Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage avec une sans arçon ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 336 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Plectrude : le 20/11/08 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et oui, encore une question matos

Voilà, j'ai lu pas mal de trucs (notamment les test de seera) comme quoi une bonne selle sans arçon permet au cheval d'avoir une mobilité optimale du dos, et qu'en plus les progrès faits dans ces selles leur permet maintenant de répartir correctement le poids du cavalier en dégageant bien la colonne.

Pourtant on n'en parle pas, coté dressage... Est ce que ecrtains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ? Est-ce une piste à creuser, ou y a-t-il des raisons pour mettre cette innovation de coté ?

PS : Laure, je t'interdis de dire "Moi j'ai une selle avec arçon, et elle est top"

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Roro : le 28/12/08 à 21:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai retesté la barefoot, cette fois, sur ma FM.

j'ai deux points :

j'avais mentionné que je pensais que ma gross était très gross et que la selle me faisait l'impression d'avoir les jambes encore plus écartées que à cru

bin, c'est pas ça.
la barefoot, elle a un système d'accroche des étriers qui est ..... imposant, et même avec ma FM, je n'avais pas les jambes au contact de la jument, mais bien décollées et loin.
autant le siège est génial, on y est bien, autant j'ai l'impression que mes jambes ne sont plus là`où elles devraient être, et je n'arrivais pas à les mettre contre le cheval.

sinon, comme dit plectrude, probablement que la selle donne des impressions de "liberté" au cheval, parce qu'en plus de la selle, mes jambes éloignées, ma jument s'est prise des ailes et j'aurais largement pu faire du team penning tellement elle volait à droite et à gauche à chaque envolée de feuilles (attaquantes - ce qui m'amène à dire que ma jument face à une vache, c'est elle qui fout le camp), un vrai calvaire, elle se sentait .... très à l'aise, m'a envoyée en l'air pas mal de fois, heureusement qu'elle est "facile" pour tenir et qu'elle se tient bien sur ses jambes, on ne tombe pas, pour autant qu'on la connaisse

je vais maintenant tester la barefoot .... sans étrier pour voir si ce sont les étrivières qui posent soucis de placer contre la selle.

sinon, côté à cru, je ne suis pas d'ac avec flooded, moi, à cru je m'asseois bien plus en arrière qu'avec une selle, ce qui est bien plus agréable à monter sans qu'avec, mes jambes tombent droites, pratiquement si j'étais debout sur mes jambes, bien en direction avec le sol. Ma selle de dressage m'amène la même position, sauf qu'il y a la selle.

sinon, à cru, je n'aurais pas essayer cette semaine, avec la bise, c'est terrible, le nombre de feuilles qui attaquent les juments !

on verra le troisième essais, mais je suis .... déçue.

Par Plectrude : le 29/12/08 à 09:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah mince Fagorian, je pensais demander une prolongation, j'ai peur de ne pas pouvoir essayer vraiment la selle d'ici le 6 (date à laquelle je dois la rendre, pour qu'elle te soit ensuite envoyée je suppose )... C'est tout gêlé, j'ai jamais pu trotter avec plus de trois foulées

Par Plectrude : le 29/12/08 à 10:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Roro, c'est bien l'impression que j'ai eu en posant mes fesses sur la barefoot, et en regardant la position de ma mère dedans. J'ai l'impression que, si les étriers n'aident pas, c'est aussi la forme de la selle qui joue.

Pour ce qui est de la monte à cru, je suis assez étonné que tu montes tellement en arrière. Moi il me semblait qu'au niveau du dos du cheval, c'est juste derrière le garot que la colonne est la plus apte à porter. Je me trompe peut être, je ne sais plus où j'avais lu ça, mais ça me semblait logique

Par Zzz : le 29/12/08 à 10:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Plectrude, c'est chez moi que la selle doit être envoyée après et pour l'instant, ici c'est comme chez toi, tout gelé... Et quand les températures remonteront en positifs, il faudra encore deux trois jours pour que ma piste dégèle...

Bref, wait ans see mais il faut quand même que tu puisse l'essayer convenablement!


Message édité le 29/12/08 à 10:41

Par flooded : le 29/12/08 à 10:52:25

Déconnecté
Roro, j'ai simplement souligné que la plupart des cavaliers se tenaient juste derrière le garrot et les jambes descendant le long de l'épaule lorsqu'ils montent à cru.

C'est la position la plus "naturelle" et dans laquelle on est le mieux calé, mais on reste bien plus en avant que sur une selle western par exemple. Pour se tenir à cru au dessus de la 13eme vertebre (pratiquement au milieu du dos) il faut déjà une sacré assiette et un cheval que l'on connaît bien et avec lequel on est déjà bien en harmonie.

Sinon je suis sorti seul hier avec ma jument et je me suis fait un petit galop dans les sous bois qui m'a retourné les meilleures sensations que j'ai eue jusqu'à présent avec ce cheval, dos bien rond, allure lente, je me suis retrouvé posé bien en équilibre sur un cheval dont je sentais toute la muscultature fonctionner, un vrai plaisir.

Par Plectrude : le 29/12/08 à 11:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Flooded, je suis bien d'avis que pour l'équilibre du cheval, se placer au milieu du dos facilite des choses. Mais qu'en est-il de la colonne ? Plus on, se met au milieu, moins le dos est porteur, non ?

Par flooded : le 29/12/08 à 11:30:12

Déconnecté
Plus on, se met au milieu, moins le dos est porteur, non

Si tu considères le dos du cheval comme une arche, la treizieme vertebre est celle dont l'apophyse est parfaitement verticale, si tu te places à cet endroit c'est là où tu déséquilibres le moins le cheval et là où il a le plus de force pour te porter. L'idéal c'est que le centre de gravité du cheval et du cavalier soient alignés verticalement, c'est ce qui te permet d'être au centre du mouvement. Bien entendu ce n'est valable qu'avec un cheval déjà en muscle et en équilibre, avec un jeune on passera peut-être par une phase d'assouplissement ou de musculation où il faudra faire des compromis en se mettant plus en avant et en ayant le cheval un peu plus sur les épaules pour éviter qu'il ne se creuse. Cela dépend bien entendu du cheval, du poids du cavalier, du matériel etc.

Par Roro : le 29/12/08 à 18:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui flooded, la position dépend du cheval évidemment.

une western c'est l'équivalent d'une amazone, ça place sérieusement plus en arrière qu'une selle anglaise, sauf si on selle plus en arrière que la plupart des autres cavaliers, en poussant la selle légèrement en retrait du garot, on la place à sa place, ni trop en avant ni trop en arrière, et on est aussi assis au centre.

pour le "à cru", trop en avant nous met sur le garot, et là, dur dur, trop en arrière nous déséquilibre, il y a un endroit, juste un endroit ou comme tu dis, on est calé entre les muscles des épaules et le ventre, ensuite, tout dépend du cheval.

j'ai 3 juments, nickel à cru, mes deux FM, c'est même mieux qu'avec une selle, très en arrière, bien au centre, on ne sent quasi plus le mouvement du cheval, un vrai plaisir.
ma comtoise, avec son gros bidon, je m'asseois plus en arrière, mais elle me met mes jambes plus en avant, moins sous moi.

ma hafling, j'oublie quasi de monter à cru, elle est impossible, trop fine, trop petite, on a la moitié de la jambe dans le vide, et on doit remonter trop les jambes si on veut s'y tenir.

mon autre hafling, trop ronde, a le dos trop souple, elle nous déséquilibre, ma fille par contre, s'y tient très bien, sans soucis, question de taille.

je faisais du saut à cru avec un grand demi-sang, garot énorme, et pourtant, on avait dessus une assise (en arrière de la normale avec une selle) bien meilleure, vu la longueur du dos, même avec un saut énorme.

flooded, dis moi ta sans arçon, c'est une quoi déjà !

moi, la barefoot, c'est dommage que le crochet des étriers des deux côtés soient si imposant qu'ils font décoller les jambes quasi du cheval.

reste encore à essayer sans étriers pour voir si c'est vraiment les crochets.

après, je verrai pour une autre.

sinon, dommage, on y est vraiment bien.

Par casimir : le 29/12/08 à 18:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 roro ta mis quoi comme etriviere a la barefood ?

Par flooded : le 29/12/08 à 19:00:54

Déconnecté
J'ai une startrekk islandaise.

Par Roro : le 29/12/08 à 22:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, casimir, des étrivières tout ce qu'il y a de plus normal !!! avec mes étriers de dressage, donc cuir pas très fin et doublé ! avec les boucles en haut.

je sais, mais je ne vais pas acheter si je ne vais pas plus loin.

c'est pour ça que je veux la tester sans étriers et étrivières, pour savoir si mes cuirs sont trop épais et que c'est la raison du dérangement.

si c'est le cas, donc je pense qu'une paire d'étrivières wintec devrait faire l'affaire, non ?

Par casimir : le 30/12/08 à 06:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je sais pas roro, mais comme j'ai aussi une paire d'étriviéres normal tes essais m'intéresse

Par flooded : le 30/12/08 à 10:58:27

Déconnecté
si c'est le cas, donc je pense qu'une paire d'étrivières wintec devrait faire l'affaire, non ?

C'est ce que j'ai acheté, mais je les trouve un peu souples. Sinon tu peux mettre la fermeture un peu au dessus des étriers et non sur le couteau.

Par Roro : le 30/12/08 à 18:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, flooded, j'y ai pensé, mais pas pu encore rééssayer.

alors, première version de l'essai, boucle des étrivières vers les étriers, deuxième version sera, sans étriers carrément.

après, je fais le point.

Par Roro : le 30/12/08 à 18:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce ne sont pas des couteaux, mais carrément des boucles, et je me demande si entre les deux boucles, il n'y a pas un lien, probablement métallique, parce que la gêne est tout en dessous du siège aussi.

on verra.

Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 09:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon ne palrant de sellle, une avec arçons mais BOn

la sellerie du coin ( ou j'avais demandé a avoir la Bates Caprilli en essai, qui ne voulait pas, quand je cherchait une selle) La finalement en essai !

J'avoue être assez contente de ne pas m'être porté vers cette selle , que je devais acheté sans essai, 1800 euros, elle est lourde trés lourd, est je me sentais trés eloigné du cheval ( en bois), le cuir n'est vraiment pas jolie , et pour conclure niveau position du mal a trouvé reelement ma place ( peu être a cause de l'habitude d'une selle plus encadrante ?)

Bref un peu dessus de Bates , mais le faite de pouvoir changer l'arcade est toujours interessante

on t'il plusieurs Gamme, ne serais ce que dans al qualité du cuir ?

( bref tout ça pour dire que pour un prix casi identique je ne regrette pas la belloir faite sur mesure )

Par stephy92 : le 31/12/08 à 10:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je suis sure que tu dors avec ta Belloir Laure

je les ai vu au salon du cheval, elles sont très jolies ceci dit Peut être un peu trop ferme pour mon délicat popotin

>>> désolée pour le HS  

Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 10:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Non c'est faut

pis la elle est resté au placard pas mal de temps vu qu'on a pu faire que de l'exterieur

moi ayant une bonne couche de gras sur les fesse, si j'ai une selle pas un tout petit peu dur, mou sur mou, je m'empate dans ma selle

( pis bon j'ai une stubben pour le cso, j'aime les siege un peu dur )

Par ispa : le 31/12/08 à 10:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Bates Caprilli, Lourde??? loin du cheval ???

J'en ai une depuis 5 ans et elle n'est absolument pas lourde, je dirais au contraire avec son arçon sythétique et ses coussins air cair, ça pèse pas lourd tout ça.

Je cherche maintenant une selle plus large car même avec l'arcade blanche ça ne le fait plus . J'en essaye depuis quelques temps différent modèle et pour l'instant il n'y a que les sans arçon qui me donnent une proximité supérieur à la caprilli.

La london de barefoot me force à m'assoir alors que je monte plutôt "debout" résultat j'ai le bas du dos hyper tendu, sa forme où le placement de l'étrivière me donne un placement de jambe où je me sens à des kilomètre du cheval, j'ai l'impression d'être sur un tonneau. Par contre mon cheval bouge hyper bien avec, un régal.

La Startrekk dressage par contre un vrai bonheur , elle me place juste où il faut, hyper confortable, la jambe près du cheval, mon cheval bouge moins bien, mais il faudrait que j'aie 1 à 2 grandeur d'arcade supérieur pour réélement comparer avec la barefoot.
J'attend encore d'essayer la Lunéville de Strada pour me décider. Et de mesurer tout ça avec Seera .

J'ai aussi essayé un arçon en cuire qui ne m'a pas convaincu car justement je me sentais loin du cheval, mais je pense qu'avec un tel arçon il faudrait attendre que la selle se fonde dans le cheval pour avoir un avis constructif.

Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 10:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ispa, c'est l'impression que j'ai eu tout du moins par rapport a ma selle actuelle, elle est plus lourde et plus loin du cheval, des selles type Butet me semblais me mettre plus pret du cheval et moins lourde que la caprilli
Aprés il existe peu être pluisieurs Gamme ( tout du moins dans le cuir ) chez Bates

J'ai été surprise pour ma part ayant toujours eu de bon eco, je m'attendais a mieux


Message édité le 31/12/08 à 10:48

Par ispa : le 31/12/08 à 11:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 C'est intéressant Laurebrrr, car cela montre à quel point une selle est personnel.
Ce qui peut sembler être un plus pour un, peu sembler être un moins pour l'autre et aussi avec quoi on compare l'objet, effectivement
Rien ne vaut d'essayer

Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 11:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ça c'est sur c'est trés personnel, mais ça me montre bien que acheté sans essayé ( ce que j'ai faillit faire) juste en lisant les eco et ecoutant les vendeurs, c'est pas une bonne idée ( oui je sais on la deja dit mais tant qu'on la pas vecu )

Par stephy92 : le 31/12/08 à 12:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
une Stubben? t'es maso Laure c'est définitif lol  
C'est vrai que Belloir se rapproche plus des assises "allemandes" c'est surement pour ça que tu t'es sentie tout de suite bien dans la tienne

Perso ma Gaffet bien rembourrée est pas mal finalement

Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 12:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
les siege trop mou, je m"endore dedans ... parcontr eça me plairait bien pour l'exterieur

la Gaffet il faut le dire fait drolement envie aussi

Par Plectrude : le 14/01/09 à 12:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Bon allez, je déterre ce post !
J'ai enfin pu tester la startrekk dressage pour de vrai, vive le dégel !
Ben... chui tombée comme une fiote

La scéance a été sportive. Bon, en dehors du fait que Kaline a pas bossé depuis près de 3 semaines et que dans les prés tout le monde profite de pouvoir enfin faire les cakes... elle était plutôt calme. Pas franchement concentrée, mais calme.
Par contre dés qu'on passe au trot, c'est scéance de fitness pour moi pour pas dégager. Impossible de fonctionner en dorso lombaire comme je le fais d'habitude, la siège est plat, effet savonette garantie.
Donc excellent exercice pour moi, l'articulation coxo fémoral est obligé de travailler. Bon ça tombe bien faut absolument que je travaille mon assiette dans son sens. Dés que je suis à ma place, la selle devient très confortable. Sinon, je balotte. En fait c'est un excellent enrênement pour moi

L'ennui : je ne suis pas en sécurité. Premier départ au galop, moi qui ne parvient pas à suivre la première foulée, Kaline qui me sent destabilisée... Je sais pas si elle s'est sentie trop gênée ou si elle en a odieusement profitée... Le fait est que même si elle a mis un certain temps elle a fini par me faire descendre en douceur

Donc voilà. La jument se déplace bien dessus, la selle est confortable lorsque l'on a une assiette vraiment bonne et un centre de gravité stable. Moi j'ai encore des progrès à faire, et même si je me disais que j'allais la prendre parce qu'elle allait me faire sérieusement progresser... La chute m'a refroidi. Kaline fait souvent la cake, et comme la selle n'encadre pas du tout je me sens pas super zen dessus.
Autre point curieux : je me suis retrouvée deux fois avec la tapis super reculée La selle n'avait pas bougé, mais le tapis dégageait vers l'arrière (pas moyen de l'accrocher). Curieux.

Si je peux la garder jusqu'à ce we, j'essayerai de vous ramener des photos

Par laureBrrrrr : le 14/01/09 à 12:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
trop encadrante ou pas assez , tu vas pas t'en sortir ou bien

Par Plectrude : le 14/01/09 à 13:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 

Je vais essayer de voir avec Gaffet pour avoir un siège de Sirius (le modèle mixte que j'ai actuellement), mais avec des quartiers plus verticalisant. Je vois plus que ça

Par laureBrrrrr : le 14/01/09 à 13:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
desepére pas , tu l'auras en 2010

Par flooded : le 14/01/09 à 14:26:35

Déconnecté
Je t'avais dit que tu allais te construire une assiette d'enfer ! En plus je pense que les chevaux se sentent tellement bien avec les Startrekk qu'ils n'ont plus la moindre appréhension pour monter un peu le dos. Depuis que je monte avec, j'ai intérêt à être attentif avec ma jument, si je la contrarie en la gardant au pas quand ça part au galop devant, elle n'hésite plus à monter un peu le dos et à faire l'anguille ! Donc c'est une super selle, ça t'oblige à améliorer ton assiette et en plus à vraiment dresser le cheval, on ne peut plus compter sur une selle qui lui bloque le dos pour l'empêcher de faire le cake.

Par Plectrude : le 14/01/09 à 16:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Oui Flooded, c'est vrai que les quelques instants où elle s'est concentré sur elle plutôt que sur les copines du pré, le dos montait bien.
Seulement je ne sais pas si j'ai l'assiette nécessaire pour le moment.
Si j'ai l'angoisse de la chute chaque fois qu'elle fait mine de faire la zouave, je suis pas sûre que c'est une bonne chose.

D'ailleurs avec la Gaffet elle fait tout autant la quiche, seulement je reste dessus assez longtemps pour lui remettre les idées en place.

Là j'ai vraiment eu l'impression qu'elle me sentait en déséquilibre au départ au galop, et elle est intransigeante là dessus (tu me gênes = dégage).

Cela dit si je n'arrive pas à trouver une selle dans laquelle je me sente plus stable et qui en même temps lui assure le même confort, je reviendrais vers la strartrekk.

Je vais quand même tâcher de l'essayer au moins encore une fois avant de la rendre. Elle sera peut être plus sage pour faire en sorte que je la garde

Par flooded : le 14/01/09 à 18:26:10

Déconnecté
Enfin, la mienne contrariée elle monte le dos, mais les pattes décollent aussi du sol si tu vois ce que je veux dire, j'ai du remettre les points sur les i. En 5 ans de vie commune c'est la première fois qu'elle tentait un saut de mouton, vive les selles sans arçons !

Par flooded : le 14/01/09 à 18:27:37

Déconnecté
Sinon pour tes prochains essais passe une étrivière autour du cou, si tu as la moindre appréhension tu chopes l'étrivière d'une main, tu te penches en arrière et tu la reprends.

Par Plectrude : le 14/01/09 à 18:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Enfin, la mienne contrariée elle monte le dos, mais les pattes décollent aussi du sol si tu vois ce que je veux dire

Oh oui, je vois même très bien.
D'habitude je tiens sans problème et je parviens à la mettre sur une rêne d'arrêt d'urgence au moindre embryon de connerie... Mais là dés qu'elle a commencé à se tortiller je me suis retrouvée les fesses glissant d'un coté de la selle.
J'ai eu beau m'accrocher à la crinière, cette sale bête a secoué le tout... Et le plus drôle et le plus humiliant, c'est que dés qu'elle a sentie que c'était près, elle s'est arrêté pour me déposer presque délicatement

Enfin du coup je sais pas si l'étrivière servirait à quelque chose, parce que c'est vraiment le fait de glisser sur les cotés qui me handicape...

Par laureBrrrrr : le 14/01/09 à 18:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
bordel les miens doivent être bien avec leur selle arçons alors, parce que le dos qui monte au ciel entre mes deux jambes


Ojk je sors

Par Zzz : le 14/01/09 à 19:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Ca me donne encore plus envie de l'essayer!!
Malheureusement un de mes chevaux s'est fait mal au pied et il faut que j'attende qu'il se remette

Quand c'est pas le gel, c'est autre chose grrrrrrrrrrr

Par beeboylee : le 14/01/09 à 19:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J ai ma gaffet encadrante samedi.
At last!

Par laureBrrrrr : le 14/01/09 à 19:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a bee contente pour toi

Par fagorian : le 14/01/09 à 21:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Moi ça me refroidit un peu l'expérience de Plectrude.
Parce que mon assiette manque encore pas mal de stabilité et mon cheval fonctionne un peu sur le modèle de celui de Plectrude: à la moindre gêne inquiétante, c'est le siège éjectable.
Et j'ai pas envie de me faire éjecter!

J'espère que Roro va rapidement venir nous faire part de ses essais supplémentaires de la barefoot london. Normalement, j'en essaie également une fin du mois.

Par Llanto : le 14/01/09 à 21:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
  +1 avec tout ce qui a été dit

Par PIROU : le 14/01/09 à 22:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 et a cru pourquoi pas

franchement pourquoi avoir besoin de pleins d'ustensiles pour faire faire des choses naturelles a un cheval

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval