Forum cheval
Le Forum Dressage

rectitude et correction constante

Sujet commencé par : izaora - Il y a 309 réponses à ce sujet, dernière réponse par djebb08
2 personnes suivent ce sujet.
Par izaora : le 20/03/12 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour ou bonsoir,

Plusieurs posts et plusieurs écrits abordent les exercices spécifiques au redressement du cheval (EED, et autres exercices latéraux), exercices qui luttent contre son assymétrie naturelle.

J'ai souvent lu et entendu qu'il fallait être soi-même "droit" à cheval, bien sûr... mais droit sur un cheval assymétrique?

Apportez-vous constamment de légères corrections à cette assymétrie? si oui, lesquelles? faire engager le postérieur qui est plus faible en le remettant sous la masse? assiette? contact sur les rênes?

Montez-vous comme certains constamment avec l'idée de l'épaule en avant? (si oui avec quelles aides?)

Merci de me faire avancer dans ma réflexion concernant la rectitude...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Topazetcharlot : le 18/05/12 à 08:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui ce qu'il faut savoir c'est si l'on attache plus d'importance au sport et à la gloire ou à l'animal malgré ses limites "mécaniques".
Je pense que comme le dit justement Tessa, l'important est d'adapter son équitation au potentiel de son 4 pattes.

Par Tessa : le 18/05/12 à 09:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mundial: c'est logique: une fois que tu libères un peu la cause, toute la "chaîne" de compensations au-dessus doit suivre... et a parfois besoin d'aide ostéo pour se dénouer.

Il faut quand même arrêter de croire que ceux qui cherchent la gloire nie l'intégrité du cheval.
Il y a de très bons professionnels qui travaillent avec respect.
Le vrai problème c'est qu'un cheval "parfait" (avec plein de guillemets) physiquement, c'est très rare... Un cheval "parfait" mentalement, c'est aussi très rare... Et un cheval qui cumule les 2 c'est rarissime.
Or il faut ce cheval pour aller loin.

Mon hongre, on s'écroule de rire quand on le voit bouger, mais il a "le" mental, il se sent bien sur un rectangle, il s'allume, dans le travail il donne tout ce qu'il peut, il est fiable, imperturbable et aussi très exigeant (si la demande n'est pas juste au mm, il ne fait pas).
Ma Tessa avait le physique et les allures d'un très bon cheval, mais elle ne supporte pas la pression du travail...

Parce qu'on a parlé des soucis physiques mais on n'a pas encore abordé le mental... Sans lequel on n'a rien.
Vouloir un cheval droit qui ne supporte pas l'enfermement d'une carrière par exemple ou qui est rempli d'angoisses,....

Par Topazetcharlot : le 18/05/12 à 09:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il faut quand même arrêter de croire que ceux qui cherchent la gloire nie l'intégrité du cheval.
Il y a de très bons professionnels qui travaillent avec respect.

Je n'ai pas dit le contraire, je dis que ça n'est pas le cas de tous, et je dis que si un cheval va se prendre une taule en transition piaffer/passage, il aura pu gagner des points ailleurs et que s'il ne finit pas premier de l'épreuve mais juste derrière des chevaux qui eux n'aurait pas ses problématiques, et bien il faut savoir s'en contenter.

Par Topazetcharlot : le 21/05/12 à 07:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
  ok, je lui en parlerai la prochaine fois! Vu qu'il voit des centaines de chevaux pas ans, il pourra dire si vraiment il a vu une corrélation avec le coté de la crinière.
Mais en tout cas dans ses articles sur la rectitude il n'a jamais mentionné ca.

Tata as tu discuté de cette histoire de crinière avec ton entraîneur?

Par tata : le 21/05/12 à 11:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nop, je ne le vois qu'une fois par mois hélas (c'est le revers de la médaille de faire appel à qqun de très demandé )
Prochain cours normalement début juin!

Par Topazetcharlot : le 21/05/12 à 15:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ok ben on attendra jusque là alors...

Par tata : le 23/05/12 à 10:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Petite intervention, après la lecture d'un article sur une conférence qu'a donné G Heuschmann à la Cense (article de Cheval savoir)

Une autre difficulté à laquelle se trouve confronté le bon fonctionnement du dos réside dans la dissymétrie naturelle des chevaux.
Après un bref rappel de l'évolution historique de la connaissance sur le sujet, il semble bien aujourd'hui, sans que ce soit définitivement prouvé, que cette « natural crookdnes », incurvation naturelle soit une affaire de gène.



C'est donc clairement une réalité, apparemment génétique qui plus est!
A voir maintenant si l'orientation de la crinière est lié au même gène que cette incurvation naturelle ou pas!



Message édité le 23/05/12 à 10:29

Par tata : le 13/06/12 à 08:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon alors, j'ai demandé à mon prof (enfin!), pour l'histoire de la crinière..

Pour lui il y a effectivement une corrélation dans la plupard des cas (des études ont été faite à ce sujet d'ailleurs), mais il y a beaucoup d'exceptions, donc on ne peut pas se baser là dessus pour déterminer si un cheval est gaucher ou droitier.
Lui se fie pratiquement uniquement à la rene sur laquelle le cheval à tendance à résister.
Voilà voilà

Par Jelly Bully Bean : le 13/06/12 à 15:43:07

Déconnecté
 Comme s'il fallait de quoi dans les mains pour savoir et sentir ca...



Par Tessa : le 13/06/12 à 17:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
La seule chose pour moi qui peut définir le côté plus "porteur" du cheval c'est de le regarder au pré.

Il passe plus de temps en appui sur un antérieur que sur l'autre.
Par ailleurs, chez certains chevaux, on peut voir cela rien qu'à l'antérieur plus "plat": c'est le pied porteur.

Par tata : le 13/06/12 à 17:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben non, c'est visible à pied déjà, mais bon c'est une manière parmi d'autres! Qui ne demande pas un sens de l'observation trop développé.

Par Tessa : le 13/06/12 à 17:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
A condition d'avoir la main juste et en équilibre...

Quand je vois des cavaliers qui ont une main clairement plus dure que l'autre, il serait incapable de ressentir quoique ce soit...

mais je comprends la démarche

Par tata : le 13/06/12 à 17:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa -> justement jen ai discuté hier,c'est pas si simple...

En tout cas dans le cas d'Ulys ca se vérifie pas non plus!
Il a la crinière qui tombe à droite, le pied droit le plus petit ET il a du mal à se plier à droite!

Donc vu que c'est la rene droite sur laquelle il résiste, c'est son pied droit qui devrait être porteur et donc plus gros que l'autre! (ce qui n'est pas le cas)

Donc pas si évidement! De ce que j'ai compris, il a expliqué ca en disant que le droit est le pied sur lequel il passe plus de temps appuyé, pas pas spécialement le pied sur lequel il met plus de poids (en mouvement en tout cas!)
Mais j'avoue que j'ai pas tout compris et lui m'a dit devoir vérifier des trucs.



hum je me relis et ca veut rien dire en fait ^^
Je comprends plus rien



Message édité le 13/06/12 à 17:21

Par Tessa : le 13/06/12 à 17:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, si son pied gauche est le plus plat, cela veut dire qu'il se porte plus volontiers sur son pli gauche... "penché" à gauche, pour donner un truc plus imagé.

Certains, comme Dunia par exemple, ont même tendance à "tirer" à gauche, comme une voiture sans équilibrage

Le pied le plus plat porte plus de poids, c'est juste physique: il s'aplatit parce qu'il porte plus...

Par Jelly Bully Bean : le 13/06/12 à 17:24:51

Déconnecté
 Il y 'a aussi que lorsque le cheval choisit de dire non , que cela soit sur son coté ou il est plus a l'aise pour argumenter...




Lol

Par Tessa : le 13/06/12 à 17:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais pas toujours.

Je connais un cheval beaucoup plus inquiet quand il est sur son "mauvais" côté... C'est donc celui où il fuit plus vite, parce que moins sûr de lui.

Par ex_micio : le 13/06/12 à 17:42:00

Déconnecté


C'est rigolo toutes ces règles et leur flopées d'exceptions




Par Jelly Bully Bean : le 13/06/12 à 17:50:09

Déconnecté
 Comme pour les femmes , de si gentilles délicates tendres petites betes , sauf...

Par tata : le 13/06/12 à 17:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ou l'exception qui confirme la règle? ^^

Non mais le seul truc qui me parle vraiment, c'est le coté vers lequel le cheval à le plus facile a plier son encolure/le coté vers lequel le cheval porte son encolure naturellement.
Le reste ca me parait pas si évident que ca.

Oki tessa, mais le prof il dit que c'est sur le pied droit qu'un droitier met plus de poids... Pour compenser le fait que son encolure parte à gauche

Par ex_micio : le 13/06/12 à 18:06:19

Déconnecté


Taratata ! trop d'exceptions tuent la règle.

Par Tessa : le 13/06/12 à 19:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, le peu d'études que j'ai fait, + l'avis de 2 ostéos, + mon expérience perso me font dire que:

-l'avant-mais porte le plus de poids (encolure/tête)
-le pied le plus plat est celui qui porte le plus (il s'aplatit parce qu'il porte)

La vision de ton prof n'est pas fausse si on imagine que le cheval travaille tout le temps...

Mais le cheval il est fait pour faire 2 choses: se déplacer et manger.

Donc, quand il mange, il met un antérieur soit devant lui (comme en position antalgique) soit franchement derrière lui et il s'appuie sur l'autre.
Dans ce cas-là, il pèse plus sur ce côté-là, donc il se "plie" mieux de ce côté-là.
Appui sur le pied gauche


Appui sur le pied droit



Je me suis amusée à noter combien de temps passait chacun de mes chevaux sur chaque antérieur.
Matano est "gaucher", Dunia aussi.
Tessa, par contre, c'est le piège: elle passe d'un antérieur sur l'autre sans vraie différence.
Du moins le faisait-elle quand elle n'avait pas trop de souci de jambes, maintenant, à 21 ans, elle compense un peu différemment à cause de ses jarrets.

Par tata : le 13/06/12 à 20:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui j'avais aussi toujours entendu ca, et c'est on ne peut plus logique donc meme pas "discutable", c'est physique! (comme tu dis: plus de poids donc pied plus "écrasé" sous la masse).

Donc je suis 100% d'acc avec toi là dessus.

Ceci dit, la discussion c'était le cheval au boulot, le droitier par exemple (donc celui qui ne se plie pas à droite, qui a les muscles du coté droit plus étendus, et ceux du coté gauche plus contractés), va avoir son centre de gravité vers l'avant et vers la droite, du fait de son encolure qui part à gauche.

Ou du moins son épaule droite va être plus chargée.

Mais bon, c'est bizarre quand meme, pourquoi le transfert de poids serait différent en mouvement, qu'en broutant, donc +/- statique.




Message édité le 13/06/12 à 20:15

Par Tessa : le 13/06/12 à 21:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Reporte ça sur l'humain...

Si tu crispes ton côté droit... Quelle est ta jambe qui a le plus de poids?
La droite...

Si on reporte ça au cheval: sur le côté le plus crispé, il y a le plus de poids...



Par tata : le 13/06/12 à 21:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok, je vois.
Mais donc le pied porteur "change" en mouvement?
Est ce que le pied porteur au repos est nécéssairement l'inverse du pied qui porte en "mouvement" (travail).

Je comprends plus le lien avec le petit et le gros pied alors.

Par Tessa : le 13/06/12 à 22:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, je ne pense pas!
Le pied porteur reste le pied porteur.

Ca ne change pas.

Par Topazetcharlot : le 13/06/12 à 22:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Taratata ! trop d'exceptions tuent la règle
Il n'y a pas vraiment de règles fiables cela vient du fait que la façon dont le cheval est travaillé perturbe le diagnostique.
Un cheval peut avoir un côté court à droite, et plier son encolure plus facilement à gauche de par l'insistance du cavalier qui peut penser travailler sur la rectitude en se centrant un peu trop sur tête encolure au détriment du reste.
Du coups l'encolure prend de la souplesse côté opposé à la contraction et donc aura la crinière de ce côté. ça peut induire en erreur pour la justesse du "diagnostique".
Après bien sûr les lésions ostéo articulaires peuvent induire aussi des "anomalies".
Puis aussi la justesse des professionnels car coach, ostéo, véto ne sont pas plus infaillibles que qui que ce soit d'autre.
En général (alors quand je dis ça c'est un schéma globale qui ne tient pas compte des exceptions, on a vu qu'il y en avait après quelles en sont les causes c'est un autre débat).
Un cheval côté court à droite , une fois tête encolure épaules orientées vers la droite, il aura tendance à déraper dans ses hanches, vers la gauche.
On a donc à main droite un cheval qui a tendance à précipiter en "tombant " sur son côté droite.
A main gauche les hanches restent vers la gauche, donc on a au contraire, un cheval qui a tendance à s'entabler en mettant ses hanches à l'interieur et qui a tendance à partir sur son épaule gauche. En tournant à gauche il a tendance à garder la tête à droite. Par contre du fait que ses hanches soient plus facilement à l'interieur il aura moins tendance à précipiter on se retrouve plus avec un problème de mouvement mais un meilleur équilibre.
Toujours pour le même cheval côté droit contracté donc du mal à étirer ce côté droit donc à plier à gauche.
ça ce sont pour des constats d'un cheval pris vert, après comme je l'ai dit quand les chevaux sont bossés, il peu y avoir des pièges.

Par Tessa : le 14/06/12 à 06:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr topaze...!

C'est bien là toute la difficulté de travailler la juste rectitude dans le travail.

Pour citer un cas concret que je connais...
Ulys a l'antérieur gauche plus plat, on pourrait, avec un premier diagnostic se dire qu'il est "gaucher", ce que le travail semble indiquer.
Sauf que l'on sait qu'il a un petit souci derrière, est-ce que cela n'a pas modifié son équilibre?

Le problème est que l'idée "gaucher/droitier" est une notion humaine, notre cerveau est différent suivant que l'on soit gaucher ou droitier.
Chez le cheval, c'est uniquement physique.
Souvent induit par la position foetale mais cela peut-être modifié par "la vie".
Le poulain "gaucher" qui se blesse sur l'antérieur gauche pourrait devenir droitier par compensation... Ou "tordu" (pour parler "G/D": il serait droitier devant et gaucher derrière).
Le travail peut aussi modifier cet équilibre...

Ca reste non pas un casse-tête mais un truc qui demande beaucoup de finesse dans le travail et dans le "ressenti" vis à vis du cheval.

Par Topazetcharlot : le 14/06/12 à 07:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord

Par tata : le 14/06/12 à 08:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui bien d'accord aussi!

Pour reparler de ces tailles de pied asymétriques, un éleveur de lusitanien m'a dit que sur des poulains où il détectait une asymétrie, il blessait volontairement le "grand" pied, pour que le cheval compense sur l'autre et égalise ses 2 pieds... Mais ca se fait avant 6mois!

Parce que cette disymétrie de sabots devant est là dès le plus jeune age et une fois que la phalange dans le pied est formée, on peut faire ce qu'on veut, on arrivera jamais à deux pieds symétriques.
Sur les radios des pieds antérieurs d'Ulys, on voit très bien la différence de taille des phalanges basses!

Enfin tout ca pour dire un peu comme tessa, quoiqu'on observe depuis l'extérieure, ce qui compte c'est ce qu'on sent une fois à cheval!

Par ex_micio : le 14/06/12 à 09:33:03

Déconnecté

« ... quoiqu'on observe depuis l'extérieure, ce qui compte c'est ce qu'on sent une fois à cheval! »




Par Topazetcharlot : le 14/06/12 à 22:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 A condition d'avoir des sensations justes ce qui est loin d'être donné à tout le monde et tout le temps...

Par ex_micio : le 15/06/12 à 08:29:46

Déconnecté

Que voulez-vous on ne devient pas cavalier du jour au lendemain.

Devient-on chirurgien sana travailler ?

Jouer Chopin demande beaucoup beaucoup de travail, c'est ainsi.

Avant que de prétendre dresser (mettre droit physique/mental) un cheval il faut un tout de même quelques acquis.

Comme par exemple : le ressenti de la locomotion du cheval, l'EED dans toute ses déclinaison (pas l'EED fei) etc.


Par djebb08 : le 05/09/18 à 09:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

remontage de post... j'allais poster un message mais je vois que celui-ci traite exactement du sujet, sans pour autant que j'y trouve des réponses... alors j'en remet une couche !
Pour situer, je commence doucement le travail sur ma 4 ans et je rencontre des gros soucis de symétrie. Après quelques recherches sur le net je suis tombée sur le livre de PB (qui est sorti depuis ) et qui traite précisément du sujet. Je l'ai trouvé super intéressant mais je rencontre quelques difficultés à l'appliquer à mon cas.

La première raison c'est que comme pour tata, ma jument semble avoir toutes les caractéristiques du cheval droitier (tombe sur l'épaule droite, difficulté à se plier à droite, force le pli à gauche..) pourtant son pied gauche et le plus fort et le postérieur qui a le plus de difficultés à engager semble être le droit et non le gauche comme sur un "droitier classique". Du coup les exercices expliqués dans le bouquin pour redresser un cheval droitier me paraissent pas super adaptés..
Et de manière plus générales ils ne me paraissent pas adaptés à un cheval de 4 ans qui démarre juste le travail.
Du coup en l'état quels exercices peuvent être réalisés pour corriger ce problème de symétrie ?
Et aussi, n'ayant pas la possibilité de la monter beaucoup en semaine, y a-t-il des exercices en longe qui permettent de consolider ce travail ?

Merci !

Par Tessa : le 05/09/18 à 14:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah discussion intéressante.

D'autant que j'ai bien connu Tata et son cheval Ulys!

je ne suis pas adepte de Mr Beaupère, mais ce n'est pas le débat ici.

Je n'ai pas du tout le temps de répondre maintenant, je le ferai ce soir si j'y arrive.

Par djebb08 : le 05/09/18 à 15:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci, j'avoue que j'attendais un peu ta réponse
Je ne connais pas tellement PB en dehors de ce bouquin. J'avoue que je l'ai trouvé très intéressant mais parce que le sujet est passionnant et pas souvent approfondi je trouve.

J'en profite pour préciser qu'en premier lieu elle a vu l'ostéo. Elle a immédiatement vu la différence de pied et m'a montré à quel point cela gênait le fonctionnement de son antérieur droit qui avait l'épaule plus haute que l'autre. Elle avait également le bassin décalée vers la gauche ce qui explique pour le coup que le postérieur droit ai du mal à venir s'engager... pourtant la manipulation n'a pas tellement amélioré ça.
Et aussi elle me l'a faite déferrer et re-parer dans le but d'améliorer un peu son pied droit. De ce que je peux en voir pour le moment, elle qui trébuchait beaucoup ne trébuche plus...

Voilà tous les éléments ! Je me dis que peut-être plusieurs soucis se parasitent entre eux et j'ai du mal à y voir clair

Par Tradition_Francaise : le 05/09/18 à 20:31:49

Déconnecté
Je sais qu'il y a une chose toute simple qui peux déjà dégrossir le travail surtout sur un 4ans. En gros , les chevaux galopent court a gauche et long a droite, apparemment ce cheval sa serait le contraire, a mon avis tu peux déjà essayer d'allonger les allures (pas seulement le galop mais aussi le pas, le trot lui est pas a mon sens a bosser tout de suite vue que c'est une allure symétrique et que le dos fonctionne pas tant que ça au final) donc a gauche et "raccourcir" a droite, sur des changement dans l'allures ça serait le plus simple pour toi et les transitions. D'abord au pas et ensuite au galop!=)

Par Tessa : le 05/09/18 à 20:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai pas encore des masses de temps (grosse grosse journée aujourd'hui) mais je vais dégrossir un peu déjà.

Alors, un pied plus haut que l'autre, il faut corriger tant que faire se peut avec un bon parage (réfléchir à pourquoi ferrer...?).
Une épaule plus haute que l'autre, ça veut dire que ça va te coûter bonbon en selle parce qu'il va te falloir du sur-mesure avec un sellier intelligent qui va être capable de faire une selle qui ira droit sur un cheval pas droit.
Dunia a une épaule beaucoup plus droite que l'autre, vraiment fort parce que je n'ai pas corrigé assez tôt.
J'ai trouvé une selle où je pouvais faire adapter la matelassure à la bestiole.

Et forcément, si tu as l'épaule droite plus haute, tu auras la hanche gauche plus basse... C'est comme ça.
Avec un garrot qui va vriller vers la gauche (donc montoir INDISPENSABLE) et j'aurais même envie de dire montoir à droite.

Alors, soit tu adhères à la méthode PB où on parle de "travailler droit" où tu acceptes que ton cheval n'est pas droit, qu'il ne le sera jamais et que tu vas le travailler dans "sa" rectitude à lui, en le respectant comme il est construit.

Le fait qu'elle trébuche beaucoup est un signe d'une épaule qui ne fonctionne pas correctement (en tout cas avec tout ce que tu décris en plus).

Ca m'intéresserait d'avoir des photos ou mieux une vidéo.

4 ans, c'est très tôt, tu as encore beaucoup de temps devant toi (2 ans) pour aider le cheval dans son corps.
Pour l'amener à la carrière "sportive" (en fait "monté" dont tu rêves pour vous deux.

Cela dit, le cheval droit n'existe pas (sauf dans les écuries d'un forumeur qui a disparu dans les limbes internautiques, mais c'est une vieille histoire), donc le travail du cavalier consiste à amener son cheval à la meilleure rectitude qu'il puisse donner.

Par Chrysalis : le 06/09/18 à 10:27:46

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
et je rajoute que la symétrie n'existe pas dans le monde animal (déja coeur a gauche et foie a a droite...) donc rechercher l'équilibre plutot que la rectitude ,car c'est la porte ouverte a de multiples tensions potentiellement irréversibles si le travail est mal amené ou/et trop tot.

a 4 ans,privillégie la correction des allures (galop a 3 temps,pas bien décomposé. pareil,on s'en "fout " du trot) la décontraction, la qualité du contact, la mise en avant .
aprés tu te chargeras du mettre le têtete devant le cucul.

vu ce que tu décrits , le bassin et la région lombaire doivent présenter un sacré souci . et pour le coup, le postérieur droit doit être reculé par rapport au gauche. niveau galop, c'est pas trop compliqué a main droite? tu n'es pas trop décalée a gauche? les transitions montantes sont heurtées?

pour la manipulation,ça ne fait pas tout (parole d'ostéo du coup)
car si on libère une articulation ,il faut aussi composer avec les chaines muscu a devoir retravailler par la suite (étirer par exemple ,mobiliser différemment...) sinon le cheval reprendra ses travers.

je rebondis juste la dessus
Et forcément, si tu as l'épaule droite plus haute, tu auras la hanche gauche plus basse... C'est comme ça.
alors ..oui et non, ça dépend de bcp de paramètres: origine post? ant? temps d'adaptation lésionnelle? blocage ailleurs sur la chaine?
on voit des trucs aberrants des fois en ostéo, qui sortent des schemas classiques et on s'arrache bien bien les cheveux dessus
surtout que dans ce cas là,c'est pas "logique" d'avoir une inflexion gauche sur le bout de devant .

bon sans voir le cheval....
je vote pour une vidéo

dans l'immédiat le seul exercice que je vois sur cette 4 ans,c'est lui faire bouffer du galop a droite en étant trés vigilent au poids du corps du cavalier, en laissant le cheval s'étirer en tenant l'épaule gauche avec un trés léger pli a droite

Par djebb08 : le 06/09/18 à 11:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Tradition_Francaise je suis bien loin de travailler le galop je demande juste quelques départs de temps en temps, qu'elle ne me donne même pas correctement à chaque fois donc faire des allongements dans un équilibre plus que précaire me parait un peu prématuré. Par contre je veille toujours à ce qu'elle ai un pas actif effectivement et je fais beaucoup de transitions.

Tessa
Comme dit plus haut elle a été déferrée et re-parée et j'envisage effectivement de la laisser pieds-nu, à voir comment son pied évolue.
Elle a mis un peu de temps à s'y faire, il avait paré court, mais maintenant ça va mieux.
Par contre j'avoue que j'avais bon espoir que le fait de descendre le pied descendrait l'épaule aussi mécaniquement... et c'est vrai que depuis que je remonte dessus elle ne trébuche plus.
Je monte déjà avec un montoir.. parce qu'elle est grande
Je vais tenter de faire des photos/vidéos

Après je suis d'accord que le fait de vouloir à tout prix aller contre sa conformation n'est certainement pas la bonne solution, d'autant que je n'ai pas d'objectifs sportifs particuliers.
Par contre je vais avoir besoin de conseils pour justement l'aider du mieux que je peux à faire avec cette dissymétrie.

Par djebb08 : le 06/09/18 à 11:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
a 4 ans,privillégie la correction des allures (galop a 3 temps,pas bien décomposé. pareil,on s'en "fout " du trot) la décontraction, la qualité du contact, la mise en avant .

Oui c'est ce que je fais pour l'instant, hormis le galop qui est encore trop compliqué pour le moment.

les transitions montantes sont heurtées?
Ça non par contre, ça se passe plutôt bien.

pour la manipulation,ça ne fait pas tout (parole d'ostéo du coup)
car si on libère une articulation ,il faut aussi composer avec les chaines muscu a devoir retravailler par la suite (étirer par exemple ,mobiliser différemment...) sinon le cheval reprendra ses travers.

Ça je comprend, c'est pour ça que je cherche des exo relativement simples monté et/ou en longe pour pouvoir faire ce travail.

En gros voilà où on en est aujourd'hui :
- Elle bosse plutôt bien en longe au pas et au trot en extension mais c'est vrai que je la sens moins à l'aise à droite (elle fait plus l'andouille en fait) même si elle finit par bosser correctement sur un cercle assez large. Par contre dès que je veux rétrécir pour lui faire chasser un peu les hanches (au pas) elle le fait très bien à gauche mais à droite pas du tout. Elle tombe sur son épaule droite et le postérieur ne passe pas dessous. Je demande juste quelques départs au galop, et encore pas tout le temps. Ça passe plutôt bien à gauche, moins à droite.
- Montée je fais beaucoup de transitions pas/arret; trot/pas/trot et quelques variations dans le trot. C'est pas si mal. elle se met en extension assez facilement et vient chercher le contact même si ce n'est pas encore hyper stable bien sûr. Par contre à main droite les courbes sont compliquées, elle tombe assez fort sur son épaule et si je fais un virage un peu serré (genre en fin de diagonale) je sens de temps et temps que je perds une roue derrière. Par contre du coup elle se met fort en extension, comme si ça l'aidait à se "plier" (je sais pas si je suis claire !)
A main gauche au contraire dès que je fais une rène d'ouverture elle a tendance à donner tout de suite un pli important à gauche en couchant les oreilles.. de toute façon d'une manière générale, si je l'emmerde trop avec mes jambes intérieures elle finit par perdre l'impulsion voir lever le cul. Donc j'essaye d'être la plus discrète possible et dans ces cas là je remets en avant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval