Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage avec une sans arçon ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 336 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zzz
Par Plectrude : le 20/11/08 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et oui, encore une question matos

Voilà, j'ai lu pas mal de trucs (notamment les test de seera) comme quoi une bonne selle sans arçon permet au cheval d'avoir une mobilité optimale du dos, et qu'en plus les progrès faits dans ces selles leur permet maintenant de répartir correctement le poids du cavalier en dégageant bien la colonne.

Pourtant on n'en parle pas, coté dressage... Est ce que ecrtains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ? Est-ce une piste à creuser, ou y a-t-il des raisons pour mettre cette innovation de coté ?

PS : Laure, je t'interdis de dire "Moi j'ai une selle avec arçon, et elle est top"

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par flooded : le 11/12/08 à 19:14:01

Déconnecté
C'est toi qui est au taquet, bee

Par cyberds : le 11/12/08 à 19:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Bee oui, c'est à peu près ça , ou bien la cuisse au taquet (extrèmement confortable le gos taquet ! d'accord ça fait baudruche,mais qu'importe le flacon !) ou alors l'éternelle photo d'oreilles pointées vers l'avant (pas celles du cavalier, hein ) mais ça ne fait pas avancer la cause de la selle

Par cyberds : le 11/12/08 à 19:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
un pied un retardataire
Laure : un retardateur !!!! le retardataire, c'est celui qui se fait engueuler quand il arrive dans la reprise, il n'aura pas le temps de me photographier en plus !

Par beeboylee : le 11/12/08 à 19:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca fait du bien de lire un peu de délires sur le forum dress. J ai hate de ne pas photographier en gros plan mes cuisses sur mes gros taquets.. .. ( sauf que pour les changements de pied avec le petit Beur, je peux me brosser.. )

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 19:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
OUps

Bee grosse alors la j'y crois pas

parcontre les selles de dressages effectivement ne mettent pas en valeur la cuisse de la cavaliére

Par beeboylee : le 11/12/08 à 19:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas mes grosses cuisses, mes gros taquets..
La selle de dress elle met en valeur le niveau de dress du cavalier...... s'il sait dresser..
Bon ds mon cas c est un peu mort, mais c'est la faute au cheval, evidemment!

Par laureBrrrrr : le 11/12/08 à 19:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
oups en plus de pas ecrire les bon mots je lit mal

Mais oui Bee c'est toujjours la faute du cheval, on le sait tous

Par cyberds : le 11/12/08 à 19:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est TOUJOURS la faute du cheval , évidemment ...
si je m'écoutais, je citationnerai en mettant mes initiales en majuscule ...

Par Plectrude : le 18/12/08 à 16:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure me demandait où ça en était de mes histoires de selle... Si tout va bien, je récupère la Startrekk dressage pour test Mercredi 24 (JOYEUX NOEL !! ), et je l'aurais au moins jusqu'au 6 janvier !
Le temps de voir en long en large et en travers ce que ça donne... sauf si ça gèle ou que je fais une crise de foie à coup de buche de noel entre temps... ça fait quand même deux grosses probabilités de soucis potentiels, mais tant pis !

Plectrude contente

Par Roro : le 18/12/08 à 18:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais tester, dès ce weekend, la London (merci seera, bizz)
et je vais voir pour prendre des photos et vous dire comment, sur mes diverses mamies, de toutes tailles, on se sent !

en tout cas, elle est légère et "souple" et si on se sent aussi bien dessus que à cru ! mon prochain achat.

donc ce weekend, j'ai des essais à faire, et vu qu'elles n'ont pas bossé et se sont sérieusement défoulées depuis 2 semaines, ça risque d'être chaud chaud.

Par cyberds : le 18/12/08 à 18:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ah dites donc les filles, ça manque un peu de photos pour illustrer vos essais ! Plectrude, Roro, on compte sur vous

Par casimir : le 22/12/08 à 08:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors roro la london tu en pense quoi ?

Par flooded : le 22/12/08 à 15:38:04

Déconnecté
Hier 6 heures de rando avec la strartrekk et cheval frais comme un gardon à l'arrivée, aucune sensibilité de dos. Il y a eu de sacrés progrés dans la conception de ces selles, on est loin de la bardette qui scie le dos du cheval au bout d'une heure. Et quand le cheval est bien et marche souplement, le cavalier est bien aussi, pas une courbature

Par Roro : le 23/12/08 à 10:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai testé sur ma dondon (GrossOph) la london dimanche !

j'ai pas vraiment la sangle pour, j'ai pris celle de mon surfaix de longe, c'était pas top.

puis mes jus étaient en vacances depuis 2 semaines, alors, avec le beau temps, la chaleur ! elles étaient top en forme avec des envies que le terrain ne pouvait retenir . mais la nuit qui vient trop tôt, ça les rend dingue.

donc london sur grossoph, déjà qu'elle est large la miss, avec la london, ça fait encore plus large.
selle de dressage, étriers longs (normal pour moi) mais je monte la grossoph à cru depuis août, mes jambes sont un peu plus remontée qu'avec la selle et ça m'a fait ..... tout bizarre, l'impression de faire un grand écart.

la london, génial (j'ai peur de remettre mon cul sur une selle de saut cet après-midi, ça va me paraître du bêton), un vrai fauteuil, légère, on y est bien assis, comme à cru, on ne sent pas d'arçon et c'est génial !
la selle n'avait pas l'air de déranger la grosse, au niveau des épaules, ça allait bien, aussi bien qu'elle ait eu envie de faire le rodéo, à son habitude, j'ai coincé la miss, pas envie de dégringoler.

pas pu, à cause des terrains en éponge dégoulinante, faire autre chose que du pas et sur la route, donc je n'ai pas testé les autres allures.

mais on y est bien assis et la position est bien, les étriers sont bien placés et pas dérangeants.

par contre, pas mise sur ma FM, j'aurais dû, elle cherchait desespéremment à faire la cruchonne, entre le galop sur place, les demi-tours, je ronchonne, je ronfle et j'ai peur de la "nouit", j'ai dû descendre en fin de balade pour la rassurer, c'était 17 h et on n'y voyait, dans les bois, presque plus rien. J'aurais dû mettre la selle pour finir, histoire de tenir un peu mieux que sans !

demain, je refais un essai en espérant que les terrains me permettront de faire un travail un peu plus poussé !

cadeau de fin d'année de mon boulot va me permettre d'envisager un achat ! la london risque de venir rejoindre mes selles à la maison !

Par Plectrude : le 26/12/08 à 10:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon alors moi j'ai testé la strartrekk 5 minutes Mercredi.
J'en suis vite descendue, parce que Kaline trouvait qu'il faisait un temps à connerie. Quand la grosse se met à ronfler et à passager (très joli passage d'ailleurs, beaucoup de puissance sous ce boudin ), et que moi je suis dans une selle que je ne connais pas, je me sens pas prête à faire face aux débordements de joie
Du coup je suis repassé en surfaix + tapis, je sais que c'est curieux mais je me suis tout de suite sentie plus en sécurité

Donc voilà, je retente ce soir sous des auspices plus calme, par contre il fera nuit donc pas de photo avant ce week end

Au passage, j'ai récupéré la selle dans un bureau de Cheval Pratique. Le compte rendu de leur test des startrekk Dressage et Delphine seront dans le numéro publié en février. Si ça vous intéresse

EDIT : j'en profite pour remercier Roro et Flooded de leur intéressants compte-rendus


Message édité le 26/12/08 à 10:08

Par Plectrude : le 26/12/08 à 19:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon alors, deuxième petit essai ce soir. Toujours pas en bonne condition, 3/4 de la carrière gelé, donc quelques foulées de trop.

Je vais persévérer, mais pour l'instant c'est... la cata
Autant la Gaffet j'étais calée et je souffrais, autant la startrekk me donne l'impression qu'elle est douée d'une volonté qui souhaite vivement m'éjecté oO
Je n'ai toujours pas bien compris pourquoi ça me fait cet effet. Je me suis dit que peut être que la jument avait soudain un trot fantastique que je n'arrivais pas à la suivre. Mais bon, même au petit trot, non seulement je rebondie très vilainement, mais en plus je me sens projetée sur les cotés. Bizarre, je n'ai jamais eu cette impression là, sur aucune selle
Du coup je me suis mise à cru dans la foulée, et là, tout roule.

Je ne pige pas le soucis, je continue mon investigation ce week end, promis

Par laureBrrrrr : le 26/12/08 à 19:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
courage

Par Plectrude : le 26/12/08 à 19:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Disons que je me sens bien plus désarçonnée en trois foulées de petit trot sur cette selle, qu'avec une longueur de sauts-de-triple-salto-moutonné-renversé sur la gaffet ou à cru... ça me questionne cette histoire
Surtout que vu d'autres commentaires, ou même mon essai du machin sur simulateur, y a pas de raison valable

Par laureBrrrrr : le 26/12/08 à 20:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
peu être juste elle vous convient pas a ta jument et toi quand tu es dessus, par rapport a sa locomotion, ou qu'elle n'est pas a l'aise avec une sans arçon c'est possible ?

Par Plectrude : le 26/12/08 à 20:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben elle m'avait pas l'air gêné... le rond de longe était complètement gêlé, et dans la carrière y avait qu'un bout de longueur praticable au trot, alors difficile à dire.
Je vais compléter les tests ce week end avec une observation en liberté

Par azzura42 : le 26/12/08 à 20:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 Bah alors cyberds tu mets pas les belles photos que j'ai fait de toi sur Pripri avec ta belle antarès?

Par Plectrude : le 26/12/08 à 20:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En parlant de photo, je vous en mets quelques unes de la selle suyr la grosse. Ca m'a l'air plutôt adapté, j'essayerai surement la taille au dessus comme Arcade pour voir ce que ça donne, mais je pense que ça c'est bon comme taille.



Par dakota64 : le 26/12/08 à 21:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
312 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est la photo qui fait cet effet là mais sur la photo de face, on dirait que la selle penche côté mur. Ce qui pourrait expliquer que tu ne te sentes pas en équilibre...
D'ailleurs, j'ai un peu la même impression en regardant la photo de dos. Mais bon, c'est peut-être juste une histoire de prise de vue

Par Plectrude : le 26/12/08 à 21:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Hm, c'est possible mais je ne pense pas. Je n'avais pas sanglé et Kaline n'est pas d'une grande patience, elle n'arrêtait pas de gigoter

"tu fais quoi ? Tu me donnes des trucs ? Bouge pas je te fais les poches... y a un truc là bas, laisse moi voir ! Ah ouais, c'est une selle, et c'est sur mon dos... tu me donnes des trucs ? Regarde comme je lève bien la patte"

Donc je pense que la selle a pu se pencher d'une photo à l'autre...mais ça me semblait stable. J'essayerai d'avoir des clichés plus probant, avec une troisième main pour tenir le dragon en place

Par fagorian : le 26/12/08 à 21:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 +1 avec dakota.

Par Plectrude : le 26/12/08 à 21:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si vous êtes deux que ça a frappé, je ferais particulièrement gaffe. Merci

Par cyberds : le 26/12/08 à 23:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Plectrude : tu essaies une selle, pas un siège éjectable, rends leur avant largage !!!

Azzura : tu m'as bien photographiée sur la selle et sur Primero, mais je ne suis pas en action, je fais juste des bêtises avec ses oreilles !!! en plus, je n'avais pas resanglé et le tapis avait gondolé
sinon, je suis plus que ravie de cette selle !
je mets les photos pour te remercier de ta peine !









j'ai dû changer les étrivières qui étaient trop courtes ( j'étais au dernier trou )





Message édité le 26/12/08 à 23:20

Par fagorian : le 27/12/08 à 00:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 cyberds >> elle est vraiment belle cette selle!

plectrude >> clairement je vois la selle plus en appui d'un côté mais comme tu le mentionnes, ta juju n'est pas sanglée, et si en plus, elle a la bougeotte, ça n'arrange pas les choses.

Mais ce post m'intéresse aussi car vous avez réussi, toi, seera et danne à éveiller mon intérêt pour la startrekk dressage.
Bon, si ça semble concluant, faudra que je fasse des recherches poussées dans ma région pour trouver une sellerie qui accepterait de me laisser faire un essai et ça, c'est pas gagné! La dernière sellerie où j'ai demandé, chaque vendeur que j'ai questionné, me demandait la marque (ils pensaient que startrekk dressage était tout simplement l'appelation de la selle) et chaque fois que je leur disais que la marque était startrekk, ça les faisait marrer (mais en même temps, ils ne connaissaient pas). Alors soit, je pouvais essayer une autre marque de sans arçon qu'ils avaient en stock, soit ils voulaient bien commander la startrekk mais comme ce n'était pas distribué par un de leurs fournisseurs habituels, je devais obligatoirement l'acheter sans essai!

Par cyberds : le 27/12/08 à 01:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 fagorian : merci mais elle est surtout très très confortable

Plectrude : en la regardant mieux, je comprends pourquoi elle te désarçonne




Message édité le 27/12/08 à 01:16

Par fagorian : le 27/12/08 à 10:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Toi, t'étais sûrement parmi les vendeurs que j'ai consultés!

Par Plectrude : le 27/12/08 à 13:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Fagorian, MS sellerie, la sellerie qui m'a prêté la selle et qui est donc revendeur de startrekk, peut t'envoyer la selle d'essai contre un chèque de caution. Je sais plus qui paye les frais de transports, il me semble que c'est le client mais plus sûr, je te laisse aller voir

Lien

Par Plectrude : le 27/12/08 à 17:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 
Tout gêlé aujourd'hui. Que du pas, alors à cru.

Par cyberds : le 27/12/08 à 17:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 quoi ! que lis-je ! tu as déserté l'USS enterprise !!!

Par Plectrude : le 27/12/08 à 17:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ca va pas mieux toi hein

(morte de rire quand même Spok )

Par flooded : le 27/12/08 à 19:46:32

Déconnecté
Plectrude, ça ne m'étonne pas ce que tu ressens, il y a une vraie différence de locomotion du cheval avec une selle sans arçon. La comparaison avec la monte à cru n'est pas non plus valable puisqu'à cru on s'assoit beaucoup plus en avant, on met le cheval beaucoup plus sur les épaules et on le rends moins mobile.
Il y a un gros travail de position à faire pour réussir à être seulement posé sur ses ischion sans avoir besoin de s'équilibrer avec les pieds ou les taquets.
Ma première sortie en extérieur avec la Startrekk je vais pour partir dans un bon trot dans un chemin, je serre les genous, me penche en avant, m'appuye sur les étriers et je démarre et là sensation horrible, tout bouge, j'ai du arrêter au bout de 20m tellement c'était la cata.

J'ai rassemblé mes esprits, repris mes rênes, descendu et relâché mes jambes, redressé mon dos et je suis parti dans un vrai trot comme sur la carrière de dressage et là c'est tout d'un coup devenu tout à fait agréable.

En fait j'apprécie cette selle car elle m'oblige à monter mon cheval correctement, à faire de l'extérieur avec la même rigueur d'équitation et de position qu'au manège.


Message édité le 27/12/08 à 19:46

Par Plectrude : le 27/12/08 à 19:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ok, mais entre une sans arçon et une monte à cru ?

Par flooded : le 27/12/08 à 19:50:20

Déconnecté
Pour comparer par rapport à ta monte à cru, essaye de monter à cru en t'asseyant à cru là où tu t'assois avec une selle, c'est à dire bien 15 ou 20 cms plus en arrière, sur la 13eme vertebre. Si tu tiens aux trois allures les jambes descendues et relâchées à cette position, alors tu ne devrais pas avoir de souci sur la selle.

Par Plectrude : le 27/12/08 à 20:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ok flooded, je prend note de tout ça.
De toute façon je compte bien persévérer le temps que je l'ai en test... si la météo veut bien se mettre de mon coté

Par fagorian : le 27/12/08 à 21:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
J'habite en Belgique et il me semble avoir lu que qqu'un d'autre s'était renseigné pour l'envoi et l'essai de cette selle et que c'était hors de prix.
Je vais continuer à me renseigner et, même s'ils ne la connaissent pas maintenant mais qu'elle continue à attirer des amateurs, sa renommée finira bien par traverser les frontières.

Encore merci pour l'info!

Par Zzz : le 28/12/08 à 12:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 fagorian, c'est moi qui me suis renseignée pour la selle en Belgique.

En effet rien ici pour l'instant... J'ai donc quand même réservé un essai auprès de ms sellerie. Les frais d'envois+ assurance s'élève à 52€ (si je me souviens bien). Il faut ensuite encore la renvoyer, sans doute au même tarif.

Si tu était quand même intérressé, tu peux peut-êtreprofiter de ce que la selle vient en Belgique, pour peu que qqun d'autre n'ai pas réservé la selle juste après... Ca ferait alors des frais des moitié... Voilà pour info

A voir avec ms sellerie si ça t'intérresse.

La selle devrait m'être envoyé le 8 janvier et arriver quelques jour plus tard si tout va bien (en eserant que ça dégèle ici :-S)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval