Forum cheval
Le forum éthologie

Y a t-il des clicker trainers ??!

Sujet commencé par : Quick_N_Toast - Il y a 439 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
2 personnes suivent ce sujet.
Par Quick_N_Toast : le 26/10/08 à 23:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tout est dans le titre ... Si vous êtes adeptes, faites moi signe, je cherche des gens qui pratiquent depuis un certains temps. Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par oreliii : le 27/10/08 à 00:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 cest quoi?

Par md : le 27/10/08 à 00:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Corinne pratique, mais pas depuis super longtemps. Je sais que des personnes du groupe de discussion yahoo sur les pieds nus pratiquent, et il me semble qu'il y a un groupe de discussion yahoo spécial clicker.
J'aurais bien tenté, mais le truc, c'est que je ne sais pas comment me passer de la récompense...

Par Darius : le 27/10/08 à 16:30:56

Déconnecté
 cest quoi?

c'est une technique de conditionnement. Chaque fois que le cheval fait bien? on envoie un bruit mettalique de cliker (le cliker était utilisé pendant la dernière guerre, par les parachutistes pour se situer l'un par rapport a l'autre) suivi immédiatement d'une récompense.

Par Quick_N_Toast : le 27/10/08 à 17:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce que recherche, ce sont des entraineurs expérimentés, pour aller un peu plus loin dans ma pratique. Oui il y a un groupe Yahoo, en anglais non ? Ce que je recherche ce sont des gens en France, pour pouvoir facilement aller les voir ...

Par syrius : le 27/10/08 à 18:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je connais cette méthode qui est utilisée courament sur le dressage des perroquets.
Je n'ai jamai essayé avec les chevaux, mais je ne suis pas fan de ces méthodes.

Déjà sur les perroquets, cela conduit à se passer en quelque sorte de "liens homme animal" (carresses, voix douce, joie qui s'exprime). sur les chevaux, j'imagine que c'est encore pire, le cheval étant un animal tres sensoriel et gestuel.

bref, cela mécanise la communication. je ne suis pas fan.

Par md : le 27/10/08 à 19:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 J'ai vu le travail de Corinne, étant donné qu'il y a de la bouffe à la clé, ça motive qd même beaucoup.
Le cheval réfléchit beaucoup à ce qu'il doit faire.

Je vais voir avec Corinne, elle s'est inscrite sur un site, il me semble, et une dame a bien utilisé cette méthode.

Par dilou : le 27/10/08 à 22:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
+1 avec Syrius.. considérer mon cheval comme un robot, très peu pour moi.
je préfère lui dire "c'est bien", lui faire une gratouille au garrot.... bref, communiquer.

Par lok.lok : le 27/10/08 à 23:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Avoue Quick, c'est ça qui t'intéresse :

Lien


Par corinne 2 : le 27/10/08 à 23:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas du tout un robot, juste pour lui expliquer en temps et en heure ( le timing, tout pile!) que c'est bien.
Ne pas juger avant de pratiquer, pas de grand mot qui condamne à l'avance.
Voir toutes les vidéos qui trainent sur yoo-tube qui montrent les résultats époustouflants du clicker. c'est souvent marrant, et beaucoup plus vivant qu'un spectacle de robots!
Et md, pour la friandise on peut s'en défaire progressivement sur les exercices bien acquis ( alors ne plus clicker), et la réserver aux exercices "en cours d'acquisition" (comme à l'école!). Ta jument ne t'en voudra donc pas car elle aura quand même ses bouts de carottes!
Pour Syrius, je caresse, je la félicite, etc aussi!
(ça s'appelle un "pont": "bien ma cocotte, tu es dans la bonne direction!"; le click intervient juste pile poil quand le geste voulu est donné. Rien de mécanique là-dedans, si vous voyiez avec quel coeur le cheval peut travailler avec ça!
Voir le forum d'équiclicker, ce que vous dites feraient sursauter tous les gens -fort sympathiques- qui y sont!
le click n'est pas mécanique, il remplace seulement le "c'est bien" en évitant toute ambiguïté due aux différences de tons, d'humeur, de pbs de distances...Le cheval ne s'y trompe jamais!

Par Quick_N_Toast : le 28/10/08 à 10:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui lok.lok, j'avoue, c'est parce que mon rêve est de faire monter Quick dans ma Twingo !

Par flooded : le 28/10/08 à 11:05:00

Déconnecté
Mark Rashid dans un de ces bouquins donne un exemple où il a constaté qu'en fait cela aidait surtout le propriétaire plutôt que le cheval.

Avec des gens un peu trop éparpillés mentalement et émotionnellement, ils ont souvent du mal à communiquer avec les chevaux, leur langage du corps est trop confus pour que l'animal s'y retrouve. Avec un clicker dans les mains, les gens se concentrent, deviennent plus neutres et plus précis, et du coup les chevaux comprennent mieux, non pas par le procédé, mais parce que c'est l'attitude de la personne qui change. Donc à son avis c'est un excellent outil pour dresser les gens à dresser les chevaux

Par corinne 2 : le 28/10/08 à 14:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pas tout à fait d'accord, non pas que je m'estime particulièrement équilibrée, et capable de communiquer avec mes bêtes comme Pat Parelli en personne...Mais j'ai une autre jument avec qui je ne fais que parler, et on se comprend bien..J'ai surtout dressé mes chiens assez loin ( concours de ring) sans le clicker.
Mais celui-ci fait gagner du temps car il est toujours très clair pour l'animal, on peut l'utiliser à distance, se le passer entre membres de la famille (repère infaillible pour le cheval). surtout il ne part que du renforcement positif (on ne click que les "bonnes " réponses, on ignore les autres), AU BON MOMENT.
Il n'empêche ni les caresses, ni les compliments, ni le langage du corps, bien au contraire.
Un exemple: je lisais dans Quand le cheval a peur qu'il fallait amener le cheval à sentir l'objet qui fait peur. Avec le clicker j'ai appris en 20 minutes le "touche" (la main, le freesbe, et tout autre objet, même à distance de moi); ça s'appelle le "target" et ça permet plein de choses.
En résumé, ça motive le cheval (click-bonbon), ça fait gagner du temps et ça lui apprend à chercher par lui-même. Vraiment, le mieux c'est d'essayer pour se faire une idée, car c'est un outil qui n'est pas dangereux!
Ma chienne est vraiment trop vieille pour commencer, mais c'est sûr qu'avec le prochain, on clickera!

Par flooded : le 28/10/08 à 14:15:30

Déconnecté
Je n'ai pas dit que TOUS ceux qui faisaient du clicker manquaient de concentration, mais que M.Rashid a constaté que ça pouvait aussi aider ceux qui en manquaient

Par corinne 2 : le 28/10/08 à 14:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord car il en faut de la concentration , pas question de clicker à contre-temps, ça ruinerait tout.

Par corinne 2 : le 28/10/08 à 15:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 encore un mot: les chevaux sont certes des animaux sensuels (je dirais plutôt des animaux de sens...), mais je ne suis pas sûre que la caresse soit un si puissant stimulant pour lui (je ne parle même pas des grandes claques sur l'encolure, que donnent volontiers certains cavaliers après un beau parcours, voir aux jeux olympiques). La friandise me semble beaucoup plus stimulante (base du clicker) , petite mais fréquente; vsv la préconise, E.de Corbigny la bannit. Le goût est d'ailleurs un des sens, pourquoi privilégier la peau?
Bon, il y en a qui me diront qu'ils n'en ont pas besoin, que leur cheval les aime d'amour et qu'une caresse le met en extase (je ne parle pas des séances gratouilles, ça ce n'est pas pour le "travail", mais c'est pour dire qu'on s'aime). Mais qui n'a jamais été tenté quand ça ne vient pas, quand le cheval a l'air de faire exprès de pas comprendre, de recourir au renforcement négatif (je ne parle pas de la claque...Oh non, personne ici n'en use!)?
avec le clicker pas de danger, d'ailleurs on travaille en liberté le plus souvent, si vous ne savez pas intéresser le cheval ou que vous le dégoûtez,il s'en va, c'est aussi simple que cela!
On ne fait pas tout au clicker, en selle je sais pas trop, ma pouliche n'est pas débourrée.

Par flooded : le 28/10/08 à 15:14:58

Déconnecté
Sur un forum "éthologique", le pourquoi de la caresse plutôt que la friandise coule de source, le contact tactile fait sens pour les chevaux, ils l'utilisent eux-même beaucoup, alors que je n'ai encore jamais vu un cheval offrir un sucre à un autre.

Ce qui explique pourquoi la carotte ne fait pas trop partie de l'attirail de ceux qui se veulent issu d'un courant "éthologique", pronant une approche des chevaux basée sur la connaissance de leurs comportements (parler cheval plutôt qu'apprendre au cheval à parler humain).

Par Darius : le 28/10/08 à 16:46:08

Déconnecté
 (parler cheval plutôt qu'apprendre au cheval à parler humain).

çà, c'est encore une invention des chuchoteurs qui ne reculent devant aucune métaphore même approximative, pour embellir le paysage. Confondre volontairement se faire comprendre d'un cheval et parler son langage est une vaste fumisterie. D'ailleurs, je me fais très bien comprendre des chinois sans parler un seul mot de leur langue et je ne dis pas que je parle chinois pour çà
Pour en revenir au cliker, je ne suis pas fan mais je conçois que dans un apprentissage "méticuleux et précis " çà peut, peut être s'averrer utile. Et en ce qui concerne la récompense bouffe, les ethologues scientifiques qui ne sont evidemment pas cow boys disent tous que c'est la meilleure motivation

Par corinne 2 : le 28/10/08 à 18:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je ne peux qu'adhérer avec toi avec Darius.
Même si aucun cheval n'a été vu offrir un sucre à son congénère, on peut se demander si le cheval peut prendre un humain pour un cheval (comprendre le comportement équin exige-t-il qu'on l'imite? Le peut-on d'ailleurs? Le cheval peut-il s'y tromper?!) ...Vaste question.
Donc on peut concevoir parler des langages différents tout en se comprenant.
Il y a qqc qui m'a toujours interpellée: quand le cheval couche les oreilles à un chien, celui-ci comprend tout de suite que ce n'est pas un signe de soumission (langage chien) mais bien une menace (langage cheval). Je sais bien qu'il doit y avoir autre chose ( phéromones, autre gestuelle..)mais pour le chien, les oreilles couchées ne perturbent pas le message, il n'a pas besoin de traduction...

Par Quick_N_Toast : le 28/10/08 à 20:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 avec Corinne et Darius

Par corinne 2 : le 29/10/08 à 09:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Darius, 101 ans c'est l'âge compté en poids d'intelligence, ou c'est une blague???

Par Darius : le 29/10/08 à 12:24:28

Déconnecté
 çà doit être les 2, même si la première hypothèse ne donne pas une preuve de modestie

Par Eternit : le 29/10/08 à 12:40:18

Déconnecté
Bonjour,

flooded a écrit :
Ce qui explique pourquoi la carotte ne fait pas trop partie de l'attirail de ceux qui se veulent issu d'un courant "éthologique", pronant une approche des chevaux basée sur la connaissance de leurs comportements (parler cheval plutôt qu'apprendre au cheval à parler humain).

Pourtant Pat Parelli l'utilise selon la personnalité du cheval. Si dans ses shows on ne le voit pas souvent donner des friandises, c'est parce que la plupart du temps la personnalité des chevaux qu'on lui amène n'est pas du type de celle qui est motivée par la nourriture. Mais il y a des exceptions, et je l'ai vu dans un show motiver un cheval avec des cookies.

Il faut se méfier des mythes.

Par corinne 2 : le 29/10/08 à 13:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un cheval américain ne peut manger que des cookies...attention au surpoids.

Par Kenyat : le 29/10/08 à 13:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Non non tu te trompes corinne, il peut aussi manger des freedom fries et des cheeseburgers

Par flooded : le 30/10/08 à 11:47:19

Déconnecté
Ce qui explique pourquoi la carotte ne fait pas trop partie de l'attirail de ceux qui se veulent issu d'un courant "éthologique",

J'ai en effet dit ne fait pas "trop" partie et non pas ne fait pas "du tout" partie.

Sur ses premières vidéos Parelli utilisait parfois en effet la récompense alimentaire, la question intéressante c'est pourquoi dans tout le matériel pédagogique édité depuis il ne se montre plus avec sa petite sacoche à bonbons...

Et dans les nouveaux DVD du niveau 2, il fait une expérience très intéressante en donnant une récompense alimentaire à un cheval...

Par Darius : le 30/10/08 à 12:24:58

Déconnecté
 flooded remémores nous cette expérience que tu avais déjà racontée, car il me semble si je me souviens bien qu'il avait matière à critiquer la conclusion.

Par RUBIS : le 05/11/08 à 17:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
 Moi je l'utilise pour mon chien sous les conseils d'un comportementaliste animalier.
le cliker ne remplasse en aucun cas le mot associé à l'ordre donné ou les caresses ou autres mais il est juste la pour canaliser l'attention et petit à petit on se passe de la récompense alimentaire, et petit à petit on se passe du cliker et on garde que l'ordre et les grosses papouilles.
j'ai réussi à canaliser l'attention de mon chien un peu foufou grace à ca et bientot il n'en auras plus besoin
J'aime bien mais je ne l'utiliserai pas avec mon loulou (je ne sais pas pourquoi d'ailleur)

Par wood : le 07/11/08 à 07:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi j'utilise le cliker des que j'en ai besoin : au debourage, pour les soins, pour 1 nouvel apprentissage, je trouve ca tres pratique

mon play a ete debourré monté , attelé au cliker ca en fait 1 cheval tres desireux d'apprendre des nouvelles choses

en gros mes chevaux se "battent" pour venir travailler !!!

Par RUBIS : le 07/11/08 à 08:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
512 messages
Dire merci
 En fait au début j'ai eu du mal avec le cliker pour mon chien maintenant ca va mais je sais pas pourquoi je n'arrive pas à me dire que ca pourrai marcher avec mes loulous (c'est dans la tête )

Par Ondine79 : le 09/11/08 à 17:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 j'utilise le clicker sur mes chiens, pour tout nouvel apprentissage (agility et obé rythmée), mais je n'ai pas encore tenté avec ma ponette ! étant donné que 'utilise la friandise avec mes chiens, je me vois pas appliquer la même chose à ma ponette... mais je vais y réfléchir, avec comme récompense la caresse, ça peut etre bien!

Par corinne 2 : le 09/11/08 à 18:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, non, "click-bonbon", sinon tu risques de ne pas avoir les mêmes résultats, loin s'en faut.
Une fois l'exercice acquis, tu enlèves le click ET le bonbon, mais pas l'un sans l'autre.
Je t'assure que ça ne pose pas de pb, et que le cheval ne devient pas mendiant.

Par Ondine79 : le 09/11/08 à 20:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 j'utilise bien le click bonbon avec mes chiens, mais le souci c'est que ma ponette est...comment dire... bien portante lol donc, je vais réfléchir à limiter pour pas qu'elle reprenne... peut-être en coupant une carotte en rondelle, ca peut faire facile 10 rondelles ça lol

Par corinne 2 : le 09/11/08 à 20:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 c'est exactement ce que je fais;avec une grosse carotte on peut en faire encore plus!
La grosseur du "bonbon" n'a aucune importance, sauf si le cheval fait vraiment qqc de super, il a droit alors au jack-pot!

Par wood : le 13/11/08 à 19:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui moi je donne des granulés en recompense et pas 1 poignée ,5 ou 10 ca suffit a les motiver
et bien sur jack pot si l'exercice est vraiment tres reussis

Par Ptibou82 : le 14/11/08 à 15:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Corinne : avez-vous des vidéos de votre travail ?

Est-ce une méthode que l'on peut utiliser avec un poulain ?

Par corinne 2 : le 14/11/08 à 17:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ouah! pas encore, et puis je ne suis pas une pro, j'oserais jamais mettre ça sur le web. C'est très modeste comme résultat, mais l'essentiel c'est que je sais que ça fait gagner du temps et que le cheval est très zen car il sait quand il est dans le vrai et aussi quand il est dans le faux; c'est clair entre nous (sauf parfois petits dérapages)
Ce qui me manque c'est d'avoir toujours la bonne position ou le bon geste au bon moment. Je vois quand je suis claire pour la pouliche ou quand je ne le suis pas. c'est déjà ça, elle me le dit dans ses hésitations. ce que j'obtiens c'est déjà un dialogue: "là, je ne vois pas ce que tu veux...ah bon c'est ça que tu veux...Ca je sais le faire..." parce que la nenette est intéressée à réussir et pas stressée de pas réussir ( un simple "non" et bientôt ne voyant rien venir elle essaiera autre chose). Ca se passe vraiment dans le calme.
Ca fait quelques mois seulement que je pratique ça; j'ai obtenu le toucher de la main ou d'un objet, donner la tête dans tous les sens, chasser les hanches ou les épaules à distance, reculer à distance, monter sur une palette, un début de jambette ... Je travaille les pas de côté , le reculer moi derrière elle , le "pas bouger"...On peut commencer plusieurs choses à la fois, ça permet de varier les séances (jamais plus de 10 min)
Maintenant sur Youtube, si tu cherches, tu verras plein de vidéos sur le clicker, sympa; voir aussi le forum équiclicker.

Par corinne 2 : le 14/11/08 à 17:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 bien sûr avec un poulain, no pb au contraire, c'est un jeu!
Ca serait bien que tu nous fasses part de tes débuts.

Par Ptibou82 : le 14/11/08 à 19:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Enfin c'est déjà pas mal comme début !
J'ai trouvé des vidéos. Vraiment très intéressant de voir comment le cheval cherche la bonne réponse.
Je pense que je vais d'abord tester sur ma jument et ensuite je verrais pour le poulain.

Par cowatch71 : le 16/11/08 à 20:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
y click à droite, y clique à gauche, et il a un toutou mal élevé...!!
Ok, je sors...

Par cowatch71 : le 16/11/08 à 20:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
je disais toutou, car c'est surtout utilisé en éduc canine, et c'est la cata!!!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval