Forum cheval
Le Forum Dressage

Cours Pradier Video

Sujet commencé par : dtu - Il y a 419 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
1 personne suit ce sujet
Par dtu : le 28/10/10 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cette video d'un cours de Pradier et pas celle d'equwatch est posté sur le général (Merci Saby) ... mais comme certain n'y vont pas tjs je la mets ici car très interressante

Lien


Message édité le 28/10/10 à 13:26

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par cowboyclass101 : le 14/03/11 à 19:17:35

Déconnecté
Si c'est la verticalisation des apophyses des vertèbres du garrot qui étire les muscles du garrot (et pas du dos), quelle est la différence ?



Par Checha : le 14/03/11 à 19:23:40

Déconnecté
 Ok, donc... c'est une hypothèse... sa méthode de dressage (enfin plutôt d'entrainement) serait plus destiné à des chevaux de concours complets même s'il dit que c'est valable pour les trois disciplines, il raisonne dans une optique de combinaison (saut et dressage) et de compétition.
Pour un cheval de "loisir", cela n'a pas vraiment d'intérêt alors de pousser si loin ?


Message édité le 14/03/11 à 19:13

Par obama : le 14/03/11 à 19:37:10

Déconnecté
pour cowboy :  deja le garrot c est le dos....donc ....je vois pas ou est le probleme........

npn pas vraiment d interet de " travailler" comme ça pour le loisir, une descente d encolure de temps a autre pendant la seance et c est bien assez


Message édité le 14/03/11 à 19:27

Par cowboyclass101 : le 14/03/11 à 19:51:39

Déconnecté
Si on s'intéresse au dos, je suppose que c'est parce qu'il transmet les forces propulsives de l'arrière-main. De ce point de vue, que je ne partage pas nécessairement, le limiter au garrot est un peu court.

Cdt

Par obama : le 14/03/11 à 19:57:08

Déconnecté
 le dos ce sont les dorsales,dont le garrot le reste c est le rein.....et on ne cherche surtout pas a faire monter le rein......

on s y interesse aussi et surtout parce que de son bon fonctionnement depend la qualité des allures....;


Message édité le 14/03/11 à 19:47

Par cowboyclass101 : le 14/03/11 à 20:17:34

Déconnecté
Je trouve que c'est un peu jouer sur les mots.

Lorsqu'on parle d'étirer les muscles du dos, d'un dos souple qui "ondule", on parle bien du système musculaire logissimus dorsi, non ?

Je ne pense pas qu'il s'arrête au début du rein...ou il faut que je révise mon anatomie.

Cdt


Message édité le 14/03/11 à 20:07

Par Checha : le 14/03/11 à 20:19:14

Déconnecté
 Ok, cela expliquerait peut-être ma rétivité face à cette façon de faire, quoique je pense tout de même que si j'étais dans une optique compét, il en serait probablement de même pour des raisons déjà évoquées... qu'importe.... merci obama d'avoir poussé ma réflexion.


Quant au sujet du garrot, je ne me doutais pas que cela deviendrait, pour certains, si épineux
La biomécanique est incontournable, à mon sens, pour une bonne pratique. "Rares" sont les cavaliers qui l'intégrent à sa juste valeur.

Par Checha : le 14/03/11 à 20:34:24

Déconnecté
 Je ne pense pas qu'il s'arrête au début du rein...ou il faut que je révise mon anatomie.

D'un point de vue anatomique si, le rachis dorsal comprend le garrot et s'arrête avant le rein, viens ensuite le rachis lombaire, le sacrum et le rachis caudal.

Par contre, d'un point de vue "travail", la ligne de dos, c'est de la première vertèbre cervical à la dernière vertèbre coccygienne.

Par obama : le 14/03/11 à 20:44:12

Déconnecté
 et bien voila :

considerer la sensation du rein qui monte comme bonne parce que " d'un point de vue "travail", la ligne de dos, c'est de la première vertèbre cervical à la dernière vertèbre coccygienne.


est la source de bien des dressages ratés.......voire avortés.....


Message édité le 14/03/11 à 20:34

Par Checha : le 14/03/11 à 20:46:14

Déconnecté
  je n'ai jamais parlé de sentir le rein qui monte... dans ce cas il faut que la tête et la queue monte également et tout cela en même temps... m'enfin

Par obama : le 14/03/11 à 20:54:39

Déconnecté
toi qui monte bien tu sais que ce que j ai dit est frequent, je le dis pour les autres

et je parle rarement pour ne rien dire d important!


Message édité le 14/03/11 à 20:44

Par Checha : le 14/03/11 à 21:03:33

Déconnecté
 Désolée, j'ai appris à avoir la riposte facile sur le forum vu qu'il n'est pas toujours facile de cerner les participants.

Quand à monter bien, j'en sais rien, à part mon cheval, Dieu seul le sait ! mais j'y met tout mon coeur.

Par cowboyclass101 : le 14/03/11 à 21:04:25

Déconnecté
laquelle detonification engendre un etirement des muscles de la ligne du dessus...car le poids de l encolure tire sur ces muscles.Obama

Quels muscles exactement ?

Par obama : le 14/03/11 à 21:26:26

Déconnecté
 ceux que la conforrmation du cheval son passé , son caractere et l adresse du cavalier, plus la succession des exos permettent d etirer

Par Checha : le 14/03/11 à 21:28:52

Déconnecté
Entre autres, le muscle long dorsal est exactement rattaché aux vertèbres lombaires.
Ce n'est pas pour cela que le voussement "du rein" est à bien considérer. Un travail bien mené, ne fait pas monter "le rein" mais optimise sa puissance.

Par laureBrrrrr : le 14/03/11 à 21:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Obama a mis le doigt sur un truc, que j'ai un peu oublier travaillant moi plutot dans une optique de " complet" que de dressage

Pardier travaille surtout " pour " les chevaux de complet, chez qui on ne cherche peut être pas vraiment le rassemblé ( ? ) enfin pas de la même façon que en dressage

la clef est peut être a chercher de ce coté la

bon je vois que micio a l'air un peu faché, sans rancune, sachant que je ne dit pas que vous avez tort ou raison, si je vous demande d'expliquer plus c'etait vraiment pour comprendre bien votre idée, en aucun cas pour vous dire qu'elle etait mauvaise

bonne soirée les dresseurs

Par laureBrrrrr : le 14/03/11 à 21:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite on va dire que j'oublie quelque fois qu'ici j'ai plutot a faire a des dresseurs, ce qui fait que j'oublie peut être ce qu'il cherche en final chez le cheval
( même si certains principe sont " commun" a toute les disciplpines)

Par M.B : le 15/03/11 à 01:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 l'expression : faire monter la base de l'encolure encore pire le garrot, est fausse!!!
En effet le relèvement de l'encolure, ou son abaissement ne peuvent rien influer sur l'avant main, ni sur l'arrière main mais sur le dos. Anatomiquement, si l'ensemble tête encolure du Cheval peut descendre ou monter, l'avant main et l'arrière main ne peuvent au contraire
(sauf dans les airs relevés), que descendre mais jamais monter.



Michel Bravard

Par M.B : le 15/03/11 à 02:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Le placer de l'ensemble bas et rond :

est un apprentissage très important pour
le Cheval.. Le placer de l'ensemble bas et rond est indispensable pour lui enseigner l'APPUI (sur le bridon et sur la bride) rênes tendues demi tendues et détendues.


Le placer de l'ensemble bas et rond n'est pas une technique ni même un exercice mais un contrôle de référence à entretenir ni trop souvent, ni trop longtemps, mais toujours.

Ce test repère se pratique en transitions d'emplitudes allant du ralenti à l'allongement optimum ("énergique calme et droit" et cela rien qu'a l'allure du pas.

Classiquement, un Cheval d'Ecole ne doit pas apprendre à courir

Michel Bravard

Par cowboyclass101 : le 15/03/11 à 09:11:01

Déconnecté
ceux que la conforrmation du cheval son passé , son caractere et l adresse du cavalier, plus la succession des exos permettent d etirer Obama

Il ne manque que la conjonction favorable des planètes.

Cdt

Par obama : le 15/03/11 à 14:11:28

Déconnecté
 Il ne manque que la conjonction favorable des planètes.

avec l experience tu comprendras ce que j ai dit.........là tu es un peu jeune encore


Message édité le 15/03/11 à 14:01

Par cowboyclass101 : le 15/03/11 à 17:37:21

Déconnecté
 Je l'espère, mais je crains devoir attendre la prochaine mutation génétique du cheval.

Cdt

Par obama : le 15/03/11 à 18:55:36

Déconnecté
 non tu dois surtout dresser des chevaux a tous les airs d ecole pour en savoir un peu plus sur le " comment faire " ...

parce que: y a que quand on a fait qu on sait.....

Par cowboyclass101 : le 15/03/11 à 20:14:11

Déconnecté
 Obama,
Keep cool ...

Donne-nous plutôt le nom des muscles (ou plutôt des groupes musculaires) qui sont étirés par le poids de la tête et de l'encolure...qu'on puisse discuter sans jouer sur les mots.

Et je t'expliquerais, peut être, pourquoi la physiologie même des muscles longs du dos rend très improbable qu'ils soient étirés par la position de la tête.

Et laissons les attaques personnelles au vestiaire...cela n'instruit personne.

Comme mon pseudo l'indique je ne fais pas vraiment du dressage. Mais la position de l'encolure est une question qui se pose avec encore plus d'acuité en western qu'en dressage. Donc, NON, je n'ai pas besoin de dresser un cheval à tous les airs d'école pour discuter de cette question.

il faut parvenir a faire accepter au cheval une detonification des muscles releveurs de l encolure Obama

J'ajoute qu'il n'y a rien de plus facile ...lorsque le cavalier n'agresse pas la bouche.

Cdt



Message édité le 15/03/11 à 20:04

Par obama : le 15/03/11 à 20:51:51

Déconnecté
 J'ajoute qu'il n'y a rien de plus facile ...lorsque le cavalier n'agresse pas la bouche.

ça ne doit pas etre si evident vu les martingales, les draw reins et autres saccadres sur la bouche employées par les westerners que je vois travailler.....

quand a pinailler sur les muscles ça ne m interesse guere...je sais par experience qu un cheval qu on etire vers le bas et vers l avant a une meilleure locomotion apres, si on s y prend bien et qu on est a l ecoute des sensations......qui remontent du dos du cheval et de ses posterieurs

apres l explication plausible que j ai c est cet etirement des muscles de ligne du dessus qui laissent une possibilité d onduler..

pour ma pratique de dresseur et d enseignant ça me suffit largement

quand a la demonstration de ce que j avance tu l as faite toi meme, je te laisse donc la refaire


Message édité le 15/03/11 à 20:42

Par Checha : le 15/03/11 à 21:31:23

Déconnecté
 Et je t'expliquerais, peut être, pourquoi la physiologie même des muscles longs du dos rend très improbable qu'ils soient étirés par la position de la tête.

Déjà tête ou ensemble tête/encolure ? car pour se comprendre il faut déjà être sûr que nous ayons la même signification des termes employées. Pinaillage ?! sincèrement, que cela déplaise à certains, je m'en balance... pour moi c'est important au même titre qu'un cheval n'a pas une gueule, des pattes et j'en passe...

Bref, faisons court et très explicite, pour cela, je choisis de citer l'excellent ouvrage de Gerd Heuschmann :

...Lorsque l'ensemble tête-encolure est dans une position basse, ils tirent (avec l'action passive concomittante du ligament nuchal) les longues apophyses épineuses du garrot vers l'avant et peuvent ainsi, grâce au ligament supra-épineux, soulever le dos et soulager le muscle long dorsal.
....................
Il se crée ainsi une relation étroite entre l'ensemble tête-encolure et le thorax. Cette corrélation anatomique explique l'influence directe de la position et de la longueur de l'encolure sur la biomécanique du dos.
...


Oui, l'encolure agit sur les muscles du dos.
Non, le garrot en lui-même ne monte pas (c'est une déformation du langage et une illusion), c'est le dos (rachis dorsal) qui s'élève. La nuance est importante.

Sachant que certains muscles de la ligne dorsale ne s'étirent pas que par "le devant".

Mais bon, vous en faites ce que vous voulez, vous en pensez ce que vous voulez et en dites ce que vous voulez. Je ne fais que relater des faits réels.


Message édité le 15/03/11 à 21:21

Par ex_micio : le 15/03/11 à 21:35:20

Déconnecté
 
Ligaments et tendons ne sont pas muscle.

Par Checha : le 15/03/11 à 21:49:20

Déconnecté
 Bien sûr mais si vous voulez poussez plus loin... Est-ce bien nécessaire de dire que les ligaments relient les os entre eux et les tendons les muscles aux os ? Ils interagissent inévitablement. Sinon...

Par cowboyclass101 : le 15/03/11 à 22:35:41

Déconnecté
ça ne doit pas etre si evident vu les martingales, les draw reins et autres saccadres sur la bouche employées par les westerners que je vois travailler.....Obama

J'apprécie l'élégance de l'argument.

Je n'ai rien de plus à ajouter à ce qu'a écrit ex-Micio. Soulager n'est pas étirer.



Message édité le 15/03/11 à 22:25

Par Checha : le 15/03/11 à 23:07:10

Déconnecté
 Soulager n'est pas étirer

C'est très curieux ce que vous ecrivez là.... soulager quoi ? étirer quoi ? si vous pouviez développer un peu...

Par ex_micio : le 16/03/11 à 09:08:19

Déconnecté
 
Alors :
Ligament cervical et ligament sus-épineux ne sont pas muscles


Par cowboyclass101 : le 16/03/11 à 09:54:52

Déconnecté
Lorsque l'ensemble tête-encolure est dans une position basse, ils tirent (avec l'action passive concomittante du ligament nuchal) les longues apophyses épineuses du garrot vers l'avant et peuvent ainsi, grâce au ligament supra-épineux, soulever le dos et soulager le muscle long dorsal. Heuschmann

Soulager ne veut pas dire la même chose qu'étirer.

Cdt


Message édité le 16/03/11 à 09:45

Par cowboyclass101 : le 16/03/11 à 11:08:03

Déconnecté
J'ajoute qu'Heuschmann ne donne qu'un aspect de la réalité sur le fonctionnement du dos.
Par exemple, il ne parle pas du tout des spinaleus dorsi qui ont une action complémentaire avec les logissimus dorsi en agissant de façon opposée.

C'est la coordination de ces deux systèmes de muscles qui détermine les différentes flexions et extensions de la colonne vertébrale.

Il est donc improbable que la position de la tête et de l'encolure, qui agit dans une seule direction, puisse coordonner l'action de deux systèmes musculaires agissant dans des directions opposées.

Cdt


Message édité le 16/03/11 à 10:58

Par dtu : le 16/03/11 à 11:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
A force de vous lire dans ce post j'ai envie de donner mon avis d'incompetant en anatomie....

autant il est surement interressant de s'instruire sur l'anatomie du cheval ..... autant je me demande à quoi cela sert votre combat...

Quel est le but de tout ca .... un cours d'anatomie ? qui en plus sera ultra incomplet !! d'ailleurs CowBoy vient encore d'en donner la preuve dans son dernier msg
car vous n'arretez pas de rajouter un muscle un tendon un ligament et on vas jusqu'ou ????
Car pour nous décrire avec exactitude toute les interactions de tous ce qui entre en compte dans le corps du cheval ... on est pas sortis de l'auberge ....
On dirait vraiment de la surenchère à qui sait une chose de plus que l'autre niveau anatomique .....

Qui en plus ne sera jamais complet ni même totalement exacte tant il y a des milliers de choses qui entre en compte ... on ne pourra que généraliser ... ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas interressant ...

mais là tournure prend plus l'aspect à qui est le meilleur veto .... que savoir si ce que Pradier fait est interressant ou pas .....

Et pendant ce temps des milliers de cavaliers depuis des centaines d'années on dressés et dresserons convenablement des chevaux sans aucune notion anatomique... incroyable...


Maintenant moi personnellement ce que je vais en tirer du travail que Pradier fait faire,
et en fonction des commentaires fait par certaines personnes ayant une grande experience de l'équitation ayant dresser bcp de chevaux ...+ certain comme Godolphin connaissant Pradier depuis 30 ans
Est que à petite dose ce n'est surement pas néfaste ... à grande dose il peut amener des inconvénients ...

Et franchement a-t-il l'air d'avoir abimé ce cheval ....??

Voilà mon avis .... qui ne vous empêches pas de continuer à votre surenchère anatomique ....

mais en tout cas moi c'est certain et même pas peur de le dire je n'y connais rien à tout ces ligaments muscles etc ... et pourtant mes chevaux vont bien progresse vite et vive vieux sans problèmes ..


Par cowboyclass101 : le 16/03/11 à 11:51:11

Déconnecté
C'est une vision très traditionnaliste et conservatrice.

Le progrès nait-il de l'ignorance ou du savoir ? personnellement, je ne crois pas beaucoup à la vertu d'ignorance...et c'est un understatement.

Cdt


Par dtu : le 16/03/11 à 12:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Toi tu parles bien y a pas à dire

perso j'adore la science les progrès la connaissance etc etc....
Mais malgré tout en équitation niveau monte ... je crois que dans le traditionnel il ont déjà tous prouvé

MAis ce que je critique ici ....
1) c'est que l'on a plus l'impression de savoir qui a le plus de connaissance en anatomie ...
2) C'est que quoi que vous disiez cela restera tjs incomplet et êtes vous au moins du même niveau vétérinaires de Pradier pour pouvoir contredire ou pas ce qu'il dit au niveau anatomie ?
3) Que vos connaissances actuelles seront peut être démentie par les connaissance futures ...
4)Que malgré toute cette connaissance anatomique certain ne seront jamais capable de dresser un seul cheval ...

Alors que malgré tout le cheval depuis pas mal d'années n'a pas changé ... et que des milliers de personnes ont éprouvé certaine facon de faire qui fonctionnne très très bien .... et que l"e progrès" au niveau de l'équitation même est plus pour les soins etc que la monte en elle même......

Et que donc le but du post (qui soi dit en passant c'est moi qui l'ai créé) était de se demander si le travail de Pradier est nefaste au pas

je préfère dans ce cas faire un post .. "fonctionnement de l'encolure ..."

Mais sur ce post la tournure est spécial
voilà tout

Donc je suis pour le progrès la connaissance ...j'apprends tous les jours

Par cowboyclass101 : le 16/03/11 à 12:21:15

Déconnecté
 Et pendant ce temps des milliers de cavaliers depuis des centaines d'années on dressés et dresserons convenablement des chevaux sans aucune notion anatomique... incroyable... dtu
C'est d'autant plus incroyable que c'est complètement faux.
Les écuyers classiques ont toujours cherché à comprendre comment le cheval fonctionnait.

cdt

Par dtu : le 16/03/11 à 12:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bien sur qu'ils cherchent à savoir .. c'est normal ... et on cherchera tjs .... encore heureux ... mais les connaissances d'il y a 1000 ou 100 ans n'étaient pas ce qu'elles sont actuellement mais malgré tout ils ont su dresser CONVENABLEMENT les chevaux ...

Encore maintenant je vois tous les jours un cavalier amenant tous ses chevaux aux airs de grand prix et il n'y connais rien en anatomie du cheval .... le pauvre je vais lui demander d'arreter et d'aller faire la fac de vétérinaire .. peut être qu'il arrivera à mieux monter encore....

Bon là je rigole et je fais une blague facile je sais

Donc oui il faut continuer à chercher à comprendre OUI OUI OUI ...

Mais donc qu'elle est ton avis sur le travail de Pradier ?? est-il néfaste ? utile ? à quel dose ?



Message édité le 16/03/11 à 12:22

Par cowboyclass101 : le 16/03/11 à 12:37:24

Déconnecté
Dtu,
Tes arguments seraient franchement comiques...si on oubliait à quel point l'obscurantisme peut faire de mal.

Quelques exemples

Que vos connaissances actuelles seront peut être démentie par les connaissance futures dtu
Et oui, l'homme n'est pas omnsicient, et il peut se tromper. Mais tu utilises la faillibilité de l'être humain pour mettre en question sa capacité même de connaître. Autant dire que l'homme n'est jamais allé sur la lune parce que les connaissances qui lui ont permis de le faire seront peut être démenties dans le futur.

C'est que quoi que vous disiez cela restera tjs incomplet et êtes vous au moins du même niveau vétérinaires de Pradier pour pouvoir contredire ou pas ce qu'il dit au niveau anatomie ? dtu
L'argument d'autorité n'existe pas en science. Si tu veux que je te cite des sources je peux le faire. Mais ce sera à toi d'aller vérifier et d'utiliser ta raison pour juger.
Parcequ'on sera incomplet, parcequ'on ne saura pas tout, cela signife qu'on ne sait rien ? curieuse logique.

Je pourrais continuer, mais est-ce bien nécessaire ?

Cdt

Par mundial : le 16/03/11 à 12:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Dtu, tu vas penser pis que pendre de moi, mais je passe actuellement des heures dans le Colin, les ouvrages sur l'ostéo, les étirements du tissus neuro-méningé et d'autres techniques de manipulation et, bien de manière surprenante, je retrouve plein de choses que j'ai appris en équitation!

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval