Forum cheval
Le forum éthologie

Habituer le cheval à une mauvaise équitation?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 638 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Youkhone : le 19/03/09 à 10:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Voilà le dilemne auquel je suis confrontée à chaque départ d'un cheval dans sa famille. Je travaille le cheval "tout en douceur", en légèreté, beaucoup à pieds...

Mais quand les propriétaires reprennent leur cheval, souvent, ils n'ont pas la même approche. J'ai beau donner toute une liste de conseils et une fiche de progression, ils n'ont pas toujours la même douceur. Lourdeaux ou anxieux, ils se retrouvent confrontés à des réactions de surprise de leur cheval...

Ma question est : peut-on éthologiquement habituer le cheval à une équitation médiocre ou grossière ?!

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par beeboylee : le 27/03/09 à 14:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 cest dingue ! on ne se pose pas toutes ces questions avec filou . La Malik, depuis qu'on l'a et alors qu'il etait jamais sorti de son pré, on l amene partout et il passe. Récemment encore on l'a fichu au dessu de l'A6 à 6 voies ( pascale peut temoigner) en l encadrant juste gentiment avec deux chevaux plus aguerris et il ne s'est pas posé la moindre question.
Et depuis le debut on part du prnicipe qu'il va le faire et hop, il le fait.
pourtant c 'est pas un mou, c'est une manière d émotif c etait un pequenaud et il a du sang. Mais chais pas? ça vient tout seul.

Par Ramdam : le 27/03/09 à 14:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 ben oui, Bee, mais si ça venait pas tout seul?

Par beeboylee : le 27/03/09 à 14:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben je crois aussi que ça vient tout seul parce qu'on ne se pose pas toutes ces questions..
pas oublier que l on a affaire à des Antennes à pattes..Le moindre doute , ils le sentent .alors si la cavalier anticipe ds sa tete la Sucette, il l'anticipe forcément ds son corps, même en faisant gaffe et dessous ça le sait.

Pis bon, à la Lizonne son debourreur, qui connaissait l'Engin m a dit" ne le laissez pas se poser trop de questions, posez les vous à sa place " voilà je susi plus intelligente que lui et si moi je me suis posé la question et que je sais que pour nous tout est clean, ben il fait ce qu'on lui dit, na!


Message édité le 27/03/09 à 14:25

Par Ramdam : le 27/03/09 à 14:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ça je suis d'accord...à 200% Bee

mais tous les chevaux sont quand même pas tout à fait pareils...

maintenant, j'ai une copine qui a un cheval qui lui a tout cassé les os, les uns après les autres, et qui raconte que dès qu'elle pensait "là, il va partir en C...acahouète..." ben il partait évidemment en C...acahouète!

mais la copine est une flippée...qu'aurait-il fait avec l'inconsciente que tu es...?  

Par beeboylee : le 27/03/09 à 14:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Symptomatique, la flippée..on en a une aussi comme ça..Son lusi est odieux avec elle ( ecarts, coups de flippe etc) et absolument sage avec sa DP .
Ce n est pas une question de niveau , elle monterait plutot plus académique que sa Dp .mais elle est tellement persuadee d avoir un cheval compliqué qu'il le devient.
Sur Malik, elle aurait pas fait 3 metres. elle nous l aurait rendu dingue.
Cela etant un vrai flippé c'est autre chose. on en a eu un comme ça en Dp avec filou..lui il pouvait te coller sous un RER ..mais lui il avait un passif de toute evidence.Les vrais affolés de la vie, moi finalement je les monte pas..( ou plus)


Message édité le 27/03/09 à 14:31

Par lisis : le 27/03/09 à 14:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
+1 avec Bee bien sûr...

Par Ramdam : le 27/03/09 à 14:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 elle est tellement persuadee d avoir un cheval compliqué qu'il le devient

c'est tout à fait ça...

Par izaora : le 27/03/09 à 14:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  Moi j'essaie de me persuader que ma jument est très très très gentille

Par corinne 2 : le 27/03/09 à 14:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on ne se pose pas de questions Bee, on fait..."t'as besoin de voir, on y va ma cocotte."..c'est tout. c'est juste lire un peu le cheval, ils ont le droit de flipper et c'est pas à nous à décider que là c'est pas flippant, ou là ça devrait l'être...


moi piètre cavalière, je n'emmènerais pas 800 kgs ou plus de viande de cheval vivante si je me posais vraiment des questions...

Par pascale : le 27/03/09 à 14:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi, j'emmène de tte façon pas 800 kg de cheval... au dessus de 600, c'est inexploitable pour moi...

euh, je dis pas que la "méthode VSV" ne marche pas.. je dis juste que c'est pas la seule façon de faire avec les chvx.. ne t'en déplaise.. la preuve en est qu'on est un paquet à ne pas la pratiquer et qu'on fait qd même ce qu'on veut avec nos chvx....

Aprés, je pense que le cavalier proprio déteind sur le cheval dés le début, et que ça va pas forcément en s'arrangeant avec les années..

donc un émotif a quelqu'un qui n'set pas sur de lui.. et paf! va y avoir des tonnes de questions!

on a une TF de 10 ans qu'est en cours "d'éthologie" avec une pro en ce moment... parrait il qu'elle a pas confiance ds l'homme, qu'il faut absolument la remettre en confiance.. gna gna gna ...

sauf qu'elle aussi elle a passé le pont au dessus des 3 voies de l'A6 ( en RP, hein, donc trafic intense) les doigts ds le nez avec la soeur de la proprio et moi..... alors, désolé, mais je pense qu'il y a beaucoup de cimagrés aussi des humaisn la dedans...

Par faust : le 27/03/09 à 15:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 La vraie désensibilisation telle qu'on la construit avec le PNH consiste à avoir un cheval qui calque son attitude sur celle du cavalier, lui apprendre à ne pas réagir quand on est cool, et à bouger quand on monte son énergie. C'est tout à fait basé sur les observations des éthologues, cela implique que l'on devienne la "référence" du cheval.

Avant de détaler dans la nature, ils regardent ce que fait le cheval de référence, s'il fuit ils fuient, s'il reste le nez dans l'herbe ils ne bougent pas.


je suis tout à fait d'accord. Je trouve qu'en extérieur, il est également particulièrement utile quand on monte un jeune cheval de bien choisir le cheval d'école qui lui montre la vie. Un routard de 15 ans qui passe partout et qui est pépère montrera dans son comportement au jeune que c'est pas la peine de sauter en l'air quand il y a un quad ou une voiture qui passe à 2m.

Je reste persuadée que même si certains chevaux sont plus sensibles que d'autres, la peur des "chevaux" c'est surtout une peur du cavalier... Et ça pour le savoir, il suffit de les observer au pré de loin .... Si tu vois ton cheval continuer à brouter tranquillement alors que l'hélico de la sécurité civile amorce son approche pour atterir à la clinique qui est à 1km de ton pré ou qu'il lève à peine l'encolure quand tu fais tomber un arbre de 15 m dans son pré que tu viens de tronçonner et que dehors il te fait un écart pour un sac plastique ou pour une voiture qui le double, c'est que la peur ne vient pas du cheval ....

D'une manière générale, je n'ai plus peur à cheval. Je monte confiante, rênes longues, bien assise, jambes au contact que ça soit un vieux mérens pépère de 18 ans ou une jeune jument espagnol ou arabe de 4 ans. Tu as confiance en toi, t'as confiance dans le cheval et en règle générale ya pas de problème... Tu félicites quand il faut, tu te fâches quand il faut. Si c'est justifié, le cheval ne te respectera que plus. Et la balade se passera bien. Si tu commences à être stressée (donc te raidir en selle) à être branchée sur les rênes, à crier dès que le cheval péte, tu peux être sûr que dès qu'il y a une fleur rouge au milieu d'un champ jaune t'es par terre !

Personnellement il y a une seule situation où j'ai vraiment peur et que je transmets ma peur et que le cheval se met à avoir, c'est quand je suis dans une situation où j'ai le vertige. Perso, je n'arrive pas à contrôler ma peur du vide et je sais que physiquement je vais avoir un comportement qui risque d'affoler le cheval (voix stressée, corps qui se raidit etc....) alors qu'en principe un cheval n'est pas du tout sensible au vide. Dans ce cas, souvent je confie mon cheval à une autre personne et moi je me traverse mon pont suspendu à pied en ayant que moi-même à gérer.

Par beeboylee : le 27/03/09 à 15:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Que de sages paroles, Faust..
Moi j ai une sainte trouille des passerelles etroites. J evite pour le moment de les prendre avec Malik; (alors que je sais qu'il les passe tres bien. ) pas envie de le gacher betement là dessus.

Par corinne 2 : le 27/03/09 à 15:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est 800 kgs en deux morceaux, Pascale... donc les difficultés multipliées par deux, les deux moitiés pouvant partir chacune de leur côté....

Par lisis : le 27/03/09 à 15:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ou difficultés divisées par 2 quand ta jeunette prend exemple sur l'autre...

Sinon tout à fait ok avec Faust !

Moi sur le pont du TGV ou de l'autoroute, je suis toujours descendue, parce que le TGV à 300km/h qui klaxonne, t'as beau te raisonner et le savoir, ça fait le même effet qu'une explosion !

Par pascale : le 27/03/09 à 16:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bah, en course, on galope parfois le long des TGV et des RER alors, vaut mieux qu'ils tiennent la route ss qu'on est besoin de descendre...

dimanche dernier, j'ai passé le pont de l'A6 avec le tf de ma copine ( elle était sur llanos)... ben, pareil, autant avec llanos, ej me pose pas de question.. autant avec le TF, j'étais moyennement rassuré... mais bon, j'ai pris sur moi et j'y ai cru...

Par laureBrrrrr : le 27/03/09 à 16:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
on ne se pose pas de questions Bee, on fait..."t'as besoin de voir, on y va ma cocotte."..c'est tout. c'est juste lire un peu le cheval, ils ont le droit de flipper et c'est pas à nous à décider que là c'est pas flippant, ou là ça devrait l'être..

Heu si si !!! enfin moi avec des chevaux de sport , que ce soit cso ou complet, ou même sauté un trond dans les bois .. si a un moment le cheval ne sait pas s'en remettre a son cavalier malgrés la peur , et prend son courage a deux sabots parce que le cavalier lui dit on y va roule ma poule ... bin tu vas au tas ou en cross tu te tue ... parce que tu peux pas desensibilisé a TOUT !!! il est important que ton cheval passe outre ses peurs quand tu lui demandes et ce concentre que sur toi .( tiens même sur un carré de dressage c'est important) .
Y'a des cituation même en extrieur ou moi ça ma drolement sauvez la mise ..et c'est pas le jour ou t'en a besoin qu'il faut dire a ton cheval : on y va fait moi confiance si il a pas appris a le faire avant ...

Par lisis : le 27/03/09 à 16:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah mais mon cheval il a jamais bronché, c'est moi qui n'aime pas ça
A côté du TGV, de l'autoroute ou sous l'autoroute ou le tgv (tunnels) j'ai pas de souci, mais sur le pont, j'aime pas...

Par corinne 2 : le 27/03/09 à 17:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pfff...on a beau dire qu'à force de montrer on a plus besoin de montrer justement...

mais ça fait rien ça alimente la conversation....


bien sûr la petite elle se calque sur la grande...la grande qui a été élevée par vsv...

Par laureBrrrrr : le 27/03/09 à 17:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bin le pffffffffffffffff on peut te le retournée, c'est impossible de desensibilisé a tout

ce qui me fait doucement rire, c'est que a aucun moment on ne dit que votre methode n'est pas bonne loin de la, mais qu'il y a d'autre façon de faire qui peuvent être interessante dans certaines situations ...
mais ça vous parait impossible, alors ça vient peu être d'experience equestre différente de chevaux différent.


Mais la on tombe dans ce que j'appelle le sectarisme des methodes ...

A vous ecoutez nos "methodes" marche pas ... bin la preuve plus ou moins que si au vu de nos divers experiences !

Par calamity jane : le 27/03/09 à 19:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi le défaut de cette méthode de montrer, c'est qu'il y a une rupture de rythme, et que l'on montre sans solliciter le mouvement en avant.
Je ne parle pas de tabasser le cheval pour qu'il avance, mais demander le mouvement en avant, même si c'est à 2 à l'heure en dodelinant du cul avec le pif tourné à angle droit au ras de la pâquerette hippophage avec des ronflements d'éléphant en rut, je continue tranquillement comme si j'avais un brave cheval à demander le mouvement en avant comme s'il n'y avait rien.

Ne pas se poser de questions, encourager un peu mais sans dramatiser, pas du "c'est bien houlala ça fait peur" mais plutôt du "allez hop, on y va, avance, marche!". Une demande d'action normale et connue de "travail". On zappe le truc qui fait peur.

il peut le regarder, le sniffer, mais il faut qu'il avance et prenne sur lui parce que moi j'ai pas peur, je ne le met pas en difficulté, et je sais ce que je veux avec des ordres connus, simples, habituels, qui confortent dans l'idée qu'il n'y a rien qui change même si le truc là-bas il est bizarre.

Ca a très bien marché avec un petit PS réformé, l'autre jour, qui ronflait devant la rigolle pour sortir du club : rênes relativement longues, encadré au niveau des jambes (pression gentille, intermittente) avec "allez, on y va, marche", le cul dans la brouette comme si on était au pas à un traint de sénateur. ben il a quasiment pas bloqué, il a regardé, tripatouillé avec ses sabots, et est passé.
Derrière, je commençais à entendre les autres angoisser pour moi

Par Youkhone : le 27/03/09 à 20:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
315 messages
Dire merci
 Je reviens un peu dans le débat

Je pense finalement que ça dépend du cheval. Il y a effectivement des chevaux qui ne "doivent pas réflechir" et avancer, ils oublient et on ne fixe pas une peur. D'autres ont vraiment besoin de se relaxer à l'arrêt... ce qui n'exclue pas une demande de remise en avant franche et nette. Suivie d'ailleurs d'autres "arrêts-pas" demandés par le cavalier.

Et pis, pour revenir au sujet initial, ben c'est comme si je le sentais venir ! Une petite arabe qui est repartie il y a 2 semaines : ils n'arrivaient même pas à monter dessus au retour chez eux (il faut dire que je leur ai demandé de passer travailler avec moi à la maison, mais...sont pas venus). Ils avaient d'alleurs raté le premier débourrage. Ici, elle était nickel en extérieur, angoissée en carrière (clos, coins, donc anxiogène) mais avec un peu plus de temps...

Aujourd'hui, la nana me dit "c'est l'horreur, elle avait bien travaillé dehors et quand je l'ai travaillée en manège, elle s'est cabrée car mon frère peletait des cailloux avec le tracteur à côté".

Alors, peut-on désensibiliser le cheval à la c-------?

Par PIROU : le 27/03/09 à 20:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben dis donc je suis d'accord avec beaucoup de monde se soir

pas trop laisser le cheval reflechir .
le remettre fermement en avant .(en tenant compte de son temperament)
ne pas confondre fermeté et violence ,mais ce facher si nessecaire .
laisser venir les choses au fil des balades tout en restant vigilant au cas ou .
dans certaines circonstance se faire acompagner par un vieux routier qui rassure .

pas trop se poser de question mais se poser les bonnes



Par corinne 2 : le 27/03/09 à 21:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ne pas confondre fermeté et violence ,mais ce facher si nessecaire


Par filou95 : le 27/03/09 à 22:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca baigne ce soir

Si si l' a raison PIROU

Par corinne 2 : le 27/03/09 à 23:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ne pas confondre fermeté et violence ,mais ce facher si nessecaire

le cheval Mag du mois de février: conseils par N.Blondeau instructeur BEES2:

la disponibilité au box i le cv a peur s'en approcher doucement (comme un prédateur dirait Money)...s'il montre les fesses, le sanctionner avec une longue baguette..s'il baisse seulement les oreilles ne pas y faire attention "il y a des sujets plus acariâtres que les autres..."

la disponibilité au pansage: s'il mord, un coup sur le nez...s'il tape, un coup sur le postérieur...pareil si le cheval tente de taper au curage ...(tapez le membre du vilain pied...)

la disponibilité au montoir
: un petit coup sur l'épaule pour le faire avancer vers le montoir...et après être monté, "ne tardez pas à demander la mise en avant à votre cheval pour éviter qu'il ne s'impatiente et ne prenne lui-même l'initiative d'avancer..."


ça va taper sec dans les clubs et les marchands de badines vont se réjouir!


je dirais même plus: tapez sans tarder votre cheval et assez souvent avant qu'il ne s'impatiente et ne vous tape vous-même!








plus sérieusement, dans l'article de véro pour choisir un cheval rassurant chez les cavaliers un peu "légers" (en technique), il faut en choisir un "par-dessus le dos duquel vous apercevez l'horizon..."


par-dessus le dos de Lorh, je n'aperçois qu'un bout de ciel...

Par filou95 : le 28/03/09 à 07:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est totalement réducteur et sorti de tout contexte
Le "cheval" ???? ça ne veut strictement rien dire
Bref de la "culture pour gogos ..."

Rappelez moi de ne pas acheter Cheval Mag


Message édité le 28/03/09 à 07:13

Par corinne 2 : le 28/03/09 à 07:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 le pb c'est que bp le lisent, je ne sais pas si c'est sorti de son contexte, ce sont des "propos recueillis par" une journaliste...autrement dit Blondeau a peut-être quand même eu accès à l'article avant qu'il parte sous presse? bon, c'est pas textuellement un article signé par lui...


pour autant, bp le lisent et plutôt que d'écrire ça il vaudrait mieux en effet que cheval mag' ne parle pas d'"équitation éthologique", ou le fasse autrement...

Par corinne 2 : le 28/03/09 à 07:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas déresponsabiliser Blondeau (agréé par la FFE)ici et il représente l'éthologie en France...

Par filou95 : le 28/03/09 à 07:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Corinne, tu vois déja le bazard que c'est sur un forum ou il y a moins d'intervenants sur un sujet (celui ci par ex) que de lecteurs de cheval mag.

Il est évident que ces revues généralistes doivent servir des recettes "universelles" si possible pour chevaux de club si elle veulent survivre et avoir des lecteurs qui les achètent.

Il est clair qu'une revue pointue ne survivra pas ou alors à des tarifs astronomiques et avec une distribution confidentielle.

Donc je leur pardonne aisément la "soupe" qu'ils servent
Je ne l'achète pas c'est tout

Par corinne 2 : le 28/03/09 à 07:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas du tout d'accord, ici c'est un débat entre particuliers, ceux qui lisent savent qu'ils doivent faire la part des choses...c'est une image lamentable de l'éthologie que véhicule ici le plus grand magazine équestre de France...qu'ils n'appellent pas cela éthologie et qu'ils ne se réclament pas d'un Blondeau...

Par filou95 : le 28/03/09 à 08:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui OK , je pense pareil et je me suis pê mal exprimé.

Ceci dit pour exister ces mag doivent vendre.

Par Darius : le 28/03/09 à 08:53:41

Déconnecté
 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. On rencontre dans la clientelle des club au moins autant de bisounours que de brutes épaisses et plus les cavaliers sont débutants plus ils sont bisounours.
Je suis certain que Blondeau assume ce qui a été écrit, et si çà enseigne à quelques uns que tout ne se fait pas uniquement dans la douceur, c'est déjà un bon avertissement. Parelli aussi dit quelque chose comme çà, mais c'est noyé dans la masse de son speech et personne n'y prête réellement attention.
Entre tabasser par enervement, incompréhension ou impuissance et sanctionner(et dans la sanction il y a tout un echantillonage) sans colère et à bon escient , il y a une sacré différence. Si l'ethologie ne veut pas dire brutalité, elle n'a jamais été non plus synonyme de douceur permanente, c'est surtout dans l'esprit des gens qui découvrent un travail fini
Maintenant que blondeau fasse parti des "ethoequitants" référencés par la FFE c'est une autre histoire, lui même a du d'ailleurs en être étonné lors des premiers contacts.

Par beeboylee : le 28/03/09 à 09:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 D je suis d'ac avec Darius. L image de l'etho, quelque part ici on s en fout. mais faire admettre au debutant qu' un cheval ça se bouge, cest pazs une sinécure..
je le vis en ce moment avec mes élèves que j amene au dada tous les lundis ;ils sont totalement floués à pe pied par les chevaux de club qui se moquent royalement d eux et surtout , si ces memes chevaux étaient méchants, ils pourraient se mettre constamment en danger
Alors ma foi qu'une autorité ecrive ce genre de propos qui sont evidemment reducteurs , ça ne me semble pas sacndaleux.

Par corinne 2 : le 28/03/09 à 09:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 on ne s'adresse pas ici à des élèves ici mais à des équitants...ce n'est pas la tape ici qui me gêne, j'en connais les vertus...mais que ce soit la seule réponse au comportement indésirable du cheval...à ce compte on sait bien que la tape ne règlera pas le pb si on ne prend pas en compte la relation entre le cavalier et le cheval dans son ensemble...bien sûr c'est pas facile pour les chevaux de club qui passent de mains en mains...mais ce cheval de club baffé régulièrement sans qu'on cherche à savoir pourquoi il est rétif...franchement...

il y a à la ferme une jument qui couche les oreilles quand elle est dans son box...n'en tenons pas compte dit Blondeau...eh bien passage à la clinique de la main pour une dame qui a voulu insister (je sais c'est con...)

ils n'auraient pas dû faire un tour rapide de toutes les "disponibilités" du cheval, ça fait des raccourcis dangereux...


que l'éthologie ce n'est pas bisounours, merci de le rappeler...et même la claque c'est le minimum...la claque même comme sanction est insuffisante..(il faut parfois être bp plus méchant).il ne faudrait pas non plus la banaliser.

Par calamity jane : le 28/03/09 à 10:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 à chaque fois que je vois comme on parle de chevaux de club, ça me fait mal au coeur pour la plupart des clubs que j'ai connus (et mon actuel) dans lesquels les chevaux sont bien éduqués, les cavaliers sanctionnés s'ils tapent sans raison ou arrachent la tête sans raison, etc.

c'est dingue les généralités qu'on peut entendre sur les clubs...

après, le "code" de conduite de Blondeau, s'il est appliqué dès les débuts de l'éducation du cheval, ben a priori il marche pas si mal que ça, puisque j'ai des copines éleveuses qui procèdent comme ça dès les débuts de l'éducation et qui ont des supes chevaux très bien dans leurs sabots.

Par Darius : le 28/03/09 à 11:15:19

Déconnecté
c'est dingue les généralités qu'on peut entendre sur les clubs...
Comme tu le dis c'est une généralité pas la totalité. Mais perso, je me rapelle ma toute première leçon sur un cheval en club. Le mono me fait venir au centre du manège et explique que lorsqu'il dit "donnez des jambes" c'est comme çà qu'il faut faire: il manque de me désarticuler en ecartant ma jambe et tape violement mon pied sur le flanc du cheval qu'il devait certainement tenir car il n'a pas bronché. C'est quand même là aussi que les mono et instructeurs gueulent au débutants : il se fou de toi, mets lui une volée, mors lui l'oreille, ou arrache lui la tronche, mais fais quelque chose" et çà je l'ai entendu des dizaines de fois dans des club differents, ce qui apprend tout de même surtout quand on est jeune la.... "fermeté"

Par corinne 2 : le 28/03/09 à 11:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui Darius sauf que Calamity,il faudrait lire plus attentivement ce qui est écrit , du moins ce que j'ai écrit...justement ce qui me désole c'est que Cheval mag' divulgue ce genre d'article qui va justifier la baffe thérapeutique dans les clubs pour des chevaux que ça ne va pas arranger...


nom d'un chien, qu'on lise un peu les textes d'éthologie...elle permet justement de comprendre en quoi la baffe est évitable, ne sert à rien (ou insuffisante, oui, ou inutile...) et signale surtout un échec dans la relation avec le cheval...s'il faut en donner une, qu'elle soit assez dissuasive et surtout qu'elle n'en appelle pas une autre (ou c'est problématique), et suivie d'une caresse...


on ne doit pas se fâcher, la colère n'est pas un sentiment que comprend le cheval...

l'image qu'on donne de l'étho, je m'en fous pas, et après vous dites que l'étho est ridicule parce que sont ridicules ceux qui "l'appliquent" n'importe comment.


le "code" de conduite de Blondeau, s'il est appliqué dès les débuts de l'éducation du cheval, ben a priori il marche pas si mal que ça
pfff je trouve pas ça du tout intéressant...

Par laureBrrrrr : le 28/03/09 à 11:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour avoir vu Blondeau, pour avoir vu des cavaliers confié des chevaux a Blondeau , pour monter avec un instructeur travaillant avec a l'occasion .. J'ai rarement vu un mec aussi calme avec les chevaux, ce qui n'enleve pas ça fermeté ..

Le mec travaille a la base des chevaux de sport compliqué, donc les methodes sont aussi influencé par le coté resultats.


Par corinne 2 : le 28/03/09 à 12:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est d'autant plus désolant de le voir impliqué dans ce genre d'article...

Par beeboylee : le 28/03/09 à 13:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui et non.. ca fait combien de temps que tu n as pas approché un cheval de club? Moi ça faisait ds les 15 ans, et mes equitants ( parce que OK ce ce sont aussi mes éleves mais ils sont juste ds la situation de parfaits debutants, c'est tout) se laissent marcher sur les pieds par des chevaux roublards alors qu'un minimum de fermeté ( j ai pas donné une baffe en 4 mois) suffit à eviter ce genre de problème..

une fois encore il faut faire une nette différence entre l equitation de proprio qui a le temps de se construire une relation avec son cheval et celle du cavalier de club . face à des chevaux pas toujours aimables il faut aussi qu'il puisse réagir sans se faire bouffer et aussi que le mono ne se retrouve pas avec 3 hospitalisés à chaque seance.

En ce sens ce que dit blondeau est disons hors de propos pour un cheval de proprio, et quasi adapté à des chevaux de club..
c'est malheureux mais c est comme ça..

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval