Forum cheval
Le Forum Dressage

Cours Pradier Video

Sujet commencé par : dtu - Il y a 419 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowboyclass101
1 personne suit ce sujet
Par dtu : le 28/10/10 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cette video d'un cours de Pradier et pas celle d'equwatch est posté sur le général (Merci Saby) ... mais comme certain n'y vont pas tjs je la mets ici car très interressante

Lien


Message édité le 28/10/10 à 13:26

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par dtu : le 16/03/11 à 13:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
CowBoys: "..L'argument d'autorité n'existe pas en science.."
c'est à peu prêt ce que je voulais dire par "Que vos connaissances actuelles seront peut être démentie par les connaissances futures "

Mundial ...
J'arrive pas à me faire comprendre .....

J'adore la science ... je lis pas mal d'articles .. hier encore sur le regénération des neurones qu'on croyait il y a peu qu'on en perdait chaque jour et qu'on ne savait plus en produire (surement le cas chez moi )

J'adore l'ostéopathie .. pour y avoir été pas mal, j'adore l'homéopathie etc ... j'adore la science la technologie ...

Mais c'était la tournure du post qui me tracassait qui était plus une surenchère anatomique POUR PROUVER QUOI ??? que pradier à tort ou raison ??? je doute qu'on y arrive.....
ou pour dire que Obama ou Cowboys ont le plus de connaissances

Tu as bien connu Oliveira .. est ce qu'a 20 ans quand il avait déjà dresser pas mal de chevaux il avait une connaissance anotomiques des choses ?? et son Maitres Miranda lui aussi ....??

encore une fois en savoir plus c'est mieux ..

Sur ce je vais aller lire un autre article "sur la regnération des cellules, les télomères, et l'immortalité" car à mon age cela peut m'aider ..surtout qu'ils disent qu'a tout age on peut recréer des neurones .. donc tout n'est pas perdu pour moi et si je deviens immortel je pourrais apprendre indéfiniment ...

Allez relax CowBoy je n'ai rien contre toi ou sur quiconque d'ailleurs ...

Allez donne moi ton avis sur le travail de Pradier.. bon pas bon pas mal ......



Message édité le 16/03/11 à 13:17

Par Checha : le 16/03/11 à 13:56:24

Déconnecté
 Que la biomécanique n'intéresse pas tout le monde je peux le comprendre.

De plus il y a un lien avec Pradier mais il faut mettre tout cela en corrélation, c'est à chacun de le faire et de réflèchir un peu.

Ce n'est pas à qui a le plus de connaissances ou une surenchère qui se passe ici. C'est un partage (avec des tons différents certes...), la biomécanique est un sujet très complexe, ce n'est pas en deux lignes que l'on peut expliquer le pourquoi du comment.

Il ne faut pas non plus se leurrer, les anciens en savaient déjà énormément sur la biomécanique et elle était bien entendu intégré dans leur méthode.

Quand a être véto, non, et cela nous interdit-il pour autant de prendre connaissance, de s'informer, de discuter, de confronter, de partager etc... ?

Je ne vois pas pourquoi les gens se sont évertués par le passé et s'évertuent encore à écrire des bouquins pour partager leurs connaissances, leur parcours, laisser une trace de leur oeuvre, de leurs études.... mettez tout ça à la poubelle, ça ne sert à rien car seul à valeur, ce que nous faisons.

Je n'irai pas plus loin.

J'ai les pattes coupées, j'en reste encore sans voix.

Bye.


Par dtu : le 16/03/11 à 14:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai donné mon avis ... c'est tout ... et suite aux réponses j'ai continué avec CowBoys

Cela ne vous empêche pas de continuer sans vous soucier de moi ....
Mais j'avais aussi le droit de donner mon avis

si vous vous arretez pour un avis ..different et en plus je pense que vous comprenez pas ce que je veux dire donc c'est pas grave .




Message édité le 16/03/11 à 14:02

Par cowboyclass101 : le 16/03/11 à 14:22:54

Déconnecté
On aura compris que je reste rarement sans voix...mais je partage l'impression de Checha.

Ce que je pense du travail de Pradier ?

Comme je l'ai écrit, je suis sceptique sur les effets mirifiques de la position de la tête et de l'encolure. Cette position a elle seule peut provoquer des résultats différents, un relèvement du garrot ou son effondrement, une flexion ou une extension du rein. Donc, placer la tête ne suffit pas pour obtenir un résultat, et les explications du genre "il va lever son garrot pour ne pas tomber" me paraissent simplistes, d'autant plus que je me suis retrouvé sur (puis sous) un cheval qui a fait la culbute au galop... donc je sais qu'il peut effectivement tomber.
J'avais déjà vu une vidéo de Pradier où on voyait un cheval en extension clairement trébucher au trot...s'il avait été au galop ...

Je ne pense pas non plus que le cheval puisse physiquement éviter une surcharge des antérieurs en portant l'encolure basse lorsqu'il est dans le mouvement avant. Les conséquences, elles, dépendent de plusieurs facteurs (prédispositions du cheval, durée et intensité du travail, récupération, etc).

Evidemment, je peux me tromper, c'est l'intérêt de discuter.

Cdt



Message édité le 16/03/11 à 14:13

Par Checha : le 16/03/11 à 15:09:19

Déconnecté
 Si,si... j'ai bien compris que pour avoir le droit de parler de biomécanique il faut être véto, que pour avoir le droit de débattre du dressage il faut être "pro" (et j'insiste bien sur les guillements).

Et oui, moi je ne suis qu'à l'aube de mes trente ans, donc je me dois d'être ignorante et de me taire. J'espère que quand j'en aurais 60, j'aurais fait du chemin mais c'est difficile à croire vu que je ne serais jamais une "pro" en quoique ce soit.

Quels critères faut-il remplir pour avoir le droit de donner son avis ?

J'arrête car j'avoue être un peu en colère et ce n'est jamais bon de discuter dans ses conditions, je ne suis plus objective. Ce n'est pas contre toi dtu c'est un sentiment que j'ai depuis mon arrivée sur le forum et que tu as fait ressortir.

A plus tard.

Par obama : le 16/03/11 à 16:56:28

Déconnecté
 ben finalement tout le monde est d accord:


meme si on ne sait pas les tenants et aboutissants biomeca,

le travail type Pradier

1 employé parmi d autres procédés est un moyen qui permet de verifier que la musculature du cheval n est pas nouée

2 va vers la souplesse generale.

Toutefois comme chaque cheval est un cas particulier , la position en elle meme de l ecnolure et de la tete ne suffisent pas a atteindre a coup sur la disponibilité musculaire donc articulaire necessaire a l acquisition de tous les airs d ecole.

ben oui y a pas de recette miracle et alors ? c est un scoop?

Par Godolphin43 : le 16/03/11 à 18:01:16

Déconnecté
Je fais partie de ces gens qui au début des années 70 étions installés à Fontainebleau et avons suivi le Dr Pradier. Son approche en ce qui concerne notamment le travail nez dans la sciure, la cadence, etc...nous avait parue pleine de promesses. Il a bien fallu peu à peu réaliser que cela ne devait être considéré que comme un exercice a pratiquer avec beaucoup de précautions (attitude, durée, systématisation..). En effet il est apparu que sur la majorité des chevaux cet exercice avait des effets négatifs et qu'il était difficile après une longue pratique de "remonter" le bout de devant des chevaux. D'autre part cette attitude préconisée avec flamme augmentait l'éloignement des jarrets et donc souvent allait à contre sens de l'engagement.

Si le cheval a effectivement besoin de travailler"vers le bas" il est appelé à se tenir"vers le haut" et donc sur certaines morphologies le travail "paroxystique" débouche sur un véritable échec.

Pour ma part je pense que cet exercice n'est pas une méthode mais un exercice intéressant, à maîtriser mais qui réclame de ne pas être forcé et implique un contrôle pas évident de l'engagement, de la cadence juste.




Message édité le 16/03/11 à 17:51

Par ex_micio : le 16/03/11 à 18:24:58

Déconnecté

« ben finalement tout le monde est d accord »

non non je ne suis pas d'accord avec le travail nez dans le sable.




Par obama : le 16/03/11 à 19:09:16

Déconnecté
 micio, avec certains chevaux, tres noués dans leur dessus, si on veut qu ils fonctionnent correctement c est un exercice salutaire....qui est bien difficile a remplacer par autre chose.........a moins d accepter que ces chevaux aient des allures ratatinées.......





Message édité le 16/03/11 à 18:59

Par Checha : le 16/03/11 à 21:25:31

Déconnecté
 Bon désolée de m'être enflammée sur mon dernier post, à tort ou à raison.

Pour en revenir sur l'exercice même de Mr Pradier, ce qui me chagrine c'est que le fait de faire "plonger" le cheval ainsi, le nez si bas, en surchargeant les épaules ne provoquent-ils pas un conflit des masses osseuses et musculaires(désolée c'est biomécanique encore), comme si le cheval "s'écrasait" sur le devant et tout ça dans le but de le mettre dans une difficulté qu'il est obligé de surmonter (en se remontant) pour ne pas tomber, et pour corser le tout avec un cavalier sur le dos. Je n'arrive sincèrement pas à cerner l'intérêt.
Sans parler "des méfaits" par rapport à l'arrière-main, de mes souvenirs je n'ai jamais vu des chevaux au naturel trotter, galoper même marcher dans cette attitude pendant un temps "si long", puis avec un cavalier la difficulté s'accroit.

A mon sens, le nez au niveau des genoux suffit amplement. Mais bon après...

Enfin bref, je crois que le tour de la question de base a été fait depuis un moment, après chacun est libre d'adhérer ou non à de tels pratiques. Moi "je n'achètes pas" ...

Par M.B : le 17/03/11 à 01:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Le placer bas et rond :
est un apprentissage très important pour le Cheval.. Le placer de l'ensemble bas et rond est indispensable pour lui enseigner l'APPUI (sur le bridon et sur la bride) rênes tendues demi tendues et détendues. Le placer de l'ensemble bas et rond n'est pas une technique ni même un exercice mais un contrôle de référence à entretenir ni trop souvent, ni trop longtemps, mais toujours. Ce test repère se pratique en transitions d'emplitudes allant du ralenti à l'allongement optimum ("énergique calme et droit" et cela rien qu'a l'allure du pas, pour le seul principe classique, qu'un Cheval d'Ecole ne doit pas apprendre à courir.



Michel Bravard

Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 08:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon j'allais envoyé un mp a Godo pour avoir un envie, voila que la chose est faite sur le post, ça me permet peut e^tre en autre de comprendre ce que les autres voulait dire ( le language m'etant plus adapté je crois lol , moi un peu bête quelque fois)

bon ce que recoupe Obama et Godo c'est que travail spécifique et pas évident a faire ( bon ça je m'en etait douté du pas evident) mais qu'il y a une notion de " repetabilité " et de temps dans la " position" plus important que ce que je n'aurais cru si on ne veux pas passé du potentiellement bénéfique au " pose des soucis" (?)

Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 08:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 HS. : hier encore sur le regénération des neurones qu'on croyait il y a peu qu'on en perdait chaque jour et qu'on ne savait plus en produire


méfies toi dtu tout les scientifique ne semble pas d'accord la dessus, il y a des " contres " explication a cette idée de regénération neuronale

Par Godolphin43 : le 17/03/11 à 09:32:29

Déconnecté
L'exercice recommandé par le Dr Pradier a effectivement un intérêt en ce qui concerne la prise de contact du cheval avec le mors. Le cheval (surtout jeune) qui lâche le mors souvent par manque de tension générale de la ligne du dessus trouve dans cet"appel) vers le bas une incitation à prendre et garder le contact..;ensuite bien sûr il faudra par étapes successives le "relever". Mais attention au cheval qui "arrache" les rênes pour vous entraîner vers le bas, une presque défense.

Ultérieurement, bien conduit, cet exercice incitant le cheval à prendre un léger contact sans à coups s'obtiendra par une tension infime des rênes obtenue par une pression de doigts orientée en conséquence.

Comme chaque exercice le cheval peut développer une résistance, défense adaptées plus ou moins perceptible.

Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 09:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( bon ceci dit j'ai toujours pas compris les histoires de monté du garrot hin ))

je n'ai pas monté avec Pradier, mais certains cavalier suivent peut être a leur sauce la méthode. On n'avait pas travailler dans cette attitude si base présenté par la video, par contre l'idée c'est ce que j'ai recenti

effectivement un intérêt en ce qui concerne la prise de contact du cheval avec le mors. Le cheval (surtout jeune) qui lâche le mors souvent par manque de tension générale de la ligne du dessus trouve dans cet"appel) vers le bas une incitation à prendre et garder le contact..


la on va dire alors le cheval n'as pas a "prendre de contact " and co, on va en revenir au différente "equitation" , mais ça recoupe tout de même en partie avec la notion de " contact" chercher par les cavaliers de complet ( je trouve)

Par dtu : le 17/03/11 à 10:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 laurbrrr :
"dtu..méfies toi dtu tout les scientifiques ne semble pas d'accord"
méchante laisse moi un espoir

Et puisque c'est comme ca que tu le prends .... alors voilà ..tu dis
"j'allais envoyé un mp a Godo pour avoir un envie"

Attention Laurbrrr cela pourrait être mal interpreter C'est pas bien ca

Par M.B : le 17/03/11 à 12:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Le placer de l'ensemble bas et rond est indispensable pour lui enseigner l'APPUI en lâchant son mors (sur le bridon et sur la bride) rênes tendues demi tendues et détendues... classiquement il n'est pas question de contact mais d'appui.  



Message édité le 17/03/11 à 11:56

Par laureBrrrrr : le 17/03/11 à 16:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 a crotte

un Avis

si tu continues a relevé mes boulettes je te plombes encore plus avec tes rêves de regeneration neuronales

Par Godolphin43 : le 17/03/11 à 17:15:00

Déconnecté
 Fort heureusement il est des chevaux qui n'ont pas besoin de devenir "truffier" pour accepter un contact permanent et si nécessaire une forme plus appuyée, un appui.

Le cavalier selon ses capacités et face à des chevaux de nature, de personnalités différentes a toute une panoplie d'exercice, d'outils qu'il adapte aux problèmes. Il n'y a donc aucune obligation à prendre ou refuser tel ou tel exercice.

Couper les cheveux en quatre ne peut qu'abuser les tartuffes... mais c'est peut être la cible commerciale

Par stephy92 : le 17/03/11 à 17:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord avec Godo  

Par M.B : le 18/03/11 à 02:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
une panoplie d'exercice, d'outils qu'il adapte aux problèmes.

Par Godolphin43 : le 18/03/11 à 10:32:56

Déconnecté
 Au risque de paraître prétentieux je pense avoir les capacités pour juger votre prose pseudo équestre comme insipide et dénuée de valeur, un phrasé navrant et une propension à vous parer de titres inexistants et de compétences non reconnues, je ne pense pas là aussi que votre pauvre français vous permette de comprendre les mots « outils »

Par adonais : le 18/03/11 à 15:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
530 messages
Dire merci
Pour info, sur equidiawatch cette vidéo vient d'être mise en ligne:
http://www.equidiawatch.fr/#/video/1384561

très intéressant !

Par Automne87 : le 18/03/11 à 20:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Le lien d'Adonais :

Lien

Par 54dom : le 18/03/11 à 22:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
207 messages
Dire merci
 je viens de regarder l'émission sur equidiawatch, et décidément, j'ai du mal à adhérer à cette méthode ....

je préfère de loin les vidéos des stages de Monsieur Jean d'Orgeix et maintenant de son épouse

Par cowboyclass101 : le 19/03/11 à 11:29:03

Déconnecté
J'ai été étonné en visualisant cette vidéo de l'absence de sensibilité des cavaliers.

Quand je les compare avec les pratiquants de l'équitation éthologique, je ne peux m'empêcher de penser que tous les cavaliers devraient commencer par cette équitation, pas nécessairement comme une fin en soi, mais pour apprendre les bases.

On comprend aussi que soumis à des actions de main grossières, le cheval ne veuille plus remonter son encolure, car la position basse lui offre une protection.

Cdt


Message édité le 19/03/11 à 11:19

Par Ice Queen : le 19/03/11 à 11:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Cowboy: De toute façon le cheval est en permanence en recherche de son confort et autant que ça soit en bas en cherchant son mors qu'en haut en essayant de fuir la main!

J'ai remarqué que sur ma jument le fait d'être en bas avait un effet décontractant non négligeable.
Sur mon jeune ça l'incite à aller venir se tendre.

C'est sur si on laisse toujours le cheval faire ce qu'il "veut" les résultats vont être compromis autant le laisser dans son pré comme ça on ne le contraint pas...


Enfin j'ai trouvé qu'il y avait de très beaux résultats sur les chevaux (du rebond et de l'amplitude sur un cheval décontracté) pour le moment je trouve que cette méthode est adapté à bien plus de chevaux que la méthode à D'orgeix!
Aussi, je pense que le cheval ayant été travaillé en ce sens et si cela a été bien fait, le cheval n'aura pas de mal à se redresser puisque sa musculature et sa décontraction le permettront sans problème!

Par cowboyclass101 : le 19/03/11 à 13:22:28

Déconnecté
De toute façon le cheval est en permanence en recherche de son confort et autant que ça soit en bas en cherchant son mors qu'en haut en essayant de fuir la main! Ice Queen

Si le cheval "est en permanence en recherche de son confort", c'est qu'il est en permanence dans l'inconfort...il n'y a pas quelque chose qui cloche ?


Cdt

Par obama : le 19/03/11 à 16:04:13

Déconnecté
 non il n y a rien qui cloche, car ni l equilibre horizontal, ni l equilibre sur les hanches , en deroulant son pas trot et galop avec le max d energie dans la decontraction max ne lui sont coutumiers

Par ex_micio : le 19/03/11 à 16:12:35

Déconnecté

Rien que de très classique là dedans, on apprend au cheval à tirer.

La peur des rênes détendues qui donne le sentiment de perdre le contrôle/la communication.




Par cowboyclass101 : le 19/03/11 à 17:20:51

Déconnecté
Si le cheval n'est jamais dans le confort, il y a quelque chose qui cloche...




Par obama : le 19/03/11 à 18:09:25

Déconnecté
 soyez pas si peremptoire les gars, quand vous aurez dressé plusieurs chevaux a tous les airs d ecole on en reparle

Par cowboyclass101 : le 19/03/11 à 19:00:49

Déconnecté
Tu gardes donc tes chevaux en permanence dans l'inconfort.
Tu confirmes ?


Message édité le 19/03/11 à 18:51

Par obama : le 19/03/11 à 21:01:16

Déconnecté
 je confirme que les allures rassemblées ne sont pas d un grand confort pour le cheval bien que a la longue il s y habitue........

je confirme aussi que la selle sur le dos n est pas d un grand confort pour le cheval mais qu a la longue il s y habitue

je confirme que le mors a branches de 15 cm et la selle western de 18 kg ne sont pas d un grand confort non plus pas plus que le gus de 80 kg qui s assoit dessus

Par cowboyclass101 : le 19/03/11 à 22:57:23

Déconnecté
Je ne n'ai jamais vu un cheval habitué à la selle essayer soudain de s'en débarrasser, pas plus que du gus de 80 kg assis dessus.
Mais j'ai souvent vu des chevaux montés depuis des années s'encapuchonner, se contracter ou encenser.
C'est curieux non ? Je pourrais te donner l'explication (scientifique), mais à quoi bon. Tu me répondras que je dois dresser des chevaux à tous les airs d'école, ou tu balanceras une pique contre l'équitation western.

Discuter avec toi met mal à l'aise, c'est comme rentrer dans un bar minable, on se demande pourquoi on est là, et on ressort.

Par laureBrrrrr : le 19/03/11 à 23:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 HO OUI DONNEZ MOI DES REF SCIENTIFIQUE




pardons je suis déja dehors

Par obama : le 20/03/11 à 08:16:55

Déconnecté
 en equitation le seul savoir qui compte vraiment pour dresser c est le savoir faire......pas le nom des muscles

Par M.B : le 20/03/11 à 10:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Micio

La peur des rênes détendues qui donne le sentiment de perdre le contrôle/la communication.

M.B

yes, MAIS faut il savoir faire!

Oba

en equitation le seul savoir qui compte vraiment pour dresser c est le savoir faire......pas le nom des muscles


M.B

yes, la vérité c'est la constante descente des aides et puis les muscles




Par LDC : le 20/03/11 à 11:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
46 messages
Dire merci
A cowboyclass101 :

Une définition de l'éthologie est :

Biologie du comportement. Méthode comparative qui intègre des données génétiques, neurologiques, psychologiques, sociologiques et linguistiques. Attitude pluridisciplinaire qui permet d'étudier les êtres vivants (animaux et humains) dans une optique évolutive.
(B. Cyrulnik)

Par respect pour les éthologues, merci de ne pas tout mélanger.

Cordialement

Par cowboyclass101 : le 20/03/11 à 11:06:17

Déconnecté
en equitation le seul savoir qui compte vraiment pour dresser c est le savoir faire..... Obama

Voilà ce que donnerait cet argument appliqué à un autre domaine :
En médecine, le seul savoir qui compte vraiment pour guérir c'est le savoir faire...
Comme si le savoir faire pouvait être dissocié du savoir.

Comme il y a des charlatans en médecine parce que le corps est capable de guérir tout seul,
il y a des charlatans en équitation parce que le cheval est intelligent et qu'il essaye de s'adapter à la brute qui le dresse.


Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval