Forum cheval
Le Forum Dressage

Cours sur BG serai il utile a mon soucis?

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 291 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
1 personne suit ce sujet
Par tropnul : le 06/01/09 à 14:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai plus d assiette cause?? pas de soucis de santee
ma mono pense que j ai pris soit une angoisse interieur qui passe pas soit une mauvaise position mais elle voit pas a l oeil

ou alors plus de muscle?

je suis pas trop loin du celebre simulateur et la personne qui le gere ma propose de faire 1h pour m aider

vue le prix du cours je voulai savoir si cela vallai reelement le coup?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Godolphin43 : le 11/03/09 à 07:19:43

Déconnecté
 Allez, croisez vos étriers sur l'encolure, tirez vos fesses en avant, gardez vos épaules en arriére et décontractez vous...AU TROOOOO...! souriez!!!


Message édité le 11/03/09 à 07:19

Par Godolphin43 : le 11/03/09 à 07:29:24

Déconnecté
 danne

Quel Charabia!!!je suis convainuc que commele dit Estebanto vous êtes passionnée et sincére mais vraiment réveillez vous...cette maniére de parler de l'équilibre, du rassembler au galop et autres affirmations pseudo scientifiques sont navrantes...

Vous y croyez d'accord, certains veulent essayer soit, mais l'acquisition de l'assiette, la position, la spouplesse et l'aisance ont été acquis depuis bien longtemps d'une maniére qui n'a rien à attendre de ces élucubrations...Désolé mais il est un moment où ce délire devient pitoyable.

Par danne : le 11/03/09 à 07:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Godolphin43,
vous avez raison sur une chose on peut faire autrement mais ce n'est parceque vous ne comprenez pas qu'il faut être si méchant.
Je n'invente rien de nouveau se que j'enseigne (avec d'autre) sur le simu est ce que j'ai pu voir par exempe faie par nuno Oliveira (je parle de la position) et d'autre. C'est juste un outil, que vous ne pouvez pas classer dans la même rubrique que tous ses mords qui ne servent a rien et tapis roses & co ectectect.....
La vérité c'est que vous fonctionnez en lombaire très certainement (comme 90% des cavaliers) et que m'on discours vous dérange car il implique une remise en question aussi de la technique équestre. Mais c'est le réflèxe de nombreux pros.
Le débat est donc clos a mon avis pour ce sujet, je ne cherchais pas a vous convaincre mais a expliquer de quoi il retourne....c'est fait a chaqu'un d'en apprécier la valeur.
isa

Par atlas : le 11/03/09 à 08:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 estebanto ,
c'est bien gentil de renvoyer au dossier de peteris sur allège , mais il est lisible dans la partie réservée aux adhérents ... ce que ne sont pas tous les lecteurs de ce forum .(mais j'ai rien contre qu'ils adhèrent ! même si pour certains c'est pas gagné
pour le reste je ne vais pas te répondre , je suis attendue ailleurs (et très impatiemment ) et isa et moi on est des grandes filles , alors ça continue en mp entre nous . merci de ne plus jeter de l'huile sur le feu , je voudrais pas devenir méchante .

Godo , si tu avais connu le simu au lieu des sauteurs de Saumur , ton dos dirais merci aujourd'hui . Bon, je reconnais que c'est peut-être moins ... jouissif ?!

Par danne : le 11/03/09 à 09:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 estebantao voulait juste rétablir les choses je penses
merci pour elle

isa

Par Roro : le 11/03/09 à 09:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que pour un cavalier avec un certain niveau, une notion du cheval et de son mouvement, pour régler un soucis de position ou de mouvement, c'est très utile.

mais pas pour apprendre à monter à cheval, là, je pense que l'incontournable c'est des heures à cheval à gérer son équilibre sur le mouvement du cheval, et d'acquérir l'indépendance des aides en mouvement est primordiale.

mais pour une bonne mise en selle, questionnement, quand on se pose les bonnes questions, ou l'on veut progresser, c'est une bonne aide.

parfois, on fait trop là où on ne devrait pas faire, et parfois on ne fait pas là ou il faudrait justement faire pour aider le cheval.

mais, rien ne remplace le contact avec le cheval, en tout cas pas une machine.


Par estebantao : le 11/03/09 à 10:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Godo, on n'est pas agressif et on a de l'humour mais là tu ajoute a chacune de tes "bonnes blagues" des pics qui sous entendent que les eleves qui bossent sur le simu se font extorqué leur argent. Je suis donc concernée et malgrè mon sens de l'humour, j'ai le droit de trouver cela moyennement drole, surtout que tu n'as aucune idée de comme se déroule une séance, des progrès que perso j'ai pu faire sur ma position et que ainsi tu te permet de critiquer un professionnel qui post ici avec son vrai nom (elle) et prend la peine de venir débattre.

Donc là il faudrait plus que de l'humour pour ne pas réagir, faudrait etre

Par estebantao : le 11/03/09 à 10:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Quel Charabia!!!je suis convainuc que commele dit Estebanto vous êtes passionnée et sincére mais vraiment réveillez vous...cette maniére de parler de l'équilibre, du rassembler au galop et autres affirmations pseudo scientifiques sont navrantes... 

Ecoute moi avant de rencontré Isa j'ai fait 10 ans de club et ensuite j'ai cherché plusieurs profs afin notamment d'ameliorer ma position à cheval (donc a priori après je dirais 100 séances de mise en selle bof, bof). J'ai essayé la bonne vieille méthode sans charabia dont tu parles, voilà ce que ça à donné :

"Allez mesdames, assis sur votre anus, on sort la poitrine 95 D, on s'imagine avec une tranche de jambon sous les fesses et des billets de 500 euros sous les cuisses..." Point de biomeccanique que tu trouves indigeste, ben moi j'ai trouvé cela encore plus indigeste et surtout je n'ai pas compris déjà la première phrase : assis sur l'anus et on sort la poitire ?? Comment c'est physiquement possible ? Je n'y arrive pas...

Ben etrangement en un cours de simu j'ai compris bcp plus de choses. Puis j'ai continuer pour muscler mon dos (tient pas musclé en 10 ans de club, hum, hum ???) et je suis passée à cheval en recherchant a retrouver le même positionnement et cette fois à gerer ma position et la bete...


Par estebantao : le 11/03/09 à 10:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
mais, rien ne remplace le contact avec le cheval, en tout cas pas une machine. 

La dessus je pense que tout le monde ici sera d'accord...

Par Zzz : le 11/03/09 à 11:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Décidément Godolphin ne peut s'empêcher d'être méprinsant.

Définition claire?

"Le liant est la capacité du cavalier à suivre les mouvements du cheval:

Pour cela son assiette doit assurer

Souplesse
Fixité
Aisance"

La souplesse? A quel niveau?
La fixité? De quelle partie du corp, par rapport à quoi?
L'Aisance? Du cheval ou du cavalier? L'un ne va pas d'office avec l'autre.


Heureusement que certaines personnes cherche à préciser ce genre de définition en se basant sur des observation concrète, des notion de biomécanique, etc.

Mais il est il vrai que plus on instruit les gens, plus ils cherchent à en savoir et plus ils remettent ce qu'on leur sert en question...Et ça ne plait évidemment pas à tout le monde

Par Godolphin43 : le 11/03/09 à 13:05:25

Déconnecté
 Je n'invente rien de nouveau se que j'enseigne (avec d'autre) sur le simu est ce que j'ai pu voir par exempe
faie par nuno Oliveira (je parle de la position)


Vous avez vu ou entendu Oliveira vanter une autre forme d’acquisition de l’assiette ? J’ai été assez proche de lui pour vertement vous dire que votre formulation est déplacée.


C'est juste un outil, JE CONFIRME

La vérité : LE GRAND MOT. Qui êtes vous pour prétendre détenir la vérité. Perso j’ai donné une opinion personnelle (donc subjective à priori) mais confortée par une expérience professionnelle. Je sais que ce genre d’argument passe au dessus de la tête des thuriféraires qui n’ont pour exister que l’affirmation de leur propre savoir, JAMAIS vérifié.

c'est que vous fonctionnez en lombaire très certainement (comme 90% des cavaliers) :

Qu’est ce que vous en savez, vous m’avez vu ? Croyez vous que je vous ai attendu pour acquérir non seulement la solidité et l’aisance nécessaire pour monter très longtemps six à sept heures par jour. Je ne sais pas si vos lombaires se portent bien et je doute un jour de vous croiser A CHEVAL sur les mêmes routes. Alors de grâce gardez vos idées toutes faites et vos dons de voyance.

et que m'on discours vous dérange : ce qui me dérange c’est cette dialectique bidonnée.


car il implique une remise en question aussi de la technique équestre. :

vous devriez savoir que pour être crédible comme je le suis pour ceux qui travaillent avec moi, la remise en question est la régle quotidienne. Une fois de plus vous prenez une posture que visiblement ni vos capacités équestres ni vos résultats ne viendront valider.


Mais c'est le réflèxe de nombreux pros :

Si il y a des « pros » qui refusent votre position c’est qu’ils ont certainement des bonnes raisons, certainement plus crédibles que votre « équitation ras du sol » alors remettez vous en question!

Effectivement « c'est fait a chaqu'un d'en apprécier la valeur. »

Pour Atlas... il est sûr que les sauteurs aux piliers, surtout le sinistre Mimosa n’ont pas arrangé une flopée de Maîtres et Sous Maîtres, mais à tout prendre c’était mieux qu’un bout de bois sans âme. Vérifiez auprès de vos connaissances et trouvez nous des vrais kinésis pour s’occuper de nos vertèbres vieillissantes.

Par Godolphin43 : le 11/03/09 à 13:09:08

Déconnecté
 Zzz

"La souplesse? A quel niveau?
La fixité? De quelle partie du corp, par rapport à quoi?
L'Aisance? Du cheval ou du cavalier? L'un ne va pas d'office avec l'autre."


Pas de mépris là dedans sauf pour des esprits chagrins. ces définitions reprennent mot pour mot les manuels d'équitation/

L'assiette est la qualité qui permet au cavalier de rester mître de son équilibre. Elle se définit par trois qualité:

Souplesse
Fixité
Aisance


Ce n'est pas de moi et devrait vous être au moins connu. Ce n'est pas les personnes que je méprise c'est les postures affirmatives de ceux qui visiblement n'ont pas le bagage technique pour affirmer

Par Eternit : le 11/03/09 à 13:46:03

Déconnecté
Godolphin43,

J'ai deux questions :

1. pourrais-tu nous expliquer la biomécanique du cavalier accompagnant les ondulations du dos du cheval ?

2. penses-tu que les ondulations de la colonne vertébrale du cavalier génèrent des variations de force sur le dos du cheval ?





Par estebantao : le 11/03/09 à 13:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Perso j’ai donné une opinion personnelle (donc subjective à priori) mais confortée par une expérience professionnelle. Je sais que ce genre d’argument passe au dessus de la tête des thuriféraires qui n’ont pour exister que l’affirmation de leur propre savoir, JAMAIS vérifié.  

Je rappel une nouvelle fois que vous parler du simu sur lequel nvous n'avez jamais mis vos fesses, on est bien d'accord...
Depuis le début moi c'est ce qui me choque perso...

Encore une fois le simu était au salon du cheval avec Isa et de nombreuses personne ont pu l'essayer. Là encore il y a des comptes rendus de stages sur internet d'allège idéal a pia munck, des vidéos, eu des démos au salon du cheval et deux conférences à saumur avec démonstration improvisé, vidéos et débat... Donc que l'affirmation d'un savoir jamais vérifié c'est relatif...

J'avoue que je ne comprend pas l'entetement anti-simu pour qqn qui s'en fiche. On a compris que vous pensez que cet outils est inutile et n'avez pas envie d'essayer...

Par Godolphin43 : le 11/03/09 à 14:20:06

Déconnecté
 Encore une couche?
Estebantao

Je n'ai pas vu ni essayé ce simu machin chose.

Ma réaction couvre tout cet espace nouveau qui tend à contourner "artificiellement"ce qui peut être acquis par la pratique.

Au-delà du simulateur c’est aussi cette génération de « pseudos » scientifiques de la chose équestre qui pour promouvoir leurs « trouvailles » tendent à remettre en cause ce qui a toujours bien fonctionné et s'aventure stupidement à penser qu'ils ont découvert quelque chose.

Si vous lisez le message de Mme Dann, croit elle promouvoir son simulateur en présentant ceux qui ne s'y intéressent pas comme une bande d'ignorants dont les lombaires auraient été à la source de je ne sais qu’elle errance, incapables de se remettre en question, le mot même de Vérité (révélée) est avancé. Sont ce des arguments susceptibles de prendre au sérieux de tels "sauveurs"?

J’ai observé la même intransigeance sur un autre post où un gars sous prétexte qu’il a inventé une nouvelle selle, non seulement ne peut pas expliquer ce qu’elle a d’originale (peut être vrai d’ailleurs) mais entame une croisade pour expliquer à des fans ébahis que les vignettes de nos pseudos peuvent être utiliser comme moyen de psychanalyse… C’est cette dérive que je dénonce.

Souffrez donc que cette vague de "néo spécialistes m’indisposent" tant leur argumentation ne correspond pas à ce que tout professionnel doit constater chaque jour.

Je note aussi que ces mêmes personnes expriment ce qu’ils trouvent de positif aussi est il concevable que ceux qui ne partagent pas cette vision disent pourquoi. Je ne condamne donc pas telle »innovation » j’en dénonce certains arguments pseudo novateurs et surtout la manière dont cette »soupe » est présentée. Pour moi l’équitation se fait à cheval. Qu’y a-t-il de rétro dans cette opinion ?

Et puis Estebantao ne vous arrive t il pas de parler de pays que vous n’avez jamais visités, de professionnels que vous n’avez jamais rencontrés…?

Par Eternit : le 11/03/09 à 14:56:12

Déconnecté

Godolphin43 a écrit :
Au-delà du simulateur c’est aussi cette génération de « pseudos » scientifiques de la chose équestre qui pour promouvoir leurs « trouvailles » tendent à remettre en cause ce qui a toujours bien fonctionné et s'aventure stupidement à penser qu'ils ont découvert quelque chose.

C'est amusant de voir aux U.S.A de vrais cowboys parler d'éthologie et de biomécanique, alors qu'en France, avec un système éducatif "que le monde nous envie", on se complait dans l'empirisme et l'obscurantisme.

Ce qui a toujours bien fonctionné ? Cela laisse rêveur ...



Message édité le 11/03/09 à 14:56

Par Zzz : le 11/03/09 à 14:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Le mépris n'est pas dans la formule que vous tirez des "manuels d'équitation" mais ressort dans bon nombre de tes interventions...

Quand a cette définition, elle est bancale et prête à toutes les interpretations. Bref, on y comprend ce qu'on a envie de comprendre...

Pas de développement, ni d'argumentation valable.

Quand au simulateur, si seulement on pouvait demandé aux chevaux ce qu'ils en pensent... Recevoir sur le dos des sacs à patates tout frais ou des apprenti-cavaliers qui on déjà une certaine perception de leur corps, postures, mouvement, et qui commence à être capable de suivre les mouvements du cheval avec un minimum de contraction?

Avec le grand avantage (qui a déjà été dit) que l'instructeur est à côté de l'élève à tout moment et peu le corrigé en le repositionnant. Impossible à faire de manière précise avec un cheval en mouvement.

Par estebantao : le 11/03/09 à 14:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je trouve ici le même genre d'argument que j'ai pu entendre quand je dis que j'ai fait de l'équitation """"ethologique"""... Même reaction de rejet, c'est nouveau, on a toujours fait autrement et ça marchait très bien...

J'avais beau dire que moi j'avais essayé les deux, """classique"" et """"etho""" (pour faire simple) et que j'avais trouver du bon a prendre partout, on me rétorquait que c'était juste que Parelli en voulait à mon porte monnaie...

Bon soit...

Par Godolphin43 : le 11/03/09 à 14:47:48

Déconnecté
 
Eternit.

1. Je ne vais pas me lancer dans un style de réponse scientifique comme ta formulation pourrait le souhaiter. Cependant je vais répondre à ma manière sous forme de résumé :

Le cavalier doit « absorber » différents types d’ondulations et autres « réactions » liées au déplacement du cheval ; le dos qui au grés des allures va être animé de mouvements alternativement d’un côté et de l’autre(j’essaye de faire simple). Ce même dos transmet au cavalier une multitude de « chocs » provenant du frapper des membres avec le sol (là aussi pour faire court, mouvements de bas en haut).

Donc le dos du cavalier doit »enregistrer » ces doubles réactions : longitudinales et verticales.

Pour ce faire le premier facteur à régler est l’équilibre qui donnera non seulement une sécurité mais aussi une décontraction afin de neutraliser la rigidité cause première du manque de liant. Cette rigidité (haut du corps, jambes) ne permet pas l’absorption de tous ces mouvements induits. Il fut un temps où une image était utilisée : imaginez vous que vous êtes assis en selle avec soit une pomme cuite ou une pomme crue sous les fesses (ce n’est pas de moi !) que se passera t il

La décontraction assurée, le relâchement de l’ensemble du rachis ( articulations, libre jeux des vertèbres) permet au corps de se « lier » aux mouvements du cheval. Mais il reste aussi un autre point important. Pour que le poids du corps reste »fixé » d’arrière en avant il faut que la ligne des épaules (au travail assis bien entendu) soit en arrière de la ligne des hanches (autre image : enfoncement d’un clou, inclinaison).

Puisque ici les comparaisons sont fréquentes j’utiliserai une autre image pour formuler le côté »amortisseur de chocs ». A la réception d’un saut en parachute, dés le toucher, les genoux doivent pouvoir se fléchir et les chevilles ne pas se contracter sinon gros dégât



2. Le poids du cavalier, son mouvement en selle génèrent des variations de force sur le dos du cheval. Comme tout mouvement ondulatoire il n’est pas neutre. C’est d’ailleurs une des conséquences de cette loi physique qui permet au cavalier d’utiliser son assiette lorsque celle-ci permet l’action du poids du corps sur le déplacement (aide naturelle).

Par estebantao : le 11/03/09 à 14:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ma réaction couvre tout cet espace nouveau qui tend à contourner "artificiellement"ce qui peut être acquis par la pratique.
 

Et encore une fois mois j'ai fait de la mise en selle, des cours de position et cela ne m'a pas permis d'arriver a une bonne position. Je suis surement moins douée que vous, mais je vous ai donné des exemples précis de consignes que l'on m'a donné, et bien en mise en selle instinctivement tu cherches a etre le plus confort possible du coup je cirais ma selle au galop et pompait avec les epaules et cela n'a jamais semblé géné mes moniteurs par exemple.

Si c'était si simple que ça tous les cavaliers de club qui ont tous a un moment fait de la mise en selle auraient une belle position....

L'autre jour je suis allée voir des amies dans leur pension, elles ont travaillés sur le simu, dans la carrière elles se tenaient mieux que les autres cavaliers. Vous pouvez ne pas me croire cela dit... c'est ma constatation...

Par Godolphin43 : le 11/03/09 à 14:56:00

Déconnecté
Eternu

"Pas de réponse à mes questions ? comme c'est curieux ..."

Je me doutais bien de votre intention aussi ma réponse ne peut pas vous intéresser...

Estebantao:
C'est amusant de voir aux U.S.A de vrais cowboys parler d'éthologie et de biomécanique, alors qu'en France, avec un système éducatif "que le monde nous envie", on se complait dans l'empirisme et l'obscurantisme. "

Vous voyez c'est cette façon de condamner qui rend vos arguments négligeables.

La curiosité est une qualité chez le cavalier et donc à priori tout est discutable, ce qui n'implique pas d'être forcément d'accord. Et puis votre rappel à l'éthologie me raméne à ma longue réponse: croyez vous que nous avons attendu les éthos pour ne pas comprendre et surtout donne rtoute sa place à l'observation et à l'utilisation du mode de compréhension et de réaction du cheval.

Zzz je crois que tu as raison, j'ai du mal à cacher mon mépris pour les perroquets persifleurs...

Par Eternit : le 11/03/09 à 15:15:07

Déconnecté
Godolphin43,

"Pas de réponse à mes questions ? comme c'est curieux ..."
J'ai retiré cette phrase puisque tu as répondu.

Sur ta réponse,
le relâchement du cavalier n'est pas suffisant, parce qu'il permet les ondulations de sa colonne vertébrale, ce qui génère des variations de force sur le dos du cheval. Ces variations (qui ont été mesurées) sont de nature à perturber le fonctionnement de la musculature du dos du cheval.

Et je suis désolé de te le dire, mais balayer cette constatation établie scientifiquement en invoquant simplement la tradition, c'est la définition même de l'obscurantisme.


Par obama : le 11/03/09 à 15:20:41

Déconnecté
 je ne crois pas que les garde fous methodologiques aient ete respectés pour " neutraliser" toutes les variables influentes style:

- cavalier
- selle
- cheval
- travail demandé
- effets psychologiques variés.......

il ne s agit donc pas a proprement parler d une etue scientifique...la seule ( a ma connaissance) ayant été menée sur les apprentissages sur simulateur date de 1994 université de Caen.....



Message édité le 11/03/09 à 15:20

Par Eternit : le 11/03/09 à 15:24:02

Déconnecté
obama a écrit :
il ne s agit donc pas a proprement parler d une etue scientifique...

je rêve ...

Par obama : le 11/03/09 à 15:29:07

Déconnecté
 ben oui Eternit??,scientifique ça veut dire respecter " la demarche scientifique" ....c est pas juste mesurer des trucs et donner un avis ;;;a partir de ça.......y a des des regles .........methodologiques.......

Par Eternit : le 11/03/09 à 15:46:01

Déconnecté
Merci de cette précision ...

Par Godolphin43 : le 11/03/09 à 16:10:32

Déconnecté
 estebantao...

Vous me confirmez que le mode forum a ses limites car je ne suis pas aussi obtus que vous le prétendez aussi je vous crois lorsque vous dites avoir vu des gens se tenir mieux à cheval en ayant pratiqué le simulateur...ce qui renforce mon opinion que l'instruction montée n'est pas LA garantie pour bien monter, car la qualité de ceux qui enseignent est déterminante.

Triste constat que pour une fois je partage avec vous.

Mais c'est peut être que la nature ayant horreur du vide la place est restée vacante pour d'autres solutions.

Toutes ces discussions devraient se terminer à cheval...je suis même prêt (pas prés malheureusement) à essayer un simulateur...(j’ai même il fut un temps acquis un cheval de rodéo mécanique !)

Pour les autres affidés :

Vos interventions ne visent qu’à provoquer donc cherchez un autre sparing partner….comme il n’y a aucune chance que nous nous retrouvions à un niveau correct je vous salue bien bas…Aïe, j’ai du mal à descendre..les lombaires certainement

Par Godolphin43 : le 11/03/09 à 16:14:44

Déconnecté
 Eternit je suis instructeur pas Psychotérapeuthe ...je n'ai pas renier ton propos

mais de cela tu t'en moques car ...car les réponses quelles qu'elles soient ne t'intéressent que si elles te mettent en valeur....

Par Eternit : le 11/03/09 à 16:28:03

Déconnecté
Me mettre en valeur ????
Quel intérêt de mettre en valeur un pseudo ?

Je ne comprends pas ton déchaînement contre Isa et le simulateur, c'est tout.

Crois-moi, je n'apprécie pas du tout P.K, mais cela ne m'empêche pas de reconnaître qu'il a fait une grande découverte en élucidant les modes de fonctionnement du cavalier.


Message édité le 11/03/09 à 16:28

Par dtu : le 11/03/09 à 16:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Bah tant que j'y suis je vais essayer de mettre mon grain de sel;

Je crois Comprendre la position de Godolphin que j'interprete plus ou moins comme ceci
maintenant je peux avoir tout faux

Depuis des siecles on dresse des chevaux, et d'innombrables cavaliers ont dresser bien avant nous à tous les airs possibles et cela sans l'aide d'un simulateur ... ou tout autre nouvelle inventions ou nouvelles études scientifiques.
comment ... en aprenant la technique qui existe depuis tjs en la pratiquant avec de bon professeur et tout ca à fait ses preuves ...

Alors quel est le problème ????

C'est que beaucoup de choses se sont perdues, plus de bon professeur, beaucoup plus de monde pour le loisir etc.....et encore beaucoup d'autres raisons
du coup cela à fait la part belle à toute sorte d'inventions de nouveaux mots de soi-disant technique, de machine, de la soit disante nouveauté de l'éthologie des selles qui vous donne la position avec des cales de partout pour vous y maintenir etc etc .....

C'est a ce demander comment les Laguerinière beudant Oliveira et tous les autres ont pu arriver à dresser des chevaux incroyable cela doit tenir du miracle

Malheureusement il faut constater que c'est extremement difficile de trouver un bon professeur (et aussi un bon elève qui désire travailler)
donc on se tourne vers des stages de simulateur, d'éthologies ....et autres car on a plus que ca
Pour ma part s'ils sont bien données avec une personne compétante c'est tjs mieux qu'un mauvais professeur d'équitation.
Mais ne pas perdre de vue qu'en équitation on ne peut plus inventer grand chose ni dire qu'on détient la vérité celui qui dit cela c'est étrange ...

Par estebantao : le 11/03/09 à 16:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Ah bah voilà, après avoir essayé, je ne trouverais rien à redire si vous n'aimez toujours pas l'outil, promis !!

Et en effet on est d'accord sur le constat donc...

Par Eternit : le 11/03/09 à 17:12:48

Déconnecté
Je ne suis pas d'accord avec le constat.

L'attitude envers le cheval a changé. Dans leur grande majorité (dont je fais partie), les cavaliers recherchent d'abord l'harmonie avec leur cheval et ne se satisfont plus des méthodes traditionnelles, qui apparaissent comme brutales, pour le cheval comme pour le cavalier (ces séances de mise en selle qui ne servent à rien...).

Personnellement, j'ai trouvé des méthodes plus naturelles et plus respectueuses du cheval de l'autre coté de l'Atlantique.

J'ai tourné le dos à l'équitation "classique" parce que celle-ci a été incapable de s'adapter.

Elle ne peut intéresser que les cavaliers de compétition, qui recherchent la performance avant tout, ou les cavaliers qui rêvent d'un passé académique qui n'a jamais réellement existé. Elle offre le spectacle affligeant de maltraitance au plus haut niveau de la compétition, de querelles d'écoles uniquement nourries par le dogmatisme, et de fonctionnaires arcboutés sur leurs privilèges (en France).


Par dtu : le 11/03/09 à 17:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Eternit pour mieux comprendre ton point de vue  Je voudrais savoir une chose .... tu fais quoi à cheval ... je veux dire du dressage du cso de la rando enfin à part la manière d'y arrivé qu'elle est ton but à cheval...
Merci

Par Godolphin43 : le 11/03/09 à 17:49:49

Déconnecté
 Si je devais intéresser les cavaliers débutants au simulateur j’éviterai déjà de laisser supposer que « avant » les méthodes étaient mauvaises et donc éviter de susciter une opposition de ceux qui n’ont pas eu besoin, ne souhaitent pas esquiver les difficultés inérantes à la mise en selle….il faut fédérer et non opposer lorsque l’on veut présenter une « nouveauté ».


Par contre je mettrai en avant que :

Le simulateur
n’a pas vocation à remplacer le cheval

permet de faire percevoir la nécessité du liant du cavalier

de porter l’attention sur la meilleure position à prendre pour optimiser le jeu du dos et éviter une position inconfortable autant pour le dos du cheval que du cavalier

de minimiser les micros traumatisme que le dos subit.

D’éviter au cheval cette période pénalisante que le manque d’assiette et de liant du cavalier lui fait subir

Pour les clubs cette option permet de ménager sa cavalerie et ses finances.

C’est donc une option « douce » qui vise à raccourcir à moindre effort la période de mise en selle.



Message édité le 11/03/09 à 17:50

Par estebantao : le 11/03/09 à 17:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Sauf que dès la première séance, le cavalier va bien se rendre compte qu'il doit un peu oublier ce qu'il avait appris jusque là, c'est à dire à pousser dans la selle, bassin qui avance et recule comme on lui avait appris.

C'est comme cela que Peteris a inventé le simu. Il est donc kiné et en avait marre de voir le moniteur de sa fille lui donner des conseils de position qui induisait un fonctionnement du dos nefaste et qui pour un Kiné est ... intolérable je suppose lol !!

Donc difficile de fédérer dans ses conditions...

Cela dit moi perso j'ai pris l'habitude d'oublier pas mal de choses apprises en club le jour ou je suis devenue proprio....


Message édité le 11/03/09 à 17:55

Par happymeal : le 11/03/09 à 17:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Godo, je retrouve enfin l'image que j'avais de vous, mais uniquement dans votre dernier message. Qui est l'énoncé exacte de ce que met en avant Isa Danne.

Par danne : le 11/03/09 à 21:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Pour Godo,
L'année prochaine (oct 09)je serais peut être au 2ème salon du cheval au Maroc ...si ça vous tente c'est avec plaisir que je vous ferrais essayer ma "machine machin bidule", ce sera avec plaisir....et je suis sur que l'on tombera d'accords.

isa

Par As2pik : le 11/03/09 à 21:55:28

Déconnecté
Hello la compagnie,

Ici, les langues se délient plus qu'ailleurs à ce que je vois ... très drôle...

Danne écrit que DTU bascule en avant au 3ème temps du galop??? Moi je ne vois pas ça mais le contraire.

Et ici, BG ou sait pas monter?

Lien

Par As2pik : le 11/03/09 à 22:15:39

Déconnecté
 Et là? Lien

l'est pas un peu plus collé à sa selle le cavalier ???

Par Orrage : le 11/03/09 à 22:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Allez, tout finit bien ici

J'ai hâte de poser mes fesses sur cette machine machin bidule moi -même

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval