Forum cheval
Le Forum Dressage

rectitude et correction constante

Sujet commencé par : izaora - Il y a 309 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
2 personnes suivent ce sujet.
Par izaora : le 20/03/12 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour ou bonsoir,

Plusieurs posts et plusieurs écrits abordent les exercices spécifiques au redressement du cheval (EED, et autres exercices latéraux), exercices qui luttent contre son assymétrie naturelle.

J'ai souvent lu et entendu qu'il fallait être soi-même "droit" à cheval, bien sûr... mais droit sur un cheval assymétrique?

Apportez-vous constamment de légères corrections à cette assymétrie? si oui, lesquelles? faire engager le postérieur qui est plus faible en le remettant sous la masse? assiette? contact sur les rênes?

Montez-vous comme certains constamment avec l'idée de l'épaule en avant? (si oui avec quelles aides?)

Merci de me faire avancer dans ma réflexion concernant la rectitude...

Messages 281 à 309, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Tradition_Francaise : le 12/09/18 à 21:15:51

Déconnecté
Ca m'étonne pas du tout qu'un an après il se mette debout....

Par acajoudoudou : le 12/09/18 à 21:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Bah il a bien du ce passer quelques chose un poulain se met pas en défense pour rien...

il s'est passé que c'était la première fois qu'il a été au bout de la longe et quand il a découvert qu'elle limitait sa liberté il a pas compris. C'est hors sujet alors je vais pas m'étendre sur les circonstances qui ont fait qu'il a été lâché au bout de la longe de façon un peu prématuré.

Par acajoudoudou : le 12/09/18 à 21:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Arrête d'être aussi dogmatique et bornée. Je manipule les poulains dès leur naissance, et oui je leur apprend très tôt a accepté et a répondre au licol.

Par acajoudoudou : le 12/09/18 à 21:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Un poulain adorable dont le débourrage n'a posé aucun problème

Par acajoudoudou : le 12/09/18 à 21:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Entièrement réalisé au licol de corde évidemment

Par Chrysalis : le 12/09/18 à 21:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
Merci de relire mon intervention concernant le cavecon et qui ne mentionnait aucunement le licol corde .
Pas de surintepretation merci

Par Tradition_Francaise : le 13/09/18 à 08:30:02

Déconnecté
Acajou, quand on pratique ce genre de technique, et que malgré toutes ces précaution pris dès la naissance, et qu'un an apres on se retrouve avec un poulain qui se met debout c'est surement pour une bonne raison et il vaux mieux changer de tactique? Si ca marchait t'aurait pas eu de soucis! Et je peux t'assurer que c'est pas tout les poulain qui se mettent debout.... Pour amener un poulain au licol et la lui apprendre la traction ( et surtout pas tourné en longe) on attend au minimum le sevrage et je parle de simplement l'habituer a marcher a la longe (soins, changement de prés ect....) Et c'est tout! pour avoir un cheval respectueux plus tard moins on leurs en demande et plus il seront attentifs, plus tu vas soûler ton cheval avec des tat de règles moins il t'écoutera!

Par acajoudoudou : le 13/09/18 à 08:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
tradition je vais pas répéter ce que j'ai déjà dis sur cette histoire, en résumé, aucun animal a été blessé pendant le tournage, tout le monde va bien, merci. Le jour où je voudrais tes conseils je te le ferais savoir mais c'est peu probable car je prends pas de conseils de gens assez inexpérimentés pour se mettre dans tous leurs états quand un poulain se met debout.

Par sheytana : le 23/09/18 à 11:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour amener un poulain au licol et la lui apprendre la traction ( et surtout pas tourné en longe) on attend au minimum le sevrage et je parle de simplement l'habituer a marcher a la longe (soins, changement de prés ect....) Et c'est tout!

Mais bien sur C'est pratique du coup pour les vendre au sevrage

Par Tradition_Francaise : le 23/09/18 à 11:39:36

Déconnecté
Un poulain qu'on doit vendre évidemment on ce prépare plus tôt je parle d'un poulain lambda qu'on garde.... De toute façon on voit bien avec le poulain a acajou (et c'est pas le seul) que trop les bidouiller ça sert a rien au contraire même, le sien apparemment qui a était dresser dans les règles mais ce met debout en longe.... Non désolée j'ai une copine qui a un poulain et lui est bien "dressé" ...

Par acajoudoudou : le 23/09/18 à 11:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
donc tu tires des conclusions sur mon poulain que tu connais pas et sur le poulain d'une copine

Par acajoudoudou : le 23/09/18 à 11:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
en ignorant délibérement ce que j'ai raconté en plus, là je sais plus si je dois ou

Par Tradition_Francaise : le 23/09/18 à 12:25:46

Déconnecté
Je me suis mal exprimer elle elle fait de l'éthologie, quand je bossait au haras, le poulain était pas du tout élever comme ça,

Par acajoudoudou : le 23/09/18 à 14:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Un poulain qu'on doit vendre évidemment on ce prépare plus tôt je parle d'un poulain lambda qu'on garde....
donc avec un poulain qu'on vend on peut faire qu'il faut jamais faire, belle mentalité, bon là je

Par Tradition_Francaise : le 23/09/18 à 16:06:45

Déconnecté
Je me le demande si tu le ferais pas expres quand meme!!
Un mois a l'avance veux pas dire un poulain de deux semaines....

Par acajoudoudou : le 23/09/18 à 16:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
On parle pas de moi, on sera pas d'accord et je me moque de ton opinion, mais de toi.

Pour amener un poulain au licol et la lui apprendre la traction ( et surtout pas tourné en longe) on attend au minimum le sevrage et je parle de simplement l'habituer a marcher a la longe (soins, changement de prés ect....) Et c'est tout!

et maintenant tu nous dis que pour un poulain à vendre tu attends pas au minimum le sevrage mais que tu le fais un mois avant, mais si c'est pas bien de pas attendre au minimum le sevrage pourquoi pas le faire pour un poulain à vendre ?

Par Erzebeth : le 24/09/18 à 13:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Apprendre le licol, marcher en main, donner les pieds et l'attache, c'est quand même pas manipuler excessivement un poulain. C'est le minimum, et pas uniquement en cas de vente... ca arrive un poulain que l'on doive soigner, et c'est pas plus mal que le maréchal puisse lui regarder les pieds avant le sevrage aussi...
Surmanipuler, ça ne sert à rien, mais faire en sorte pour pouvoir prodiguer d'éventuels soins dans de bonnes conditions, c'est quand même le minimum.
Et si on fait ça gentiment dans le calme, ça ne demande même pas tant que ça de "travail".
Sherpa, petit, on l'a vraiment manipulé a minima, on n'y a pas passé énormément de temps, mais ça a suffit pour poser ces bases. Pareil pour sa soeur. Par contre on a fait ça dans un cadre familier et rassurant, avec maman à côté, et c'est passé tout seul.

Par Tradition_Francaise : le 24/09/18 à 13:10:06

Déconnecté
C'est pas ça d'ont je parle^^ c'est a quel age le faire et pour moi le faire sur un poulain de deux semaines qui est encore a se demander comment bouge ces pattes c'est vraiment de l'hérésie.... Et il est évident que si le poulain a un problème de santé évidemment on le manipule. D'ailleurs au haras ou je bossait c'est ce qui c'est passé, le poulain était vraiment pas en forme il a eu tout une batterie de test et a deux semaines dans un boxe le poulain dit trop rien on tient le poitrail la queue et on fait ce qu'on a faire...

Par Erzebeth : le 24/09/18 à 13:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben tu dis pas avant le sevrage, et après tu parles de deux semaines... c'est ce qui s'appelle passer d'un extrême à l'autre tout de même!
Cela dit, Sherpa, on a commencé à le manipuler gentiment dès cet âge là oui.
Dès deux semaines, on a commencé à lui mettre un licol et à l'habituer à marcher en main, à côté de maman, pour aller du box au pré, et à deux mois, le maréchal a pu lui prendre les pieds et vérifier que tout était ok sans le moindre problème. Rien d'extravagant, mais le minimum pour faciliter la vie de tout le monde, poulain compris.

Par Tradition_Francaise : le 24/09/18 à 13:53:01

Déconnecté
Oui mais faut avoir suivie la conversation pour comprendre de quoi je parle^^ désolée mais je trouve que c'est trop tôt... Et je vois mal ce que peuvent avoir comme problèmes le pieds d'un poulain de deux mois... Enfin bon a mon avis c'est surement parce que les deux élevages ou j'ai bosser faisait comme ça, il toucher quasiment pas les poulains (je parle des licols ect.... les grattouilles pas de problèmes) et franchement on avait très peu de problèmes et surtout des poulains attentifs et respectueux comme ils savait pas ce qu'on leurs voulait il rester assez méfiant et pas le poulains qui arrive et qui décoche un coup de pieds comme on pouvait le voir avec les poulains des propriétaires....

Parcontre je doit dire que le pur-sang par contre j'avoue que il vaudrait mieux s'y prendre assez tôt avec eux! Chaque années (il y avait deux poulinière P-S) donc deux poulains c'était les seul qui était de vrai monstres^^ enfin bon....

Par djebb08 : le 02/10/18 à 09:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Je donne quelques nouvelles après quelques séances montées + longe en caveçon.
Globalement ça va mieux. Elle ne trébuche plus du tout, son pied s'est bien amélioré, plus de coup de cul, elle est bien plus droite dans ses rènes et du coup la direction s'est bien améliorée. Je bosse beaucoup au pas, trot, variation d'allure, changement de direction en essayant de la garder bien droite. Ça fonctionne. J'ai même commencé à bosser au galop du coup, surtout des départs pour le moment avec quelques foulées derrière.. c'est plus dur à droite qu'à gauche mais ça vient.

Ce qui va moins bien :
- elle "décroche" souvent son postérieur droit dans les transitions descendante en début de travail.. samedi j'ai cru qu'elle allait s'asseoir sur une transition trot-pas. Au fur et à mesure de la séance ça se tasse.
- elle tombe encore beaucoup à droite dès que je lui demande quelque chose d'un peu plus dur. Genre départ au galop à droite, quelques foulées de galop, et lors du retour au trot elle retombe complètement vers la droite. Il faut vraiment que je fasse attention à ça.
- elle aime vraiment toujours pas le sanglage et je crois que ma selle ne lui va plus maintenant qu'elle a perdu un peu de poids
L'osteo repasse ce soir pour voir tout ça.

Sinon j'ai une question par rapport au caveçon, j'ai un contact vachement plus dur qu'avec le licol corde.. elle résiste plus fort quand j'essaye de raccourcir le cercle par exemple. Ça me parait pas normal... est-ce que ça peut être un souci de réglage ?

Par Tradition_Francaise : le 02/10/18 à 20:11:39

Déconnecté
Peux être que le fait quelle retombe comme ça, est du a un manque d'impulsion de "tonicité" si tu veux? Elle se laisse peu être un peu vivre et ce retrouve décousus quand ça change? Apres si ta selle ne lui va plus ça peux venir de la elle essaye de ce soulager en évitant de trop monter le dos ou de forcer?

Et pour ce qui est du caveçon, si il est mal régler c'est sur que ça peux gêner, mais il y a une façon de demander c'est beaucoup plus fin un caveçon! Tes demande doivent être beaucoup plus fine il ressentent tout avec, tu doit juste l’emmener,

Apres comme on te disait au début une vidéo de tout ça nous éclairerais un peu plus?

Par djebb08 : le 02/10/18 à 21:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon, l'osteo m'a fait faux bond
Possible oui, manque de tonicité ou la selle.. Après comme c'est son postérieur faible de toute façon je pense qu'elle a plus de mal à le ramener. Mais elle le fait quand même beaucoup.
Pour le caveçon je sais bien que c'est sensé être plus fin c'est pour ça que je suis surprise qu'elle résiste autant. Donc il doit pas être mis comme il faut.. Après c'est pas un truc de bonne qualité de toute façon
Et oui oui il faut que je pense à essayer de filmer

Par Tessa : le 02/10/18 à 22:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, est-ce qu'elle résiste ou est-ce qu'elle s'appuie?
Ce n'est pas la même chose. Elle peut venir "vers" le caveçon avec plus ou moins de force suivant son caractère pour s'aider à "se tendre".

Mais si tu trouves qu'elle pèse trop, l'adage à pied est le même qu'à cheval: il faut être deux pour tirer!
Donc tu prends, tu relâches,... Jusqu'au moment où s'appuyer devient pour elle plus inconfortable que s'appuyer.

J'en ai un au travail qui a tendance à peser trop sur le caveçon.
Au début, j'en avais plein les mains, puis j'ai tenté de laisser plus de mou, volontairement et il s'est corrigé tout seul, maintenant, il tourne comme un pro.

Quant au postérieur qui lâche, je ne forcerais pas tant que l'ostéo n'est pas passé...

Par Tradition_Francaise : le 03/10/18 à 07:49:25

Déconnecté
Oui je pense aussi c'est toujours mieux quand on met un cheval au boulot, de tout vérifier selle,mors, ostéo, dentiste ect...

Par djebb08 : le 03/10/18 à 10:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Elle résiste à mes demandes de venir plus vers mois, elle ne s'appuie pas dessus.
Donc effectivement je prends et je relâche, mais je ne m'attendais pas à ce genre de contact en fait.

Par Tradition_Francaise : le 03/10/18 à 13:18:39

Déconnecté
Ah beh si^^ ca sert au débourrage, et au étalon un peu chaud, mais ca reste le meilleurs outils pour longer, affine tes demande (ça fait toujours du bien^^) et tu vas voir qu'elle aussi devrait apprécier!

Par izaora : le 03/11/18 à 13:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Eh bien, quelle archéologie avec mon vieux post! mais je vois que ça a bien dévié aussi...
Petit feed back des années après, moins de dyssymétrie, mais toujours à surveiller

Par Tradition_Francaise : le 04/11/18 à 08:16:43

Déconnecté
Ça ce "guérit" pas la dissymétrie ça s'entretient, la rectitude ce bosse a chaque séances et ça doit être régulier pour y voir quelque chose!

Oui la déviation de post ça devient une habitude...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval