Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage avec une sans arçon ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 336 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Plectrude : le 20/11/08 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et oui, encore une question matos

Voilà, j'ai lu pas mal de trucs (notamment les test de seera) comme quoi une bonne selle sans arçon permet au cheval d'avoir une mobilité optimale du dos, et qu'en plus les progrès faits dans ces selles leur permet maintenant de répartir correctement le poids du cavalier en dégageant bien la colonne.

Pourtant on n'en parle pas, coté dressage... Est ce que ecrtains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ? Est-ce une piste à creuser, ou y a-t-il des raisons pour mettre cette innovation de coté ?

PS : Laure, je t'interdis de dire "Moi j'ai une selle avec arçon, et elle est top"

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par seera : le 25/11/08 à 20:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 a noter quand meme que de grandes ecuries de dresseurs allemands montent en deuber (donc startrekk ou leur modèles ultraflex ou arcon cuir)

Par laureBrrrrr : le 25/11/08 à 20:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je ne met pas toute les selles sans arçons dans le meme panier ( comme pour les selles avec arçons) j'emet juste des reserves

( j'ai bien precisé que c'etait de cas isolé que fallait pas generaliser )

Par beeboylee : le 25/11/08 à 21:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La Gaffet je l ai.. ( enfin à l essai là mais bon je l achete, c est decidé)
Heu.. meme pas envie d aller voir ailleurs.
Top confort pour tout le monde.

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER42/USER421e/USER421e40aeefa59/images/DSCN5589.jpg


Message édité le 25/11/08 à 21:01

Par beeboylee : le 25/11/08 à 21:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 
Etrivières = pas les bonnes evidemment.

Par danne : le 26/11/08 à 04:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai testé sur mes 3 chevaux la startrek le bilan est positif, avec sans aucun doute plus de confort dans les courbe, je pense d'ailleurs investir. J'essaie de faire des photos.

http://equisad.site.voila.fr/

http://danneisa.skyrock.com/

isa

Par Plectrude : le 26/11/08 à 12:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Chic, l'avis d'une pro !
Qu'en avez vous pensé au niveau position du cavalier ?

(Sinon Bee, manque plus que les accoudoirs et c'est un vrai fauteuil... Je bave je bave, bientot mon tour de mettre mes fesses dedans ! )

Par beeboylee : le 26/11/08 à 12:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 il t a dit quand? parce que moi celle là je la lui acheterais bien tout de suite mais je pense que c est son unique exemplaire pour le salon..

Par Plectrude : le 26/11/08 à 12:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Normalement fin décembre, puisqu'il en refait une...
J'essayerais bien la tienne en attendant
Mais c'est une pure dressage finalement ? Il devait pas te la bidouiller pour être plus confort en endurance ?

Par juligi : le 26/11/08 à 13:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai lu tout le post, très interessant !

Je m'excuse par avance de me servir de ce post pour approfondir un peu les questions que je me pose mais je pense que ça peut être interessant, je ne suis sans doute pas la seule dans ce cas ?

Je viens d'investir dans une barefoot cherokee, pour mon pur sang arabe.. d'une parce que même à 4 ans et demi il n'est pas fini (je le monte très peu, même pas une fois par mois et que en balade) et de deux parce que c'est top confort

J'avais testé la cheyenne sur mon psar et j'avais vraiment aimé ! j'ai testé la cheyenne sur un henson, j'ai pas aimé du tout : trop large, sensation de jambes écartelées, de ne pas être encadrée du tout.. bref..
J'ai acheté, donc pour mon arabe, la barefoot cherokee que j'ai également testée sur mon anglo (moins large que le henson mais plus large que mon psar) et j'ai aimé moyennement, je pense que là c'est + un problème d'habitude qu'autre chose.. enfin j'avoue quand même que pour la sans arçon, je ne suis parfaitement à l'aise que sur du cheval fin du coup je m'etais dit, chacun sa selle : la pessoa pour l'anglo, la barefoot cherokee pour le psar

Mais ce post me fait réfléchir.. surtout par rapport à ma jument que je monte en dressage (petit dressage) ..
La pessoa est top, sauf que mes défauts habituels ne sont pas réglés (bien qu'atténués) notament mes jambes trop en avant, mon bassin trop fixe.. et puis pour la jument, même si la pessoa lui va (bien que je suspect une pression un poil trop importante à droite du garrot) ne serait-elle pas mieux en sans arçon ? de part ce que je lis ici..
Ce que j'ai constaté avec la cherokee (que ça soit sur mon anglo ou sur mon psar) c'est que mes jambes tombent super bien !! j'ai une sensation de jambes reculées, mais en fait c'est une bonne position.. de +, mais genoux n'ont plus du tout tendance à se serrer sur la selle.. en bref, j'ai une bien meilleur position sur la sans arçon que sur la pessoa !

Mais (parce qu'il y a un mais) moi qui a tendance à être faiblarde niveau jambes (avec une jument plutôt froide à la jambe dès qu'il s'agit de bosser) j'ai vraiment peur de lutter pour mettre des jambes avec la sans arçon je me sens quand même plus libre dans la pessoa où je suis parfaitement à l'aise malgrès mes défauts..

Mais à te lire Seera (et d'autres) j'ai l'impression que ma jument serait + à l'aise dans la sans arçon, et malgrès ce contact des jambes (qui par contre est très important quand on bosse un cheval) c'est encore dans la sans arçon que j'ai une meilleur position malgrès que je m'y sente moins à l'aise que dans ma pessoa..

Au secour

Vous feriez quoi à ma place

Parce que soit je ne pense qu'à moi et je fais en fonction de là où je suis le plus à l'aise : la pessoa pour gitane, la barefoot pour pasha.. soit j'utilise également la barefoot pour gitane (et là pensez vous que je m'abiturai, pensez vous que le contact des jambes fasse défaut ? ) et dans ce cas je ne garderai la pessoa que quand je les sortirai les deux en même temps..


Par juligi : le 26/11/08 à 13:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oh c'te pavé

(ben au moins vous avez mon avis sur la question entre la avec arçon et la sans arçon)

Par beeboylee : le 26/11/08 à 13:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il devait bidouiller mais on va pas bidouiller parce que moi et lui on est super bien là dedans et elle ne m'empeche absolument pas de me mettre en suspension.Donc je bidouille plus. ( je la rends vendredi, peux pas te faire essayer, c est bete)
Juligi, achete une gaffet.. qui va tres bien à mon psa qui est un pansement à habiller.

Par laureBrrrrr : le 26/11/08 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ha Bee j'avoue qu'elle a l'air enfin elle ressemble pas mal a la mienne

juste les taquets qui ne me conviendrait pas je pense vu la taille de mes jambes je crois je ne pourrais pas trotté en levé sans appuyé fortement sur les taquets

et a cheval ça donne quoi ( t'as pas fait de photo ?)

Par casimir : le 26/11/08 à 13:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee le sanglage en V c'est spécifique a la tienne ou pour le modéle dressage ?

Par beeboylee : le 26/11/08 à 14:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Sanglage en Y ( il parait qu'il y a une nuance)
de serie sur ce modele.
A cheval tiens on va essayer d'y penser avec filou cet aprem;

Par Plectrude : le 26/11/08 à 14:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui moi il m'a dit qu'on pouvait choisir l'un ou l'autre. Y en a qui qui passe par l'arrière de la selle pour la stabiliser au maximum, l'autre pas.

Laure, les taquets sont sur mesure bien sûr ^^

Juligi, je vois pas quoi te conseiller d'autre que : essayes tout !

Par laureBrrrrr : le 26/11/08 à 14:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
on attend les photos

Par juligi : le 26/11/08 à 14:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bee > oui mais je vais pas acheter une troisième selle


Plectrude > c'est ce que j'ai fait justement, j'ai essayé les deux, et ben conclusion :
-plus à l'aise dans ma pessoa, mais avec mes défauts et qu'en est-il pour la jument ?
-meilleure position dans la barefoot mais moins libre notament pour me servir de mes jambes.. la selle est-elle mieux pour la jument ?

Et c'est là qu'intervient le smiley qui se pose pleins de questions :

j'avoue être dans l'expectative

Par Plectrude : le 26/11/08 à 14:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce que tu appelles "moins libre" au niveau de tes jambes ?

Par laureBrrrrr : le 26/11/08 à 15:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
si il y avait une différence pour ta jument tu le sentirais au niveau des allures non ?


Par juligi : le 26/11/08 à 15:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plectrude > j'ai + de mal à mettre mes jambes au contact, sachant que j'ai en + une jument froide à la jambe quand il s'agit de bosser.. j'ai l'impression que c'est beaucoup le cas sur les sans arçons ce problème de contact des jambes avec le cheval..

Laure > ben en fait j'ai essayé la sans arçon sur gitane mais que en exterieur et non en carrière et en effet, elle avait l'air super à l'aise et semblait avoir des allures plus déliées.. mais etait ce vraiment le fait de la selle, ou bien etait-ce dû au fait que ce jour là j'ai fais un demi tour au lieu de faire une boucle et que ça la rend toujours plus allante j'ai un doute du coup..
Ce que je crains, c'est que si elle est mieux avec la sans arçon, ben ça voudra dire qu'elle est préférable.. sauf que si je travaille Gitane sans les jambes, je vais faire du sale boulot avec elle c'est sûr c'est une jument qui a vraiment besoin d'être poussée sinon elle engage pas du tout, ne s'équilibre pas, etc..

C'est pour ça que j'ai un gros doute et que je ne sais pas quoi faire..

Par Plectrude : le 26/11/08 à 15:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si la selle t'écarte les jambes et les mets assez loin du cheval pour que tu ne les mettes pas facilement au contact, c'est qu'elle ne te mets pas dans une bonne position, enfin je trouve... !

Par juligi : le 26/11/08 à 15:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Déjà il faudra que j'essaie avec les taquets qui sont fournis.. il faudra que je tente en carrière, je verrai bien..
Mais c'est clair que je trouverai interessant d'avoir le témoignage d'une personne travaillant son cheval en carrière avec une barefoot, voir si vraiment le cheval ET le cavaliers arrivent à être bien à l'aise et à bien bosser..

Par laureBrrrrr : le 26/11/08 à 15:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
essaye la sans arçons en carriére, au pire c'est une fois, si elle bosse pas vraiment c'est pas la fin des haricots

Par juligi : le 26/11/08 à 15:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Plectrude > ben niveau descente de jambe, si c'est nickel !

Après est ce qu'il est possible que ça soit du fait que la selle est neuve

Là où c'est ch***t c'est que d'un côté, cette histoire de jambe moins au contact ben ça m'arrange pour mon arabe (pour ne pas que lui je le rende froid à la jambe justement.. ) mais je pense que ça va être un réel handicap avec ma jument

Par Gypsie : le 26/11/08 à 18:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben avec la startrekk, y a pas ce pbe de jambe écartelé et elle met également la jambe un peu plus en arrière (je le sais car mon défaut est également d'avoir la jambe trop en avant)

Par beeboylee : le 26/11/08 à 18:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 



Photos sur la bete.

Par Plectrude : le 26/11/08 à 18:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Maintenant on veut la cavalière dessus

*pire jalouse *

Par beeboylee : le 26/11/08 à 19:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben une autre fois ..Là c est filou qui s'y collait .mais bon ça va pas tarder.. je vais aller voir un peu ce que ça fait sur le Gros vendredi.
Niveau locomotion elle délie bien le petit . me demande si ça va faire pareil sur Dylou.

Par casimir : le 26/11/08 à 19:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Et filou il a essyé la gaffet new look du coup ??

Par laureBrrrrr : le 26/11/08 à 20:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
a oui elle a deja l'air de bien tombé !

Par beeboylee : le 26/11/08 à 20:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui mais Filou il adore le siege mais les boudins il y rentre pas..
Les histoires de bassin ante et retroversé c'est pas que des histoires.. la première fois que Gaffet nous a vus tous les des deux à cheval il a dit "aie aie aie aie aie mais les bassins ils sont pas du tout au meme endroit!! "
bon pe que le fait que je sois une fille et lui un garçon y est pour quelque chose..

Par danne : le 27/11/08 à 08:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

Moi je l'ai trouvé très bien.....pas de problème de position, d'ailleurs je l'ai fait testera des cavaliers que j'avais en stage sur mon simulateur et a cheval et ils l'on trouvé très bien. Il y a même un cheval sur qui l'impact a été très flagrant, il était tout exité avec sa selle habituelle dés qu'on a mis la startrek il était d'un coup calme et au travail......

Moi j'ai constaté que dans les incurvations les chevaux sont mieux, plus a l'aise....

Et pour revenir a la position, j'ai apprécié qu'il n'y ai pas des gros taquet qui coince la cuisse comme toutes ses selles orthopédiques qu'ils font maintenant. J'étais très bien dedant.

Pour juligi , je vais me permettre quelques petits conseilles vu que c'est mon métier (entre autre), il faut un bassin muet cad ne pas pousser avec pour faire avancer le cheval, ne même pas essayer "d'accompagner",
ensuite il ne faut pas des jambes fortes mais des jambes fines et précises cad qui touchent pour demander quelques chose et qui s'en vont. S'il y a besoin d'en faire plus alors c'est un problème d'impulsion et dans ce cas il y aurait plus besoin d'une leçon de jambe.
Le bassin doit être a plat sur les 2 ischions qui sont entre le pubis et le coccyx, cad ni en anté-version ni en rétro -version....et ensuite un dos soutenu au dessus du bassin verticale ou légèrement en arrière de la verticale.
je ne serais pas plus longue sur le sujet mais c'est vraiment important beaucoup de croyances qui font du tort au dos des cavaliers et aux chevaux......

isa

Par beeboylee : le 27/11/08 à 11:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben justement Isa, etends toi sur la question du bassin. Parce que c'est un truc dont j ai entendu parler vraiment par Petel qui y croit dur comme fer.
J avais de vieux doutes, mais là apres moult essais de selles, force est de constater que sur le meme cheval deux cavaliers ( un male une femelle ) qui montent à peu pres ds la meme optique avec une stature assez similaire, des longueurs d etriers à peu pres semblables etc peuvent etre ou tres mal ou tres bien des que la selle est un tant soit peu contraignante.
Alors?

Par casimir : le 27/11/08 à 11:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Bee  a mon point de vue il y a ce a quoi il faut tendre (la théorie) et ce qu'on arrive a faire a notre niveau

Par juligi : le 27/11/08 à 11:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup danne pour le conseil

Pour le bassin oui je veux bien que tu développe si tu veux bien c'est interessant
Pour les jambes, effectivement, si j'ai achetée cette selle pour mon jeune cheval, c'est justement parce qu'au niveau du contact des jambes, elle "m'oblige" à en faire juste ce qu'il faut.. donc ça je le sais que niveau jambe il faut en demander juste ce qu'il faut le problème avec ma jument, c'est qu'elle a fait 6 années de club tous niveaux, qu'elle a pas un physique d'athlète.. et qu'elle a appris à s'économiser.. je ne suis pas persuadée qu'une leçon de jambe sera suffisante.. m'enfin, parfois on peut être surpris, je vais tenter de la monter quelques heures avec la sans arçons et je verrai bien..
Je lui ferai aussi une leçon de jambes également mais je la connais, ça marchera très bien ce jour là, puis le naturel reviendra au galop.. elle est dans le mouvement en avant, mais elle n'utilise pas son dos, n'engage pas ses postèrieurs.. enfin là n'est pas le sujet..

As-tu testé la barefoot cherokee ?

Par beeboylee : le 27/11/08 à 11:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui mais ça repond pas à mes interrogations. Tant que tu nous colles ds des selles pas specialement contraignantes, y'a pas de souci ( anglaise de base, TREC forestier, G mercier THcuir etc )Or ds les Petel , les Gaffet etc ,autre paire de manche.
Itou pour les Kvall moi ce truc ça me bloque tout là où Filou est tres bien.Or ils sont ainsi fichus qu'ils ne peuvent te donner qu'une seule et unique position, pas 12. Bref, je chais pas.

Par Plectrude : le 27/11/08 à 11:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me demande si plutôt que de la position de bassin et des ishions ce n'est pas plutot au niveau de l'ouverture coxo fémoral, donc de la descente de jambe en fonction de la position du bassin... que la différence entre cavaliers se fait sentir.
Personnellement, une fois assise sur mes deux ishions, je suis absolument incapable de reculer ma cuisse pour que ma jambe descende à sa place sans aide mécanique (taquets par exemple). Chui mal foutue, c'est comme ça

Gaffet positionne le taquet selon la descente de jambes du cavalier... enfin en tout cas pour moi ça c'est passé comme ça !

Du coup pour peu que filou ait les fémurs qui se place un peu plus en avant que les tient, il se sent coincé plutôt que confortablement installé...

Ca me semble se tenir comme idée, mais c'est sûr que l'avis d'Isa Danne sera plus pertinent que le mien

Par beeboylee : le 27/11/08 à 11:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Doit avoir de cette idée là.Au demeurant il est pas coincé, il "déborde"C' est difficile à expliquer mais sa jambe ne vient pas entre les taquets et la selle, elle passerait presque vaguement dessus?
pour retrouver une position idoine il faut qu'il dechausse.

Par danne : le 28/11/08 à 10:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
180 messages
Dire merci
"... mais sa jambe ne vient pas entre les taquets et la selle, elle passerait presque vaguement dessus? "
C'est juste que la selle est trop petite pour lui, vous n'avez pas la même longueur de fémur, quand il déchausse sa cuisse ce verticalise et donc elle ne s'accroche pas aux taquets.Soit il doit chausser plus long soit il doit prendre une selle a sa taille

pour la bassin dans tous les cas il doit être a plat, ensuite il faut travailler sur l'ouverture coxo-fémorale.....pour pas mal de cavaliers au début se n'est pas facil car il s'agit d'une réelle difficulté mécanine, dans le sens manque de souplesse et de force, du coup il faut travailler pour augmenter la souplesse et éventuellement la musculature.
Se travail peut être fait sans étriers, il faut mettre la cuisse vraimennt sur son plat et soit écarter les talon vers l'ext soit rentrer les pointes de pieds ( choisissez ce qui vous semble le plus naturelle), la sensation c'est d'avoir les pieds qui rentre vers l'int. le visuel de l'ext c'est que votre pied est parrallèle au flacs du cheval.

La position n'est pas une question de niveau, par contre si un cavalier de "petit niveau" fixe le balancier global c'est sur qu'avec un vrai enseignant il peut progresser très vite....je l'ai constater avec mes élèves, Anna en particulier (http://estebantao.skyrock.com/)

Il y a des anatomie différentes, moi je suis très cambrée donc a cheval on le voit.....mais mon dos est tendu, pas d'ondulations de la colonne juste l'articulaion coxo-fémorale qui se pli et se déplie, amplitude très faible malgré tout, c'est pour ça que je fais travailler sur un simulateur car il augmente le jeu de l'articulation et les cavalier l'identifi bien plus facilement. mon dos monte et dessend avec celui du cheval...
Mais il y a aussi des cavalier avec des dos plus droit, et bien cux la a cheval auront un dos visuellement moins cambré. Ce qui compte c'est de respecter votre anatomie, pour ressentir votre dos tendu, mettez vous a terre au garde a vous, et a cheval c'est un peu de ça mais en concervant la décontraction des épaules et de l'articulation coxo-fémorale.....
Le point de départ de la position est d'avoir bien positionné son bassin, comme je l'ai décrit plus haut.

isa

Par beeboylee : le 28/11/08 à 10:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Merci de ces explications mais qu appelles tu "trop petite?" C' est une 17 et s'il prend plus grand il va nager ds la selle ( l est pas epais du tout ,filou).Chausser plus long ( il chausse dejà tres long ) il a essayé mais là il perd carrément les etriers.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval