Forum cheval
Le Forum Dressage

rectitude et correction constante

Sujet commencé par : izaora - Il y a 309 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
2 personnes suivent ce sujet.
Par izaora : le 20/03/12 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour ou bonsoir,

Plusieurs posts et plusieurs écrits abordent les exercices spécifiques au redressement du cheval (EED, et autres exercices latéraux), exercices qui luttent contre son assymétrie naturelle.

J'ai souvent lu et entendu qu'il fallait être soi-même "droit" à cheval, bien sûr... mais droit sur un cheval assymétrique?

Apportez-vous constamment de légères corrections à cette assymétrie? si oui, lesquelles? faire engager le postérieur qui est plus faible en le remettant sous la masse? assiette? contact sur les rênes?

Montez-vous comme certains constamment avec l'idée de l'épaule en avant? (si oui avec quelles aides?)

Merci de me faire avancer dans ma réflexion concernant la rectitude...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Tradition_Francaise : le 10/09/18 à 12:58:36

Déconnecté
Quand je dit faire ce quelle veux c'est ce mettre comme elle veux en parlant de son équilibre entre autre^^ Et puis tu sais toutes personnes et pour les chevaux c'est pareil quand on commence la gymnastique c'est normal qu sa tire un peu au début^^ c'est un mal pour un bien une équilibriste a plutôt intérêt d’être droite et ce même jeune! Si justement tu lui demande pas elle pourra jamais le faire et mon trotteur réformé de 9ans est dans la même situation que ta jument c'est pas du tout une question d'age!=)

Par Tradition_Francaise : le 10/09/18 à 13:01:38

Déconnecté
Acajoudoudou , je suis complètement d'accord, si on a pas cheval qui est capable de céder les cercles son quand même compliquer a faire et on risque de vite travailler son cheval a l'envers alors qu'avec un léger pli on est sur de garder un minimum de rectitude et évidemment reprendre le cheval droit sur les lignes c'est évident...

Par djebb08 : le 10/09/18 à 13:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors c'est marrant que tu parles de gymnastique parce que justement j'y pensais en allant manger. Il me semble quand même, enfin j'en suis sûre en fait, que les gamines qui font beaucoup de gymnastique petites cela joue fortement sur leur croissance, donc sur leur squelette ! Après je ne sais pas si c'est comparable mais je ne serai pas surprise que si.

Par djebb08 : le 10/09/18 à 13:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Après bien sûr que je lui demande des choses, car si on part du principe qu'elle est naturellement infléchie à gauche le fait de l'avoir droite permet d'étirer progressivement son côté gauche justement.

Par acajoudoudou : le 10/09/18 à 13:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
La flexibilité laterale de l'encolure n'est pas une question de gymnastique mais de decontraction. Tous les chevaux ou presque peuvent plier completement leur encolure des deux cotés.

Aucun cheval ne s'etire en gardant l'encolure droite






Message édité le 10/09/18 à 13:54

Par Tradition_Francaise : le 10/09/18 à 14:07:02

Déconnecté
Je parlais d’adolescent pas d'enfant de 4ans^^ mais le sport a jamais tué personne c'est certain et c'est surtout plus que recommander et pour tout le monde et surtout pour les chevaux=) enfin bon c'est pas tellement ça le sujet.

Mais comme tu dit plus elle sera droite mieux sa sera pour elle, les chevaux qui sont laisser au travail dans leurs jus font généralement pas de vieux os, a part si on fait que de la ballade mais dans ces cas la il y a au final très peu de courbes ect...

Par Tradition_Francaise : le 10/09/18 à 14:08:47

Déconnecté
100% d'accord avec toi acajou, après je parlais de gymnastique global du cheval et pas que de l'incurvation précisément, elle demander si c'était pas trop pour un cheval de 4ans de bosser sur la rectitude,

Par acajoudoudou : le 10/09/18 à 14:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
oui la flexion laterale est un outil pour la gymnastique. Il est dommage de pas s'en servir.

Par djebb08 : le 10/09/18 à 14:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Non mais acajou tu parles de pli, pas d'incurvation.
Donc oui faire des flexions d'encolure à droite ou à gauche ça elle peut le faire, après incurver tout son corps c'est une autre histoire.

Par acajoudoudou : le 10/09/18 à 14:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
oui djebb mais je repondais a mme tessa qui dit qu'y faut pas plié l'encolure plus que le reste.
De plus on pli pas reellement le corps du cheval dans l'incurvation, c'est plus compliqué que ça

Par Tradition_Francaise : le 10/09/18 à 15:48:55

Déconnecté
Effectivement le corps du cheval ne se pli pas du tout, il y a que l'encolure qui s'incurve, par contre les hanches s'abaissent et le postérieur passe sous la masse pour la soulever il engage donc mais sinon un cheval reste toujours droit dans sa colonne,

Par azzura42 : le 10/09/18 à 19:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Effectivement le corps du cheval ne se plie pas du tout

Ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'il y a tout de même quelques degrés d'inclinaison et de rotation au niveau des vertèbres thoraciques et lombaires

Par Tradition_Francaise : le 10/09/18 à 21:16:25

Déconnecté
J'en suis pas sur il me semble mêmes quelques degrés ça bouge vraiment pas, j'ai une photo d'ailleurs qui le montre pas mal :


Par Tessa : le 10/09/18 à 23:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Acajoudoudou le "c'est pas faux" te va tellement bien... Mais ne va pas jusqu'à revenir (devrais-je dire re-re-re-re-re-re-re-venir) avec le pseudo Perceval, je ne le supporterai pas.
Merci bonsoir.

Alors l'incurvation...
Non un cheval ne peut pas s'incurver "pareil de partout", comme nous si on réfléchit: le cou (encolure) est flexible, le corps est moins flexible et la partie basse (arrière) est peu mobile mais, en revanche, cela est compensé par l'engagement et la bascule latérale du bassin (comme nous... le fameux déhanché qui donne une impression "ondulante".

Merci pour la flexion latérale...
Mais comment obtenir une flexion latérale symétrique et égale avec un cheval qui résiste d'un côté et lâche le contact de l'autre?
Pour ma part, c'est en le mettant "droit dans ses rênes", ce qui, vous ne semblez pas le comprendre est différent de "tenir le cheval droit".
Je parle depuis le début de mettre le cheval droit dans ses rênes, qu'il doit être inscrit sur la ligne qu'il suit... Donc, si il est sur une ligne droite, il sera droite, si il est sur une ligne courbe, il sera courbe MAIS pas plus que la courbe qu'il doit suivre.
Et en refusant qu'il lâche un côté et résiste de l'autre... En le gardant droit dans ses rênes.

Cela dit, djebb08 semble avoir très bien compris ce dont je parle.

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 06:57:00

Déconnecté
Alors la flexion sert surtout a la décontraction, c'est sur que si on a jamais appris a le faire, je vois mal comment on peux savoir ce que ça fait.... Ça sert aussi a l'extension d'encolure et l'acceptation du mors par le cheval, c'est a dire le mâchouiller!

Je vois mal comment un cheval pas droit peux être droit dans tes rênes sans avoir déjà bosser sur la rectitude aux deux mains.... Et ça vient d'abord de l'incurvation et ensuite des postérieurs!
En plus quand on vois le résultat de ceux qui étire justement leurs chevaux avec des flexions, je vois mal comment on peux dire que ça fait du mal au chevaux, je sais pas si c'st de la mauvaise fois ou un manque cruel de connaissance... Je trouve ça dommage ça aiderais pas mal de gens a comprendre qu'ils on la bouche de le chevaux directement au contact et que les rênes c'est pas juste un truc qu'on tire!







Message édité le 11/09/18 à 06:57

Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 07:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Donc, si il est sur une ligne droite, il sera droite, si il est sur une ligne courbe, il sera courbe MAIS pas plus que la courbe qu'il doit suivre.

Si l'encolure n'est pas plus pliée que le corps, alors elle n'est presque pas pliée du tout, ce qui revient a garder le cheval droit.

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 07:07:02

Déconnecté
Complètement ce qui revient a monter un cheval "tendue" vu qu'il a pas céder... En plus c'est mal connaitre les chevaux que de croire qu'ils vont mettre le poids et les postérieurs en restant sans incurvation, surtout un 4ans qui a vraiment besoin de trouver son équilibre avec un cavalier.... D'ailleurs comme je l'ai dit plus haut c'est par l'incurvation que le cheval se décontracte...

Par Tessa : le 11/09/18 à 07:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comment ai-je pu vivre si longtemps pour découvrir avec stupéfaction tout ce que tu écris?

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 07:38:19

Déconnecté
Je sais pas c'est ce que je me demande?.....

Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 07:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci


oui tradition c'est ce que ma monitrice appelle laisser le cheval dans ses contractions.
Comme j'ai dit en western on monte en show renes longues tenues dans une main, avec tres peu de pli, mais le cheval a été plié a l'entrainement pour qu'il fasse les manoeuvres dans une bonne attitude.
J'ai remarqué que souvent ceux qui demandent trop tot la flexion verticale obtiennent ensuite difficilement la flexion laterale parce qu'a chaque fois qu'ils touchent aux renes le cheval rentre le nez et s'encapuchone s'ils insistent. Peut etre que l'idee de pas plier l'encolure vient de la et de l'utilisation des enrennements a la longe pour mettre le cheval en place.

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 08:07:21

Déconnecté
Ah c'est sur si c'est mal fait ca fera pas le boulot, mais la verticalité si tu veux c'est pour mettre le cheval d'aplombs et sur ces quatre pieds bien équilibrer quoi, et si le cheval rentre le nez c'est qu'on y va trop fort faut amener mais pas tirer ou pousser ça change la donne, la tete doit toujours rester droite et les oreilles bien parallèle, et la ils cèdent tout de suite! Je le fait avec ma jument, du coup ça donne un truc demi-arrêt pour la verticalité et équilibre, ensuite flexion on suit le cheval il mâchouille on cède il cède et étend l'encolure vers le bas ça parait compliquer mais c'est systématique et les chevaux vienne a le faire tout seul^^

Je pense que ça vienne de la les gens connaissent très peu la flexion et pour ce qui est des enrênement ils savent pas tous s'en servir comme il faut c'est pour ca qu'on voit de tout... Mais même au Cadre en longe il y a pas mal d’enrênements utilisée il suffit juste de savoir le faire..... Rien que pour décontracter un cheval qui en longe se met a l'envers même si tu lui demande de s'équilibrer bon beh faut pas le faire tourner 30min comme ça c'est mauvais....

Par Chrysalis : le 11/09/18 à 08:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Humpf....alors Philippe Karl, si on n'a pas 20 ans d'expérience dans les pattes et un tant soit peu de tact equestre,on peut bien bien se planter et rendre un cheval tellement "souple" (=fuyant) que la rectitude ne peut pas se faire car le cheval passe son temps a louvouyer et le cavalier à le rattraper ...


petit rappel de l'échelle de progression ,car je pense que vous confondez la correction de l'allure et la rectitude


Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 08:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
je crois qui y en a qui confondent rectitude et rgidité

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 08:55:36

Déconnecté
Non non on confond pas^^ Rectitude : Cheval se déplaçant dans le canal des aides, épaules devant les hanches, sans torsion, avec une impulsion constante.

En plus ton tableau est faux, parce que c'est par la propulsion, le contact, et la décontraction qu'on peux corriger l'allure on corrige pas l'allure d'un cheval si il est contracter, et encore moi si il n'y a pas de propulsion et un bon contact avec les aides....

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 09:02:47

Déconnecté
En plus n'importe quel cavalier et n'importe quel cheval peu monter en école de légèreté évidemment il faut du tact (en plus pas obligé de bosser sur les Levades non plus...) mais du tact il en faut pour toutes les discipline et même a partir du moment ou on achète un cheval même pour de la balade, sa rime a rien de dire pour dresser il faut du tact il faut toujours du tact!

Et puis on voit bien que tu connais pas grand chose la dessus pour dire un truc pareil.... C'est que de la mauvaise fois...

Par Tessa : le 11/09/18 à 09:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, il semble bien que vous ne connaissiez pas (ou méconnaissiez, je m'en voudrais de ne pas reconnaitre votre savoir) la définition de "droit dans ses rênes".
Ou bien, vous ne parvenez à lire qu'un mot sur quatre... Le premier en l'occurrence.

Quant au tableau... On ne parle pas de "corriger" l'allure mais bien de "correction de l'allure", donc une allure correcte et non pas une allure corrigée.
Un cheval qui n'a pas une allure correcte, ne sera ni souple, ni décontracté ni au contact juste.
Le problème semble donc bien être une compréhension des termes utilisés.


Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 09:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci

quand je lis qui faut pas plier l'encolure plus que le corps je comprends qui faut tres peu plier l'encolure et pour moi si l'encolure est tres peu pliée elle est beaucoup droite

Les trois grandes phases en relation avec les six points de reference





Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 09:31:11

Déconnecté
Non je pense pas qu'on parle d'allure correct (jamais entendue de ce terme d'ailleurs..) et d'ailleurs je vois mal comment les allures peuvent être correct si elle sont pas corrigée... Correction de l'allure c'est aussi l’absence de dysmétrie...

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 09:32:23

Déconnecté
Et effectivement sans pli dans les courbes on va vite se retrouver a monter un tréteau!^^

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 09:34:41

Déconnecté
"Un cheval qui n'a pas une allure correcte, ne sera ni souple, ni décontracté ni au contact juste.
Le problème semble donc bien être une compréhension des termes utilisés."

Et comment on obtient une allure correct du coup? =par la souplesse, la décontraction et un bon contact....

Par Chrysalis : le 11/09/18 à 11:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Et puis on voit bien que tu connais pas grand chose la dessus pour dire un truc pareil.... C'est que de la mauvaise fois...



absolument rien t'as raison
j'en connais les fonds et les tréfonds renseigne toi donc avant de raconter de telles aneries sur moi
pour info PK lui même est monté sur mon cheval (novembre 2014)

Par Chrysalis : le 11/09/18 à 11:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
tiens pour info,puisque tu ne comprends pas ce qu"est la correction de l'allure

1. La correction de la locomotion (chaque allure)

Une méthode d’entraînement ne peut pas être satisfaisante si elle n’a pas pour préoccupation
constante la correction des allures, leur régularité . Cela est néanmoins plus compliqué qu’il
n’y parait ! Car dans toute séance de travail le cavalier peut être tenté de négliger la qualité de
la locomotion au profit d’autres exigences.

Cette correction repose sur trois facteurs :

11) Prioritairement le rythme qui caractérise chacune des allures. Il se définit comme la
répartition des durées, entre les posers, découlant de l’ordonnance du mouvements des
membres. Sa correction est le facteur déterminant de la régularité ; à savoir : au trot deux
temps égaux, au pas quatre temps égaux, au galop trois temps dont une phase de projection clairement marquée.
Une faute dans le rythme est toujours une faute sérieuse (ex : latéralisation du pas, galop
rompu, irrégularité du trot, …). Les fautes de rythme sont souvent le signe d’un entraînement
incorrect.
Ne pas confondre la projection (aspect dynamique, arcis) : schwung en allemand, de la suspension (aspectrepos, thésis) : maintien d’une attitude comme au passage.


12) La vitesse est la résultante de la propulsion, de la cadence et de l’amplitude. Elle doit être
juste et stable, par exemple : un seul et même trot (ou galop) dans une vitesse donnée (travail,
moyen, ..) maintenue stable lors d’un enchaînement de figures ; - juste parce que l’activité des postérieurs assure suffisamment d’énergie à l’allure sans conduire à la précipitation (courre) ;
- stable grâce à la constance de la poussée (impulsion sans faille) notamment sur les courbes,
voltes et dans le travail de deux pistes.
La correction de la vitesse est d’une importance capitale dans le travail de base des allures.
C’est à dire ne pas montrer des instabilités de vitesse à l’intérieur d’un type d’allure (du trot
de travail, … jusqu’au passage). Cela donne toute son importance au travail des transitions
dans chacune des allures.

13) La cadencequi est la fréquence du poser d’un membre de référence, (on parle aussi de tempo). Elle doit être la « bonne » et stable (dans chaque allure). La cadence est
indépendante du rythme : exemple au pas un cheval sans changer de cadence peut se mettre à latéraliser il change seulement de rythme. On ne recherche pas les cadences trop lentes surtout
avec les jeunes chevaux, pas plus qu’on ne doit tolérer un ralentissement de la cadence dans
les transitions descendantes.
Les pas et les foulées, dans chaque variation d’allures, doivent conserver l’ordonnance et les
valeurs caractéristiques de l’allure (rythme), tout en gardant une cadence suffisamment
constante notamment au trot et au galop. Ceci est valable tant dans les transitions à l’intérieur
d’une même allure, que lors des courbes : cercles, coins ; tout comme sur les lignes droites et
pendant le travail de deux pistes. C’est un gage du maintien de l’équilibre.
Dans la pratique, des cavaliers forcent parfois leurs chevaux pour obtenir un trot
excessivement stylisé et énergique, en comprimant leurs chevaux au détriment de la qualité du
contact et de la souplesse du dos et l’aisance des transitions ; en visant trop tôt le spectaculaire
ils vont à l’encontre du but recherché et de l’avenir du cheval. Ils s’éloignent des qualités
utiles à une bonne progression du dressage.


Objectif 1 : veiller en permanence à la locomotion à travers la correction du rythme, et la
bonne adaptation de la vitesse et de la cadence au niveau concerné. Revenir sur ce point 1 si le
travail d’un exercice, ou le degré d’exigence, fait perdre cette qualité de base. Ce souci de la
régularité reste valable tout au long de la progression du dressage
L’amélioration de la correction de chaque allure ne peut pas être abordée séparément des deux
autres points : souplesse/décontraction et contact.
Règle : Il n’y a pas d’exercice qui puisse être utile si le cheval altère le rythme et la correction


source cheval savoir

Par djebb08 : le 11/09/18 à 12:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Bon je vais passer sur les attaques personnelles qui sont pas très constructives

veiller en permanence à la locomotion à travers la correction du rythme, et la
bonne adaptation de la vitesse et de la cadence au niveau concerné. Revenir sur ce point 1 si le
travail d’un exercice, ou le degré d’exigence, fait perdre cette qualité de base

Je pense que c'est exactement ce qu'il m'est arrivé en fait. J'ai perdu le rythme et la décontraction quand j'ai voulu lui demander plus de pli. Donc je reviens en arrière et me concentre sur ça pour le moment

tessa je reviens juste sur la partie longe. As-tu des exercices particuliers à me conseiller pour consolider ce travail ?
Aujourd'hui ce que je fais en longe :
- pas, trot en extension d'encolure sur cercle large
- transitions pas / trot / pas assez rapprochées en essayant de maintenir l'extension
- rétrécissement / agrandissement de cercle en faisant varier le trot
- de temps en temps des barres au sol légèrement sur-élevées
- des départs au galop
La dernière fois j'ai combiné passage de barre et départ au galop en suivant, ça l'a bien aidé.

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 12:16:02

Déconnecté
Je sais pas d'ou tu sort ça mais perso sur le site des haras nationaux c'est pas exactement la même chose....

Lien

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 12:19:13

Déconnecté
Chrysalis c'est pas parce que t'a fait un stage d'une semaine que tu connais le travail ou le fonctionnement de l'école de Légerté sinon tu dirait pas le genre d’ânerie que tu dit, et si ta croisé de ces élèves plutôt moyen tu peux pas dire non plus que c'est de ça faute... Et puis en plus vue ce que tu dit c'est nul ect mais il a monter ton cheval? En plus qui me le dit....

Par stephy92 : le 11/09/18 à 12:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
c'est exactement le même tableau de prgression (même si les termes ne sont pas exactement les mêmes, ils veulent dire la même chose)

Quant au stage d'une semaine MDR, si y'en a bien une qui a pratiqué l'école de légereté pendant des années c'est bien chrysalis , et avec les élèves reconnus par PK imself

Pour l'avoir également pratiquée je la rejoins sur le caractère très "dangereux" de vouloir l'appliquer seule et encore plus avec un jeune cheval. On a vite fait de tomber dans les travers que l'on voit malheureusement dans la grande majorité des cas, cheval dos creux et postérieurs à la ramasse.

Tant qu'on a pas un cheval décontracté, à contact égal sur ses rênes et qui se propulse, il est inutile (voire contre productif) de vouloir passer aux étapes suivantes


Message édité le 11/09/18 à 12:29

Par djebb08 : le 11/09/18 à 12:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
ça devient ridicule en fait
chrysalis une photo !

Par Chrysalis : le 11/09/18 à 12:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Voilà voilà...

Pour info j'ai débuté l'edl en 2010 avec le plus grand instructeur de l'edl formé par PK, puis suivi chaque semaine par la major de la promo de 2014 durant 3 ans, puis avec PK himself durant ses formations instructorats. Et je ne compte pas les stages et les heures de conversation bien évidemment.

Qu'on remette les choses au clair
Alors l'edl , t'es mignone , mais t'évite de sortir ta science a des gens comme moi parce que t'es franchement mal placée pour en causer .


Par Chrysalis : le 11/09/18 à 12:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Et il y a une différence entre dire " c'est nul " et dire qu'il y a certains écueils que l'on retrouve fréquemment .
Bref.
Parce qu'il y a bien un truc que je dis c'est que ce n'est pas nul justement puisque ça aide énormément de personnes a comprendre et progresser .

Mais pour ça encore faut il se donner la peine de lire et de renseigner .

Bisous bisous

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 12:45:43

Déconnecté
En même temps je vois mal comment je peux être au courent..... Ça fait un peu gamine au collège qui fait "mais moi je sais et pas toi".... En plus on en est vu a parler de ça simplement en parlant d'incurvation c'est ça a la base et aucun cas quelqu'un lui a recommander de faire des flexions encore heureux....

Et si les dos des chevaux sont creux c'est pas du a l'école mais bien a ceux qui le pratique en aucun cas P.Karl a des chevaux au dos creux donc c'est pas la méthode mais bien le cavalier, et c'est pareil pour le Cso c'est pas parce qu’on suis une bonne méthode que les choses sont bien faites... Apres ça c'est partout pareil dans le monde du cheval ce que le mono apprend au élève et ce qu'ils en font il y a une énorme marge...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval