Forum cheval
Le forum éthologie

Y a t-il des clicker trainers ??!

Sujet commencé par : Quick_N_Toast - Il y a 439 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
2 personnes suivent ce sujet.
Par Quick_N_Toast : le 26/10/08 à 23:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tout est dans le titre ... Si vous êtes adeptes, faites moi signe, je cherche des gens qui pratiquent depuis un certains temps. Merci !

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Calimsnow : le 09/02/09 à 12:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 pas de problèmes PIROU, mais je serai toujours là pour expliquer quand tu diras des bêtises (hum je ne veux pas déclencher de nouvelle guerre hein, c juste une boutade)

Par PIROU : le 09/02/09 à 12:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci


j'aie dis une betise quand ou ?

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 12:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "de façon millimétrique", l'expression est peut-être excessive, mais c'est exactement ce qu'on cherche pourtant: de la précision, de la légèreté, une économie de gestes...un cheval réactif à un froncement de sourcil...pas toi?


le clicker pemet cela, justement, d'éviter les grands gestes qui font perdre au cheval sa réactivité...


je n'en suis pas là, je me suis filmée et j'ai vu tous les gestes parasites que je fais et l'ampleur aussi , inutiles, de ces mêmes gestes.


j'ai bp de progrès à faire...


quand tu vois les "grands" dresseurs communiquer avec leur cheval, tu as l'impression qu'ils ne demandent rien tant leurs gestes sont minimum.
c'est ça que te permet le clicker, de pointer pile sur le bon geste et je te jure que ça marche, il n'y a aucune hésitation dans la tête du cheval, s'il a entendu le click, il sait qu'il est sur la bonne voie.

ce matin, j'ai voulu faire reculer la pouliche en tirant sur la queue...bon, je suis restée pendue pendant au moins 3 minutes , la pouliche ne faisait rien...et puis à un moment donné elle a avancé:"non!"...elle a compris que ce n'était pas ça, et puis elle a légèrement porter son poids sur les postérieurs...click! et tu vois le soulagement dans l'oeil du cheval qui a compris( j'invente peut-être, mais tant pis, ça me met de bonne humeur, et c'est excellent pour nous deux!). la 2 ème fois, elle a esquissé un geste vers l'arrière, click! j'ai laissé là-dessus, et je suis sûre que la prochaine fois elle me montrera qu'elle a compris.


Pirou ça te permet une chose essentielle aussi: de rester concentré parce que tu sais que le click a un sens énorme pour le cv, et il ne s'agit aps d'en "décharger" le sens en cliquant n'importe comment...et ça, c'est vachement important.

Par Calimsnow : le 09/02/09 à 12:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
quand tu dis qu'on récompense avec un clic c'est faux, la récompense j'en ai déjà parlé, ce n'est pas le clic, c'est la caresse, la carotte, le mot gentil, tout ça à la fois qui suit le clic.

que les chevaux sont robotisés, les chevaux sont robotisés si c'est ce qu'on leur apprend, peu importe la méthode.

Quand tu dis que ce n'est que pour s'amuser, c'est faux. On peut apprendre les bases de l'éducation avec par exemple.

quand tu dis qu'on veut que le cheval s'adapte à nous, c'est faux, on fait exactement comme toi, tu as très bien décrit la méthode et j'utilise la même, un clic en plus, mais sinon c'est la même chose.

Quand tu dis qu'on ne se sert pas de son corps, de sa voix, c'est faux, On se sert aussi de son corps, de ses mains, de sa voix, c'est même indispensable.


Par PIROU : le 09/02/09 à 12:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 un cheval réactif à un froncement de sourcil...pas toi?

non pas moi , je me contente de beacoup moins, je ne veut faire n'y du cirque n'y de la compet haut niveau

je me contente de choses normales que doit savoir faire un cheval....
c'est sufisant pour me faire plaisir et me distraire ,
je n'ai pa besoin d'un cheval jouet

Par Calimsnow : le 09/02/09 à 13:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 je ne cherche pas non plus un cheval réactif à un froncement de sourcil.

Chacun met ses exigences ou il veut, ce n'est pas une question de méthode mais une question de ce qu'on veut faire avec son cheval.

le clicker n'est pas une méthode qui n'apprend que des numéros de cirque, c'est complètement faux.


Par PIROU : le 09/02/09 à 13:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 le clicker n'est pas une méthode qui n'apprend que des numéros de cirque, c'est complètement faux.

oui ok , et de toute façon on peut aussi apprendre des n° de cirque sans clicker

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 13:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 avoir un cheval réactif au geste le plus léger, c'est pour moi un idéal, que je n'atteindrais jamais...mais ça n'a rien à voir avec le cirque ou la compèt' mais vraiment rien à voir...c'est juste une manière d'être mieux ensemble. Je crois que le cheval peut te remercier le jour où tu peut communiquer avec lui dans la légèreté...

Par Calimsnow : le 09/02/09 à 14:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 C'est pas tant le fait qu'il réagisse au geste le plus léger qui est important pour moi, mais plutôt qu'il est envie de faire ce que je lui demande, qu'il est envie de travailler avec moi, que ce soit pour la compèt' , le cirque, le loisir ... peut importe.

Que mon cheval ait du plaisir à faire ce que je lui demande, c'est ça le plus important.

Par flooded : le 09/02/09 à 14:47:45

Déconnecté
Je crois que le cheval peut te remercier le jour où tu peut communiquer avec lui dans la légèreté...

Je crois pour ma part que ce n'est pas le clicker qui va t'aider dans cette voie, mais juste d'être présente, attentive, naturelle, rigoureuse, cohérente, persévérante, bienveillante et surtout pleinement consciente de la capacité du cheval à comprendre ce que l'on veut de lui à partir du moment où ça lui est présenté de façon naturelle et dans le contexte.

Par Quick_N_Toast : le 09/02/09 à 15:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Vous avez déjà essayé de vous faire clicker les filles ? Pendan une leçon de dressage par exemple ?

Moi je trouve que c'est pas mal, on avait essayé à deux lors d'une séance sur simu. C'est assez amusant, car quand le click retentit, la personne sourit. je l'ai remarqué chez une amie, et chez moi. Et ça m'a permis de savoir la milliseconde où je m'étais mise correctement, et donc d'avancer plus vite ...

Une expérience à tenter !

Par Calimsnow : le 09/02/09 à 15:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 je l'ai fait mais pas a cheval, juste pour comprendre le principe, le jeu du "chaud, froid"

mais pas + que ça.

Par DiegoMulot : le 09/02/09 à 17:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>

Je n'ai pas de pb avec mes chevaux, ni avec mes mules, ni avec mes anes.

c'est grave docteur ?



Par Ptibou82 : le 09/02/09 à 17:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 
Dans un monde parfait j'aurai le sens inné du cheval,
Dans un monde parfait, je ne ferai jamais d'erreur,
Dans un monde parfait, je ne douterai jamais de mes choix,

Oui mais voilà, on est pas dans un monde parfait et oui moi aussi j'ai des problèmes avec des chevaux, je n'ai pas le sens inné du cheval, je fais des erreurs et je doute. Et le clicker m'a permis d'avancer, de débloquer la situation avec Suerte. S'il n'y avait pas eu le clicker, il serait vendu aujourd'hui.

Expliques-nous une bonne fois pour toute en quoi le clicker fais du mal à nos chevaux ?

Par Calimsnow : le 09/02/09 à 17:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
bravo DiegoMulot !

bon je vais monter mon cheval à problèmes ! (d'ailleurs c'est + moi que lui qui ai des problèmes en fait )

Par Calimsnow : le 09/02/09 à 17:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 C'était quoi ton pb avec Suerte Ptibou ?
Et tu as fait quoi pour le résoudre ?

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 17:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  je crois pour ma part que ce n'est pas le clicker qui va t'aider dans cette voie, mais juste d'être présente, attentive, naturelle, rigoureuse, cohérente, persévérante, bienveillante et surtout pleinement consciente de la capacité du cheval à comprendre ce que l'on veut de lui à partir du moment où ça lui est présenté de façon naturelle et dans le contexte.


j'ai mis en gras ce que, entre autres, le clicker me permet...j'ai laissé "naturelle" parce que je ne vois pas trop comment l'interpréter...ça ne veut pas dire que j'essaie aussi d'être tout ça sans le clicker...


le clicker ne vous semble pas naturel, mais pour sa part, le cheval n'a pas pas d'avis particulier sur la question!

Par Ptibou82 : le 09/02/09 à 18:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Pff vaste question Calim' ...
Suerte faisait ce qu'il voulait, quand il voulait. Par ex, pour les gratouilles, il s'en allait au bout de 1 ou 2 minutes. Et il ne supportait que très peu le contact sur la tête. J'avais peur de le braquer et donc je n'insistai jamais (très grosse erreur).

Le hic c'est que j'avais tout de même un impératif temps, car je devais le faire castrer au plus tôt et pour ce faire, il fallait qu'il soit licolé+ marche en main + attaché.

Enfin bref, ne sachant par quel bout prendre mon petit poulain, et me sentant je l'avoue un peu débordée par les réactions parfois vives du lardon, j'ai fais appel à une dame de ma connaissance qui a travaillé plusieurs années en élevage qui était donc censée pouvoir amadouer la bête. Que nenni, elle a jeté l'éponge au bout de quelques semaines.

Me revoilà donc seule avec le petit monstre. Et c'est là que j'en suis venue au clicker. ET franchement, ça m'a sauvée. Ca a mis du temps, mais j'ai réussi à licoler mon poulain sauvage SEULE.

Maintenant il me reste la marche en main : on va attaquer cette semaine, et ensuite l'attache. Je dois avoir atteint ces objectifs au plus tard au mois d'avril pour pouvoir le faire castrer et que ma jument puisse réintégrer ses pénates dans le courant de l'été.

Par flooded : le 09/02/09 à 18:14:20

Déconnecté
Ce qu'on essaye d'expliquer c'est qu'apparemment le clicker est plus un outil pour l'homme que pour le cheval

Maintenant si ça vous fait progresser tant mieux, ça aide indirectement votre cheval.

Par Ptibou82 : le 09/02/09 à 18:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ca c'est sûr Flooded, ça aide plus le proprio que le cheval et je pense que ce soit Co2, Calim' ou moi-même n'avons pas dit le contraire.
Juste que je n'arrive pas à comprendre cette insistance à dénigrer ce moyen pour nous permettre d'avancer.

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 18:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je comprends pas bien le distingo, Flooded...si c'est un outil pour moi, c'est un outil pour lui...au même titre que ta badine, ton licol et même ton corps ou ta voix (ah oui, celle-ci tu ne l'utilises pas...)


et il entre dans le jeu, si ce n'est pas lui qui actionne le clicker,il en comprend très vite le fonctionnement...ça devient un outil aussi pour lui puisque c'est lui qui en faisant ce qu'on attend de lui, va induire le click...


non, je vois mal vos a priori là-dessus; à ce compte comment on aurait dressé les dauphins ou les otaries...vous les trouvez plus mécanisés que nos chevaux? (même si je n'ai aucune opinion sur le dressage de ces bêbêttes, le peu que j'en ai vu: quel enthousiasme dans leurs évolutions!)

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 18:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 quick, personne autour de moi n'utilise ça, j'ai juste obtenu maintenant qu'on ne ricane plus...mais j'en suis pas à demander à qq de clicker pour mon compte..


Ptibout, évite le raccourci de Diégo, "Co2", me voilà liquéfiée... , si tu veux aller vite, dis comme Money: Coco...?

Par flooded : le 09/02/09 à 18:29:47

Déconnecté
Tu as mis le doigt dessus Corinne, on a mis au point le clicker pour dresser des otaries et des dauphins dans des Marylands pour amuser les touristes parce que les moyens classiques de communication étaient pour ces espèces peu opérants (et que l'on se fout de l'animal, il s'agit juste d'obtenir un résultat qui amuse les touristes à coup sûr).

Mais on sait communiquer avec des chevaux depuis 5000 ans, nous sommes des espèces proches, avec lesquelles le regard, les intonations, les caresses, le langage corporel ont tout leur sens, autant les utiliser.

Par Darius : le 09/02/09 à 18:31:24

Déconnecté
 dis comme Money: Coco...?

Surtout pas! DiegoMulot est connue sur le net depuis des générations sous le nom de Coco donc au mieux se sera coco 2

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 18:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 que l'on se fout de l'animal, il s'agit juste d'obtenir un résultat qui amuse les touristes à coup sûr)


non, je ne dirais pas ça, il faudrait ici un dresseur de dauphins qui puisse se défendre...et les dauphins sont assez intelligents pour ne pas coopérer s'ils n'y voient pas leur intérêt.Alors là, je n'adhèrpe pas du tout à ce que tu dis...la seule chose que je trouve regrettable pour eux c'est l'exiguité où on les fait vivre, mais franchement quand on voit avec quel palisir ils travaillent et les rapports réellement amicaux qu'ils entretiennent avec leur dresseur, je ne vois pas ici d'"exploitation" de l'animal...


le clicker (un sifflet pour ce cas précis) permet surtout de communiquer à distance, c'est tout...


5000 ans et on est reparti sur la sacro-sainte tradition...


on t'a dit qu'on n'a pas pour autant perdu l'usage du" regard, des intonations, des caresses, du langage corporel"!

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 18:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouais mais surtout pas Co2 svp!

Par flooded : le 09/02/09 à 18:40:40

Déconnecté
Corinne 2, renseigne toi auprès des associations de protection animales sur ce qu'ils pensent des dauphins dans les marylands et sur leur durée de vie en captivité...


Message édité le 09/02/09 à 18:40

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 18:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je ne pense pas que le clicker soit en cause sur leur durée de vie, au contraire...le clicker ne peut rien contre les pbs induits par la captivité, les dresseurs non plus, et rien ne dit qu'ils se "foutent" du sort de ceux avec qui ils travaillent toute la journée..

Flooded, tu sais aussi que la SPA dépose aussi des plaintes quand elles voient les chevaux au pré l'hiver...

Par flooded : le 09/02/09 à 18:50:09

Déconnecté
Environ 3000 dauphins sont détenus en captivité dans le monde
Leur durée de vie est réduite à 20 ans en moyenne contre 50 en liberté

Les delphinariums sont créés pour l'argent qu'ils rapportent, non pour préserver les dauphins. Conditionnés, dénaturés, malades, les dauphins captifs ne peuvent même plus faire l'objet de recherches scientifiques.


Par flooded : le 09/02/09 à 18:51:00

Déconnecté
Ne mélange pas des espèces domestiques et des animaux libres, corinne 2

Par Ramdam : le 09/02/09 à 18:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Flooded, tu sais aussi que la SPA dépose aussi des plaintes quand elles voient les chevaux au pré l'hiver...

quelle spa, Corinne?

si t'as un nom et un cas précis j'en parle au refuge, ça risque de souffler...

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 18:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci



cite tes sources, Flooded. 


et tu crois que le clicker en soi en est la cause? tu ne crois
pas que ce sont plutôt la surabondance de spectacles, la répétition outrancière des mêmes gestes et surtout le fait d'être confinés dans des bassins étroits, peut-être insuffisamment nettoyés...de toute façon dès qu'il y a de l'argent en jeu, comment préserver le bien être des animaux?


je vais te dire, le clicker a au moins l'avantage de les "motiver", dans l'apprentissage du moins, ça leur évite d'autres moyens coercitifs que je n'ose même pas imaginer...


vois des chiens ou des chevaux qui travaillent au clicker, en toute gratuité et amour, ils ne sont ni mécanisés, ni dénaturés, ni malades...

on dit bien aussi que les chevaux devraient vivre 30 ou 40 ans...moyenne d'âge de mortalité ? 8 ou 9 ans...( sur l'ensemble de la population équine)

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
Ne mélange pas des espèces domestiques et des animaux libres, corinne 2

où ça, j'ai fait ça?


Ramdam, le fermier de chez nous ne met plus de chevaux au bord de la route parce qu'il a déjà eu des "réflexions" de gens bien intentionnés.


Message édité le 09/02/09 à 19:09

Par Ramdam : le 09/02/09 à 19:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ramdam, le fermier de chez nous ne met plus de chevaux au bord de la route parce qu'il a déjà eu des "réflexions" de gens bien intentionnés.

de gens oui, y a des gens qui s'emmerdent un peu partout, faut bien qu'ils s'occupent quand y a rien à la télé... mais de la part de la spa, ça m'étonnais un peu...

quand les gens font une dénonciation, les enquêteurs se déplacent au cas où, pour pas risquer de louper un cas, mais 9 fois sur 10, c'est juste des chevaux dehors et pis ils vont très bien, et les enquêteurs le savent, et savent aussi qu'ils vont se faire recevoir, évidemment...

j'ai le cas ici; j'ai une voisine qui a 5 chevaux sur 3000m2, + 1 shet; t'imagine pas le nombre de gens qui m'allument parce que je fais rien!

bon, les chevaux sont cradingues, t'as pas un pète d'herbe sur le pré, mais ils ont du foin et personne les emm....
bref, où est le souci???

ben les gens s'ennuient alors trouvent que ça fait tache dans le paysage et "il faut faire quelque chose pour ces pauvres bêtes"...

Par corinne 2 : le 09/02/09 à 19:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, tu as raison, j'ai mis la SPA un peu vite dans le coup...en fait les gens disent"j'vais l'dire à la ESPEA"

Par Ramdam : le 09/02/09 à 19:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci


ah oui, ici on a aussi la Essepéa

Par PIROU : le 09/02/09 à 20:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Expliques-nous une bonne fois pour toute en quoi le clicker fais du mal à nos chevaux

dis Ptibou82 pour ma part j'aie expliqué , c'est sur que si tu ne fait pas l'effort de lire

ou alors tu a a comprenete dificile, et la il un cliker serait utile

Par Calimsnow : le 09/02/09 à 20:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 PIROU : et on t'a expliqué que ce que tu disais était faux, c'est sur que si tu ne fais pas l'effort de lire ...

Je remet mon pavé, essaye de le lire et de me dire ou je me trompe cette fois !


quand tu dis qu'on récompense avec un clic c'est faux, la récompense j'en ai déjà parlé, ce n'est pas le clic, c'est la caresse, la carotte, le mot gentil, tout ça à la fois qui suit le clic.

que les chevaux sont robotisés, les chevaux sont robotisés si c'est ce qu'on leur apprend, peu importe la méthode.

Quand tu dis que ce n'est que pour s'amuser, c'est faux. On peut apprendre les bases de l'éducation avec par exemple.

quand tu dis qu'on veut que le cheval s'adapte à nous, c'est faux, on fait exactement comme toi, tu as très bien décrit la méthode et j'utilise la même, un clic en plus, mais sinon c'est la même chose.

Quand tu dis qu'on ne se sert pas de son corps, de sa voix, c'est faux, On se sert aussi de son corps, de ses mains, de sa voix, c'est même indispensable.

Par Ptibou82 : le 09/02/09 à 20:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Et puis je ne m'adressai pas à toi Pirou, mais à Diego

Par PIROU : le 09/02/09 à 21:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est sur que si tu ne fais pas l'effort de lire ...

Calimsnow, j'ai tout lu et j'ai tout compris
meme le clic en plus ,
mais inutile de continuer on va tourner en rond

juste une petite precision je lis peut etre mal je comprend peut etre mal mais je sais ce que je dis
je n’ai pas parlé de recompense ,
j’aie juste dit le :08/02/09 à 23:45

non le clic signale au cheval qu'il a bien fait ce que l'on attend de lui
comprend ce que tu veut
moi j'ai compris que pour eduquer un cheval le clicker me sera completement inutile

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval