Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage avec une sans arçon ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 336 réponses à ce sujet, dernière réponse par kaleido
Par Plectrude : le 20/11/08 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et oui, encore une question matos

Voilà, j'ai lu pas mal de trucs (notamment les test de seera) comme quoi une bonne selle sans arçon permet au cheval d'avoir une mobilité optimale du dos, et qu'en plus les progrès faits dans ces selles leur permet maintenant de répartir correctement le poids du cavalier en dégageant bien la colonne.

Pourtant on n'en parle pas, coté dressage... Est ce que ecrtains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ? Est-ce une piste à creuser, ou y a-t-il des raisons pour mettre cette innovation de coté ?

PS : Laure, je t'interdis de dire "Moi j'ai une selle avec arçon, et elle est top"

Messages 321 à 336, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par beeboylee : le 25/02/09 à 22:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Drole de selle? Tu as quand même du troussequin et du pommeau qui doivent caler non?

Par flooded : le 26/02/09 à 08:26:24

Déconnecté
je me dois maintenant de m'acheter une sangle courte de 80cm et des étrivières wintec wintec sur Esprit-Equitationpour completer le tout.

J'avais acheté des étrivières Wintec pour ma selle islandaise et j'ai du les retirer, elles sont trop souples et cela crée une sensation de flou très désagréable.

Par Roro : le 26/02/09 à 09:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded,

les étrivières wintec, c'est pas top ! c'est ça, alors vaut mieux que je garde mes vieilles étrivières comme je les ai mises ! c'est ce que tu es en train de me dire. J'ai des étriers bien lourd, est-ce que ça peut jouer aussi ?
c'est clair que ça m'ennuierait d'avoir les étriers qui filent dans tous les sens au lieu de rester bien pendant en bas !

vais voir donc si je peux me racheter une paire d'étrivières "classiques" mais en brun pour aller avec la selle.

les miennes sont noires là et ce sont les étrivières d'une autre selle de dressage !

Par Roro : le 26/02/09 à 09:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bee,

c'est une selle sur le modèle des selles espagnole



celle là est couverte de peau de mouton.

sauf que la selle espagnole est plus encadrante devant et derrière que l'espaniola, dans la vraie selle espagnole, on est bien "coincé" et la startrekk, on est plus libre du point de vue siège, je préfère.

j'aime pas trop être coincé, je préfère à cru, alors je ne suis pas coincée du tout là, dans la selle, c'est toujours ennuyant d'être trop encadré.

avec un cheval OK, oui, mais ma jument est trop remuante, et je préfère "compenser" ses bêtises avec mon assiette, pas coincée dans ma selle.

sinon, quand le siège sera fait, ainsi que les quartiers, je pense que la selle sera .... parfaite.

juste un peu de travail et de .... patience


Par seera : le 26/02/09 à 09:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 flooded, c'est quelle etriviere? la normale ou le webber?

Par flooded : le 26/02/09 à 11:33:03

Déconnecté
J'ai acheté les étrivières mono-sanglon en cuir (marque Bates), mais c'est une horreur, elles sont souples et s'allongent de quelques millimètres lorsque l'on pèse dessus, ça donne une sensation de flou très désagréable et en plus ça les fait grincer sur les quartiers de selle, bref je les ai vite virées...
Il existe des étrivières sérieuses mono sanglon, j'en avais utilisé lors de l'essai de ma selle qui étaient très bien et ne s'allongeaient pas. Si Mistral passe sur le post, elle vous donnera les références.

Par mistral : le 26/02/09 à 15:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 Les étrivières qui tenaient bien en place c'était celle-ci ( ca se trouve aussi en France )

Lien

Par Roro : le 27/02/09 à 09:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mistral,

merci pour l'info, je regarde et je regarde, je me pose une question, d'un côté on peut ouvrir pour passer les étriers, OK, mais de l'autre côté, la boucle semble ... fermée, comment on passe dans le couteau des étrivières de la selle quand c'est une boucle ! snif, peut pas acheter, les "crochets" sont fermés, ça marche pas.

dommage, mais merci quand même.

mais, je pense en prendre une paire pour ma selle de dressage.

merci quand même.

Par mistral : le 27/02/09 à 09:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 Oui Roro tu n'as qu'un anneau fermé à moins d'acheter un adaptateur ( c'est comme un crochet ) je ne sais plus là qui en fait ...

Par anngel : le 23/03/10 à 15:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter ce post vieux d'1 an pour savoir si ceux qui ont investi dans une selle sans arçon en sont toujours content 1 an après...?

De nouveaux adeptes?

Avez-vous des échos quant à la selle de dressage Fhoenix Vogue? (mises au point par Heather Moffet, qui cavalière anglaise classique "oliveiriste", auteur du best seller "Enlightened Equitation"

Par kaleido : le 24/04/12 à 10:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
hello!

moi j'avais une fhoenix, pas la vogue le modele en dessous (mark 2 dressage), j'adorais cette selle, j'ai fait la connerie de la vendre, pour plein de raisons dont celle que je ne fais pas de dressage mais 95% de balade, donc cela me paraissait du gachis d'utiliser cette belle selle en foret...

bref, c'est une selle deroutante, très confortable, qui donne une bonne position mais a mon niveau, pour du dressage pur, je ne sais pas.

finalement, je cherche a en racheter une

la Vogue est tres chere mais elle est visiblement mieux que la Fhoenix car elle "ecarte" moins les jambes du cavalier (mais il parait qu'on se sent plus haut, donc a voir! )

elle allait bien a ma jument large mais avec un peu de garrot quand meme, mais tournait un peu sur mon cheval sans garrot (par contre, traces de transpi ok sur les deux)

Par NokotaRanch : le 24/04/12 à 11:12:09

Déconnecté
Je monte avec ma Startrekk islandaise (proche de la selle de dressage) depuis 2008 maintenant et j'en suis toujours aussi ravi. Je dresse avec sans souci, très bonne position du cavalier, jambes bien descendues, super confortable et cheval vraiment libéré. Ma jument s'est construit un super dos depuis que je l'utilise, on le sent bien à l'obstacle où elle passe beaucoup mieux le dos.

Par Plectrude : le 24/04/12 à 12:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est sympa d'avoir des retours quelques années après, si Roro ou d'autres veulent nous dire ce qu'il en est, j'aimerai bien savoir

Edit : d'ailleurs "Nokota", coté vieillissement de la selle, ça donne quoi ? Elle garde son maintien malgré l'absence d'arçon ?


Message édité le 24/04/12 à 12:18

Par roro : le 24/04/12 à 13:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour un retour pour mon espaniola.

elle est utilisée maintenant pour ma FM qui avec le temps est compressée par ma selle de dressage et posait des soucis.

donc, ma FM a adopté l'espaniola et j'en suis ravie.

comme je monte souvent à cru avec elle, même pour du dressage et travail, l'espaniola ne change pas grand chose ni dans la position, ni dans le travail, ni dans la locomotion de ma jument.

elle est même ravie et bien plus libre (à moi de me tenir dessus )

par contre, comme je l'avais achetée pour ma comtoise, là, j'ai arrêté de l'utiliser.
ma comtoise a un soucis de ventre et donc pousse la selle et sangle au niveau coude et la bloque dans sa locomotion (mais là c'est valable avec toutes les selles)
donc elle c'est à cru uniquement, et tout va bien.
je ne remettrai l'espaniola sur son dos que quand on pourra regaloper une fois les terrains OK.

personnellement, ça fait un moment, voir une bonne année que je n'utilise plus que mon espaniola, l'autre est remisée.

je l'ai d'ailleurs même mise sur ma hafling, ça va très bien.
rien à dire, très bon achat.

Par NokotaRanch : le 24/04/12 à 13:34:16

Déconnecté
Niveau qualité, elle n'a pas bougé, le cuir est super épais et solide, et les matelassures déjà très épaisses d'origines ne se sont pas tassées. Les pièces en nylon qui la rigidifient un peu n'ont pas bougé non plus. Vraiment un bon achat, et je n'en prends en plus absolument pas soin, je la nettoie tous les 36 du mois, l'utilise sur 3 ou 4 chevaux, la bazarde dans le coffre sans ménagement, bref pour moi c'est vraiment un outil qui doit suivre le rythme et ne pas me causer de souci.

Par kaleido : le 27/04/12 à 09:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai essayé hier ma selle Barefoot lexington

rien a voir avec la cheyenne

la lexington est tres creuse, et remonte bien a l'avant et a l'arriere

on se sent très bien calé! rien vour avec d'autre sans arçon, la je ne bougeait pas d'un cm au trot et galop, mes jambes bien en place

apres, le siege est un peu juste pour moi (faut que je me mette au régime!)

il y a deux jeux de taquets, sanglage en Y et on peut deplacer le porte etriviere a volonté.

j'ai vraiment bien aimé!

reste a voir si elle ira au long terme a mon cheval

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval