Forum cheval
Le Forum Dressage

Cours Pradier Video

Sujet commencé par : dtu - Il y a 419 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
1 personne suit ce sujet
Par dtu : le 28/10/10 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cette video d'un cours de Pradier et pas celle d'equwatch est posté sur le général (Merci Saby) ... mais comme certain n'y vont pas tjs je la mets ici car très interressante

Lien


Message édité le 28/10/10 à 13:26

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Medina : le 13/03/11 à 14:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 « Mais quand d'Orgeix de l'encolure il l'oblige aussi à compenser ! »
D'Orgeix ne met pas le cheval dans un relèvement exagéré, il ne provoque pas de déséquilibre par surcharge des épaules, Ce n'est pas la tête(non la gueule) en l'air (nez au vent) qu'il recherche mais le relèvement de la base de l'encolure, le travail se fait base d'encolure soutenue nuque décontracté/souple et fléchie.


Pour ce fait il faut donc le soulèvement de la carène costale et celle de la colonne vertebrale . cqfd

« A t'on déjà vu des chevaux se déplacer ainsi aec un cavalier sur le dos ? Oui .... et à chaque fois on les appelle " les gueule en l'air". »
(C'est ce que vous appelez)
Oui et notamment chaque fois qu'un cheval fait le beau et c'est précisément ce que l'on recherche en dressage.


Absolument pas ou alors on doit avoir des définitions du mot dressage opposés ;
Lien
L'attitude qu'a le cheval lors des 1eres minutes de cette video, je doute que ce soit cela qu'on recherche en dressage .... mais tt simplement pcq c'est un passage que D'Orgeix veut faire passer au cheval c'est pas du permanent ( je sais pas si je m'exprime bien là )
Quant au cheval qui fait le beau , cad qui tend sa ligne du dessus, il a tout sauf l'attitude d'un cheval la gueule en l'air !


( Saby suis désolée je t'emprunte cette photo )

Mais je pense sincèrement qu'il y a eu une incompréhnesion micio, pcq c'est pas possible que tu me sortes des choses pareil !
alors si je me suis mal exprimée je m'en excuse .



Par ex_micio : le 13/03/11 à 16:37:54

Déconnecté
 
Ben oui on voit une base d'encolure élevée.

Par Medina : le 13/03/11 à 17:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 Merci !

Donc entre la "gueule en l'air " et l'attitude qu'on cherche à btenir en dressage il y a, un gouffre sinon carrément des opposés .
Et ici d'ailleurs on voit bien à mon sens, le relèvement du garrot, donc de la base de l'encolure, le soulèvement de la colonne vertébrale et de la cage thoracique .... cad exactement ce que Pradier ( ou d'Orgeix d'ailleurs !) cherchent à obtenir au moyen d'exos certes à première vue opposés, mais qui ont tous les 2 la même finalité .
Comme tu le dis Ce n'est pas la tête(non la gueule) en l'air (nez au vent) qu'il recherche mais le relèvement de la base de l'encolure, .... oui ! Mais c'est en relevant exagéremment la tête du cheval qu'il obtient le relèvement de la base de l'encolure .
Exactement comme Pradier qui cherchant une attitude très basse obtient le relèvement de la base de l'encolure ( que le cv fait de lui même pour ne pas tomber )

Je ne crois pas qu'on puisse dire à un cheval "soulève la base de ton encolure stp" .... donc clairement il faut le mettre dans une attitude où il va, de lui même et en réaction à un déséquilibre physique se mettre dans la posture que l'on recherche pour comprendre " ha ouais c'est mieux comme ça " ; bon là je me fais l'avocat de Pradier mais c'est une manière de faire , il y en a des 100n d'autres ! Pour autant, je ne vois pas ce qui permets de dire que cette manière est inutile voir inefficace comme tu le disais la page précédente ?
En + au regard des couples cheval/cavalier qu'il entraine, ça a l'air d'être justement une méthode efficace


Message édité le 13/03/11 à 16:58

Par ex_micio : le 13/03/11 à 17:13:35

Déconnecté


Lien

Lien

Lien

Ce ne sont pas les exemples qui manquent

(En outre le chevaux n'ont pas une gueule mais une bouche)



Par ex_micio : le 13/03/11 à 17:20:19

Déconnecté
Sauf que je conteste le fait que l'abaissement de l'encolure fasse monter le garrot et que d'autre part on à le gros inconvénient de la mise sur les épaules.





Message édité le 13/03/11 à 17:10

Par Medina : le 13/03/11 à 17:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 pourtant ça se voit sur les videos !

Par Medina : le 13/03/11 à 17:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 ha non je suis morte de rire là micio !

je viens de voir tes photos censées illustrer un cheval la tronche en l'air ! Attend : moi je t'illustre ce que je dis par des photos éloquentes : me ramène pas des chevaux qui ont la tête relevée ; je te parle de chevaux qui ont la tête en l'air !
Va falloir que j'aille chercher une photo c'est ça ?

Par al : le 13/03/11 à 17:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
micio, tu es d'une mauvaise foi navrante

medina: ne perds pas ton temps à convaincre quelqu'un d'aussi mauvaise foi va

Par ex_micio : le 13/03/11 à 17:25:39

Déconnecté

Vous cassez pas la tête j'en reste là ...




Par Medina : le 13/03/11 à 17:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 un cheval la tronche en l'air ( photo prise à Al ) :



clairement le garrot ne s'élève pas !
Ce que je veux dire c'est que concernant D'Orgeix c'est un moyen qu'il utilise , un moyen diamétralement opposé à Pradier mais il y arrive aussi .

Micio , sincèrement, j'aimerais continuer cette conversation avec toi , pcq j'aime bien avoir différents avis . Mais tu conviendras qu'on ne peut pas continuer un débat très interessant avec des préjugés qui ne sont fondés sur rien . Je respecte ton avis et que tu ne sois pas d'accord avec Pradier c'est ton choix et je ne cherche pas à te convaincre . Mais j'aurais aimé pour ma culture que tu m'expliques pourquoi, vraiment, tu trouvais sa méthode innefficace . C'est sincèrement pas pour " te coincer" c'est pour ma recherche perso
Si tu veux on peut continuer en mp

Par Checha : le 13/03/11 à 17:34:21

Déconnecté
 D'un point de vue anatomique, l'abaissement de l'encolure ne peut en aucun cas provoquer l'élévation du garrot.

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 17:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
  D'un point de vue anatomique, l'abaissement de l'encolure ne peut en aucun cas provoquer l'élévation du garrot.

est ce qu'on pourrait m'illustré par des photos avec le squelette est m'expliquer ?

je comprend toujours pas le pourquoi du parce que

ou alors on ne met pas la même chose derriére le mot élévation du garrot

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 17:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est mon avis et personne n'est obligé de le partager

bin oui mais micio ça s'argumente !! et c'est la que ça devient interessant pour tout le monde

ou alors ce n'ai qu'un sentiment ?
bref j'aurais aimé une argumentation ( et pas pour contre dire ou autre, mais pour comprendre la démarche "intellectuelle" qui va derriére cette conclusion)

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 17:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 D'Orgeix ne met pas le cheval dans un relèvement exagéré, il ne provoque pas de déséquilibre par surcharge des épaules, Ce n'est pas la tête(non la gueule) en l'air (nez au vent) qu'il recherche mais le relèvement de la base de l'encolure, le travail se fait base d'encolure soutenue nuque décontracté/souple et fléchie.

ça je rejoint .
et pour le coup pour l'avoir utilisé sur certains chevaux c'est aussi drolement interessant

par contre j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi soit l'un et bien et l'autre forcemment mal et pourquoi il ne pourrait pas y avoir plutot du adapté ou non par exemple

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 17:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rejoint Mendina dans pas mal de ses idées, surtout sur le faite que c'est des chemins différents on est d'accord mais j'ai du mal a comprendre pourquoi le chemin de pradier est " mauvais"

Par Medina : le 13/03/11 à 17:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 +1 encore avec Laurebrrr ( faut que j'arrête de te plussoyer dis donc ) : j'aimerais aussi comprendre comment l'abaissement de l'encolure ne pourrait pas provoquer / permettre l'élevation du garrot ....

Par Checha : le 13/03/11 à 18:24:51

Déconnecté
 Le garrot est "fixe" (bien que faisant partie de la ligne dorsale), si je peux m'exprimer ainsi c'est comme une sorte de poulie, de point d'ancrage autour duquel interagissent le dos et l'encolure.
C'est le dos qui se soulève par tension ligamentaire. C'est un effet visuel de dire que le garrot (effet plus important encore lorsque le cheval est fait en montant) s'élève et donc incorrect.

Dans ce cas, un cheval qui broute à le garrot en élévation.


Message édité le 13/03/11 à 18:14

Par al : le 13/03/11 à 18:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 évidemment que le garrot est fixe...
le problème, c'est que les termes utilisés en dressage (carène machin-chose, c'est quoi ce terme ) ne sont pas cohérents avec l'anatomie de la bestiole...
élévation/abaissement du garrot, c'est pour décrire visuellement l'impression que l'on a, mais en réalité, c'est plutôt...arf, comment dire, j'ai peur de dire des bêtises en employant d'autres termes, mais c'est un peu comme si la cage thoracique toute entière s'élevait entre les scapulas (omoplates).
disons qu'en se tapant toute la myologie/ostéologie du cheval, ça s'éclaircit, mais c'est carrément infame

Par Checha : le 13/03/11 à 18:34:40

Déconnecté
le chemin de pradier est " mauvais"

Je ne crois pas que quelqu'un ait eu de tels propos. On n'a le droit de ne pas adhérer à sa façon de voir les choses non ?
Exposer son opinion, à mon sens, ce n'est pas détruire celles des autres.
Perso, je ne vois actuellement pas d'intérêt à l'approche de Pradier, dois-je m'en excuser ?

Et le fait de ne pas voir "le mauvais" c'est que cela nous semble "bon"... et ça c'est libre à chacun.

Par Medina : le 13/03/11 à 18:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 mail Al ce sont les termes d'un vieu véto


Dans ce cas, un cheval qui broute à le garrot en élévation.

lol !
Il faut vraiment que vous re-regardiez les videos de Pradier ! Et surtout que vous écoutiez ce qu'il dit : il dit d'ailleurs une chose essentielle " surtout ne rompez pas le contact " ! Pcq le but de la manoeuvre c'est que le cheval emmene son mors comme il dit, exactement ce que l'on recherche lorsque le cheval monte son dos . Il part "avec" son mors et c'est ce qu'on recueille dans la main non ?
ça n'a rien à voir avec un cheval qui se vomit et qui va donc peser sur la main . c'est en ça que je disais tout à l'heure que pour ce genre de travail il faut travailler impérativement avec Pradier pour bien sentir la différence entre un cheval qui se vomit et ce qu'il cherche ( à savoir l'elevation du garrot grâce au déséquilibre ) ; ce n'est pas une méthode qui se bricole dans son coin en ayant regardé 2-3 dvd du Dr .


Message édité le 13/03/11 à 18:35

Par Medina : le 13/03/11 à 18:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 Je ne crois pas que quelqu'un ait eu de tels propos. On n'a le droit de ne pas adhérer à sa façon de voir les choses non ?

ben micio si , a dit que cette façon de faire était inutile et innefficace .
Remarque d'autant plus surprenante pour moi que micio est un ardent défenseur de d'Orgeix qui recherche non seulement lui aussi l'élevation de la base de l'encolure, d'une manière que Pradier explique aussi comme étant un moyen d'y arriver !
Si encore les 2 se tapaient dessus pour des inimitiés dissimulées derrière leurs pratiques respectives, je comprendrais , mais là ?

Oui vous avez le droit de ne pas adhérer . C'est d'ailleurs ce qui est interessant dans un débat ... mais pour que débat il y ait, il faudrait des arguments qui montrent ou nous expliquent pourquoi vous n'adhérez pas à sa méthode . Et qu'on en discute . Pour moi, le but est de discuter de Pradier, pas d'en faire un mentor ! Votre mentor ...

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 18:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est un effet visuel de dire que le garrot (effet plus important encore lorsque le cheval est fait en montant) s'élève et donc incorrect.

bin oui !!!

mais je comprend toujours pas pourquoi le placement bas ne peux pas plus " elevé" le garrot que le placement haut.

si il semble que micio pense que la méthode Pardier n'ai pas pédagogique pour le cheval, j'aimerais comprendre pourquoi

c'est pas grave d'ailleurs que mico est cette avis, j'ai juste envie de comprendre pourquoi

Par Medina : le 13/03/11 à 18:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 moi aussi !

Par Checha : le 13/03/11 à 18:50:35

Déconnecté
 
Un cheval peut soulever son dos sans avoir le nez dans les pâquerettes, et de surcroît sur les épaules.

Et loin de moi l'envie de bricoler un truc pareil. Avec ou sans le Mr.

Si vous ne voulez pas comprendre.

Par cowboyclass101 : le 13/03/11 à 18:55:10

Déconnecté
Au trot, ce travail est sans risque.
Au galop, ce n'est pas la même chose, alors prudence. J'en sais quelque chose pour avoir fait la culbute avec un cheval (lorsque je montais en club).

Cdt

Par obama : le 13/03/11 à 18:55:41

Déconnecté
 il est tout a fait illusoire de penser qu une attitude plus qu une autre par " compensation" peut "mathematiquement" engendrer un equilibre donné....

de plus plus on s eloingee deqs attitudes " normales" plus on prend le risque que la compensation attendue ne soit pas celle obtenue...

combien de gens ont mis leur chevaux sur le nez en faisant du pradier.......;



exemple de Kelso est parlant

ok le cheval va bien encolure basse , ok le travail d etirement est indispensable ..

mais le travail d etirement tete en bas comme pradier ne donne pas toujours le resultat de Kelso....

en outre un cheval pour piaffer doit apprendre a piaffer....donc a flechir derriere ...encolure tres haute ou basse peut importe.....

Par Medina : le 13/03/11 à 18:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 Un cheval peut soulever son dos sans avoir le nez dans les pâquerettes, et de surcroît sur les épaules.

je suis totalement d'accord ! ( la preuve : d'Orgeix ! )
Mais la vraie question est : pourquoi ne le pourrait-il pas en ayant le nez au ras des paquerettes ?

Par obama : le 13/03/11 à 18:59:01

Déconnecté
 il le peut dans les deux cas mais le resultat n es t pas le meme

il ne le souleve pas de la meme maniere avec les memems synergies musculaires

alors apres pour piaffer les unes sont plus appropriées que les autres


Message édité le 13/03/11 à 18:49

Par ex_micio : le 13/03/11 à 18:58:14

Déconnecté


-Pas de flexion des articulations hautes postérieures
-Pas d'abaissement des hanches ou que très très relatif
-Pas d'élévation du garrot
-Et encore moins de la base de l'encolure
-Attitude défavorable à l'impulsion
-Surcharge importante des épaules


Et le seul dernier point suffit à me détourner de cette pratique.

Après chacun fait comme il veut.


Par Medina : le 13/03/11 à 18:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 oui Obama cest pour cela que la prudence est de mise et que selon moi il faut impérativement être suivi rigoureusement par l'auteur en lui même .
Quant au fait que sur certains chevaux cela ne marche pas je suis tout à fait d'accord .... mais comme toutes les méthodes non ?

Par Medina : le 13/03/11 à 18:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 ben micio .... on a pas du voir les mêmes videos

Par Checha : le 13/03/11 à 19:00:33

Déconnecté
 Medina le problème, pour ma part, c'est d'accepter ou non de faire venir le cheval sur les épaules (même ponctuellement) lorsque l'on s'évertue à enseigner l'inverse au cheval.

Par cowboyclass101 : le 13/03/11 à 19:00:45

Déconnecté
Ma mauvaise expérience, heureusement sans conséquences, montre que le cheval ne compense pas nécessairement, et qu'au galop, il peut tomber !

Par obama : le 13/03/11 à 19:01:16

Déconnecté
 

-Pas de flexion des articulations hautes postérieures
-Pas d'abaissement des hanches ou que très très relatif
-Pas d'élévation du garrot
-Et encore moins de la base de l'encolure
-Surcharge importante des épaules


on voit des chevaux qui sont relevés du devant et pour qui c est valable aussi.....mais les cavaliers s en rendent pas compte..;ou trichent

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 19:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si vous ne voulez pas comprendre.

j'applaudi a tout rompre cette belle pédagogie

peut être que si on comprend pas
- on est un peu bête suremment ( quoique je ne suis pas blonde)
- les explications donné ne sont pas suffisante pour qu'on comprenne ce que vous voulez dire




Par Medina : le 13/03/11 à 19:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 mais quand tu vas poser les fesses la première fois sur un cheval , un jeune, tout juste débourré, il sera forcément sur les épaules !
Le raisonnement de Pradier tel que je le conçois et tel que je l'ai compris c'est d'aller au fond des choses et de se servir du déséquilibre sur les épaules pour enseigner au cheval à se tenir !
Donc au final le but est atteint : le cheval apprend à se tenir .

Par Checha : le 13/03/11 à 19:03:32

Déconnecté
 Ben moi j'y vois les mêmes choses que micio
il n'y a pas que la manière qui diffère, apparemment les yeux aussi...

Par laureBrrrrr : le 13/03/11 à 19:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais le travail d etirement tete en bas comme pradier ne donne pas toujours le resultat de Kelso....

oui et re oui ce qui m'interesse et de comprendre pourquoi ça marche sur Kelso et moins sur les autres

je sais bien que c'est mission impossible sur un forum, mais si ça peut donné des brides de réfléxions ça peut être interessant

Par Checha : le 13/03/11 à 19:07:05

Déconnecté
 Laure c'est juste que j'ai la sensation de rabacher cent fois la même chose.


Message édité le 13/03/11 à 18:57

Par Medina : le 13/03/11 à 19:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 J'ai pas l'impression moi Checha . La preuve , perso j'attend tjs la démonstration comme quoi un cheval qui a l'encolure basse ne peut pas élever le garrot . ça je crois que tu ne l'as pas rabachée ( je crois même que tu ne nous l'as pas expliqué ) cqfd

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval