Forum cheval
Le Forum Dressage

rectitude et correction constante

Sujet commencé par : izaora - Il y a 309 réponses à ce sujet, dernière réponse par acajoudoudou
2 personnes suivent ce sujet.
Par izaora : le 20/03/12 à 19:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour ou bonsoir,

Plusieurs posts et plusieurs écrits abordent les exercices spécifiques au redressement du cheval (EED, et autres exercices latéraux), exercices qui luttent contre son assymétrie naturelle.

J'ai souvent lu et entendu qu'il fallait être soi-même "droit" à cheval, bien sûr... mais droit sur un cheval assymétrique?

Apportez-vous constamment de légères corrections à cette assymétrie? si oui, lesquelles? faire engager le postérieur qui est plus faible en le remettant sous la masse? assiette? contact sur les rênes?

Montez-vous comme certains constamment avec l'idée de l'épaule en avant? (si oui avec quelles aides?)

Merci de me faire avancer dans ma réflexion concernant la rectitude...

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 12:49:06

Déconnecté
Quesqui te dit que je suis mal placé? Déjà ton tableau si tu était au courent P.Karl c'est lui même qui le réfute donc bon...... C'est dingue de lire des truc comme ça et de dire ah mais si j'ai pris des cours, j'ai fait un stage....

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 12:51:24

Déconnecté
J'ai ptet pas fait de stage avec lui mais j'ai compris de quoi il parle.....

Par Chrysalis : le 11/09/18 à 13:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26863 messages

466 remerciements
Dire merci
Oh que oui je sais bien qu'il le refute !!
Et j'ai jamais dit que je pratiquais encore non plus
Ni pourquoi.
Parce que au fond ..t'es tellement obnubilée parce qu'on t'y dit que tu vas pas chercher plus loin que ce qu'on te donne a manger .

En fait , quand Laurebrrr critiquait mon discours sectaire, elle avait raison au final...
Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir

Par stephy92 : le 11/09/18 à 13:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Et si les dos des chevaux sont creux c'est pas du a l'école mais bien a ceux qui le pratique en aucun cas P.Karl a des chevaux au dos creux

Tradition_Francaise ce qui serait bien c'est de TOUT lire et de ne pas sortir les phrases de leur contexte. Je n'ai jamais critiqué PK (le jour où j'aurai ne serait-ce qu'1/10ème de son niveau à cheval je serai comblée ), mais la méthode dans le fait de "vouloir l'appliquer seule et encore plus avec un jeune cheval"


Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 13:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
et voila les querelles d'ecoles avec des gens incapables de se mettre d'accord sur la couleur du crotin y a pas a dire c'est beau le classique et surtout ca prend pas la tete

chez nous en western le juge de paix c'est la vache et heureusement elle sait pas lire

prenez vos chevaux et allez dans une arene avec une vache, pas un taureau meme tout jeune il va vous faire du mal, et la vous comprendrez tout sans ce charabia qui donne envie de se mettre a la pétanque

Par azzura42 : le 11/09/18 à 13:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
En même temps je vois mal comment je peux être au courAnt.....

Peut -être en demandant à Chrysalis ce qu'elle savait de cette méthode avant de lui sauter à la gorge...

Je ne rentrerais pas dans le débat car je n'ai pas le niveau technique pour y apporter quelque chose de constructif, mais clairement il serait bien plus agréable à lire sans l'agressivité et les attaques personnelles présentes depuis le début du post


Par Chrysalis : le 11/09/18 à 13:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26863 messages

466 remerciements
Dire merci
acajoudoudou
Le problème c'est qu'on affaire a un individu incapable de se dire qu'en face de lui, il y a des personnes qui ont fait certaines expériences et qui en ont conclu certains trucs sans les avoir survolé ou mal compris ou mal encadré ou que sais je encore .
C'est de la masturbation de mouches a ce niveau là.

Dans le débat au demeurant, j'ai apporté une définition nette ( pas de moi mais les termes sont hautement compréhensibles ) de la correction des allures puisque semble t'il TF n'a pas saisi .
Et parlé des gros écueils de l'edl.

Puis s'en suit attaque gratuite de celle qui n'a d'autre argumentaire que sa propre expérience et de ses propres lectures avec forcément interprétations, sans même écouter l'expérience de l'autre ,puisqu'elle part du principe que vu qu'on dit différemment, on a tord...

Bon bah...on peut dire quoi en plus ?
Je passe mon tour ,vais monter mon petit cheval et continuer ma vie ...
Ça va pas me faire un deuxième trou du cul cette histoire


Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 13:55:15

Déconnecté
Alors la désolée mais je me perd......^^ Tu sais qu'il le réfute mais tu met quand même le tableau sa sert bien a quelque chose que les grand essaye d'inculquer un tout petit peu de leurs savoir si les gens cherche plus loin.... Je vois pas ou on peux chercher plus loin que ce que nous donne les grand écuyer en gros vous cherchez un truc qui existe pas ou encore aller sur la lune a cheval non? Je sais pas en gros votre instructeurs vous apprend des choses mais vous les faites pas? C'est absurde c'est comme contredire le profs d'anglais... C'est la mode maintenant les grand maîtres servent plus a rien... Ça me fait penser au gens qu'il veulent pas dire "aveugle" mais non voyant c'est juste du pipi de chat... Dire qu'il faut pas tout prendre de ces grand personnages c'est juste dommage vu le sommet de l'Art qu'ils on atteint...

Par Chrysalis : le 11/09/18 à 14:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26863 messages

466 remerciements
Dire merci
Bah oui ^^
Au même titre que je refute la rigidité de la tige thoracolombaire .

Et ces quelques années d'edl j'en garde de belles choses même si je suis allée voir ailleurs maintenant car justement je ne m'estimais pas assez bonne technicienne pour bosser seule sans faire de bêtises

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 14:04:30

Déconnecté
En même temps tu fait pareil non? Désolée mais mon expérience est pas complètement pourris non plus! On dirait que t'es obliger d'avoir raisons et Tessa est pareil! Mais c'est pas parce que tu connais pas mon Cv que ce que je dit est pourris faut arrêter! Je veux pas déballer mon expérience mais je suis pas forcement la dernière des débile? Pourquoi sa serait plus légitime de t'écouter toi que moi? Parce que tes plus ancienne sur le forum? J’espère que c'est pas ca quand même.....

Surtout que si je vous demande de quoi on parlait, plutôt que de me reprendre sur un truc ou j'ai pas tord non plus hein suivant les interprétation ce tableau peux être faux quoi que ça vous fasse c'est comme ça..... On parlait avec Tessa et plusieurs personnes de l'incurvation pour gérer la dysmétrie d'un jeune cheval et donc la rectitude.... Elle est contre moi pour point le sujet était la...

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 14:08:12

Déconnecté
Et puis toute l'équitation peux pas être apprise seul, déjà si on pense que il y a pas d'avoir de tact tout le temps sauf pour dresser c'est qu'on a pas compris même sauter combien il y en a qui se fauche parce que la technique est très mal apprise que ce soit le saut ou le piaffer c'est pareil les dégâts sont les mêmes.....

Par azzura42 : le 11/09/18 à 14:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Bah oui ^^
Au même titre que je refute la rigidité de la tige thoracolombaire .


ça c'est le côté ostéo

Par azzura42 : le 11/09/18 à 14:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Comme dans toute discipline l'équitation a plusieurs courants de pensée et c'est ce qui en fait sa richesse.
Est-ce qu'il y a vraiment UNE vérité? Est-ce que tout le monde n'a pas un peu raison/tort?

Ce qui est intéressant ici ce n'est pas que tout le monde soit d'accord à la fin du débat, mais d'avoir des avis différents avec des expériences différentes.
Chaque forumeur qui ouvrira ce post lira les différents points de vue et arguments et se fera sa propre opinion.
Perso je lis des choses intéressantes et certaines phrases me reviendront sûrement à l'esprit quand je serai à cheval tout à l'heure.

Le crêpage de chignon et le concours d'égo ne m'intéresse pas


Par Chrysalis : le 11/09/18 à 14:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26863 messages

466 remerciements
Dire merci
En même temps tu fait pareil non? Désolée mais mon expérience est pas complètement pourris non plus! On dirait que t'es obliger d'avoir raisons et Tessa est pareil! Mais c'est pas parce que tu connais pas mon Cv que ce que je dit est pourris faut arrêter! Je veux pas déballer mon expérience mais je suis pas forcement la dernière des débile? Pourquoi sa serait plus légitime de t'écouter toi que moi? Parce que tes plus ancienne sur le forum? J’espère que c'est pas ca quand même.....

1/je participe pas au débat de la poule et de l'oeuf,je me suis contentée d'apporter une définition
2/je me fiche de ton expérience et ton CV
3/ j'ai pas dit que j'avais raison,j'ai dit que tu te meprenais. et vu que je participais de base pas au débat,je vois pas comment j'aurais tord ou raison.
4/ chacun est libre d'écouter qui il veut
5/je vois pas en quoi mon ancienneté sur le forum préfigure d'une quelconque légitimité.


ou alors tu es atteinte du syndrome de la petite nouvelle qui n'apprécie pas qu'on vienne lui taper sur les doigts quand elle ouvre une bouche plus grande qu'elle

mais ça c'est pas ma faute



Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 14:47:16

Déconnecté
Je doit pas être assez bête pour comprendre a mon avis.....

Tu déballe tes stages mes l'expérience des autres tu t'en fou, je me méprend mais tu dit que t'a pas raisons, tu participe pas au débat mais tu y écrit, et encore heureux que chacun écoute qui il veux mais sort pas tout ton speech alors si je suis pas d'accord avec toi....

Pfffiouu j'ai cru que j'allait pas m'en sortir vive l'aspirine....

Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 14:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Au même titre que je refute la rigidité de la tige thoracolombaire .

pour ça il suffit de montrer la photo vue de dessus d'un cheval correctement incurvé. Ma monitrice nous avait montré des photos d'un grand cavalier ou l'encolure etait plus pliée que le dos. je vais essayé de les retrouver.

Par Erzebeth : le 11/09/18 à 15:03:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72639 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est évident que l'encolure plie plus, mais ça ne veut pas dire pour autant que le reste ne plie pas DU TOUT.
De la même façon que quand Tessa (et pourtant dieu sait si je ne suis pas toujours d'accord avec elle ) parle de ne pas plier plus que la trajectoire de la courbe, ça ne veut pas dire que le cheval est complètement droit pour autant.
A vous lire, TF et acajoudoudou, on a l'impression que pour vous, il n'existe que deux possibilités : ou bien en flexion totale, ou bien droit (et raide).

Quel magnifique dialogue de sourd.

Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 15:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
je crois qu'il y a un comme qui dirait un malentendu et que tu n'as pas bien compris le sujet. Mme tessa dit que le cheval doit avoir tout le corps flechi sans que l'encolure le soit plus que le dos. Je dis que ça voudrait dire que l'encolure soit tres peu flechie pour ainsi dire pas du tout.
Il existe des photos d'un grand cavalier qui sait donc incurver un cheval qui montre que l'encolure est plus flèchie que le dos. Je vais retrouver ces photos et tout sera plus clair.

Par Erzebeth : le 11/09/18 à 15:17:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72639 messages

1535 remerciements
Dire merci
Mais justement, peu fléchie, ou un peu fléchie, ça ne veut pas dire pas du tout. C'est cette absence de nuance dans ton propos que je souligne.

Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 15:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
quand le tres peu est imperceptible il ressemble au pas du tout
si je te montre la photo d'un grand cavalier dont le cheval incurvé a le dos droit tu vas penser quoi ?

Par Chrysalis : le 11/09/18 à 15:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26863 messages

466 remerciements
Dire merci
TF sans déconner...
vas y prends ton aspirine et relis le cours de la discussion

c'est pas toi qui as dit " toi,t'as fait un pauvre stage d'une semaine et tu penses avoir compris?"
alors qui attaque l'autre gratuitement ?
et oui,je me fous royalement ce que les autres ont accompli parce que ce qui m'interesse,ce sont les personnes,pas les CV

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 17:59:39

Déconnecté
Erzebeth, si tu as lu depuis le début, j'ai parler de léger pli pour garder le postérieur interne et j'ai aucunement parler de flexion.... On en est venue a parler de ça c'est parce qu’on disait avec acajou que incurver son cheval sert aussi a le décontracter!

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 18:09:09

Déconnecté
En plus on lui a juste fait remarquer que le cheval courbé qui suis bien la ligne du cercle qu'on vois sur les manuel c'est un schéma qui est faux :

Je remet la photo que j'ai mis taleurs du coup... :



Et ce qu'explique le manuel ;


Par Chrysalis : le 11/09/18 à 19:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26863 messages

466 remerciements
Dire merci

crédit Gillian Higgins

parce que pour le coup,une photo vue de 3/4 arrière en train de marcher,on voit pas grand chose

on peut donc apprécier la courbure thoracique jusqu'a environ S1
aprés forcement les processus transverses empechent la fameuse incurvation,ce qui n'empeche en rien leur inclinaison/rotation( et d'un point de vue bioméca, on dira que les lombaires ne sont pas dissociables du bloc pelvien dans des conditions physiologiques de mobilité)

Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 19:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Cette photo ne montre pas une incurvation mais une encolure complètement pliée sur le côté donc rien à voir avec ce que devrait être une incurvation correcte selon mme tessa






Message édité le 11/09/18 à 19:43

Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 19:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Voilà une incurvation par un cavalier de haut niveau multi médaillé olympique en dressage


Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 19:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci

Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 19:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci

Par acajoudoudou : le 11/09/18 à 19:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
alors soit ce cavalier "tord" son cheval, comme le dit mme tessa, et sait pas ce qu'est une incurvation, soit l'incurvation réguliere de la tête à la queue est comme qui dirait une vue de l'esprit

On peut comparer avec le dessin du manuel donné par tradition




Message édité le 11/09/18 à 19:55

Par Chrysalis : le 11/09/18 à 20:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26863 messages

466 remerciements
Dire merci
Dur dur avec un cavalier dessus!
Ma photo est juste là pour montrer que Sisi l'inflexion thoracique existe , c'est pas une question de pli lol

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 20:42:56

Déconnecté
Mouais photo a l'appuis difficile de croire a ce que tu raconte... Et si éventuellement pour toi rotation veux dire 1mm désolée pour moi 1mm ça bouge pas quand même et le schema lambda de toutes façon reste faux...

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 20:57:59

Déconnecté
En plus on parle pas de cage thoracique mais bien de colonne vertébrale, en plus tu le dit toi même :
"et d'un point de vue bioméca, on dira que les lombaires ne sont pas dissociables du bloc pelvien dans des conditions physiologiques de mobilité".
"on peut donc apprécier la courbure thoracique jusqu'a environ S1"
C'est marrent tu d'écrit exactement la photo que j'ai mis!^^

Par Tradition_Francaise : le 11/09/18 à 21:06:39

Déconnecté
En plus on est d'accord que tordre la tète a son cheval et dire que ça bouge c'est assez facile, encore heureux que le cheval peux gratter son pieds.... Parcontre on parle du travail monter et pas justement du cheval qui tord sa tète, en mouvement je suis désolé ça reste très droit....

Par Chrysalis : le 11/09/18 à 21:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26863 messages

466 remerciements
Dire merci1
1 mm de quoi ? Ça veut rien dire ça.
Je te parle de rotation , qui aboutit a l'abaissement de la hanche notamment et tu me parles de micro amplitude ?

Les histoires de petits muscles qui en se contractant raccourcissent un côté, si ces mêmes petits muscles sont raccrochés a des structures fixes , ça va pas raccourcir et donc incliner d'un côté ?
C'est pas moi qui l'ai cité, c'est marqué de vos propres doigts sur les pages précèdentes
A moins que les muscles s'arrêtent pile a l'encolure

Ou alors , après avoir du revoir mon passé équestre, tu m'invites a revoir mon métier ?

Par Tessa : le 11/09/18 à 22:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les photos montrées du dessus par Perceval sont une EED et une croupe en dedans... pas des photos d'incurvations.

Mais bon, je vous laisse à vos chapelles.

Par Tessa : le 11/09/18 à 22:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
djebb08: à la longe, tu peux faire tant de choses:

-des transitions d'allure, certes, mais aussi des transitions dans l'allure avec un cheval qui garde une attitude de travail (en fonction de l'allure: trot "rassemblé" trot "moyen"
-sortir des cercles, faire des longueurs pour alterner courbes et lignes droites

Avec quoi longes-tu? licol, bridon, caveçon,...

Par djebb08 : le 11/09/18 à 23:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Je la longe en licol corde.. Et dans un rond.
J'ai un caveçon mais il est trop petit pour elle.

Par Tradition_Francaise : le 12/09/18 à 07:41:08

Déconnecté
Mais t'a pas une petite carrière ou un morceau de prés pour bosser?

Par djebb08 : le 12/09/18 à 07:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
Si si mais j'ai aussi un rond de longe et donc jusqu'à maintenant je la longe dans le rond.

Par acajoudoudou : le 12/09/18 à 07:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Les photos montrées du dessus par Perceval sont une EED et une croupe en dedans... pas des photos d'incurvations.
donc selon mme tessa le cheval n'est pas incurvé dans l'EED la croupe en dedans mais "tordu" puisque le pli de l'encolure est manifestement supérieur à celui du corps et elle est juge de dressage y a pas à dire c'est beau le classique


Ma photo est juste là pour montrer que Sisi l'inflexion thoracique existe , c'est pas une question de pli lol
Ta photo montre une flexion sur une partie du corps, et pas la totalité, suite à une flexion extrême de l'encolure. Elle n'a aucun rapport avec une incurvation régulière de la tête à la queue obligatoire selon mme tessa. Je n'ai jamais vu de photo de haut d'une telle incurvatio, allez savoir pourquoi

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval