Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage avec une sans arçon ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 336 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Plectrude : le 20/11/08 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et oui, encore une question matos

Voilà, j'ai lu pas mal de trucs (notamment les test de seera) comme quoi une bonne selle sans arçon permet au cheval d'avoir une mobilité optimale du dos, et qu'en plus les progrès faits dans ces selles leur permet maintenant de répartir correctement le poids du cavalier en dégageant bien la colonne.

Pourtant on n'en parle pas, coté dressage... Est ce que ecrtains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ? Est-ce une piste à creuser, ou y a-t-il des raisons pour mettre cette innovation de coté ?

PS : Laure, je t'interdis de dire "Moi j'ai une selle avec arçon, et elle est top"

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par beeboylee : le 15/01/09 à 07:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Heu? entre ce que disent Plectrude et Flooded, désolée, mais je commence à me demander si monter à cru n'est pas peu ou prou la même chose.
Certes les selles ne sont pas supposées pallier les carences d assiette des cavaliers, mais quand même si elles ont a été inventéés c'est entre autres pour leur eviter de se casser la figure et aussi pour repartir harmonieusement le poids de ces derniers sur le cheval.

Quid de selles qui n'admettent pas de cavaliers "costauds" et qui obligent à une concentration +++pour ne pas en sortir?

Effectivement, ds ce cas , monter à cru.

Par casimir : le 15/01/09 à 07:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben la selle sans arçons répartit quand même mieux les pressions que la monte a cru ..

donc pour le cavalier ça change peut être rien a cru ou sans arçons coté stabilité ..
mais pour le cheval sans arçons ça donne une pression mieux répartit



Par flooded : le 15/01/09 à 08:00:31

Déconnecté
Quid de selles qui n'admettent pas de cavaliers "costauds" et qui obligent à une concentration +++pour ne pas en sortir?

Les nouvelles générations de selles sans arçon comme la Startrekk n'ont pas cette limitation de poids. Et il y a quand même une énorme différence entre monter à cru et monter un cheval avec une selle et des étrier quand même, à la fois de confort pour le cavalier, de position sur le dos du cheval et de sécurité. Par rapport aux selles que j'utilisais précedemment, Western et Dune, la selle islandaise est clairement moins encadrante, mais c'est mon choix, j'aurais pu aussi prendre une Startrekk western ou Delfin et me retrouver dans une selle tout aussi encadrante.

C'est peut-être d'ailleurs une option pour Plectrude d'essayer avec son cheval qui bouge la selle espagnole ou la Delfin ?

Par laureBrrrrr : le 15/01/09 à 08:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je rejoint un peu Bee dans sa reflextion

et je suis surprise Flooded que ta jument n'est pas osé "bougé" sous une selle avec Arçonc , est elle bien adapté ?

On pourrait aussi te dire que le fait qu'elle fasse saut de mouton, est une defense (on l'aurais assez entendu sur le forum)
donc est ce vraiment un gage de bien être du cheval ?


Par flooded : le 15/01/09 à 09:09:02

Déconnecté
Mes selles avec arçon n'étaient pas bien adaptées, sinon je n'aurais pas changé

Et oui, bien entendu que c'est une défense !
Avant elle n'osait pas la faire parce que c'est moins naturel pour elle avec un selle western de 25 kilos bien rigide, maintenant elle ose. Bon elle a essayé une fois, je l'ai reprise et maintenant elle sait que je l'attends si elle essaye à nouveau donc elle ronge son frein quand je lui demande de rester au pas quand les autres partent plein cul au galop devant elle

Par laureBrrrrr : le 15/01/09 à 09:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je parlais pas de defense par rapport a ta façon de monté, je me suis peu être mal exprimé

je sais pas si l'idée est passé

CE qui m'epate c'est que tu es une aussi grande différence, qu'avec une selle avec arçon adapté.Tu semblais la monté en westerne c'est ça ? la différence vient peu être de la ?

Par Plectrude : le 15/01/09 à 09:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bee, sous la startrekk y a de bonnes matelassures quand même (comparé à certaines sans arçon qui ressembles plus à un gros tapis avec un truc vaguement en forme de selle greffé dessus ). Donc le poids et surtout les chocs sont forcément mieux amortis.
Sans compter que pour les fesses du cavalier, une fois qu'on arrive à s'asseoir dedans c'est plus moelleux qu'un dos de cheval (sauf celui de Rantanplan peut être )

Flooded, je pensais effectivement tenter l'espagnol, par curiosité. Je n'ai jamais monté avec une selle de ce type. Mais j'ai peux d'avoir le même problème, parce que le siège semble encore moins creux... ?

Par Plectrude : le 15/01/09 à 09:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, en ce qui me concerne la différence n'était pas flagrante. Cela dit je n'ai pas demandé grand chose à la grosse, j'étais surtout concentrée sur le fait de fonctionner comme il faut

Par Roro : le 15/01/09 à 10:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelqu'un a testé la startrekk espaniola ?

je crois que c'est elle qui m'intéresse plus que les autres.

Par laureBrrrrr : le 15/01/09 à 10:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
attentio blague pourri

comment pense tu PLectrude avec une Star strek , ne pas finir la tête dans les etoiles

ok je suis deja sortie

Par pascale : le 15/01/09 à 12:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je réponds à la bourre a une question de seera... désolée...

tu demandes qui fait encore des selles "un peu neutres" en dress', a part butet...

tu penses qu'on peut considérer ma bates haute école comme neutre?


bon, je sais pas pourquoi le quartier parait "en avt" sur cette photo, ce qui n'est pas le cas...

mais j'y retrouve une position proche de la wintec pro dressage ( trés "mixte".. trés peu de taquet et vraiment beaucoup de liberté..

je n'aime pas du tt les selles de dress' a gros taquets comme sur celle de bee ou de cyberd.. mais je me ferais un plaisir d'essayer celle de bee qd même;.

j'connais hélas personne qui a une ss arçon pour un essai...

Par flooded : le 15/01/09 à 20:17:20

Déconnecté
j'connais hélas personne qui a une ss arçon pour un essai...

Comment ça ? Tu passes quand tu veux !

Par Llanto : le 15/01/09 à 20:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2008
397 messages
Dire merci
 Oh je peux passer moi aussi?

Par pascale : le 16/01/09 à 12:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, flooded, mais t'es juste à quasi 2H de van aller de ma pension....

j'aurais plus vite fait d'aller directement chez mistral... mais bon, comme c'est juste par curiosité ( je viens tt juste de me racheter une TH cuir...)... je vais pas consacrer une journée à un essai...

remarque, ya bien la proprio d'un comtois, chez moi, qui a une ss arçon, mais je pense que c'est du bas de gamme.. aussi, l'essai ne servira a rien?

Par pascale : le 16/01/09 à 20:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pis dis, floodedn moi, je suis déjà venue.. mais je t'attends avec plaisir ( avec chvx) pour te faire visiter Fontainebleau ( ou je prête llanos si l'essai en carrière ne t'as pas refroidi)!

Par flooded : le 16/01/09 à 21:33:40

Déconnecté
J'y pensais justement, j'adore la forêt de Fontainebleau, il va falloir s'organiser ça !

Par pascale : le 19/01/09 à 10:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas de souci....

sinon, question qui sort un peu du dress', mais qui concerne la ss arçon...

quid de la position en équilibre avec une ss arçon?
si je compare avec ma selle, par exemple ( th cuir), le couteau d'étrivière fait partie intégrante de l'arçon... donc qd je me mets en équilibre ( endurance, pas CSO), le poids total de mon corps en "suspension" est répartit sur l'ensemble de l'arçon.. est ce qu'avec une ss arçon ça ne "tire" pas que sur les couteaux d'étrivières, donc sur 2 petites parties du dos?

Par flooded : le 19/01/09 à 14:03:12

Déconnecté
sur les Startrekk, il n'y a pas d'arçons mais deux lamelles en plastique dur placées verticalement qui répartissent l'effort sur toute la largeur de la matelassure. Cela permet à la selle de jouer latéralement pour suivre les ondulations de la colonne mais en répartissant l'effort verticalement.

Par pascale : le 19/01/09 à 14:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais en répartissant l'effort verticalement. "

tu as un lien qui montre celà?

Par casimir : le 19/01/09 à 15:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
[url] http://ms.sellerie.free.fr/concept.html[/url]

Par flooded : le 19/01/09 à 15:29:51

Déconnecté
J'ai farfouillé sur le site, je n'ai pas trouvé de photo des deux petites reglettes en plastique qui viennent sur les matelassures... Si Mistral passe par ici elle a peut-être ça.

Par mistral : le 19/01/09 à 16:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci


ici sur la Delfin, c'est le même système sur la dressage et l'islandaise

Par Roro : le 26/01/09 à 00:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la london de seera sur ma grossOph



c'était avec les boucles d'étrivières en haut





j'attend maintenant de pouvoir ressortir et de réessayer la london sur ma FM, mais boucles d'étrivières vers les étriers ou encore sans étriers histoire de voir.

ensuite, je me ferai une idée là-dessus.

Seera m'avait fait essayer sur son cheval en bois la startrekk dressage, on y était bien quand même.

a voir.

faut juste espérer que l'hiver nous lâche un peu.

Par Plectrude : le 30/01/09 à 15:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Juste pour faire rire Laure...

Gaffet me prête une Belloir d'occaz qu'il a à revendre, pour voir si ça me convient mieux



Par beeboylee : le 30/01/09 à 19:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 L ai vue la belloir elle est pas mal.
Mmoi que du bonheur ds ma gaffet que j aime et qui ne me contraint pas du tout..

Par pucemouth77 : le 31/01/09 à 07:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 fais voir fais voir !

Par beeboylee : le 31/01/09 à 10:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 


La vlà sur la bete. reste plus qu'à trouver une sangle ad hoc .je vais chercher les vraies etrivières ce matin



Par Zzz : le 24/02/09 à 17:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Voilà, ça y est, j'ai moi aussi essayé la startrekk dressage sur mes deux chevaux et ...je l'ai gardée!

Les chevaux sont très à l'aise avec. Mon jeune n'est pas géné au épaules et mon autre n'a pas "porté plainte", ce qu'il hésite pas à faire quand ça lui convient pas.

Les traces d'appui ont l'air tout à fait uniforme sur toute la surface des matelassures d'après l'écrasement des poils.

Quand à moi elle me donne une bonne position de bassin et je suis droite sans effort.

Par Roro : le 24/02/09 à 17:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolée, des 2 derniers weekend se sont passé au fond de mon lit, même si ... beau et neige dehors.

j'ai pas encore pu testé la startrek espaniola, mais .... j'en rêve la nuit.

c'est pour tout tout bientôt, avec photos promis (seera, sorry )

Par stephy92 : le 24/02/09 à 18:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Il ya un essai des Startreckk dans le Cheval Pratique de ce mois ci.
La mixte rando et la dressage... C'est un grand cavalier qui s'y colle et donne ses impressions, ainsi que le staff de la revue...
Autant la mixte semble remporter les suffrages, autant la dress semble ne pas donner une très bonne position (pas stable)... et un des essayeurs se trouve loin du cheval, plus qu'avec une arçon... 

Par Zzz : le 24/02/09 à 19:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je n'ai probablement lu qu'une partie de l'article, le témoignage du cavalier d'obstacle. J'avoue qu'il me laisse perplexe. Il dit qu'il est trimbalé au trot assis puis il dit qu'il ne remarque pas de différence avec les selles dressage avec arçons... Comment peut-il sentir ça s'il est trimbalé??

Une selle ne peut pas convenir à toute les morphologie de toute façon.

A voir aussi la position qu'il a. Moi elle me place au contraire le bassin légèrement cambré comme il l'est naturellement et le dos très droit, épaule descendue. En balancier global en fait sans effort.

Mais par contre ce n'est pas une selle encadrante qui assiste le cavalier entre siège creux et taquet énorme, ça non. Quoi que les taquets ont déjà un beau volume (mais mes jambes ne les touchent pas. J'ai ça sur toute les selles)

Par contre, il est vrai que je ressent plus les mouvements du cheval.

Quand à se sentir loin, non. Le siège est moeulleux et les matellusres épaisses mais étonnement souple en comparaison à toute les selles que j'ai pu croisé jusque ici. Donc si on est éventuellement plus haut perché qu'avec certaines autres selles, le cheval par contre ressent bien mieux les indications.
C'est ma sensation à moi en tout cas.


Message édité le 24/02/09 à 19:03

Par casimir : le 24/02/09 à 19:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci

moi j'ai fait comme Zzzz j'ai essayé , j'ai adopté
mais je vais acheté le cheval pratique quand même


Message édité le 24/02/09 à 19:11

Par flooded : le 24/02/09 à 22:17:21

Déconnecté
Monter avec une selle sans arçon comme la Startrekk demande en effet un temps d'adaptation, cela aurait été un peu plus intéressant de confier la selle à un cavalier de dressage quelques semaines...
Mais le gain fondamental est pour le cheval, quand je vois le dos qu'est en train de se faire ma jument je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.

Par laureBrrrrr : le 24/02/09 à 22:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
HAAAAAAAAAAAAAA j'avais pas vu pour la Belloir Plectrude

Ouai je rie je rie

Par Roro : le 25/02/09 à 15:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas pu résister, ce matin, congé (coupe de cheveux à midi pour ma fille et moi), fais mes boxes et ..... beau temps.

j'ai donc chaussé mes pantalons d'équit, ma veste, mes godios, pris ma jument et mis ...... la startrekk espaniola sur son dos (photos à l'appui que je mettrais plus tard, ce soir, à la maison pour montrer) et départ.

première fois, pour moi et pour la selle, quartiers cuir un peu dur, mais faut qu'ils se fassent, sinon, le siège, nickel.

j'avais un peu peur, sans arçon, que la selle glisse sur son dos, bien rond et musclé, tout glisse, sauf ma selle de dressage, même la western faut la remettre en place tout le temps.
et comme la jument est vive, à l'aise sur ses jambes et a des réactions rapides, parfois on est vite déséquilibré ce qui influence la position de la selle.
avec elle, c'est très souvent que je replace la selle à sa place, et j'évite de m'appuyer sur les étriers, sinon ..... on tourne.

mon dernier essai d'une selle espagnole s'était résumé par un petit tour au pas, je n'ai même pas osé faire un cercle tellement j'avais l'impression que je me retrouverai ..... dessous à la première foulée.

là ........ le pied (sauf pour les quartiers qui doivent vraiment se faire).

siège nickel, position, j'adore, je peux même me mettre en légère suspension sans avoir un pommeau .. là où il ne faudrait pas comme avec ma selle de dressage.

sinon, même sur un cercle, elle n'a pas tourné, sanglée au début de la balade, la selle a tenu sans bouger, et la sangle était toujours serrée pareil au retour, la selle n'a toujours pas bougé, j'étais .... heureuse. Je vais enfin pouvoir avoir une selle espagole, même si pas dans les "règles de l'art" mais sans arçon.

les étrivières qui me posaient soucis sur la barefoot london, j'ai mis les boucles en bas, et je ne les ai pas sentie, le cuir protège de ça.

sinon, les photos du dos montre que juste le tapis à un peu remué les poils, elle a quand même transpiré même si la "balade" était courte, la jument n'est que rarement zen dans ces moment-là.

pour une première, j'étais enchantée, ça n'a pas eu l'air de déranger la jument une minute et elle n'a pas hésité non plus à sauter en l'air de toute façon, me faire quelques petits bonds et rassemblé au galop, l'envie d'aller plus vite était .... prévisible.

en ce qui concerne la position, sans les bourrelet devant, même position que sur mon australienne ou ma stubben dressage, mes jambes tombent bien, les pointes de pied à l'intérieur, j'avais un peu peur que mes genoux ressortent selon la position de la selle, on est bien assis, c'est moelleux du côté fessiers et on a de la place. Pour un premier essai, c'est confortable.
J'ai trotté en légère suspension, jument oblige, et j'ai galopé rassemblé (pour éviter de se mettre par terre à cause de la neige dégueu et la boue en dessous - ça glisse vite) trotté assis et rassemblé, elle a un peu passagé aussi pour se sortir des tas de neige, elle chauffe en cours de travail.

alors, je suis conquise, pour mon derrière, même si il va falloir du temps pour assouplir le cuir, et donc je me dois maintenant de m'acheter une sangle courte de 80cm et des étrivières wintec pour completer le tout.

photos à l'appui dès que je me trouve à la maison.

Par Plectrude : le 25/02/09 à 15:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, rit toujours, n'empêche que cette Belloir là n'a pas été non plus à ma jument !

Roro, coté encadrement, tu te sentais comment ? Calée ? Dans la dressage je me sentais pas trop rassurée sur ma pile électrique, parce que pas du tout encadrée. Tu as sûrement une bien meilleure assiette que moi, mais j'aimerai avoir ton avis là dessus quand même, concernant le modèle espaniola

Par laureBrrrrr : le 25/02/09 à 15:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ho donc test pas concluant !
c'est dingue parce que elle a l'air d'avoir une morpho proche de Gabin, moi la belloir tombe bien, c'est quoi qui va pas avec les belloirs et ta ponette ?
aprés la mienne a été "pensé" pour Gabin la différence vient peu être aussi en partie de ça

Par Roro : le 25/02/09 à 15:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude,

pas du tout encadrée.

ma selle de dressage stubben est confort, confort, le siège divan, super, bon bourrelet devant, bien encadré, devant (super pommeau, pour la petite "suspension" merci ouille) et derrière, siège creux et relevé, mais c'est un vrai fauteuil

mon australienne a un peu le même effet que l'espaniola, si tu connais, les quartiers sont plat, il n'y a rien ni devant, ni derrière, donc normalement le cuir devrait prendre la forme de mes jambes, et des muscles de ma jument avec le temps pour ne former qu'un.

l'espaniola, le siège est confort, mais tu n'es pas "encadré" ni devant ni derrière, tu ne sens ni la partie avant te toucher, ni la partie derrière, à moins d'aller quasi t'asseoir franchement vers l'arrière.

mais tout est neuf, donc pas fait du tout, et ça va mettre quelque temps à se faire.

les photos, tu verras mieux, on voit ... c'est neuf de chez neuf.

Par Plectrude : le 25/02/09 à 15:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Laure, oui je n'ai testé que 2 occaz, donc pas tombé sur des selles conçues pour la morpho de ma jument, c'est tout.
Enfin pour cette deuxième selle, elle avançait sur les épaules, mais elle n'a pas réagit aussi violemment que lorsque j'ai essayé la première Belloir qui devait vraiment lui faire mal (plus vieille et surement trop petite, enfin je sais pas trop elle avait pas l'air mal sur le dos).

Roro, merci beaucoup.
On attend les photos

Par Roro : le 25/02/09 à 21:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 voili vala les tofs

la ju déshabillée, côté pile



côté face

habillée

de face

droite

quartier

gauche

au retour, un peu moins zen et fatiguée pourtant, balade courte, mais elle ne fait jamais dans le cool !

on voit les marques du tapis, il a des petits carrés, ça se voit,









juste un peu plus marqué sur ce côté devant la selle



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval