouvé le coeur de préparer aux fautes de main, mais là, c'est plus facile de transmettre des consignes aux propriétaires : ils peuvent apprendre à monter rênes longues en 5 minutes, alors qu'éduquer leur assiette prend des semaines sinon des années...)

Par beeboylee : le 19/03/09 à 19:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J ai du mal à vous suivre.. Honnetement si demain on se met à faire les sacs et x erreurs avec Malik qui est pas franchement neo debourré ( 9 mois de boulot) mais, disons sensi ble ,à defaut d etre delicat, il va nous virer et se mettre en panique totale .A partir de là on aura juste un cheval qui ,de tres bien, va devenir inmontable . Je ne sais pas si c'est jouable, la desensibilisation aux cavalier cata ,avec tous les chevaux..
Vaut mieux envoyer le cavalier prendre des cours que de gacher un cheval, pe à jamais.


Message édité le 19/03/09 à 19:22

Par corinne 2 : le 19/03/09 à 19:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 excusez-moi de citer encore Lyons, mais je pense à un truc qui est pile poil dans la conversation, et qu'on a inauguré avec la petite samedi (pour dire que je quitte aussi les bouquins, tout en m'en servant): (une fois que le cheval est "prêt"; il parle du débourrage, la 1ère fois...)"mettez-vous en selle comme vous le feriez sur n'importe quel autre animal;si vous êtes généralement un peu lourd, eh bien soyez-le aujourd'hui aussi. Si votre pied heurte toujours la croupe quand vous montez, qu'il en soit ainsi aujourd'hui également. Sinon, dans 10 jours, quand vous vous serez familiarisé avec votre monture, vous reviendrez à votre façon habituelle de vous mettre en selle et vous risquez, pour le coup, de l'effrayer.."

à mon sens, chaque fois qu'on a créé malgré soi une situation de stress ou de défense, on a perdu...même si on ne peut pas tout prévoir, mieux vaut lui faire connaitre bp de choses, y compris les maladresses...

Par chris : le 19/03/09 à 19:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui mais Malik est particulièrement..... à roulettes, quand-même

Par lisis : le 19/03/09 à 19:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Un petit vélo à roulettes

Par mion : le 19/03/09 à 20:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 je recontre ce soucis aussi

Un TF que j'avais bien débouré, qui avait fait l'équigironde avec nous, juju super sympa (le genre pas stréssé du tout)

J'ai donné toute une liste de conseil à sa proprio, expliqué que c'était important etc...
elle a fait n'importe quoi avec, la juju comprennait rien et moi je me suis prise bcp de critique disant que je l'avais pas débouré (hum, fallait voir les photos de la rando tout de même, juju toujours en tête, aux 3 allures etc...)

bref, depuis c'est niet, je n'aide que les personnes avec qui je peux faire un travail de fond...

Par laureBrrrrr : le 19/03/09 à 20:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part je rejoint Bee , je pense que sur certains chevaux ça pourrait limite être dangereux .

Par Erzebeth : le 19/03/09 à 20:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 mouais malik ne me semble pas exactement être l'exemple à prendre pour ce type de propos!

D'ailleurs je suis prête à parier que d'ici quelques années vous pourrez faire ce genre de bêtises avec lui aussi!
Mais comme c'est un cheval sensible, ça prend plus de temps...

Par laureBrrrrr : le 19/03/09 à 20:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Gabin a 14 ans, et le jour ou tu le coince entre les mains et les jambes .. ça va juste faire BADABOUM ...

et je connais pas mal de chevaux de club ( qui pourrait on croire y sont habitué) qui on le même genre de reaction .. enfin moi c'est comme ça que j'ai appris le jambe sans main et main sans jambe et toujours la main delicate .....


Par PIROU : le 19/03/09 à 20:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je n'ais pas lu , ça a peut etre deja etait dit ,

c'est par definition le cheval de club ...

Par laureBrrrrr : le 19/03/09 à 20:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi vous m'inquietiez un peu ...vous me metteriez même un peu en colére

Ca cri au scandale quand on parle d'enrennement, quand on parle de trop de main, quand on parle d'eperon et j'en passe

et la tout le monde "trouve " normal qu'on laisse partir un cheval qu'on va preparer a se faire "demonter" tu du moins mal monté...

Non les chevaux de club c'est pas ça non plus dans les bons club.

Alors oui un cheval doit accepté celon moi des variations d'equilibre et d'assiéte , ce qui va permettre de mettre des debutants dessus, mais aussi de rattrapé nos boulettes et nos desequilibre, nos grand geste en ballade et encore bien d'autre ... Mais de la qu'il accepte de s'en prendre pleins les dents et être sollicité non stop au jambes.




Par laureBrrrrr : le 19/03/09 à 20:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ça ne veux pas dire que ses chevaux ne sont pas montable par des debutants.
Les deux miens plutot sensible au aides, tu met un debutant dessus ça se passe en generale bien, pourtant leur equitation est plus que mediocre, mais les mains et les jambes reste passive le plus possible

Par casimir : le 19/03/09 à 20:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 laureBrrrr> le plus mauvais cavalier pour un cheval a mon point de vue c'est pas le débutant
qui en général
n'ose pas trop toucher ni aux rénes, ni avec ses jambes
et écoute ce qu'on lui dit
(il y en a des cowboys mais ils sont rare)

c'est le cavalier qui croit savoir monter qui lui n'écoute plus les conseils et rentre franchement dans le cheval

c'est ceux la qui font le plus de mal aux chevaux qui comprennet plus rien au codes mis en place

et certain chevaux ne supporteront jamais ce genre d'injustice et ça feras jamais de bon chevaux de club


Message édité le 19/03/09 à 20:34

Par laureBrrrrr : le 19/03/09 à 20:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je suis d'accord que ce ne sont pas les debutants les pires ...

Des chevaux de club qui n'accepte pas ça il y en n'a et c'est aussi pour ça que ce sont de bon chevaux de club

j'ai defois l'impression qu'on vie dans des clubs "parralléle"

Par PIROU : le 19/03/09 à 20:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Non les chevaux de club c'est pas ça non plus dans les bons club.

les chevaux d'ecole sont souvent tres patients et tres polyvalents non ?

Par laureBrrrrr : le 19/03/09 à 20:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
polyvalent oui, pantient de ce que j'ai vu un peu moins et j'ose dire heuresement

aprés ça depend de ce que vous metez derriére equitation mediocre

les meilleurs chevaux d'ecole que j'ai eu sous la selle et qui m'ont aidé a apprendre etait ceux justement qui peux patient me faisait comprendre rapidement quand ça allait pas, et je ne pense pas être un cas isolé

Par PIROU : le 19/03/09 à 21:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je ne pense pas être un cas isolé

non bien sur ça reste quand meme des chevaux ..

mais un debutant reste un debutant et fait de erreurs malgré lui , et souvent on voit le cheval qui continue a faire son boulot ..

apres bien sur dans certains bon club quelques chevaux sont reservés pour des cavaliers d'un meilleurs niveau


Par izaora : le 19/03/09 à 22:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aaah, ma ju bien débourrée et bien dressée par un pro qui a dû et doit toujours supporter mes patounes et mes guiboles...

Mais on peut re-sensibiliser un cheval aussi:j'ai vu plusieurs chevaux qu'on donnait systématiquement aux débutants pour leur tolérance, puis ils ont été montés qqs temps par des plus avancés, et ensuite, ils éjectaient les débutants à une vitesse...

Par beeboylee : le 19/03/09 à 22:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OK Malik N'est pas un critère,sauf qu'à la base on parle plutot du jeune cheval sorti de debourrage
Mais le gros n'est pas du genre non plus à pardonner les erreurs grossières ( lui ce serait pluto l'empoignade pas fine qu'il ne supporte guere) .
je rejoins totalement Laure :il y a un minimum à respecter.

Par flooded : le 19/03/09 à 23:20:40

Déconnecté
Mais comme c'est un cheval sensible, ça prend plus de temps...

Ben non, pas d'accord, c'est justement quand le cheval est sensible qu'il faut soigner la désensibilisation. Avec un gentil poney poilu parfois tu agites trois sacs en plastique sans lui faire bouger une oreille et ça suffira pour voir qu'il est bon pour le service, avec un PSAr qui frémit au moindre mouvement, il faut un peu travailler la chose pour ne pas se pourrir la vie ensuite à la monte. C'est quand le cheval est jeune qu'il est réceptif, c'est le moment de faire les choses correctement et de ne pas bruler les étapes, je ne monte pas un cheval tant que je ne peux pas agiter un stick avec des sacs en plastique au bout de toute mes forces tout autour d'un cheval détendu.

Par pergola2003 : le 19/03/09 à 23:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est vrai que ma prof elle prend aussi les proprio en stage pour leur expliquer le "mode d'emploi" de leur cheval

mais j'ai bosser un papy (15 ans) et il fallait qu'il retourne au boulot rien d'énorme juste une ballade au pas de temps en temps et plus tard du trot-galop

et comme son proprio n'a aucun niveau je me suis retrouvé a faire la gogolle sur lui a enlever mes étriers et les laisser lui cogner les flanc, a trotter dans un mauvais temps, a lui demander des chose dans la bouche pas très "poliment" (je l'ai pas fait beaucoup car ca m'a fortement déplu) a galoper nimporte comment

bref le pauvre petit pere je le lui ai fais sur deux séances et le reste des séances je montais normalement car franchement il est vraiment trop gentil ca me faisait trop mal au coeur pour lui

Par beeboylee : le 20/03/09 à 07:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Flooded tu désensibilises comment au cavalier exogene?
Honnetement ces histoires de desensibilisation à l avance ( le stick qui sagite) ça me parait assez vain quant au calme du cheval ensuite en toute circonstance.. .
Autant je suis d accord pour dire que plus tu fais voir du pays à ton jeune, plus tu le desensibilises effectivement autant je suis OK pour désensibiliser des lors que se pose le pb, autant anticiper en espérant que...
Symptomatiquement, Le gros qui n est pas un stréssé m'a pété un cable un jour pour un bouquet de fleurs .
Malik qui passe partout sans se poser de questions, a failli s evanouir de terreur pour un bout de papier en main..
Là je vais bosser la carte , evidemment, mais je ne vois pas en quoi agiter un stick autour de lui avant m'a rrangerait pour la carte..



Message édité le 20/03/09 à 07:53

Par dilou : le 20/03/09 à 08:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Parce que ça l'habitue à l'idée que les humains sont capables de faire une foule de choses bizarres mais sans danger, Bee..

Par chris : le 20/03/09 à 08:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et qu'on n'est pas obligé de grimper au rideau quand c'est le cas

Par Darius : le 20/03/09 à 08:48:08

Déconnecté
 Au fait vous avez vu la pub où Veronique Jeannot arrache littéralement la gueule de son cheval à la manière John Wayn, en mimant la joie de vivre, avant de partir au galop? Bon c'est certainement un cheval de Luraschi qui s'y colle, mais quelle image déplorable de l'equitant qui prend encore le cheval pour une mobylette.

Par Erzebeth : le 20/03/09 à 10:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 C'est quoi comme pub?

Sinon sur le post j'ai l'impression que les désaccords tiennent plus d'un problème de mots qu'autre chose. Il me semble que ce qui diffère, c'est juste une question de sens que l'on met derrière les mots.

Si je met des débutants sur Bellinda, elle va rien dire, (elle va s'endormir et fait son poney de club en retraite ). Bien sûr je lui met dans ce cas un mors gentil gentil, gentil, et je demande à ce qu'on se raccroche à la crinière et pas aux rênes.

Par contre quelqu'un qui essayerait de l'empoigner maladroitement, à mon avis elle se mettrait en colère.

Par flooded : le 20/03/09 à 11:08:26

Déconnecté
Flooded tu désensibilises comment au cavalier exogene?

Quand je débourre mes chevaux, je demande souvent à des amis de les tenir un peu en longe, de les caresser pour qu'ils s'habituent à d'autres personnes. Également j'essaye aussi de varier la palette de mes émotions, de faire des grands mouvements, d'être parfois fâché ou grognon, de leur secouer un peu les puces, mais toujours dans l'idée de repousser un peu les limites, sans les mettre trop dans la difficulté, et en construisant des situations où il peut y avoir une issue positive. S'ils sont toujours travaillé dans la ouate, ils vont facilement devenir délicats. Parelli a plusieurs jeux pour illustrer ce concept, comme celui de simuler un homme ivre, pour apprendre au cheval à faire attention à l'intention et non aux gestes.

Honnetement ces histoires de desensibilisation à l avance ( le stick qui sagite) ça me parait assez vain quant au calme du cheval ensuite en toute circonstance.. .

Ce n'est pas un assurance tout risque, c'est juste un moyen reconnu et efficace pour augmenter le niveau de tolérance et mettre dans le cheval le bon logiciel, qui est "en cas d'événement imprévu la réponse qui donne le meilleur résultat est de rester tranquille". De toute façon mère nature a implanté un logiciel très puissant qui est "carapatons nous", le but du jeu étant de reculer un peu la phase de déclenchement du mode "courage fuyons".


Par pergola2003 : le 20/03/09 à 11:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
darius oui je l'ai vu et ça me "choque" a chaque fois que je vois cette pub


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval