Forum cheval
Le Forum Dressage

rectitude et correction constante

Sujet commencé par : izaora - Il y a 309 réponses à ce sujet, dernière réponse par lili_34
2 personnes suivent ce sujet.
Par izaora : le 20/03/12 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour ou bonsoir,

Plusieurs posts et plusieurs écrits abordent les exercices spécifiques au redressement du cheval (EED, et autres exercices latéraux), exercices qui luttent contre son assymétrie naturelle.

J'ai souvent lu et entendu qu'il fallait être soi-même "droit" à cheval, bien sûr... mais droit sur un cheval assymétrique?

Apportez-vous constamment de légères corrections à cette assymétrie? si oui, lesquelles? faire engager le postérieur qui est plus faible en le remettant sous la masse? assiette? contact sur les rênes?

Montez-vous comme certains constamment avec l'idée de l'épaule en avant? (si oui avec quelles aides?)

Merci de me faire avancer dans ma réflexion concernant la rectitude...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par pucemouth77 : le 20/03/12 à 21:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 c est l idée du " flechi droit " qu il faut garder a l esprit

ma prof me repète sans cesse sur les lignes droites " un millimetre épaule devant "

un cheval est naturellement les hanche dedans, la piste du postérieur externe étant entre celle des antérieurs et se propulsant avec

l idée est de l amener a se propulser de manière égale avec ses deux postérieurs si ce n est plus avec l interne et donc de replacer les épaules devant les hanches ( bien sur )

pour les aides ca dépend des chevaux... la juju que j ai au travail demande seulement une trés légère rêne d appui et jambe interne légèrement reculée
pour la position du cavalier je ne change rien niveau poids du corps pour ne pas l induire en erreur

ya un super video sur equidiawatch qui illustre bien ce mouvement c'est " le dressage mère de toutes les discipline "

courage bizes

Par django : le 21/03/12 à 19:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est exactement la vidéo que je voulais conseiller à ce sujet

Par izaora : le 21/03/12 à 22:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà regardé avec attention cette vidéo.

D. Pinto dit que le cheval jette toujours ses hanches vers l'intérieur.

Le cheval ne jette-t-il pas toujours, au contraire, les hanches du même côté (selon sa dyssymétrie, par ex: postérieur gauche plus faible = hanches qui fuient à gauche aux deux mains)?

Par izaora : le 23/03/12 à 21:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh ben...

Par pucemouth77 : le 23/03/12 à 22:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 c a toi de faire en fonction du niveau de ton cheval !

il aura surement, comme la plupart des chevaux un cotes plus facile que l'autre
du cotes difficile il faudra etre plus exigent
ca peut t amener a demander les choses diffremment suivant la main ou tu es

mais l idée restera la meme remettre les epaules devant les hanches

Par izaora : le 23/03/12 à 23:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est très gentil de me répondre, Pucemouth, mais je pensais que le sujet susciterait plus de débat.

Je suis sûre que si PPDR était encore sur le forum, il aurait sauté sur le sujet.

Par pucemouth77 : le 24/03/12 à 21:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je comprend tes interrogations et je comprend l idée c'est vrai qu une intervention plus " technique " t aiderai beaucoup plus je pense...

avec plaisir cela dit ^^

Par izaora : le 24/03/12 à 21:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais ton intervention est très intéressante, Pucemouth, simplement j'aurais voulu plus de participants sur ce post.

Par tata : le 24/03/12 à 22:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pierre Beaupère est en train d'écrire un bouquin à ce sujet et a déjà écrit plusieurs articles dans le magasine en ligne (cheval-savoir.com).
C'est mon prof pour le moment, et son idée c'est que tant que le cheval n'est pas redressé, et ces différences gauche/droite gommées par un travail constant, pas la peine d'aller plus loin.

Par Plectrude : le 24/03/12 à 23:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis intéressée, mais comme je n'ai rien de plus intelligent à dire que Pucemouth, bah je dis rien...

Si peut être, ce que je peux dire c'est que, n'étant pas capable de sentir cette dysymétrie, j'aime beaucoup varier autour de la spirale, en agrandissant/rétrécissant le cercle, tantôt hanches plutôt dedans, tantôt plutôt dehors, tantôt en jouant plutôt sur les épaules, etc...

Le cheval ne jette-t-il pas toujours, au contraire, les hanches du même côté (selon sa dyssymétrie, par ex: postérieur gauche plus faible = hanches qui fuient à gauche aux deux mains)?

Je croyais avoir compris qu'il y avait une question de géométrie. Les épaules étant plus étroites que les hanches, ça expliquait pourquoi le cheval décalait toujours à l'intérieur.
Après je ne prétend pas avoir compris le problème des épaules plus étroites, mais c'est ce que j'ai retenu de la vidéo

Par izaora : le 25/03/12 à 00:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tata, quelle chance... j'ai lu attentivement ses articles. Malheureusement, il en ressort, si on suit sa théorie, que les exercices classiques qui redressent le cheval (mouvement latéraux, assouplissements d'une piste comme le cercle...) aggravent plus le problème qu'ils ne le règlent, si le cheval n'est pas préalablement redressé.

Plectrude, c'est ce qui me chipote dans la vidéo: je me disais jusque là que le cheval devait toujours jeter ses hanches du même côté, aux deux mains.

Par Tessa : le 25/03/12 à 09:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Suis le post en sous-marin...

Faut que je me mette "dedans" pour y dire quelque chose de (peut-être) intelligent

Par tata : le 25/03/12 à 10:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 izaora -> patience, pour l'instant ses articles ne font que relater l'existence de cette dyssimétrie bien trop souvent laissée de coté.
Il ne parle que des effets. Il ne parle pas encore des moyens pour remédier, mais ca va venir je pense! Je suppose qu'il ne veut pas dévoiler sa "méthode" avant que tout soit bien clair concernant les tenants et aboutissants de cette dissymétrie.

Comme j'ai déjà suivit quelques cours avec lui, on travaille là dessus et il a plusieurs séquences d'exo à faire, et pour que ca fonctionne vraiment il faut essayer de se tenir seulement à ca.
Mais il m'a dit que ca prenais quand meme une année pour voir les résultats.

il compare souvent ca à l'apprentissage du grand écart chez nous, ca s'apprends pas en un jour, et pour y arriver il faut s'entrainer un peu très régulièrement.

Par Orrage : le 26/03/12 à 18:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années, j'ai fait un stage j'ai quelqu'un en Belgique qui s'appelle Mr. Debot. J'ai beaucoup appris de son enseignement, j'essaie de vous retranscrire ici ce que je m'en rappelle:

Il regarde toujours d'abord les étriers du cavalier; ils doivent être toujours horizontale à condition qu'ils soient bien réglés au préalable bien sûr.
Si l'étrier droit est systématiquement plus bas que l'étrier gauche, (alors qu'ils sont de la même longueur) ça veut dire que le cheval 'pousse' son cavalier vers la droite parce qu'il est naturellement incurvé "à gauche" ; alors, nous les belges, quand on dit qu'un cheval est incurvé à gauche, je pense que c'est un cheval que vous les français appellent un cheval droitier; pour être sûre qu'on se comprend bien; dans ce que je dirai, un cheval naturellement incurvé à gauche est un cheval qui -quand tu le regardes de en haut- a la tête-encolure vers la gauche, le dos vers la droite et les hanches vers la gauche, donc comme ça : )

*suite*

Par Orrage : le 26/03/12 à 18:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Donc, pour ce cheval naturellement incurvé à gauche: il a les muscles du côté droit plus longues, plus souples, plus étirés, que les muscles de son côté gauche, qui sont plus courtes...
Pour "rendre le cheval droit", donc aussi souple de son côté gauche qu'il ne l'est déjà de son côté droit il faut le faire faire des étirements du côté droit, donc en gros, le mettre comme ça : (

*suite*

Par Orrage : le 26/03/12 à 18:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pardon je voulais dire il faut le faire faire des étirements des muscles de son côté GAUCHE !! pfff, c'est vraiment à s'emmeler les pinceaux tout ça

Par NokotaRanch : le 26/03/12 à 18:54:56

Déconnecté
En général on échauffe en jouant sur le côté "facile", puis ensuite on travaille le côté qui en a besoin.

Mais tant que le cheval n'est pas bien assoupli de chaque côté, il vaut mieux user et abuser des cercles avant d'aller droit, au risque d'avoir besoin de maintenir toujours un peu une rêne ou une jambe en soutien, ce qui n'est pas terrible...

Par Orrage : le 26/03/12 à 22:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
*suite*

Pour étirer ce côté gauche, il faut y aller doucement, petit à petit, ne pas en faire trop d'un coup, comme quelqu'un qui fait du ballet; on ne fait pas le grand écart dés la première séance. Ayant ça dans la tête, le principe est -avec un cheval naturellement incurvé à gauche (faut inverser pour un cheval naturellement incurvé à droite bien évidemment) - de commencer sur un grand cercle à main gauche; la main 'facile' pour ce genre de chevaux. On peut faire au pas, au trot et au galop: on demande une incurvation à gauche, normal, pour """épouser""" le cercle. Mais de temps en temps, sur quelques foulées au début et aussi avec peu d'incurvation mais de plus en plus après quelques séances, on demande une contre-incurvation sur ce cercle à main gauche, donc une flexion à droite en restant sur ce cercle à gauche.

*suite*

Par Orrage : le 26/03/12 à 22:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Vous verrez que automatiquement, votre poids se divisera mieux sur les deux étriers au lieu de péser plus sur le droit au moment que vous demandez cette contre-incurvation. Celui qui regardera verra que vos étriers reviennent à peu près en horizontale au lieu d'être de travers, et aussi, la selle, qu'on voit si fréquemment à côté de la ligne du dos, viendra à sa place, centré au milieu du dos du cheval.

*suite*

Par Orrage : le 26/03/12 à 22:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ensuite on demande ces étirements sur le cercle à main droite; ici le cheval sera déjà plus en difficulté quand on lui demande de trotter avec une incurvation qui épouse le cercle çàd à droite; il tombe sur l'épaule intérieur, et le cavalier à l'impression de tout le temps devoir "retenir" son cheval avec sa jambe intérieure pour éviter qu'il ne tombe à l'intérieur. On est contamment en train de se battre, et le cheval ne s'améliore pas; on a l'impression d'être poussé vers la droite tout le temps, on arrive pas à trouver sa place sur la selle qui 'tourne' et on finit par traiter le cheval de tous les noms: con, bout de bois, rétif, chieur... Alors qu'il suffit d'ouvrir la rêne extérieure (la gauche dans ce cas) -pour le mettre en contre-incurvation et donc "à l'aise" pour lui qui est naturellement incurvé à gauche- et de lever la main intérieure ((((oui je sais, là vous n'allez pas tous être d'accord ))) pour "repousser l'épaule intérieur vers l'exterieur" ((( j'ai vu et essayé, ça marche du feu de dieu!!!)))) . On demandera le 'bonne' incurvation que sur quelques foulées au début, et de plus en plus longtemps au fur et à mesure que le cheval s'assouplisse...

Par Orrage : le 26/03/12 à 22:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour éviter de tout le temps travailler sur un cercle, on peut bien sûr suivre la piste aussi, en appliquant le même principe; sur la ligne droite, le cheval incurvé à gauche restera bien sur la piste à main gauche, mais il sera toujours un peu incurvé à gauche, même sur une ligne droite; quelqu'un peut vous aider tout simplement en se mettant dans le coin de la piste en regardant seulement vos étriers; dés que le droit est plus bas que le gauche, vous demandez une contre-incurvation. Aussi dans vos mains vous devriez avoir le même "poids" ou "tension" si vous voulez; il va plutot peser sur la main droite; vous faite une rêne d'ouverture à droite, il se contre-incurvera, mais vous aurez autant de poids dans les deux rênes.

Le but est qu'à travers les assouplissements sur les cercles, en augmentant le temps et le degré d'incurvation à droite, le cheval étire son côté gauche jusqu'à ce qu'il est aussi souple à droite qu'à gauche; dans ce cas il devrait être aussi "facile" à main droite qu'à main gauche et vous devriez plus avoir l'impression d'être poussé à droite ni de devoir vous battre pour le garder sur le cercle à droite...

Après ça, éclatez vous à faire des EEDS, qui iront bien mieux qu'avant, comme par magie

Mais dés que les problèmes reviennent, ne pas hésiter de reprendre à zéro les étirements. Et il paraît qu'en faisant trop d'étirements tout le temps du même côté on peut rendre un cheval droitier, gaucher, alors attention!

Par izaora : le 28/03/12 à 19:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour ce long développement, Orrage.

Par izaora : le 30/03/12 à 01:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certains sous-marins pourraient montrer le bout de leurs périscope...

Pour l'exercice du cercle en contre-incurvation, testé d'un côté aujourd'hui, à main gauche, incurvation à droite. Pas de défense, mais pas évident, donc je n'ai pas trop demandé, et seulement au pas.

C'est un exercice dont mon prof m'avait parlé il y a un bout de temps, mais que j'ai zappé, à tort.

En fait, j'ai l'impression que la souplesse vient avant la force: le côté gauche s'assouplit, mais ne se muscle pas encore beaucoup (enfin, pas comme je le voudrais, il n'y a plus de grosses cata genre ne pas tourner d'un côté ou ne pas prendre le galop d'un côté).

Par Tessa : le 30/03/12 à 08:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai pas trop le temps en ce moment, c'est un peu compliqué: je suis en vacances... Donc j'en fais presque plus que quand je ne le suis pas

Nan, c'est pas vrai, mais je profite un max de chaque minute passée dans cet endroit splendide.

Par izaora : le 30/03/12 à 10:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vivement le travail pour se reposer un peu...

à bientôt alors

Par Orrage : le 31/03/12 à 07:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui, il faut pas confondre souplesse et force; justement, des muscles 'forts' sont moins souple; il faut d'abord l'assouplir de son côté raide et court -et fort!!-, pour qu'il soit aussi souple à gauche qu'à droite, et ensuite le muscler EGALEMENT DES DEUX COTES!! Pour conserver la rectitude obtenue.

Il se fait tôt mais mon cerveau équestre semble bien réveillée

C'est normal que c'est dûr au début, et tu as eu raison de le demander que au pas pour l'instant; que au pas, avec peu d'incurvation, sur peu de foulées; augmenter le nombre de foulées et le degré d'incurvation doucement, puis quand tu es bien à l'aise au pas, le faire aussi au trot puis au galop

Par Orrage : le 31/03/12 à 07:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Le but est que tu oublies de quel côté il était moins souple; quand tu en es là, c'est bon Après il faut toujours veiller, comme tu suugère dans le titre; c'est un travail constant, il peut même devenir gaucher alors qu'il était droitier, alors attention

Par tata : le 31/03/12 à 12:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'après mon prof, il faut au moins 1an de boulot régulier et bien mené pour avoir un cheval +/- symétrique!

Par Orrage : le 31/03/12 à 14:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui, ça dépend du cheval et du tact équestre du cavalier; le fameux monsieur Debodt arrive à les "rectifier" en très peu de temps.
En même temps, des études faites à Saumur il me semble, on démontré qu'aucun cheval est vraiment "droit", même pas en dressage de haut niveau; on ne peut que s'approcher de la rectitude absolue; ne rêvons pas; mais déjà un peu droit est mieux que pas droit du tout

Par izaora : le 31/03/12 à 19:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est clair, là je "chipote" par rapport au début où l'assymétrie était... comment dire, handicpante.

Par contre, pour la question de l'assouplissement et de la musculation, et après moultes analyses, j'ai la quasi certitude d'avoir un cheval plus fort à droite, et incurvé à gauche, mas qui avait du mal dans le travail à gauche, par manque de force dans le latéral de ce côté.

Par tata : le 31/03/12 à 20:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouaip ton cheval est droitier, comme la majorité des chevaux d'ailleurs

Exactement les memes soucis avec le miens!

Par izaora : le 03/04/12 à 17:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mouip, de toute façon, mon gros défaut est de trop m'axer sur les assouplissements en négligeant l'engagement des postérieurs et la musculation de ceux-ci.

Je ne suis pas une pro de la mise en avant...

Par Jelly Bully Bean : le 03/04/12 à 19:54:36

Déconnecté
 J'allais justement en parler sur un sujet pationnant sur le forun étho , alors il serait peut-etre mieux choisit de le faire ici?



OU est Michel Bravard en passant j'aurais bien aimé en discuter en sa présence .

Quelqu'un l'a vu?

Par izaora : le 04/04/12 à 13:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca ne me dérange pas qu'on parle de rectitude ici, tant que cela reste correct, et que les modo ne doivent pas faire de la "correction constante", comme il faut (ou pas?) pour le cheval quant à la rectitude.

Par izaora : le 08/05/12 à 20:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Auto up...

Après un travail de plis-contre plis plus approfondis mais progressif, le contact avec la rêne gauche est enfin accepté (hourrah).

Mais cependant, avoir un contact tout à fait égal est difficile: pour avoir le cheval "droit" (et qui se met alors immédiatement dans une bonne attitude et monte son dos), je dois prende un peu plus de contact sur la rêne gauche.

Une étape? ou un problème?

Par Topazetcharlot : le 08/05/12 à 22:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Perso c'est comme ça que je travaille.
La dissymétrie est plus ou moins marquée fonction du cheval.
Donc on aurait sur un cheval côté court à droite, les crins à droite (normal puisque c'est la flexion qui donne l'orientation des crins) Regardez la crinière de votre cheval si elle n'est pas toute du même côté pose vous des questions ostéo ou équestres. Bien sur ce n'est pas tout et pas infaillible puisque certains abusant justement les flexions du côté où ça résiste peuvent inverser le phénomène. (On constatera souvent dans ce cas, les crins vers le garrot pas du même côté que le reste).
Bref ensuite, il tourne plus facilement à droite et aurait tendance à chassez ses hanches à l'extérieur donc plus de facilité à avancer plus de difficultés à s'équilibrer.
A main gauche il aura un meilleur équilibre du fait que ses hanches se portent plus tôt vers l'interieur mais va chercher à déraper dans ses épaules donc tourne moins aisément et aura moins tendances à accélérer.
Pour parer à celà simplement constater d'où vient le problème et y parer sans JAMAIS ENTABLER le cheval.
Donc travail à main droite:insistez sur la jambe à la sangle pour pas que le cheval se couche vers l'interieur. Ne pas raccourcir la rêne intérieure plus que la rêne extérieure ce qui est quasi systématique et remettre régulièrement le cheval en équilibre en ramenant son poids sur le postérieur droit.
A main gauche effectivement, venir sur la flexion à droite pour relâcher le cheval et profiter du fait qu'on ait la jambe gauche isolée (vu qu'on est en contre pli) pour remettre les hanche SUR le cercle si elles sont tendance à rentrer, à ce moment là le cheval va normalement prendre de l'amplitude, et là on va progressivement redresser PUIS, inverser ses aides et emmener le bout du nez à gauche en poussant dans la jambe gauche (à la sangle cette fois vu qu'on a inversé les aides) dès que le cheval se contracte, on recommence. Au début on recommence souvent mais au fur et à mesure le cheval se contracte de moins en moins vite. Au début comme il a du mal à étirer son côté droit ne pas hésiter à recommencer souvent.
Il faut tenir compte de ça dans TOUT le travail et on ne réduit pas la dssymétrie, on apprend juste à la gerer et à apprendre au cheval de la gérer lui aussi.
Pour ce qui est du contact, il ne faut pas chercher à avoir un contact égal dans les deux rênes.
A main droite je vais avoir plus de contact dans ma rêne gauche par exemple mais dès que le cheval s'équilibre, j'aurais aussi peu de contact dans les deux rênes.
Si le cheval est naturellement courbe à droite je n'ai pas besoin de tendre ma rêne droite pour lui mettre le bout du nez du bon côté donc je cède avec cette main tandis qu'avec ma rêne gauche je cherche à ramener du poids sur le postérieur droit (à condition bien sur de ne pas laisser déraper les hanches grâce à ma jambe isolée gauche). Si les hanches dérapent, le poids ne passera pas.
Il faut se poser la question où est le poids, et le centrer...

Par izaora : le 09/05/12 à 00:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Effectivement, une fois que j'ai pris un peu plus de contact sur la rêne gauche, instantanément elle se redresse, et l'attitde est que j'ai un contact très léger dans chaque main.

Si ce n'est pour la dernière partie de votre message, où je saisis peu la "manoeuvre".

Par Topazetcharlot : le 09/05/12 à 00:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je me suis peut être un peu égarée dans la dernière partie passant d'une idée à l'autre.
Ce que j'avais l'intention de dire c'est que l'aide intervient fonction de ce que le cheval propose:
que quand l'une agit, une autre cède et qu'il faut toujours penser poids du corps (du cheval).
pas seulement de l'avant vers l'arrière mais aussi de la droite vers la gauche ou inversement selon les cas de figures.

Par tata : le 09/05/12 à 09:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heu par contre je peux me tromper mais il me semble que c'est l'inverse point de vue crinière.. En tout cas tous les chevaux que je connais qui ont la crinière à droit, sont contracté du coté droit, et plient plus facilement l'encolure à gauche.

Par lili_34 : le 09/05/12 à 13:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est un post très intéressant !!!

Avec ma coach actuelle la clé de la rectitude est :
- un cheval qui vient pousser derrière de façon symétrique. Donc effectivement il faut solliciter d'avantage le postérieur le plus faible.
- un cheval souple dans sa nuque et droit entre mes 2 rênes
- et l'idée constante d'un millimètre d'épaule en avant...
Et au bout de plus de 2 ans, la rectitude commence à être pas mal... c'est difficile et long à mettre en place mais aujourd'hui je ne regrette pas ce long chemin car le reste du travail est du coup super simple

Par contre la phrase : "Regardez la crinière de votre cheval si elle n'est pas toute du même côté pose vous des questions ostéo ou équestres" me fait rire car mon cheval a la moitié de la crinière à gauche et l'autre à droite avec plein d'épis... et ça change de coté régulièrement,et ce depuis qu'il est poulain. Niveau véto, dent et osthéo RAS alors ce genre de théorie, je n'en suis pas convaincue

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval