Forum cheval
Le Forum Dressage

Rassembler rênes flottantes

Sujet commencé par : md - Il y a 300 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par md : le 20/10/10 à 10:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pensez-vous que c'est possible?

Je parle pas rênes à la couture, mais rênes détendues.

Est-on obligé de passer par une période en contact proche de la bouche (rênes tendues) pour dresser un cheval?
Ne peut-on pas dresser directement rênes détendues?

Merci!

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par ex_micio : le 21/10/10 à 14:02:20

Déconnecté
 

« Beaucoup de gens pensent qu'un cheval tendu est celui qui tire sur les rênes, alors que la tension du cheval, serte d'état musculaire, est absolument indépendante des rênes.
Le cheval en liberté, qui trotte comme un seigneur, la queue en l'air, n'est -il pas tendu ? quand il est monté, le cheval doit prendre l'appui que vous voulez bien lui faire prendre et non prendre l'appui qu'il veut prendre lui, soeit sur une rêne, soit sur les deux. Comme c'est difficile à faire comprendre aux élèves ! Un cheval qui soutient son encolure et engage l'arrière main est, par cela même, léger et il est forcément tendu. Vous pouvez le manier soit sans la descente de main complète (dans le vide, si l'on veut), soit en gardant un contact constant avec la bouche »

Danloux.



Par dtu : le 21/10/10 à 14:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah tu sais MB ... je te l'ai déjà dit ta communication est spéciale .. alors autant perso je fais l'effort de donner qlq explications tjs TRES DIFFICILES via forum ....alors par moment se faire traité d'ignares n'est pas sympa.... alors on s'énerve ....
Il est plus facile de dire
le rassemblé est le rassemblé
l'impulsion est l'impulsion
la rene est une renne

que de détaillé les choses et mettre les bons mots ... et j'aime vraiment pas joué sur les mots .....

Ceci dit quand ca m'agace je le fais savoir ...car je crois que j'ai souvent essayé de rassemblé les gens par l'hummour et les videos ... j'aime le partage la communication...

Par dtu : le 21/10/10 à 14:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Micio ... le texte me convient bien .... après tu vois .. .on pourra tjs jouer sur les mots interpretations
Alors a ce texte on pourrait soit essayer de le contredire super non ?... soit demander des explications et aller plus loin dans les détails. . voilà ce que je pense .... 2 approches


Message édité le 21/10/10 à 14:12

Par flooded : le 21/10/10 à 14:40:20

Déconnecté
quand il est monté, le cheval doit prendre l'appui que vous voulez bien lui faire prendre et non prendre l'appui qu'il veut prendre lui

Voilà, c'est aussi simple que ça, mais ce qui est simple n'est pas nécessairement facile

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 15:06:14

Déconnecté
Pourais-je dire :


Que le repport de poid 60/40 sur les postérieurs, la croupe légerement rabaissée, les postérieurs légerement flechis engager plus fortement sous la masse, que la tete plus haute est encore plus loin que le naturelle qui est plutot de 60/40sur les antérieurs ?


pourais-je dire :

Que pour etre placé dans cet attitude le cheval devra:

fournir un effort musculaire plus soutenue, que le coeur devra battre plus fort, que la dépense énergétique risque d'etre plus grand, que les muscles doivent se contracter plus que se décontracter, qu'il est peu probable que le cheval puisse maintenir cette attitude plus longtemps ,plus calmement


Que pour y arriver il faudra:

plus d'aides, plus de mains ponctuellement en contact, qu'il est peu probable que le cheval soit plus autonome, que de part a ceci que je doive plus l'assister , que ma main inévitablement soit plus pres, que mes renes soient plus ajustées, et que le cheval doivent accepter quelques peu plus de légere tension que moin ,que mon soucis soit moin la responsabilisation vu qu'elle est moin probable



OUI ou NON


Est-il possible que par cette forme d'équitation la descente des aides complete soit moin probable que je doivent me manifester plus que moin?

Est-il possible que vu que ma main soit plus pres, plus présente , qu'elle rsique fort , d'etre moin discrete ?

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 15:10:57

Déconnecté
Est-il possible que pour obtenir ceci il me faille payer un certain prix qui est d'environ la meme proportion que la différence de repport de poid entre deux équitation?


Est-il possible aussi que ce report de poid ne soit pas nécessaire pour proteger l'intégrité physique de l'animal qui se doit d'avoir un cavalier sur le dos ?

Par flooded : le 21/10/10 à 15:19:33

Déconnecté
J'apprécie quand tu poses les questions clairement jbb.

Ensuite, en équitation on ne cherche pas à passer d'un équilibre naturel 60/40 sur les épaule à un équilibre 40/60, mais plutôt éviter que le 60/40 cheval sans cavalier se transforme en 75/25 une fois que le bonhomme est monté sur la selle. Si le cheval reporte son poids sur l'arrière main suffisamment pour conserver un 60/40 qui correspond à son équilibre naturel on sera déjà bien content. Cela ne veut pas dire que ponctuellement et pour certaines manœuvres on ne soit pas capable de demander PLUS au cheval, voir les levades où l'on arrive à un équilibre 100% sur les hanches.

Si le sujet t'intéresses et que tu veuilles approfondir tu as le bouquin de Philippe Karl sur les longues rênes qui détaille ça de façon très claire et didactique, calculs à l'appui.

Maintenant, peut-on demander au cheval de porter son cavalier sans que l'on soit sans arrêt à bricoler dans le bec ou à l'agacer, ça c'est juste une question de talent, de travail et aussi de conformation de départ du cheval. Tous les bons bouquins comme celui de Decarpentry ou de Hempfling t'indiquent comment choisir un cheval qui soit conformé de la meilleure façon possible pour porter facilement un cavalier.

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 15:23:17

Déconnecté
Est-il possible de pouvoir dire que ce qui est écrit plus haut n'est pas la définition de monstre dans le dictionnaire ?



Mais que ce qui est écrit plus haut est proche de la VÉRITÉ

a meme titre qu'est-il possible de dire que je ne crois pas dutout a ca que les chevaux baves comme écumait le Titanic sans aucune tension dans la bouche ? Que c'Est plus probable qu'avec des renes aussi ajustées en dressage que je sois tenté d'un petit plus pécher ? Est-il aussi possible de dire que les renes aussi ajustées me soit justement plus qu'indispensable ?

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 15:26:07

Déconnecté
Désolé ...


j'attends le retour peu probable de mon sujet pour pousser plus loin



Par dtu : le 21/10/10 à 15:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vais encore essayé une dernière fois de répondre (réponse qui ne représente que MOI puisque je suis un ignare)

Encore une fois tu veux comparer l'équitation WE au classique ...ce qui à nouveau pour moi est une ERREUR !!!!

Au 60/40 je dirai que naturellement il est plus souvent en mode 60/40 sur les epaules .... mais sait tout aussi bien être quand nécéssaire 60/40 sur les fesses ... donc pas anti naturelle, à quoi je te demande : au naturel a-t-il un cavalier sur le dos qui vient ajouter du poids sur les epaules .....ce qui change la donne.

Que cela demande plus d'effort ? : pas spécialement si amené petit à petit ... a quoi je te demande est ce que le laissant sur les épaules + le poids du cavaliers encore plus sur les epaules n'est ce pas néfaste.

Plus assisté: le problème pour moi n'est pas de savoir s'il est plus assisté ou pas ...c'est de savoir si c'est néfaste ou pas ...si c'est fait dans le respect ou pas de plus comme on demande une position pour mieux nous porter et avoir plus facile pour faire les exos ..il faut lui indiquer .. c'est quand même facile à comprendre ... promenè toi à pied en licol ...si tu laisse le cv naturellement il mettra son encolure à un certain endroit ... si tu désires qu'elle soit à un autre endroit tu devra lui apprendre ...donc lui dire plus souvent pour qu'il retiennent ... donc plus on demande de choses bah il faut qu'il les apprennes ... maintenant admettons est ce grave qu'il soit plus assisté docteur ??
je vais bien renes longues ballader et alors ... ???????? aussi je te demande .. si je ne monte pas a cheval est-il moins assité que toi sur ton cheval à lui faire faire des choses ??????

- Dans cette forme d'équitation ...moins de descende d'aides : ...... on doit lui apprendre plein de choses ... chgt pied au temps appuyés au pas/trot/galop etc etc etc ... faut bien lui apprendre ... et si on est un bon écuyé on le fera avec beaucoup de descente d'aides ...MAIS encore une fois si c'est dans le respect du cv en quoi est ce un problème ... ???

- plus discret .... : encore une fois ....il est évident que pour les communs des cavaliers laissé les renes longues et ne pas s'occuper de la postion de l'encolure fera qu'il agira moins des mains... ET ALORS ???...

BREF ... à un athlète à qui on demande des efforts donc ce qu'il fait pas naturellement est ce nefaste si c'est bien mené ????

Donc pour moi ce discours ne SERT A RIEN ...... ou l'on parle de l'équitation classique et on voit comment bien le faire dans l'attitude que requiert cette équitation ou l'on parle WE et l'on voit comment bien la faire dans l'attitude demandé. POINT BASTA FINAL !!!!

Maintenant on pourrait te poser 1000 questions sur le WE pour savoir si c'est bien ou pas .... et continuer comme ca longtemps ....
tu veux nous convaincre que le we c'est mieux plus naturelle moins contraingant alors fais un post pour nous convertir ...
mais ne juge pas le classique avec tes critères WE ...il ne seront pas égaux puisque la réalisations des choses ne sont pas les même ...

Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 17:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 , comme laure en CSO (c'est autre choses, certes), c'est que le contact était constant durant toute la période où on monte à partir du moment où on travaille.

effectivemment t'as pas compris, je n'ai jamais dit qu'il y avait contact constant

quoique si on met la tension zéro dans le contact.

Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 17:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci


c'est que le contact était constant


wahou, wahou, wahou ..

non j'ai pas dit que le contact etait constant, mais que pour moi le cheval n'ai pas forcemment gené par un contact " constant".

et qu'on travail sur des " variations" de contact

Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 18:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce comprend pas trop md, en ayant vu pourtant je crois deja pas mal de photo de " nous" a cheval, ( on va dire mon frêre et moi, vu qu'on travail sur les mêmes bases ) que tu en arrives a conclure ce genre de chose.

Pour illustré ça sera peut être plus parlant que des mots,
Lucas sur un 4 ans a l'obstacle.
indulgence au forum dressage Lucas a 14 ans et un galop 5 en poche !



renne ajusté, pour reagir rapidement, pourtant pas de " tension"

contact suremment un peu trot fort sur celle ci, cheval qui le tire un peu



un entre deux ou il se fait je crois un peu emmené



alors oui les rennes ne sont pas longue, pas a la couture comme on dit, pourquoi parce qu'il faut pouvoir reagir rapidement et que il est plus facile de reagir rapidement sur des rennes ajusté au besoin que des rennes a la couture
( ce qui ne veux pas dire qu'on ne monte pas renne a la couture a certaines moment ( en particulier les détentes, mais voir sur d'autre phase de travail )

rennes ajusté ne veux pas dire " poids" dans les mains obligatoirement


Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 18:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 attention je ne parle la pas comme je le fait d'habitude en generale, ça c'est notre façon de faire lié a notre apprentissage en " classique" plutot acced sur une equitation de complet.

tout le monde ne fonctionne pas de cette façon non plus en classique

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 18:10:17

Déconnecté
est ce que le laissant sur les épaules + le poids du cavaliers encore plus sur les epaules n'est ce pas néfaste.



en western je veux 50/50 et je dis qu'a 50/50 sans tension de renes la souplesse de la muculature et la stimulation pour etre a cette état est tres suffisante pour protéger son intégrité physique avec un cavalier sur le dos.


a 60/40 vous etes sur le cul a 40/60vous etes sur les épaules et a 50/50vous etes en équilibre.


pour amener a 50/50 j'ai desoin de main mais le cheval peut plus facilement y rester sans main et autonome


a 60/40 j'ai pas beosin de plus de main et mon cheval est encore plus apte a y rester tout seul?

ca n'a pas de sens.


mais ca ne veut pas dire MONSTRE si PIRE


NÉFASTE ? OUI et NON!!!!!!!



on en reparle








Par md : le 21/10/10 à 18:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben tu as répété plusieurs fois que tu montais en contact, et que ça variait entre 20 et 21 (par rapport à d'autre où tu passes de 0 à 100).

Tu dis toi même que tu travailles sur des variations de contact, c'est qd même qu'il est constant...



Message édité le 21/10/10 à 18:19

Par flooded : le 21/10/10 à 18:25:37

Déconnecté
md, tous les cavaliers montent avec un contact, que les rênes soient en guirlande ou pas. Avoir le contact signifie que le cheval comme le cavalier sont "au bout du fil", c'est à dire que le mouvement de l'un est perçu par l'autre. Pour couper le contact, il faut poser les rênes sur l'encolure, c'est comme raccrocher le téléphone.

Après tu as une autre notion qui est l'appui. Là on peut avoir ou ne pas avoir d'appui, et là commence la différence entre les écoles.

Certaines demandent au cheval dans certains exercices ou lors de sa formation de venir chercher le mors, de pousser dessus, alors que d'autres essayent de laisser le cheval toujours derrière le mors, et emploient d'autres moyens pour mettre le cheval sur les hanches (piaffé, reculé etc...).

Après tout est question de dosage, de sensibilité, d'expérience, et surtout de cheval. Il y en a qui naissent dressés et qui comprennent immédiatement comment porter, et ont les aptitudes innées pour le faire.

Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 18:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ben tu as répété plusieurs fois que tu montais en contact, et que ça variait entre 20 et 21 (par rapport à d'autre où tu passes de 0 à 100).

Non, j'ai pas dit ça.
et j'ai jamais dit que je ne montais pas de 0 a 100 quelques fois ( demi arret pourrait être classé la dedans)

Tu dis toi même que tu travailles sur des variations de contact, c'est qd même qu'il est constant...

bien tu te contredit toute seule, tu dit plus haut que je travail sur un contact constant ....

tu sais le zero il fait parti des mathématiques equestres ....

je n'emploi que rarement le je ....

Par md : le 21/10/10 à 18:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je parlais encore de contact près de la bouche, recherché par le cheval, celui dont tu parlais aussi laure appelle ça contact, maintenant on appelle ça appuie, faut savoir!

Si tout le monde employait le même vocabulaire

Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 18:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 non md j'ai jamais dit que l'appuie c'etait la même chose que le contact.

de toute je crois que quoique je dise, ça n'ira pas

bonne compréhension, Dtu a soigneusement expliqué et le chose de façon clair, bien d'autre aussi.

Par md : le 21/10/10 à 18:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Faut savoir, des variations de contact de 20 et 21, pour moi, c'est contact constant, c'est mathématique, oui.

Faut croire que c'était pas suffisamment clair pour que je comprenne...

Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 18:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin faut croire que peut être tu met aussi de la mauvaise volonté, je viens de faire lire a un gamin de 14 ans il comprend.

retrouve moi la phrase ou je dit que ne travail que entre 20 et 21
montre moi une phrase ou je dit ne jamais être a zéro ...

surtout que je t'explique a un moment qu'on travail aussi sur des avancés de main ( appelé aussi rupture de contact)
et qu'on saute aussi rennes complement longue, voir posé sur l'encolure.


Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 18:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 tiens j'aime bien les " ..."
je vais m'y mettre

Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 18:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 et mathématiquement parlant

constant et constante ( qui elle varie la constante) c'est pas la même chose .

Par flooded : le 21/10/10 à 19:02:48

Déconnecté
L'analogie avec le téléphone est très parlante pour bien comprendre.

On peut avoir la ligne (contact ou pas), et ensuite parler de la qualité de la ligne, est-ce que l'on a besoin de crier pour se faire entendre, est ce qu'elle marche dans un sens et pas dans l'autre, est-ce qu'il y a des parasites sur la ligne, as-t-on besoin de parler proche ou pas du micro pour se faire entendre, as-t-on besoin d'avoir l'oreille proche ou loin de l'écouteur pour entendre etc....

Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 19:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
oui l'image est trés parlante ! merci Flooded.

Par md : le 21/10/10 à 19:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis de mauvaise volonté, voilà

Ce que j'aime bien, c'est que je fais un résumé d'après tes mots (et tu expliques que ponctuellement, en effet, tu laisses sauter son contact, plus d'autres exos, ce qui suggère que le reste du temps, tu es avec), je te demande ton avis, et tu t'énerves

Merci pour explications.

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 19:33:15

Déconnecté
 bon je vais continuer sur mon explication...



Si l'on admet que le cheval peut arriver a travailler AUTONOME en respectant 50/50 de repport poid équilibre et que son intégrité physique est protégé...


Pour moi, la seule facon de s'imposer directement aux mouvements est: DEUX MAINS , a l'exception peut-etre de deux jambes au reculé .


Message édité le 21/10/10 à 19:35

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 19:26:09

Déconnecté
 Donc si l'on admet que moin on utilise nos mains plus le cheval fait ce qu'il doit faire, plus elles sont discrete plus le cheval est dressé, j'ose espérer. Quand je discrete cela signifie aussi qu'elle résiste aussi moin donc qu'il y'a moin de tension.


A part flooded ici qui croit que deux renes pendantes tires autant que deux rennes ajustées , et que les renes pendantes offre aussi autant de possibilité de résister...

Je dirais donc , que plus le cheval RÉFLÉCHIT moin il RÉAGIT , plus il RÉFLÉCHIT plus il est dressé , donc plus il comprend .



Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 19:32:26

Déconnecté
Sachant que le cheval et qu'aussi les humains pour apprendre et développer leur cerveau il lui faut faire de l'exercise.

Pour ma part, pour développer au maximum le cerveau , on doit lui donner la possibilité de trouver les solutions sans pouvoir directement les imposer.


PLus vous fermez de porte , j'ose imajiner que la petite souris dans le labyrinthe plus il est facile pour elle de trouver son chemin et moin elle doit faire appel a son cerveau pour se rappeler justement des endroit ou elle s'aurait trompé et pour ne pas les répéter.

Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 19:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 md si je m'enerverais croit bien que ce ne serait pas ça

faut pas non plus trop me titillé ( et non je suis pas stressé et je ne suis pas indisposé pour prendre mal les choses, y'a juste un passif qui fait que je me " méfie" )

j'ai deja expliqué que j'explique des choses, je ne met pas de JE je parle en generale, pas de ce que je fait moi, qui je pense n'ai pas interessant.

Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 19:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce qui suggère que le reste du temps, tu es avec

ça c'est toi qui le déduit.


Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 19:36:34

Déconnecté
On me demande souvent : pourquoi as-tu choisit le WESTERN plutot que le CLASSIQUE ?


puisqu'ici apparement on croit que je n'ai pas eu le choix...



WRONG mes premiers cours d'équitations etaient croyez le ou non ...


CLASSIQUES



non ce n'était pas MArio Deslauriers ni Ian Millar....

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 19:38:58

Déconnecté
 J'entends souvent tembouriner comme des bourrins ...


Dites-moi , que pouvez-vous réellement imposer aux chevaux en tembourinant ?


sans main ?


moi j'en viens a la simple conclusion : AVANCER, ACCÉLÉRER


where ?


en avant ...

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 19:41:08

Déconnecté
 Combien de temps faut -il a un cheval pour apprendre a se sauver ?????????????


QU'est-ce qui est el plus proche du cheval sauvage ?



Se sauver ?


se sauver ressemble a quoi? RÉAGIR ou RÉFLÉCHIR ?

Par laureBrrrrr : le 21/10/10 à 19:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 youpi maintenant on tambourinne, enfin si on est en rythme on pourra toujours monté un orchestre de percussion

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 19:46:55

Déconnecté
Pour moi, la plus grande erreure de presque tout les tout style de monte confondu est la JAMBE


moi je crois que la plus grande erreure est que la pression de la jambe suppose d'avancer.


REAGIR



se sauver et qu'est-ce qui reste pour ratrapper ?


la main qui doit IMPOSER



Pour moi la jambe est et doit etre synonyme de déplacement latéraux

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 20:00:09

Déconnecté
si jamais vous désirez aller plus loin dans mon raisonnement et que vous n'avez plus envis de jouer aux COWBOYs et aux FRANCAIS et comment je crois pouvoir réellement aider a alléger intelligeament votre équitation en utilisant plus de responsabilisation et en proposant plus souvent qu'en imposant



ce n'est pas que western c'est plus loin...

le western peut-etre tout aussi pire et j'ai peut-etre meme vu pire , mais comme j'ai dit vu que la philosophie de réussite VRAIE doit etre d'avoir le moin possible de contrariété avec la bouche , pas d'avoir les plus longues branches mais de rien avoir dutout.

en réalité , ce que nous mettons moin dans la bouche on le transfere ailleur , mais a cette endroit si le cheval ne réfléchit plus , bein domage meme si tu en mets plus CA MARCHE PAS et il ne te reste plus , bein domage que la SÉCURITÉ la main

Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 20:11:06

Déconnecté
il est possible en western et en classique , de défoncer les flancs et d'arracher les dents...

mais je sais une chose sans mains il est tres peu probable de pouvoir abuser tres longtemps des jambes sans pousser le cheval a RÉAGIR et je peux aussi vous jurer qu'il est bien plus difficile de couper un cheval en deux en serrant que de lui arracher les dents avec des mains et qu'en tembourinant le cheval arretera seulement que quand il aura décidé d'arreter


les jambes ,comme la voix et l'assiette.
feront toujours plus appel au cerveau que les mains et le cheval sera toujours tenté plus facillement de réagir que de réfléchir.







Par jelly bully bean : le 21/10/10 à 20:40:37

Déconnecté
 Pourquoi en suis-je venu a tendre un oreil a MB.


Je ne crois pas comprendre bien MB, je n'ai pas cette prétention mais il a piqué ma curiosité , pour ceux qui le savent de plus , j'ai pas une historique d'amitié avec MB , pour l'avoir solidement confronté dans le passé.

PPDR a aussi attiré souvent mon attention.

J'en reviendrai a Godo.


Je ne veux pas dénigrer d'autres personnes qui ont surement été tout aussi sinon meme peut-etre plus pertinent mais c'est troi personnages mon plus interpelés.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval