Forum cheval
Le Forum Dressage

rectitude et correction constante

Sujet commencé par : izaora - Il y a 309 réponses à ce sujet, dernière réponse par djebb08
2 personnes suivent ce sujet.
Par izaora : le 20/03/12 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour ou bonsoir,

Plusieurs posts et plusieurs écrits abordent les exercices spécifiques au redressement du cheval (EED, et autres exercices latéraux), exercices qui luttent contre son assymétrie naturelle.

J'ai souvent lu et entendu qu'il fallait être soi-même "droit" à cheval, bien sûr... mais droit sur un cheval assymétrique?

Apportez-vous constamment de légères corrections à cette assymétrie? si oui, lesquelles? faire engager le postérieur qui est plus faible en le remettant sous la masse? assiette? contact sur les rênes?

Montez-vous comme certains constamment avec l'idée de l'épaule en avant? (si oui avec quelles aides?)

Merci de me faire avancer dans ma réflexion concernant la rectitude...

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Tessa : le 06/09/18 à 12:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, c'est intéressant tout ça!

Je suis d'accord avec chrysalis sur le côté simplifié du "diagonal qui fonctionne mal", sauf que c'est ce qui est décrit.
Je suis d'accord aussi sur le "non-miracle" de l'ostéo, si on a un ostéo qui se contente (comme son nom l'indique de l'ostéo) mais si on a un praticien plus global, qui va orienter son travail de manière holistique (musculaire, viscéral et ostéo et....) on va avoir de bons résultats.
Il y a belle lurette que je ne veux plus des ostéos-ostéos.

En fait, si je résume (tu dis si je me trompe) tu as un cheval qui a tendance à te lâcher le contact à gauche... Ce qui est tout différent du cheval qui refuse le contact à droite.
C'est juste une façon d'appréhender les choses: le cheval te lâche à gauche et en signalant qu'il n'est pas vraiment content.
Alors qu'à droite, il vient s'étirer mais sans te donner l'incurvation juste.
C'est ça?

Et en plus, elle ose se défendre à la jambe... Ce qui, par contre n'est pas acceptable... Donc soit ta jambe n'agit pas correctement, soit il y a un vrai problème qui justifierait sa défense.

Se pose aussi la question du matériel: quelle selle, quel bridon, quel mors?
Est-ce que la selle est stable? est-ce qu'elle avance, tourne, penche,...?
Comment est la jument sur le mors? bec sec? décontracté? bouche ouverte,...?

Par Tradition_Francaise : le 06/09/18 à 12:05:23

Déconnecté
C'est tout a fait normal!^^ Les chevaux sont pas symétrique, par contre sa se travaille et le fait quelle puisse pas se raccourcir a droite c'est normal aussi, par contre il faut le bosser un peu mais pas sur des cercles en tout cas pas tout de suite, c'est normal quelle fasse l'andouille du coup vue que c'est assez compliquer et a part la contracter, lui demander des courbes serrer a droite est une mauvaise idée. Et au contraire le fait d'allonger le galop leurs permet de pousser un peu et de s'allonger (le faire a main gauche du coup) mais comme je t'ai dit plus haut fait le d'abord au pas déjà si ça c'est bien fait au pas et a chaque détente tu verra que normalement sa devrait aller beaucoup mieux!

Par djebb08 : le 06/09/18 à 13:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est juste une façon d'appréhender les choses: le cheval te lâche à gauche et en signalant qu'il n'est pas vraiment content.
Alors qu'à droite, il vient s'étirer mais sans te donner l'incurvation juste.
C'est ça?

Et bien oui je pense que c'est ça !

Et en plus, elle ose se défendre à la jambe... Ce qui, par contre n'est pas acceptable... Donc soit ta jambe n'agit pas correctement, soit il y a un vrai problème qui justifierait sa défense.
Oui je suis d'accord, je penchais plus pour une douleur étant donné les autres soucis rencontrés mais il n'est pas impossible que je ne demande pas correctement. Je me remets moi même à cheval après quelques années sans monter sérieusement donc il est pas impossible que j'ajoute quelques déséquilibres aux siens

Je la monte avec un bridon classique, muserolle française à peine ajustée et c'est tout. Elle a un mors à double brisure. Ma selle est une Butet qui a priori lui va mais je ne suis pas une experte. (j'avais surtout fait attention au garot qui est assez saillant). Il ne me semble pas qu'elle bouge mais je vais vérifier.
Pour ce qui est de la bouche, il peut lui arriver de grincer des dents il me semble, notamment quand elle couche les oreilles et lève le cul Je ne crois pas qu'elle ai la bouche ouverte.. il faudra vraiment que j'y fasse attention la prochaine fois. J'ai plutôt un bon contact dans l'ensemble, sauf quand elle perd l'impulsion bien sûr et qu'elle se crispe.

Par djebb08 : le 06/09/18 à 13:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Photo qui ne sert pas à grand chose mais c'est tout ce que j'ai sous la main



Par Tessa : le 06/09/18 à 15:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien... On continue à avancer!

Alors grincer des dents, hormis un signal de manque de décontraction de la mâchoire (essaie de grincer des dents, tu vas voir!), c'est aussi souvent un signe d'un problème à l'estomac ou au garrot...
Dans ton cas, où cela s'accompagne de défenses plus "explicites", je pencherais pour un garrot.

Et les "magiques" doubles pinçons aux antérieurs, on n'a rien inventé de mieux depuis la bombe atomique!
C'est rédhibitoire pour moi: on ne met JAMAIS de doubles pinçons devant et plus le maréchal trouve des raisons d'en mettre plus il est dans l'erreur!
Ca bloque le pied, empêche un bon "rolling", empêche le pied de fonctionner et donc la jambe de se "dérouler" correctement (ah bon? elle trébuche... Ah comme c'est bizarre) et à long terme, ça donne toute une série de pathologies sympas.

Donc, premières investigations:
-régler le problème de garrot (et le reste si il y a des choses additionnelles)
-trouver un pareur qui va équilibrer ces petits pieds et leur donner une forme de pied, parce que là, si j'étais elle, je trébucherais.


Par djebb08 : le 06/09/18 à 15:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui c'est exactement le premier truc que l'osteo a demandé : pourquoi elle est en double pinçons ? Et elle m'a bien expliqué toutes les conséquences que cela avait.
Et de toute façon je te dis elle ne trébuche plus depuis donc clairement ça devait pas aider.

Pour le garrot elle avait regardé la dernière fois (la manip date de mi-juillet à peu prés) et n'avait rien évoqué de particulier.
Par contre je viens de penser à un truc, elle n'aime pas non plus le sanglage. Elle n'a pas de réaction violente mais je vois bien qu'elle n'apprécie pas.

Par chamallowbleu : le 06/09/18 à 17:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
hello, je débarque, mais je pense à : serait elle ulcéreuse? quel est son passé?

Par djebb08 : le 06/09/18 à 19:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Elle est née à la maison, debourree l'été dernier et mise au boulot gentiement cette année.

Par Tessa : le 06/09/18 à 22:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les ulcères sont une piste, mais si il y en avait, l'ostéo les aurait repérés (et elle n'a pas l'air d'une belle).
En revanche, il y a quelque chose qui cloche selle/garrot/sanglage/... à trouver.

Une vidéo???

Par djebb08 : le 07/09/18 à 10:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors j'ai fait des petites vidéos en liberté hier soir.. je vais tenter de les partager.
Bon y a le contre jour, de l'herbe et au trot elle avance pas beaucoup mais ça vous donnera une idée de sa loco. De toute façon en semaine je peux pas trop faire mieux
Lien

Juste un petit bout de trot à main gauche, elle a vu des fantômes donc elle avance un peu mieux mais bon.. le nez au vent quoi
Lien

Par Tradition_Francaise : le 07/09/18 à 16:39:05

Déconnecté
Personnellement je vois pas un cheval avec des tension musculaire ou locomoteur particulier? Ca reste assez difficile a voir les vidéo sont courte, mais je pense que le problème de rectitude vient surtout de toi ou de ta façon de bosser? De toute façon tant que au pas elle sera courte a gauche et longue a droite ça ne fera qu'empirer sur les allures supérieurs et dit toi que le fait quelle tombe de l'épaule a droite est plus que normal!

Pour y remédier je l'ai écrit sur un message précédent et j'y rajouterai que en longe par exemple si elle passe pas le postérieur sous la masse c'est a dire l'engager tes épaules et tout le reste ne seront jamais droit!=) Ça ce bosse surtout a pied au début tu cherche le postérieurs avec ta chambrière et demande toujours un léger pli a l'intérieurs (d'abord le pli ensuite cherche le postérieur) et Voila!^^

Par djebb08 : le 07/09/18 à 17:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Je dis pas que c'est pas normal, j'essaye juste de chercher un peu plus loin
J'ai quelques années d’expériences derrière moi quand même (même si j'ai certainement perdu ces derniers temps), et avec des jeunes chevaux. Bien sûr tous les chevaux ont un problème de symétrie, mais là je suis devant des réactions qui ne me paraissent pas "logiques" au premier abord et donc j'essaye de creuser.
Je sais bien comment faire chasser les hanches en longe, mais quand je dis qu'elle n'y arrive pas c'est vraiment qu'elle n'y arrive pas, elle tombera sur moi plutôt que d'engager le postérieur. Du coup ça m'interpelle. Alors peut être qu'elle a "juste" une dissymétrie plus importante que les autres chevaux que j'ai eu avant elle. Mais peut être aussi qu'il y a un autre souci. Donc plutôt que d'y aller "en force" pour la forcer à faire des mouvements que visiblement elle ne peut pas faire je me pose des questions.
Mais peut être que je me trompe.

Par Tradition_Francaise : le 07/09/18 à 18:16:30

Déconnecté
Apres je sais que mon trotteur est comme ça aussi il peux le faire mais c'est un peu la croix et la bannière!^^ C'est toujours plus simple pour eux de pas engager^^ Apres il nous faudrait une vidéo d'elle au travail justement? En liberté on peux pas voir réellement le problème que tu rencontre vue que tu parle d'un soucis au travail donc?

Par djebb08 : le 07/09/18 à 18:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui la vidéo sur le cercle est pas la plus parlante, il faudrait la voir de face et de derrière en ligne droite.. Mais beaucoup moins facile à filmer toute seule

Par Tradition_Francaise : le 07/09/18 à 21:00:49

Déconnecté
Ola t'inquiet c'est pas compliquer filmé seul je fait que ça^^ il suffit d'un piquet un morceau de ruban pour attacher le téléphone ou n'importe d'ailleurs après bon c'est toi qui vois!^^ Et puis surtout le voir au travail en liberté tu lui demande pas de s'incurver donc on peux pas vraiment voir son défaut vu quelle s'équilibre naturellement?

Par Tessa : le 07/09/18 à 21:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors... Déjà, elle n'est pas finie, la croupe est haute, elle doit grandir du devant.

Niveau morphologie, son point faible (selon moi), c'est l'encolure, les attaches sont un peu faibles, il y aura du boulot pour la garder dans le meilleur angle possible.
Une arrière-main solide et assez puissante.

La dissymétrie des antérieurs est visible, sans être dramatique. Elle se retrouve aussi un peu derrière mais rien de transcendant ou dramatique.

Bref, tout va bien!

Il faut juste qu'elle se muscle.
Le dos doit être "fort" (facile il est court) pour aider la dissymétrie.

Perso, j'aime beaucoup le travail à la longe pour muscler, mettre "mettre ensemble" tout en respectant le cheval.
Je chercherais à avoir un cheval long et devant, pas trop bas ou "enroulé" pour garder un maximum de liberté d'épaule.
Pas trop de poussée des postérieurs: vu la croupe haute, elle ne va pas être capable de pousser sans basculer sur les épaules et donc perdre de leur mobilité (tiens, elle forge parfois???)
Il faut "l'ouvrir", l'étirer en la gardant la plus droite possible aux 2 mains.
Car, selon moi, vouloir l'incurvation maintenant, ça va juste la crisper d'un côté et la faire lâcher de l'autre... Par contre, lui demander d'être droite sans chercher une incurvation, un pli,... ça va lui permettre de venir se poser en confiance sur les 2 mains et une fois que tu l'auras sur les 2 mains, on pourra commencer à rêver d'incurvation.

Tu peux faire des épaules en dedans mais avec le moins d'incurvation possible, car d'un côté tu auras du pli et un postérieur intérieur loin derrière et de l'autre côté, tu auras une bascule de nuque, une encolure raide et... pas de postérieur interne.
L'idée de l'épaule en dedans mais avec un cheval droit sur tes 2 rênes.


Par djebb08 : le 07/09/18 à 22:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Super merci !
Évidemment que le fait qu'elle grandisse doit pas aider, j'y ai même pas pensé je la trouvais sur les épaules ces derniers temps.. Forcément !

Il faut "l'ouvrir", l'étirer en la gardant la plus droite possible aux 2 mains.
Oui c'est ce que je voudrais faire mais je galère justement à l'ouvrir. Elle a tendance à s'étirer fort vers le bas, j'ai du mal à lui faire ouvrir un peu l'angle.
Mais ok je vais me concentrer là dessus et voir comment ça évolue. Après tout c'est un travail de longue haleine, peut-être que j'attends des résultats trop vite..

Par Tradition_Francaise : le 08/09/18 à 07:42:39

Déconnecté
Je suis complètement d'accord avec toi Tessa, sauf pour une chose a mon sens avoir une bonne direction et donc une bonne incurvation est hyper important surtout avec un jeune, si on prend pas le temps de leurs apprendre a céder correctement "a la traction" qui est plutôt une demande on se retrouve vite avec des tensions ou encore mettre son cheval a l'envers, pour moi l'équilibre naturel du cheval est pas compatible avec un cavalier sur le dos, sa met souvent le cheval est le cavalier dans une mauvais posture quand le cheval galope a droite avec la tète a gauche!^^

Parceque bon si on tarde a leurs apprendre ça c'est souvent le "souk" après!^^

Par Tessa : le 08/09/18 à 08:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok.
Bien.
Mets une basket et un talon aiguille et équilibre-toi dans les tournants.
Tout pareil à gauche et à droite....
est-ce que tu n’apprendrais pas, déjà, à marcher droit et équilibré ?

Ensuite, l’incurvation, qu’est-ce ?
C’est inscrire le cheval sur la ligne qu’il suit, il est donc primordial pour l’incurvation que le cheval soit droit et dans les rênes avant de chipoter.

Et pour finir, cette jument résiste d’un côté et lâche la main de l’autre... il faut donc avant tout qu’elle soit dans l’acceptation égale des 2 rênes.


Par Tradition_Francaise : le 08/09/18 à 10:28:29

Déconnecté
Je comprend bien ce que tu dit, mais Djebb bosse pas sur une piste de galop ou une grande ligne droite^^ Et avoir un cheval sur les deux rêne coule de source mais une bonne incurvation dans les tournant aussi, après tout ça ce bosse surtout au pas pour éviter d'avoir un cheval qui comprend pas et qui est hyper contracter ou qui résiste.

Et puis il faut pas avoir peur de leurs en demander au loulou c'est souvent quand on les sur protège qu'au final il font comme bon leurs semble et finissent a moitié cassé... On peux pas les laisser toujours au naturel surtout quand on est sur leurs dos vu que ça l'est pas.... Et redresser un cheval ne peux que lui faire du bien, si un jours quelqu'un te donne un exercices pour pouvoir enfin finir sur deux basket je pense pas que tu dirais non....

Par Tradition_Francaise : le 08/09/18 à 10:34:39

Déconnecté
En plus la rectitude c'est la bonne répartition du poids sur les quatre pieds, ca passe par l’élévation du devant (tout les chevaux sont souvent sur les épaules) le report de poids vers l'arrière main donc, mais si dans les tournant le cheval résiste on perds forcement donc pour moi apprendre a son cheval a céder pour s'incurver (pour les jeunes d'ailleurs c'est un léger pli on est d'accord) c'est primordiale sinon dans les allures supérieur je vois mal comment on s'en sort avec un cheval bancale et du coup ce que tu préconise c'est de le redresser en le laissant bancale ça a pas tellement de sens.....

Par Tessa : le 08/09/18 à 11:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J’arrete. C’est bon.

Par Tradition_Francaise : le 08/09/18 à 12:12:07

Déconnecté
T'es pas obliger de le prendre comme ça c'est pas un concours...... A chaque fois qu'on te contredit ça te pose un problème, si t'avais toujours raison ça se saurais, d'ailleurs trouve moi quelqu'un dont c'est le cas.....

Et puis au contraire, ça enrichie toujours, on peux pas penser a tout...

Par Tessa : le 08/09/18 à 12:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Evidemment que ce n'est pas un concours.
J'ai juste pas envie de perdre mon temps.
quelqu'un qui pense que mettre le cheval dans les rênes c'est prendre le risque de le mettre à la renverse...
Ca fait un moment que je suis sur ce forum et je fatigue vite dans les discussions creuses.
Par ailleurs, tu ne m'as pas contredite, tu fondes tes convictions sur des bases qui ne m'intéressent pas, c'est tout.


Par Tradition_Francaise : le 08/09/18 à 12:41:13

Déconnecté
Tu sais ce que tu devrait aller faire toi c'est tiré un bon c***p, c'est pas croyable a quel point on peux pas parler avec toi, sans déconner si la rectitude t’intéresse pas et que tu sais absolument tout sur ce sujet, je me demande quand même quesque tu fait sur un forum?! A part donner des leçon je vois pas?.... Si discuter a propos de ça t’intéresse pas....

En plus c'est drôle a chaque fois tu déforme ce que j'ai écrit! (Qui a tort qui a raison....) Ou alors t'a pas compris mais je me demande quesque tu peux comprendre d'autres dans "je suis d'accord mais a propos de l'incurvation....... ect ect!"

Par Tessa : le 08/09/18 à 13:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiète pas pour ma sexualité (propos d'ailleurs complètement déplacé).

Tu sais ce que tu devraisaller faire toi c'est tirr un bon c***p, c'est pas croyable à quel point on ne peut pas parler avec toi, sans déconner si la rectitude ne t’intéresse pas et que tu sais absolument tout sur ce sujet, je me demande quand même quesquece que tu fais sur un forum?! A part donner des leçons je ne vois pas?.... Si discuter aà propos de ça ne t’intéresse pas....

En plus c'est drôle à chaque fois tu déformes ce que j'ai écrit! (Qui a tort qui a raison....) Ou alors tu n'as pas compris mais je me demande ce que tu peux comprendre d'autre dans "je suis d'accord mais a propos de l'incurvation....... etc,etc.


Donc, quand tu n'es pas d'accord avec moi et que je marque mon désintérêt pour discuter avec toi (juste mon désintérêt, pas autre chose), ce qu'il te reste, ce sont des propos déplacés, vulgaires, insultants et à l'orthographe approximative.
Tu espères me faire changer d'avis de cette manière?

Par Tradition_Francaise : le 08/09/18 à 15:36:06

Déconnecté
Je cherche pas a te faire changer d'avis (déjà), juste te faire remarquer que c'est vraiment pas agréable de parler avec toi et c'est systématique quand on émet une autre façon de voir les choses qui n'est pas la tienne ca donne toujours un truc du genre "Pfff ça m’intéresse pas ce que tu dit c'est de la m***de moi j'ai raison et pas toi" le portrait typique de la cavalière qui a une forte tendance a prendre les gens de haut sans raisons, mais cocotte il y a pas que toi qui a de l’expérience en matière de chevaux et d'équitation...... Plutôt que de donner un autre argument a ce que je dit...

Et puis alors pour la 50eme fois tu me ressort mon problème d'orthographe et pour la 50eme fois je doit te répéter que ma langue maternelle est l'Italien enfin bon je te tire mon chapeau pour ce qui est d’être magnanime...

Par Tessa : le 08/09/18 à 22:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, allez.

Revenons au sujet, nos querelles de cour de récréation n'ont pas lieu d'être ici (c'est la modo qui parle).
Si tu désires encore continuer, je t'invite à le faire par MP.

Par djebb08 : le 09/09/18 à 22:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci

Bon, alors, le sujet. J'ai monté la bête hier et aujourd'hui. Beaucoup de pas, bien actif à faire attention à ce qu'elle pousse bien droit entre ces 2 rènes. C'était plutôt pas mal même si de temps en temps le postérieur droit traîne un peu, mais moins.
Le trot un peu plus dur. J'ai raccourci un poil mes rènes dans un premier temps pour l'avoir un peu plus ouverte, et j'ai demandé un peu plus d'impulsion avec mes jambes. Bon ben elle a pas aimé la réponse à la jambe étant je couche les oreille, je lâche la main, je me tords voir si t'insiste je lève le cul. Du coup je me suis rendue compte que je ne m'étais jamais trop servie de la jambe pour l'impulsion en fait.. Comme elle avait pas mal de jus au départ je m'en servais surtout dans les courbes pour tenter de l'equilibrer. Donc soit elle a fait une association jambe = pli = je me crispe.. Soit elle est très chatouilleuse !
Enfin bref on a repris ça du coup, en essayant de l'avoir bien droite sur mes 2 rènes, le nez plus devant. Bon c'était pas parfait mais sur la fin elle a commencé à me donner ce que je voulais. Je pense que je vais faire ce travail quelques temps et réintroduire les départs au galop de temps en temps.

@tradition_française quand on dit qu'elle est droite sur sa courbe elle ne tourne ni comme une péniche, ni la tête dans la direction opposée. C'est juste qu'elle épouse la courbe de la tête au bout de la queue. Et je ne comprends pas non plus ce que ça peut poser comme problème, c'est bien une première étape non? Demander une incurvation, un pli supplémentaire que visiblement elle n'est pas prête à me donner sans crispation me paraît plus risqué. Mais j'espère qu'en bossant bien le pas et qu'en l'etirant petit à petit ça viendra

Par Tradition_Francaise : le 10/09/18 à 08:31:31

Déconnecté
Je sais ce que ça veux dire merci!^^ Je suis juste pas d'accord avec le fait que l'incurvation doit pas encore être mis en place c'est seulement avec une bonne incurvation dans les courbes que le cheval va pouvoir garder la poussée des postérieur, et se retrouver droit après justement. C'est justement pour ça que ta jument a tendance a laisser le postérieurs droit a la traîne. La rectitude c'est assez difficile a obtenir, et c'est seulement par le contrôle du devant : l'élévation, impulsion et incurvation (pour pouvoir justement garder les postérieurs^^) un cheval qui se remet sur les épaules peux pas pousser derrière et si il peux pas pousser derrière il est plus droit devant^^

Par Tradition_Francaise : le 10/09/18 à 09:09:01

Déconnecté
De plus la rectitude c'est une des première chose a apprendre a un jeune cheval (seulement après la décontraction et l'acceptation des aides évidemment) sinon tout le travail qui suit va être forcement faux et très difficile! On a tous déjà monter un cheval qui a main droite tourne complément la tète a gauche, non seulement on a pas de contrôle mais en plus pour ce qui est de former le dos du cheval c'est compliquer, si il a plus de muscle dorsaux a gauche qu'a droite la selle appuis plus d'un coté avec notre poids et forcement le cheval rochigne aux sanglage...?^^

Du coup une petite photo pour arriver a me faire comprendre(évidemment pour l'instant pas besoin d'autant de pli un léger ira très bien) :






Par djebb08 : le 10/09/18 à 09:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui mais alors, sachant qu'elle grandit et que donc elle est sur les épaules, qu'elle est plus courte à gauche qu'à droite (c'est toi qui l'a dit) comment je fais ? Je ne pense pas qu'elle soit prête physiquement à faire ce genre de choses.

Par Tessa : le 10/09/18 à 09:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
djebb08: ce que tu as entamé me semble bien.
Si l'acceptation des jambes pose un problème, ce n'est pas compliqué: tu dois t'adapter: ne pas "forcer" pour mettre le cheval en défense mais pas non plus enlever les jambes "pauv' chérie n'aime pas".
Les jambes, ça commence sous la hanche et ça finit au talon d'Achille (le talon n'est pas la jambe: on ne "rentre" pas le talon dans le cheval, sinon, bonjour le jour où on met des éperons!)... Donc, tu as une quantité de nuances de jambes: de serrer la fesse, la cuisse, le genou,... a serrer les mollets et si pas de réponse, toucher avec la cravache.
Et parfois même, ce n'est pas serrer mais placer sa jambe.

Pense à avoir tes jambes toujours en place, sur les chevaux qui avancent "tout seuls" on a tendance à avancer les jambes, résultat, quand on les met en place, la réaction est... hum... forte, parfois.
Si tes jambes sont en place (détendues et inactives mais en place), il suffit de mettre une micro-pression pour avoir une réaction plus juste.

Quant au pli vs incurvation... Le cheval doit TOUJOURS être inscrit sur la courbe qu'il suit, de la tête à la queue... Donc si l'on met trop de pli, on perd cette "inscription" et donc on tord son cheval.
L'important est, qu'il reste droit dans les rênes, y compris dans les courbes: un appui égal sur les 2 rênes, un cheval vers la main quelque soit sa trajectoire.

L'important c'est qu'elle réponde à la demande, pas qu'elle se défende à une demande trop forte pour elle.

Par Tradition_Francaise : le 10/09/18 à 09:51:33

Déconnecté
Ça c'est normal il le sont tous^^ et le fait quelle grandit veux pas dire que quand tu est sur son dos qu'il faut quelle fasse comme bon lui semble, vue quelle va travailler autant la mettre tout de suite dans de bonne condition et on sais qu'un cheval droit et qui travail dans le dos est primordial pour porter un cavalier, la remettre droite dans son corps ne pourra lui faire que du bien! C'est une question de muscles tant fait pas pour le squelette tant quelle mange bien et va au prés!^^


Par Tessa : le 10/09/18 à 09:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci

© Manolo Mendez et © Debranne Pattilio
djebb08, je ne peux que t'inviter à aller voir Manolo Mendez (si je pouvais l'avoir sous la main tous les jours de ma vie, lui!!!)

Manolo a partagé sa philosophie d'entraînement sur la façon d'aider les chevaux à développer la souplesse bilatérale nécessaire pour qu'ils puissent se plier dans tout leur corps et utiliser leurs articulations de la même manière, à gauche comme à droite.

Par Tradition_Francaise : le 10/09/18 à 09:56:36

Déconnecté
Oui Tessa mais la on parle de rectitude et pas du simple protocole Ffe... Il en parle très peu d'ailleurs, on dirait toujours qu'ils montent des chevaux impeccable mais c'est pas la cas, droit dans les rênes c'est certain mais pour bosser sur la rectitude c'est très compliquer avec un cheval qui s'incurve pas...

Par Tessa : le 10/09/18 à 10:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis Française, je ne sais pas ce qu'est un protocole FFE.

Par Tradition_Francaise : le 10/09/18 à 10:20:59

Déconnecté
Ahhlala quand la jalousie sais plus quoi dire.....

Par acajoudoudou : le 10/09/18 à 11:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
bonjour mesdames
rien a changé ici

Sans me meler de dressage je suis assez d'accord avec tradition parce que vouloir garder le cheval droit avant qu'il cede facilement sur le coté c'est pas logique a mon avis, ça le conforte dans ses contractions.
En western on monte renes longues tenues dans une main en show, il faut que le cheval reste entre les rênes, on obtient pas ce resultat en le montant droit, au contraire, on lui apprend a cedé facilement sur le coté. Le pli depend pas que de la trajectoire, il sert aussi a décontracté, a modifié le poids sur les epaules, a faire opposition aux hanches.
Et puis un jeune cheval qui çede facilement sur le coté est plus facile a controlé, c'est plus safe.


Message édité le 10/09/18 à 11:56

Par djebb08 : le 10/09/18 à 12:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
@Tessa merci je vais aller voir ça !
Pour les jambes oui j'essaye d'être plus discrète du coup. Pour le coup Pierre Beaupère en parle dans son bouquin de la réponse à la jambe, il explique qu'effectivement ce n'est pas le talon qui doit agir mais que ça doit partir de la hanche. Pour les faire réagir il préconise d'écarter légèrement les jambes et de les laisser retomber au contact. Bon je sais pas si je suis très claire mais en gros juste le poids des jambes qui retombent doit déclencher la réponse. Et les jambes restent à leur place.

et le fait quelle grandit veux pas dire que quand tu est sur son dos qu'il faut quelle fasse comme bon lui semble
Il y a un monde entre lui demander des choses qu'elles ne peut pas faire et la laisser faire ce qu'elle veut ! Pour moi c'est pas concevable d'ignorer le fait que son équilibre soit modifié par sa croissance et de lui demander des exercices adaptés. Et encore une fois ça ne veut pas dire lui laisser faire ce qu'elle veut, juste lui demander ce qu'elle peut me donner aujourd'hui. Enfin bon on va pas tourner en rond, je pense qu'on ne tombera pas d'accord

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval