Forum cheval
Le forum éthologie

Habituer le cheval à une mauvaise équitation?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 638 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Youkhone : le 19/03/09 à 10:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Voilà le dilemne auquel je suis confrontée à chaque départ d'un cheval dans sa famille. Je travaille le cheval "tout en douceur", en légèreté, beaucoup à pieds...

Mais quand les propriétaires reprennent leur cheval, souvent, ils n'ont pas la même approche. J'ai beau donner toute une liste de conseils et une fiche de progression, ils n'ont pas toujours la même douceur. Lourdeaux ou anxieux, ils se retrouvent confrontés à des réactions de surprise de leur cheval...

Ma question est : peut-on éthologiquement habituer le cheval à une équitation médiocre ou grossière ?!

Messages 601 à 638, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 12:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
nous on allait avant les reprises "detendre" les chevaux dans les bois seul consigne du chef : evitez de tomber ça marchait pas a tout les coups

Par md : le 30/03/09 à 12:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ha ben moi j'ai appris à tenir sur des poneys à peine débourrés, très heureux de vivre (moins d'être montés!)
Comme j'avais pas maman derrière à réclamer que j'aie les bons chevaux, ben j'avais souvent les chevaux "pourris" que personne ne voulait, et ça c'était très formateur, oui!

En fait, j'ai arrêté le club vers 16-17ans. Les copains eux continuaient à venir de plus en plus progressaient techniquement parlant (parce que il y avait qd même des lacunes dans mon club niveau apprentissage de l'entretien du cheval!), et moi je pouvais pas. J'ai commencé à régresser, mais la pression de la compet était toujours là. ça ne m'intéressait plus.
J'ai repris avec Jade, 2-3ans plus tard, ça a été complètement différent! plus de pression, du loisir, du plaisir uniquement.
Je regrette qd même les lacunes en dressage que j'ai, et je vais avoir du mal à me remettre en club car je suis proprio maintenant.
Je disais à une copine en allant visiter un club récemment : j'ai plus envie de monter un cheval différent chaque semaine, je veux progresser, et faire progresser aussi. Les chevaux à pb, ça m'intéresse plus (surtout que les conditions de vie aident, et que ça, on le change pas ; les chevaux sont montés par des personnes différentes toutes les semaines, alors essayer de dresser le cheval ou rien faire, c'est pareil!).
Quitte à me galérer avec un cheval, autant que ce soit mien!

Par pascale : le 30/03/09 à 12:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faire venir un prof, c'est extra qd même...

ça peut être tt a fait ponctuel.. et t'ena pprends plus en 1H de cours indi qu'en 3/4 séances en club.. ça c'est clair!

j'ai fais des "stages" en EW, à 2 personnes ( une copine et moi)... 50/55€ la journée repas compris...

on travaillait à pied, monté.. on montais une ou 2 fois nos chvx ds la journée + 2 autres au mini... là, franchement, t'en a pour "tona rgent".. t'as le cul tanné, le cerveau qui chauffe autant que le sfesses.. et plein d'info qu'il faut mettre en forme une fois reposée.. mais c'est intensif et extra!

Par md : le 30/03/09 à 12:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ha ben le prof particulier, c'est top oui!

En attendant, je vais me faire filmer. J'ai trouvé cette idée de flooded géniale, qd je l'ai appliquée. Je me suis rendue compte que j'agissais, et que j'oubliais tout de suite la précision des détails.
Ya 15 jours, corinne a filmé mon montoir, j'ai vu tout ce qui n'allait pas. Cette semaine, ça a été beaucoup mieux, mais j'ai pas filmé, et je sais pas réellement comment la jument a réagit (et j'étais tellement naze samedi que je me rappelle plus de gd chose ).
Je crois que je vais investir au moins dans une grosse carte pour mon appareil photo!

Sinon, j'ai vu un club à une heure à cheval de la pension (d'après une copine), et je me demandais si j'allais pas faire le déplacement, ne serait-ce qu'une fois par mois. Il faut que je demande au gérant. Pour un cheval d'endurance, qd même, 1h aller, 1h retour, c'est rien! (il faut donc que la jument ait déjà bien la patate et les muscles!)

Chez nous, ya une file, toutes les semaines, elle met le cheval dans le van, et elle va prendre ses cours. Veinarde!!!!

Par pascale : le 30/03/09 à 12:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si t'as 2H aller retour.. ça sera pê plus rentable de faire venir quelqu'un.. sauf si t'as aucune infrastructure.....

ben, 2H de transport + 1 cours, c'est pas rien qd même... ni au niveau fatigue, ni au niveau "temps"...
t'es ds quel coin déjà?

même si ça me ferait le plus grand bien.. je pense que j'arriverais plus à aller en "reprise" en club....
là, je fais venir quelqu'un qd je peux ( finacièrement, niveau temps).... parc ontre, ça crève d'avoir quelqu'un sur ton dos durant 1H!

Par md : le 30/03/09 à 12:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Non, en fait, c'est 1h à cheval. En voiture, yen a pour 1/4 d'heure, même pas!

je préfèrerais quelqu'un qui vient toutes les semaines. Il y a un prof dans la ferme, mais sincèrement, ça me dit pas trop ses cours (de ce que j'en ai vu). Il n'est pas vraiment concentré sur les élèves (encore moins qd en plus il monte), c'est trop mécanique et planplan. Bref, pas trop ce que je recherche. Si je lui demande un cours pour moi toute seule, ça sera pê plus intéressant? parce que monter avec des débutants... (niveau galop 3-4 max)

Le western, j'abandonne pour l'instant, trop loin pour prendre des cours avec la jument...

Je suis sur Nancy. Je vais continuer à prospecter petit à petit la région.

Par pascale : le 30/03/09 à 12:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah oui, 15 mn de voiture, c'est clair que c'est rien... c'est ce que je fais pour accéder aux pistes equestres de fontainebleau...

j'ai pas mal de profs qui viennent à am pension ( 70 proprio + les DP)... donc largement le choix..
ya 1 an et demi, j'avais bossé avecq uelqu'un qui m'avait bien avancé en dressage.. j'adorais.. monc heval un peu moins, c'était trop dur pour lui, j'ai jeté l'éponge au bout de 2 mois...

et là, c'est une copine qui va venir pour me mettre au CSO... on a pas fini de rigoler...

Par md : le 30/03/09 à 12:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, je dois admettre qu'il y a des avantages d'habiter en RP

Tu penses qu'une heure de marche (il me semble que c'est au pas, je vais demander aux personnes qui savent puisque déjà fait) pour aller prendre une heure de cours (sûrement moins au départ), ça fait beaucoup pour un cheval? C'est surtout qu'après, ya une heure de retour!

Pas de sous, pas de grosse voiture, pas de van... C'est chiant

Par calamity jane : le 30/03/09 à 12:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours choisi mes clubs en fonction de la possibilité de faire autre chose que de la "mobylette", donc dans tous, j'avais mon cours, mais je participais aux soins, on faisait de l'extérieur rênes longues, on allait délasser les chevaux dans le gué après la reprise, on longeait, on faisait plein de trucs.

Dans mon club actuel, si un cheval n'est pas bien, on reste tous après la reprise poru filer un coup de main au mono, on le marche à tour de rôle, où on fait les trucs qu'il y a à faire poru que le mono reste auprès du cheval.
QUand j'ai passé mon G7 dressage/théorie, j'ai longé, j'ai fait des longues rênes, j'ai appris à présenter en main aux 3 allures un cheval façon "modèles et allures".
J'ai fait des soins vétos légers et participé à de gros soins, fait des boxes, parlé calcul de rations...
dans notre reprise, on peut faire tout et n'importe quoi : mise en selle plat ou obstacle, trotting en forêt, balade cool en forêt, dressage, obstacle, jeux... tout est possible, on ne sait jamais à l'avance, c'est fonction des terrains et de la fatigue des chevaux.
Ils sont tous en mors simples, on n'utilise un enrênement que sur 2 ou 3 sujets, et ponctuellement (y a pas l'enrênement accroché avec le filet comme dans de cnombreux endroits).

après, par rapport au cliché type des rênes tenues "sous la barbe, l'index entre les 2 rênes", pensez aussi qu'il y a des moments où il y a pas mal de circulation et de croisements de chevaux dans un club, et que ça permet de mieux tenir le cheval en cas de soucd'humeurs, c'est donc bêtement une question de sécurité.

quand mes clubs devenaient plus "usines", je partais.
J'ai soigneusement évité les clubs-usine, et maintenant je suis dans un chouette club où l'on fait de tout sans exception, où l'on peut se faire expliquer l'unité fourragère ou l'utilité d'un egg-bar à la détente, tout comme on peut être amené à manipuler un poulain ou un jeune.

Par pascale : le 30/03/09 à 13:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Tu penses qu'une heure de marche [..] pour aller prendre une heure de cours [...], ça fait beaucoup pour un cheval? "

si c'set à moi que tu demandes... je vais probablement aller à mes premiers CSO à cheval... 8 km pour le plus proche.. 1H ( pas au pas... car ya 15 mn de ville en arrivant) aller + 1H retour + le parcours...

mais bon, cheval de 10 ans, sorti sur 60 l'année dernière.. uen balade pour lui...

si tu fais 1H de pas aller + 1H de pas retour.. ya vraiment rien acraindre...

Par md : le 30/03/09 à 13:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
OK, donc ce n'est pas si fou! (enfin bon, je vais pas commencer ça demain, sans préparation )

Et puis je peux rentrer à pieds aussi! 1h de marche, ça va pas me tuer!

CJ : tout est dans le choix du club, mais il faut avouer que c'est pas facile de trouver chaussure à son pied!

Par calamity jane : le 30/03/09 à 13:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben faut être exigeant, ne pas hésiter à passer à dfférents moments, essayer, poser des questions...

j'en ai éclusé pas mal avant de trouver ce qui me convenait mine de rien.

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 14:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pis aprés comme partout y'a du bon et du mauvais apprendre dans un club.
Moi l'idée de travailler des chevaux un peu difficile et de changer de monture m'a beaucoup apporté a une epoque.
Pis le club c'est la bas finalement que j'ai rencontré mes deux saucisses alors

Par md : le 30/03/09 à 14:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi aussi ça m'a apporté beaucoup, mais j'ai plus vraiment envie maintenant.
à moins de monter les mêmes chevaux, souvent, dans l'optique d'obtenir un truc en particulier, tout en progressant moi même. (le pb c'est qu'avec 2 chevaux, j'ai pas les sous pour prendre 3 cours par semaine...)

Les reprises où on est 20, et qu'on passe inaperçu dans la masse, bofbof...

Par dilou : le 30/03/09 à 14:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Moi, c'est le contraire : j'ai bien envie de retourner en club pour remonter sous la direction du moniteur que j'aimais bien et me confronter avec d'autres chevaux.
Le fait que je ne puisse pas faire grand chose avec Kachou explique bien sûr en partie cette envie.

Par pascale : le 30/03/09 à 14:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "1h de marche, ça va pas me tuer"

ouai, ben ça, ça dépends un peu de la vitesse de marche de ton cheval....

oui, dilou, c'set sur que la problématique n'est pas la même.. moi, j'aurais du mal ET à monter mon cheval 3/4 fois par semaine, ET a aller prendre des cours....

Par md : le 30/03/09 à 14:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dilou : tu peux pas pk?

Pascale : bah techniquement, j'ai plus de jambe le soir et je dors bien la nuit, mais je suis toujours vivante! Pour avoir déjà fait des balades au pas (une bonne heure à suivre corinne), ben punaise, elle a une sacrée foulée, bien déliée, ample... Elle va être géniale ma blondasse

Par pascale : le 30/03/09 à 14:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et tu verra ds les côtes...

le mien me tue , alors je descend que si côté trés importante ou trés longue!

Par md : le 30/03/09 à 14:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le retour est en descente! (enfin, je crois )

C'est un très bon moyen de se muscler! Il faut voir le côté positif dans la vie! (je dirai ça en plein hiver qd il y aura de la bouillasse partout, comme c'est coutume en lorraine, ou bien qd il gèle et que la jument sans cavalier se retrouve assise sur le cul )

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 14:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi comme Pascale trés envie de retourné monté en club, mais avec Clair a monté quand même pour l'entretenir, plus gabin tout les jours, plus le travail de nathan a suivre , plus les chevaux a monté occasionnellement a Droite a gauche, je trouve plus le temps

Par md : le 30/03/09 à 14:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
et ta thèse, pê

(je me moque, mais moi c'est pareil. Et encore, je passe moins de temps au cheval que toi, je suppose?)

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 15:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin oui plus ma thése et les potes

Bin je passe aux chevaux 6 jours semaines, et ça me prend entre 2 et 4 H

je les prends sur mes heures de sommeils ça passe pas trop mal

enfin je me dit parcontre que avec mon rhytme actuelle une vie de famille serait impossible


Message édité le 30/03/09 à 14:59

Par pascale : le 30/03/09 à 15:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je confirme.....

Par md : le 30/03/09 à 15:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi ça va encore : j'ai plus de copain

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 15:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a bin moi j'ai pas DE copains, mais Des copains, ça aide aussi pas mal

Par md : le 30/03/09 à 15:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ah, j'avais lu le pote

Moi n'étant pas de la région, je me fais des potes sur place, donc boulot et... cheval ça limite au moins, passion commune, pas de perte de temps, je fais tout à la fois

Bon, j'ai le cercle aquariophile, mais ce sont des plus trop jeunes (je suis gentille Je crois que je suis la plus jeune, et une des rares femmes). Donc pas de fiesta avec eux.

Sinon, c'est clair qu'on fait des choix, et pour l'instant, c'est le cheval ma priorité après ma thèse (ben oui, faut bien lui payer son picotin à la bête!)

Par dilou : le 30/03/09 à 16:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Kachou est naviculaire, md.. en ce moment, il n'est pas boiteux et je le monte, mais je ne tire pas dessus, bien sûr..
Balades 1h et demi maxi, petites reprises cool sans cercles et pas trop de galop, dressage soft..

Par md : le 30/03/09 à 16:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je savais pas pauvre loulou
Vu la façon dont vous vous regardez, je m'imagine bien que tu vas pas en trouver un autre plus montable! C'est pas de bol, ça...

Par dilou : le 30/03/09 à 17:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Non, pas de bol.. j'avais trouvé MON cheval idéal et paf...
C'est vrai qu'en avoir un autre ne m'attire pas.. ça viendra sans doute quand je ne pourrai plus du tout monter mon gros.

Par md : le 30/03/09 à 17:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il est soigné comment actuellement? Tu peux donc encore monter un peu?
Je pense que tu l'as vu de toi même, mais ya des gens qui arrivent à récupérer leur chevaux, même si c'en est fini de certaines activités...
Le pb du tien, c'est sa masse non? Il est lourd... (fen, cheval tendance trait quoi)

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 17:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je comprends tout à fait ce que veux dire dilou. Quand on m'a dit que ma jument était foutue, j'ai arrêté de monter, je n'avais plus goût à monter les autres...

Après j'ai appris à connaitre d'autres chevaux, et c'est parce qu'il y avait un lien avec eux que je voulais bien les monter, mais fondamentalement, il y avait un truc de cassé en moi. c'était plus pareil.

Par dilou : le 30/03/09 à 17:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37719 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il réagit bien au Tildren, pendant quelques mois ça le soulage et il est montable. Et même sans Tildren, il n'est pas (encore ?) très atteint et bouge bien au pré.
Bien sûr, depuis le temps que je traîne sur 1cheval, j'ai suivi attentivement tout ce qui se disait sur le problème
Tu as raison, c'est sa masse qui est une grande partie du pb..car sinon, il n'a jamais sauté et jamais travaillé excessivement !

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 17:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 En tous cas quand je l'ai vu il se portait bien le beau brun!

Par md : le 30/03/09 à 17:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
erzie : et maintenant, tu remontes

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 17:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Oui oui et ma jument n'est pas foutue, donc ça aide aussi.

Dans mon cas c'était une fausse alerte, mais quand tu te le prend en pleine figure, ça fait mal quand même.

Mais c'est aussi pour ça que je voudrais pouvoir me mettre à la recherche de la relève avant qu'elle ne soit plus en forme... enfin on verra...

En même temps je fonctionne au coup de coeur. Là j'ai Oligo et les autres aussi, donc c'est plus tout à fait pareil, même si Bellinda, ça reste à jamais Bellinda, l'indétrônable.

Alors oui je pense que je comprends bien le point de vue de dilou, et je pense aussi qu'il faut l'avoir vécut pour cela.

Par md : le 30/03/09 à 17:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ben je peux comprendre!
Qd Jade m'a fait sa belle fourbure, j'ai bien cru que je resterais à pieds toute ma vie. Le Mr qui la garde m'avait suggérer d'en faire de la saucisse un autre temps, d'autres mentalités... (surtout que c'est lui qui l'a faite naitre, et il l'aime vraiment!)

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 17:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben en fait moi j'ai eu l'avis de plusieurs vétos et tous me disaient qu'elle était foutue. Et pas forcément avec beaucoup de délicatesse...

"elle a des papiers, elle a fait de la compète?"
"ben non..."
" ah ouais donc ça vaut même pas le coup d'en faire une poulinière."


Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 19:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
que je comprend ... quand on a detecté l'arthrose de Clair, je savais pas ou il allait partir parce que au club .. et que ça se passait mal la direction avec mon instructeur ... que on avait aucune information du verdicte veto .... dur moment ...
J'ai eu la chance de recuperé le gros, mais je ne le montais pas pensant que c'etait mieux pour lui . J'ai mis 1 an avant le remonter ... mais quel bonheur quand j'ai repris la decision de remonté avec l'avis de mon "nouveau" veto a l'epoque ça a fait du bien.

Je ne remercierais je crois jamais assez a ce epoque Sam, la vrai prorpio de Gabin que je montais deja occasionnellement de m'avoir confié de plus en plus le poney, quand j'ai mis clair a la retraite , qui m'a redonné gout a la monte

parce que le gros je n'ai monté que lui au club pendant 3 ans ... dur dur de passer a autre chose

aujourdh'ui je suis contente je monte les 2 chevaux les plus formidable du monde

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval